Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Présence d'algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 21:56

Personnellement, mon KH est a 2-3, se n'est pas un bon exemple mais je n'ai pas de problème. Wink

Mais j'ai lu que pour monter le KH il faut filtre sur sable de corail, pierre calcaire, coquille d'huitre... Malheureusement j'ai bien peur que cela monte aussi ton Gh...

Maxime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 16:08

Voilà se que je ferais

- faire tes changements avec de l'eau osmosée , cela risque de coûter cher à l'achat en magasin( se méfier parce que l'eau n'est pas souvent de bonne qualité ) ou alors investir dans un osmoseur

Avantage

- Eau 100 % pure (sans aucuns éléments nocifs )

Désavantage

- comme elle est pure , 100% eau osmosée n'est pas viable pour les poissons et les plantes ( tous les paramètres sont à zéro )
- Obligation de rajouter des sels minéraux ( méthode réservée à aquariophile expérimenté )
- Surveiller ton PH

Donc il vaut mieux l'employer en complément avec de l'eau de conduite

- pour contrôler ton PH puisque ton KH va descendre avec l'eau osmosée , rajouter dans ton filtre de la tourbe dans une chaussette ou la mettre directement dans ton aqua ( se que j'ai chez moi ) cela va te permettre de tamponner ton PH , tu peux rajouter aussi feuilles de chênes , catalpa ou fruits d'aulnes .

- tu auras une eau légèrement acide et ambrée qui pour les plantes et les poisons sera bénéfique  , la tourbe a aussi un pouvoir aseptisant pour les poissons

- je retirerais progressivement le silicatex , car je pense que son effet ne dure pas sur le temps

pourrais tu nous mettre une photo de l'état actuel de ton aquarium ?

- la cyanobactérie à une odeur spécifique ( acétone quand tu l'as mets sur les doigts ) et elle est visqueuse

voilà mon avis personnel


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:29

Merci JP.

Je n'ai pas l'impression que l'algue ait une odeur particulière, je l'ai fait sentir par ma famille, personne n'a remarqué quoi que ce soit. Elle n'est pas gluante, dès que je la frotte, elle se dilue sur les doigts comme de l'eau sale ou dans l'eau dans un nuage opaque (quand je fais le grand nettoyage). Sur les vitres, elle tient solidement et je dois utiliser une raclette pour la faire partir. Par contre, c'est la forme sur la feuille qui m'interpelle, on dirait qu'elle envahie la feuille en laissant des trous, vraiment très étrange...
Voici les photos prises ce soir, la vue d'ensemble n'est pas top mais au moins c'est une photo récente.

Présence d'algues - Page 2 Vue_d_10

Présence d'algues - Page 2 141011092443958676

Présence d'algues - Page 2 141011092318764852

Présence d'algues - Page 2 141011092600310911
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:36

C'est l'algue qui forme c'est ama rouge-brun O.o
Ne serait ce pas une algue rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:40

Bonne question maxime Wink
Je vais regarder de ce côté là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 443
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 24
Localisation : Belgique
maxime.vanhoren
Membres actifs.
maxime.vanhoren
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:47

Si oui, elle apparaît si ton PH et supérieur a 7• et ton eau mal oxygéné mais vu le nombre de plante je ne pense pas que se soit ça et en plus ton pH est inférieur a 7 si je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:54

Le PH est autour de 7,1.
Je viens de lire que l'algue rouge à des petits poils, la mienne n'en a pas, c'est une sorte de pellicule qui se développe sur les feuilles petit à petit.
Je vais amener des feuilles dans mon animalerie demain, ils auront peut-être une idée ou au moins des pistes à explorer. Pas facile avec une photo d'identifier une algue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 10:57

- pour moi se sont des algues brunes et il y a rien d'alarmant !


- elles ont une couleur rouilles et en les frottant avec une brosse à dents sur ton décor , elles devraient partir en poussière

- elles vont  partir d'elles mêmes avec tes changements d'eau complété avec de l'eau osmosée

Donc patience Smile


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 13:45

Merci beaucoup JP, c'est également ce que m'a dit la vendeuse "pro des algues" de l'animalerie.
L'algue est moche mais tant qu'elle n'est pas synonyme de gros déséquilibres, je suis rassurée ! Je vais continuer de brosser mes décors et plantes et m'armer de patience Smile

Par contre quand tu dis de mettre plus d'eau osmosée, c'est quelle proportion ?
Voici mes paramètres pour l'eau de conduite :
PH 7,6
GH 6
KH 5-6 (il varie en permanence)
NO3 5
PO4 0,05

Et pour le silicatex, il vaut donc mieux l'enlever ou le laisser ?

J'ai acheté des feuilles de catapa, j'en ai testé 2 dans l'aquarium hier (je sais que ça ne suffit pas mais c'est pour tester au début). Aujourd'hui, impossible de retrouver ma deuxième feuille ! La première commence à couler et la deuxième j'ai beau regarder partout je ne la vois pas...Euh les poissons ne les mangent pas j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:09

- par rapport à tes paramètres tu peux faire un changement de 50/50

le silicatex personnellement je l'enlèverais

- les feuilles de chênes et les fruits d'aulnes sont gratuites et se trouvent facilement dans la nature
- les poissons préfèrent des feuilles fraîches que des feuilles sèches ( donc ils ne devraient pas les manger )


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:29

C'est noté pour l'eau osmosée, merci Smile

Je repars à la recherche de la fameuse feuille disparue Présence d'algues - Page 2 4266003315
Je sais que les feuilles de chênes et les fruits d'aulnes se trouvent dans la nature mais sur ce coup là, j'ai eu peur de ne pas bien "préparer" les feuilles et d'avoir encore des soucis, j'ai joué la sécurité en achetant du tout prêt et de toute façon j'étais déjà à l'animalerie alors que les chênes étaient plus loin...un peu faignante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:42

- pour les feuilles de chênes ou les fruits d'aulnes prélever dans la nature il suffit  de les étuver ( passer au four ) pour te débarrasser des indésirables

- Maintenant en te baladant tu pourras faire ta réserve et faire des économies Wink



j-p
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 17:48

Il faut les étuver longtemps ? A quelle température ?

La prochaine balade, je fais le stock Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 15:30

Quelques nouvelles Smile

J'ai fait le stock de feuilles de chênes et de fruits d'aulne, mon père s'est éclaté à faire une sélection minutieuse lors du ramassage, que des jolies sans trous, sans champignons, bien sèches Wink

Je ne sais pas si c'est l'aquarium qui s'adapte au dernier néon changé, si c'est le silicatex ou si ce sont les otocinclus mais mon aqua va mieux Smile
Quelques jours après l'introduction des otocinclus, certaines feuilles étaient de nouveau toutes vertes, ils ont dû se faire un festin.
J'ai nettoyé quelques plantes samedi dernier et là en 7 jours, mes feuilles ne sont toujours pas recouvertes de l'algue brune, quel bonheur Very Happy
Il en reste encore sur certaines plantes plus difficiles à nettoyer mais elle a l'air de partir petit à petit, mon aqua ressemble enfin à quelque chose !
J'ai montré une photo à un ami non aquariophile qui m'a demandé "C'est en France ça ??" Présence d'algues - Page 2 4266003315

Quel plaisir de regarder mon petit monde aquatique maintenant, quel soulagement, merci pour les nombreux conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 16:40

Présence d'algues - Page 2 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 19:58

Présence d'algues - Page 2 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:49

Merci Présence d'algues - Page 2 1946635310
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 17:25

bravo  et merci, grâce à vous , j'ai appris le 50/50 avec l'eau osmosé. car mon eau à les mêmes paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 17:45



je suis bien content pour toi que ton problème d'algues soit résolu


Wink


j-p
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 10:22

Merci JP Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Présence d'algues   Présence d'algues - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présence d'algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les algues.-
Sauter vers: