Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Apparition d'algues I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Apparition d'algues I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Apparition d'algues I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Apparition d'algues I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Apparition d'algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:25

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 50 L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? dimanche soit maintenant un peu plus de 2 jours

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 non testée

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque?

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 0

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 7

Que savez vous de votre filtration? Composition 175L/h

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? substat JBL

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? 11W, 10 h

Qu'avez vous comme décor? une souche qui a bouilli 2 fois 1h avec changement d'eau

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. bonjour à tous, Alors voilà ce qui m'amène ici... Des algues ;-) Nous avons choisi un aquarium de 50L, eau chauffée (mesure prise à 23-24°), un petite pompe 175L/h (qui me parait d'ailleurs sous dimensionnée ?), un éclairage... Je n'ai pour l'instant pas pris le temps de faire des mesures sur l'eau... Nous avons mis l'aquarium en eau dimanche, avec une souche (qui a passée 2 fois une heure, avec changement d'eau dans la cocote à bouillir) et 7 plantes (dont l'une vient d'un ancien aquarium dans lequel vivait jusqu'à il y a un mois un poisson rouge qui a vécu chez nous pendant plusieurs années)... Donc mise en eau dimanche, et ce soir en rentrant du travail (soit en 48h), je m'aperçois que nombre d'algues qui forment des fils sont apparues sur deux des plantes et un tout petit peu sur la souche... N'ayant jamais eu de problème d'algues dans l'aquarium précédent, je souhaitais connaître vos avis sur cette apparition qui me parait très rapide...

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:26

La souche continue de plus a libéré son tanin, et l'eau devient jaunâtre :-(
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:36

Bonsoir Il est tout a fait normal que la souche libere encore du tanin cela devrait s'estomper aux premiers changement d'eau donc patience.

Pour ce qui est des algues pas de soucis particulier mais une mesure des NO3 PO4 pourrait nous aidé

Ton néon est neuf? il perd de son efficacité au fil du temps et il faut le changer tout les deux ans
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 22:51

oui le néon est neuf...
je ferais le nécessaire pour mesurer l'eau demain... et donner les résultats ;-)

Merci, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 23:24

Bonsoir,
Quelques questions
Ce que tu appel substrat porte le nom aquabasis ( qui est vraiment un substrat) ou Manado ? , je pose la question car le substrat ne s'utilise pas seul.
Ton aquarium est il face à une fenêtre, la lumière du soleil se reflète t-elle sur les vitres?
Tes " algues ressemblent elles a de longs filaments verts ?

Sinon:
Baisse pour 9 heures d'éclairage total, une demie heure tout de suite puis une autre demie heure dans 3/4 jours: 9 heures suffit amplement.
Ta pompe n'est pas sous dimensionnée pour la plupart des poissons vivants dans ce volume.
Si ce sont des filaments verts, enleve les avec un bâton en les enroulant autour

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 9:23

Manado + engrais (c'est la vendeuse qui me l'a conseillé...)

L'aquarium est relativement loin des fenêtres, mais la pièce est très claire avec toutes les fenêtres plein sud...

Ce sont bien des filaments verts...

Donc j'enlève, ce que je vais pouvoir des algues, je baisse l'éclairage, je mesure l'eau...

Bonne journée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:32

Bon alors voilà quelques précisions :
avec la chaleur de la journée, et nouveau thermomètre l'eau est à 26° : j'ai donc baissé le chauffage... et j'ai aussi diminué l'apport de lumière comme conseillé précédemment...

l'aquarium est en eau depuis maintenant 4 jours...
Mesure prise (oui par bandelette, j'ai bien compris que ce n'était pas le mieux !) :
NO3 :100
No2 : 0,5
GH : >21
KH : 10
ph : 8,4
Après observation : il y a une multitude de petits fragments verts : 1 à 2 mm de long très très fins qui flottent dans l'eau, et j'imagine que c'est l'origine des algues qui se développent sur les plantes et sur la souche ?

Des avis ? faut-il intervenir ? avant que cela ne se dégrade d'avantage...
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:53

Bonsoir,

Voilà vraiment des résultats de test étonnants!!

NO3 de 100?? 25 serait un maximum
NO2 0,5 cela après 3 jours de mise en eau me parait presque impossible
GH/KH ???
PH de 8,4 , presque aucune plante et poisson ne peuvent vivre avec un tel PH

L'idéal serait de tester avec des tests JBL en gouttes. Aucun autre test n'est suffisamment précis et fiable pour etre utilisé en aquariophilie.

Ton eau est bien jaune? Tu es certain qu'elle n'est pas un peu verte??

Malheureusement sans autre paramètres plus précis tu dois savoir qu'il est impossible de t'aider.
Il nous faudrait vraiment des résultats précis PH/KH/GH/NO2/NO3/PO4.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 21:59

oui, l'eau est jaune et je pense que cela vient de la souche...

Je sais ce qu'il me reste à faire alors ;-) allez faire un tour pour trouver ces fameux tests...
Mais il va me falloir attendre ce week-end pour avoir un peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 23:18

Bonsoir,


Si je ne me trompe pas, ton bac est en eau depuis seulement 2/3 jours donc la couleur jaune/marron vient probablement du tanin de ta racine ( j'ai la même chose sur mon 5ème aqua lancé il y a 2 jours .... oups j'ai vendu la mèche ...).

Si au bout de si peu de temps tu as déjà des algues, pas besoin de chercher midi à quatorze heure, elles proviennent soient de la pollution prélevé avec la plante  provenant de ton autre aquarium hébergeant des poissons rouges ou tout simplement de là ou tu as acheté les nouvelles plantes.

Il n'est pas rare ( du moins pour moi ) de récupérer les algues ou autres parasites provenant d'animaleries ou revendeurs en tous genres, c'est d'ailleurs pour cela que je commande la majorité de mes plantes chez des fournisseurs du net ( Floraquatic pour ne citer qu'eux ) et j'en suis très content.


Il n'empêche qu'il te faudra te procurer, comme signaler avant mon post,  un set complet de test, de préférence JBL pour la marque, c'est les plus précis du marché, et tester ton eau de conduite ainsi que celle de ton aquarium.


PS: j'ajouterais juste une petite chose, je ne pense pas l'avoir vu citer plus haut, attention à la lumière du jour frappant directement l'aquarium. C'est une chose à éviter qui pourrait provoquer l'apparition / la propagation d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 18:55

Merci pour ta réponse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 21:08

C'est toujours moi ;-)
Une question se pose tout de même...

Faut-il attendre voir comment cela évolue, ou est-il préférable de tout refaire tout de suite : changer l'eau, nettoyer au mieux les plantes, qui à les remettre dans l'autre aquarium que j'ai à disposition, nettoyer la souche, et la faire rebouillir (?), pour tout remettre en eau au propre dès maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 21:47

Bonsoir,

Pas facile de te conseiller sur ce coup.

Recommencer tout c'est partir de zéro. Cela est une solution qui peut être bonne.
Si en plus tu sais tester avec des tests fiables, tu pourrais directement adapter ton eau suivant tes besoins.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 21:52

Merci pour ton avis...
J'attends de toute façon le week-end pour me décider ;-)
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 21:57

Re,

Petit rappel pour nettoyer les plantes AVANT de les introduire dans le bac;

Introduction :
Pour éviter d'introduire des algues, des oeufs d'escargots ou divers parasites, il est parfois nécessaire de nettoyer et désinfecter les plantes qu'on ramasse, reçoit ou achète.

Attention : les plantes 100 % aquatiques supportent mal ce genre de traitement ! Les Cabombas, Myrophillum ou Cérato sont détruites !

Quels produits utiliser :
Il y a deux manières simples de nettoyer les plantes, avec du Permanganate de potassium ou de l'eau de javel.

Comment procéder :
Avec du Permanganate de potassium
- Prendre en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d'eau.
- Une fois le produit bien dissout, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue (par ex.) et les mélanger avec 1 L d'eau.
- Faire tremper les plantes dans cette solution, durant un minimum de 30 minutes.
- Bien rincer à la fin.

On peut aussi le faire avec du matériel aquariophile qui passe d'un bac à l'autre . Il suffit de les laisser tremper entre 2 utilisations.

Avec de l'eau de Javel
- Le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel.
- Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !!
-
Il faut bien rincer les plantes immédiatement.

Pour une souche, si elle n'a pas bouilli au moins 8 heures avec des changements régulier d'eau, elle recrachera son tanin durant des mois.
J'avais récupéré une souche dans la foret et je l'avait laissé tremper dans un récipient certainement bien deux ans en faisant des changements d'eau environ tous les deux mois.
Et bien chaque fois que j'en coupe un morceau pour placer dans un de mes bac, elle rejette encore énormément de tanin!!

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:00

Merci pour ces conseils...
Je pense qu'on va tout reprendre à zéro...
Une semaine de perdue pour des dizaines avec un bel aquarium après ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:25

Je crois qu il est aussi possible d utiliser du vinaigre blanc (comme pour la salade Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:26

C'est encore plus simple ;-) et ça j'ai en stock...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:52

Par contre il faut le diluer comme pour le reste puis bien rincer les plantes (1 cuillère a soupe par litre d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 22:15

BOnsoir,
Alors mesures reprises, (les premières avec les mêmes bandelettes) :
NO3 : cela semble diminuer vers 50
NO2 : 0,5
Ph : 8
J'ai de plus mesuré PO4, cette fois avec le test comme il faut de JBL : j'obtiens 1,2 dans l'aquarium après 5 jours, pour vérification, j'ai mesuré l'eau de départ 0,1 ; ce qui semble si j'ai bien compris déjà trop élévé...

Un conseil pour éviter de tout refaire à zéro, et d'obtenir les mêmes résultats la semaine prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 20:19

Peut-être que je me trompe, mais les conseillers le diront. Je trouve étonnant que tu aies autant de nitrates et phosphates dans un bac de 5 jours.
Je me demande si ça ne viendrait pas de ton engrais. Tu es sûre qu'il est bien adapté à l'aquariophilie, parce qu'il est sensé ne contenir aucun nitrate ni phosphate ? si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 22:23

Bonsoir,

L utilisation d engrais dans un bac dés son demarrage pour moi ne favorise que les algues car les plantes doivent dabort s'aclimater a leur nouvel environement.

Donc sibtu utilise de l engrait cela vien de la e je pense que faire un gros changement d'eau serai une bonne chose.
Bien sur celate fera repartir de zero pour le cyclage du bac
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 2:06

Attention, hormis les PO4, les autres tests sont faits avec des bandelettes donc les résultats ne peuvent être que "très" approximatifs.

Impossible de juger correctement tant que les tests ne seront pas effectués avec le nécessaire ( tests gouttes, de préférence JBL, les plus précis ).

Pour le test PO4 JBL, refais en un, en faisant bien attention de mettre la quantité adéquate d'eau dans le tube ( l'erreur est fréquente ) et de bien doser les réactifs.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 11:06

Pour répondre à vos interrogations sur l'engrais : j'ai utilisé des petites boules d'engrais JBL...

Pour ce qui est du test, PO4, je le referais sur vos conseils ;-)

Je n'ai pas encore pris le temps de recommencer à zéro, mais les algues ne se développent pas plus qu'il y a 4 jours...
Il me faudra faire un changement d'eau de toute façon à cause de la souche...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 533
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : Gironde
Orchiss33
Membres actifs.
Orchiss33
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 14:19

Est-ce que cet engrais contient des nitrates et des phosphates ?

Personnellement, moi je ne referais pas le bac, car il y a toujours moyen de limiter l'apparition des algues vertes filamenteuses. Au début, tu les enlèves manuellement et si elles deviennent trop envahissantes tu peux toujours utiliser un produit qui les éradique. J'ai déjà utilisé du "algexit" de Easy Life qui marche très bien. Mais bien sûr les produits chimiques ne sont à utiliser que ponctuellement donc il faudra trouver la cause de cette prolifération d'algues si elle persiste et agir en amont.

Pour le moment ton bac et jeune et comme te l'ont dit les conseillers, c'est normal d'avoir quelques algues. Il faut attendre que tes plantes poussent et consomment les nitrates et phosphates contenus dans ton eau. Ne rajoute surtout pas d'engrais pour le moment.

Il serait bon que tu testes ton eau du robinet (après l'avoir laissé reposer 30 min) avec des gouttes JBL concernant les nitrates et les phosphates, cela permettra de savoir si ton eau est polluée ou non.

Si tu fais un changement d'eau maintenant, tu vas retarder le développement des bonnes bactéries de ton bac. Peut-être pourrais tu attendre la fin du cyclage ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 22
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 50
Localisation : calvados
feesa
Nouveau membre
feesa
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:17

Sur la boite de l'engrais, il est précisé sans nitrates ni phosphates...

Pour ce qui est de l'eau, trop tard...
Nous avons recommencé à zéro...
Je me suis attelée au nettoyage des plantes pour enlever les algues, j'ai fais tremper les plantes dans une solution avec du vinaigre blanc, rincer chaque feuille en les nettoyant pour faire disparaitre les algues...
Sortis la souche pour la faire bouillir à nouveau 2*2h à l'heure qu'il est... Mais je recommencerai tant que l'eau est encore noire...

On n'est pas à une semaine près...

J'attends de voir et vous tiendrai au courant de ce nouvel essai...
Merci à tous pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 21:46

Cet Engrais est le même que j utilise
bien qu'il soit encore tot pour l'utilisé vue que le systeme racinaire des plantes n'est pas encore fait cela ne viens pas de lui donc le mieux est de surveiller et de refaire toute les mesure avec des test goute
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Apparition d'algues   Apparition d'algues I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apparition d'algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help ! apparition de larves et de verres
» Apparition d'escargots !
» apparition d'algue
» Apparition d'algues
» Peur sur l'apparition d'algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: