Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Voilà mon 107 litres est enfin lancé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 15:14

Bon après de gros déboires (lampe défectueuse, impossibilité à trouver un meuble d'aquarium à la taille de mon bac cubique (46cm sur 46cm sur 46cm, 50cm à l'extérieur avec le plateau) et ensuite mélange de l'eau, du gravier et du substrat donnant une eau boueuse impossible à éclaircir et m'obligeant à vider l'aqua et à racheter du gravier et du sable) mon aquarium est enfin en route depuis hier soir !
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Cam01410
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Cam01411

On a l'impression qu'il est tout petit mais non il fait 90 litres ! (je l'ai bien senti en le remplissant 2 fois -_-!)

Bon on voit que l'eau est un peu trouble, je suppose que c'est normal, hier elle était vraiment cristalline lors de la mise en eau. Il manque encore des plantes, ça fait très vide, j'en récupère plusieurs autres demain.

J'ai un petit soucis au niveau de ma racine, comme on peut le voir sur la photo elle ne flotte pas et pour cause, elle dépasse de l'eau, c'est pratique car coincée dans le rebords de l'aqua ça l'empêche de remonter à la surface, mais je me doute que du coup elle risque de pourrir avec cette pointe qui sort de l'eau non ?

Je n'ai pas mis le bulleur, pour la bonne raison que je n'ai aucune idée de comment et où on le met. Dehors de l'eau ? dedans ? Juste les tuyaux dedans ? Combien de tuyaux ? Faut-il obligatoirement des "sucres" au bout des tuyaux ? (parce que j'en ai pas).

Mon eau frise les 30° malgré un chauffage arrêté (il fait 26° dans la pièce le matin et la lampe chauffe l'eau).

Bon je sais que mes graviers bleus et violets mélangés au quartz noir ne vont pas plaire aux puristes, mais moi je trouve ça joli ^^

J'ai fait les tests goutes sur l'eau que j'ai mis hier dans l'aqua et les tests sur l'eau ce matin dans l'auqa.

KH 15d hier 15d aujourd'hui
PH 7 hier 7,5 aujourd'hui
NH4  >0,05 hier idem aujourd'hui
NO2 (nitrite) 0,01 hier 0,025 aujourd'hui (petite variation dans la couleur)
NO (nitrate)entre 20 et 30 hier un cran au dessus aujourd'hui à savoir entre 40 et 50 (si j'ai bien utilisé le bon code couleur pour vérifier, je ne suis pas certaine du tout, il y avait beaucoup de feuilles de tests et je me suis un peu embrouillée à la fin)

Voilà, j'avais rempli la première fois le bac avec une grande partie d'eau de source (la moitié du bac), un bidon et demi d'eau déminéralisé, mais vu que j'ai dû le vider, je l'ai re-rempli avec juste de l'eau du robinet (je spécifie qu'il ne m'est pas possible de prendre d'eau osmosée, magasins trop loin, suis sans voiture, plus pratique d'aller chercher des bouteilles au super marché, que je ramène quand même sur mon dos ^^" et sur 2 étages).
J'attends vos avis et conseils et réponses, merci Smile


Dernière édition par Dominosama le Dim 3 Mai 2015 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 16:01

Pour la racine, pas de danger qu'elle pourrisse.

Pour le bulleur, le bulleur n'est pas recommander, même qu'il est déconseiller puisqu'il chasse le CO2, qui est essentiel au plante) en plus d'augmenté ton pH.

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 16:11

Bha oui ça je sais pour le bulleur mais on m'a conseillé ici d'en mettre un quand même, pour oxygéner l'eau lors des grosses chaleurs. Donc je ne comptais pas le mettre en route pour le moment (puisque pas de poissons) mais juste l'installer en prévision pour plus tard s'il y a besoin lorsque l'eau chaude ne contiendra plus assez d’oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeSam 14 Juin 2014 - 21:24

Aujourd'hui j'ai fait provision de plantes, en espérant que ça aide à faire baisser le taux de nitrate de mon eau (entre 40 et 50 ça craint), je n'ai pas changé que ça dans l'aqua puisqu'une âme charitable m'a aidé à transporter à dos de chameau (nan je déconne, sur son propre dos :p) un bidon de 20 litres d'eau osmosée (dans le RER, Paris/banlieue, en grève, sous la chaleurs, une vraie expédition, je vous dis que ça !).
Nous avons donc changé 20 litres d'eau sur les 90 litres (impossible d'en transporter plus).
Voilà ce que donne le bac avec les nouvelles plantes !
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Cam01412

Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Cam01413
(dsl pour le reflet rouge au milieux, je n'ai que mon tel portable pour prendre les photos.)

Bon on ne le voit pas sur les images (trop petit) mais un escargot planqué dans les plantes, s'est invité dans le bac (je sais que ça prolifère vitesse grand "V" et qu'il vaut mieux les enlever mais bon, ma fille le trouve "mignon", je lui laisse donc un sursis pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 14:45

Tu peux les laissés sans problème, les escargots ne prolifère pas tant que ça si la nourriture est rare à trouvé.

Jolie ton aquarium, vivement que ça pousse
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 12:28

J'ai décidé de publier mes tests, je ne sais pas s'il y a vraiment une évolution cohérente.
Test fait avec aquarium en pleine lumière, le matin.
Température du 1er jour : 19° (sortie du robinet)
KH à la mise en route : 15d
PH de la mise en eau : 7
NH4 (Ammonium) :>0,05
NO2 (Nitrite) : 0,01
NO3 (nitrate : 20/30

Test effectué après la mise en lumière du bac, le matin.
Température 2ème jours de test : 29°
KH au 2ème jour :15d (il n'a pas changé)
PH 7,5 (en légère augmentation)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (pas de changement)
NO2 (Nitrite) :0,025 (très légère augmentation)
NO3 (nitrate : 40/50 (grosse augmentation)

Au vu de l'augmentation des nitrates et puisque je n'ai rempli cette fois l'aqua qu'avec de l'eau du robinet, je décide de changer un quart de mon eau par de l'eau osmosé et d'ajouter quelques plantes aux 3 que j'avais déjà. Je ne fais pas de test le jour même ni le lendemain, étant absente, il se passe donc 2 jours sans tests.

Test effectué après la mise en lumière du bac, le matin :
Température 5ème jours de mise en eau, 3ème test : 27° (j'ai décidé de baisser le chauffage au max, la température n'est cependant pas totalement redescendue.)
KH au 5ème jour et 3ème test :10d (descendu normal je pense grâce au changement d'eau )
PH 7,5 (Je suis étonnée et un peu déçue, il n'a pas bougé)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (pas de changement)
NO2 (Nitrite) :0,6 (très gosse augmentation, je suppose que c'est normal surtout au vue de la température de l'eau)
NO3 (nitrate) : 30/40 (entre deux couleurs) (je suis hyper déçue, j'imaginais vraiment que mes efforts serait récompensés, beaucoup de nouvelles plantes, un quart d'eau osmosé et on sait comme ça à été dur à ramener, deux jours de repos, pour une demie baisse à peine.)

Test effectué AVANT la mise en lumière du bac, le matin : (oui on m'a dit qu'il valait mieux effectuer les tests avant d'allumer la lumière.)
Température 6ème jours de mise en eau, 4ème test : 26° (j'ai décidé de débrancher totalement le chauffage puisque la température était remontée à presque 30°.) 26° ça me convient !
KH au 6ème jour et 4ème test :12d (petite ré augmentation, dû sans doute à un brin d’évaporation)
PH 7,5 (toujours pas de changement)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (pas de changement non plus)
NO2 (Nitrite) :0,6 (après la très gosse augmentation, stagnation)
NO3 (nitrate) : 20/30 (bon oui ça a un peu baissé, on va croiser les doigts pour que ça continue)

On m'a conseillé de ne pas changer de nouveau d'eau, pour que le cycle se fasse, je vais donc juste ajouter un peu d'eau de source pour palier à l'évaporation/eau prélevée pour les tests.

J'aimerais cependant changer quelques trucs dans mon filtre, je pense ajouter des billes de céramique à la soit-disant céramique noir en deux parties se trouvant déjà dans mon filtre (j'ai encore de la place entre les deux) et changer la mousse noire qui les entoure par de la ouate. Je vais laisser la mousse bleue que j'ai mise à la place du charbon. J'ignore si c'est bon, je ferais certainement ça demain.

Voilà juste quelques dernières remarques, mon eau est redevenue nettement jaune depuis que j'ai retiré le charbon (je n'aime pas du tout cette couleur, sans doute quand l'aqua sera stabilisé si elle est toujours là je remettrait du charbon afin d'avoir de nouveau une eau cristalline, c'est la racine qui continue de dégorger).

Une légère algue vert/kaki s'installe sur les feuilles de mes plantes (trop fragiles pour les frotter, je ne peux pas la déloger)
Une sorte de brume blanchâtre, certainement une algue blanche, s'est installé au niveau de ma racine, à sa base coupée, je vais tenter de la retirer, même si je ne vois pas trop comment faire.

Les feuilles de ma plus grosse plantes vont certainement mourir, mais je pense que c'est la différence d'environnement, cette plante n'avait que les racines dans l'eau quand je l'ai achetée, aujourd'hui totalement immergée, elle va très certainement changer de feuillage (en tout j'espère que c'est ça).

Ma nymphoide fait la tête, elle a très mal supporté le voyage rer des grèves/chaleur/frottement (en même temps on m'en a fait cadeau je ne pensais avoir ce genre de plante).
Les feuilles des rotala deviennent translucides, je pense que ce n'est pas bon signe du tout, en même temps j'étais étonnée qu'on me les vende sans racine (mais bon, en horticulture je sais que parfois les boutures peuvent se faire, je n'y connais rien aux plantes d'eau).

Pour le reste tout à l'air d'aller bien, je ne sais toujours pas comment installer mon bulleur, personne ne semble vouloir m'aider là dessus. Même si j'ai bien compris que pour le moment il ne sert à rien, je répète que quand mon eau, cet été, sera en permanence à 30° (parce que c'est la température de mon appartement tous les ans à cette période à tel point que je suis forcée de mettre un ventilateur pour refroidir mon ordinateur sinon il s’éteint tout seul) les poissons seront bien content de l'avoir pour un peu d'oxygène. Donc si quelqu'un peu être gentil et me dire si je dois mettre ce truc dans l'eau ou à l'extérieur, s'il faut ou non obligatoirement un "sucre" au bout du tuyau et combien de tuyaux faut-il mettre ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 14:26

Bonjour à toi,

Je vais tenté de répondre à tout tes questions, mais comme tu en as pas beaucoup :P je vais essayer de ne pas en oublier.

Oui, tu peux changer tes céramiques, des céramiques noir j'ai jamais vu sa, est-ce que tu peux prendre une photo ?

Tu as bien fait de mettre de la mousse bleu.

Vas savoir que tous les fois que tu modifie les composantes de ne filtre, tu augmente de beaucoup ton temps de cycle puisque tu retires le peu de bactérie à tous les coup.

Certaine racine peuvent dégager du Tanin très très longtemps, mais tu pourras filtrer sur charbon lorsque ton cycle sera terminé, et avec les changements d'eau cela va rendre ton eau crystalline.

Est-ce que tu as une photo des algues sur tes plantes ?

Oui, les plantes ont une adaptation lorsqu'il change de milieu (ou même juste replanté).

Les boutures sont totalement courante dans les plantes aquatiques.

Pour le bulleur, Oui, tu dois avoir un sucre, et seul le sucre (plus le tuyau) dois se retrouver dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 15:34

Hello ^^

Désolé d’écrire autant, mais en fait je préfère mettre les détailles pour qu’on puisse répondre sans poser d’autres questions.

Alors les soi-disant céramique s’appelle des API Bacti-Stars, ils ressemble à ça :

Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! 1610

Et le souci c’est que vu la forme ils sont fait exactement pour s’emboiter dans les deux tiges du filtre, ce qui fait que la mousse qu’on met autour de cette manière :

Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! 254-4010

Ne peut évidement pas être remplacée par un gros bouts de mousses bleues (j’ai tenté de couper des bouts de mousses bleu pour remplacer la mousse noire(celle qui est verte sur la photo) mais ça marche pas bien donc je me dit que la ouate, au moins, ce serait plus facile. Et comme pour le moment, dans le compartiment à charbon (en haut) j’ai mis déjà de la mousse bleue...

Je sais que tous mes changements augmentent le temps d’attente de fin de cycle, mais j’ai le temps, je ne compte pas mettre de poissons avant septembre vu que je pars tous le mois d’aout et que j’ai plutôt envie de voir ce qui se passe au début ^^
Je débuterais peut être en juillet avec des crevettes si mon sol et mon eau le permet mais c'est tout.

Voilà les seules photos d'algues que j’ai réussi a prendre avec mon appareil merdique :

Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Cam01414
Là c'est l'algue blanche sur ma racine.

Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Cam01415
Et là la verte qu'on voit un peu sur les feuilles. (ça fait aussi de très légers filaments sur la racine mais on ne le vois qu'à l’œil nu pour le moment impossible de faire une photo suffisamment claire).


En tout cas, merci pour tes réponses claires et rapides ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 16:03

Pour la racine, c'est un champignon, c'est plutôt fréquent sur les racines au départ, tu peux essayer de retirer, sinon les poissons vont s'en charger.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 232
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 57
Localisation : maine et loire
viollette16
Membres actifs.
viollette16
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 20:03

bien sa vas etres joli ce bac comme quoi la patience paye
bon courage tu est bien partie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 11:00

Mes nitrates baissent ^^ Le reste n'a pas bougé, le KH fait un peu yoyo descendu de 15d à 10d pour remonter à 12d et redescendre à 11d aujourd'hui O_o.
Ce soir j'enlève ma racine le temps de la nettoyer du champignon.
Un 3ème escargot est apparu (minuscule).
Ma nymphoide a perdu sa plus grosse feuille mais bonne nouvelle, celles toutes petites du dessous semblent pleines de fraicheur et en forme, peut-être va-t-elle survivre ^^.
Voilà pour les nouvelles du matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 14:22

Tu n'es pas obliger de retirer le champignon comme je l'ai dis plus haut, c'est pas dangereux et sa prolifère pas, et lorsque tu vas y mettre des poissons, ça va disparaître très rapidement.

C'est étrange pour ton KH.

Si elle fait de nouvelle feuille alors rien n'est perdu, elle va vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 22:09

Ouais, le champignon n'est pas dangereux mais c'est pas beau >_< et d'ici septembre que les poissons arrivent j'ai bien le temps de voir ce truc moche.
Ouais le KH je sais pas... pourtant le test était clair.

Bref aujourd'hui, comme une conne j'ai oublié d'allumer la lumière -_-! donc là j'ai allumé, je vais laisser la lumière jusqu'à ce que j'aille me coucher, il est temps que j'ai ma minuterie.
Oui je pense qu'elle va vivre elle a l'air bien aujourd'hui ^^ (si j'oublie pas une nouvelle fois d'allumer tsss)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 10:37

Test effectué après la mise en lumière du bac, le matin : (oui comme j'ai zappé d'allumer la lumière hier, je l'ai mise tôt aujourd'hui ^^" mais du coup mes tests n'étaient pas encore fait.)
Température 8ème jours de mise en eau, 6ème test : 25°
KH au 8ème jour et 6ème test :10d (ça continu de descendre)
PH au 8ème jour et 6ème test : 7,5 (pas de changement)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (absolument aucun changement depuis le 1er jour)
NO2 (Nitrite) :0,5 (entre deux couleurs ça redescend O_O! c'est pas monté assez pour avoir eu un pique...)
NO3 (nitrate) : 10/5 (ouais !!!! ça continu de descendre ^^)

Mon eau est de plus en plus jaune Sad et elle commence à se troubler un peu, la brume blanche que j'ai prise pour de l'algue blanche qui serait en fait un champignon installé sur ma racine apparait aussi sur des graviers de l'autre coté de l'aqua des petits tas de "brume" ici et là. Les escargots sont à présent au nombre de 5... (mais ils sont minuscules).
Mon Echinodorus bleheri fait vraiment la gueule, je pense qu'aucune de ses feuilles ne va survivre le soucis c'est qu'il n'y a pas de nouvelle pousse pour le moment.
l'Eleocharis commence à montrer des racines blanches plongeant vers le substrat ^^ on le voit sur les pieds se trouvant contre la vitre.
Pour le KH je sais pas trop ce que ça signifie O_o au départ 15d, 15d puis ensuite 10d puis ça remonte à 12d pour redescendre a 11 et aujourd'hui 10 alors que mon PH ne bouge pas. Mais bon comme je n'y connais rien c'est peut-être normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 21:06

Test effectué après la mise en lumière du bac, l'après midi : (oui je bossais tôt, je n'ai pas pu le faire avant le partir...)
Température 9ème jours de mise en eau, 7ème test : 25° (ça ne bouge pas sans chauffage)
KH au 9ème jour et 7ème test :12d (ça remonte, le yoyo quoi, c'est quand même étrange ça.)
PH au 9ème jour et 7ème test : 7,5 (pas de changement)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (absolument aucun changement depuis le 1er jour)
NO2 (Nitrite) :0,3 (entre deux couleurs ça redescend encore O_O! on est loin du pique T_T)
NO3 (nitrate) : 10/5 (c'est cool ça n'a pas ré-augmenté ^^)
Alors aujourd'hui j'ai continué l'évolution de mon bac en ajoutant des Anubias sur ma racine, du coup j'ai dû faire un peu de place et donc bouger quelque trucs (très peu).

Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Cam01416

Désolé pour le flou de la photo, les trois pierres forment toujours un "pont" mais là on dirait juste un gros bloc...

Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Cam01417

Voilà l'aqua commence à ressembler à un joyeux bordel comme j'aime. ça fait quand même moins vide comme ça !

Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Cam01418

Bon et sinon j'ai une question (y'avait longtemps), vous pensez quoi des écrevisses bleues de Floride ? On m'en propose deux magnifiques (enfin leur bébés) quand mon aqua sera prêt.

On m'a dit qu'elles avaient une bonne nature. Qu'elles s'entendraient bien avec les guppys qu'au pire elles boufferaient les alvins pas rapides et qu'elles ne posaient pas de problèmes aux crevettes pourtant plus petites qu'elles (la personne a aussi dans le même bac des crevettes qui mangent en même temps et ensemble). Au niveau de ses demandes en eau elle me parait simple à gérer (j'ai regardé des fiches sur elle) mais j'ai un peu peur que 90 litres ce soit trop petit. J'ai lu qu'il fallait 100 litres pour un couple et je ne me vois pas en avoir une toute seule quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 22 Juin 2014 - 11:07

Voilà les tests de l'aqua hier après midi en lumière (oui j'ai encore bossée tôt donc impossible de faire les tests le matin avant l'allumage.)

Température 10ème jours de mise en eau, 8ème test : 25° (ça ne bouge pas sans chauffage mais je trouve l'eau un peu fraiche pour les plantes qui pour la plupart étaient dans de l'eau chaude, j'ai pu le remarquer)
KH au 10ème jour et 8ème test :11d (le yoyo continu et je sais toujours pas pourquoi, ni si c'est normal.)
PH au 10ème jour et 8ème test : 7,5 (pas de changement)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (absolument aucun changement depuis le 1er jour)
NO2 (Nitrite) :0,1 (entre deux couleurs ça redescend toujours donc pas de pique ou alors il a été minus...)
NO3 (nitrate) : 5 (c'est cool ça n'a pas ré-augmenté ^^, j'aimerais bien qu'il baisse encore un peu mais vu que je ne dois pas faire de changement d'eau jusqu'au pic je pense pas que ce soit possible.)

Et les tests de ce matin :
Température 11ème jours de mise en eau, 9ème test : 28,5° (j'ai voulu retenter le chauffage ne serait-ce que pour les plantes mais bon c'est tout de même un peu chaud non ?)
KH au 11ème jour et 9ème test :11d (pareil qu'hier, cela va-t-il enfin se stabiliser ?)
PH au 11ème jour et 9ème test : 7,5 (pas de changement)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (absolument aucun changement depuis le 1er jour)
NO2 (Nitrite) :0,1 (entre deux couleurs, mais ça n'a pas bougé depuis hier pas de pique à l'horizon...)
NO3 (nitrate) : entre 1 et 5 (il baisse encore un peu même sans changement d'eau ^^)

Bon j'ai un soucis quand même je vois partout sur les fiches de poissons le GH, or je n'ai pas de test pour le GH O_o je sait que le CO2 se calcule en fonction du PH et du KH (même si j'y pige rien et que du coup je ne le fais pas) Mais je GH est-ce que c'est pareil un truc à calculer ou bien c'est une valeur dont je n'aurais pas le test dans ma valise de test ? Faut-il que je rachète un produit pour faire un test de GH ?

J'aimerais savoir ce que vous pensez de mes chiffres, car en dehors des NH4, NO2 et NO3 le reste j'ignore si les chiffres sont bons, mauvais, passables, normaux ou pas ?

Bon puis concernant la population que je veux mettre dans l'aqua je n'ai pas eu de réflexions ou d'avis ni ici ni sur d'autres sujets :
4 guppy (dont 3 femelles).
10 faux néons (quitte à changer un peu mon eau, j'y tiens à ceux-là).
Quelques escargots bleus.
5 (ou un peu moins) de petites crevettes bleues.
et peut-être 1 ou 2 écrevisses bleues de Floride (c'était ma question d'hier)

ça fait beaucoup donc je m'attend à ce qu'on me le dise "surpopulation etc..." mais comme j'y connais rien.
J'ai lu les fiches des poissons, les besoins de ces deux là peuvent se recouper donc c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 11:31

Malgré le fait que je ne reçois plus aucune réponse à mes questions je persiste et poste tout de même les tests de ce matin (car je suis vraiment totalement dans le flou) :
Température 12ème jours de mise en eau, 10ème test : 25°
KH au 12ème jour et 10ème test :11d (ça y est ça se stabilise enfin donc.)
PH au 12ème jour et 10ème test : 7,5 (pas de changement même si j’ignore si c’est bon ou quoi.)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (absolument aucun changement depuis le 1er jour)
NO2 (Nitrite) :0,1 (entre deux couleurs, mais ça n'a pas bougé depuis plusieurs jours)
NO3 (nitrate) : entre 1 et 5 (comme tout le reste ça bouge plus)

Au 12ème jours l’aqua est stable. Pour mémoire, j’avais mis en eau pendant 2 jours avant ce bac mais j’avais dû retirer toute l’eau et remettre du gravier pour cause de : mélange eau/substrat.
J’avais gardé le sol et les filtres (mousse, céramique etc… et le sol) mais j’avais changé totalement l’eau. À la suite de ça au bout de trois jours j’avais eu une montée de nitrite à 0,6 qui a durée 3 jours pour finir par redescendre sans monter davantage.

Je suppose qu’il va falloir être patiente avant de voir arriver le vrai pic de nitrite.

Pour les nouvelles, hier je suis allé acheter à un particulier de la mousse de riccia afin d’habiller un peu ma deuxième racine qui était toujours nue. J’ai mis le temps (environ deux heures) mais je pense avoir réussi. À voir dans quelques mois si le résultat donne bien.

J’avais déjà eu droit à l’immigration d’escargots sans papier et d’en voir arriver d’autres planqués dans la mousse ne m’étonnait plus mais je ne m’attendais pas à ce que mon bac soit colonisé par des bébés microscopique de crevettes. Le gars qui m’a vendu la mousse avait mis deux cachets de bouffe pour elles « au cas ou ! » Ouais ok… après tout j’ai lu que de mettre un peu de bouffe dans l’aqua ça pouvait pas faire de mal au cycle. Qu’il y ait une ou deux bestioles ou pas j’ai dit oui.

On en a dénombré 8 ! De la plus petite presque transparente à celle faisant déjà presque un centimètre et déjà de couleur rouge O_o elles étaient nombreuses ! Mince ! Pourtant il avait quand même regardé, car je l'ai prévenu que mon aqua n'était pas prêt a recevoir de bébêtes pour le moment.

Mais le plus surprenant fut de voir apparaitre ça :



Ma réaction ressembla à ceci : «  Mais c’est quoi ce mini truc ? » Et « Il vient d’où ? »
Comment il a survécu au transport d’une heure, en pleine chaleur avec quasi pas d’eau, reste un mystère. Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut bien être comme alvin.

Je me doute bien évidement que ces bestioles ne survivront pas au cycle, mais après tout, je ne les ai pas invité. De toute façon je n’ai rien pour nourrir cet invité imprévu. M’enfin c’est quand même rigollot de voir de la vie dans son bac. Même si ça me rend un peu triste de savoir que tout ce monde là va certainement mourir.
Voilà J’espère que vous prendrez le temps de répondre aux questions que j’ai posé hier et il y a quelques jours, merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 17:36

Bonjour à toi,

Désolé pour le temps des réponses, pendant l'été les activités ce font nombreuse et le temps passé sur le forum par les membres et le staff est souvent réduite.

Je vais essayer de répondre à quelques questions,

Sa ressemble bien à un alvins Guppy, je ne gagerais pas 20$, mais bon, chose sur, c'est un poisson.

Ton pic est peut-être passé, il ne monte pas nécessairement à des chiffres super énorme et parfois ce déroule assez rapidement. continue à surveiller.

Oui, le GH est primordial, c'est très malheureux que JBL le l'inclue pas dans leur malette, mais oui il faut ce le procuré.

Pour ta population, tu devras assurément revoir à la baisse ta dureté (après avoir tester le GH) et seulement lorsque le cycle sera complètement passé.

Pour les écrevisse je ne connais pas beaucoup, donc je me prononcerais pas, mais selon moi, écrevisse + Crevette = pas bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 18:51

Super,
un bébé surprise ......
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 21:50

En tout cas les alvins guppy n'ont pas l'air très malin (si s'en est un), je lui ai acheté de la nourriture pour alvin guppy (valable aussi pour d'autres alvins de la même taille). Il nage tranquille en haut de l'aqua jusqu’à ce que je mettes les flocons, là il a fuit carrément en profondeur. Du coup le filtre a entrainé les flocons devant l'aqua, ils sont tombés en façade (à l'inverse de là où il est) et là, c'est les bébés crevettes qui les mangent -_-!

Je ne sais pas si mon pic est passé mais si c'est le cas, ça n'est pas rassurant car ça voudrait dire que j'ai encore des nitrites, parce que bon je suis sur une des couleurs les plus claire, mais c'est pas blanc non plus.

Ok pour le GH, je me disais aussi. Oui c'est assez étrange qu'il n'y ait pas ce test là dans la mallette (surtout que j'ai vraiment choisi la plus complète pour être tranquille), je pensais avoir un kit tout compris. Il y a bien les feuilles de test pour le GH, ainsi que pour plein d'autre tests non présent dans la mallette) mais rien d'expliqué dans la notice et pas de produit pour ça O_o. Bref demain je vais aller m'en acheter un.

Oui je sais pour la dureté de l'eau, qu'il faudra la baisser, c'est prévu mais comme je ne dois plus changer l'eau pour le moment, je ne fais qu'ajouter un peu d'eau de source (PH bas et Nitrate à zero) quand l'eau s'évapore.

Pour l'écrevisse bleu de Floride, les avis sont partagés (j'ai fait des recherches) la plupart sont d'accord pour dire que cette écrevisse est vraiment sympa et cool avec les poissons même petits, là visiblement pas de soucis, pour les crevettes c'est une autre histoire, certain disent "aucun soucis" d'autres le contraire. Cependant le gars qui voulait me les filer m'a répondu ceci aujourd'hui : "Oui elles s'entendent très bien avec les crevettes, je n'ai pas de problèmes et j'en ai beaucoup des crevettes dans mes bacs." mais il a ajouté : "Parfois j'avoue ça leur arrive d'en croquer une deux sans raison, même bien nourrit, c'est sans doute l’instinct qui revient."

O_o mouais. Elle sont sympa mais... des fois un petit casse-dalle à la crevette pourquoi pas....
Va donc falloir que je choisisse, crevettes ou écrevisses, parce qu'en dehors d'une surpopulation (comme chez lui visiblement) j'ai pas l'intention d'offrir des crevettes en dessert aux écrevisses.

Sachant que celles que j'ai déjà dans mon bac, qui se sont invitées sans me demander mon avis, je les donnerais sûrement si elles survivent vu que je ne veux que des bébêtes bleues et qu'à vu d’œil elles sont rouge /orange pour certaines et transparentes/blanches pour d'autres.

Bref en tout cas merci pour les réponses ^^ je sais ce qu'il me reste à faire demain : courir chercher un test de GH Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:03

Température 13ème jours de mise en eau, 11ème test : 25°
KH au 13ème jour et 11ème test :12d (C’est pas possible le yoyo recommence ! Comment c’est possible ? Ça peut poser problème ?)
PH au 13ème jour et 11ème test : 7,5 (pas de changement on va attendre la fin de 4 semaines pour le baisser un peu)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (absolument aucun changement depuis le 1er jour)
NO2 (Nitrite) :entre 0,05 et 0,1 (entre deux couleurs, mais pas les mêmes ça a encore baissé d’un cran. Pour le pic tu repasseras quoi lol)
NO3 (nitrate) : entre 0,5 et 1 (woua ça baisse encore, super ^^ bientôt y’en aura plus !)

Bon j’ai bien lu les fiches des poissons et crevettes que je veux et en besoin commun j’ai noté ceci :

Température : 24°
PH : 7
GH : 8
Pour que tout le monde puisse vivre ensemble.

Alors je n’ai pas encore mon GH (j’achète le test cet après midi) mais pour le moment ce qui me semble malheureusement le plus dur à tenir c’est la température Sad aussi con que ça puisse être 25° c’est vraiment le plus bas que je peux seulement le matin sans éclairage et sans chauffage, d’ici quelques temps ça ressemblera plus à du 30° ça monte déjà à 28° en après midi T_T Malheureusement outre la température de la pièce, j’ai aussi la lampe qui chauffe l’eau.

Bon je ne sais pas à quoi correspond le yoyo de mon KH si quelqu’un a des idées d’explications ? Ainsi que les problèmes que ça pourrait poser car j’en sais rien du tout.

Alors j’ai mis de la bouffe pour poisson dimanche mais ça n’a rien changé à mes nitrites (elles ont même encore baissées), les cachets de fond n’ont pourtant pas été complètement mangé par les crevettes et se décomposent tranquillement et le petit alvin a disparu, je suppose qu’il est mort de faim pauvre bête, même si je ne l’ai pas retrouvé (après avec le voyage qu’il a dû vivre c’est peut-être ça aussi. Ou alors c’est mon GH vu que je le connais pas…). Bref, les crevettes elles, ont l’air d’aller bien (du peu que j’ai pu avoir la chance d’apercevoir vu leur taille) elles ont même pris de la couleur. Elles laissent les cachets de fond pour manger la nourriture que j’avais acheté pour l’alvin O_o va comprendre ! (Elles l’ont peut-être bien bouffé aussi lui, ce serait une raison piur laquelle je n'ai pas retrouvé le corps). Les escargots aussi vont bien, d’ailleurs le premier est vraiment gros maintenant, sa coquille est plutôt jolie pour un escargot commun ^^ (il me faut pas grand-chose).

Niveau plante la Pogostemon ne s’est pas remise du transport mais je m’en doutais, je l’ai vu à l’allure de ses feuilles quand je suis arrivée à la maison, elle a subit un frottement certain, pendant le transport en rer (merci les grèves des chemineaux qui nous coincent pendant 30 min comme des sardines dans les wagons). Certaines touffes d’Eleocharis se meurent aussi, d’autres poussent super. On voit bien les nouvelles racines blanches le long de la vitre, je pense que ça dépend vraiment si elles sont à l’ombre d’une autre plante ou non. Ma nymphoïde qui avait l’air la plus mal en point au départ vient de me faire deux jolies petite tiges et feuilles bien droites et fières ^^
Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Cam01419
et une de mes anubias a « fleuri » je crois. Hygrophilia et Echinodorus reprennent du poil de la bête.

Je vais voir cet aprem’ aussi à trouver un truc pour « passer l’aspirateur » sur le gravier et pouvoir nettoyer les feuilles de mes plantes, parce qu’entre l’algue verte et le reste des bouts de substrat c’est un peu crade et rien à faire avec les doigts, quand je remues, ou frotte, le tout reste quelque instant en suspension avant de retomber sur le fond et sur les feuilles.
Voilà c’était les nouvelles de mon petit bac ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 18:30

Bon, le résultat est tombé, GH 12...
Ouiiiiiiin !!!
J'ai intérêt à faire baisser ça si je veux mes faux néons ! Le soucis c'est comment faire sans eau osmosé et sans avoir l'eau toute jaunâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 12:08

Température 14ème jours de mise en eau, 12ème test : 25°
KH au 14ème jour et 12ème test :11d ( yoyo... Je sais toujours pas si ça peut poser problème ?)
PH au 14ème jour et 12ème test : 7,5 (pas de changement)
GH au 14ème jour et 2ème test : 13 (C'était déjà pas assez haut, ça monte encore T_T)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (absolument aucun changement depuis le 1er jour)
NO2 (Nitrite) :entre 0,05 bon bha pas de pic alors...)
NO3 (nitrate) : entre 0,5 ( bientôt y’en aura plus !)

Voilà c'est tout pour aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 15:12

Pour tes duretés, je ne pourrais pas trop dire ce qu'il se passe.

Moi, je test pas (sauf les nitrites) avant la fin du pic, donc, c'est peut-être assez normale qu'il bouge quelques peu.

De plus, tu comble ton évaporation avec de l'eau contenant des minéraux, même faible, ta dureté va augmenté lentement mais surement.

Pour abaissé la dureté de ton eau, tu n'as pas le choix de coupé avec de l'eau plus douce, l'idéal est de l'eau osmosé puisqu'elle possède un GH de 0, mais si tu as de l'eau de source avec un GH de 4, tu pourras abaissé ta dureté à 4 au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 15:26

J'ai changé un quart de l'eau par de l'eau osmosé pour abaissé mes nitrates quand j'ai vu que j'étais à presque 50 + ajout de plantes et ça a marché.
Quand à l'eau pour l'évaporation j'ai utilisé un coup de la fiée des lois qui a zero nitrate et un PH à 7,2 et un coup la mont roucous qui a un PH de 5,85 et des nitrates à 3.
Pour le moment, certes ma dureté risque de monter mais on m'a conseillé de ne pas faire de changement d'eau avant la fin des 4 semaines (il reste environ 2 semaines).

J'ai finalement trouvé un magasin pas loin de chez moi qui fait l'eau osmosé gratos, je pense qu'avec un changement, par semaine, de 10% d'eau osmosé + 3 litres d'un mélange fiée des loi et mont roucous (ça fera 15% de changement d'eau en tout) ça devrait le faire pour baisser tout ça et garder un taux de nitrate très bas.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 15:31

Lorsque ton cycle sera terminé.

Tu pourras abaissé ta dureté en faisant des changements d'eau à l'aide d'eau osmosé (pure à 100%), pour ainsi visé une dureté. (ex. GH 6).

Par la suite, tu devras faire tes changements d'eau, 10% hebdomadaire, à l'aide d'un mélange (eau osmosé + eau de conduite) afin de faire des changement d'eau avec de l'eau d'un GH de 6 (pour continué l'exemple).

L'idéal en eau douce n'est pas d'avoir un Nitrate (NO3) de zéro, mais bien entre 5 et 10 (les plantes s'en nourrisse). Par contre, c'est beaucoup mieux avoir 0 Nitrate que 20 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 15:44

On m'avait dit 15% ?
Et je ne peux pas faire un changement d'eau avec un mélange eau osmosé et eau de source avec un peu de nitrate dedans ?
Plutôt que de l'eau du robinet dégueulasse qui contient entre 40 et 50 de nitrate ?
Parce que la mont roucous contient quand même 3 en nitrate et son PH est intéressant.

Enfin si c'est mieux avec de l'eau du robinet/eau de conduite, tant mieux  ! Quelque part que 10% (au lieux de 15)  et avec en partie eau du robinet si ça suffit, c'est plus pratique pour moi :p
Mais je pensais bien faire, car mon eau est vraiment pas génial c'est pour ça.

En tout cas merci pour toutes tes réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 16:16

Non, 10% au semaine est bien suffisant comme changement d'eau.

Tu peux toujours faire un mélange eau osmosé + eau de source, mais cela va te revenir plus chère (Achat de l'eau de source).

Cela serait à regarder (tester tous tes paramètre de ton eau de conduite),

Exemple :

Si ton eau de conduite à un KH de 16 et un GH de 20, alors que tu veux un GH de 6.

Tu fais le calcule suivant, 10L (environ 10% de ton bac), 10 x 6 / 20 = 3L d'eau de conduite.

Donc, 3L d'eau de conduite + 7L d'eau osmosé constiturais ton changement d'eau.

Et comme l'eau osmosé contient 0 nitrate, tu vas avoir beaucoup moins de nitrate.

50 x 3 /10 = 15 NO3 (puisque tu dilue avec 7littre sans nitrate.

C'est pour cela que je dis que tu peux mélanger avec de l'eau de conduite.

Il faudrait que tu tests tous tes eaux dispo et tu pourrais regarder ce qui est le mieux pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 17:29

Ok bha écoute je vais suivre tes conseils ^^
J'ai déjà testé mon eau du robinet :
KH 15d
PH 7
NH4  >0,05
NO2 (nitrite) 0,01
NO (nitrate)entre 40 et 50
GH 18...

Le truc c'est que pour baisser mes nitrates j'ai déjà fait un changement d'eau au début avec un quart d'eau osmosé, et mon GH est quand même à 13 ce matin. Donc ça a fonctionné pour les nitrates mais pas des masses pour le GH. à voir la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:21

Ouais, sauf que moi dans mon exemple, je change 75% de ton eau par de l'eau osmosé Wink

Sa très bien fonctionné puisque si tu y vas du même calcul que j'ai fais tento, mais pour ton aqua au complet

90L x 13 (Eau de ton aqua) / 18 (eau de conduite) = 65 L d'eau de conduite.

90-65 = 25L (ce qui donne aproximativement le quart de ton eau d'aquarium).

Les nitrates ont baisser, non pas juste à cause de ton changement d'eau, mais beaucoup plus parce que tes bactéries se sont multiplier (pendant ton cycle d'azote) et tes plantes après avoir établie leur réseau racinaire se sont mis à le consommés.

Les minéraux dans ton eau (GH) ne peut pas disparaître ou être consommé par les plantes (du moins très peu et tu ne le verra pas avec tes tests.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:50

Je ne comprends pas grand chose mais c'est parce que j'ai un QI qui ne dépasse pas 91, désolée ^^"
Donc là si je pige bien (ce qui n'est pas sûr) je ne change pas 10 ou 15% de mon eau par semaine pour baisser mon GH mais tout d'abord 75% de l'eau de mon bac entier par de l'eau osmosé et c'est tout ?

Ensuite toutes les semaines je ferais un changement de 10% et là avec moitié eau du robinet, moitié eau osmosé ? Ce qui reviens à 11,5 litres de chaque eau ?

Excuse-moi d'avance si je dis n'importe quoi, j'ai quitté l'école en 6ème sans savoir ni lire ni écrire et compter c'était pas tellement mieux, j'avoue que niveau math et surtout logique et réflexion, je pêche un peu, même si j'ai fais de gros effort en français, je suis loin d'être une lumière pour le reste.
En tout les cas merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 21:10

Désolé, tu as tout faux.

J'ai pas vraiment le temps de l'expliqué en se moment, je te reviens avec cela demain.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 22:40

Ha bon bha c'est moi qui suis désolée. Te casses pas va, juste me dire quelle quantité en litres je dois changer, avec quoi comme eau et quand, ça suffira.

J'ai l'habitude de rien comprendre, le mieux c'est que je me contente de faire ce qu'on me dit, c'est plus simple et ça fait perdre moins de temps aux gens.
Merci et pardon encore de te faire perdre ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 7:19

bonjours, t’inquiète c'est pas compliquer:
les nitrate c'est des bactéries(, présentent dans l'eau, les déchets des plantes et excréments des poissons), les plante s'en nourrissent et tu enlèveras le reste grâce au changements d'eau


les gh, kh sont des minéraux que l'eau de pluie récupère avant d'arriver au robinet , tu ne peut pas les diminuée sauf avec de l'eau osmosée mais il en faut qu'en même

il ne faut pas enlever plus de 10/15 % de ton eau part semaine ce qui fait 9/10 litres pour un 90l
Donc si on reste sur un mélange a 75% d'eau osmosé tu auras 7 litre d'eau osmosé et 3 litres d'eau du robinet
En esperant t'avoir aidée  Wink 


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 9:55

Je sais à peut prés tout ça, (et même que chimiquement les plantes se nourrissent même plus facilement d'ammonium et de nitrite que de nitrate qu'elles aiment moins) c'est juste le calcul qui voulait pas se faire dans ma tête ^^"
Pour moi c'était pas 10% déjà mais plutôt 15, donc un quart, donc j'ai commencé en divisant 90 par 4 pour trouver le quart et je suis arrivé a 25/23 litres...
Bref 9/10 litres c'est peu et ça m'étonne que ça baisse autant mon GH surtout que la dernière fois j'ai fait 23 litres et que ça a presque rien baissé, c'est juste pour ça que je trouve ça étrange, mais je suppose que comme j'ai déjà changé une partie, on va dire que par accumulation ça doit marcher.
Je vais donc juste arrêter de réfléchir, vu que je n'en suis pas trop capable lol Et me contenter de faire ce qu'on me dit ^^
Donc merci, oui je vais changer 10 litres par semaine par de l'eau mélangé, 7 litres donc d'eau osmosé et 3 litres d'eau du robinet.
En plus c'est beaucoup plus simple que ce que j'avais prévu donc ça me va ^^.
Merci pour tous vos conseils, patience et aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:12

Bonjour à toi,

Lorsque ton cycle d'azote sera complétement terminé, tu reviendras avec tes paramètres et je vais t'aider à avoir la bonne quantité d'eau osmosé à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:16

Oki merci Smile
Ce sera autour du 15 juillet. Y'a encore le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 14:22

Température 16ème jours de mise en eau, 13ème test : 25°
KH au 16ème jour et 13ème test :12d ( yoyo...)
PH au 16ème jour et 13ème test : 7,5 (pas de changement)
GH au 16ème jour et 3ème test : 12
NH4 (Ammonium) :>0,05 (absolument aucun changement depuis le 1er jour)
NO2 (Nitrite) :0,05 (descendu quasi au minimum)
NO3 (nitrate) : > 0,5 ( y’en a plus ! Du coup pour l'évaporation cette semaine je vais peut-être remettre de l'eau du robinet lol)

Je n'ai pas fait de tests hier, je pense que maintenant que c'est stable plus besoin d'en faire tous les jours.
Alors j'ai de nouveau des petites questions :
- Il y a de microscopiques petits vers blancs sur mes vitres, je suppose que c'est normal ?
- Mon eau en surface fait un peu "tache d'huile" pourtant je n'ai versé aucun produit dedans, ça aussi c'est normal ?
- Je me pose des questions quand au premier escargot qui s'est invité dans mon bac, par la suite j'en ai eu de plusieurs endroits différents, toujours avec les plantes mais il se trouve, même s'ils viennent d'endroit différents, qu'ils se ressemblent à peut prés tous, à savoir de couleur marron assez foncé et plutôt rond, tout à fait comme le Biomphalaria glabrata . Ce qui n'est pas le cas du premier, déjà il a quadruplé niveau taille, c'est assez fou ce qu'il a grossi en si peu de temps, il fait un bon centimètre, sa coquille est semie transparente au niveau de sa tête, marron très clair, presque dorée avec des petites taches ronde, je crois que c'est un physe ^^

Bon je ne devrais pas en être contente car il parait que c'est envahissant mais bon, pour le moment il est tout seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 19:39

Tu sais
j'adore les escargots et je les nourri même pour être sure d'en avoir,
et je trouve que le temps qu'un aqua "se mette en route"
c'est super ZEN de les voir occuper l'espace

J'ai trois petits bacs de 20l qui étaient dédiés à des ampulaires (bleu, rose, violet, jaune) et d'autres dont j'ai oublié le nom et qui maintenant n'ont que des planorbes et des physes

je n'aurai pas cru qu'il puisse y avoir autant de couleurs chez les planorbes

et si vraiment il y en a trop pour moi la courgette pochée et hop le lendemain ils y sont tous collés et déménagent...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 19:55

J'avais l'intention d'avoir des ampulaires bleus ^^
J'adore la vie (de l'aqua ou d'ailleurs). Escargots, crevettes ou poissons, c'est toujours de la vie. J'ai travaillée dans une animalerie quand j'étais ado, ça me hérissait toujours de voir les autres stagiaires écrabouiller des bébés souris sous le prétexte qu'elle venaient de l'extérieur. Pour bosser dans ce genre d'endroit, j'estime qu'on devrait aimer les animaux et quand on aime les animaux, on ne fait pas de différence. Alors j’admets que c'était des nuisibles, qu'ils risquaient d’amener des maladies etc... et qu'il fallait éviter qu'ils ne s'installent mais bon... J'ai toujours eu du mal avec la "méthode" et j'avoue en avoir sauvé...
#je raconte ma life#
On m'a dit qu'une feuille de salade ça marche aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 11:50

Température 18ème jours de mise en eau, 14ème test : 25°
KH au 18ème jour et 14ème test :13d ( yoyo...)
PH au 18ème jour et 14ème test : 7,5 (pas de changement)
GH au 18ème jour et 4ème test : 13
NH4 (Ammonium) :>0,05 (absolument aucun changement depuis le 1er jour)
NO2 (Nitrite) :0,05 (descendu quasi au minimum)
NO3 (nitrate) : > 0,05 ( y’en a plus !)

Je n'ai pas fait de tests hier.

Alors j'ai de nouveau des petites questions (en plus de celles de mon post d'avant) :
J'ai un petit soucis avec mon filtre, depuis que je ne mets plus le charbon (compartiment du milieux) et que je l'ai remplacé par une mousse bleue, (en plus de la mousse noire (la verte sur le dessin) dans le compartiment du bas et qui n'est pas non plus du charbon, je me suis renseignée), l'air passe beaucoup plus et je trouve que le courant est trop fort. Le soucis c'est qu'en plus de ça je n'ai pas le petit bouton noir pour régler ça (voir sur l'image).

Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! 254-4011

Pour éviter les bulles, puisqu'il est conseillé de ne pas mettre de buleur, j'ai positionné le tuyau de tel sorte qu'il soit derrière le filtre (entre les deux ventouses qui le tienne) et la tête dans l'eau. Pourtant le courant est fort quand même, ça fait des remous, la mousse de riccia plonge, remonte etc... J'ai lu qu'il ne fallait qu'une légère petite vaguelette, moi c'est quand même plus que ça. J'ai pincé le tuyau avec une sorte de pince à linge mais ça ne change rien (de toute façon il est déjà dans l'eau donc l'air ne passe pas normalement). Avec le charbon presque pas d'air traversait le filtre, parfois même pas assez, mais sans, y'en a trop T_T

Je suis allé chez T******* pour voir si on pouvait trouver cette petite pièce, un des vendeur m'a dit de revenir le lendemain car son collègue qui s'occupe des pièces détachées n'était pas là, je suis revenue le lendemain et là son collègue m'a dit que "Non on fait pas ça en pièces détachées faut racheter un filtre ! Mais si vous ne voulez pas de bulle ça sert à rien ! Suffit de laisser le tuyau dans l'eau !"
J'ai pensé très fort *C'est déjà ce que je fais connard* mais j'ai rien dit. Il a ensuite ajouté que ce filtre fonctionne avec un charbon que soit je mets le charbon prévu à cet effet et pas de la mousse bleue, soit j'enlève le compartiment. Donc j'hésite, parce que bon, la simple mousse noire qu'il y a est très fine, je veux dire qu'il n'y en a pas beaucoup quoi (juste 5 millimètres autour des céramiques), pas certaine que ce soit suffisant, de plus je ne pense pas que ça change grand chose au "courant", donc inutile.
Quand l'aqua sera en lumière, je ferais une petite vidéo de mon courant mais si vous avez une idée...
Mon filtre est peut-être trop fort, pourtant c'est un spécial 90 litres.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:56

Voilà la vidéo qui montre les remous de mon filtre, afin de savoir si c'est trop ou quoi. On voit des particuler de mousse de Riccia qui volentet la surface de l'eau.

L'eau est un peu trouble depuis que je n'ai plus de charbon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:52

peux tu enlever la partie "où tu as les flèches bleues"
car il ressemble à un de mes filtres
et ma solution a été d'enlever cette partie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 23:04

Il y a des flèches bleus sur tout le dessin, tu veux parler de l'emplacement que le vendeur m'a conseillé de virer ? Celui du charbon (ou j'ai mis de la mousse bleue à la place) ? oui je peux, mais le soucis c'est que dans ce cas là, la mousse qu'il reste et vraiment mince, ce sera suffisant pour filtrer ? Je tenterais demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:39

j'ai acheté une plante un peu rose à t*******, j'ai demandé au vendeur si elle était facile de maintient comme plante d'aquarium, il m'a dit que oui et vu qu'elle avait une étiquette verte difficulté 1, je l'ai cru... et bien je viens de tomber sur un site ou ils disent qu'elle fait partie d'une petite liste (non exhaustive) de plantes vendues comme plantes d'aquarium mais qui sont à déconseiller car ce sont des plantes terrestres qui ne "tiennent" pas lorsqu'elles sont immergées.
Super... Je sais pas pourquoi je tente encore les magasins, je me suis pourtant juré de ne pas faire confiance -_-!
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 2230
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 67
Localisation : pujaut 30
aferrer
Membres actifs.
aferrer
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 21:52

Désolée, je me suis mal expliquée

il s'agirait de l'embout avec la flèche pleine de bulles qui part vers la droite
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 22:00

Le bec tu veux dire ? Bha cet embout ne s'enlève pas à priori, j'ai essayé et je n'y arrive pas... j'ai tiré mais j'ai peur de tout casser. Je devrait peut-être remplacer la mousse bleu par de la ouate, c'est plus dense non ? L'air passerait moins comme avec le charbon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 22:30

Les tests d'aujourd'hui :
Température 20ème jours de mise en eau, 15ème test : 25°
KH au 20ème jour et 15ème test :11d ( yoyo...)
PH au 20ème jour et 15ème test : 7,5 (pas de changement)
GH au 20ème jour et 5ème test : 13 (pas de changement)
NH4 (Ammonium) :>0,05 (absolument aucun changement depuis le 1er jour)
NO2 (Nitrite) :0,01 (descendu quasi au minimum depuis )plus de 6 jours)
NO3 (nitrate) : > 0,05 ( y’en a plus !)

bon alors peu de changement pour ne pas dire pas du tout, mon aqua est en eau depuis 20 jours (22 si on compte la première mise en eau) là il est donc stable depuis plus d'une semaine, (15 jours si on ne compte pas la baisse "organisée" des nitrates).
Je pense que je peux faire le changement d'eau afin d'obtenir l'abaissement du GH non ? Je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre encore 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 22:20

Bon c'est décidé ce weekend je fais mon changement d'eau avec ou sans réponses.
Je vais mettre 20 litres d'eau osmosée, juste ça et rien d'autre et le lendemain et sur 3 jours, je ferais des tests pour voir si mon GH a baissé et si c'est pas le cas, je remplacerais encore 20 litres etc.... Puisque je pige rien aux explications quand j'en ai, bha je vais faire au pif.
Une fois mon GH baissé je composerais mes changements d'eau de la semaine avec 7 litres d'eau osmosé et 3 litres d'eau du robinet.
Je garde la mont roucous et la fièe des lois pour palier à l'éventuelle évaporation.

On me propose mes crevettes pour le 14, donc je vais pas attendre plus (ça fera 4 semaines de rodage), surtout que ça sert à rien j'aurais plus de pic de nitrite, je nourris déjà avec des cachets de fond les crevettes qui se sont introduites dans mon bac sans ma permission si pic il devait y avoir, il aurait déjà du être. (D'ailleurs je pense que la montée à 0,6 c'était bien ça).

Si j'ai les crevettes le 14 ça me laisse le temps de bien les habituer et d'en profiter un peu. Ainsi que de bien montrer à mon frère comment s'en occuper pendant mon absence (il a 32 ans il devrait s'en sortir) car le 1er aout je part en vacances 15 jours.

Comme ça, en septembre comme prévu j'installe mes premiers poissons.
D'ailleurs je pense à faire venir les faux néon en premier, avant les guppys. Attendre un mois que crevettes et faux néons apprennent à se connaitre (ou plutôt a s'ignorer) avant d’amener les rois du bac ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 19:42

Hello me revoilou, alors mon cycle est terminé depuis heu... 3 jours, je n'ai pas vraiment eu de pic en dehors des deux premiers jours de mise en eau et l'aqua de ma fille suit le même chemin visiblement, nitrite au lendemain de la mise en eau puis chute libre des le surlendemain.

Bref, j'avais un GH à baisser, j'ai donc fait mes changements d'eau au pif.
A savoir deux fois 20 litres d'eau osmosé, une fois la semaine dernière, une fois cette semaine, avec une semaine entre les deux. (oui je sais j'ai pas attendu les 4 semaines révolues mais avec un aqua stable depuis le début, je me suis dit que 3 semaines et demies sans plus aucun changement niveau nitrite et autres s'était suffisant).

Mon GH a donc baissé mais pas assez, je suis à 8, je voudrais être à 6.
Je suis passé de 13 à 10 avec 20 litres, puis de 10 à 8 avec encore 20 litres (c'est même pas régulier, un coup moins 3 un coup moins 2... Bref, la semaine prochaine ENCORE 20 litres d'eau osmosé, en espérant que cette fois ce sera bon.

Ma 1ère question d'aujourd'hui sera : Après, pour que ça reste stable, quels changement de combien tout les combien ?

Autre chose, mes plantes végètent, certaine comme les eleocharis ont vraiment beaucoup de mal, j'ai lu des tas de truc sur les gens qui mettent de l'engrais liquide et qui ensuite ont des soucis avec les algues (en plus je sais pas, l'engrais liquide, ça fait substance suspect, ça me disait rien de mettre ce truc dans mon eau), du coût j'ai voulu tenter un petit kit CO2 (en plus, une fois qu'on l'a, on peut faire soit même le mélange, ça me rappellera quand je faisais le levain pour mon pain ^^").
Sauf que ça fait depuis dimanche que je l'ai installé et toujours pas de petites bulles. Je me doutais que ce serait un peu aléatoire comme truc mais bon, je pensais que j'aurais quand même au moins un début de quelque chose. J'ai bien suivi toutes les instructions... Bref
Voilà le truc : Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! Dscn0010

Alors ma question c'est est-ce que j'insiste encore quelques jours ou est-ce que je remplace le contenu de la bouteille. Certains ont déjà essayé ce produit ? (Oui je sais, ça fait une question de plus ^^").

Bon et sinon j'ai aussi investi dans des minuteries pour mettre en route l'éclairage des deux aquariums, ainsi pendant les vacances pas besoin de demander à mon frère de mettre en route à heures précises, ça se fait automatiquement et ça par contre, ça marche ! ^^
10h d'éclairage pile !
J'ai ainsi pu constater que c'est le bouton On/off de ma lampe qui déconne (j'en avait parlé au tout début), lorsque j'éteins ma rampe, j'ai le droit à des éclaires, en fait ce n'est rien de grave, elle se rallume, plus ou moins, c'est juste ce bouton qui "ferme" mal. Avec le minuteur plus de problème et plus obligé de débranché complétement.

A part ça tout va bien sauf que je me demande comment ça se fait que de 8 crevettes rouge/orange venues clandestinement dans mon aqua, je me retrouve avec 17 crevettes de cette même couleur, elles sont trop petites pour se reproduire, enfin maintenant elles peuvent peut être mais vu qu'elles semblent toutes à peu prés de la même grosseur... Il devait y en avoir plus que ça cachée O_O!
J'ai acheté mes 11 crevettes bleues, mais du coup si jamais elles se reproduisent avec les autres, je vais perdre la couleur T_T. Satanée immigrées :/
En attendant elles nagent partout, elles ont eu du mal à s'entendre pour les repas mais maintenant ça va, elles mangent ensemble sans trop de problème (y'a eu un peu de "bagarre" du genre "pousse-toi de là que je m'y mette").

Par contre j'ai lu partout qu'elles aiment les légumes, j'ai testé le concombre, la carotte et la courgette pochée mais visiblement elles boudent les produits frais. Bon le physe aime, c'est déjà ça ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Voilà mon 107 litres est enfin lancé !   Voilà mon 107 litres est enfin lancé ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà mon 107 litres est enfin lancé !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ben voila je vais enfin
» Mon 50 litres net enfin en place!
» Voilà mon aqua
» Aquarium de 120 litres
» Me voilà!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: