Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Aquarium long. I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Aquarium long. I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Aquarium long. I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Aquarium long. I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Aquarium long. I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Aquarium long. I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Aquarium long. I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Aquarium long. I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Aquarium long. I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Aquarium long. I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Aquarium long. I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Aquarium long. I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Aquarium long.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 56
Localisation : Ile de la REUNION
martin974
Nouveau membre
martin974
MessageSujet: Aquarium long.   Aquarium long. I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 5:03

Bonjour,
Voici mon projet d'aquarium.  Very Happy 

Je voudrais placer mon bac tout le long du mur du fond de mon salon et sur toute sa longueur. Je vais donc faire du sur mesure.
Les dimensions en cm : 500 X 50 X 45 soit 1086 L.
Epaisseur du verre légèrement sur dimensionné : 10 mm au lieu de 8. Ca va être un peu plus lourd mais là je ne suis plus à des dizaines de kilos près.

Le calcul pour l'épaisseur des vitres est fait à partir d'aquabuilder (super outil je trouve).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore : http : // slideme . org / application / aquabuilder

Visiblement il y a des thèmes à respecter ?

Je voudrais y mettre un grand nombre de poissons pour que l'aquarium soit animé.

Je voudrais faire que du naturel, beaucoup de plantes et des plantes qui sortent de l'eau.
Faire cohabiter un maximum de poissons et faire des grottes avec de la roche volcanique (ce noir avec l vert des plantes ça devrait être joli) issue d'une coulée récente pour conserver la brillance des roches.  Wink 

Pensez vous que la roche volcanique pourrait être dangereuse pour les poissons ?  Shocked 

ça pourrait ressembler à ça mais avec plus de plantes :
Aquarium long. Aquari10

Pour les morceaux de vigne est il possible de les placer de façon à ce qu'une partie soit immergée et l'autre submergée ? Le bois ne risque pas de se dégrader très vite ?

Combien de néon à votre avis serait nécessaire pour bien éclairer le bac ?
Combien de pompes ?

Que pensez vous du cresson comme plante ?
Enfin y a t il moyen de nourrir progressivement les poissons en cas de départ prolongé (15 jours / 3 semaines ) ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Aquarium long.   Aquarium long. I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 9:12

Bonjour,

Voilà un beau projet, c'est bien!

Pour la roche volcanique, je connais plusieurs aquarium qui ont cette roche et tout se passe bien.
Mais quand on met une roche (quelle qu'elle soit) dans de l'eau, il y a forcément des réactions chimiques qui se passent à moins que la roche soit en équilibre avec l'eau ce qui impliquerait que tu retires une roche de l'eau pour la mettre dans exactement le même type d'eau. Par exemple, dans le cas d'une roche volcanique rouge, donc relativement riche en oxydes de fer, le fer va se dissoudre dans l'eau jusqu'à ce que l'eau et la roche soient en équilibre.
Mais vu que je n'ai jamais eu de retour négatif de cette roche, c'est que cela est minime, mais à surveiller.

Il n'y a pas de danger pour ton bois, il tiendra des années rassures toi.

Pour les pompes il faut en prévoir deux, cela est indispensable sur un bac de 5 mètres de long et surtout faire attention de bien prévoir les cannes de rejets pour brasser la totalité du volume.

L'éclairage là, vu la longueur et le fait tu veux des plantes qui sortent de l'eau il te faudra des lampes HQI ou encore mieux des rampes leds
Voir ici!!

C'est très chère mais le rendu est magnifique. J'ai encore été hier voir un magasin en Allemagne et leurs bacs de démo sont installé avec ce matériel et bien je suis sous le charme!!

Pour la population il est bien trop tot pour y penser et pour te rassurer, un poisson peut resté sans problème 15 jours sans être nourri.

Mais j'aurais une question; c'est ta première expérience dans l'aquariophilie? Parce que là il ne faut pas te lancer là dedans tête baissée, mais un projet comme celui là doit être bien réfléchi et surtout prendre son temps.
Autre question, as tu déjà pensé au budget annuel d'un tel projet? Poissons, plantes, matériels, eau et surtout l’électricité??

Edit
Je viens de lire tes autres sujets et je me rend compte que tu es vraiment méga débutant. Avant de mettre en oeuvre le projet cité ici, tu devrais vraiment prendre un peu (beaucoup) d'expérience.
Autrement je crois bien que tu vas directement droit dans un mur la tête la première. Wink 

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 35
Localisation : Lembeek, Belgique
Don-greco88
Nouveau membre
Don-greco88
MessageSujet: Re: Aquarium long.   Aquarium long. I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 11:00

Bonjour,

Très beau projet qui nécessite beaucoup de temps avant d'être mis en
place. Réfléchis bien aux impacts à long terme comme l'a précisé Louaque.

Je suivrai ta progression.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 56
Localisation : Ile de la REUNION
martin974
Nouveau membre
martin974
MessageSujet: Re: Aquarium long.   Aquarium long. I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 16:38

Merci.
Oui comme expliqué dans mes posts. C'est mon deuxième bac. Le premier était un achat complet.
34 litres lampes et pompes intégrés.
Le second j'ai commandé les vitres, j'ai acheté la colle, acétone, presse pour les angles droits. Et voilà j'ai collé assemblé laissé séché. Mise en eau 4 jours plus tard pour tester l étanchéité. RAS !
lavage du bac, et vous avez vu le résultat.
Il semblerait qu il ne soit pas au top ! bien sur qu'il est perfectible... j'ai fait l erreur de mélanger des Gold Fish avec une autre population (platy etc...) Du coup dans le 150 L, je vais laisser les gold fish
et dans le nouveau on verra.
Bref quel serait les pb que je pourrais rencontrer outre le budget de fonctionnement ?


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Aquarium long.   Aquarium long. I_icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 0:52

Bonsoir

Attention tout de meme avec le bois de vigne
en général elle sont traité tout le long ou elle produise du raisin donc il ne faut pas les mettre ne aquarium car le bois vais recracher un ta de saloperie dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 56
Localisation : Ile de la REUNION
martin974
Nouveau membre
martin974
MessageSujet: Re: Aquarium long.   Aquarium long. I_icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 12:09

Oui pour la vigne je l ai fait bouillir 3 fois en immersion totale, jusqu à ce livre eau ne soit plus colorée. Le animalerie M avait bien prévenu. Autrement je voulais ramener des racines de mangrove de Mayotte pour mon prochain bac... y a y il une précaution particulière à prendre pour utiliser ces racines prélevés dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Aquarium long.   Aquarium long. I_icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 14:44

je ne suis pas sur que le faire bouillir trois fois suffise pour le débarrasser des dose de bouilli bordelaise ou je ne sais quel autre produit
En tout cas moi je te le déconseille fortement.

Si il y a un moindre problème avec la racine (intoxication des habitant), il ne suffira pas de retirer la racine pour résoudre le problème il faudra refaire le bac entièrement
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 56
Localisation : Ile de la REUNION
martin974
Nouveau membre
martin974
MessageSujet: Re: Aquarium long.   Aquarium long. I_icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 18:05

Opus m aurait on duper ? Je ai eu de la chance sur ce coup là... puisque la portion de vigne est en place et les habitants vont bien. Ouf. Y a t il d autres précautions à prendre pour éviter de mettre en danger mes poissons maintenant que tout est en place ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Aquarium long.   Aquarium long. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium long.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je rêve aquarium, je pense aquarium bref......je me lance ou pas??
» mon aquarium
» aquarium
» Mon aquarium
» Aquarium 250 l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: