Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 602
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
NavNav
Membres actifs.
NavNav
MessageSujet: Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?   Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 19:53

Bonjour a tous,

je me pose une petite question pour ce qui joue l'effet tampon dans nos eaux.

Donc admettons que j'ai une eau bien neutre, genre GH et KH de moins de 2.

Il faut la stabiliser, par exemple avec de la tourbe ?
Mais, sachant que le CO² fait baisser le Ph et que le bulleur l'augmente,

si on ajoute un kit CO² dans un bac au gh/kh tres faible, sans ajouter de la tourbe, est ce que cela fera aussi un effet tampon ? (en donnant un Ph plus acide evidement...)

Ou bien ce genre d'expérience nous emmènes droit a la cata ?

J'espere que ma question n'est pas trop compliquée je ne sais pas vraiment comment l'expliquer ...


Merci ;-)


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?   Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:40

Bonjour à toi,

Tout d'abord, faut comprendre que la chimie de l'eau, ce n'est pas ce qui est le plus simple à saisir, ne t'inquiète pas tu n'est pas le seul :P

J'ai remarquer quelques trucs qui cloche dans ton text.

Premièrement, une eau neutre proprement dit, signifie une eau avec un pH de 7, peut-importe la dureté de celle-ci.

Une eau douce est le qualificatif pour dire une eau avec très peu de minéraux (GH et KH bas).

De plus, le KH et le pH est intimement lié.

Plus le KH va être élevé, plus le pH va l'être, simplement dû à alcalinité des minéraux contenue dans l'eau. (Le KH est la valeur combiné des carbonates, comme le calcaire)

Donc, lorsque le terme stabilisé l'eau très douce (KH <4) est employé, cela veux dire, lui envoyé une dose d'acide suffisante pour évité un changement de pH très rapide.

Puisque l'eau "pure" (sans minéraux) KH et GH de 0 n'as pas de pH réel (le moindre choque acide ou basique peut faire modifié celui-ci très rapidement). Nous voulons évité cela en lui infusant un acide constant (qui va tenir le pH bas).

C'est pour cela que l'utilisation de la tourbe, feuille, et fruit d’aulne est très utile. En décomposant, ces matières dégage dans l'eau un acide humique, acide faible plutôt facile à contrôlé (en modifiant la quantité).

L'utilisation du CO2 (pas CO², le 2 devrais être placé indice (petit en bas) mais comme c'est pas possible au clavier, la vrai façon de l'écrire est CO2, comme H2O, puisque le 2 signifie qu'il y a 2 atome d'oxygène pour 1 atome de Carbone et pas que l'oxygène est au carrée Wink)

Pour revenir, l'utilisation du CO2 va faire la même "chose" que la tourbe, c'est à dire infusé un acide à ton eau pauvre en minéraux, sauf que la différence est la rapidité des choses.

Le CO2, contrairement à la tourbe, va te laissé une marge de manœuvre beaucoup plus petite, je m'explique.

Tourbe, feuille, fruit = Acide humique, acide faible, peu de résultat à faible dose
CO2 = acide puissant, grand résultat même à faible dose

Ainsi, dans ton bac, si tu vise un pH de 6, tu fais des tests, ex. 100 gr de tourbe, après 2 jours ton pH est à 6,8, tu rajoute 100 autre gramme, 2 jours plus tard, pH 6,5, +100gr, 2jours pH 6,2, + 100gr, 2jours, pH à 6.

Alors tu est bien content tu as visé 6 et finalement tu est à 6, tu vérifie quelques fois, pendant 3-4 jours voir si ton pH ne continue pas à descendre, tu réalise qu'il est toujours à 6, génial, tu est content, tu vérifie 1 fois semaine pour être certain qu'il ne commence pas à monter (signe que la tourbe commence à perdre son effet), lorsqu'il commence à remonté (ce qui se fait lentement) tu remplace une petite quantité de tourbe, ex. 50gr (sur tes 400 gr au total Wink) et tu re-test, si tu retourne à pH 6, tu est content et tu continue Wink

Voici le même exemple, avec le CO2.

Tu vise pH 6, tu as un pH mètre monté sur une bonbonne de CO2 pressurisé de 5kg.

Tu fix le pH de 6 sur ton pH mètre, l'eau va descendre très rapidement à 6, (pas de problème j'ai pas de poisson Very Happy)

Plus tard tu rajoute tes poissons (trop génial il avait tous ceux que tu désire à l'animalerie), le pH joue toujours entre 5,9 et 6,1 (les marge de ton pH mètre) tous vas bien. Quelques semaines se passe, tous le monde est heureux, malheureusement tu n'as pas pus faire ton changement d'eau cette semaine (boulot oblige) et les NO3 augmente d'avantage qu'à la normale, pas trop grave, et la le drâme se passe, tu est partie pour le WE faire du ski, pas de problème je reviens dimanche soir ;)une fuite de CO2 se produit et la bonbonne se vide en entier (pourtant il restait 1kg dans la bonbonne), Tu reviens le dimanche soir, les lumières sont éteinte sur ton bac (tu revenais tard), le lendemain, go au boulot et en revenant le soir, catastrophe, 5 poissons morts T_T Vite les tests, pH 7,5, on regarde le CO2, vide. Vite se dépêche à allez remplir à nouveau la bonbonne avant l'hécatombe.

Retour à la maison, bonbonne pleine, on trouve la fuite (c'étais presque rien en plus T_T) on rebranche le tout et ont pleure nos perte, snif, au moins je devrais pouvoir sauvé le reste, Outch, le pH baisse à 6 trop rapidement, 3 autres meurent du choc provoqué par une baisse si rapide.

Bilan, 1 WE de ski, 8 décès de poissons, raison le CO2.

Finalement, après TOUT ce roman (j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyé) je me suis emporté dans le récit lollll, je ne dis pas que le CO2 c'est l'objet du mal, et que la tourbe c'est le meilleur produit sur terre. Sauf que pour moi, si tu désire un pH bas, des paramètres bas (GH et KH de 2), l'idéal est la tourbe, cela te permet beaucoup plus de lassitude Wink

Personnellement, le CO2 devrais être utilisé dans la fonction d'avoir des plantes difficiles, dans un bac très planté ou comme complément à la tourbe ;)Pas seul afin d'abaissé le pH.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 602
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
NavNav
Membres actifs.
NavNav
MessageSujet: Re: Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?   Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:46

C'est vraiment un super résumé !
et cela confirme bien ce que je pensait Wink

Rassures-toi dans mon bac ce sera avec de la tourbe comme base et peut etre du CO2 plus tard pour les plantes.

Cette question etait simplement pour ma culture générale ;-)


Merci pour ce beau documentaire en tout cas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?   Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:47

Content de pas t'avoir trop ennuyé Wink

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 602
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 37
Localisation : Spa, Belgique
NavNav
Membres actifs.
NavNav
MessageSujet: Re: Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?   Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 16:03

Nenni, du tout hein, j'aime bien apprendre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?   Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:50

oups, je me le mets de coté ...

à relire plusieurs fois en essayant de ne pas avoir la MIGRAINE après

 Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? 4266003315 

Mais bravo Buddy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?   Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:16

Haha Anne, si je t'ai causé une Migraine désolé :P

Même encore là, c'est des grandes lignes, la chimie de l'eau est très complexe et je ne dis pas avoir toute les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?   Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 21:42

houla quel roman Miguel   Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? 4159719256 

En gros cela ne sert à rien d'utiliser du co2 si on a une eau trop dure pour faire descendre le PH ( cela te reviendrait trop cher )et ne servirait à rien , car si tu le coupes ton PH reviendra à ses valeurs d'origine .

Pour moi le co2 ne sert que pour  booster les plantes


j-p
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?   Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gh / Kh et CO², un rapport pour la stabilité ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour filtre extérieur pour aquarium 120L
» rapport NO3/PO4 : dans quelle mesure
» rapport de test de l'eau de mon robinet par ma ville
» décaler l'éclairage par rapport à la lumière naturelle?
» Un 125 litres pour guppys en 2009 et un projet lointain d'aquarium pour Discus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Le coté téchnique.-
Sauter vers: