Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 18:33

Bonjour,

(Aquarium mis en eau en janvier 2013)
Cela faisait un moment que je n'avais pas pris tous mes parametres d'eau et j'ai commencé à m'inquieter lorsque j'ai remarqué que mes plantes ne poussaient plus...
Mon Fer est à 0 ...Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an 2385313788 voici le reste de mes para :
PO4: inf 0,02
NO3 inf à 0,05
NO2, 0,025
KH 5
GH 5
PH entre 7,6 et 7,8

Est ce normal que mon fer soit à 0?Est ce que cela aurait un lien avec l'arret des pousses de mes plantes?
Merci de votre aide?
A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 16:59

Bonjour à toi,

Voici quelques question qui vont nous aidez à te répondre.

Est-ce que tu utilise un engrais liquide ou solide ? si oui, lequel ?

Est-ce que ton aquarium est pourvu d'un substrat nutritif ? Si oui, lequel ?

Quel est ton éclairage ?

Est-ce que tu injecte du CO2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:01

Bonjour l3uddy,

Merci de me répondre;) 
Voici les réponses : c'est un bac ou je n'ai rien ajouté, donc pas d'engrais et pas de CO2
Il a un substrat euhhh si je me souviens c'etait la marque Aquabasis de JBL....
J'ai un néon 18watt....
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:33

Il serait peut-être bien de commencé à fertilisé à faible dose, pour voir la réaction de tes plantes, le manque de nutriment peut effectivement être la cause.

Posède tu beaucoup de plante à bouture ? ou plus à racine ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:55

Bonjour L3uddy,

si par racine c'est planté dans la terre alors c'est 100%de mes plantes sont racine:roll: 
sais tu les raisons qui pourraient faire que je n'ai pas de Fe?
merci beaucoup pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:55

Ouais, je crois que je me suis mal exprimé.

Plusieurs plante aquatique comme les Ceratophyllum Demersum et d'autre, consomme la majorité de leur nutriment par les "feuille" et peu par les racines.

Normalement ceux que tu bouture pour les replanté sont ainsi.

Pour ton fer, c'est que le test ne prend pas en compte le fer contenue dans le sol. Et comme tu ne fertilise pas ton eau, c'est normale que les plantes est consommé tout le fer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:01

ok merci!!!
est ce que cela expliquerai que me plantes ne poussent pas? ce ne sont pas des boutures.par contre j'ai eu de grandes invasions d'algues....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:17

Oui, il y a des chances que le manque de nutriment sois la cause de la non-croissance de tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 21:46

merci alors je dois donc fertiliser? as tu un produit à me conseiller?
j'ai beaucoup de mal à me separer de des algues, penses tu qu'en fertilisant ca va accentuer les algues?
je n'ai pas de bouture
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:54

Bonjour,

Tout d'abord la mesure du fer et même avec des test gouttes n'est pas fiable car ne mesure pas le fer chélaté.
Une carence en fer se remarque par le fait que les plantes deviennent jaunatres avec quelquefois des taches marron.
Il est aussi fort possible que tes plantes soient carencées par un manque de PO4 / NO3 car quand ces valeurs sont proches de zero (et c'est ton cas) ce n'est pas forcément bon.

Personnelement je n'ai pas de produit à te recommander (je fais une fertilisation "maison"), d'autant plus que ce qui marche chez les uns ne fonctionne pas forcément chez les autres.
Dans tous les cas je te recommande de ne mettre que la moitiée de la dose prescrite et si possible une fertilisation journalière : il est bien meilleur de mettre un peu chaque jour qu'une grosse dose par semaine avec tous les risques que cela comprorte.

As tu un dispositif cO2 ?
Si oui il faudra fertiliser en micro (fer ....) et macro (NO3 / Po4 / K)
Si pas de cO2, commencer avec une fertilisation micro serait un point de départ, sachant que je trouve tes NO3/Po4 bas ...

Quelle gamme de fertilisant vend ton animalerie ? nous pourrons ainsi regarder et te conseiller ce qui pourrait aller



Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 19:35

Bonjour Yeun,

Merci pour ta réponse, c'est tout a fait ce qui m'arrive mes cabomba caroliniana, que j'ai planté il ya plus d'un mois ont les feuilles jaunies en bas...
Je n'ai pas de système Co2.
Est ce possible que mon taux nitrate trop bas désigne un manque de plantes? car le test JBL en Nitrate me donne un résultat à Zero (couleur eau transparente) et j'ai vu dans un autre post que Louaque avait dit que ce n'etait pas bon....
Est ce possible que se soit mes masses filtrantes?
J'ai d'autres plantes qui se portent tres bien comme les crypto et les vallisneria...
j'ai trois boules d'algues dites "anti nitrates" dans mon aqua dois je les retirer? je les avais mises car j'avais beaucoup d'algues...
Si je prend du fertilisant je pensais me tourner vers floraquatic qui propose du fertilisant eau ou au sol...
Désolée pour toutes ces questions....
Merci beaucoup pour l'aide apporter...
A bientôt!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 13:01

Bonjour,

donc dejà si tes plantes jaunissent il s'agit d'un manque de Fer ou micro nutriments.
comme evoqué precedemment et même si il s'agit de très bon produits je n'utilise pas la gamme easy life (ou autre) car tu te retrouves avec 4 flacons pour avoir une fertilisation complete.
En equivallent au produits en poudre que j'achete il y a cela :
le lien
Tu as deux choix :
Micro : uniquement fer et autres micro nutriments
Macro : micro + macro nutriments (No3 / Po4, K ....)

L'avantage c'est qu'avec une seule bouteille tu as tout, l'inconvenient c'est que tu ne peux pas faire ton engrais perso "à la demande".
Tout dépend de ce que tu souhaites.

Jamais essayé d'engrais boulettes ou autres (dans le substrat) car j'ai des besoins spécifiques à cause du CO2.

Ton taux de nitrates bas ne désigne en rien un manque de plante ... car les plantes consomment du NO3 et en ont besoin pour la croissance. Grosso modo tu es dans le même cas que moi qui doit en rajouter sinon la croissance des plantes stoppe ... chaque aquarium à des problèmes diférents.
Tout comme les PO4, un taux de NO3 elevé entraine des algues, un taux nul des 2 valeurs à les mêmes conséquences : les raisons sont diférentes mais le résultat identique.

Masses filtrantes : si effectivement tu as des masses filtrantes qui luttent contre le NO3 et que ton eau de conduite n'en as pas (NO3 à 0 ou faible), pas la peine de les garder, tu peux changer pour des mousses "normales".

Pour la boule "anti nitrate", certainement un gladophora (qui elle même est une algue), je ne saurait dire si elle posséde réellement les propriètés anti nitrates : de nombreux aquariophiles disent au contraire qu'elle apporte des algues.

Donc à toi de voir :
Engrais micro : tu traiteras ton problème de carence en fer.
Engrais macro : tu traites les 2 avec un seul flacon mais à vérifier si le dosage ne correspond pas.
Bien mettre demi dose au début, puis mesurer tes NO3 /Po4 (si macro) tous les 2 / 3 jours pour voir si augmentation ou non.

pour info : une fois que tu as la pompe de distribution, ces produits sont disponibles en version dry : un sachet est à melanger dans la pompe avec environ 250 ml d'eau osmosée.

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 46
Localisation : saint leu la foret
cassis
Membres actifs.
cassis
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 22:47

merci Yeun j'ai commandé le "micro"
je vous tiens au courant pour la suite...
Merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an   Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fer à 0 sur un aquarium mis en eau il ya pres d'un an
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après ma prés. celle de mon nano
» Déménagement d'un bac, installation près d'une cheminée
» Je rêve aquarium, je pense aquarium bref......je me lance ou pas??
» mon aquarium
» mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes. :: La fertilisation.-
Sauter vers: