Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
depart a zéro!!! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
depart a zéro!!! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
depart a zéro!!! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
depart a zéro!!! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
depart a zéro!!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
depart a zéro!!! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
depart a zéro!!! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
depart a zéro!!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
depart a zéro!!! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
depart a zéro!!! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 depart a zéro!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : ile de france
gepeto77
Nouveau membre
gepeto77
MessageSujet: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 23:26

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 83l 38l 47h 90l panoramique

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 17/11/2013

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 inconnu

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque?

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 0

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 0

Que savez vous de votre filtration? Composition filtre incorporer a l'aqua debit inconnu

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? aucun

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? néon watts ???? eclairage 12h par jour sur l'aquarium 50 l

Qu'avez vous comme décor? pierres bateau amphore

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. voila ayant fait l'acquisition d'un aquarium de 90l hier j'aimerais des conseils pour créer un milieu adequate a la population aquatique!

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 5:51

salut
c'est tres vaste comme question, essay de développer un peu, car on ne va pas TOUT énumérer...

a tu lu le guide du débutant?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : ile de france
gepeto77
Nouveau membre
gepeto77
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 10:36

salut, alors premierement puis je planter mon aqua seulement avec du gravier ou serait je obliger de mettre du substrat ?j'avoue que ca m'embete un peu de mettre des produit avec les poissons (type engrais)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 13:09

Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation, en gros pour un débutant il y a 3 solutions :
-Quartz (environ 8 cm) :tu sera limité en plantes et il faudra te tourner vers des plantes type "facile"
-Substrat (3 cm )+ (5-6 cm) : tu pourras prendre des plantes plus difficiles à condition que ton eclairage (voir CO2) aille de paire.
- Sol type JBL manado : il s'enrichi au fur et à mesure et est un bon compromis entre quartz et Sable + substrat : ces problèmes sont sa legereté (donc enracinement plus dur) et le fait qu'il faille le nettoyer plusieurs fois à l'eau chaude.


Voilà,
Yeun

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 13:14

capitaine dechet a écrit:

a tu lu le guide du débutant?
oui tu peux planter ton bac sans substrat, simplement avec du sable ou du gravier, mais dans ce cas tu ne dois pas prendre de plantes trop exigente.

voici une liste de plantes dite "facile"
http://www.tropica.com/fr/plantes/niveau-de-difficulté/easy.aspx

ca serait bien que tu mette aux moin quelque plante dans ce style histoire de concurencer les algues

http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-plantes-indispensable-pour-debuter.php



edit: attention le manado fais monter le GH un certain temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 14:26

Bonjour à toi,

Pour faire bien avec un sol composé à 100% de gravier, il est important de fertilisé ( engrais en boulette à enfoncé au pied de la plante).

Je connais des aquariophiles avec des bacs très plantés et vraiment jolie (même fait poussé 1 Lotus) avec 100% gravier, une boulette d'engrais lorsque la plante commence à demandé et hop le tour est jouer Wink

Sinon, choisir des plantes dit facile (pas besoin de beaucoup de nutriment), mais comme la grosse majorité de ces plantes sont des plantes à pousse lente, il vas être primordiale que tu ajoute des plantes à pousse rapide (2eime lien de Capitaine déchet).

Pour t'aider à bien débuter je t'invite à lire ceci : https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant Tous les liens sont vraiment intéressant.

Pour ce qui est du manado, il n'augmente pas le GH s'il est bien rincé à l'eau chaude au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 15:37

je persiste pour le GH et manado, je t'envoie un petit mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:31

Bonsoir

Sur quelle base tu peu confirmer que le Manado augmente forcément le GH?
Sur des écris ou sur ta propre expérience?

J'ai utilisé du Manado dans un 90 L pendant deux ans avant de faire ma batterie pour mes Poecillia Wingei laguna Campoma
Je n'ai jamais eu un accroissement de GH dans mon bac
Je pense qu'il faut arrêter et de mettre des cause ou il n'y en a pas .
Il est noté dans l’emballage que ce substrat peut contenir des résidus de calcium et qu'il faut le rincé "minutieusement" a l'eau chaude
Ceux qui le rince deux ou trois fois a une eau presque froide on eu des problèmes de ce genre oui, mais si on apprend un peut a lire les mode d'emploi avant de se jeter tête baisser dans un truc on fait moins de connerie.

NON le Manado bien utilisé ne fait pas monter le GH je l'ai moi même testé
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : ile de france
gepeto77
Nouveau membre
gepeto77
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 23:16

deja merci a tous pour vos réponses
alors j'opterais pour le substrat plus gravier.
pour les plante :

Heteranthera Zosterifolia Tropica
Hygrophila Corymbosa Compact Tropica
Hygrophila Corymbosa Siamensis 53B Tropica
Hygrophila Polysperma Tropica
Limnophila Aquatica Tropica Limnophila Aquatica Tropica
celle la me semble deja bien ou dois je en mettre d'autre?
sur mon néon c'est marquer : ft8 18w 840 est ce bon ou dois je le changer?

l3uddy les boules d'engrais dont tu parle pourrais tu m'en parler un peu plus?
merci beaucoup a tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 12:27

Bonjour,

Il y a trois type de fertilisation :
-Liquide sous forme de flacon, le produit se met dans l'eau et peu eventuellement participer à charger certain sol (par exemple le manado).
-Boulettes : à déposer au pied des racines, l'avantage est que les algues n'en profitent pas car il reste dans le sol, l'inconvenient etant qu'il n'apporte pas tout... Dans le cas de plantes faciles à moyennes il pourrait convenir, par contre pour plantes difficiles necessitant du CO2 cela ne conviendra pas.
-Poudres : poudres à mélanger dans de l'eau pour arriver à un resultat "sur demande" proche des liquides mais moins onéreux.
lien vers exemple boullettes.

Concernant le manado voila ce que j'avais ecrit :
le nettoyer plusieurs fois à l'eau chaude.
C'est la clefs de la réussite ...


Yeun

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 14:20

Merci Yeun Wink

Pour ce qui est de l'engrais en boulettes, elle ne sont pas a prendre en considération si tu as un substrat nutritif sous ton gravier (elle font la même "job")
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : ile de france
gepeto77
Nouveau membre
gepeto77
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:42

bonsoir
merci pour les infos et réponses yeun et l3uddy
je vais feuilleter le lien car le systeme de boulette me plais bien aussi :s
connaissez vous la fréquence pour l'utilisation? une boulette par plante ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 9:30

Message pour capitaine déchet.

Désolé de ne pas t'interpeler en MP, mais je préfère que ce message soit public.

Je n'aime pas ta façon de contrarier les conseillers. Je n'aime pas non plus l'initiative que tu prends a conseiller les débutants avec des messages en privé.
Un conseiller peut se tromper, mais ta façon de réagir n'est pas acceptable. Un forum est un endroit de discution et te voir dire partout que tu as raison en agace beaucoup ici.
En plus tu n'as pas vraiment beaucoup d'expérience, tes connaissances viennent de lectures de différents forums, contrairement aux conseillers de CE forum qui parlent et répondent grace a leurs expériences personnelles.

Je t'avais déjà fait plusieurs remarques de ce genre, j'espère que celle ci sera la dernière.

Désolé pour le hors sujet et je rappel a tous que l'aide se fait sur le forum et pas en MP.

Cordialement.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 20:31

et bien, je m'abstiendrai donc dorenavent de tout conseils si ils ne sont pas les bienvenu Smile

pour ce qui est des conseil en MP ce n'est pas de mon initiative, on me pose des questions, j'y répond.
je m'abstiendrai donc aussi de répondre aux MP
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:03

Re,

Ce ne sont pas tes conseils qui ne sont pas les bienvenus, mais le fait que tu n'admets pas que tu pourrais avoir tort.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : ile de france
gepeto77
Nouveau membre
gepeto77
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:09

bonsoir
bon pour l'utilisation grace au lien je sait que c'est une boulette par an.
mais pour mon autre question j'ai pas trouver donc est ce que c'est une boulette par plante ou une pour l'aqua?
merci beaucoup de votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 43
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:15

Bonsoir,


En principe les boulettes sont utilisés pour revivifier un sol nutritif usé par le temps.
Pour des plantes difficiles et gourmandes, une boulette peut être la meilleure des solutions mais pour des plantes moins exigeantes, quelques boulettes réparties dans l'ensemble du bac peuvent suffire.

Ne pas oublier que cet engrais n'apporte ni Phosphate, ni Nitrate; Donc s'il ton bac est en carence d'un de ces deux éléments, il faudra envisager un autre genre d'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : ile de france
gepeto77
Nouveau membre
gepeto77
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:56

oddin merci de la réponse si rapide
donc je présume que les carences sont décelable de la même façon que les plante de la maison? (changement de couleur, fanement )
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:28

Bonjour,
Odd1n a écrit:
Bonsoir,


Pour des plantes difficiles et gourmandes, une boulette peut être la meilleure des solutions mais pour des plantes moins exigeantes, quelques boulettes réparties dans l'ensemble du bac peuvent suffire.

Ne pas oublier que cet engrais n'apporte ni Phosphate, ni Nitrate; Donc s'il ton bac est en carence d'un de ces deux éléments, il faudra envisager un autre genre d'engrais.
Sauf erreur il y a une chose et son opposé :
A mon avis lire :
Plantes facile : OK
Plantes difficiles / gourmandes : ne suffit pas ( donc n'est pas la meilleure des solutions)

Et je pense qu'il s'agit donc d'une erreur de frappe ...

J'espere que Odd1n ne m'en voudra pas Wink 

Yeun
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : ile de france
gepeto77
Nouveau membre
gepeto77
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:10

bonjour
je viens de faire les test de mon aqua a guppys
kh 9 goutte (eau douce)
ph:8
no2:0,2
no3:20
quand pensez vous ? est ce bon ou dois je changer quelque chose? merci de vos réponse et bon week end a tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 14:47

Bonjour à toi,

Premièrement, il te faudrait des tests de GH afin d'avoir une meilleur idée.

Mais, sauf les NO2 qui sont très élevé (sauf si tu est en cyclage, c'est correct), désolé, j'ai pas regarder du début.

Si tu as des poissons, prépare de l'eau à faire reposé (24h) puisque tu vas devoir faire des changements d'eau pour diminué les Nitrites (NO2)
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : ile de france
gepeto77
Nouveau membre
gepeto77
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 15:13

bonjour l3uddy
alors pour le kh j'ai mis 9 gouttes
et pour le no2 j'ai fait un test avec l'eau du robinet et j'ai le même résultat qu'avec l'eau de l'aquarium
je présume devoir couper a l'eau osmosée non?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:22

Outch, le NO2 est très élevé pour de l'eau de conduite, normalement il se tien à 0 ou très près.

Oui, les tests JBL donne directement le °dKH allemand, donc tu as un KH de 9.

Mais pour la dureté, le test de GH est plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 39
Localisation : ile de france
gepeto77
Nouveau membre
gepeto77
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:31

désolé j'avais mal lu j'ai confondu les tests :s bon ben je vais commander le test gh alors car je ne l'ai pas dans la malette
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:53

Ouais c'est ce qui est dommage avec la malette Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: depart a zéro!!!   depart a zéro!!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
depart a zéro!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ
» Départ de Néo
» Départ de Néo
» Départ
» départ a zéro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: