Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges...   Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 13:24

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre avis concernant le bac de mes parents!
Ils ont un 80L(net).

Pour ceux qui me connaissent vous savez que je viens d'acquérir le matériel de base(qui comprend la melette de test JBL) et que je suis en train de faire les "travaux de ma galerie"(c'est fait :p) et la "construction" de mon arche en pierre...

Bref, faisant tout ce tintouin avec mon père j'ai ramené ma malette de test pour lui tester l'eau de son bac, histoire de savoir.



Ils ont quelques guppies (2m pour 6f), dix néons bleu, 5 noirs et 5 rouges...
C'est un aquarium que je qualifie "d'à l'ancienne": c'est à dire qu'ils ont fait confiance au vendeurs de Villaverde pour le choix du nombre de poissons, des décors, etc...
Ma mère porte l'eau à tester régulièrement et tout est ok selon eux.



Dernièrement ils ont ajoutés quelques plantes(en remplacement des plantes plastoc')(hygrophila polysperma) qui ne poussent quasiment pas, les feuilles du bas deviennent jaune à l'extrémité, certaines ont des tâches marron...
Bref je pensais naivement qu'il manquait de "quelques chose" comme du fer notamment...



Je me lance dans mes tests d'eau de leurs bac:

1- Le pH: entre 6 et 6.5. Pas spécialement de soucis pour ce test.
2- Le KH: 0!!! A la première goutte les 5ml deviennent jaune!!!
Là je commence à me dire que quelques chose en effet, ne va pas fort...
3- Le GH: >32... En effet je me suis arreté à 32 gouttes, ne voulant pas passer le flacon entier...
Comment est-ce possible ? Je test l'eau de conduite => GH conduite=9...
Je re-test l'eau du bac... jamais le rouge ne vire au vert... Ou du moins pas avant 30 gouttes(et encore à 30 gouttes, la solution est rouge foncée mais certainement pas verte...)

Là je me dis qu'un éléments de l'eau fausse le résultat de ce test nan?
Et ce n'est pas terminé!

4- Nitrites: <0.025. Ouf! Les poissons qu'ils ont ne sont pas des mutants de l'espace!
5- Nitrates: ... là encore résultat on ne peut plus surprenant! La notice dit "mettre deux mesures de poudres dans 10ml d'eau, ajouter 5 gouttes(de mémoire) et agiter FORTEMENT pendant une minutes, laisser reposer 5 minutes et comparer..."
Au moment où j'ai mis la première goutte, le liquide à viré rouge vif DIRECT ! Quand j'avais mis les autres gouttes j'ai remué "for fun" mais c'était rouge de chez rouge!

Pardonnez moi l'expression mais... "qu'est-ce que c'est qu'ce bordel?!"?!
D'où peut venir un déséquilibre pareil?

6- Fer = 0! Là par contre je m'y attendais vu la stagnation des polysperma!
Ah oui j'oubliais de préciser... Malgré l'ajout des vraies plantes le mois dernier, ils ont laissé les deux bulleurs...

Je leurs ai expliqué que les plantes remplacent les bulleurs mais ils ne me croient qu'à moitié! Je n'ai pas non plus trop insisté car manquant cruellement d'expérience, je ne veut pas leurs faire couper les bulleurs et pourquoi pas créer une réaction en chaine qui tuerait l'ensemble du bac!




Alors je résume:
6 < pH < 6.5
KH = 0
GH >>> 32
NO2 ok
NO3 >>> valeur max du test
Fe = 0

5 Hygrophila Polysperma
2 Bulleurs
Quelques pierres non bouillies, non testé si calcaire
1x18W d'éclairage... d'origine!


Guppies + néon en bonne forme apparente (et une crevette qui se porte très bien aussi!)
Certains néons ont plus d'un an pour info...
(N.B: les guppies vont régulièrement se "mettre" à l'abri au dessus de leurs pompe. Il y a à peine un doigt d'eau mais pas de courant, est-ce un comportement étrange ou pas? Ils se mettent au calme? Au chaud? S'oxygène?)


Des caractéristiques comme ça s'obtiennent comment?! Surtout que les poissons se portent bien (encore que pas d'alevins de guppy... mais pas spécialement de cachettes non plus!).
Que dois-je faire pour essayer de rétablir un peu certaines valeurs?
C'est quoi ce KH à 0 et ce GH qui tend vers l'infini (surtout que le GH de l'eau de conduite est à 9)?
Concernant les bulleurs, peut-on les virer sec et net? Progressivement?

En fait j'ai peur qu'en voulant aider je finisse le boulot et ruine le bac :p C'est qu'ils y tiennent à leurs poi-poi survivor !


Merci d'avance pour ce bac de l'espace les z'amis :p
~~ La Praline ~~
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges...   Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 13:39

Bonjour,

Aquarium pas entretenu .....

NO3 : peu de plantes donc pas ou peu de consommation, pas de changement d'eau donc cela s'accumule. Le taux de NO3 elevé est aussi une cause de mauvaise adaptation des plantes.

Gh : pas de changement d'eau, l'eau s'evapore (eau pure), les mineraux restent dans le bac. Tu as du certainement voir des taches brunes sur les vitres et plantes.

Kh : tres certainement pas de changement d'eau et eau viellie qui a perdu son pouvoir tampon ou alors rempli à l'eau osmosée au début.

Que faire : dans ce cas c'est très délicat et il faut que tes parents prennent conscience du problème.
comme tous aquariophiles de longue date, ce genre de remise en question est difficile car la réponse est : mes poissons vont très bien.

donc si démarche, elle doit venir d'eux...

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges...   Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 23:20

Merci de ta réponse Yeun Wink

Leur aquarium est entretenu et pas entretenu en même temps!
Ils en prennent très soin, nettoie les vitre(des petites taches brunes en effet!) quasiment tous les jours.

Ils passent beaucoup de temps à contempler les poissons et la crevette. Ils retirent la moindre petite feuille morte qui se balade, etc...
De ce point de vue là ils s'en occupe très bien et le choie de leur mieux!

Mais après c'est tout sans test d'eau, sans vraiment comprendre "comment" ça marche un aquarium...


Pour le KH à zéro c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivée, plus de pouvoir tampon dans l'eau...
Et en effet, encore une fois tu as vu juste, ils ne changent pas l'eau toute les semaines !!!!!!!!!!



Et même si, et oui tu as l'habitude, leurs "poissons vont bien" ils voient bien que ça tourne pas rond quand même... Alors je vais déjà expliquer le principe du changement d'eau pour qu'ils se rendent compte ce qu'il peut apporter!
Petit à petit je leurs parle du cycle de l'azote et des principe qui leurs paraissaient "compliqué" il y a quelques semaines et qu'ils commencent à "maîtriser" maintenant, au moins dans l'idée...


Bon je vous donnerai des nouvelles dans quelques temps après quelques changements d'eau(ma mère avait déjà mit de l'eau à "déchlorer" depuis que j'y avait expliqué qu'il faut changer 10% d'eau chaque semaine...).

Ils sont de très bonnes volonté et ça les intéresses beaucoup alors je pense que progressivement ils vont s'y mettre "sérieusement", disons scientifiquement au moins hihihi

Je vous tiens au courant, merci beaucoup pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges...   Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 23:41

Bonsoir,
Si ils décident d'entreprendre la démarche il faudrait a mon avis faire comme suit:
- tester les paramètres de leur eau de conduite
- tu nous dit combien et on avise selon l'adéquation paramètres bac / conduite.

En fait il ne faudrait pas non plus " mettre un claque" aux poissons qui doivent êtres habitués.

Pour information : gh élevés = diatomées ou algues brunes qui se déposent sur les vitres, décors et certaines plantes.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges...   Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:42

Je vais tester leurs eau de conduite le weekend prochain quand je passerai les voirs...
Qu'estce qui est utile?

pH, KH, GH? Ou la batterie de test complet avec NO2, NO3, Fe ?


Je posterai ça bien propre histoire de bien voir la différence entre eau de conduite et eau du bac ;=)



Après comme tu dis ça doit être délicat comme changement, les vivants, même s'ils ne sont pas dans un microcosme idéal, ils semblent s'y être adaptés plutôt bien et revenir dans une eau bonne trop vite risque de les buter Twisted Evil





Pour les diatomées ils ne sont pas non plus envahis hein... A peine quelques trace sur les vitres dans les coins où la pompe ne crache pas, un peu plus sur les pierres (mais je ne les ai pas vu avant qu'ils les mettent en eau... vu qu'il ne les ont pas fait bouillir ni rien je sais pas la tête qu'elles avaient ces pierres!)

Je ferai des photos de toute façon, ça sera plus évident et plus simpa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges...   Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 12:49

Salut,

ph, Gh, Kh, NO3 suffiront pour l'eau de conduite Very Happy

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 38
Localisation : Var
La Praline
Membres actifs.
La Praline
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges...   Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:56

Eh ben ça marche! La suite ce weekend donc Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges...   Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques d'eau d'un 80L étranges...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bulles étranges sur ma plante.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Autres sujets sur l'aquariophilie :: Divers.-
Sauter vers: