Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 algue sur certaine plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 62
Localisation : romans sur isere
popo26100
Nouveau membre
popo26100
MessageSujet: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:44

bonjour dans mon 450 litre brut 390 litre net environ j'ai des algues sur certaine plantes surtout sur les cryptocoryne
j'eclaire celui ci avec 4 tube osram 80w 5700 lumens 6500 k (4 tubes)11heure jour
co2 artisanal engrais profito 5 ml jour
sol aquabasic start + sable de Loire
changement eau 80 litre semaine (2x 40 litre)
filtration 2 jbl e 1500 avec pouzzolane et nouilles
2 chauffages 200 w a 27 degrés
filtre uv si besoins très très rarement pratiquement jamais
ph 6.8
gh 6
kh plus de test
mon bac se trouve en face d'une grande vitre(5 mètre) c'est quand meme loin ou pas
impossible de le mètre allieur
certain me dise que cela provient de mon éclairage
d'autre de ma fenêtre et donc de mètre un film anti uv sur la vitre du bac quand pensez vous car les film coute asser cher et sa m'embeterer dent acheter pour rien
quand pensez vous
j'ai des glosso et hemiantus
plantes rouges anubia
crypto
echino
microsorium
algue sur certaine plantes 1946635310 pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:12

Bonjour,

Peux tu s'il te plais preciser ta question :
- type d'algues (vertes, vertes filamenteuses, cornes de cerf, pinceaux, noires .....)
-si possible photo de bonne qualité si tu ne sais pas de quel type il s'agit
-Taux de No3 / taux de PO4
-As tu des algues sur les vitres
-algues localisées vers sortie de filtre
-Depuis combien de temps le bac est en eau

Merci
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 15:08

Bonjour à toi,

Voici quelque truc qui on retenu mon attention et quelques questions :

L'éclairage de 11h, 10h devrais être suffisant
Des tubes de 80W ?, c'est du T5HO ? quel longueur ?

La filtration : Si j'ai bien compris tu as 2 filtreur JBL e1500 (font-il 1500lL/H ?), si oui tu as 3000L/H de filtration dans un bac de 400L c'est énorme, 1 seul serais suffisant.
(je ne connais pas ces filtre, corrige moi s'ils ont un débit (L/H) plus faible.

Je vois que ton filtre UV n'est pas toujours en continue, peut-tu me dire quand tu l'utilise ?, puisque dans un bac d'eau douce les filtres UV sont à proscrire, ça principal fonction est de détruire les bactéries, et justement, on veux les gardés.

Ton bac est à proximité d'une grande fenêtre, mais 5m est quand même une distance correct, cette fenêtre est orienté vers ou ? (Nord, Sud, Ouest, Est) ? Les rayons du soleil se rende t'il à ton aquarium ?

Je ne répeterai pas les questions de Yeun Wink, mais j'attend les réponses à ceux-ci aussi ^^

Des photos du bac pourrais aidé aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 62
Localisation : romans sur isere
popo26100
Nouveau membre
popo26100
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 8:28

bonjour les algues sont verte non filamenteuses(duvet)
vitre av qui se recouvre d'une fine pelicule d'algue que j'enleve avec un aimant pour les vitre
pas d'algue a la sortie du filtre
bac en eau depuis 10 mois
tube t5 ho 80w 145 cm1 filtre jbl e 1500 900 l heure
1 filtre jbl e 1501 800 litre heure
filtre uv nefonctionne pas (en secours)
vitre cote ouest avec soleil l'apres midi' bonne luminosite toute la journé
j'essaie de metre des photo mais ji arrive pas merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 9:21

Bonjour,

Déjà, pour raisons d'economies tu peux baisser ta durée d'eclairage : avec un ratio de 0.7W/litre les durées recommandées sont de l'ordre de 8/10 heures.

En regle générale, les algues vertes assorties d'un dépot sur les vitres sont symptome d'un mauvais ratio (Redfiled ou Buddy) entre No3 et Po4.
L'idéal etant de tendre vers un ratio de 10No3 pour 1 PO4 (10/1).

Peux tu tester ces deux valeurs ?

Bonne journée
yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 62
Localisation : romans sur isere
popo26100
Nouveau membre
popo26100
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:10

bonjour yeun
je vais aller acheter des test en goûtes n03 po4 plus précis et te donnerais les résultat
je suis Degas a 1/4 eau robinet gh16 et 3/4 eau osmose pour un gh de 6
si je passe a 3 tubes de 80 w 145 cm t5 ho cela peut t'il eviter de baisser ma duré éclairage ou vaut t'il mieux rester a 4 tube
pour mes glosso et hemiantus
et la fenêtre peut t'elle jouer sur mes algues merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:36

Popo,
Enlever un tube c'est courrir de gros risques de court circuit ... je m'en abstiendrait.

Les valeurs données pour éclairage entre 8 et 10 heures sont fonction de ta puissance totale : en gros plus faible est la quantité de W/L , plus long sera l'eclairage
Dans ton cas avec T5 à 80W chacun tu es déjà bien fourni de ce coté là.
si passer à 10 h soit une heure de moins pose un problème, c'est à toi de voir.

Ce qu'il faut savoir c'est que les plantes on besoins de 3 principaux elements :
- Lumiere
-CO2
-Nutriments

Si l'un de ces elements manque ou est en carence, la croissance de la plante est limitée par ce qu'elle manque (loi de Liebig).
Si tu as un eclairage fort mais rien d'autre à coté, tes glosso ne pousseront pas plus.
Il n'est donc pas un problème de baisser l'alumage au minimum d'une heure pour commencer par 30 minutes sur une semaine et 30 minutes sur l'autre.

autre questions :
Injecte tu du CO2 ou mets tu de l'engrais (+ marque si tu en utilise)

Pour répondre à ta question : oui si le soleil tape directement dessus. J'ai eu ce cas et il etait impressionnant de voir que les algues etaient localisées uniquement dans la zone touchée par le soleil.

A+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 62
Localisation : romans sur isere
popo26100
Nouveau membre
popo26100
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:00

merci de ta reponses
mes 4 tubes sont alimenter chacun par un ballast independant pour eclairer les les tubes les 1 apres les autre a1/4 d'heure d'intervale
je fertilise avec engrais profito
co2 artisanal pulverisateur 8 litre les plantes bulle
changement de 40 litre eau 2 fois par semaine
j'hesite a changer et a passer a1 changement de 80 litre par semaine au lieu de 2 de 40 litre en 2 fois par semaine
merci ecors de t'on aide
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 12:31

Bonjour pour 400l un changement de 40l part semaine devrait être suffisant Wink mais il faut voir aussi selon ta population et tes paramètres Peut être que moins d’engrais , diminuer l’éclairage , et éviter le soleil direct dans le bac (rideau au moment ou il y a le plus d'exposition )suffiront a éviter les algues mais la encore il faudrait les paramètres de ton eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:36

popo26100 a écrit:
merci de ta reponses
mes 4 tubes sont alimenter chacun par un ballast independant pour eclairer les les tubes les 1 apres les autre a1/4 d'heure d'intervale
je fertilise avec engrais profito
co2 artisanal pulverisateur 8 litre les plantes bulle
changement de 40 litre eau 2 fois par semaine
j'hesite a changer et a passer a1 changement de 80 litre par semaine au lieu de 2 de 40 litre en 2 fois par semaine
merci ecors de t'on aide
Bonsoir,
Désole de t'avoir fait répété ce que tu a as déjà écrit dans la présentation.
Concernant le profito, tu es en dessous de la dose normale (10ml par semaine pour 100 l).
Ok pas de surdose
Le profito et compose uniquement de micro nutriments et pas de macro.
L'analyse du po4 sera donc intéressante et il est probable que tu sois en carence : en effet tu as un bon éclairage, du CO2, des micro mais pas de macro.
On avance, suite après tes tests complets
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 62
Localisation : romans sur isere
popo26100
Nouveau membre
popo26100
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:12

bonsoir pas de probleme d'avoir repeter certaine chose
je vais acheter les testsamedi car impossibilite de me deplacer avant
avec quoi ajouter des macro element
je pensez que le profito contener tous se quil falait je me tromper donc
donc pas besoin de baisser la dose de profito
le membre excuse moi j'ai oublier son pseudo au dessus de t'on message me dit que 40 litre par semaine de changement d'eau serait suffisant
a t'on avis 3 tubes de 80w 145 cm t5 ho ne serait t'il pas suffisant soit 240w
pour mes giganthea
anubia
microssorium
crypto
echino
1 sorte de cabomba?
1 plante rouges althenentera ?
glosso
hemintus cuba pas jolie
ou d'oi je rester sur 4 tube indépendant les un les autres
excuse moi de me répéter mais je préfère demander confirmation
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:59

Bonsoir,
Attention, n'ai pas dit d'acheter un engrais macro, j'ai juste dit qu'un manque pourrait être possible.
Cela sera confirmé ou non avec les tests.
Les conseillers aviseront lorsque tu auras les résultats, je donnerai mon avis si nécessaire.
Pour moi pas besoin de baisser le profito pour l'instant sans connaître le valeur du taux de fer chelaté dans ton bac : avoir ce test serait un plus compte tenu du fait que tu fertilise.
Sonia indique que 40 litres sont généralement suffisants (10%) ce qui est vrai mais elle dit aussi que sans tests tout le monde est aveugle.
D'après les résultats des tests manquants (no2 no3 , po4 , fe si possible) nous pourrons confirmer si 10% suffit.
Pour 3 ou 4 tubes, difficile à dire et surtout pour gazonnantes et alternantera.
Si tu n'avais pas ces plantes, je dirais que 3 néons suffisent amplement, de plus tu as un CO2 artisanal.
Ces gazonnantes et alternantera sont elles en bonne santé, poussent elles bien ?

À+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 21:27

algue sur certaine plantes P1010113


ALTERNANTHERA REINECKII MINI et HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES


Si c'est ces deux plantes que tu as, les miennes poussent très bien avec CO2, un éclairage d'environ 0.5W / litre et sans engrais.


PS: beurk on voit mes algues, et mon appareil photo fait perdre le rouge de mes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 62
Localisation : romans sur isere
popo26100
Nouveau membre
popo26100
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 21:56

bonsoir mes althenantea ressemble a celle ci en plus haute et plus rouges foncé
mes hemiantus ne pousse presque pas
mes glosso ont une semaine
mes hemiantus on l'air d'avoir le meme type d'algue
je n'arrive pas a metre des photo je suis nul ou idiot
merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 8:07

Bonjour
@Od1n : désolé mais pour l'instant ton retour concernant les 2 plantes ne peut être pris en compte. En effet et sauf erreur ton bac est en eau depuis 2 semaines.
Les plantes ont encore en reserve ce qu'elles avait dans leur pot et il est encore un peu trop tôt pour savoir si elle "tiennent ou pas" avec ton eclairage.

@popo: après prise de renseignements, 1/W pour 2 litres (soit 3 néons sur 4), serait le minimum pour les 2 gazonnantes.
Devrait suffire pour althernathea.
A toi de voir donc.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 62
Localisation : romans sur isere
popo26100
Nouveau membre
popo26100
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 11:22

bonjour yeun
non mon bac est en eau depuis 9 mois
je reste donc sur 4 neon 80w comme tu me le conseille
je vous tiens au courant pour les no3 et po4
merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:04

Bonjour,
N'oublie pas de passer à 10 heures maximum (par tranche de -30 minutes).
compte tenu de ta puissance d'eclairage 9 heures pourraient suffire.

A+
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 62
Localisation : romans sur isere
popo26100
Nouveau membre
popo26100
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 18:27

bonsoir j'ai réussis a me faire amener chez mon vendeur de poisson
celui ci étant en rupture de no3 a vendre
il ma contrôler mon eau avec ceux qu'il a pour contrôler l'eau de ses bacs
test gouttes jbl
il ma dit no3 bon aucun soucis
po4 bon aucun soucis
pour l’éclairage il ma dit comme toi m'ayant demander ma durée d’éclairage je lui et dit 11h/jour il ma dit 10 ou 9 h jour
pour les changement d'eau lui ayant dit que je changer 80 litre par semaine, il me dit que cela est trop important et peut favoriser l'es algues.
il me préconise 80 litre par mois ou 40 litre tout les 15 jour minimum
avec ajout de bactérie vivantes de temps en temps
je suis perdu personne dit pareille
merci


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:19

Bonjour,

Tout d'abord,

NO3 et PO4, bon aucun soucis, c'est très mauvais comme résultat, impossible d'interpréter ceci, il faut des chiffres pour pouvoir interpréter, pour le vendeur c'est peut-être bon, mais sa veux rien dire. Lorsque tu auras tes tests et diras tes chiffres sera possible d'évaluer.

Pour les changements d'eau c'est 10% chaques semaines, changer d'eau au mois c'est vraiment pas l'idéal, la qualité de l'eau ce dégrade pendant 1 moins de temps et bang, tu la remplace par de l'eau propre, c'est un déballancement à tous les coups, vaux mieux un plus petit volume plus souvent que le contraire.

Ah le fameux truc de vendeur, les bactéries, elle sont bonne qu'a augmenté leur chiffre d'affaire, pas touche, tu as déjà des bactéries dans ton bac.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 19:42

Bonsoir pour les test je ne peut qu’approuver l3uddy et pour l'eau je pence aussi que 80 litres part semaine fait beaucoup 40 devrait être suffisant mais part semaine pas part 15 jours
Tes changements d'eau trop fréquent ont peut être déstabiliser ta population de bactéries mais sans les résultat précis des test on peut pas savoir
Après il faut savoir que les vendeurs en animalerie sont avant tout des vendeurs ici les conseillers sont juste des passionner qui ont fait eux même les erreurs et qui sont la pour éviter au débutants de les faire
a toi de faire ton choix maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 21:57

Bonsoir,
Il t'a quand même dit que 9/10 c'est assez, chose que nous avons écrit assez souvent.
Comme quoi tout n'est pas different.
Quand nous avons proposé de regarder les tests, c'est qu'il y avait une raison.
Après seul toi peu choisir, nous avons donné notre avis.
Tu es seul juge
Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 62
Localisation : romans sur isere
popo26100
Nouveau membre
popo26100
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:44

bonjourje ne vouler vexer personne en disant se quele vendeur m'avrz dit
je voulait juste savoir se que vous pensier de ses reponses
concernant les test no3
po4
une question ne me gronder pas algue sur certaine plantes 2478793001
concernant les marque sur le net il dise que jbl n'est pas precis tetra non plus
lequel me conseiller vous se serait bete d'acheter des test fantaisiste
merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:53

J'utilise des test JBL en forme de goutte sans aucun problème

Leur précision est nettement suffisante
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 12:06

popo26100 a écrit:
bonjourje ne vouler vexer personne en disant se quele vendeur m'avrz dit
je voulait juste savoir se que vous pensier de ses reponses
concernant les test no3
po4
Bonjour,
Le problème c'est que pour nous "c'est bon" n'est pas une réponse .
Concernant les test jbl, a mon sens le po4 est très précis.
Pour le no3 l'échelle semble vaste mais a priori il n'y a rien de mieux à notre connaissance.
Dans tous les cas c'est bien meilleur que les bandelettes.
Le problème du net c'est que tout peut être sorti de son contexte : pour une utilisation courantes les tests sont ok, pour par exemple mettre en application le ratio de redfield cela manque de précision
Yeun
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: algue sur certaine plantes   algue sur certaine plantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
algue sur certaine plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evitez certaine citation!!
» algue
» mon 250 litres
» algue envahissante
» invasion d'algue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: