Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Holla !!! A toutes et à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 23:16

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais de ce pas faire ma petite présentation.

Originaire de l'île d'Oléron (situé en Charente Maritime), j'habite le sud de la France, plus précisément en Arles aux portes de la camargue.

Plusieurs passion en particulier l'informatique (réseau et télécommunication), c'est aussi mon métier, la moto et plus particulièrement le "Supermotard".

Il y a plusieurs années déjà, j'avais songé à m'investir en aquariophilie mais plusieurs événements se sont produits et mis en attente ce projet.
Depuis quelques jours, je me suis décidé à me lancer et de m'investir copieusement.
Je n'ai pas encore d'aquarium ou autres matériels le composant mais je sens cette nouvelle passion grandir si bien qu'il n'y a pas une heure sans que j'y pense au moins une fois et j'en rêve la nuit.
Aussi ce sera une passion à partager avec mon fils, beaucoup moins risqué que la moto au grand bonheur de la maman.

Je vais prendre le temps de bien m'informer, apprendre et surtout de comprendre les rudiments de l'aquariophilie.
Autant commencer une nouvelle passion autant le faire en respectant ses propres règles.
C'est aussi porquoi je me suis inscrit sur ce forum qui malgré son jeune âge et fournis en informations et conseils, merci à ses concepteurs Cool

J'ai lu tout le guide du débutant et franchement il "débroussaille" énorméménent et il ne fait pas que ça.
La partie technique et l'explication des différents éléments constituant le matériel de base est très bien faite.
Et je suis convaincu que la majorité des débutants (comme moi) se posent certaines questions auxquelles ce chapitre y répondra certainement.
Ensuite, j'ai bien apprécié les étapes détaillé de la mise en eau et aussi le planing des activités d'entretien, ça c'est très bien vu.
Je rajouterai aussi, Louaque ton insistance sur le faite qu'il faut attendre au moins un mois et faire des tests à goûtes tous les jours (afin de vérifier que le taux de nitrite et de nitrate soient à 0) que le cycle de l'azote soit engagé est très bonne, la survie des poissons en dépende.

A très bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 23:53

Bonsoir koperior et bienvenu sur le forum

Je reste persuadée que vu ta démarche et la façon dont tu cherches à te documenter, ton aquarium ne pourra être qu'une réussite!!
Rien que dans ta présentation, tu évoques déjà les points essentiels nécessaires à tout débutant en aquariophilie, sincèrement, félicitations!!
Moi, je vous le dis, la passion, c'est elle qui nous fait avancer sur le bon chemin Very Happy

A très vite sur ce forum
Caro
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 17:30

Bonsoir koperior,

Merci pour ta présentation et ton inscription.

Tu as plein de projets dans la tête et cela est vraiment très bien.
Tu as également raison de bien te renseigner, c'est la base même de l'aquariophilie. Comme beaucoup d'autre choses d'ailleurs.

Donc si tu avais besoin de renseignements, n'hésites pas, post sur le forum.
Je suis certain que les réponses ne seraient pas longue à venir.

Alors je te dis à bientôt sur différents sujets du forum.

Amicalement, Louaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Nouveau membre
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 40
Localisation : Seine et marne (77), Chamigny
mikou
Nouveau membre
mikou
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:36

Bonsoir koperior et bienvenue sur ce forum !

C'est une très bonne démarche que de se documenter avant de commencer dans cette passion et une fois que l'on y a goûté c'est dur de s'arrêter.

N'hésite surtout pas à poser tes questions même si le forum est jeune il y a dut monde prêt à te répondre assez rapidement.

En espérant te voire rapidement sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 58
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 51
Localisation : en belgique
mwapourtwa
Membres actifs.
mwapourtwa
MessageSujet: Bonsoir.............   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:07

Bonsoir et bienvenu sur le forum
Merci pour ton inscription
A bientôt
Amicalement Mwapourtwa7173 🐱
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 0:02

Caro01 a écrit:

Moi, je vous le dis, la passion, c'est elle qui nous fait avancer sur le bon chemin Very Happy

A très vite sur ce forum
Caro

Je partage en effet cette idée. La passion nous ouvre énormément de portes et nous aide, nous soutient quand on en choisi une.

Pour l'instant je trouve les réponses à mes questions dans le guide et aussi dans les posts que d'autres membres ont posté.
En tout cas c'est certains je n'hésiterai pas à vous poser des questions, je ne me lancerai pas avec des doutes ou avec des questions sans réponse.

Merci pour cette accueil et à bientôt sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 22:42

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà quelques semaines que je me suis lancé dans cette nouvelle passion, l'aquariophilie.
Depuis j'ai parcouru et je parcoure toujours d'ailleurs quelques sites d'informations que ce soient matériels, fiches plantes et poissons et livres, Atlas.
De plus avec ce forum, d'ailleurs je dis un grand merci à Louaque et à ceux qui participe à ceux forum pour toutes ces informations théoriques nécessaire pour bien commencer. L'orientation du forum est toujours respectée.

D'ailleurs petite anecdote, je me suis inscrit sur un autre forum au départ, Louaque m'a inviter sur le sien et depuis, sur le premier forum je n'y vais plus ... je reste sur celui-ci qui me convient très bien.

Oui, revenons à nos poissons ... pardon à nos moutons, je me sens désormais près à passer le cap. Cette théorie a bien muri dans ma tête.
D'ici une semaine ou deux en premier lieu acheter les tests à gouttes JBL et analyser l'eau de mon robinet. Suivant les résultats je prendrai une orientation de bac et de population.
Je pense que ça va prendre un certain nombres de semaines quand même afin de bien tout analyser et bien choisir. Aussi le financement est important sur tout que je ne touche pas mon plein salaire vu que je suis encore en formation réseau pendant encore 1 mois et 7 jours.

En tout cas, je vous tiendrai au courant de l'avancée et je voulais vous dire aussi par ce présent post mes sentiments actuels.

Bonne soirée.
JO
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 0:09

Bonsoir Koperior,

C'est une très bonne nouvelle que tu nous annonces Very Happy !
A la façon dont tu parles de l'aquariophilie, tes visites sur le forum, tout cela montre à quel point tu rêves de cet aquarium. Et je suis persuadée qu'il va être une réussite Wink !!
J'ai hâte de suivre pas à pas la mise en route de ton bac, depuis tes tests jusqu'à la mise en eau. Et bien sûr, de voir les photos que tu ne manquera pas de nous mettre pour nous présenter tes futurs petits protégés :P !
Et bon courage pour la fin de la formation, M.... si tu as un examen final. Quoiqu'il en soit, tu arrives au bout, donc après, c'est que du bonheur!!

Bonne fin de soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 9:49

Bonjour Caro,

Tout d'abord merci. C'est vrai que je me connecte très fréquemment sur ce forum, en plus de tous ceux orienté informatique (labo microsoft, linux, sécurité info. etc ...) et ceux orienté réseau (forum professionnel CISCO et autre).
Pourquoi je me connecte souvent parce que je m'y sent bien et c'est vrai que je participe un peu plus parce que je me sens plus à l'aise dans mes connaissances en aquariophilie. De plus je sais que si je dis quelque chose qui n'ai pas forcément vrai mais pas faux non plus, Louaque et toi pourront tout de suite corriger en restant toujours très sympatique et ça pour un apprentissage, c'est très important (en tout cas pour moi).

Aujourd'hui je n'ai que la théorie et ce qui est vrai, c'est que la prochaine étape c'est un BAC pour pouvoir exécuter toutes les procédures que j'ai pu écrire pendant ces quelques semaines. Oui, je suis très procédurié Wink

De plus j'ai un autre projet en parallèle en construction que j'ai commencé il y a quelques mois déjà sur une base d'un site internet. C'est très long je dois vérifier toutes les informations que je peux trouver ou que l'on me donne. Le sujet je ne le dirai pas encore, vous verrez lors de la sortie officiel du site. La seule chose que je peux dire c'est que l'on peut voir les média faire des émissions et en parler de plus en plus. Les langues se délient sur ce sujet.

En tout cas en ce qui concerne l'aquariophilie je me sent au point et à point pour passer à l'étape suivante.

Merci encore et à bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:50

Bonjour Koperior,

koperior a écrit:
De plus je sais que si je dis quelque chose qui n'ai pas forcément vrai mais pas faux non plus, Louaque et toi pourront tout de suite corriger en restant toujours très sympatique

Tu sais, je n'ai pas des années d'expérience non plus Wink , alors même si je me documente à vitesse grand V parce que l'aquariophilie me passionne et que j'ai le temps en ce moment, je n'ai pas encore toutes les réponses à tout :P !
Mais j'y travaille Laughing ...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 182
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 40
Localisation : Var
Rivaul83
Membres actifs.
Rivaul83
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:34

Bonjour Koperior,

Avec toutes les précautions que tu as prises jusqu'à maintenant, je suis certaine que pour toi et tes protégés, tout se passera fort bien. Cela me réjouit d'autant plus que hier encore, par deux fois, j'ai failli faire une crise cardiaque et ce, dans deux magasins différents.
Le premier où il vendent un bac de 8 litre maximum (un cube ridiculement petit), le gars l'achète parce qu'il est tout équipé et de suite va choisir son merveilleux poisson rouge (merci la vendeuse de conseiller à acheter un maximum sans penser à la suite des événements). Je m'immisce donc discrètement dans la conversation et préviens le bonhomme qu'il y a un conditionnement à prévoir, un cycle de l'azote avec un pic de nitrite qui est mortel pour le poisson. Il me regarde d'un air de dire "qu'est-ce qu'elle me veut celle-là" et s'en va. Je lui signale alors que j'ai un aqua de 180 litres depuis plus de 4 ans et que je suis donc assez calée sur l'aquariophilie. Mais rien à faire, le mec s'en fiche et part acheter son poisson pour sa gamine de 3 ou 4 ans...Pauvre poisson.
L'après midi, une petite de 6 ou 7 ans tenait un sachet avec un poisson rouge dedans en sortant du magasin et au passage, donnait des coups de genoux dedans. Ce n'était visiblement pas intentionnel, mais apparemment, certains oublient que le poisson est un être vivant qui survit par l'amour et l'eau fraîche. Bref, double crise cardiaque en une journée, c'est dur.

Donc Koperior, je suis très honorée de te dire que tu fais partie des gens qui savent se documenter avant d'entreprendre quelque chose et c'est très bien, continue comme ça.
Tout le monde a droit à faire des erreurs évidemment, mais lorsqu'on vous explique les choses et que vous en avez rien à faire, je pense que c'est beaucoup plus grave.
Personnellement, ce qui me passionne en particulier dans l'aquariophilie, c'est le fait que c'est quelque chose d'actif. J'adore regarder mes poissons nager et se poursuivre dans l'aquarium, j'adore m'en occuper et tous les jours, j'apprends de nouvelles choses pour améliorer mon bac.
J'espère que tu vas connaître ces mêmes plaisirs chaque jour et surtout n'hésites jamais à poser des questions. Comme le dit le proverbe chinois,l'idiot qui pose une question est idiot pendant 1 minute. L'idiot qui ne la pose pas l'est toute sa vie.

A la revoyure et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 16:34

Bonjour,

Je vois que je suis pas la seule à prendre des crises cardiaques au rayon aquariophilie :P !!
Moi, c'était avec une dame et ses trois enfants. A priori, l'une des filles avait déjà un betta, et la plus petite en voulait un aussi. Donc bien sûr, achat de petit cube de 10 litres "spécial betta", et on part de suite vers les aquariums du magasin choisir son betta!!
J'étais déjà devant les aquariums, je me suis donc permise de lui demander si elle comptait mettre le betta de suite dans l'aquarium, lui parler du pic de nitrites, du cycle d'azote...
Visiblement, elle n'avait jamais entendu parler de quoique ce soit de tout cela!! Par contre, elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'avait pas besoin de mes conseils, arguant qu'elle avait depuis "des années" un betta dans un aquarium... avec un poisson rouge!!!!!
Et pour clore en beauté, je suis ressortie du magasin sans poisson, elle avec son betta, et je suis partie au supermarché à côté faire quelques courses... Quelle ne fut pas ma surprise de croiser cette chère "experte" en aquariophilie, à la caisse dudit supermarché, toujours avec ses trois enfants, poussant un chariot bien rempli.
Il était évident qu'elle avait posé le betta dans la voiture, forcément en plein soleil vu qu'il n'y a pas un seul arbre sur le parking, en plein après-midi, et qu'elle était partie tranquillement faire ses courses!!!!!!!
Et là, j'ai cru à nouveau "faire une crise cardiaque" comme tu le dis Evil or Very Mad !!
Malheureusement, même en s'impliquant à fond dans un forum comme celui-ci, nous ne pourrons jamais sauver d'une mort certaine un grand nombre de poissons possédés par des personnes butées, qui les ont achetés comme on prend un kilo de tomates et qui ne veulent surtout pas entendre le moindre conseil!!!!

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 20:46

Bonsoir,

des personnes butées il y en a partout et dans tous les domaines. Ce qui est malheureux c'est quel que soit les moyens d'informations, les mises en garde, il y en aura toujours qui n'en feront qu'à leur tête sans mesurer les conséquences. C'est un manque de responsabilité flagrant.
Bref, je ne vais pas épiloguer sur ce sujet, nous le connaissons que trop bien.

Merci beaucoup à tous ici. C'est très plaisant de se sentir soutenu et que l'on peut se reposer sur des personnes de confiances avant de se lancer. C'est rassurant.

Merci merci beaucoup à tous et en particulier à Louaque qui m'a invité à participer à son nouveau forum. Depuis pour moi, ce forum est une référence. Wink

Passez une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Holla !!! A toutes et à tous !   Holla !!! A toutes et à tous ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Holla !!! A toutes et à tous !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à toutes et à tous
» Salut à tous et toutes
» Bonjour à toutes et tous
» bonjour à toutes et tous
» salut à toutes et à tous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Présentation des membres.-
Sauter vers: