Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Mon premier aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Mon premier aquarium I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Mon premier aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 12:20

Bonjour à tous,

Après en avoir longtemps rêvé, mon aquarium a enfin vu le jour vendredi Very Happy

Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2013-110" />

Voici une petite présentation :

Les paramètres de mon eau du robinet (testée avec la mallette jbl) :
GH : 6
KH : 6
pH : entre 7 et 7,5 (trop foncé pour 7 et trop clair pour 7,5)

Aquarium : Emotion 100 Ciano, 99 x 37 x 61, volume utile annoncé à 175 litres (je dirais plutôt 150)

Le filtre : filtre externe jbl e901 greenline

Eclairage : T5, 2x39 watts

Chauffage : 200 W

Température : 25°C

Le sol : aquabasis et manado

Décoration : 1 racine de mopani et 1 racine de katumongo, 1 poster de fond

Les plantes : 11 au total
Les noms de celles dont je suis certaine (elles avaient encore leurs noms inscrits dessus) :
2 echinodorus quadricostatus
1 cryptocoryne wendtii 'Tropica'
1 anubias congensis
2 pogostemon helferi
2 cabomba caroliniana

Voici celles dont je ne connais pas trop le nom ou la variété :
1 vallisneria mais je ne sais pas la variété, peut-être nana ?
Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2013-111" />

1 anubias hastifolia ?
Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2013-112" />

1 echinodorus dont je ne connais pas la variété :
Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2013-113" />

Désolée pour la qualité des photos, je les ai prises le jour de la mise en eau.
Ce matin, à l'allumage de l'éclairage, l'eau est beaucoup plus transparente (le filtre fait bien son travail)  Very Happy 

N'hésitez pas à faire vos commentaires pour m'aider à faire avancer mon aquarium ! Et merci pour vos conseils avant la création de mon aquarium. J'espère ne pas avoir fais trop de bêtises, emportée par la joie  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 13:56

Bonjour,



Joli travail, un futur aquarium qui risque d'être très sympa, manque plus que ça pousse.

Attention aux anubias, il ne faut pas les planter, ou du moins pas le rhizome ( la partie verte horizontale ) sinon elles pourriront. Il faut de préférence les fixer avec du fil de pêche ou du silicone d'aquariophilie sur un support ( racines/pierres ) le temps qu'elles s'y fixent d'elles même.

Pour la vallisneria, ce n'est pas un nana, ça c'est sûr. Après vu son état actuel difficile de juger mais je pencherais sur une Americana.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 14:12

Merci Odd1n !

Oui, pour les anubias, la vendeuse m'a dit de bien laisser les rhizomes à l'air libre. A priori, ça devrait être bon (enfin, je l'espère, je vais quand même aller vérifier encore une fois), pas facile de planter dans le manado.

Et merci pour la vallisneria, je posterai une nouvelle photo quand elle aura poussé un peu  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 21:04

Bonsoir

Pour commencer Joli Bac
pour ce qui est de l'anubia le mieux est de la fixer sur une de tes racine avec un peux de file de pêche (sur la racine de droite par exemple) tu vera que ça va donner un bel effet
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 22:15

Bonsoir,

Très beau début

Vivement que cela pousse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 21:43

Merci esteban et merci aferrer  Very Happy 
Il me tarde de voir pousser les plantes également. A chaque nouvelle journée, il y a une surprise (encore mieux qu'un calendrier de l'avent !)

Pour les anubias, j'aurais bien aimé mettre la plus petite sur la racine (la plus difficile à planter dans le manado) mais tout le monde n'est pas du même avis chez moi... Donc, j'ai bien dégagé le rhizome, pour la plus grande aucun problème, la petite c'est plus délicat (elle aura droit a une surveillance rapprochée).

Par contre, je viens de remarquer ce soir qu'une de mes racines s'est couverte d'un petit duvet blanc. De quoi s'agit-il ? Faut-il que je nettoie de nouveau la racine ?

De même, un de mes echinodorus quadricostatus a une partie de ses feuilles qui se couvre d'un "duvet" brun. Ce sont des algues ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 23:14

Bonsoir

Pas d inquietude a avoir
Le duvet blanc sur la racine c est surement un champignon et ce n'est pas grave même voir normal
ça va disparaitre avec les premier habitant ou sinon tu peu essayer de retirer si tu veux

pour ce qui est du duvet marron sur l'Echinodorus il faudrai voir avec une photo car je trouve que c est rapide pour des algues mais pas impossible
En tout cas si c'est bien ça rien d annormal dans un bac qui viens d'etre lancé
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 23:16

Bonsoir,


Pas de soucis à ce faire pour le duvet blanc sur ta racine. Il s'agit de moisissures, ce qui n'est pas rare sur les racines et elles feront le bonheur de tes futurs habitants qui se feront une joie de nettoyer tout ça.

Pour le duvet marron, cela peut être des algues provenant du magasin ou tout simplement d'un dépôt engendrer par le manado, dans tous les cas, pas d'affolement, les algues dans un bac jeune c'est normal tant que ça ne devient pas la jungle.

D'ailleurs je viens de m'apercevoir ( ou alors je perds la boule et j'avais déjà fait la réflexion ) que nous sommes voisins, donc si jamais tu as besoin d'un gros coup de main ou de renseignements sur les magasins de la région, fait moi signe  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 11:42

Merci à vous deux pour vos réponses !
Les moisissures vont attendre patiemment les habitants qui auront de quoi se régaler dès leur arrivée  Very Happy 

Voici des photos du "duvet" marron :
Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2013-114" />

Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2013-115" />
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 12:07

Bonjour
Je pense que c' est de la saleté et pas des algues !! Remus un peu les feuilles et ça va s' en aller !!
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 12:21

D'accord merci stephon Smile
Pauvre echinodorus, j'ai du la placer à l'endroit où se dépose le plus les saletés  Crying or Very sad 
Je vais aller lui secouer les feuilles de ce pas !!
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 13:47

Bonjour,

je pense également que cela n'est qu'un peu de saleté  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 14:41

Merci également Louaque  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 11:40

Bonjour et bonne année à tous  Very Happy 

Les premiers habitants de mon aquarium ont été aperçu hier soir ! De petits escargots qui ressemblent à des physes, ils sont encore un peu petits pour bien les identifier mais très ressemblants.

Coup de foudre pour les cabombas. J'ai eu l'occasion de les voir se fermer pour passer la nuit, vraiment joli ! Je les vois pousser au jour le jour, c'est impressionnant !

Une question me vient à l'esprit : à partir de quand puis-je rincer les mousses de pré-filtration du filtre ? Je sais bien que le bac est en rodage mais le filtre a tellement enlevé de poussières qui flottaient à cause du manado (surtout avec les plantations), je me dis qu'il a dû sacrément accumulé de saleté, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 12:59

Bonjour ,

On ne nettoie pas une filtration pendant le cyclage d'un aquarium , tu compromettrais le processus du cycle de l'azote

Pour la fréquence de nettoyage des filtres , beaucoup de gens nettoient leur pompes 1 fois par mois ( rinçage des mousses avec eau aquarium , changement de la ouate , mais pas toucher aux supports bactériens )

En tout cas ne pas nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps ( faire un roulement )

Après tout dépend du nombre de poissons et de l'état visuel de ton eau ( particules )

Dans mon aquarium je travaille avec 2 pompes dont une remplie de pouzolanes que je nettoie jamais tant que le début est suffisant

La 2ème pompe qui est composée de ( mousse petite maille et grosse , nouilles ) je la nettoie que 2 à 3 fois par an  toujours suivant le débit , j'en profite en même temps pour nettoyer la tête motrice et les tuyaux aspiration et de rejet )

En gros moins tu touches au filtre , mieux ça sera

C'est à l'aquariophile de déterminer si il doit nettoyé la pompe et il n'y a pas de règles générales pour la périodicité .

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 13:36

Merci hogwarts.

Je laisse tout tranquille pour le moment, je vais me contenter d'admirer l'évolution des plantes et de suivre les paramètres de l'eau (et de rêver à mes futurs poissons)  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 13:48



Très bonne initiative !

Et il y a toujours quelques choses à voir dans un aquarium même sans poissons ...  Very Happy 

Le choix des poissons est très important , il faudra les choisir suivant les paramètres de l'eau de ton aquarium ou changer les paramètres en fonction de tes poissons ( la première solution est plus facile )

j-p
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:25

Bonjour,

Le cyclage de mon bac se poursuit tranquillement, une semaine qu'il est en eau  Very Happy 

Les escargots prennent de plus en plus leurs aises (la colonie s'agrandie vite, c'est fou). Hier soir, une bonne partie d'entre eux étaient remontés à la surface, c'était la première fois qu'ils avaient ce comportement. Du coup, ce matin, test des nitrites qui a viré au fushia en un rien de temps, résultat 0,6 (et 5 pour les nitrates).
Je me demandais si les escargots allaient résister à la montée des nitrites ? Je me suis habituée à les voir déambuler dans l'aquarium ces petites bêtes.

Et une autre question par rapport au pH. J'ai testé l'eau ce matin, le pH est à 7,5 GH 12 et KH 6.
En regardant les poissons que je souhaiterais mettre le moment venu dans mon aquarium, il vaudrait mieux qu'il soit à 7. Que faire pour faire baisser le pH ? J'avais déjà posé la question à mon arrivée sur le forum mais comme l'aquarium n'était qu'un projet à ce moment, je n'ai pas trop étudié les réponses  Embarassed On m'avait parlé de l'eau osmosée à ce moment-là. Comment calculer la quantité d'eau osmosée nécessaire ?

Je sais bien que pour le moment, je ne dois toucher à rien, c'est vraiment en prévision et pour m'aider à faire un choix pour les futurs poissons (pour éviter de rêver pour rien sur certains).

Merci pour vos conseils  Smile 

PS : Mon grand echinodorus (dont je ne connais pas la variété) à l'air de faire un peu la tête. Quelques feuilles s’éclaircissent, un petit liseré marron recouvre le bord des feuilles (il s'est installé au début, maintenant c'est stable) mais de jeunes feuilles poussent quand même. C'est l'adaptation qui est difficile ou il manque de quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:42

Bonjour,


Tout d'abord pour ton echino, il y a de fortes chances que les feuilles qu'elle perdent soient ses anciennes feuilles ayant leur forme émergé. Beaucoup de plantes ne sont pas cultivés en eau avant leur vente et vue que ta plante refait de nouvelles feuilles, pas d’inquiétude à avoir, elle s'adapte à la vie sous l'eau.


Concernant le pH, la première chose à faire est de vérifier la sortie d'eau de ta filtration. Elle ne doit pas faire trop de remous en surface car cela provoque une augmentation de l'oxygène et une diminution du CO2 présent dans ton eau ce qui fait monter ton pH.

Pou l'eau osmosée, je te souhaite de ne pas en avoir besoin, la plupart du temps c'est assez contraignant de devoir acheter de l'eau osmosée de plus ou moins bonne qualité en animalerie pour couper ton eau de conduite, chaque semaine pour ton changement d'eau, ou alors investir et acheter un osmoseur, sachant que pour l'utiliser il faut "presque" condamner un robinet, avoir la place de le poser et que ça consomme pas mal d'eau.


D'ailleurs en écrivant, je remarque qu'au début de ton post, tu dis avoir un GH de 6 alors que là tu montes à 12, de mémoire tu as planté sur Manado. Il est généralement conseillé de le laver à l'eau chaude avant utilisation car il a tendance à monter ton GH. Cela baissera dans le temps au fur et à mesure des changements d'eau, rien d'alarmant.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 13:29

Merci de ta réponse Odd1n.

Tant mieux pour mon echinodorus. Je me faisais du souci, c'est la seule plante qui avait l'air d'aller moins bien que lors de sa plantation. Par contre, les cabombas sont superbes, les nouvelles pousses quotidiennes sont impressionnantes.

Qu'est-ce que tu entends par remous ? L'eau bouge oui mais je ne sais pas si je peux dire que ce sont des remous importants...Pas de clapotis, pas de bulles mais je vois la limite d'eau qui bouge...

Pour ce qui est du manado, je l'ai bien rincé à l'eau chaude avant de le mettre dans le bac, je l'ai bien laissé tremper pour éviter la coloration de l'eau et trop de poussières. Quand je vois la poussière que j'ai eu pendant presque 2 jours, je me dis heureusement que j'ai passé du temps pour le faire, qu'est-ce que cela aurait été sinon (sans parler du GH !) !

Tant mieux, si le GH finira par baisser (et le pH aussi), je vais patienter en continuant de rêver, regarder mes plantes et en surveillant mes paramètres  Very Happy 

 Mon premier aquarium 1946635310 
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 13:41

En fait pour être plus clair ( enfin je crois  Neutral ) il faut que l'eau bouge légèrement sans vraiment faire de vaguelettes, il faut que ça soit léger et pas du genre à ce que Super Crevette puisse y faire du surf.

De toutes manières, tes paramètres de départ sont sensiblement identiques à ce que j'ai à la sortie de mon robinet, nous devons avoir une eau très proche puisque nous habitons dans le même coin.

Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des miracles mais il est probable que ton pH au final tournera autour des 7/7.2.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 14:18

C'est bien plus clair cette fois-ci, merci.
Mon eau bouge en surface mais pas de quoi enchanter Super Crevette ! A priori, de ce côté là, ça va.

Ok pour le pH, s'il descend dans ta fourchette, il devrait être bon pour des bentosi (dans ce que j'ai vu sur ce poisson).

Encore une fois merci pour tes précieux conseils Odd1n !
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 17:53

Bonjour,

Deux semaines que mon aquarium est en eau, les plantes commencent à bien s'installer :

Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2014-010" />

Les cabombas s'installent, elles vont avoir droit à une coupe prochainement.
Les petits echino se multiplient en masse, 4 pieds de plus.
La valisneria mets pleins de pieds.

Quelques algues sont apparues cette semaine, surtout sur les anubias. J'en ai enlevé ce matin (pas très esthétique). Et les escargots occupent l'espace !

Les nitrites sont bien montés durant cette semaine, en dépassant largement 1mg/l, depuis hier le taux diminue légèrement (moins de 1).

Quel plaisir de voir l'aquarium se mettre en place au jour le jour  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:42




Mon premier aquarium 4159719256 pour ton aquarium

tu dois être impatiente de pouvoir y mettre ses occupants Very Happy 


j-p

 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 21:12

Bonsoir, superbe ! Vivement d'y voir des habitants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 11:29

Merci Smile

Oui, il me tarde de pouvoir y mettre les premiers poissons, même si le choix est vraiment difficile à faire.
Dans ce que j'ai lu un peu partout, je ne ferais pas trop d'erreurs si je prends ceux-là :

- les bentosi (ou tétra rose) et les tétra rouge de rio, le choix entre les deux va être difficile, je retournerai en animalerie pour admirer les 2 encore une fois.

- corydoras sterbaï ou julii mais à voir si les plantes vont leur résister  Laughing 

- et peut-être un couple de cichlidé nain, à voir plus tard pour "le choix", la priorité est donnée au banc.

En attendant, je vais tenter ma première bouture de cabomba  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:09

Bonjour !

Les premiers habitants sont arrivés dans l'aquarium hier en fin de matinée ! 6 bentosis pour commencer, les autres bentosi suivront la semaine prochaine si tout va bien. Voici des photos prises hier soir (pas très nettes avec mon téléphone, sans compter qu'ils ne tiennent pas en place) :

Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2014-011" />

Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2014-012" />

Ils étaient timides hier sauf à l'heure du repas. Depuis ce matin, ils se baladent un peu partout dans l'aquarium sauf un qui reste un peu plus dans son coin (il se fait un peu "chasser" par un autre quand il vient se mélanger).
Ils sont adorables et tellement vifs dans leurs déplacements, un vrai spectacle ! Il me tarde de pouvoir agrandir le banc  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:56

Mon premier aquarium 4159719256 

Super !
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:59

Merci "voisine"  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 15:01

Bien jolie tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 19:40

Mon premier aquarium 4159719256 
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:07

Joli  Mon premier aquarium 4159719256 
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 10:09

Merci beaucoup !

Et aussi merci pour votre aide, avant d'arriver sur le forum, je ne connaissais rien de rien en aquariophilie ! Grâce à vous, j'ai réussi à créer mon premier aquarium Very Happy  Il est loin d'être "parfait", il fait un peu fouillis mais il tourne et les premiers poissons ont l'air de s'y plaire, objectif atteint ! Mon premier aquarium 1946635310

Juste une petite question en prévision des petits nouveaux. Dimanche prochain si tout est ok, je voudrais rajouter 10 bentosis (pour un total de 16), pour avoir un joli banc. Et la fois suivante, 6 corydoras sterbaï. Donc 22 poissons au total pour 150-160l, ils ne seront pas trop nombreux ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 14:42

Non il n'y aura pas de problème puisqu'il vivent dans des zones différente.

Ainsi, tu as plus 16 poissons pour le haut/milieu de l'aqua et 6 pour le fond Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 14:49

Merci ! C'est super ! Je suis tombée amoureuse de ces petits poissons  Very Happy 
Mais pour le moment, ils occupent plutôt le milieu/bas de l'aquarium. Peut-être parce que les plantes sont encore petites, ils aiment bien se mettre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 21:17




Encore  Mon premier aquarium 4159719256  pour ton aquarium et ta patience est récompensée

le voilà maintenant avec ces occupants


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 13:47

Et voilà de nouveaux occupants dans mon aquarium !

En fin de matinée, me voilà parti chercher les 10 autres bentosi pour compléter mon banc. Arrivée à l'animalerie, le vendeur me dit qu'ils sont en acclimatation donc pas de bentosi pour aujourd'hui...

Du coup, ce sont les 6 corydoras sterbaï qui prennent leurs marques dans l'aquarium ! Ils sont magnifiques avec leurs barbillons, enfin quand j'arrive à les apercevoir, les pauvres ils sont intimidés pour le moment.

Bientôt l'aquarium sera au complet, j'attends toujours d'avoir mes 10 autres bentosi. C'est vraiment de la patience l'aquariophilie mais tellement agréable de prendre son temps, de suivre l'évolution du bac. Aucuns regrets de m'être lancé dans cette aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 15:21

Superbe "voisine"  Very Happy Very Happy 
j'espère que vous nous mettrez quelques photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 15:54

Les photos viendront oui  Very Happy Je mets mon appareil photo à charger pour faire de belles photos, mon téléphone ne suffit plus maintenant lol

Les corydoras ont pris possession des racines recouvertes de moisissures, ils se sont vite adaptés à l'aquarium, bien plus vite que les bentosis. Ils sont trop mignons à voir lorsqu'ils vont chercher leur bulle d'oxygène à la surface, ils sont d'une rapidité c'est impressionnant pour des poissons de cette "forme" !

Je me régale à voir évoluer ce petit monde, vivement d'avoir ma population au complet !
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 18:52

Ouf ! Voici des photos ! Un peu (beaucoup) floues mais quel exploit de les prendre en photos, ils sont tellement vifs  Laughing 

Les corydoras n'arrêtent pas de bouger dans l'aquarium et ont l'air de bien se porter. Ils mangent bien, nagent beaucoup, les racines retrouvent leurs couleurs grâce à eux, ils adorent le manado...C'est fabuleux de les voir "cligner" des yeux (la première fois j'ai cru avoir rêvé).

Les bentosis aussi grandissent bien, ils commencent à mettre du noir sur la dorsale et ils sont devenus bien orangé sur le corps, sans compter le rouge sur les nageoires...bref sublimes.

Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2014-013" />

Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2014-014" />
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 19:05

Mon premier aquarium 4159719256 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 805
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 54
Localisation : tarn
Questionneuse
Membres actifs.
Questionneuse
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:14

Génial  Mon premier aquarium 4159719256 
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:36

Content pour toi et tes nouveaux pensionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 20:39

les bentosis , les sterbais  je vois que tout se passe bien

 Mon premier aquarium 4159719256  pour ton aquarium et surtout ta patience



j-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 21:12

Mon premier aquarium 1342837798 
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 1115
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : 31_France
Odd1n
Conseiller
Odd1n
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 22:28

J'adore tes poissons  Mon premier aquarium 4159719256 
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 14:43

Merci beaucoup pour vos commentaires Mon premier aquarium 1946635310 

Samedi ou dimanche, 6 bentosis de plus viendront compléter le banc. On les a réservé ce matin, difficile d'en trouver dans les animaleries près de chez moi. J'ai fais trois autres jardineries/animaleries sans en voir la nageoire !

Du coup, quand j'irais chercher les petits nouveaux, j'en profiterai pour en réserver d'autres. Là le magasin n'en avait pas reçu depuis les 6 en acclimatation.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 15:50

Petite déception hier en allant chercher les 6 bentosis réservés. Ils ne sont toujours pas disponibles à la vente, ils sont en quarantaine pour un long moment encore, ils ont attrapé des points blancs via un aquarium placé au-dessus du leurs, une petite femelle en est morte, il n'en reste plus que 5 en observation.

Le vendeur nous a tout bien expliqué, il a été très sympa et nous a même conseillé d'aller voir un autre magasin de la même enseigne (il voulait même appeler pour nous pour savoir s'ils avaient des bentosis). Il nous a tellement vanté l'autre magasin (superficie plus grande pour l'aquariophilie) que nous y sommes allés ce matin.

Le magasin superbe, l'espace aquariophilie magnifique et...9 bentosis nous attendaient sagement  Very Happy
Tout ce petit monde est venu complété notre petite famille qui compte désormais 15 membres, un beau banc ! Les "petits" nouveaux (presque aussi grands et colorés que ceux déjà en place) ont très vite été accueillis par les "anciens". Il me tarde de les voir une fois habitué à leur nouvel espace, des photos suivront bien entendu.

Petite question : pensez-vous que les 5 bentosis réservés pourront intégrés mon aquarium une fois soignés ? Ce qui ferait 20 bentosis et 6 corydoras sterbaï, pas de risque de surpopulation ? Où vaudrait-il mieux annuler la réservation ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:26

Personnellement, je ne toucherais pas au 5 réserver, un poisson qui a déjà été malade et traité est plus faible généralement qu'un autre.

De plus, c'est très dur à savoir comment ils sont traité.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:34

Bonjour à tous,

Merci du conseil l3uddy, la réservation a été annulée. De toute façon, il n'en restait plus que 3, un des mâles et une femelle n'ont pas résisté et ceux qui restaient n'ont quasiment pas grandi en 3 semaines... Donc pour le moment, les bentosis sont 15, j'aimerais bien rajouter des femelles (13 mâles, 2 femelles), je les trouve tellement jolies mais rien ne presse Smile

Voici mon aquarium, il a subi des petits changements au niveau de la végétation. Adieu cabombas ! Une horreur le jour où j'ai voulu faire des boutures et les replanter à la place du pied "mère", il y avait d'énormes racines partout, les poissons se sont retrouvés dans un brouillard pas possible pendant une journée donc stop à la cabomba !

Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2014-015" />

Les corydoras ont réussi à déraciner un pogostemon à force de passer dessous  Laughing Donc, je l'ai replanté un peu plus profondément et rajouté un 3ème (minuscule à côté des autres). Rajout d'un(e) ludwigia, de deux eleocharis (un est devenu marron à la base donc enlevé, le 2ème se porte très bien) et enfin rajout d'une plante sur une racine mais je ne connais pas son nom :

Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2014-016" />

J'ai quelques algues présentes sur mes plantes plutôt difficiles à enlever à la main et qui s'accrochent très bien, en voici un exemple sur la cryptocoryne, il y en a également sur la vallinesria et sur les "anciennes" feuilles des echinodorus bleheri. Normal ou quelque chose qui cloche ?

Mon premier aquarium <a href=Mon premier aquarium 2014-017" />

Egalement, une petite question sur le comportement des poissons. Comment éviter les "bagarres" entre bentosis lorsque je mets une pastille pour les corydoras ?
Certains bentosis viennent manger la pastille posée sur le fond et se glissent même sous la racine où je cache la pastille, pour se goinfrer. Du coup, il y a de petites bagarres entre bentosis pour défendre le territoire de la pastille !
Ce matin, je viens de remarquer un bentosi avec une nageoire dorsale un peu ouverte (coupée, on "l'aperçoit" sur la photo de la plante inconnue), rien de méchant, il se comporte comme d'habitude, mais je ne sais pas si c'est à cause d'une bagarre ou parce qu'il s'est glissé et peut-être accroché sous la racine. Une solution pour y remédier ou je les laisse faire ?

Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Mon premier aquarium   Mon premier aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier aquarium
» Mon premier aquarium
» premier aquarium
» Premier aquarium
» Mon premier aquarium 54L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: