Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Qui connait l'epalzeo siamensis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Qui connait l'epalzeo siamensis ?   Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 20:17

Bonjour,
Je suis tentée d'en acheter un pour qu'il mange les algues filamenteuses vertes qui envahissent les feuilles de mes plantes.
Est-ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Qui connait l'epalzeo siamensis ?   Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 22:18

Bonsoir

Oui je les connais bien

C'est un poisson qui a besoin d un bac d'au moins 250 litre car il mesure plus de 10 cm a l'age adulte.
c est un poisson vif assez pacifique en communautaire.
Par contre si tu veux qu'il te mange les algues, il le fera mais ce n'est pas lui qui réglera le problème car il sera plus tenter par la nourriture que tu donne aux autres.



Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: Qui connait l'epalzeo siamensis ?   Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 10:50

Bien bien bien ! il me semblait bien que mon 180 L serait un peu juste. J'avais vu 100 L sur un site explicatif mais ça me paraissait peu réaliste.

Pour mes algues, je sais que mon problème vient que je nourris trop mes guppys car j'ai éliminé toutes les autres causes possibles. Je ne sais pas leur résister et continue à les nourrir 3 fois par jour pour qu'ils arrêtent de manger mes plantes : paillettes le matin, 1 feuille de salade à midi et larves en gelée le soir. Pourtant je mets de toutes petites quantités à chaque fois.
Mon bac est encore jeune et les algues ralentissent la pousse.
Comme mes plantes se font manger, je viens de compléter par des plantes résistantes aux guppys mais elles ne sont pas encore bien installées, j'espère que les algues ne vont pas prendre le dessus.

Je pourrais moins nourrir mes poissons mais dès que je réduits les repas, ils "m'assassinent" une nouvelle plante. C'est un vrai cercle vicieux que je n'arrive pas à casser, alors si vous avez une idée, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Qui connait l'epalzeo siamensis ?   Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 11:56

Bonjour Orchiss,



Tes algues ressemblent à de longs filaments ou plutôt à un genre de duvet verdâtre ?
Ton ratio Nitrates/Phosphates est il correct ?


C'est vrai que les algues dans un bac jeune, c'est assez frustrant. Je lutte sur différents fronts suivant mes bacs mais je vois que sur le plus ancien ( 4 mois), j'en arrive enfin à bout.


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: Qui connait l'epalzeo siamensis ?   Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 13:30

En fait, j'ai les deux types d'algues Odd1n : de longs filaments sur les décors et la boite de décantation et un genre de velours vert sur les plantes. Les deux sont difficiles à gratter.

Pour le ratio Nitrates/Phosphates, je n'ai pas investi dans le test des phosphates, alors je ne sais pas.

Je crois aussi que j'ai fait la bêtise d'introduire mes anciennes plantes qui venaient de mon 60 L, lequel avait déjà un problème d'algues vertes. J’espérais qu'elles disparaitraient car j'avais peu de nitrates dans mon nouveau bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: Qui connait l'epalzeo siamensis ?   Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 16:34

Je viens de mesurer mes nitrates, ils sont à 20. C'est pas brillant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Qui connait l'epalzeo siamensis ?   Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:19

C'est un peu élevé mais ça dépend des phosphates. Il serait peu être judicieux d'investir dans un test PO4, de préférence JBL.

Si tes PO4 sont à zéro, tes algues viennent de ce déséquilibre, et le fait d'en avoir importer d'un bac existant aide à leur prolifération.

D'après plusieurs informations dont celles du forum, un taux de 10 pour 1 entre Nitrate et Phosphate est le meilleur équilibre. J'ai pu également lire et constater qu'un ratio de 16 pour 1 marchait tout aussi bien.

Un petit ajustement de ce ratio pourrait faire disparaître les longues filamenteuses. Pour les plus courtes, elles sont un peu plus coriaces et mettent plus de temps à être éradiqué.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Qui connait l'epalzeo siamensis ?   Qui connait l'epalzeo siamensis ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connait l'epalzeo siamensis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage Led, qui connait?
» Qui connait Easy life anti spot contre les points blancs utilisé avec des crevettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: