Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
lancement d'un 96 l I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 lancement d'un 96 l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 22:11

bonsoir Very Happy

bah ! la vie est bizarre !! j'explique : mon envie de remettre en route un aquarium a fait son retour ! donc j'en cherche un d'occas, je trouve un aquadream de 60 l ! bon état, pas cher : acheté hier am !

ce matin, sms qui arrive, d'une amie : on déménage à la fin du mois, on te donne notre 96 l ! tu veux ? ben oui, ça se refuse pas !!

je n'ai aucune idée de la marque, ni de quoi que se soit d'autre le concernant, je le récupère lundi matin !

il faut que j'achète une pompe mais laquelle ?

- hydor 80/150 l
- sera fil 120 10 w 700l/h

voici mes idées en vrac, j'aimerai que vous m'aidiez à y mettre un peu d'ordre No

- biotop le plus naturel possible,
- un max de plantes (quel substrat ? ds le seul magasin ds lequel je suis allée, j'en ai trouvé 4 différents à des prix très différents !!)
- gravier noir
- peu de poissons (j'ai craqué pour des barbus de sumatra verts : magnifiques !!) que mettre avec, ils sont plutôt remuants !! ?
- je veux vraiment prendre le temps de bien préparer l'habitat pour pouvoir accueillir les habitants le mieux possible ! je suis prête à attendre plusieurs mois si nécessaire

la seule chose dont je suis sûre c'est l'emplacement ! c'est déjà pas mal, non !!

merci pour votre aide
bonne soirée :ççè:
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:07

Bonsoir

Pour commencer parlons des barbus de Sumatra (Puntius tetrazona).

Tout d'abord se sont des poissons pouvant atteindre 7cm a l'age adulte
Il vie en petit groupe hiérarchisée d'au minimum 10 individu, et un groupe trop petit risque de devenir trop agressif envers les autres espèces maintenue.
De plus ils ont besoin d'espace pour nagé car ils sont très actifs, Un bac de 1m20 de façade est un minimum pour ce genre de poissons
En conclusion ce type de poissons est a oublié pour tes deux bac.

Pour ce qui est du sol nutritif (substrat) il y a deux écoles. Moi je préfère ne pas mettre de sol nutritif et ajouter si besoin ce qu'il faut directement au pied des plantes (Choses qui ne sera pas nécessaire au démarrage du bac)

Pour les plante en magasin leur prix n'est pas donner, je te conseil de te tourner vers des site comme le bon coin ou de prendre contact avec une association aquariophile, tu aura plus de choix et surement des prix plus intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 8:26

Bonjour Esteban et merci pr tes conseils

juste quelques questions :

- les barbus : si je ne mets que ça ds mon bac de 96 l, ça n'ira pas ? si ça ne le fait pas : qu'est ce que je peux mettre, j'ai pas envie des poissons classiques : danio, néon..... ! Je préfère peu de poissons mais un peu moins classiques !!
- plantes : je plante au démarrage du bac ?
- si pas de sol nutritif, je nourris mes plantes au fur et à mesure de leurs besoins : sous quelle forme ? combien de temps après le démarrage ?

encore merci !

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:33

Bonjour à toi,

-Non, même si tu met que les barbus, ça ne feras pas. Il y a plusieurs poissons moins classiques, tu devras voir dans des poissons qui on besoin de moins d'espace de nage.
-Oui, tu plante au démarrage, les plantes sont pas contraint au cycle d'azote, et ça leur donne environ 1 mois avant que des poissons arrivent.
- Sous forme d’engrais solide, souvent des bâtonnets, que tu place directement à côté des plantes, il n'y a pas de temps précis après le démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 14:45

bonjour et merci pour les conseils

je vais sûrement encore poser bcp de questions !

j'ai tjrs eu plus ou moins des bacs mais sans jamais trop me renseigner ! aujourd'hui j'ai vraiment envie de créer un univers qui me ressemble, donc avant que je puisse mettre une photo du bac fini, il va se passer du temps ! je fais bcp de recherches pr trouver le truc qui me plaît devant lequel je pourrai passer des heures, clouée ds mon fauteuil en écoutant Bach ou Mozart !

alors merci de la patience !

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:34

mmmmh ouais pk pas, bonne recherche a toi!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 21:48

Bonsoir,

Déjà tu a compris une chose importante dans le monde de l'aquariophilie, La précipitation n'apporte rien de bon et c'est en étudiant bien la chose qu'on aboutit a un projet bien ficelé.

Dans 96 litre il y a pas mal de chose que tu peux avoir. Ce n'est pas un gros volume mais c'est déjà convenable pour pas mal de poissons.

Sur beaucoup de site tu vas entendre parler d'une règle de 1cm de poisson par litre d'eau. Cette règle est imprécise car elle ne tiens pas compte des besoins du poisson (vie en groupe d'un minimum d individu, besoin au niveau de l'espace de nage etc...)

Sur le forum tu a une section Fiches poissons tu pourra deja y trouver quelques informations.

Ensuite, tu vas devoir te poser la question entre faire un bac spécifique a une espèce de poissons ou un bac d ensemble.

Dans un bac de ce volume je n'irai pas au dessus de deux ou 3 espèces maxi

Encore une autre question que tu peux te poser Faire un bac de biotop ou pas ?

Un bac de biotop est un bac ou tu reproduit un coin de nature spécifique a une region du monde dans lequel dans le meilleur des cas les poisson ainsi que le plante et la façon dont le bac est agencé (décor) correspondent a ce biotop

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 0:02

Bonsoir,

Donc, si j'ai bien compris :
- prendre mon temps, faire des recherches pr créer le bac qui me convient est une bonne chose,
- soit je peux créer un bac généraliste en essayant de réunir des espèces poissons/plantes les plus proches en besoins (qualité de l'eau, lumière...)
- soit un bac spécifique avec une seule espèce de poissons,
- soit un biotop donc recréer un espace naturel spécifique à une région du monde (asie, afrique, amérique du sud)

Je serai tentée par un biotop. Cela me semble intéressant de recréer un espace spécifique à un milieu. Ca me demande de bien penser et préparer la création ! j'aime l'idée !!

J'ai trouvé aujourd'hui, la conception d'un aquarium naturel amano. J'ai trouvé ça génial mais est-ce réalisable pour une débutante comme moi ? Je vais appronfondir le sujet, ne serait-ce que par curiosité.

Merci encore pr les infos

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 7:46

les bacs de takashi amano sont tres techniques, mais pas impossible, puis tu peux les revisiter à ta sauce, en trouvant des plantes faciles à maintenir, les conseillers et les aquascapers t'en diront plus que moi, car je suis novice comme toi :p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 13:58

Merci Lupix

tu as raison, c'est assez technique !!! Sad mais je ne baisse pas les bras pour autant !! cheers

Je viens de faire un petit tour dans un magasin près de chez moi et là, je suis tombée sur un vendeur qui a, tout de suite, compris de quoi je parlais ! en fait, il a lui même des bacs ! En plus, le rayon est magnifique : bacs poissons/plantes nickel, du matos en veux-tu en voilà !! mes yeux ont fureté partout !!! Mais je vais, qd mm, aller faire un petit tour ailleurs, histoire de voir et de comparer !

J'y ai trouvé des blocs de schiste (noir) de 1 m que je peux casser en plusieurs morceaux. C'est assez particulier mais je pense que cela peut être sympa ! Qu'en pensez-vous ?

alors ça me prendra le temps qu'il faut mais je vais poursuivre mon projet !! et j'espère que vous serez là pour me soutenir et surtout me supporter avec toutes mes questions !!! Embarassed

merci et bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 14:08

Bonjour ,

étant originaire d'une région minière et pour avoir harpenté les térrils(à la chasse aux Orvets entre autres) dans ma plus tendre enfance ,j'attire ton attention sur le shiste,ce sont de véritables lames de rasoir quand les lamelles sont de faîbles épaisseurs (mon corps en porte encore les traces 40 ans plus tard),assure toi donc qu'elles ne soyent pas en contact avec tes poissons

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 14:14

Bonjour

Bien vu !!!!

Il m'a semblé que cette pierre était assez friable aussi donc je vais porter mon choix sur autre chose !!

lancement d'un 96 l 1946635310

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 14:58

Bonjour,

voila bac récupéré, hier.

Je le décris, je n'ai pas réussi à mettre une photo !! Sad

80.5x31x40
CAT-GATO s.r.o
typ P1-18/C

avec un chauffage : PACIFIC PH 150
un aspirateur sans marque
un bulleur MARINA 50 (que je n'ai pas l'intention d'utiliser)
un néon T8

pour les premiers achats, ce sera :
- un support pour l'installer,
- une filtration extérieure (je ne sais pas encore laquelle et quelle puissance de filtrage, j'ai lu qu'il fallait compter 4 fois le litrage à l'heure, ce qui donnerait 4x96= 384 l/h)
- des tests pour l'eau (JBL semble une marque très recommandée)
- un nouveau néon (je pense que celui-là est assez ancien et pas au meilleur de sa forme). Je me demande si je garde l'installation actuelle ou si je mets autre chose ! (bac ouvert)

Déjà, je vais procéder à un bon nettoyage, je pensais le faire avec du vinaigre blanc (2 pour 5), il faut aussi que j'enlève du silicone noir à l'intérieur du bac ( je pense qu'il devait y avoir une filtration intérieure qui a été enlevée). Je vais faire ça avec une raclette (sans le fromage !! Embarassed )

est-ce que j'ai tout bon pour l'instant ???

merci pour vos réponses

bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 15:14

Bonjour à toi,

Ton chauffage est de 150W si je me trompe pas, c'est puissant pour un bac de 96L, tu devras faire attention pour pas surchauffé.

Le bulleur garde le pour les canicules Wink

Ton néon s'il est agé de 1 an ou plus, il est à changé, même s'il fonctionne encore, lorsque c'est un occaz et qu'on n'a pas su de l'ancien propriétaire quand il l'a changer, il vaut mieux le changé pour ne pas prendre de chance. De plus, il fait combien de Watt ?

La filtration, un filtreur qui fait 3X le volume d'eau par heure est souvent approprié,

Pour les tests, la plupart sur le forum utilise JBL en goutte, il sont précis et fiable.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 14:18

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon bac :

après quelques recherches, j'hésite entre trois filtrations :
- TETRATEC EX 600
- EHEIM ECCO PRO 130
- JBL CRISTAL PROFIL E700

Maintenant, je cherche l'éclairage adéquat, ainsi qu'un chauffage qui effectivement, me semble un peu trop puissant.

J'ai acheté tous les tests : ph, gh, kh, no2 JBL car je viens de mettre en eau un bac pour mon betta.

J'avance, j'avance grâce à vos conseils, merci

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 17:38

Eheim est reconnu pour sa qualité donc moi je dis Eheim. Perso je tourne avec celle que tu mentionnes et j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 12:47

lancement d'un 96 l 00419

essai photo !

ça fonctionne !!!!!!!!!!!!!!!!!! YESSSSSSS YESSSSS YESSS

merci Sonia lancement d'un 96 l 1342837798

Voilà la bête, j'ai viré le poster derrière, pas trop mon truc, je mettrai un fonds noir !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 14:22

Bonjour,

tout d'abord 2 pettes questons

1°) Ton meuble est l suffsament costaud car on a trop tendance à sous estmer le pod d'un aquarum ,dans to cas on va passer les 100Kg ?

2°) Tu n'as qu'un seul tube dans ton aquarum ?


Ben à toi

Néo

Wink


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:34

Bonjour,

non, le meuble sur la photo c'est la table de la cuisine ! donc, il ne va pas rester là, j'ai prévu l'achat d'un meuble pour aquarium avec porte.

oui, il n'y a qu'un seul néon, je pense que je vais virer le couvercle et opter pour une rampe d'éclairage à installer par-dessus. Ca se discute car :

bac ouvert = évaporation de l'eau plus importante, plus sensible aux variations de température et possibilité de pollution plus grande mais c'est plus agréable à regarder pour un iwagumi !



Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:51

Effectivement les bacs ouverts sont esthétiques mais l évaporation est vraiment importante. Et qd tu dois combler tous les deux à trois jours c'est vraiment ennuyant je trouve. J'ai vite abandonné l'idée.
Néanmoins dans ton envie d iwagumi il va falloir trouver une solution pour la lumière car les gazonnantes sans assez de lumière ça ne poussera pas bien.
Donc soit tu sais utiliser ta galerie actuelle et rajouter un tube alimenté par un ballast soit tu dois construire toi même une galerie et y loger ton éclairage.
Dans mon cas j'avais opté pour une rampe en bois faite maison. Que j'ai tout simplement posée sur une plaque en verre qui recouvre mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:56

Oui, je dois bien réfléchir à ce que je veux faire et comment. D'autant que le bricolage et moi, ça fait deux, voire trois !!! lancement d'un 96 l 2385313788



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:34

Bonjour,

Voilà quelques nouvelles de mon 96 l :

- grand nettoyage hier, j'ai gratté les vitres intérieurement et extérieurement (dépôts d'algues et colle du poster), nettoyé à l'eau vinaigrée, il est nickel
- je n'ai gardé que la cuve et je mettrai deux plaques de verre pour

et ce matin, j'ai acheté sur zoo.plus : un meuble noir + un filtre extérieur tetratec ex 600 le tout pour 143 e au lieu de 208. Malheureusement la galerie suspendue Hagen Glo T5 que je voulais, n'était plus en stock !!!

Maintenant je me renseigne pour le sol que je veux mettre. Mais c'est assez compliqué ! J'avais reperé le Flourite black mais il semble qu'il soit riche en fer donc pas très compatible avec les crevettes que j'aimerai mettre dans mon bac. L'amazonia d'ADA est recommandé pour des aquariophile avertis (ce qui n'est pas mon cas). Le Manado est trop léger.

Alors voilà, comme d'hab, je demande un p'tit coup de main pour m'aider à faire un choix !

merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:37

Jai entendu parler d akadama comme sol technique, mais je ne pourrai pas en dire plus, essaye de te renseigner sur internet sur ce sol ou aupres de fcgbboy2 sur le forum par mp.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:59

Bonjour Lupix,

Sur tes recommandations, je me suis renseignée sur l'akadame :

- à la base, c'est une argile volcanique rouge couramment utilisée par les pro japonais des bonsaïs mais il semble qu'il ai trouvé sa place en aqua,
- il y a plusieurs granulométries : fin, moyen, gros,
- principales qualités : drainage et aération des racines mais il est sans valeur nutritive
- il semblerait qu'il fasse baisser le GH/KH/PH et qu'il rende l'eau plus limpide
- en plus son prix est assez intéressant

J'ai trouvé une méthode pour l'installer :
- mettre la quantité d'Aka dans le bac, remplir d'eau, mettre en route la filtration et laisser le bac dans le noir total 15 jours
- au bout des 15 jours, vider 100 % de l'eau, remplir le bac à nouveau et laisser de nouveau tourner, dans le noir complet 15 autres jours
- au bout d'un mois donc, on peut commencer à planter

Je continue mes recherches ...........
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 15:21

Je sait que fcgbboy2 en as comme sol technique pour ses crevettes, a voir avec lui
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 18:21

Attention pour l'akadama, il faut ABSOLUMENT celui à double bandes rouges, signe d'une double cuisson!!!!!
Autrement je connais pas mal de personnes qui font de la crevette dessus et nickel même pour des TWBM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 8:06

Bonjour,

@Lupix : merci, je vais le ou la contacter.

@Sichamé : pourrais-tu me préciser ce que sont les TWBM, stp.

Mon problème actuel est de trouver une galerie à fixer sur le bac et là, suis vraiment pas douée !! Y'a tellement de choix et de prix différents que je sais plus trop ce que je dois choisir ! J'ai pas encore bien compris ce qu'il me faut comme watts pour que les plantes poussent bien !!!

Je continue mes recherches.........

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 51
Localisation : Belgique Hainaut (Wiers)
djo
Membres actifs.
djo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 8:22

Bonjour,

Moi perso en filtration j'oublirait la tetratec ex 600
reste a confirmer mait celon moi elle fonctionne avec un tapis de charbon de bois

Bien a toi


Djo
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 1102
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 32
Localisation : Sainte Maure de Touraine
systemdeflo
Modérateur
systemdeflo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 10:06

TWBM signifie TaïWan Bee Mix ^^

Ce sont une espèce de crevette qui est ( pour ma part ) assez exigeante , comme tout ce qui est Red Crystal and co .. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 810
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31
Localisation : Chartres / 28
Lupix
Membres actifs.
Lupix
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 13:54

Pour une 90€ tu as une pompe externe ehiem de tres bonne qualité, c est ce que j ai sur mon 96l et sa fonctionne bien pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:59

Bonjour,

Meuble et filtre reçus.

Il me reste à trouver un peu de matos : tapis, et surtout le sol mais je suis en mode "je m'la coule douce" en ce moment !! Alors j'ai mis un peu de côté mes recherches !

@Djo : effectivement, il y a un sachet avec du charbon mais je vais le remplacer par du perlon, avant de mettre le filtre en route

@Systemdeflo : merci pour les précisions

@Lupix : ben j'avais déjà commandé le filtre, que j'ai reçu depuis et qui m'a l'air tout à fait correct.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 58
Localisation : bordeaux
maliyansolo
Membres actifs.
maliyansolo
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:45

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: lancement d'un 96 l   lancement d'un 96 l I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lancement d'un 96 l
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: