Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Suzy + expérience perso + demande d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France
SuzyLG
Nouveau membre
SuzyLG
MessageSujet: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 2:59

Bonjour à tous,

J'ai la honte du débutant. Je ne peux donc pas faire court. J'en suis désolée si ce message est un peu long.

21 ans, étudiante, fille unique.
Je commencerai simplement : il faut toujours écouter ses parents.

Je vais vous présenter l'histoire de mes poissons :

Ayant eu des poissons rouge, petite, tous décédés, j'ai depuis longtemps espéré un joli poisson, qui ne venait pas.
Noel dernier passant, mon père ne se prononçant pas en faveur sur le fait de m'acheter un poisson, suivi d'un jour de coup de tête, j'ai acheté avec la complicité de ma gentille maman, il y a quelques mois, un combattant.
Ace, mon poisson, a été un coup de foudre. Aquarium de deux litre en une main, le poisson de l'autre, je retrouvais mes six ans perdus.
( J'ai aussi acheté de quoi le nourrir, je ne suis pas une sadique - je ne croyais pas l'être - : Atison's Betta food + Aqua Pur Betta ( inutile car si j'avais lu la boite de mon 2L j'aurais vu qu'il y avait déjà un produit de traitement de l'eau similaire, je redonnerai le nom quand j'aurais mis la main dessus ).
Mon père silencieux ne se prononça pas face à l'arrivée de ce poisson dans la voiture, mis devant le fait accompli.
Horreur arrivée à la maison, moi, qui bien décidée à m'occuper et choyer mon nouveau compagnon, consulte internet : le betta a besoin de 15 litres, ce poisson vit dans du 27°c, écosystème... Bref. Je le voyais déjà mourir.
En attendant, songeant à un aquarium plus grand et à une organisation plus adaptée, je prenais soin avec les moyens du bord d'Ace. Ses yeux devenaient plus bleus qu'à l'origine. Il était définitivement magnifique.
Je vins à taner mon père pour acheter un aquarium plus grand, lui me disant que sans un vrai 100 L, je ne pourrais rien faire. Ayant un aquarium à son travail avec plein de petits poissons, il me proposa d'y mettre Ace. Ayant peur qu'Ace soit tué ou qu'il ne tue, je refuse, non catégoriquement, mais refus avec réserves. Ace était près de mon radiateur et semblait pas trop mal pour l'instant - quelle honte.
Changeant l'eau souvent comme il était indiqué sur les forums, au bout de deux/trois semaines, un accident regrettable m'arriva un dimanche. Pourquoi changer l'eau au dessus d'un évier sans penser à le boucher ? Chose simple, bête. Accident, poisson qui en le transvasant sans épuisette tombe, ne pas oser le toucher pour ne pas lui faire mal, lui mettre de l'eau du robinet sur la face le temps d'appeler ma mère au secours, ma mère qui en essayant de le prendre le fait fuir, Ace perdu dans la canalisation.

Lourd constat d'échec, culpabilité grande face à une scène d'horreur créé par ma faute, un meurtre, mes sanglots d'égoiste, ma mère triste et s'en voulant de l'avoir laissé échapper, mon père intervenant pour me dire que j'avais condamné ce poisson dès le début.
Il avait fait effectivement raison et me dit qu'il en avait déjà tenté des écosystèmes, que tant qu'il ne m'avait pas vue préparer un vrai aquarium pendant plusieurs semaines avant d'y mettre un poisson, cela ne servait à rien. Là je compris pourquoi je n'avais pas eu de poisson pendant des années : mon papa n'était pas méchant, mais juste.

Dégoutée et très affectée par cette perte, j'ai tout bazardé violemment, jusqu'à ne plus supporter un seul grain d'Atison food dans un coin de ma chambre. Ce drame du dimanche m'avait servit de leçon, lamentable de m'occuper d'un "simple" poisson.



Mais le mercredi suivant, un poisson tout neuf dans mon bac de deux litres était sur mon bureau. Mon papa en avait acheté un, seul, face à l'étonnement même de ma maman. Ma réaction fut mitigée : contente d'être gatée et d'avoir de quoi jouer - mes termes sont à prendre en ironie malheureuse - mais perplexe face à cette vie innocente que j'allais de nouveau avoir à ma charge. Je le savais dès le début condamné de par mon aquarium petit et le manque flagrant de tout pour y vivre.

Loin d'être aussi joli qu'Ace, le nouveau était bleu nuit. Sky, Bluesky et finalement Poissky (jeu de mot) trouve difficilement sa place dans mon coeur. Le savant condamné, j'ai écouté mon père qui voulait qu'on ne le sorte plus de son aquarium de 2L pour le mettre dans le 6L des vieux poissons rouge le temps de changer l'eau, ce que je faisais avec Ace.
Il pensa que changer l'eau pas souvent serait mieux sans qu'il ne bouge de son deux litre, sauf une fois par mois par exemple. Le savant condamné, j'ai relativisé mes ressentis, me disant que c'était un poisson, le nourrissant, sans le regarder vraiment, enfin un peu quand même chaque jour. Avant hier encore j'étais chez le vendeur regardant avec quoi améliorer sa vie chez moi, sans rien acheter au final, sachant qu'il est avec nous depuis deux semaines.
Ma mère s'est occupée de changer l'eau deux fois en deux semaines (pas beaucoup par "goblet" ayant reposé avec mon rajout personnel d'un peu de truc pour eau vendu avec la boite - oui frappez moi - ) et hier, décidée de reprendre mon poisson en main, je l'ai fait, changeant pour la première fois son eau, voulant rincer son 2L, bouchant l'évier. Le transfert en cours (entre eau un peu chaude, mélangée à de l'eau ayant reposé pour évacuer le chlore, un peu de truc à eau, et un peu de l'ancienne eau du 2L), je m'étonne face à des bouts au fond du bocal de 2L. Avec Ace je rinçais bien les cailloux et ma mère n'avait donc pas fait ca durant les deux semaines. J'étais bien partie, j'avais bouché l'évier.
BREF. Des bouts de nageoire noirs au fond du 2L. Ses nageoires qu'il ouvrait au début sont noires au bout des extrémités. Comme pourries.

Des tours sur des forums, des reproches à mes parents de pas avoir assez changé l'eau, et presque de m'en avoir racheté un alors que nous n'avons pas le bon cadre matériel pour s'en occuper, je tombe sur une histoire de sel, fleur de sel contre ces pourritures de nageoires. J'en mets une cuillère à café, ayant remis mon poisson dans son 2L.
Avant hier encore chez le vendeur franchisé que j'ai méprisé dès mon achat d'Ace (un coup on lui donne 7 grains par jour, un coup on lui donne 15 grains par jour, un coup dans ta face en fait tu n'y connais rien, tu vends des vies survivant dans des goblets à des ignorants), j'ai regardé pour un aquarium de 15 L ou des plantes (des trucs en rond, mousse, il parait que c'est bien pour les nitrates). J'ai vu des trucs à mesure d'eau en bandelette assez chers pour ce que c'est j'ai trouvé, m'enfin c'est à prendre en compte, une vie donc des dépenses, mais ce n'est pas mon souci principal pour l'instant : soit on fait les choses biens, soit on les fait pas - oui ma philosophie a changé depuis ces leçons. Mon père regarda l'aquarium mais n'était pas convaincu, puisque d'après lui on ne ferait pas forcément mieux.

Bref. Vision d'horreur de cette situation : un poisson vivant dans un chausse pied, mes connaissances insuffisantes, les visions diverses partagées, un poisson malade (j'aimerais bien savoir ce que c'est pour le traiter) et moi qui mets du sel dans son aquarium, comme si je faisais des expériences à l'aveugle. C'est juste humainement pas supportable.
Donc plusieurs situations s'offrent à moi et je tiens à votre avis :
- laisser mourir mon poisson en ne changeant rien - je n'envisage pas vraiment cette solution.
- laisser mourir mon poisson en changeant un peu les choses : aquarium 15L + traitement pour ce qu'il a / coupage aux ciseaux des nageoires (non c'est pas drole, je ne ferai pas ça) + des plantes et tout mon amour > j'envisage cette solution, mais je voudrais savoir si ce n'est que retarder une échéance ou que ça ne servirait à rien.
- mettre mon poisson tel quel dans l'aquarium du paternel (sachant que ses petits poissons vivent pas longtemps en son sein, ils tiennent pas bien dans l'écosystème, on lui en ramène de temps en temps, mais c'est un aquarium avec lumière, plantes, filtre, chauffage)
- donner mon poisson à quelqu'un qui en sera plus digne ? Où et qui ? Vous ?

Bref, j'espère que vous comprendrez que je ne suis pas fière de moi, et que dès la perte d'Ace, j'avais compris la leçon.
Je n'ai pas demandé de nouveau poisson mais je peux pas laisser pourrir/périr le nouveau comme si ça m'était égal alors que ce n'est pas le cas. Pour créer un vrai aquarium, je m'en sens capable mais manque de temps, d'expérience et certainement de place.
J'attendrais vos avis sans harceler, j'ai cru comprendre que vous étiez tous bénévoles et très pris à côté, ce qui est normal.

Cependant j'espère trouver vite une solution. Je saurais prévenir les gens tentés par le fait d'avoir un poisson, ca les évitera d'avoir à les guérir.

Merci d'avance,

Suzy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 7:40

Bonjour et bienvenue Suzy
voici quelques liens ou tu pourras trouver un max d’info utile et peut etre comprendre ce qui c'est mal passer ( et peut etre que ton pere trouveras aussi ce qui va pas dans le sien Wink )
https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
http://aideauxdebutants.wifeo.com/
pour toutes tes questions :
https://www.aide-aquariophilie.com/f3-les-questions-des-debutants
pour nous présenter ton bac c'est ici :
https://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
La seule chose qui pourrait sauver ton combattant c'est lui donner un lieu de vie adéquate tout les traitements ne feront rien tant qu'il seras stresser part son environnement !!!!!!
Nous allons essayer tous ensemble de faire au mieux pour ce poisson Wink
a tres bientôt!!!! et bonne lecture

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 8:04

Bonjour et bienvenue,

Presentaiton des plus completes
Bonne journée

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 9:19

Bonjour et bienvenue ,

excellente présentation et je pense que tu as frappé à la bonne porte,nous allons éssayer de t'aider ,mais pas sur ce poste qui est purement dédié à la présentation je t'invite donc à nous refaire un résumé sur l'un des liens que Sonia t'a gentiment donné

Néo

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France
SuzyLG
Nouveau membre
SuzyLG
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:13

Merci à tous, (et merci de ne pas me lapider),

Je m'en vais de ce pas réécrire un message dans un lieu du forum plus approprié

Bonne journée, et à très vite
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:27

Je ne vois aucune raison de "lapider" la méconnaissance,mais par contre je ne pourrais jamais m'empêcher de fustiger ceux qui l'exploitent

Bien à toi

Néo

Wink



Dernière édition par Néo le Ven 15 Fév 2013 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France
SuzyLG
Nouveau membre
SuzyLG
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:32

Et... C'est bien normal,

Merci,

Suzy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 13:05

Bonjour et soit la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 19:50

Bonjour,

Sois la bienvenue sur ce forum.

Ta présentation est (je pense?) le signe de vouloir bien faire.

A bientôt.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 23:22

Bonsoir

Avant tout je tiens a te dire que ton histoire est malheureusement ce qui arrive souvent d'une par par un manque de connaissance des acheteur et surtout un je m'enfoutisme de la part des vendeur qui sont plus souvent intéressé par le chiffre que par le futur des être vivant qu'il confis.
Maintenant le fait que tu essaye de te renseigner pour essayé de rattraper le coup prouve que tu as envie de faire ton possible pour t'occuper au mieux de ton poisson et nous allons t'y aider.

Je ne sais pas si tu as déjà mis une présentation de ton bac dans la section adéquate (liens donné par Sonia) mais je te conseil de le faire rapidement.

En tout cas nous allons tout faire pour t'aider mais a toi d'y mettre aussi un peux du tiens Wink

Soit donc la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 32
Localisation : Ile de France
SuzyLG
Nouveau membre
SuzyLG
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:20

Chers membres,

Merci pour vos réponses, malheureusement, mon poisson est décédé ce matin.

Si j'envisage de faire un aquarium, je viendrais vous voir,

Longue vie à vos poissons et à votre passion,

Suzy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 19:59

Bonsoir

Je suis sur que au départ tu voulais bien faire mais tu a été mal informée dès le départ.
J'espère que cette mauvaise expérience ne te décourageras pas et nous serons la pour t'aider dans un projet qui tiens la route cette fois ci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 20:20

esteban a écrit:
Bonsoir

Je suis sur que au départ tu voulais bien faire mais tu a été mal informée dès le départ.
J'espère que cette mauvaise expérience ne te décourageras pas et nous serons la pour t'aider dans un projet qui tiens la route cette fois ci

Suzy + expérience perso + demande d'aide 1929339079 Suzy + expérience perso + demande d'aide 1929339079 Suzy + expérience perso + demande d'aide 1929339079


Toujours pret à t'aider si tu voulais un jour reprendre une expérience bien plus fructueuse et dans de meilleures conditions

Néo

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 17:06

Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Suzy + expérience perso + demande d'aide   Suzy + expérience perso + demande d'aide I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzy + expérience perso + demande d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide urgent
» Mon 'tit blog perso...
» Demande de partenariat
» demande d'aide
» Demande de partenariat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: