Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» besoin de votre aide pour mon aquarium de 130 l
Hier à 21:58 par tina1458

» Sapin de Noel
Hier à 20:16 par Dominosama

» Le coin Humour
Hier à 11:15 par mahipe

» j'ai un bébé !!!!
Mer 13 Déc 2017 - 17:06 par Michke

» Cardinalis et Simulans
Lun 11 Déc 2017 - 21:15 par Dominosama

» anthp66
Lun 11 Déc 2017 - 19:02 par Dominosama

» Bassin intérieur avec son observatoire
Lun 11 Déc 2017 - 14:25 par mahipe

» Le 50l de ma mère
Dim 10 Déc 2017 - 14:19 par Michke

» changé de pompe en plein cycle
Sam 9 Déc 2017 - 22:34 par hogwarts

» Le fil rouge.
Sam 9 Déc 2017 - 17:25 par Michke

» Des nouvelles de Dominosama ?
Ven 8 Déc 2017 - 20:05 par Dominosama

» Projet de Xan
Dim 3 Déc 2017 - 19:57 par Xan

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 Projet 160L Amérique du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 23
Localisation : Liege (Belgique)
avatar
Nouveau membre
arry261
MessageSujet: Projet 160L Amérique du Sud   Ven 4 Avr 2014 - 22:13

Bonsoir,

Bonjour,

Voilà j'ai arrêté voilà longtemps ma passion d'aquariophilie. Mais elle me manque et j'ai envie de recommencer.
J'ai toujours été intéressé par les Cichlidés africain et également américains d'une part pour leur comportement (intéressant à regarder) et d'autre part pour leurs couleurs.
Voilà ce que donnais mon dernier aquarium (on ne voit pas mes kribensis).



J'avais fais un mélange aqualit, argile verte et sable du rhin comme substrat avec un filet au dessus et mélange quartz noir/gravier comme sol de base. Mais je n'avais pas vraiment l'impression que mes plantes s'épanouissaient.
Donc je n'ai aucune idée de ce que je vais mettre. On m'a dit que le manado gardait l'eau à 7 de PH minimum. Je cherche donc un substrat plus ou moins "inépuisable" qui permet peut être de diminué un peu mon ph qui est à 7 pour les poissons que je cite ci-dessous. J'aimerais mettre des racines, pas mal de pierres et de plantes et également trouvé des branchages pour mettre dedans.
Faire des petits territoires.
Mon aquarium mesure 80*40*50 donc le haut de l'aquarium peut vite paraître vide par le manque de hauteur dans les décors.

Au départ j'étais porté sur l'achat de mes poissons préféré, les Frontosa mais malheureusement, je n'ai pas assez de litrage ... Sad
Alors après j'ai été attiré par les apistogramma (qui sont pour moi des pelvica pulcher mais de l'autre coté du monde, et vu que j'aime beaucoup les pulchers..) au départ cacatuoides puis apistogramma bitaeniata et maintenant je suis décidé sur des baenschi =D.
J'aimerais également des petits poissons de "surface" je pensais à des nez rouge ou des nannostomus (quelques chose dans le style) je pense qu'ils sont de la même région.
Avec des otocinclus et si possible des petites crevettes, des Tylomelania (magnifique) et un ancistrus ou corydoras (mais je suis plus porté sur l'ancistrus (de plus il est moins poisson de fond que les petits cory).
Je dois dire que j'adore aussi les tétraodons mais je pense qu'ils vivent en eau saumatre sauf le travancoricus mais a mon avis il n'a pas grand chose à faire dans un tel aquarium malheureusement Sad

Voilà j'aimerais donc premièrement vos avis sur cette population, et sur le nombre possible d'individus.

On m'a dis que je devais obligatoirement prendre de l'eau osmosée ou de pluie.
De l'eau de pluie je ne suis pas pour, du fait de la peur que j'ai sur la pollution, j'ai l'impression de donner de l'eau sale à mes poissons.
Et de l'eau osmosée, il faut acheté l'appareil qui coute surement cher également (je ne m'y connais pas du tout), du temps pour avoir de l'eau, peut etre des filtres à changer et une forte perte d'eau gachée (financièrement et écologiquement je ne suis pas pour non plus)
J'attends vos avis Smile

Coté plantes j'aimerais bien peut être des valisnerie, mousse, plante gazonnante, anubia, hygrophila et une touche de rouge également.

Voilà le style d'aquarium que j'aimerais avoir avec un peu plus de cachettes et de plantes:



Voilà j'ai fais un petit dessin vite fait pour montrer plus ou moins EN GROS comment ca pourrais être. ^^
Il faut juste imaginer ce dessin avec le fond en pierres noires synthétiques, des branchages qui passent un peu partout et de belles feuilles sechées sur le sol (d'ailleurs je ne sais pas comment en avoir hors automne? Sur le radiateur? Combien? Ca descend aussi un peu le ph?)
Et pour la tourbe il m'en faudrait pour le PH également mais j'ai peur que mon aquarium soit trop brun au niveau de l'eau. Légèrement ca ne me dérangerait pas mais pas de trop, j'aime les eaux cristalines.



Pour l'éclairage je suis un peu perdu.
Je ne sais pas si je dois garder mon Visi Lux 1X25-30W ((un T8 (les plus gros) et peut-être en reprendre un supplémentaire), ou prendre soit un 2X36-40W soit un 2X18-20W et revendre peut être l'autre. Je ne sais pas trop l'éclairage qu'il me faudrait :s et coté financier, je dois faire attention.

Sinon il me reste également:

-Une pompe Sicce Nova qui fonctionne à 650l/h je n'ai jamais réussi à trouver comment la faire allez à du 800l/h (pourtant elle en est capable; j'ai un petit embout qu'il faut mettre je pense, que je n'ai jamais compris comment faire). (C'est un filtre biologique (je pense que ca se nomme comme cela)).

-Un thermostat Tetratec HT 150 de 150W

On m'a dit d'acheter un ph-mètre et aussi un conductivimètre .... Ca en fait des achats. Mes poissons vivaient très bien dans mon aquarium avant et je ne faisais pas tout ca je me souciais juste de leurs changements d'eau, du ph, phosphate et nitrites, ... Et mes petits pulchers étaient bien heureux avec de belles couleurs et faisaient des petits en veux tu en voilà ^^

J'aborde beaucoup de points désolé, mais je me repose beaucoup de questions également. En ne faisant plus rien ces dernières années j'ai un peu perdu la main et la mémoire ^^'.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : ile de ré
avatar
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Sam 5 Avr 2014 - 21:08

Désolée je ne peux répondre a tes questions, trop de questions , surtout la flemme de réfléchir aujourd' hui en fait, mais le dessin que tu as fait montre une future belle réalisation !!! Un conseil, si tu n' as pas trop les moyens, financiers je parle, garde ton filtre et ton éclairage, tu peux toujours mettre des plantes peu exigeantes en lumiere et le ph metre et conductitruc sont pas obligatoire !! juste un test en goutte suffit pour le ph !! Te prend pas la tete !!
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 23
Localisation : Liege (Belgique)
avatar
Nouveau membre
arry261
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Sam 5 Avr 2014 - 22:28

Je comprends j'ai peut être un peu abusé sur les questions... Je peux peut refaire des posts dans les bonnes catégories pour séparer les questions?
J'espère que ce sera une belle réalisation ^^.
Le filtre je n'en ai pas c'est un filtre bio. Ma pompe, oui vu qu'elle va toujours elle me semble suffisante, je ne trouve juste pas comment la mettre au max.
Le ballast je peux en acheter un neuf. Je ne sais juste pas ce que je dois acheter entre les divers choix que j'ai cité ci-dessus :s

Pour le ph mètre et le conductivimètre on m'a dit sur un autre forum que je devais en prendre car les poissons que je souhaite nécessite une eau très spéciale, osmosée (osmsosée ca me fais un peu chi*r), ... et sont fragile. Et que le ph mètre était bien plus précis.
C'est vrai que je me prends un peu la tête mais je veux le mieux pour mes poissons Smile

Merci pour ta réponse, j’espère qu'on pourra répondre a une majorité de mes questions et que d'autres viendront donner leur avis. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 23
Localisation : Liege (Belgique)
avatar
Nouveau membre
arry261
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Ven 11 Avr 2014 - 22:17

Bonsoir,

Voici les paramètres de mon eau du robinet:
PH: 7,5
NO2: <0,3mg/l
NO3: 0mg/l
GH: 20dH
KH: 15dH


Et j'ai calculer, acheter un nouveau Ballast double et les tubes néons me couterait environ 130€ et je pense que pour le même prix environ ou peu en plus je pourrais avoir des leds?
Je compte donc plus me dirigé vers cette option, je suppose que c'est plus intéressant et que cela fonctionne mieux.

Seulement je ne sais pas le nombre de watts qu'il faut pour des leds? 80*40*50
Et suis obliger de suspendre ou de mettre en rampe avec le couvercle ouvert? Pas la possibilité, de mettre entre l'eau et le couvercle? (Posé sur les vitres glissantes au dessus de l'eau).

J'ai également vu, des appareils à électrolyse pour produire du CO2, j'aimerais votre avis, car c'est bien moins cher qu'un kit CO2... Et vu mes moyens ...
J'ai vu un sicce CO2 life et un CARBO PLUS CO2 superfish.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : ile de ré
avatar
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Ven 11 Avr 2014 - 22:26

ça devient trop compliqué pour moi  Sad  les LED c' est plus chers a l' achat mais a long terme c' est bien plus rentable !! C' est un bon choix je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 23
Localisation : Liege (Belgique)
avatar
Nouveau membre
arry261
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Ven 11 Avr 2014 - 23:25

Merci à toi Wink
J'espere que quelqu'un pourra m'aider au niveau du CO2 et des Watts en leds Smile
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 64
Localisation : Sens 89100
avatar
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Sam 12 Avr 2014 - 8:42

Voilà j'ai arrêté voilà longtemps ma passion d'aquariophilie. Mais elle me manque et j'ai envie de recommencer.
J'ai toujours été intéressé par les Cichlidés africain et également américains d'une part pour leur comportement (intéressant à regarder) et d'autre part pour leurs couleurs.
Voilà ce que donnais mon dernier aquarium (on ne voit pas mes kribensis).

bonjour
si tu te destine au cichildé africain ,
ce sont des poissons qui fouille le sol
dans leur milieu naturel très peu de plante sinon ils s'en font un casse croûte queqlues une résistent parce qu’il ne les aiment pas comme les anubia, 'cette plante là pousse sans sol nutritif puisque les racines doivent ( enfin le collet ) ne doit pas être enterré donc du sable pas trop gros pour qu'ils puissent fouiller sans se blesser
ce sont des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière , si trop de lumière elles finiront pas se recouvrir d'algue
ce qui est gênant mais pas insurmontable c'est la taille du bac trop petit pour mettre des africains ou alors un ou deux , mais je ne sais lesquels ils ont besoin de place pour nager   , il vaudrait mieux faire un amazonien , le mélange de différentes provenance n'est pas au top ( bon je l'ai fait mais par erreur ) surtout tes africains vont se faire un régal des autres plus petits
je retourne lire le restant
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 23
Localisation : Liege (Belgique)
avatar
Nouveau membre
arry261
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Sam 12 Avr 2014 - 14:35

Même les apistogramma baenschi?

Je comptais mettre:
-1 couple d' Apisto Baenschi
-1 banc de nez rouge ou nannostomus ou arlequins
-4 otocinclus
-(peut etre quelques crevettes)
-(peut etre un ancistrus)
-(peut etre des escargots).

Mes idées ont changées sur la composition depuis le titre :s
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 64
Localisation : Sens 89100
avatar
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Sam 12 Avr 2014 - 15:44

il est conseillé de mettre des poissons venant de la même région, plus facile gérer, il st fort probable que te cichlidé se feront un régal des nez rouge, d'autres cichlidés n'auront pas forcément la même nourriture, par exemple les tiens aiment les vers de vase , si tu en donne au mbubas ils sont malde ou meurent
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 23
Localisation : Liege (Belgique)
avatar
Nouveau membre
arry261
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Sam 12 Avr 2014 - 16:11

Les apisto baenschi sont petits. Ils mangeraient les nez rouge?
Et se ne sont pas des poissons qui vivent ensemble? Ou pour les arlequins peut etre (je les ai retiré de la liste).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4009
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 57
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Sam 12 Avr 2014 - 18:59



Aucun problèmes avec tes nez rouges et tes apisto baenschi

Même origine et paramètres identiques


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 23
Localisation : Liege (Belgique)
avatar
Nouveau membre
arry261
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Sam 12 Avr 2014 - 20:35

Ok merci, et vous ne pouvez pas m'aider niveau éclairage led? J'avais vu ca? http://www.aqualight-solution.com/offre-speciale-rampe-led-aquarium/1955-rampe-led-mhx-quad-serie-24-84-watts-eau-douce.html
Ce qui m'emebete juste c'est de laisser le bac ouvert, je suis en studio et il fait beaucoup de bruit quand même.
Niveau intensité comment on calcule?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4009
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 57
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Sam 12 Avr 2014 - 20:42


je n'utilise pas encore l'éclairage leds alors je ne pourrais te conseiller sur ce système d'éclairage !

j'y viendrais peut être un jour !

je viens de regarder la fiche technique de cette rampe ( équivalent à 250 watts en T5 ) alors pour ton 160 litres c'est beaucoup trop puissant


j-p

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 23
Localisation : Liege (Belgique)
avatar
Nouveau membre
arry261
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   Sam 12 Avr 2014 - 21:13

Oui mais justement ca me semble beaucoup ... Par rapport aux prix les autres font par exemple du 40W T5 donc je me suis dis qu'ils faisaient une erreur.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet 160L Amérique du Sud   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 160L Amérique du Sud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: