Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Témoignage pour l'utilisation de eSha Gdex contre les vers
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeAujourd'hui à 0:57 par coolcath

» bébés scalaires dans mon 300L ?? :-O
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeAujourd'hui à 0:52 par coolcath

» croissance des alevins guppy
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeHier à 20:33 par discuscoridoras

» Godot !
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeHier à 20:21 par discuscoridoras

» Nouveau 20L
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeHier à 19:10 par discuscoridoras

» Un site dédié aux ressources naturelles pour l'aquariophilie
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeHier à 14:47 par coolcath

»  nouveau et questions
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 21:49 par FlorenceA

» Bettazuz rasbora arlequin dans un 60l?
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 16:14 par coolcath

» plantation du bac
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 21:06 par flane

» Crevettoland?
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 14:10 par elflin

» isoler des crevettes grainées pour garder les zoés
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 13:54 par Mady

» Bonjour
A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 13:52 par Mady

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez
 

 A LIRE. Le cycle de l'azote.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 54
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: A LIRE. Le cycle de l'azote.   A LIRE. Le cycle de l'azote. I_icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:21

LE CYCLE DE L’AZOTE – IMPORTANT A CONNAITRE ET A COMPRENDRE

Une fois votre aquarium acheté et mis en place, l'introduction des poissons ne sera pas immédiate. Votre aquarium doit tourner 4 à 5 semaines sans poissons, ce temps permettant la mise en place du cycle de l’azote. Ce cycle de l’eau permet à des substances toxiques qui apparaissent naturellement dans un aquarium d’être transformées en substances moins toxiques grâce à des bactéries. Une fois ce délais passé, il est bon de réaliser le test de la nourriture pour être certain que la population de bactéries est suffisamment importante.

Une première population de bactéries (appelées nitrosomonas, naturellement présentes en infime quantité dans l’eau) va dégrader l’ammoniac (NH3, substance mortelle) en nitrites (NO2) (tout aussi dangereuse). Une deuxième population de bactéries (appelées nitrobacter) va apparaître à son tour et transformer les nitrites (NO2) en nitrates (NO3), substance bien moins nocive et légèrement absorbée par les plantes. Les deux types de bactéries dégradant l'ammoniac et les nitrites sont présentes dans l'eau dans une moindre mesure mais se fixent surtout dans le sol de l'aquarium et dans le filtre. Ces bactéries ont besoin d'oxygène pour vivre (on dit quelles sont aérobies), la circulation de l'eau grâce au filtre permet d'une part que l'eau chargée en ammoniac et nitrites soit mise en contact avec les bactéries de l’aquarium ; d'autre part que celles-ci reçoivent l'oxygène nécessaire à la vie et à leur multiplication.

À partir du moment où on ne détecte plus d’ammoniac ni de nitrites, le cycle de l'azote s'est installé, on dit que l'aquarium est cyclé. Cet équilibre dépend de la présence des bactéries dans l'aquarium c’est pourquoi il ne faut jamais changer plus de 50% de l’eau d’un aquarium en une seule fois (cela pourrait provoquer un déséquilibre de l’aquarium).

Le nettoyage du filtre (souvent composé de plusieurs types de filtration que nous détaillerons par la suite) doit se faire progressivement et de préférence en dehors des changements d’eau = nettoyer les masses filtrantes ne doit pas être fait directement à la sortie du robinet (le chlore risquant de détruire les bactéries) mais seulement avec de l’eau de l’aquarium dans un seau par exemple. Un filtre est comme une station d’épuration, il faut le nettoyer progressivement, une partie à la fois et ne pas toucher au support biologique (nouilles en céramique le plus souvent. Poreuses elles sont un excellent refuge pour les bactéries, leur achat est vivement conseillé). Enfin il vaut mieux ne pas nettoyer entièrement le sol (cela est d’ailleurs inutile, un siphonage de la surface du sol est suffisant).

La mise en place du cycle peut se faire aussi bien en 2 semaines qu’en deux mois. En théorie, la mise en place du cycle de l’azote dure 3 à 4 semaines mais il est préférable d’attendre un mois complet par prudence car n'oubliez pas que les nitrites sont toxiques pour les poissons et que même à petite dose ils peuvent les affaiblir, ils en garderaient des séquelles à vie. A forte dose ils deviennent mortels, n’ajoutez donc jamais de poissons dans votre bac avant d’être absolument sûr que les nitrites aient fait leur poussée et soient stables à 0 depuis plusieurs jours.
Chaque aquarium, chaque aquariophile est unique. La théorie vous permet de savoir ce qui va se passer dans votre aquarium mais ne vous inquiétez pas si le votre suit un chemin un peu différent. Il arrive que les NO2 (nitrites) ne soient pas détectables avant 3 semaines voire plus de mise en eau tandis que dans certains aquariums, le taux est haut dès la 1ère semaine. Beaucoup de paramètres influencent l’évolution d’un aquarium ce qui peut modifier le temps d’attente. Quoi qu’il arrive, il est vivement conseillé de toujours attendre au moins un mois complet minimum avant la moindre introduction de poissons ou d’invertébrés dans un aquarium.

Enfin, la dernière étape de la mise en place du cycle étant la transformation des NO2 en NO3 il est normal d’avoir un taux de NO3 plus élevé qu’au départ ou plus élevé que dans l’eau du robinet. Les plantes en absorberont une partie (d’où l’importance des plantes) et les changements d’eau les dilueront (nous détaillerons tout ceci plus bas).

Il n’y a rien à faire durant le mois de « rodage ». Vous pouvez ajouter des plantes, modifier votre plantation mais ne changez pas d’eau, ne touchez pas au filtre, ne nettoyez pas le sol. Laissez faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aide-aquariophilie.com
 
A LIRE. Le cycle de l'azote.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le guide du débutant.-
Sauter vers: