Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Conseil choix de racine I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Conseil choix de racine I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Conseil choix de racine I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Conseil choix de racine I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Conseil choix de racine I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Conseil choix de racine I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Conseil choix de racine I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Conseil choix de racine I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Conseil choix de racine I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Conseil choix de racine I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Conseil choix de racine I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Conseil choix de racine I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Conseil choix de racine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Alphacentor
Membres actifs.
Alphacentor
MessageSujet: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 11:30

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 100L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? 2 ans

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2-    NO3 "normalement"  Temp : 24° PH : 7.6 KH : 4 NO2 < 0.05 NO3 : 8 Fe <0.04 (avant ma fuite)

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Malette jbl

Quelle est la population exact? Espèces et nombre trois guppies, un ancystrus

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? deux anubias, des plantes d'arrière plan

Que savez vous de votre filtration? Composition pompe externe eheim

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? sable de loire

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par          jour? 8 heure par jour, un néon

Qu'avez vous comme décor? une mini racine pour ancystrus, un decor en plastique

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Bonjour à tous. Suite à la fuite de mon bac récemment j'ai refais l'ensemble de mes joints après une semaine de séchage/peaufinage. Je suis en train de remettre l'eau que j'avais conservé les plantes et le sable et je viens de me dire qu'après tout, quitte à tout replacer, pourquoi pas changer une chose qui me dérange : mon décors en plastoque. C'est un peu la "maison" de mon ancystrus mais j'aimerais opter pour quelques chose de plus naturel : une racine ! Je connais la méthode d'introduction de la racine (faire bouillire, rincer, etc). Je sais aussi qu'elle peu un peu colorer l'eau au début, pas grave. J'ai plusieurs questions, la première, que me conseilleriez vous comme type racine ?

EN deuxième, c'est un peu en lien avec ma fuite d'eau, à quoi dois je m'attendre du faite que mon eau/plante/pompe ont été stockés comme j'ai pu pour les conserver et pendant une semaine.

Mes paramètres vont bouger un peu ? Beaucoup ? Devrais attendre un peu avant d'y remettre mes poissons ? 24h, 48h ? Une autre semaine ? Et en ajoutant la racine, sur quel paramètres ce nouvel élément peu influer ? Merci d'avance pour vos conseils avisés !  
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 22:15

J'ai plusieurs questions, la première, que me conseilleriez vous comme type racine ?

tu peux utiliser toutes sortes de racines ou des branches récoltées dans la nature à l'exception de bois résineux ou bois blanc

Si tu fais des prélèvements dans la nature rapproche toi près d'une rivière ou ruisseau ces branches auront déjà trempées dans l'eau et ça sera plus facile pour enlever l'écorce .

Prendre toutes les précautions avant de les introduire dans ton aquarium ( désinfecter eau de javel , bouillir ........)

Après il existe des racines dans le commerce ( racine de mangrove ) , choisi ta racine en fonction sa beauté et aussi des poissons ( comme tu as des ancistrus , cela serait bien que tu trouves des racines avec des cavités .

Si tu as un doute sur une racine tu peux utiliser la solution de la résiner !

EN deuxième, c'est un peu en lien avec ma fuite d'eau, à quoi dois je m'attendre du faite que mon eau/plante/pompe ont été stockés comme j'ai pu pour les conserver et pendant une semaine.


Le fait que tes masses de filtration ont été stockés pendant 1 semaine sans être aérées ( circulation d'eau ) .Pour moi tes bactéries sont mortes ou sont insuffisantes pour pouvoir relancer ton aquarium sans un contrôle de cyclage

Mes paramètres vont bouger un peu ? Beaucoup ? Devrais attendre un peu avant d'y remettre mes poissons ? 24h, 48h ? Une autre semaine ? Et en ajoutant la racine, sur quel paramètres ce nouvel élément peu influer ? Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Par rapport à ta racine ,tu risques d'avoir une légère couleur ambrée au départ et une légère modification du ph , qui seront résorbés suite à tes changements d'eau périodique .

Pour tes masses filtrantes tu peux les utilisées mais je les rincerais ( elles ont été stockés dans de l'eau stagnante pendant une semaine )

j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Alphacentor
Membres actifs.
Alphacentor
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 23:56

Merci pour toutes tes réponses ! Ca été épique mais a force de faire les magasins j'ai trouvé mon bonheur, une racine de mangrove de la bonne taille avec une superbes cavité pour mon ancistrus.

Je n'ai pas pu la faire bouillir car beaucoup trop grande, je l'ai donc rincé plusieurs fois et brossé avec de l'eau bouillante.

Je suis extrêmement satisfait du rendu, l'eau c'est colorée mais c'est limite plus joli à mon gout. Je vous mettrais des photos dès que les poissons auront pu être réintroduits.

Le dernier point qui m'inquiète et ce que tu me dis au niveau du cyclage. Tu veux dire par là que du fait de cette attente je risque d'avoir, comme a la mise en route d'un aquarium, le pique de nitrite du cycle d'azote ?

Ou peut être un équivalent moins violent comme j'avais conservé toute l'eau de mon aquarium.

Pour le moment mes petits protégés sont dans un petit bac de quarantaine, je m'en voudrais de les réintroduire prématurément. Il est trop petit pour eux, je les alimentes peu (tous les deux jours en très faible quantité) et je le nettoie tous les deux jours aussi.

Combien de temps me conseil tu de garder le bac principal en observation, quitte a faire des tests quotidiens ? Une semaine ? Un mois (j'ai peur que ça fasse long là pour eux)

Si il y a une chose que j'ai appris en deux ans de l'aquarophilie, un peu de patience et de prudence est souvent récompensée ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 12:44

Alphacentor a écrit:
Merci pour toutes tes réponses ! Ca été épique mais a force de faire les magasins j'ai trouvé mon bonheur, une racine de mangrove de la bonne taille avec une superbes cavité pour mon ancistrus.

ton ancistrus aura vite fait de trouver cette cachette ! je ne sais pas si tu as un mâle ou une femelle mais ça serait bien de lui trouver un partenaire . ( tu auras peut être le bonheur de voir une reproduction )


Je n'ai pas pu la faire bouillir car beaucoup trop grande, je l'ai donc rincé plusieurs fois et brossé avec de l'eau bouillante.

le problème c'est que ta racine va flotter , je te conseille de la coincer avec des cailloux ou autres .Il te faudra compter au moins 3 semaines à 1 mois avant qu'ele ne remonte plus à la surface .



Je suis extrêmement satisfait du rendu, l'eau c'est colorée mais c'est limite plus joli à mon gout. Je vous mettrais des photos dès que les poissons auront pu être réintroduits.

Comme je te disais avec le temps et tes changements d'eau ,cette couleur ambrée va disparaitre

Le dernier point qui m'inquiète et ce que tu me dis au niveau du cyclage. Tu veux dire par là que du fait de cette attente je risque d'avoir, comme a la mise en route d'un aquarium, le pique de nitrite du cycle d'azote ?


Ou peut être un équivalent moins violent comme j'avais conservé toute l'eau de mon aquarium.

Oui tu auras un pic de nitrite , peut être moins important mais pas précautions il vaut mieux être prudent et surveiller le cycle de l'azote

Pour le moment mes petits protégés sont dans un petit bac de quarantaine, je m'en voudrais de les réintroduire prématurément. Il est trop petit pour eux, je les alimentes peu (tous les deux jours en très faible quantité) et je le nettoie tous les deux jours aussi.

Comme tu as 3 guppys et 1 ancistrus , ils sont mieux dans ton bac de quarantaine

Combien de temps me conseille tu de garder le bac principal en observation, quitte a faire des tests quotidiens ? Une semaine ? Un mois (j'ai peur que ça fasse long là pour eux)

je ne peux te répondre avc précisions mais je partirais déjà sur 2 semaines et en faisant 2 tests par semaine et nous tenir au courant sur tes tests

Si il y a une chose que j'ai appris en deux ans de l'aquarophilie, un peu de patience et de prudence est souvent récompensée

Alors sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi !!!      Conseil choix de racine 4159719256 
^^.

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Alphacentor
Membres actifs.
Alphacentor
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 9:30

Salut hogwarts,

merci pour tes réponses.

_ Mon ancistrus est, je pense, un mâle : il a une quantité impressionante d'excroissance sur le museau et de "cornes" sur la tête. Je vais ouvrire un autre sujet, car j'ai des questions d'espèces justement Smile.

_ Pour la racine curieusement elle n'a pas flotée, je pense que c'est due à sa forme et son propre poid. Sa base est très large. Par contre elle "bulle" un peu par moment (sans doute le bois qui s'imbibe j'imagine).

_ En effet pour le cycle d'azone c'est se que je fais, je controle tous les deux jours et je patiente. Le premier test place déjà le niveau a 0.07 ! A voir, j'éspère que dans deux jours il aura encore grimpé, se sera signe que je suis déjà dans le pic non Smile ?

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 20:04

salut

pas de doutes ton ancistrus est bien un mâle Wink 

avec quoi fais tu tes test NO2 ?


J-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Alphacentor
Membres actifs.
Alphacentor
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:49

Ce sont des goutes de ma mallette JBL.

Le test se décompose en deux testeurs, il faut introduire dans 5ml d'eau prise dans l'aquarium 5 goutte de chaque puis attendre 3 minutes il me semble, de mémoire.

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 12:04

Alphacentor a écrit:








_ En effet pour le cycle d'azone c'est se que je fais, je controle tous les deux jours et je patiente. Le premier test place déjà le niveau a 0.07 ! A voir, j'éspère que dans deux jours il aura encore grimpé, se sera signe que je suis déjà dans le pic non Smile?

je t'ai demandé avec quoi tu faisais tes tests car les résultats ne correspondent pas à la plaquette test JBL qui vont de 0.00   0.025  0.050  0.10 pour les NO2 ....... je pense que tu as dû faire une erreur de frappe avec 0.07 ou alors tu as jugé que c'était entre 0.05 et 0.10


Very Happy 

Attendons la suite pour voir l'évolution

j-p


----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 15:05

Salut J-P,

Je crois bien qu'il à jugée que la couleur correspondait entre les 2 mesures, ou bien une faute de frappe, puisqu'il n'y a aucun test sur le marché qui à 0,07 sur son échelle Wink

Chose certaine, il est mieux de ne pas mettre ses poissons à cette valeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Alphacentor
Membres actifs.
Alphacentor
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 18:11

héhé vous êtes perspicaces ! En effet l’échelle est de <0.01, 0.025, 0.05 puis 0.1 ect.

Effectivement j'ai considéré une couleur entre les deux (0.075 aurait été juste), elle n'était pas aussi foncé que 0.1 mais pas non plus aussi clair que 0.05.

Aujourd'hui (J+2 le 0.075) je suis descendu a 0.05 pile. Je referais une mesure dans deux jours voir si je continu de baisser et si c'est le cas, un test complet des paramètres me semble bien non ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 18:45

Oui, tu devrais testé tous tes paramètres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Alphacentor
Membres actifs.
Alphacentor
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 20:53

Salut à tous.

Voilà aujourd'hui j'ai fais un test complet voici les résultats :

Ph : entre 7.5 et 8 (plutôt vers 7.5)
Temp : 24°
NO2 : entre 0.01 et 0.025
Kh : 4
NO3 : < 5
Fe : je dirais 0.04, mais ce test n'a jamais bien marcher je trouve ! parfois il colore parfois non

Qu'en pensez vous ? Si je résume. A la remise en place de mon eau cyclée après une semaine de stagnassions j'avais :
Dimanche dernier > 0.07
Mercredi environ 0.05
Vendredi ce soir entre 0.01 et 0.025

Si dimanche le paramètres sont identiques, puis je faire regagner mes petits poissons le bac, le léger pic due à la stagnassions est passé ?

Mon PH a légérement augmenté (avant j'étais toujours a 7.5, là je suis plus entre 7.5 et Cool serait-ce due a la présence de la grosse racine ? Ou a tout ce chamboulement ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 21:33

Bonjour à toi,

Si Dimanche ton NO2 est à <0,01, je te conseil de faire le test de nourriture, avant d'introduire tes poissons Wink

Pour ce qui est du pH, je ne crois pas que c'est du à la racine (qui normalement fait baissé le pH )

Je crois plus que c'est du a tous le chamboulement qu'il y a eu dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 115
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse
Alphacentor
Membres actifs.
Alphacentor
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 21:17

Salut.

J'ai commencé le teste de nourriture samedi car les nitrites étaient a zero. Dimanche pareil, j'ai retiré le test (je ne l'ai pas fait dans une épuisette mais une boule à thé, j'ai trouvé ça plus pratique ^^).

Et ce soir pareil... Du coup j'ai réintroduis mes petits amis, en faite il était temps car malgrè toute mes précaution le bac de quarantaine commençait a avoir un pic de nitrite  Shocked.

Je ne sais pas si un poisson peut être défini comme heureux ou reconnaissant, mais à les voir se mouvoir dans mon gros bac ils semblent vraiment plus heureux  Very Happy.

Bon je me suis fait ch*** a faire 36 boutiques pour trouver la racine idéale pour mon ancistrus, a la place de façon a se qu'il ai une belle cavité, et ce petit con m'a déjà retourné l'aquarium...

Bon, du moment que ça lui va... Merci à tous pour votre aide, je me suis senti moins seul dans cette rude épreuve de fuite d'aquarium.

Pour le coup c'est l'heure des photos !

Que pensez vous du nouvel aspect de mon aquarium ? (je n'ai pas encore bien recolé le poster du fond, toujours la galére ça malgrès les astuces !) :

Conseil choix de racine 01

Il a beaucoup changé depuis sa mise en service il y a deux ans :

Conseil choix de racine 02

Et voici le petit chef qui me retourne l'aquarium (vous remarquerez sur la première photo, monsieur a foutu en l'air mon thermomètre, creusé le sol et déplacé ma cladophora) :

Conseil choix de racine 04

c'est bien un mâle non ? Et dire qu'il était comme ça avant :


Conseil choix de racine 03
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 21:22



félicitations je le trouve vraiment joli ton aquarium !

ton ancistrus avec les cornes qu'il a est bien un mâle .

sur ce forum nous sommes là pour s'entraider ...


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 21:23

Moi aussi je trouve très bien ton aqua,

Je ne suis pas trop fan du poster de roche à l'arrière, mais tous les gout sont différent :P
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Conseil choix de racine   Conseil choix de racine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil choix de racine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» racine floraquatic
» Racine qui flotte
» racine non bouillie
» conseil choix entre 2 filtres externes
» racine bouillir ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: