| | Projet bac 450 L cichlides nains | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|

Messages: 80 Date d'inscription: 04/02/2010 Age: 45 Localisation: Chanceaux sur Choisille
 | Sujet: Projet bac 450 L cichlides nains Ven 5 Fév - 18:23 | |
| Bonjour à tous, Je souhaite faire un bac de cichlidés nains. J'envisage un bac de 450 litres. Est ce assez grand pour une population de cichlidés nains "Apistogramma Agassizii et Rami et borelli. Par contre je ne sais pas s'ils peuvent cohabiter entre eux et d'autres espèces type néons cardinalis et rouge? Concernant le fond peux t-on mettre des fonds de décor imitation roche (non papier)collé sur les parois de fond intérieur sans rique pour les poissons. Quel serait le type de plantes appropriées ? Pour la pompe (filtre extérieur) j'hésite je ne sais pas quoi prendre j'ai vu les pompes EHEIM electronique mais sont elles efficaces. Si quelqu'un connait ce type de pompe. Si mon bac est bien planté ,dois je mettre une pompe à air ou osmoseur? Je sais je pose beaucoup de questions mais je ne voudrais pas commettre d'erreur surtout pour la santé des poissons. Merci à tous et bonne soirée....  |
|
 | |

Messages: 228 Date d'inscription: 30/11/2009 Age: 30 Localisation: Mondelange, 57 moselle
 | Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Ven 5 Fév - 21:34 | |
| Salut à toi, En premier lieu pour ces poisson demandent une eau spécifique: connait tu les valeurs de ton eau? pH, kH, gH NO2 NO3? Sans connaitre c'est valeurs, tu ne peux pas savoir quels poissons tu vas pouvoir mettre dans ton bac, de même en fonction de ces valeur tu saura si aquérir un osmoseur est plus rentable que d'acheter de l'eau osmosée... Par exemple pour les Apistogramma Agassizii, ils demandent un pH de 6.5, une dureté de 8°f soit 4,5°H (°H= degré allemand utilisés pour l'aquariophilie) et une temperature de 25 à 26°. Compte 1 mâle et 3 ou 4 femelles pour 100L Décor plantes, qqs roches, racines et noix de coco Si par Rami tu entends Ramirezi, les parametres de l'eau sont différents: T°>28°, dureté<1° et pH de 5.5 à 6.5... Ils sont donc non compatibles avec les 1ers... et pour la population c'est un couple et qqs autre poissons(charaidés par ex) pour 100L Et pour Borelli (Borleyi) c'est 3 à 4 poissons pour 500L T° 24 a 26, dureté de 4 à 8 et pH de 8 à 8,5 Ces especes ne peuvent donc pas cohabiter entres elles Je sais pas si je t'ai aidé mais au pire d'autre le feront! A bientôt |
|
 | |

Messages: 80 Date d'inscription: 04/02/2010 Age: 45 Localisation: Chanceaux sur Choisille
 | Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Ven 5 Fév - 21:57 | |
| Merci Ichigo, Déjà j'ai appris que je ne pourrais pas faire cohabiter ces trois espèces . Effectivement pour Rami c'est bien Ramirezi.Jai eu des Ramirezi dans mon ancien bac ,mais je n'arrivais pas à les maintenir (mon bac 120l il y a 10 ans). Je pense donc m'orienter vers Apistogramma Agassizii.Je pourrais peut-être y ajouter des cardinalis alors Pour mon eau je vais faire les tests. Merci encore à toi pour ces renseignements. A bientôt  |
|
 | |

Messages: 228 Date d'inscription: 30/11/2009 Age: 30 Localisation: Mondelange, 57 moselle
 | Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Ven 5 Fév - 23:07 | |
| Sinon des que possible teste ton eau du robinet de façon à savoir ses paramètres, même si ceux-ci vont changer qd tu auras mis en eau ton bac... Il faudra surveiller les Nitrites de façon à savoir quand tu pourras introduire les poissons dans ton bac... compte minimum 3 semaines... Ne crois jamais les vendeurs, et n'ajoute pas de produit dans ton bac... Voilà pour le moment! Tient nous informé pour la mise en eau... On est tous (très) intéressés et désireux de pouvoir aider!! A bientôt |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Ven 5 Fév - 23:12 | |
| Pour ton ancien bac, il aurait fallu utiliser uniquement de l'eau osmosée... Je sais pas si ça avait été fait à l'époque et ne maintenir qu'un couple et pas plus de cette éspèce dans l'aquarium... |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Ven 5 Fév - 23:19 | |
| Tu devrais pouvoir faire cohabiter des cardinalis avec des Apistogramma Agassizii. A priori le seul probleme est qu'une des 2 éspèces étant carnivore j'ai peur que tes Cardinalis ne fassent pas long feu... A confirmer... je ne suis pas sur de ce que j'avance sur ce coup là |
|
 | |

Messages: 2916 Date d'inscription: 28/04/2009 Age: 46 Localisation: Belgique, Prov. de Liège
 | Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Sam 6 Fév - 7:05 | |
| Ichigo Tu vois ....   N'oubliez pas de visiter le site c'est iciN'oubliez pas de m'envoyer vos photos à cette adresse pour les poster sur le forum si vous avez des problèmes pour le faire vous même; louaque@aide-aquariophilie.com N'oubliez pas votre pseudo et le lien vers le sujet où je dois poster |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Sam 6 Fév - 13:09 | |
| j'attendais avec impatience que ce message se redébloque... donc je crois que je n'ai pas dit de bétise sans quoi Louaque m'aurait corrigé... |
|
 | |

Messages: 1503 Date d'inscription: 06/06/2009 Age: 15 Localisation: Bruxelles, Belgique
 | Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Sam 6 Fév - 19:08 | |
| salut, met d'abord les néons et après les apisto car ils arrivent sur un territoire déja occupé et ils sont calmes !! dans mon 240L (pop  ) mais bon : j'ai 3 scalaires et j'avait avant ceux-ci mit 10 néons, quand ils sont arrivés ils étaient calmes et j'ai rajouté une semaine plus tard 10 néons et ... les 10 premiers étaient encore la mais les autres,deux jours plus tard,flottaient mort !!!!(les scalaires les ont tué alors que ceux qui étaient avant n'ont rien eu et j'avoue que je ne sait que faire pour en mettre d'autres sans éviter un carnage !!!) a+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Lun 8 Fév - 19:24 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour les éclaircissements. Ichigo effectivement pour mon ancien bac je n'ai pas utilisé d'eau osmosée ,j'aurai peut-être du. Je vais suivre vos conseils et pas ceux des vendeurs Effectivement l'introduction des autres epèces et certainement préférable avant les Apistogrammas. Pour les cardinalis vous me déconseillez car ils risquent de se faire croquer ,même si je l'ai mets bien avant ou pas ? Sinon que puis je mettre comme espèces. J'ai chez moi un adoucisseur sur mon installation et un point d'eau extérieur non raccordé à cet l'adoucisseur. Je vais tester les 2 points d'eau. Mais j'ai cru voir sur internet qu'il ne fallait pas utiliser l'eau provenant d'un adoucisseur. Est ce vrai? Je vous souhaite à tous une bonne soirée et à trés bientôt...  |
|
 | |

Messages: 1503 Date d'inscription: 06/06/2009 Age: 15 Localisation: Bruxelles, Belgique
 | Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Lun 8 Fév - 20:20 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Lun 8 Fév - 20:27 | |
| Merci Alex pour tes réponses  |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Lun 8 Fév - 20:31 | |
| re : je préfere que tu ne fasse rien sans confirmation d'un autre membre ... mon livre peut se tromper ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Lun 8 Fév - 21:25 | |
| salut, tu peut mettre des scalaires dans 450L !!! a+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Projet bac 450 L cichlides nains Lun 8 Fév - 21:53 | |
| En effet n'utilise pas d'eau d'un adoucisseur: Le calcaire sous forme ionique (soluble) est de formule chimique Ca2+, plus tu en a, plus ton eau est dure... en gros c'est ça: un adoucisseur va te transformer ces ions Ca2+ en ions Na2+ (Na=sodium soit du sel). Ces derniers ne sont pas bon du tout pour les poissons... Si tu doit couper, c'est à dire mélanger une de tes 2 eaux avec de l'eau osmosée, c'est celle qui n'est pas adoucit... car il faudra que tu arrives dans un premier temps à stabiliser la dureté à 4/5... Il y a une partie du forum qui explique tres bien comment déterminer les proportion d'eau à utiliser, mais là, je ne la trouve pas dsl A choisir parmis des characidés, des tétras seraient pas mal, mais ça reste à toi de choisir... Il faut respecter les paramètres de l'eau spécifique à chaque espece... En espérant avoir aider... A bientôt |
|
 | |
| | Projet bac 450 L cichlides nains | |
|