Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'aquarium de 4417emmanuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 20:37

Petite présentation de mon aquarium de débutant...
Il s'agit d'un 96L, dimension 80*30*40 avec filtration interne, de marque inconnue. Eclairage: un T8 de 18W (d'origine). Pompe PICO 270L/h, résistance HYDOR modèle THEO 100W. Filtration (de haut en bas) 7cm d' ouate de perlon, 5cm de mousse bleue grandes alvéoles, 5cm de mousse bleue petites alvéoles et tubes en céramique de marque JBL.
Sol japonais, 6-7cm sur la moitié du bac et 3-4cm sur l'autre moitié. Pour les plantes, 1 Limnophila Sessiliflora, 1 Altermanthera Reineckii et 1 Cryptocoryne Wendtii brown. Pas de décor pour le moment, j'attends de voir celui qui me plaira, uniquement naturel, en bois ou pierre, pas de décor artificiel.
Diffuseur d'air cubique de 2.5cm de côté avec pompe à débit variable.
Population de poissons (tout du moins au départ)
- 7 guppys: 2 mâles et 5 femelles
- 5 platys: 1 mâle et 4 femelles
- 4 crevettes amanos
Voila pour la présentation. Une photo et les paramètres complets suivront dès que possible.
Toute remarque ou suggestion pour l'amélioration ou éviter une catastrophe de mon aquarium est la bienvenue. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 22:02

Bonjour,

Merci pour cette présentation.

Je suis curieux, donc encore quelque questions ...
-Ton bac est en eau depuis combien de temps?
-Tu connais les paramètres de ton eau? PH-GH-KH-NO2-NO3- ...??
-Comment et à quelle cadence réalises tu tes entretiens?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 22:54

Bonsoir.
Mon bac est en eau depuis le 21 mai, mes paramètres je ne les connais pas encore mais bientôt et pour la cadence de mes entretiens depuis que j'ai mes poissons est d'un changement de 9L et de la ouate de perlon par semaine. Je mets 9L d'eau dans un sceau pendant une demi-journée pour que le chlore ou autre s'évapore et le transvide ensuite sur le filtre pour éviter de stresser les poissons et les remous au fond de l'aquarium. Sceau qui ne sert que pour l'aquarium.
Sinon mise en eau des plantes le 28 juin et mise en eau des poissons le 18 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 9:12

Bonjour,

la qualité de l'eau et les paramètres de celle ci est une des choses les plus importante.
un poisson ne peut pas vivre dans n'importe quelle eau. Chaque poisson a son biotope.
C'est un peu comme si tu faisais vivre un ours blanc en Afrique et un lion au pole nord!!

Tu devrais vraiment investir dans des tests. je te recomande les JBL en gouttes, eux seuls sont précis.

Pour que le chlore s'évapore, il faut minimum 24h.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 22:27

L'aquarium de 4417emmanuel Dscf2010
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 22:27

Mon aquarium avant l'achat de plantes ce we...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 22:30

L'aquarium de 4417emmanuel Dscf2011

Le voila un peu plus planté avec 10 plantes de plus détaillées dans ma fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 22:32

Sans oublier les paramètres:
Temp: 24°C, PH: 7.5, GH: 5, KH: 3, NO: 0, NO3: 40
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 22:35

A mon goût il manque des plantes. Ça fait un peu vide comme ça. Tu pourrais aussi rajouter des roches et du bois (bois imputrescible vendu en animalerie) pour la déco et ça serait pas mal.
En tous cas tes plantes ont l'air de bien se porter. Tes guppys ne les mangent pas ? (moi j'ai ce problème !)

Edit : je viens de voir la 2è photo, c'est beaucoup mieux comme ça ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 23:27

Merci Orchiss33. Pour mes plantes se sont mes escargots et mes crevettes qui les mangent un peu. Certainement à cause de dépôt d'algues ou de légères pourritures. Mes poissons ne mangent pas les plantes.
J'ai introduis les plantes samedi après midi après un rinçage au permanganate de potassium (voir forum). Il n'y a que les feuilles de l'hygrophila polysperma qui font un peu la tête. C'est dû à la reprise. Enfin j'espère... lol
Pour les décors j'attends de trouver une roche qui me convienne ou alors que je fabriquerais moi même... Je pourrai certainement avoir des pieds de vigne ou des branches de pommiers gratos mais je n'aime pas trop le bois dans un aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 13:58

Bonjour ,

Très beau début !

Ce qui m'inquiète le plus c'est tes NO3 qui sont à 40 , il serait bien de connaitre les paramètres de ton eau de conduite réaliser avec des tests fiables ( gouttes de marque JBL ) avant de débattre sur le sujet !

J-P
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 20:17

Bonsoir hogwarts.
Désolé de ne pas avoir répondu avant. Reprise du travail lundi.
Je viens d'effectuer les tests avec les JBL en gouttes. Voici les résultats:
- eau de conduite: PH 7.5, GH: 12, KH 13, NO3> 40.
J'en ai profité pour refaire mes tests sur l'eau de mon aquarium.
PH 7, GH 6, KH 2, NO2 <0,01 et NO3 > 40, mais la couleur était légèrement plus claire que celle du robinet. Moi aussi mes NO3 et mon KH m'inquiète...Neutral 
J'ai effectué mes 1er tests samedi avant la mise en route de CO2. Est-ce que cela explique le léger changement des paramètres en 4 jours??
Je précise également que le changement de mon eau je l'effectue le jeudi. Je change 9L à chaque fois. Mon aquarium est un 96L brut, donc environ70-75L réels. Donc changement de l'eau demain.
Merci par avance de me lire et de me conseiller.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 19:33

bonjour ,

je comprends pourquoi tes NO3 sont à 40 si déjà ton eau de conduite a aussi des NO 3 à 40

Il y a plusieurs solutions pour faire descendre tes NO3
-Couper tes changements d'eau avec de l'eau osmosée .
- Faire tes changements d'eau avec de l'eau de conduite avec des valeurs en NO3 moins élevés .
- Mettre des plantes à croissance rapide ( ceratophilum demersum ,grosse consommatrice en NO3

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 20:18

Re.
J'ai moi aussi pensé à l'eau osmosée mais avec mes autres paramètres un peu faible, est-ce que cela ne vas pas encore les faire bouger?
Pour une autre eau de conduite cela va être un peu plus compliquée...
Pour la plante elle est assez sympa. Je devrai avoir une ou deux pertes avec celles que j'ai plantées, donc pourquoi pas...
Merci pour l'aide.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 14:49

Bonjour ,

je viens de relire la présentation de ton aquarium .

tu dis que tu utilises une pompe à air avec diffuseur ( pour moi inutile pour aquarium avec des plantes )  le mouvement d'eau crée à la surface grâce au rejet de ta pompe suffit amplement .

Et en plus tu parles que tu injectes maintenant du CO2 , pompe à air et CO2 ne font pas bon ménage .

Si tu veux avoir un bac planté ,tu seras limité au choix de tes plantes ( 18 watts pour 96 litres se qui fait à peu près 1 watt pour 4 litres ,me semble très peu )

Tu peux m'en dire un peu plus sur ton sol ( tu parles de sol japonais ? )

La puissance de ta pompe me semble léger par rapport à ton aquarium ( 270 litres/heures ce sont des données fabriquant à plein régime ,mais au bout de quelques temps le débit ne sera plus le même avec tes masses de filtration plus ou moins chargées )

Ton aquarium est encore jeune ,il faut laissé le temps aux plantes de pousser se qui va aider à équilibrer ton bac ( les plantes sont consommatrices de nitrates et de phosphates ) et réduire la prolifération des algues .

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:06

Bonjour.

Au début de la mise en route de l'aquarium, je n'avais que 3 plantes. Après l'introduction des poissons ces derniers ont pipé l'eau et il y a eu une forte monté de la température extérieure. L'eau de mon aquarium était à 28° sans chauffage. C'est pour cette raison que j'ai temporairement utilisé une pompe à air.
J'ai ensuite acheté une dizaine de plantes, retiré la pompe à air et mis en place un système de CO2 pour les aider au démarrage.

Pour l'éclairage j'ai regardé sous tous les angles. Je ne peux pas faire de modifications, sauf si galerie montée soi-même. On verra ça plus tard.
J'ai donc essayé de prendre des plantes qu'il y avait en magasin qui pouvait convenir le mieux et aussi par rapport aux 3 de départ, qui se sont magnifiquement bien développées malgré la faiblesse de l'éclairage.

Ensuite pour le sol japonais, il est connu sous différentes appellations, soit granupor - florabase - akadama, c'est de l'argile d'origine volcanique. Ce sont de petites billes de 3mm de diamètre environ.
On s'en sert uniquement comme sol, ou alors on peut y rajouter du sable ou quartz par dessus. Ces origines sont japonaises, d'où sont nom de sol japonais.

Sinon je m'inquiète des paramètres de mon aqua uniquement pour le bien-être des habitants restants et futurs. Je précise également que maintenant je ne suis pas non plus pressé. Bien au contraire, j'attends que tout se déroule correctement avant de passer à l'étape suivante, suite à mes petites erreurs de départ...

Merci pour les infos de la pompe et désolé pour la longueur du message.

Manu

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 22:33

Bonsoir,

Toute premiere chose : il est tout a fait possible d avoir un bac planter avec un eclairage minimum, sans sol et sans CO2 a condition de choisir les bonne plantes.

Sinon le sol que tu utilise est ce qu on appel un soltechnique, utiliser dans de mauvaises condition il peu faire varier tes parametres dans le mauvais sens et je ne serai pas étoné qu'une partie de la réponce soit la.

Plus haut tu parle d eau osmosé : Dans quelle condition en utilise tu?
Quel quel systeme de CO2 utilise tu?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 8:57

Bonjour esteban.

En effet, pour un bac bien planté avec un minimum d'éclairage j'ai vu le tiens qui est magnifique si je ne me trompe pas. Bravo pour cette réalisation.

Pour le sol il ne m'avait pas été vendu comme cela. Encore un qu'il n'y a vu que son profit. A surveiller de très près alors.

Ensuite pour l'eau osmosée, désolé de m'être mal exprimé. Je pensai peut-être en utiliser pour faire baisser mes nitrates. Mais cela va aussi jouer sur mes autres paramètres.

Mon système de CO2 est celui décrit par Greg78520 dans la fabrication d'un système artisanal.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 10:02


Bonjour ,

Je suis tout à fait d'accord que tu peux avoir un beau bac planté sans système de CO2 ,sans sol nutritif et avec un éclairage faible , mais comme je le disais plus haut tu seras limité sur le choix de tes plantes .

Après il y a bac planté et bac planté ...

le sol que tu as acheté fait parti des sols techniques qui ont l'inconvénient au démarrage de déstabilisé les paramètres , mais avec le temps tout devrait rentrer dans l'ordre .


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:02

Bonjour

L inconveniant d'un systeme CO2 artisanal est qu il ne peut etre controler afin d'arreter sa production la nuit comme un vrai systeme CO2.

Ma philosophie en aquariophilie est de se lancer sur des chose qu on est sur de maitriser afin d'avoir le moin de probleme et ce surtout lorsque on débute.

Le bac que tu a vue sur mon post est mon deuxieme bac il a tres peux changé depuis 3 ans,juste un reagencement suite a un déménagement.

Un aquarium est une chose qui évolu au court du temps et avec un peut de patience tu arriveras toi aussi a avoir quelque chose d'abouti.

Ce que je veux dire la c'est qu'il ne faut pas vouloir avoir faire un bac qui ressemble a un bac ayant deja un vécu, si tu t occupe constament de sont entretien il evolura tres vite et cela sans utiliser des artifice non maitrisé
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 39
Localisation : AMIENS (80: Somme)
4417emmanuel
Nouveau membre
4417emmanuel
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 13:11

Bonjour à tous.

Merci pour vos conseils. On va appliquer cela de suite et comme disent beaucoup sur ce forum, patience est source de vertu... Philosophie que j'applique dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: L'aquarium de 4417emmanuel   L'aquarium de 4417emmanuel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aquarium de 4417emmanuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtrage au dessus de laquarium
» 4417emmanuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: