Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Petit bac de 68 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 14:29

Je pense mettre en eau dans l'après midi. Mes plantes vont être contentes.
Je vais rincer le décor, dois je le brosser en plus? Je ne pense pas, c'est du plastique.
Ah oui concernant l'éclairage, j'ai lu dans un livre que l'éclairage devait augmenter progressivement pendant le cyclage pour le bien être des plantes. C'est a dire que la première semaine j'eclaire 5h, 7h la deuxième semaine etc jusquà 10 h en 4ème semaine. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 14:53

Bonjour,

Joli le bac et le petit meuble.

L'idéal pour ton filtre, serait de ne pas utiliser les cartouches, mais simplement de la mousse. Cela sera plus facile pour les entretiens futurs.
Le charbon actif est juste utilisé après un traitement médicamenteux, il absorbe toutes les matière indésirables dans l'eau. Le problème, c'est qu'une fois qu'il à tout absorbé et qu'il est saturé, il rejette tout!! Donc pour le moment tu l'enléve et tu le remplace par un mousse.

Tu peux également enlever la cartouche "anti nitrates" c'est juste un argument de vente pour te faire acheter des cartouches tous les mois!! Evil or Very Mad
Tu la remplace également par un mousse (bleu).

Tu peux par contre ajouter un peux de nouilles en céramique (support de bactéries).

Voici un schéma de ta filtration idéal

Petit bac de 68 litres - Page 1 Fitrat10

Le perlon tu devras le changer régulièrement (2 mois 3 peut être!) Les mousses il faudra les rincer avec de l'eau que tu auras enlevé du bac 2 ou 3 fois l'année et encore, pas tous en même temps mais juste un à chaque fois.
Les nouilles ne se rince JAMAIS.
Tu vois, tu n'as pas besoin de cartouche bien chère et surtout déconseillée pour la stabilité du bac.

L'éclairage tu le places sur 10h par jour sans interruption et tu n'y touches plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 15:13

Ah...ok je comprends bien.
Mais dans ce cas je n'ai rien de tout ça...et je ne vois pas comment je pourrais empiler tout ça. Mon système est horizontal, je mets cette mousse bleue exactement à l'emplacement des cartouches? Le merlon ressemble à quoi exactement?
Pour récapituler, avant la mise en eau, je vais acheter de la mousse bleue, du perlon et je n'utilise pas tout ce qui fournit par le kit?

Ok pour l'éclairage.
J viens de chercher, le perlon c'est la ouate de filtration. J'en ai, cetait pour nettoyer les vitres de Isidor.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 18:59

[img]Petit bac de 68 litres - Page 1 Img_4717[/img]

Et voilà, mon bac en Jour 0;
Je teste les paramètres toutes les semaines c'est ça?
Pour la question du filtre, j'ai beaucoup cherché, et essayé de voir comment je pouvais réaliser le "filtre idéal" que vous m'avez conseillé. J'ai abandonné pour le moment. Mon bac fonctionne avec un filtre à débordement, les casiers de rangement sont à l'horizontale, les emplacements prévus pour leurs cartouches (en taille et orientation je veux dire). Du coup, ben j'ai respecté leur mode d'emploi. J'espère que le bac sera stable malgré tout.
merci pour votre aide et...à bientôt pour la suite des évènements!
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:23

Re,

Tous les filtres sont démontable, étant donné que tu sais changer les cartouches!
Il te suffit de remplacer les cartouches par un bout de mousse ou de perlon ou de nouilles. Si vous êtes un minimum bricoleurs, cela ne doit pas poser de problème.
Je crois que sur ce coup là le vendeur t'a encore bien eu!!!

Le problème que tu vas avoir, c'est que le jour où ta cartouche sera sale, tu vas la jeter et tu vas la remplacer par une neuve. Mais les bactéries qui était dans la cartouche, les voilà à la poubelle ... et bonjour le pic de nitrites que tu vas avoir et adieu les jolis poissons du bac qui vont tous mourir. Si tu places un mousse, tu le rince délicatement avec de l'eau qui vient du bac, de cette façon tu enlèves la saleté et tu ne touches pas à la population de bactéries et la stabilité de ton bac reste parfaite.

Je suis certaine que toi et ton mari, vous êtes plein de bonne volontés et vous essayez de faire les chose correctement, cela se voit, cela se ressent.
Mais votre ignorance (ne le prends pas mal, c'est une image) de l'aquariophilie vous fais acheter des choses qui sont inutiles ou qui complique fort les choses.
As toi de voir ce que tu désires pour ta filtration. Soit tu fais confiance aux conseils que tu reçois ici, soit tu suis la notice livrée avec ton matériel, mais un mixe des deux ne mènera à rien de bon.

Pour ton bac, il est beau, mais il faut des plantes, bien plus de plantes .....
Il est beau aussi le chien, intrigué de la raison pour laquelle la gamelle d'eau est aussi haute ....??? Rolling Eyes

Les teste d'eau, pour le moment pas besoin. Vers mise en eau +8 tu tests tous les deux jours les NO2 pour détecter le début du pic de nitrites et tu pourras alors continuer tous les 2 ou 3 jours pour suivre l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:15

J'ai du mal mexprimer. Évidemment les bactéries sont pérennes, elles ressemblent a des nouilles, et je les rincerai que dans l'eau du bac. Au dessus de mes bactéries, il y a de la mousse et encore à côté il y l'emplacement pour leur petite cartouche de charbon actif. Et ça je le remplace, selon leurs explications. Je n'ai donc pas fait de mixe et je respecte leurs consignes concernant le filtre.

Concernant les plantes, oui il faudra en rajouter, y compris un décor/cachette en hauteur. Que pensez vous de celles là? Je les ai vu dans le magasin, elles me semblaient jolies: lobelia cardinalis/ludwigia repens
/ ludwigia arcuata? Puis je mettre ma boule d'algues qui est chez Isidor?

Le débit de la pompe (filtre) est de 300 l/ heure. N'est ce pas trop pour le betta?
Merci pour votre patience tout au long de ce week end. Et bon courage pour lundi!!
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:20

Bonsoir,

Je crois que je m'explique mal. Cool
Je vais demander de l'aide je suis très fatigué ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:41

Ben je ne comprends pas cette remarque... J'ai donc tout relu. Et je reviens sur le filtre...
Si je suis tes conseils, je ne mets pas la cartouche de charbon actif alternée avec celle d'anti-nitrates. Il ne reste donc un petit emplacement dans lequel je mets de la mousse? Ou du perlon? C'est un petit compartiment, dans lequel l'eau passe avant de retourner dans le bac, il me semble. L'eau arrive sur mes casiers de mousse avec le support bactériologique en dessous.
Dans ce compartiment je ne peux pas faire 2 étages différents (mousse et perlon) c'est trop petit.
Ai je bien compris?
Parliez vous d'autres choses?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 23:37

bonsoir,

1/ les nouilles céramiques, tu ne les rinces JAMAIS, ce que tu rinces dans l'eau que tu changes de ton bac ce sont les mousses et perlon, quand ils sont trop sales et pas les 2 en même temps! Pour conserver un max de bactéries.
2/ Comme le disait Louaque, ton charbon, une fois saturé, va tout recracher dans le bac. Tu le gardes (pas dans l'aquarium) et tu l'utiliseras après un traitement médicamenteux par exemple. Tant mieux, çà te fera une belle économie Wink
3/ si ton compartiment est en sortie de filtre, ma foi, rien ou du perlon, mais en fait dans l'idéal on donne, dans le sens d'entrée de l'eau, une mousse bleue, puis du perlon, puis des céramiques.

Sinon, joli bac et surtout n'hésites pas à planter, plus tu auras de plantes (à pousse rapide prioritairement) moins tu auras d'algues!!! En animalerie les plantes sont souvent chères, vive le net, souvent tu en trouveras à prix dérisoire chez des particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 7:30

Ok j'ai bien compris, je pense que je vais faire ça. Nouilles et mousses ok, et le petit compartiment j'y mets du perlon, bien que ce soit en sortie d'eau. J'avais bien compris le filtre idéal expliqué par Louaque, mais vu le sens de l'eau dans mon filtre, je ne peux pas le reproduire. Je rajouterai des nouilles comme me l'a conseillé Louaque.
Merci beaucoup.
Ce matin j'ai réussi à programmer la minuterie pour 10h/jour.
Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:32

Bonsoir
Quelque que soit le filtre, la seule chose a se mettre en tête est simple :

Dans le sens de l eau : Mousse de différente granulométrie ( des plus grosse vers plus petite) ensuite perlon et enfin support a bactérie (nouilles, billes etc... )
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:40

Petit bac de 68 litres - Page 1 Fitrat12

Il faut croire que mon petit schéma ne fait pas recette alors qu'un petit déssin vaut souvent tout les discours


Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:51

Si si le dessin est très explicité et j'avais compris. C'est la mise en place effective qui est délicate vu la configuration de mon bac et du système associé. Je pense avoir fait au mieux grâce à vos conseils. La cartouches de charbon est enlevée, remplacée par du perlon (même si c'est un petit compartiment. Merci Sichamé). J'ai ajouté un peu de support bactériologique également.
Il y a une vidéo sur Youtube sur le fonctionnement de ce filtre. C'est sans doute pas le meilleur. J'espère que ça ira. Attendons maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:48

Bonsoir,

J'ai retrouvé mes photos du "système" Askoll pour bien voir à quoi ca ressemble.

L'eau pompée arrivé à droite et passe par la mousse et les masses avant de retomber en chute d'eau dans le bac.Juste à gauche de la dernière mousse se trouve l'emplacement pour placer la cartouche soit de charbon actif (cartouche 1) soit d'anti nitrate/phospate (cartouche 2)
Petit bac de 68 litres - Page 1 79187110

Les paniers de filtration qui se situent en dessous des mousses
Petit bac de 68 litres - Page 1 35785110

Le début (mousses + masses filtrantes) ne sont pas déplacables ou alors il faut tout enlever mais celles-ci suffisent largement.

Le plus simple dans ton cas c'est encore de rajouter des nouilles en céramique dans un bas que tu places à l'endroit des cartouches ou alors du perlon.
Les cartouches tu ne les utilisent pas.

Ce système m'a aussi perturbé au début ...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:51

Petit oubli

Quand tu éteindras ta filtration lors d'une maintenance, vérifie toujours bien que le filtre redémarre quand tu remets le jus car moi ça plantait parfois et mon filtre ne se relancait pas. J'ai du enlever la pompe, la nettoyer et tout remonter avant que ca ne refonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 6:19

D'accord, merci pour l'info.
Oui c'est exactement ça, j'ai mi du perlon dans la cartouche vide.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:09

Voici des nouvelles...j'ai testé les paramètres une première fois, par curiosité.
Ph 6,6
Kh 11
NO2 0,2
NO3 10
T°: 26°

dans la valise de jbl il n'y a pas le test de Gh. Dois je m'en procurer ou est ce suffisant le Ph, Kh NO2 et NO3?

[img]Petit bac de 68 litres - Page 1 Img_4810[/img]

Il manque encore quelques plantes. Comme je me méfie beaucoup des vendeurs maintenant (pauvre Isidor), je préfère vous demander. Il a essayé de me vendre "la plante de la semaine", c'est une lobelia cardinalis. Est ce adapté à mon bac de débutant? J'aimaiss bien aussi une ludwigia arcuata et ludwigia repens. Qu'en pensez vous?


C'est conseillé ça?! hihihi Dur dur de l'en empêcher Smile

[img]Petit bac de 68 litres - Page 1 Img_4811[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:38

Salut,

Oui le test Gh est important. Tu vas en avoir besoin.

Je peux deja te dire que les ludwigias ont besoin dun eclairage puissant pour qu' elles aient leur feuillage rouge et brun et qu elles ne perdent pas leur feuilles du bas. Je dirais quil vaut mieux éviter les plantes de couleurs dans un premier temps.Ce sont des plantes en general exigeantes
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:50

Bonjour,

Pour les plantes tu peux essayer auprès de particuliers (le bon coin...), surtout les plantes à pousse rapide, on te revend les coupes pour un prix dérisoire.

Et pour le chat, pfff, nous sommes nombreux à concilier aquariums et matous...Cà occupe bien la chasse aux poipois Wink

Petit bac de 68 litres - Page 1 Imag2510
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:53

Excellente photo! J'aime beaucoup Petit bac de 68 litres - Page 1 4159719256

Ok pour les plantes, je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:02

Joli ton chat d'ailleurs, on dirait un mélange entre mon "ancien" et mon birman Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 16:53

On est un peu hors sujet, mais je réponds quand même... Oui c'est un birman. 6 kilos dans la balance, il a 2 ans. Mais la famille est grande, il y a un chat persan de 11 ans et un golden retriever de 5 ans. Il ne nous manquait qu'un bel aquarium! Petit bac de 68 litres - Page 1 232518794

[img]Petit bac de 68 litres - Page 1 Img_4812[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 18:06

Je viens de lire les fiches plantes de Louaque, ouaa quel travail! Merci beaucoup. Petit bac de 68 litres - Page 1 1946635310
J'ai bien fait de ne pas acheter "la plante de la semaine" qui nécessite un éclairage fort.
Si je ne me trompe pas, 24W pour 68 litres, je suis à 1W pour 3,5 litres. Donc un éclaire moyen à faible. En conséquence, je pense partir à la recherche de Ceratophyllum demersum et d'une anubias nana. Suis je dans le vrai?

Petit rectificatif, j'ai utilisé le calcul du site est j'arrive à un litrage de 59. Donc 1 W pour 2,45 litres.


Dernière édition par Nadom le Ven 18 Jan 2013 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 18:24

La cerato sera un plus au demarrage, elle pousse TRES vite et contrecarrera les algues. L'anubia pousse lentement mais se contentera de ton éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 18:41

Merci Sichamé, oui c'est ce qu'il me semblait à la lecture des fiches.
Je vais chercher ça demain.
J'ai regardé sur le bon coin, effectivement c'est vraiment interessant mais trop loin de chez moi pour le moment... Petit bac de 68 litres - Page 1 2385313788 Je vais surveiller les annonces.


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 18:57

Les plantes supportent très bien les transports postaux. Bon peut-etre qu'avec les très grands froids çà devient moins bien...Mais j'ai fait venir des bouches du Rhône, de l'isère et jamais de problèmes, même depuis l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:08

Bonjour touot le monde, voici quelques nouvelles....à jour mise en eau +8

Voici une vue d'ensemble, et effectivement en une semaine, quand je compare, les plantes à pousse rapide...pousse rapidement! Petit bac de 68 litres - Page 1 232518794

[img]Petit bac de 68 litres - Page 1 Img_4813[/img]

Je n'ai pas voulu trop multiplier les espèces, donc j'ai ajouté une égéria densa (au fond). Par contre pour le plaisir (pas pour la pousse rapide) j'ai ajouté une anubia barteri var. nana. Je trouve ça très sympa dans le décor.


[img]Petit bac de 68 litres - Page 1 Img_4814[/img]

J'ai néanmoins quelques questions au sujet des hygrophilas polyspermas. Ells ont poussé très vite mais accompagné de cela, les feuilles hautes sont un peu flétries, comme plus transparents. Et surtout il y a des particules sur certaines feuilles foncées, qui partent lorsque je frotte un peu... Sauriez vous ce que c'est?

[img]Petit bac de 68 litres - Page 1 Img_4815[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:13

Il y a aussi une plante, celle au fond à gauche, qui est arrivée sans étiquette. Il me semblait qe c'était une Ceratopteris thalictroides forme cornuta. Je ne suis pas certaine. Qu'en pensez vous?

Elle pousse très très bien et ho surprise (moi qui n'y connait pas grand chose en plantes), il y a des jeunes pousses sur les feuilles existantes. C'est très étonnant, elles font déjà des filaments en dessous des feuilles qu'elles ont comme colonisées. J'imagine que c'est parce qu'elle se sent bien. Cela se voit assez bien sur la première photo, la tige à droite.
Là aussi, ça pousse vite!

[img]Petit bac de 68 litres - Page 1 Img_4816[/img]


[img]Petit bac de 68 litres - Page 1 Img_4817[/img]

J'aimerai m'arrêter là en quantité de plantes, pour laisser un bel espace vide, j'aime ce qui est aéré. Cela vous semble possible ou en manque t il encore? Il y en a 7 actuellement (en comptant la boule) pour 59 litres.

Je m'en vais lire toutes les indications sur les populations de poissons maintenant...et je vous soumettrez mon choix...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:24

bonjour,

Il est joli ton bac!

Pour ton hygrophila, çà ressemble à des algues, rien de surprenant dans un bac jeune. Tu peux continuer à les enlever manuellement. Ton anubia risque d'en avoir aussi (mais je suis pareille, j'aime beaucoup cette plante et j'en ai mis, même en début de cyclage).

Par contre, on voit un coquillage sur une de tes photos. Est-ce un vrai? Si oui attention au calcaire qui peut modifier les paramètres de ton eau! Si ta dureté devait en pâtir il te faudra l'enlever. Que les champions de l'eau viennent me corriger ou étoffer mes propos si besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:33

oups! Merci beaucoup, oui c'est un vrai! zou je l'ai enlevé. De toute manière, je n'étais pas fan. Trop blanc il attirait trop l'oeil!! Petit bac de 68 litres - Page 1 1946635310 C'est pas moi qui l'ai mis...tu me donnes une bonne excuse pour l'enlever Petit bac de 68 litres - Page 1 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 936
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 46
Localisation : Roches Prémarie Andillé
sichamé
Membres actifs.
sichamé
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 17:37

Petit bac de 68 litres - Page 1 4266003315 Petit bac de 68 litres - Page 1 4266003315 Petit bac de 68 litres - Page 1 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 16:59

Coucou tout le monde,
en ce dimanche enneigé, et après un bon footing de 1h15, rien de tel que de rester dans le salon, bien au chaud, à prendre les paramètres de son eau... Petit bac de 68 litres - Page 1 232518794

Nous avons donc à mise en eau + 8:

T° 27°C
Ph 7,5 (lors des précédentes prises, je m'étais trompé d'échelle, de page dans le carnet de jbl)
Gh 13 (ou 14)
Kh 11 (c'est stable ça)
NO2 0,4 (ça monte cheers )
NO3 10 ou 15 (Ca monte aussi)
Fe < 0,02 (aucune réaction)

Qu'en dites vous?

Je vais entamer le sujet population, avec ma première idée à vous soumettre. Mon idée principale c'est que les poissons soient bien. Je ne veux vraiment pas en mettre plus qu'il ne faut ou des trop grands qui seraient "coincés" dans ce petit bac. Nous aurions aimé un couple de colisa lalia (colisa nain) ou colisa chuna (gourami miel) et un banc pour le fond du bac, pourquoi pas des corydoras nains.
Pouvons nous ajouter des crevettes à des corydoras?
Avez vous d'autres suggestions? Nous ne sommes pas trop arrêtés sur une espèce précise, moi j'aime assez les poissons calmes, en couple plutôt qu'en banc d'où les gouramis...mais je suis ouverte et curieuse de connaître vos suggestions au vue de mes paramètres. Petit bac de 68 litres - Page 1 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 13:42

Bonjour,

Sur certains livres, methodes il n'est pas conseillé de passer de suite à 10h00, c'est AMHA surtout pour eviter les algues.
En général, il recommandent de commencer à 6h pour atteindre 10 heures quelque fois au bout de 2 mois.
Comme tu le suggere, augmenter 1 heure par une heure chaque semaine

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:12

Ah mince, le bac tourne a 10h depuis une semaine sur les conseils de Louaque... Je change ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:51

Si le "patron" dit 10 heures, c'est qu'il à ses raisons Laughing

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:54

Suis d'accord Laughing
Hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:45

Bonsoir tout le monde,
Voici les nitrites et nitrates du jour, nous sommes à 10 jours.
No2 à 0,4
No3 entre 15 et 30 (difficile à voir cette nuance).
Si c'est le pic de nitrites, cela monte à combien pour un 60 litres...?

Et j'ai une grande nouvelle, mon bac est habité! Je pense avoir compté et reconnu 5 escargots physes. J'adore!
Personne pour me donner votre avis sur la population à venir? Peut être attendez vous mes paramètres définitifs...
Nous hésitons entre un couple de gouramis chuna (pH à vérifier) et des danios margaritarus? Pour les accompagner, soit des crevettes soit des corydoras nains...?
Qu'en dites vous?
Par ailleurs, le sable me semble sale. Il y a des petits déchets (mini feuilles ou autre). Puis je l'aspirer avec un siphon dès le week end prochain ou dois je attendre la fin du cycle?
Mes escargots et moi vous remercions. Petit bac de 68 litres - Page 1 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 21:28

Bonsoir,
En gros et a affiner, Gourami miel et danio margaritatus, pH vers 7, gh inférieur à 10.
Si tu maintien ces 2 espèces ex couple gourami + 10 danio il n'y aura plus de place pour les corydoras.
Par contre les paramètres des crevettes étant proches de ceux des gourami miel et danio pas de problème.
Pas de souci non plus côté cohabitation , par contre dans le pire des cas les colisas pourraient manger les juvéniles donc peu de repro.

Pour les déchets, je ne me prononce pas quand a l'utilisation d'une cloche, par contre tu peux enlever le plus gros des feuilles avec les mains ou pinces
À+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 7:07

Bonjour Yeun et merci de ta réponse,
Je parlais des gouramis chuna (1 mâle et 2 femelles peut être) ou bien des danios margaritarus. L'un ou l'autre, je ne pense pas avoir la place pour les deux. Sans compter que effectivement, comme tu le dis, à affiner parce que je crois que mon Gh est trop élevé pour des gouramis...à suivre et à vérifier donc.
Pour les poissons proches du sol, les corydoras m'ont plu dès que je les ai vu mais j'ai lu qu'ils étaient très actifs... J'aurai aimé des poissons plutôt calmes, mon a.ie adore l'idée des crevettes... D'où l'hésitation. Rolling Eyes
Ok pour le sol, je ne le "siphonne pas" donc. J'enlève effectivement tout ce qui traîne en surface a la main (feuilles mortes).
Ms plantes ont l'air dese plaire. L'égérie densa touche la surface de l'eau déjà. Dois je l'etêter un peu? Et la plante dont je n'étais pas entraîne du nom produit plein de filament/racine (?) qui pendent, sans compter comme je vous l'avais montré sur la photo, des jeunes feuilles sur les feuilles anciennes.
Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 7:40

Bonjour Nadom
Colisa Chuna = Gourami miel.
Sauf contre indication d'un conseiller tu as la place pour les deux (un couple + 10 margaritatus car ce sont de petits poissons).

Pour l'egeria densa, coupe plus bas que prévu et replante la partie coupée dans le sol : avec un peu de chance tu aura une nouvelle plante.

bonne journée
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:18

Bonsoir tout le monde,
Encore merci Yeun, je coupe l'égérie ce week end.
J vais peut être changer de post concernant la population...je ne sais pas trop. Dois je bifurquer vers les sujets poissons?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:23

Yeun a écrit:

Sauf contre indication d'un conseiller tu as la place pour les deux (un couple + 10 margaritatus car ce sont de petits poissons).

Bonsoir,

Pour le volume, c'est ok pour un couple (maxi) de Colisa Chuna et des Margaritatus. Mais je ne connais pas les paramètres pour ses poissons de mémoires, donc à surveiller.

Nadom a écrit:
J vais peut être changer de post concernant la population...je ne sais pas trop. Dois je bifurquer vers les sujets poissons?
Non, tu peux rester ici, cela sera plus facile de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:25

Yeun a écrit:
Si le "patron" dit 10 heures, c'est qu'il à ses raisons Laughing

Yeun

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 8:47

Bonjour à tous,
Je retenté les paramètres complets aujourd'hui...et je vais peut être acheter une plante encore... Il me semble que le Gh ne sera pas bons pour les gouramis chuna.
A tout a l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:35

Coucou, nous venons d'acheter une limnophila sessiflora et de la mousse de java sur un bâton. Je trouve ça sympa.
Je plante ça en fin d'après midi, mais je prendrai les paramètres avant de tout bouger!
Concernant notre population, nous nous demandions si un betta pourrait cohabiter avec les danios margaritarus... Dans le magasin, ils le font et c'est vrai qu'on aime bien les bettas...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:51

Coucou tout le monde,
Tout va bien et le bac suit son cyclage tranquillement. J'ai enlevé quelques escargots, ils étaient déjà 6 et quand même gros...j'ai eu peur d'être envahie. Rolling Eyes
Les plantes vont bien, même si je trouve que les nouvelles feuilles de l'hygrophylia polysperma sont très claires. L'égéria est en pleine forme et pousse viiiiiiite. J'en ai coupé pour le replanter dans le mini bac en cours de cyclage (eh oui, on a craqué, un mini bac pour un betta à lui tout seul Rolling Eyes autre post à suivre hihihi).
On est à J + 13 et les nitrites sont à 0,2. J'avoue que même en tests gouttes, ce n'est pas si évident à dire parfois...
Tests complets mercredi.
Voilà les news, je lis et je lis encore pour trouver la population adaptée à mes paramètres.
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:20

Bonjour,

Pour le Betta + Raboras Galaxy, je déconseille, le betta risque de les chasser et c'est des poissons déjà assez peureux d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:46

Nadom a écrit:
Coucou tout le monde,
J'en ai coupé pour le replanter dans le mini bac en cours de cyclage (eh oui, on a craqué, un mini bac pour un betta à lui tout seul Rolling Eyes autre post à suivre hihihi).

Bonjour,
Très bonne idée Very Happy
Avec les Bettas, il faut marcher sur des oeufs, très difficile de répondre quand à une potentielle cohabitation

Et celà répond à I3uddy...

A+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 47
Localisation : 91250
Nadom
Membres actifs.
Nadom
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 18:53

Oui Yeun, j'ai suivi tes conseils. Et puis c'est très économiques d'utiliser nos propres plantes Smile Vivement le choix des petits locataires...
Si nous nous basons sur des danios margaritarus, grégaires et peureux si j'ai bien compris, avec quoi je peux les mettre? Y aurait il une sorte de poissons un tout petit peu plus gros (taille des gouramis china) qui ne seraient pas grégaire? Je pourrai mettre un couple du coup... Je cherche mais pour l'instant je ne vois pas Neutral

Un vendeur m'a dit "les poissons du donc du bac on ne les compte pas" Shocked J'ai des doutes, 10 corydoras pygmaeus...je ne les compterais pas dans ma population??
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:10

Plusieurs vendeur affrme que les poissons du fond ne compte pas dans la population, mais il sont à prendre en considération quand même.

Pour un couple de poisson, asiatique pas trop gros et non grégaire je passe mon tour, ne connaissant pas assez les poissons de ce coin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 19:19

Bonsoir,

J'ai 9 corydoras dans un bac que pour eux et je peux t'assurer qu'ils comptent vraiment et quelques planorbes
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Petit bac de 68 litres   Petit bac de 68 litres - Page 1 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bac de 68 litres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit bac de 60 litres brut
» mon petit projet 60 litres
» Petit bac eau de mer
» Nano 20 litres petit peuple.
» 60 litres en perdition et aimerais partir sur de bonnes bases avec mon 240 litres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: