Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
frequence d'entretien  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
frequence d'entretien  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
frequence d'entretien  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
frequence d'entretien  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
frequence d'entretien  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
frequence d'entretien  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 frequence d'entretien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 31
Localisation : fontoy
nico w
Nouveau membre
nico w
MessageSujet: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:27

bonjour a tous
une petite question dont l'importance n'est pas des moindre me taraude ..
en lisant les différent post je lit souvent "les fréquences d'entretien de l'aquarium " pourriez vous m'expliquer les fréquences recommandé pour les différentes actions d'entretien d'un aquarium de 100 l (changement d'eau, nettoyage du filtre extérieur la dans mon cas une eheim pro 250, ...) svp
en vous remerciant d'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:34

Bonjour ,

Les changement d'eau s'effectue une fois par semaine à hauteur de 10% de ton volume (donc pour toi 10L d'eau / Semaine ) , ceci sert à faire baisser le taux de No3 .

Pour les nettoyage de filtre ceux si se font par intervalle d'une semaine :
Exemple semaine 1 : tu nettoie la ouate
Semaine 2 : tu nettoie la mousse 1 ....

Cependant ne nettoie surtout pas ton support bactériologique ( billes d'argile , nouille etc ... ) au risque de devoir recommencer ton cycle :p

J’espère ne pas me tromper dans mes explication , en espérant t'avoir aider :p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 31
Localisation : fontoy
nico w
Nouveau membre
nico w
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:40

merci pour cest explication un vendeur en animalerie ma dit de ne pas netoyer mon filtre avant 2 mois ce qui me semble extrement beaucoup Shocked
ensuite pour le cousin de ouate je peut le rincer simplement ou je dois le changer ??
et pour le netoyage du filtre , mousse sa se realise avec de l'eau de la conduite ou contraire avec l'eau que j'enleve de l'aquarium quand je realise le changement d'eau ??
tant de question mais heureusement que ce fotum existe et que les menbre y sont aussi gentil et partageur de conseil et experience frequence d'entretien  4159719256 merci a tous les menbres de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 159
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 35
Localisation : Nevers
Trip
Membres actifs.
Trip
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:19

Effectivement pendant ton cycle d'azote il ne faut pas nettoyer les filtres , tu risquerai de détruire les bonne bactéries :p

Tu n'est pas obliger de changer tes mousse a chaque fois , un simple rinçage avec l'eau de l'aquarium (désolé de ne pas l'avoir précisé plus haut^^ ) suffit :p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:36

Bonjour

On ne touche pas au filtre tant que le débit est correct
Quand le débit viens a être plus faible un léger nettoyage pour débarrasser les masses filtrante doit se faire dans l'eau retirée par les changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 31
Localisation : fontoy
nico w
Nouveau membre
nico w
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:56

bonsoir et pour les tuyaux encrassé je me suis procuré un "goupillon " ou rince biberon sur un tige je nettoie mes tuyau en même temps que le filtre ou je peut le faire plus régulièrement ??
un ami ayant un aquarium m dit que ma sortit de la pompe ( rampe a trous) étant situé sous le niveau de l'eau n’était pas correctement placé est-ce vrai ?? comment doit-je le placé idéalement ??
j'ai également un "bulleur" dans un décor (coté esthétique : négociation avec ma copine pour avoir l'aquarium Rolling Eyes ) et ayant recement lu que cela n'estait pas bon pour les plantes est-il possible de le conservez mais tout en le rendant inoffensif pour les plantes ( diminution du débit d'air , limitation du temps de fonctionnement de l'appareil au plage horraire de fonctionnement de l'éclairage ?? )
en vous remerciant pour vos réponses et futur réponses ou idées ou commentaire je suis preneur de tous Smile)§:
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 12:01

Bonjour à toi,

Il est toujours normal que les différents éléments du filtre soient sales. Les tuyaux ne sont pas l'élément le plus important de la filtration, les bactéries étant présentes dans ton filtre mais aussi dans le sable de ton bac etc.... Donc nettoyer tes tuyaux ne va pas bouleverser ton aquarium. Néanmoins, un peu comme Esteban l'indiquait au dessus, tant que tout va bien il faut éviter de trop toucher car le risque c'est de faire pire que mieux. Donc si tu estimes que tes tuyaux méritent un petit coup de nettoyage, tu peux le faire mais évite par précaution de le faire en même temps que le nettoyage du filtre.

Pour la sortie de ta pompe tu peux en fait la placer comme tu le souhaites. Maintenant il est intéressant de la placer juste sous l'eau, donc pas trop bas dans ton aquarium mais surtout pas au dessus. Le but est d'ajuster la hauteur de manière à créer un remous à la surface qui ne soit pas trop fort, cela permet un bon échange gazeux au niveau de ta surface ce qui est tout bénéfice pour tes plantes. En le plaçant au dessus, l'eau en tombant crée beaucoup de remous et dégaze tout le CO2 de ton bac, ce que ne vont pas apprécier tes plantes.

En ce qui concerne ton bulleur, malheureusement à part laisser la déco et ne pas activer le bullage, ce n'est pas l'idéal pour la même raison qu'indiqué au dessus. Il chasse ton CO2. Il peut servir en été dans le cas où la température monte de trop mais sinon il n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 31
Localisation : fontoy
nico w
Nouveau membre
nico w
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 14:02

merci pour cest explication thom4s pour ma rampe de sortie si je dispose les trous vers le haut cela va crée un remous est ce bon aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1269
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 41
Localisation : Louvain-la-Neuve Belgique
Thom4s
Conseiller
Thom4s
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 14:43

Oui bien sur pas de soucis du moment que ton remous est léger (pas de possibilité de surf en surface ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 31
Localisation : fontoy
nico w
Nouveau membre
nico w
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:45

merci beaucoup pour tous ces conseil et l’expérience dont vous faite partager les novice comme moi
il y as deux choses qui permette d'avancé l’expérience et les leçons que l'on tire des erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:52

« L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible. »

de Albert Einstein

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »

de Albert Einstein

Et oui encore lui

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 31
Localisation : fontoy
nico w
Nouveau membre
nico w
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:57

estant pecheur passionné jai eu la chance de pouvoir integré un "atelier peche nature" dans lequel j'ai rencontré beaucoup de personne plus agé que moi mais qui n'on eu aucun regret a me confier leurs astuce technique ... elle sont toute dfferentes mais elle m'ont permis d'avance dans ce loisir et de monté dans de petite competion et toujour grace eux de faire des resultats et je tient a le souligné ce sont tous des moniteur benevols
je tien donc a remercié tous les benevol qui prodigue des conseil et partage leurs savoir dans quel que domaine que ce soit
et encor une fois remercié tous les conseiler et menbre de ce forum frequence d'entretien  1342837798 frequence d'entretien  4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:24

Tiens toi aussi tu as ce "vice" qu'est la pêche ? Lol

Laughing Wink

Quelle technique pratiques tu ?

Bien à toi

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 31
Localisation : fontoy
nico w
Nouveau membre
nico w
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:19

un peut tout on va dire lol sa va de l'anglaise au quiver en passant par la grande canne sans oublier la peche au leurre du brochet silure perche... et quelque fois la carpe mais assez rare lol
bien a toi
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: frequence d'entretien    frequence d'entretien  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frequence d'entretien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les invertèbrès :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: