Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» besoin de votre aide pour mon aquarium de 130 l
Hier à 21:58 par tina1458

» Sapin de Noel
Hier à 20:16 par Dominosama

» Le coin Humour
Hier à 11:15 par mahipe

» j'ai un bébé !!!!
Mer 13 Déc 2017 - 17:06 par Michke

» Cardinalis et Simulans
Lun 11 Déc 2017 - 21:15 par Dominosama

» anthp66
Lun 11 Déc 2017 - 19:02 par Dominosama

» Bassin intérieur avec son observatoire
Lun 11 Déc 2017 - 14:25 par mahipe

» Le 50l de ma mère
Dim 10 Déc 2017 - 14:19 par Michke

» changé de pompe en plein cycle
Sam 9 Déc 2017 - 22:34 par hogwarts

» Le fil rouge.
Sam 9 Déc 2017 - 17:25 par Michke

» Des nouvelles de Dominosama ?
Ven 8 Déc 2017 - 20:05 par Dominosama

» Projet de Xan
Dim 3 Déc 2017 - 19:57 par Xan

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 Un projet viable ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Un projet viable ou non ?   Ven 30 Mai 2014 - 18:36

Voilà mon projet, un aquarium d'eau douce chaude avec au minimum 3 types de poissons (pas envie de n'avoir qu'une seule race) ou deux types de poissons et un type de crevette. Et de préférence (me demandez pas pourquoi) de couleur bleue.

Je suis totalement débutante, même si j'ai déjà eu un aquarium de 30 litres avec poissons d'eau froide, c'était il y a longtemps et j'avoue avoir fait vraiment n'importe quoi (c'est expliqué dans ma présentation). Je suis là car je n'ai pas envie de recommencer les même erreurs, ne serait-ce que pour les pauvres poissons.

Personnellement, plus je navigue sur des sites, que je lis des choses, plus je me dis que mon projet est vraiment impossible.

Alors voilà, je ne part pas avec de très bonnes cartes en mains, je vais certainement avoir un 60 litres (je sais c'est petit mais je vis avec ma fille dans un 33m2 avec piano, chat et triops) donc on me propose bien un 80 litres et moi, oui, j'aimerais avoir un 100 litres, malheureusement, manquant de place, c'est impossible, je dois me résigner au 60 litres (qui pour moi fait quand même le double de ce que j'avais avant...).

Un autre soucis de taille, l'eau... j'habite en région parisienne, dans le 91, pas besoin de regarder la carte de France des eaux à la loupe pour comprendre que je suis dans la presque plus mauvaise zone, une eau très dure. Bon vu que je n'ai pas encore d'aqua, je n'ai pas pu faire de testes mais voilà, grâce à cette carte j'ai quand même pu me faire une idée.

Alors j'ai lu ici et ailleurs, les trucs pour débutants, j'ai pris des infos et donc je peux dire que : non je n'ai pas les moyens financiers d'avoir un osmoseur à la maison. Et comme un malheur ne va jamais seul je n'ai pas non plus de véhicule et le magasin animalier le plus proche est à plus de 4 km à pieds de chez moi (et sinon oui y'a le rer et le métro avec les escaliers etc...) donc pour ramener de l'eau osmosée en bidons ou bouteilles c'est un peu la mort (je suis pas shwarzi, et j'ai 41 ans, je me vois mal jouer les madame muscles. En plus, j'habite au 2ème sans ascenseur (oui je raconte ma vie désolée).

Chez moi c'est du parquet en bois, il parait que c'est un soucis pour le poids de l'aquarium (oui j'ai lu ça sur un site) et bon faut pas de fuite...

Mes prises sont au sol et la température de l'appartement varie, de 22/23°en hiver (je bouste le chauffage car je suis frileuse) à 30° en été (j'habite pas sous les toits mais presque) et j'ai un chat donc impossible d'ouvrir l'aquarium pour le refroidir si les lampes chauffent de trop sinon risque de pêche intempestive du félin (oui je vous ai dit, je cumule les problèmes.)

Bon malgré tout ça, je vous donne quand même mon idée (même si je doute de plus en plus de pouvoir le faire).

Je n'ai donc pas encore l'aquarium mais je pense me diriger vers de la bonne occasion (je sais d'où vient le bac, je sais qu'il n'est plus en eau que depuis peu, il peut être fournis avec le système de filtration (biobox2 je sais pas si c'est bien), un termo-chauffage (pas sûr que j'en ai besoin si ?) et il faudra que je remplace le néon (le tout pour 25€ c'est, je pense une affaire même s'il faudra que j'achète le meuble à quelqu'un d'autre pour poser l'aquarium).

J'aimerais savoir si mes idées de poissons sont bonnes. Je pense que non, vu que j'ai fait un tour déjà sur les fiches dans le forum mais comme honnêtement, je n'en ai trouvé aucunes qui semblent convenir à un aquarium de cette taille, je vais quand même poser mes questions (et j'avoue ne pas avoir avalé l'ensemble des fiches non plus).

- Des guppy (genre 1 mâle et deux/trois femelles) Je sais que ça se reproduit comme des lapins, que l'aquarium peut très vite être trop petit, mais je sais aussi qu'on peut les vendre, les donner et/ou les échangé en animalerie, donc ça n'est peut être pas un problème insurmontable. De plus je pense qu'ils seraient peut-être en adéquation avec ma mauvaise eau... ainsi que la température (mais je peux me tromper j'ai lu pas mal de choses qui se contredisent). Et puis vu que je veux des poisson bleus, avec eux j'ai des chances d'en trouver non ?

- j'avais pensé compléter par quelque aphyocharax anisitsi à nageoire rouge (sont pas bleu mais l'argenté est proche quand même) (combien je sais pas) mais d'après ce que j'ai vu sur les fiches de ce site mon bac est trop petit pour eux (enfin d'après ce que j'ai lu mon bac semble trop petit pour tout alors...)

-J'avais pensé aussi au ancistrus (si pas de crevette) mais là encore je suppose que mon bac n'est pas le bon contenant. (pas grave il est pas bleu de toute façon)

-Pour les crevettes je suis tombée en amour sur la Neocaridina Heteropoda var. Blue mais je ne connais pas du tout ses besoins niveau taille du bac (et je ne me fais plus trop d'illusion) de plus je ne pense pas qu'elle vienne du même endroit que les poissons (vu que j'ai tenté de rester en Amérique du sud, pas que ça me bote particulièrement comme coin mais je voulais des guppy et je sais qu'il vaut mieux des espèces qui viennent à peut prés du même endroit, bon je peux me tromper aussi).

- Alors les plantes... je n'y connais absolument rien existe-t-il des plantes aux reflets bleus ? (non ce n'est pas une blague, c'est le but de mon aquarium, qu'il soit bleu).

J'ai eu des réponses déjà ici concernant le substrat à mettre pour le sol, j'avais vu du gravier bleu en magasin spécialisé mais je suppose que ça ne serait pas bon de ne mettre que ça ? Mieux vaut sans doute prendre un petit gravier basique en plus du sable et de l'engrais et d'ajouter juste quelque grains de couleur. J'avais envie de mettre des galets gris bleu, il faudra que je vérifie avec le vinaigre cette histoire de calcaire avant.

Question, faut-il un bulleur ? vu qu'il y aura des plantes, j'ai lu quelque part qu'il ne valait mieux pas, que ça n'était pas bon pour les végétaux (j'avais toujours cru que c'était indispensable O_o).

Pour l'eau, il est vrai que je n'ai pas encore fait de teste (puisque j'hésite encore à acheter cet aquarium tant que je ne sais pas si ce projet "bleu" sera viable) et que je ne me base que sur la fameuse carte de l'eau que l'on voit partout sur presque tout les sites, mais je me suis posée une question, même si je choisi les poissons plus ou moins en fonction de mon eau toute pourrie, est-il possible de faire un mélange ? Genre moitié eau du robinet, moitié eau de source en bouteille type mont roucoux ou autre pour remplir au début mon bac. Voir un peu d'eau déminéralisé quand l'eau de l'aquarium aura tendance à s’évaporer ? Tout ça pour la rendre plus douce et pas trop concentrée ou bien sont-ce des idées stupides ? Sachant que contrairement au magasin animalier, mon super marché est juste à côté de chez moi et je n'aurais pas 4 km à faire avec mes bouteilles, juste 2 étages à monter.

Que de questions, j'espère que je n'ai pas soulée tous le monde. Merci à ceux qui auront le courage de tout lire. Et désolée par avance si je pose des questions qui ont déjà été posées ici, je n'ai jamais fait partie d'un forum et il me semble que tout lire est un peu impossible. (mais promis je vais en lire un max)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4161
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 27
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
avatar
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Un projet viable ou non ?   Ven 30 Mai 2014 - 19:19

Bonjour à toi,

Il manque un peu de texte et d'information    

Je vais essayer de répondre à tes questions, du moins quelques unes.

60L = Oui, certain poisson mais ton choix est beaucoup plus limité.

Guppy = OK, mais tu vas devenir vite en Sur-Pop, tu devras te débarrasser des alvins.
aphyocharax anisitsi = Non, il faut une surface de nage minimum de 1m.
Ancistrus = Non, bac trop petit.
Crevette = Oui, aucun problème, mais si ton eau est si dure, elle risque de ne pas convenir au Crevette.

l'idéal est d'avoir un test d'eau. Test en Goutte, les bandelettes c'est totalement imprécis.

Ici on prône le naturel, donc du gravier bleu....

Oui, l'idéal est un sable naturel comme sable de loire, ou du Quartz vendu en animalerie. Avec ou sans substrat nutritif.

Pas de plante bleu,

C'est totalement vrai que le bulleur est inutile et nuit au dévelloppement des plantes. Seulement pendant des canicules qu'il peut être utile. L'eau devient de moins en moins oxygéner lorsqu'elle se réchauffe.

Oui tu as besoin d'un chauffe-eau.

Il y a peut-être d'autre question que je n'ai pas répondu mais voici une base.
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Un projet viable ou non ?   Ven 30 Mai 2014 - 20:00

J'écris des romans désolé d'avance, je vais faire plus court.

Pour ce qui est de l'eau dure (je sais quels tests ils faut faire et je les ferais mais je veux juste savoir avant d'acheter l'aquarium si approximativement mon idée est possible à réaliser (tant qu'il n'est pas rempli je ne peux pas faire de test), à savoir réussir à réunir 3 espèces (2 de poissons 1 de crevette ou 3 de poissons) dans les tons bleu ou à la limite argenté dans un 60 litres.

Pour les plantes dommage, j'en ai vu des rouges et même de la mousse orangée, je m'imaginais qu'il pouvait exister comme pour les sapins "bleu" un genre de plante aquatique dans des tons similaire (bien sur pas bleu chtroumphe) tant pis.
Pour le gravier bleu c'était un truc naturel pas bleu pétant mais plutôt dans les gris foncé (très foncé) légèrement bleu, un peu comme de l'ardoise, mais je me dis que si j'ai des crevettes ou un poisson de fond il risque d'être perturbé par la couleur si y'a que ça, c'est foncé quoi.
Moi aussi je veux du naturel, pas un bleu électrique (enfin pour les poissons pourquoi pas hein)

Pour la dureté de l'eau qui risque de gêner les crevettes, c'est pour ça que je demandais si je pouvais adoucir l'eau autrement qu'avec de l'eau osmosée (genre : moitié eau de source douce en bouteille type mont couroux ou autre, moitié eau du robinet et mettre de l'eau déminéralisé quand par la chaleur l'eau s’évapore).

Ok je savais pas que le bulleur pouvait refroidir l'eau, perso je trouve ça jolie les bulles mais si ça dérange les plantes effectivement je ne le mettrais que lorsqu'il fait chaud.


On va dire que si je réussi à adoucir l'eau, j'ai déjà oui pour les guppy et pour les deux crevettes bleues, il manque plus qu'un 3ème type poisson tout petit dans les tons bleu ou argenté qui s'entendrait bien avec les deux autres et qui n'aurais pas besoin d'être nombreux et d'avoir trop de place.
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4161
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 27
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
avatar
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Un projet viable ou non ?   Ven 30 Mai 2014 - 20:43

Non, on sais mal compris pour le Bulleur, cela refroidi pas l'eau, il augmente l'oxygène dans l'eau qui est plus faible lorsque l'eau est chaude Wink

Oui c'est possible d’adoucir l'eau de l'aqua avec de l'eau de source.
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Un projet viable ou non ?   Ven 30 Mai 2014 - 20:57

Yesss super ! Merci !
Bon alors ce sera un couple de crevettes bleues, un mâle et 2 femelles guppy (dont il faudra réguler les naissances XD) et j'ai vu que les faux néons contrairement aux vrais pouvaient vivre dans 50 litres (donc 60 c'est bon aussi) par contre sur la fiche, il n'y a pas mis combien.

Si c'est bon et que ces trois espèces peuvent vivre ensemble alors j'ai ce qu'il me faut ^^ manque plus que les plantes (là je sèche un peu).

Sinon  il n'y aura plus qu'a faire les tests et rendre l'eau vivable pour tous.

Oui le bulleur ne rafraichi pas l'eau mais ajoute de l’oxygène qui se raréfie à la chaleur, désolée je comprends les chose de travers -_-!
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 43
Localisation : Ardèche
avatar
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Un projet viable ou non ?   Dim 1 Juin 2014 - 13:23

Bonjour

Je pense que avec des guppys et de crevette le projet peux être viable.
Pour les guppy tu en trouvera des bleu sans problème
Le bac est Quand même un peux petit pour un trio mais faisable a condition de ne pas trop garder d alevin.

Pour te donner une autre idée d’espèce de petit poissons bleus très proche du guppy mais plus petit : tu a les endler's blue du rorota
C'est plus dure a trouver et peux de chance en animalerie
Mais en cherchant sur le bon coin tu trouvera des éleveurs

De plus comme il sont plus petit tu pourra en conserver beaucoup plus dans le bac et s’attaqueront moins aux crevette car il ont des petite bouche Seule les juvéniles se feront taper dedans mais avec des plante tel que mousse de java et des cachette tu devrai en avoir quelque une qui réussiront a grandir
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Un projet viable ou non ?   Dim 1 Juin 2014 - 13:36

Merci beaucoup pour ces conseils, l'endler's blue du rorota  est trop mimi !!! Je vais peut-être choisir plutôt celui là alors. Pour ce qui est de chercher des éleveurs, de toutes façon je n'ai pas l'intention d'acheter (même si je choisi les guppy) dans des magasins, je préfère m'inscrire sur un site spécial sur les guppy (que j'ai déjà repérré Wink) et choisir tous mes poissons et crevettes ainsi. J'ai déjà retenu une personne pour les crevettes. Je n'ai plus confiance aux magasins et surtout aux vendeurs qui racontent n'importe quoi, vendent n'importe quoi et font de nous des tortionnaires de poissons sans qu'on le sache.

Pour info j'ai une bonne nouvelle, j'ai trouvé un bac de 90 litres qui rentre dans mon salon, car il est cubique. Je sais que ça risque de poser des problèmes niveau plantes, (plafond plus haut, plantes plus loin de la lumière, faudra que je gère ça ) mais bon au moins il y aura peut-être de la place pour un trio. Je passe donc de 60 à 90 litres ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 43
Localisation : Ardèche
avatar
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Un projet viable ou non ?   Dim 1 Juin 2014 - 13:43

Dans un 90L tu pourra avoir plus qu'un trio de bleu du rorota
pour les plante il te suffira de choisir des plantes facile.

Sans indiscretion c'est quoi le nom de ses forum spécialisé? je connais peux être car je fait partie de l'AFV et je suis inscrit sur d'autre forum.
Chez moi j'elève des poecilia Wingei laguna campoma et depuis peux je me lance dans le vrai guppy de sélection
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Un projet viable ou non ?   Dim 1 Juin 2014 - 15:55

Alors les sites que j'avais mis de côté :
aqua-guppy
guppyrefs
guppy-world
elevage-guppy
Je n'ai fait que du repérage pour le moment, j'ai vu des trucs intéressants mais je ne saurais pas dire si tous sont bien ou pas. J'en suis encore à m'informer pour ne pas faire de bêtises ^^"

Par contre je ne parlais pas de trio de la même race mais j'aimerais un trio d'espèces différente à savoir 2 ou 3 races de poissons différents (qui s'entendent) et des crevettes.
Pour les plantes je n'ai répertorié que des plantes d’Amérique du sud (parce que j'aimerais faire un bac Amérique du sud, c'est de là que viennent les poissons si je ne me trompe pas. A part les crevettes mais bon...) et seulement des plantes faciles de toute façon.
Je suis pas experte, il sera bien tant de changer et de faire évoluer cette histoire une fois que j'aurais stabilisé le tout et que j'en saurais un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Un projet viable ou non ?   Lun 9 Juin 2014 - 21:06

Bon mon projet avance !

J'ai trouvé mes pierres des "Seiryu Stone" et quelques galets (pas calcaires Wink ) que j'ai brossés et faites bouillir, vendue par un particulier.
J'ai acheter pour le moment 3 plantes : Eleocharis, Echinodorus Bleheri et Hygroplila (Siamenesis). (Je pense en acheter d'autres mais bon pour un début...)

J'ai finit par trouver sur quoi mettre mon aquarium (sans doute mon plus gros problème vu que les meubles pour aquarium ne font jamais la profondeur voulu et les autres meubles ne supportait jamais très lourd.) Une table solide carrée, impec ! Trouvée pour 20 € !

J'ai pris du substrat (un peu, même si j'ai lu que ça n'était pas forcément nécessaire), du sable/gravier noir avec deux petits sacs de graviers ronds bleu et violet (oui je sais le bleu et le violet c'est pas très naturel, mais moi mon but était d'avoir un aquarium dans les tons bleu, là ce sont deux tout petits sac et je vais les mélanger dans le grand sac de sable noir ça ne me fera que quelques grains par ci et par là pour avoir un joli reflet.

J'ai commandé et reçu la lumière que l'on m'a conseillé ici sur un autre article (j'en suis super contente elle éclaire bien!).

On m'a filé un bulleur (gratos), un chauffage (gratos) et un filtre (gratos aussi) c'est cool les gens qui se débarrassent ^^ et ils fonctionnent !!

J'ai dû acheter de quoi remplir le filtre, un thermomètre neuf, pas trouvé d'occaz' (dommage y'a 3 semaines y'en avait encore) et le nécessaire pour vider/nettoyer l'aqua et les vitres.

J'ai la petite valise de tests (super cher hou lala!) et des bouteilles d'eau de source mont roucoux pour allonger mon eau dure du robinet.

Ma belle racine achetée chez les chinois a été brossée, ébouillantée au fer à repassé (super vapeur) après quelques jours passée dans l'eau chaude ou en plus d'avoir dégorgé sa couleur jaune (maintenant l'eau est claire), avoir pris une teinte dans les ton lies de vin/cerise (super trop belle), ne flotte plus ^^

Voilà y'a plus qu'à, demain je fait un dernier nettoyage de l'aqua et je mets en eau, je suis trop impatiente !!

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Un projet viable ou non ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet viable ou non ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: