Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 quels test pour quel engrais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 10:49

D'habitude j'puvre tout de suite aussi mais là c'était journée courses avec une amie et donc centre commercial ici, zone industriel là ikéa apres donc rentrée tard creuvée bref... j'ai ouvert mes manga neufs mais pas mon test de fer...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 11:06

toujours la poisse ..........

en connaissant ta concentration de fer dans ton produit tu peux arriver à doser ton aquarium à une concentration de 0.1 mlg/ litre si ton taux de fer au départ est bien à zéro dans l'aquarium

j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 11:08

ce qui est pénible, c'est que le vendeur peu mettre ta sincérité en doute quand à la présence du flacon dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 11:10

hogwarts a écrit:
toujours la poisse ..........

en connaissant ta concentration de fer dans ton produit tu peux arriver à doser ton aquarium à une concentration de 0.1 mlg/ litre si ton taux de fer au départ est bien à zéro dans l'aquarium

    j-P

JP à raison.
Si tu connais ton fer dans ton eau de conduite c'est gagné.
Sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 11:57

J'ai téléphoner au magasin, visblement suffit de rapporter la boite espéront que ça change pas d'avis une fois là bas mais je peux pas y aller avant une semaine vu que là je bosse en journées pleines. mon eau du robinet je connais pas non plus le taux de fer mais comme je suus à 70% eau osmosé je pense qu'il n'y a pas grand chose en fer le seul soucis c'est que mon engrais (plant growth) en contient et je sais pas combien... Apres il est presque terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 12:01


Et on continue rien ne va pour Dominosama lol!

Et en espérant qu'il ne change pas d'avis d'ici la , il faut toujours battre le fer tant qu'il est chaud


j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 13:43

Pour battre le fer il faut savoir si l'on en a quels test pour quel engrais ? - Page 2 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 13:57

fred27 a écrit:
Pour battre le fer il faut savoir si l'on en a quels test pour quel engrais ? - Page 2 4266003315



MDR mais j'avoue je l'ai pas fais exprès !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 14:42

LOL vous réussissez à me faire rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:04

Depuis deux jours j'ai décidé d'ajouter la dose minimum de fer, je me suis dit : "On verra bien". Aucune crevettes de mortes pour le moment.
Aujourd'hui je suis retournée au magasin pour faire un échange (du paquet qui ne contenait pas le produit) et.... J'ai enfin mon test !!!!
Bon comme j'ai mis du fer ce matin dans le bac et hier, je pense que je testerais plutôt demain aprem'
Mais voilà j'ai quand même fini par l'avoir.
Le gag du jour ? Truffaut m'a appelé pour me dire que ma commande du test était arrivée, lol -_-! (troooop tard me le suis fait remboursé y'a 4 jours !)

J'ai dû stopper deux jours la fertilisation avec ce qui me restait de plant growth car mes nitrates étaient monté à 80 ! (Dû faire un changement d'eau -_-!) par contre les phosphate sont resté à zero...
Je finis la dernière dose de ce produit et basta.
J'ai du fer en bouteille, du nitrate, du phosphate et du potassium, je vais voir à faire avec ça pour le moment, j'ignore ce que je pourrais ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 14:10

Bon après test de fer effectué, je suis à 0,4...

Donc pas en manque du tout, j'en ai même un peu de trop, du coup bha je sais pas pourquoi mes plantes crèvent. Nitrate quand je suis à 0 et que j'en ajoute les plantes ne l'absorbent pas, phosphate ouais il m'en manque un peu peut-être mais pas certaine vu qu'il en faut tellement moins que de nitrate... Fer donc j'en manque pas, donc là je piétine...
Du coup pas d'ajout de fer aujourd'hui vu que j'en ai déjà de trop, pas d'ajout de nitrate vu que mes plantes ne l'absorbent pas et que sinon ça monte vite. Je sais pas quoi faire. Mon éclairage est bon, mon CO2 aussi.
Le seul changement depuis que j'ai mis de l'engrais c'est l'arrivée des algues filamenteuses, super...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 17:55

Quel mystère scratch
Je ne saurais pas te dire où chercher n'ayant pas eu ce problème jusqu'à présent et je n'ai pas d'idées sur ce que tu pourrais contrôler en plus... mais je voulais te mettre un p'tit mot pour te soutenir, courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 14:55

Les algues filamenteuses ont maintenant envahie plus ou moins tous les bacs, pourtant la fertilisation n'est pas la même, j'utilise du profito pour le bac de mon copain, j'utilisais du micro fertilisant pour nano pour le bac de ma fille et celui de la cuisine et du plant growht pour le mien.

Aucun bons résultats pour l'instant dans aucun des bacs, mais ça je m'en doutait c'est la raison pour laquelle je ne voulais pas mettre d'engrais, je savait que ça ferait venir les algues.
Par contre je vais devoir enlever ma Xmass moss ce n'est plus qu'un coussin d'algues filamenteuse, idem bientôt sans doute dans le buisson de riccia et la cerato est envahie aussi.

Je pense cesser totalement la fertilisation, puisque de toute façon ça n'a rien arranger au niveau des plantes, le peu qu'il me reste est quasi mort, toutes les feuilles même les nouvelles sont rempli de trous. Les pieds pourrissent au niveau du sol, les feuille tombent, les seules nouvelles poussent sont minuscules et déformées.

Je vais réduire le temps d'éclairage (passer de 9/10h à 6h) mais bon vu l'état des plantes ça risque pas de les aider.

Je donne déjà très peu à manger aux poissons/crevettes (3 X par semaine pour éviter l'invasion d'escargots) donc pas possible de réduire encore, les cory on déjà du mal a trouver de la nourriture (les crevettes bouffent tout puisque les guppy mange la nourriture des crevettes bref...

Je vais sans doute couper mon CO2 et regarder les plantes et les algues mourir ensemble, en espérant que les algues resteront pas.

Je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 19:15

pour ma part les algues filamenteuses commence à disparaître. avec les conseils de JP; taille des plantes surtout celles bien envahies, élimination manuelle des algues (qui sont bien accrochée les garces), réduction de la bouffe, réduction à 6h de l'éclairage et changement de 50% d'eau par semaine .
Pas d'engrais pour le moment par contre j'ai laissé le CO2
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 20:29

Bha écoute la bouffe je pense pas pouvoir la baisser, je nourrit déjà au minimum, les enlever, je le fais déjà, j'ai d'ailleurs jeté toute ma XMass moss, je vais réduire l'éclairage.

Changer 50% d'eau par semaine là ce sera pas possible, je tourne à 70% d'eau osmosé, sur les 4 bacs (40/40/100 et 25 litres) et je suis à pieds sans voiture j'ai une station de RER + 2H de marche aller et retour donc pour les bidon c'est 10% par semaine et c'est déjà énorme a monter sur les deux étages sans ascenseur le voyage je le fais 2 fois par semaine car je peux pas faire tout les bacs en même temps.
J'ai mis de l'engrais car mes plantes mourraient (elles meurent toujours d'ailleurs), un manque qu'on a pas trouvé, je manque pas de fer, quand j'ajoute des nitrate les plantes ne l'absorbent pas donc voilà, je ne sait pas de quoi mes plantes manquent.
Avant de mettre de l'engrais je n'avais jamais eu d'algue. Et je n'aurais jamais mis d'engrais si mes plantes avaient continué à bien pousser mais là, c'est la cata, bientôt il ne me restera plus aucune plantes.

Je vais enlever le CO2 mais bon jusqu'ici sans engrais il ne me posait pas de problème, au contraire au moins le KH/PH était bon. Sinon sans, mon taux de CO2 est toujours en dessous de ce qui est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 11:01

Tu ne fertilises pas depuis longtemps avec la gamme easy life si je me rappelle bien. Je dirais qu'il faut compter un bon mois pour voir des changements sur la pousse des plantes (si changements il y a). L'adaptation des plantes est longue, les lagues sont les premières à s'adapter, comme toujours d'ailleurs.
Ne sachant que te dire pour résoudre ton problème, je peux te parler des débuts de la fertilisation dans mon aquarium. J'ai commencé à diffuser du CO2 parce que mes plantes ne poussaient pas et qu'elles étaient envahies d'algues, j'avais de la corne de cerf et des algues pinceaux. J'ai commencé à fertiliser et paf petite invasion d'algues filamenteuses...par contre, il y a eu des améliorations au bout d'un à deux mois, il m'a fallu beaucoup de patience mais les filamenteuses, les pinceaux et les cornes de cerf ont fini par être bannies définitivement.
J'aurais envie de te dire, persévère avec la gamme easy life et si bout d'un mois tu n'as pas d'améliorations là tu pourras arrêter de fertiliser en étant certaine que cette fertilisation n'est pas efficace pour tes bacs.
Et petite question toute bête mais on ne sait jamais (peut-être déjà posé, je ne me rappelle plus), ton éclairage est récent ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 14:41

Oui mon éclairage est récent il n'était pas assez fort au début j'ai donc même dû racheté carrément une seconde rampe. Pour mon grand bacje n'ai pas encore tenté le easylife pour le moment je n'en mets que dans le bac de mon copain. Pour la simple et bonne raison que je ne voulaos pas remetre un engrais complet, j'aurais préféré mettre les produit à part. Sauf que comme je n'ai pas besoin de nitrate, je n'en met pas, comme je n'ai pas vraiment besoin de phophate je n'en met pas non plus comme visiblement mon fer est bon, bha je peux pas en mettre non plus, du coup bha je ne sais pas quoi mettre dans cet aqua.
Pour celui de mon copain on sait que niveau lumière ça va pas mais là c'est un gros casse tête car il faudrait démonté tout le couvercle du bac...
Pour l'aqua de ma fille je viens d'ajouté une lumière, faut que lui remette des plantes, on osait pas augmenter la luminosité car son betta aime bien l'ombre.
Pour le moment celui qui s'en sort le moins mal c'est le 25 litres, j'avais mis une lampe exprès rose pour les plantes, il n'est pas très haut et il contient moins d'eau osmosé mais la riccia est quand même plaine d'algues filamenteuse et là dedans on peu pas l'enlever.

Moi j'ai mis du CO2 mes plantes poussaient mais au ralenti mais surtout mon KH jouait au yoyo, et souvent j'étais en dessous de ce qu'il faut pour les plantes, depuis ça roule et d'ailleurs pas eu d'algues en plus quand je l'ai mis. C'est vraiment la fertilisation qui me les a amenée. La fertilisation m'a en fait remonté mes nitrates d'un coup, j'avais toujours été à zero, c'est pas forcément bon pour les plantes mais voilà, j'ai mis l'engrais au début rien, toujours zero et un jour paf 80 O_O du coup changement d'eau etc... depuis je suis entre 10 et 20 suivant le début ou fin de semaine.

Je vais tenter le profito quand même sur mon grand bac, en divisant les doses pour en mettre plusieurs fois dans la semaine au lieux d'une grosse fois tout les 7 jours. Je vais réduire le temps de lumière à 6h et j'augmenterais petit à petit. Finalement je pense laisser le CO2 pas envie d'avoir un soucis avec le KH alors que j'ai pas de problème depuis que mon système est installé. J'ai arraché toute la XMass Moss (un type de mousse de java) qui était bourré d'algues filamenteuses. Et on va voir ce que ça donne.

En tout cas merci pour ton soutient ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 17:22

Salut Domino !
Navrée de voir que tu sois contrainte de continuer la guerre contre les algues !
Tu peux nous mettre une photo ?

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 19:15

Alors pour les photos bha hier j'ai éliminé toutes la mousse, les feuilles et la cérato qui contenait les algues dans mon grand bac donc je vais pas pouvoir montrer grand chose, pour ce qui est des feuilles de mes plantes etc... bha c'est toujours un peu pareil sauf que plus ça va et moins y'a de plantes et celle qui restent sont de moins en moins grandes, en tout cas dans mon bac. Pour les algues j'ai pas encore fait la nurserie donc je vais pouvoir montrer l'état de ma mousse de riccia, faut savoir que ma XMass Moss qui faisait quand même 25 cm de long sur ma racine est partie intégralement à la poubelle et ma cérato était gravement atteinte hier avant que j'enlève tout ce qui était touché.

Donc voilà les trous dans mes feuilles qui ne s'améliore pas... avant elles étaient hautes de presque 20 cm, aujourd'hui elles font presque moitié moins... et une grosse partie des nouvelles pousses sont déformées.
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Dsc_0023
Vu du dessus les nymphoides souffent aussi de gros trous... j'ai enlevé la moitié des feuilles hier...
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Dsc_0024
J'ai du remplacer mon Alternanthera l'autre est complément morte, mais même la nouvelle souffre déjà et on voit clairement les pousses d' Hygrophilia mal formées (je vais faire un point sur l'autre plante entourée à gauche sur la prochaine photo):
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Dsc_0025
  L'aqua à l'air bien planté c'est parce que j'ajoute de la cérato qui est une plante flottante, j'en fais des buissons que j'attache aux pierres et aux racines partout, c'est la seule à continuer de vraiment bien pousser même si elle est envahi par les algues, suffit d'enlever les branches attaquées et au moins je limite la casse. C'est une plante super facile, qui pousse super vite et elle combat donc les algues en attendant que ça aille mieux ça m'évite de racheter encore des plantes qui vont mourir. D'habitude je la vend mais là hier tout ce que j'ai coupé était couvert d'algue comme des cheveux...


Voilà l'autre plante, de prêt on voit clairement que toutes les petites feuilles sont malades :
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Dsc_0026
  Maintenant ça à l'air d'aller mais c'est parce que je taille tout les jours, j'élimine cette algue tous les jours donc j'ai pas de photo d'elle sur mon grand bac, mais elle existe belle et bien voilà ma mousse de riccia là on est plus dans le grand bac mais dans la nurserie, de loin ça à l'air potable :
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Dsc_0027
Même si on voit là aussi que les plantes sont comme toutes bouffées, c'est le bac qui soufre le moins, mais mine de rien en regardant de près on voit bien l'algue filamenteuse que je n'ai pas encore retirer, vu que je ne sais pas comment faire sans jeter toute ma mousse T_T :
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Dsc_0028
  On va terminer avec des images du bac de mon chéri...
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Dsc_0029
Des longue tiges de cabomba qui n'ont plus de feuilles du tout, de la fougère africaine pleine de trous ou marron, les bouts de feuilles des Pogostemon stellatus totalement bouffé (j'en avais mis aussi dans mon bac mais ils ont pourris au pieds du coup j'en ai plus).
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Dsc_0030
La fougère de java pourtant à l'ombre comme elle a besoin, se couvre de tache noires et vertes foncées...
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Dsc_0031
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 22:10

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 23:31

Oui mais y'a trop de possibilités par exemple les trous, ça peut être un soucis de trop de NO3 or j'en avais pas quand ça a commencé et sans fertilisation suis à zero, on a d'ailleurs cru à un manque de nitrate mais en fait nan car quand j'en ajoute bha les plantes ne l'absorbent pas...
ça peut être aussi vitrification ponctuel kezaco ? aucune idée.
Ennemie des plantes ? escargots ? j'en avais bien plus avant et ils n'ont jamais touché aux plantes, les crevettes ? idem j'en ai pas plus qu'avant je vends le surplus et j'ai jamais eu de soucis avant. Donc d'où viennent les trous ? bha je sais pas...

Détachement des feuilles bha oui ça arrive quand elles sont vraiment abimée donc :
carence en lumière, bha nan vu qu'elles sont deux et neuves dans mon grand bacs et que c'est ici sur le fofo qu'on m'a aidé a les choisir.
Maladie des cryptocoryne Hein ? a vos souhait... une maladie ? peut-être...Comment je peux savoir ?

Entretien irrégulier là nan... lol Je jardine tous les jours, je passe l'aspi deux fois par semaine, je change l'eau 10% par semaine, je mets de l'eau osmosé aussi pour l'évaporation, bref...

Plantation incorrecte, j'y ai pensé car mes pieds d'Hygrophilia sont assez proches sauf que j'ai le même problème sur toutes les plantes or les autres ont les pieds espacé de 3 à 4 cm.

Jaunissement total des feuilles, j'ai pas ça, j'ai juste un blanchissement du bord mais seulement sur les nouvelles pousses. Certaines feuilles jaunissent oui mais après les trous et surement à cause de ça quand elles sont prête à mourir quoi.

Grande distance entre les nœuds, là oui MAIS seulement sur l'aqua de mon copain, je sais qu'il y a un problème de lumière mais ça explique pas tout et surtout pas sur les autres bacs, car j'ai pas de soucis d’espacement dans mon grand bac.

Plante nanifié j'ai pas.

Jeunes feuilles ou vieilles atteintes :
Manque de fer, bha non au final après test je suis pas en manque.
Carence en MM et en K (kalium je suppose, j'en ajoute déjà), je sais pas ce que c'est le MM ?
Carence en Ca (c'est quoi le calcium ? j'ignore comment on peu tester ça mais il me semble qu'il y en a dans l'engrais que j'ai mis...
Carence en S/Mo et CU en P et en II je sais pas de quoi il s'agit, comment mesurer ça ni si y'en a dans l'engrais.

Ma croissance n'est pas lente. C'est juste que ça meurt au fur et à mesure.

Mes feuilles sont pas rouge, pas forcément plus petites sauf les déformées.

En bref je vais pas refaire toute la fiche, oui j'avais regardé mais ça pourrait être tout et rien. Il y a pas mal de risque de carence dont je ne comprends même pas le nom, ni comment le savoir, d'autres dont ce qui manquerait est déjà dans l'engrais et les plus probables on été testé et en fait non...

Ma meilleure amie est chimiste et y'a des choses qu'elle pourrait effectivement tester vu qu'elle son métier c'est de tester l'eau mais comment savoir, même avec le taux de ce que contient mon eau, ce qu'il me faudrait pour que ça aille ? Nitrate, fer, phosphate etc.. on a des chiffres clefs (quand c'est trop ou pas assez) mais le reste, j'ai aucun truc sur lequel me baser.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 8:55

Je pense que passer 2 fois l'aspi par semaine, c'est peut-être un peu trop. Les plantes utilisent aussi les déchets des bacs pour se nourrir, en plus tu as des crevettes qui sont elles aussi détritivores...

Ca si je me rappelle mes cours de chimie, c'est calcium
Cu c'est cuivre
k c'est le potassium
s c'est le souffre
Mo c'est le molybdène (là j'ai dû faire des recherches Smile ) ::::: c'est étrange, ce serait un métal qu'on retrouve dans les cabinets de dentistes lol MAIS : ''Le molybdène est un élément important pour l'alimentation des plantes et on le trouve dans certains enzymes comme la xanthine oxydase."
(cf. Wikipedia mon ami...)
MM je ne sais pas...

Je remarque quand même que tu as déjà essayé pas mal de produits, engrais... peut-être que ça pourrait être une surcharge aussi... Je ne sais pas en fer ou autre...
Ou une mauvaise réaction chimique entre les produits...
Attendons d'autre avis...
J-P pourra peut-être mieux t'aider que moi...
Vraiment, j'espère que ça va se tasser...

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 9:55

En regardant le tableau, ce n'est pas MM mais Mn donc la manganèse qui sert pour la photosynthèse et la croissance des plantes.
Pour le calcium et le magnésium, il existe un test en gouttes mais il est utilisé en eau de mer où ces deux éléments sont vitaux pour la vie des coraux. En eau douce, nos aquariums en manquent rarement et je ne suis pas certaine que ce test soit fiable.

Je me pose un peu la même question que Eve par rapport à ton sol. Après avoir regardé ce que tes plantes absorbent par les feuilles, peut-être que la carence viendrait de ce qu'elles absorbent par les racines...c'est bizarre ces tiges qui pourrissent. Tu as un sol nutritif ? Tu ajoutes des boulettes de fertilisation dans ton sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 10:07

Mon problème de trous vient d'avant d'avoir utiliser les produits, comme je l'ai dit plusieurs fois, la seule chose qui a changé depuis que je mets de l'engrais c'est l'arrivé des algues. Le reste c'était là avant, ça empire simplement parce que ça évolue quoi. J'ai pas plus de soucis (à part l'algue), c'est juste que comme les feuilles meurent et qu'aucunes nouvelles pousses n'est bonne bha au final tout meurt, normal, c'est la suite logique. Les seules tiges qui ont pourri (idem dans le bac de mon copain) sont celles de la pogostemon erectus, je pense que c'est plutôt un soucis avec cette plante qui est peut-être trop difficile pour des débutant :p

C'est bien pour ça (à cause des trous, des feuilles mal formées et pertes de feuilles) que j'ai décidé, sur les conseils des gens du forum, de fertiliser, parce qu'au départ moi je voulais pas (j'avais peur des algues justement). Ayant un substrat qui a un an seulement et ayant mis au pieds de mes plantes des boulettes d'argiles enrichie, j'espérais ne pas devoir fertiliser de suite.

Sur mon grand bac j'ai tenté un produit qui n'a pas fonctionné dans le sens ou mes plantes vont pas mieux et mes nitrates on augmentés de façon significative (80 d'un coup), alors que j'étais à zero, j'ai donc dû changer l'eau pour revenir à la normal (je suis à 12), mais c'est tout.

J'ai ajouté une fois du fer (sur plusieurs jours, mais dose minimal) car tout le monde me disait que je devais avoir un manque de fer et comme mon test arrivait pas... au final nan je suis pas en manque, après test je suis au max dans le vert (pas dans le TROP) et pas du tout dans le (PAS ASSEZ) mais faut pas que j'en ajoute.

J'ai ajouté du potassium idem une fois (y'a deux jours), y'a pas de contre-indication sur la bouteille et j'ai mis la dose minimum (même si j'ignore comment savoir si je suis en carence et si y'a besoin).

calcium
cuivre
potassium
souffre
molybdène
Comment on test ça pour savoir combien on peut en ajouter ? Pour savoir si et de combien on est carencé de l'un d'eux ? c'est bien ça la question. Car comme je disais, mon amie chimiste pourrait éventuellement tester mon eau pour trouver le taux que je peux avoir dedans, de certain de ces trucs, mais j'ignore combien faut en avoir pour que ce soit bon. Les nitrates on sait, faut pas être à zero mais faut pas dépasser 20, les phosphate aussi au sait, mais le reste ?

En tout cas merci de prendre de votre temps pour chercher lol j'ai cherché aussi et trouvé certains trucs sur google mais j'avais pas tout trouvé (en même temps j'ai la crève depuis deux semaines donc suis pas très efficace...)

Mes résolutions, que j'ai commencé hier, c'est donc pour mon grand bac et le tout petit :
- fertiliser avec easylife (j'ai coupé la dose de la semaine en 4 pour mettre des petites doses plusieurs fois par semaine au lieux d'une grosse tout les 7 jours.
- Baisser mon temps de lumière à 6h (et l'augmenter de nouveau d'une demi heure/1heure à partir de la semaine prochaine) pour tenter d'éliminer l'algue, jusqu'à 8h par jours.
- Laisser mon CO2 car il ne me pose pas de problème et au contraire m'évite un KH qui faisait le yoyo, ajout de Carbo de chez easylife pour le 25 litres (suis un peu en carence sur ce petit là d'après le tableau KH/PH)
- Continuer d'enlever les feuilles abimées et l'algue filamenteuse.
- Faire mon changement d'eau comme d'hab' et idem pour l'aspi.

Ha oui l'aspi deux fois par semaine, c'est pas sur tout le bac :p , je choisis juste une partie chaque fois (quand c'est vraiment cradingue) un peu comme pour le filtre, je ne nettoie qu'une partie et seulement quand c'est sale et qu'il renvoie plus rien.
Surtout que chaque fois j'avale des bébés crevettes et faut les récup à la cuillère à café dans l'évier rempli d'eau de l'aqua et de merde, c'est toute une histoire alors si je faisais ça sur l'intégralité du bac j'aurais pas fini).

Pour l'aqua de ma fille :
- j'ai acheté une seconde lampe mise en route y'a deux jours, idem je réduis le temps d'exposition à la lumière comme pour le gros.
- commencé le aesylife aussi
- Je vais ajouter une plante pour remplacer celles qui sont mortes.
- Je change rien niveau "ménage" et changement d'eau, je passe pas l'aspi dans celui-là (ce qui ne m'empêche pas d'avoir le même soucis) le betta pollue très peu, 40 litres c'est assez grand et y'a les crevettes survivantes qui nettoient pas mal.
- Ajout de carbo de chez easylife (car je suis beaucoup en manque sur ce bac d'après le tableau KH/PH)

Pour l'aqua de mon copain :
- Rien il se démerde ! J’attends qu'il daigne faire sauter son put*** de couvercle de m**** pour pouvoir mettre un éclairage potable et qu'il accepte de mettre des plantes plus "faciles"
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 10:32

C'est un vrai casse-tête ton souci scratch
La pogostemon erectus demande beaucoup de lumière et dans mon nano, après son temps d’adaptation qui un peu long et l'ajout de la fertilisation, elle a bien démarré. Par contre, j'avais partagé le pied en deux, une partie a pris, l'autre pas mais sans doute trop près de mon hygrophila difformis.

Pour ce qui est des taux des différents éléments, je n'en ai pas la moindre idée. Par contre, je viens de zieuter du côté du site jbl sur la présentation des différents tests. Par curiosité, je regarde le test du potassium et que vois-je ?
"Une carence en potassium est synonyme d'une croissance végétale stagnante et l’apparition de trous dans les feuilles.
Plage de mesure : entre 2,0 et 15 mg/l.
Valeur recommandée : entre 5,0 et 10 mg/l."

Tu as au moins un taux de référence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 10:48

Han merci bon après la croissance est pas stagnante enfin maintenant tout meurt mais ça continue de pousser, mais oui les trous... Bon le potassium j'en ai, vais voir avec ça : http://www.easylife.nl/fr/eau-douce/potassium-1
ça pourrait être ça dit donc !

Je tente de le commander et je vous tient au courant merciiiiiii !


Et oui moi pour la pogostemon erectus dans le bac de mon copain y'a pas assez de lumière dans le mien y'en a mais effectivement je l'ai peut-être mise trop prés aussi de mon hygrophilia, après elle n'était déjà pas au top quand je l'ai acheté elle ressemblait à un palmier... (comme je connaissait pas cette plante j'ai cru que c'était normal mais au final pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 10:58

En espérant que ce soit ça Smile

Je me rappelle de ton palmier, il m'avait bien plu sur les photos. Les plantes pas top, j'en ai fait l'expérience aussi avec une rotala, c'était la dernière en vente et je la voulais mais au final, je vais la changer, je n'arrive pas à la remettre sur pied Sad

En tout cas, bon courage pour tes aquariums, je croise les doigts Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:35

Moi la rotala n'est jolie que dans le petit bac, j'ai eu des pieds gratuits mais chétifs sans racine à un particulier et avec mes soucis elle a du mal.

Le test pour le potatium c'est 21€ + les frais de port T_T
Mon amie me dit que sur ma ville le taux de potassium dans l'eau du robinet est de 2,3 mg par litre, sachant que j'ai 70% d'eau osmosé...


Dernière édition par Dominosama le Lun 13 Avr 2015 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:39

21 euros !! ça fait cher le test ! Il faut vraiment espérer que ce soit l'origine de ton souci sinon 21 euros et les frais de port dépensés pour rien Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 11:50

En fait j'essaie de calculer sas le teste, mon eau du robinet d'après mon amie qui la test a son boulot tout les jour contient 2,4 mg par litre de potassium. Dans le profito il y a 1% de potatium pour 500 ml et mon bac contient 70% d'eau osmosé. Do,c va falloir que je sache calculer ce que je dois ajouter en potassium en plus du profito parce que clairement là à vu de nez je vais forcément en manquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 12:11

Pas simple, bon courage Wink
Par contre, il me semble avoir lu qu'un surplus de potassium n'est pas dangereux pour l'aquarium ni pour ses occupants, tu n'auras pas d'algues supplémentaires, c'est déjà pas mal.

Pour mes aqua, j'ajoute du sulfate de potassium, j'achète la poudre en pharmacie et fait le mélange moi-même avec les proportions poudre-eau osmosée de la méthode PPS pro.
Avec le kalium d'easy-life tu devrais pouvoir trouver le bon dosage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 14:02

J'ai trouvé le bon dosage (je pense) mon copain m'a aidé à calculer parce que moi je suis une quiche pour ça.
J'ai dû recalculer le litrage de mon bac à l'aide du lien qu'on trouve sur le forum, je l'avais déjà fait mais j'en tien jamais compte (c'est pas bien).
Parce que je dis toujours que mon grand bac fait 90 litres net et 96 litres brut, c'est ce que la nana qui me l'a vendu m'avait dit. Mais en vérité d'après les calculs du lien sur le fofo avec l'épaisseur des vitres, la hauteur de gravier, je suis à 107 litres en net (et plus en brut). Ce qui veut dire que je ne changeais pas assez d'eau :/
Bon je suis pas à un litre près mais pour l'ajout de trucs comme ça mieux vaut ne pas faire n'importe quoi.

Du coup j'ai rempli le planning que je me suis fait pour la maintenance des bacs, à force on sait plus ce qu'on fout dans quoi, avec 4 bacs.

Maintenant j'ai tout :
- Temps d'éclairage
- mélange eau osmosé
- quantité d'eau à changer par bac et quand
- jour de "ménage"
- nourriture suivant les espèces par jour
- fertilisation
- ajout de truc et quantité comme le potassium ou le CO2 liquide suivant les bacs et les jours.

J'y vois plus clair ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:17

Oh, ben j'espère que c'est ça aussi ! Vu le prix du machin !
(et si ça peut rendre tes plantes plus "joyeuses" ! Smile )
Mais ton eau de conduite est très proche du minimum à 2,3.
peut-être que ça a diminué pas mal la dose en mélangeant avec de l'eau osmosée.
Tu nous diras comment ça évolue ?

A + !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 19:25

J'ai pris en compte les 70% d'eau osmosé et oui d'après mon amie on fait partie des plus bas taux de potassium de la région.
Au final vu que j'ai les taux par mon amie, je ne pense pas acheter le test. Je sais combien y'a dans l'eau de conduite, combien je mets d'eau osmosé donc bon, on va tenter d'éviter une dépense inutile. Je l'achèterais si vraiment avec la dose choisi j'ai pas de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 21:31

Affaire à suivre alors !
Courage et à bientôt !

Eve

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 22:44

Malgré mes soucis de pic de nitrite etc... y'a quand même une chose qui évolue dans le bon sens dans mon bac, je pense que mon Alternanthera est sauvée ^^
Après 10 jours de profito + potasium enfin des débuts de résultat.
Je prendrais des photos demain si je peux (là le bac est éteint). de nouvelles feuilles parfaites, bien rouge, sans trou et bien formées ^^

Les Hygrophilia présentent toujours des feuilles déformées mais il est probable qu'elles aient commencées à pousser avant le profito, par contre pas de nouveau trous dans les feuilles.
C'est nettement mieux aussi pour les rotala que ce soit la rouge ou la verte.

L'algue filamenteuse est toujours là... elle s'installe même sur les vieilles feuilles d'Hygrophilia maintenant. J'hésite à laisser l'éclairage à 6h par jour, ça n'a pas l'air de faire quoi que ce soit à l'algue...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 8:45

Je suis à 6h par jour depuis maintenant 1 mois pour essayer d'éradiquer cette algue filamenteuse.
celle que j'ai est noir et s'accroche sur les plantes. Elle évolue moins vite mais réapparais quand même après évacuation manuelle et taille des feuilles et tiges les plus contaminées.
Vas falloir trouver l'origine pour en finir une bonne fois pour toute.
Affaire à suivre!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 9:06

Ha mais l'orginie je la connais. Je n'en avais pas du tout dans aucun bac avant de fertiliser. La mienne est verte et c'est engrais qui l'a faite venir, je n'ai aucun doute la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 9:17

Moi aussi je pense que c'est le feropol. J'en ai mis 2 à 3 fois mais depuis près de deux mois plus rien et elles sont toujours là. elles sont passées du vert au noir et ces dernières ont l'air bien plus coriaces.
pour essayer d'en venir à bout, éradication manuelle, coupe des feuilles contaminées, changement d'eau tous les 7 jours de 40 à 50% eau de pluie + robinet reposée, éclairage 6h/jour.
Le co2 est toujours actif. Je l'ai couper une semaine, mais ça ne les à pas gênées, donc je l'ai remis.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:57

Ah enfin des bonnes nouvelles Domino Smile Que les plantes recommencent à pousser est une bonne chose !
Je me demande si 6h d'éclairage est suffisant pour que les plantes prennent le dessus sur les algues. Vue qu'elles poussent, je tenterai d'augmenter petit à petit l'éclairage puisqu'il faut qu'elles consomment les éléments nutritifs avant les algues, si elles n'ont pas assez de lumière, les plantes n'arrivent peut-être pas à prendre le dessus.

Fred, tes algues noires sont bien des filamenteuses, pas des pinceaux ? Je te demande, parce qu'au lancement de mon premier aquarium, j'avais utilisé le Ferropol qui m'avait amené une invasion d'algues pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 11:03

J'ai baisser la lumière exprès car j'étais à 10h mais j'ai ajouté une heure aujourd'hui, donc 7h, je vais augmenter progressivement. Mes algues filamenteuses sont vertes clair et quand même pas super nombreuses, c'est juste un peu chiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 11:07

Si elles ne sont pas nombreuses, tu en viendras à bout bientôt, ce sont les dernières récalcitrantes, les dures à cuire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 11:11

Vivi pour ne pas polluer le post de Domino, j'ai mis des photo dans mon post.
https://www.aide-aquariophilie.com/t7878-mon-premier-60l
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 14:55

Perso j'avais un manque de potassium, j'ai voulu fertiliser en pensant à un manque de fer et peut-être un manque de nitrate et phosphate. Il se trouve que mes nitrates et phosphates étaient à zero.

Sauf que finalement je n'étais pas en manque de fer (heureusement le plant gowh n'en contient pas autant que le ferropol (qui lui est de la m**** en boite) et que lorsque j'ajoutais le produit vert contenant nitrate et phosphate bha mes nitrates explosaient car mes plantes ne le consommait pas (contrairement au phosphate)
donc mes plantes avaient besoin de phosphate (un peu) mais pas de nitrate, problème quand on sait que le produit contient les deux et que si on veut en mettre un, faut mettre l'autre aussi.

Finalement en faisant des recherches j'ai réalisé que oui il faut des phosphates, un peu mais finalement elles doivent être 15 fois moins présente que les nitrates, du coup j'en mets plus quasiment...
Par contre grâce à Vivi j'ai trouvé que j'étais carencé en potassium !

Donc sur les conseils de quelqu'un pas très présent ici mais plus présent sur facebook et en écoutant Vivi et les autres, j'ai décidé d'utiliser la game easy life.
Actuellement je met du profito et du potassium dans tous mes bacs et du CO2 liquide dans ceux qui n'ont pas de système CO2, je teste de temps en temps les phosphates et j'en ajoute lorsqu'il y a besoin. Pour le moment les choses semble aller mieux, le petit bac est sauvé (j'ai posté une photo ici, on voit un peu autour https://www.aide-aquariophilie.com/t8118-anubia-quoi#105654, les plantes vont vraiment mieux, seul soucis : algue filamenteuse qui a envahie le coussin de mousse de riccia.
Le bac de ma fille se remet doucement, les feuilles sont encore un peu espacées est trouées mais on voit clairement un mieux rien que sur la couleur (j'ai aussi ajouté une 2ème lampe) seul vrai soucis l'algue filamenteuse qui se prend dans les racines des pistia stratiotes.
Mon grand bac se remet plus doucement (il a été très touché par la carence en potassium. L'Alternanthera est certainement sauvée pourtant je donner pas cher de cette plante, les autres vont mettre un peu plus de temps je pense et... l'algue filamenteuse a tué ma XMass moss et elle envahie la cerato et maintenant les feuilles d'Hygrophilia, elle fait de la résistance malgré la réduction du temps d'éclairage.

Le bac de mon copain c'est toujours la catastrophe, par contre il n'a plus d'algue O_o... va comprendre... Mais il a enfin commandé une rampe digne de ce nom, donc ce weekend il démonte son capot de m***** et on va pouvoir enfin faire quelque chose de correcte avec son aqua.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 1:08

Ca va mieux en photos ^^
Même si en faisant avant/après on va voir qu'il y a eu de la casse, je pense que le bac (niveau plantes en tout cas) se remet vite ^^ merci easy life et les précieux conseils des membres du forum Smile
Bon voilà mon bac quand tout allait bien (avant le soucis de carence) :
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Bac110
C'était le bordel mais c'était beau *O* le "buisson" de nymphoïde était énorme, et les Alternanthera Cardinalis et Hygrophilia il fallait les tailler sans arrêt pour ne pas que ça atteigne le "plafond"
Voilà après :
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Bac210
C'est dégagé... de nouveau joli depuis quelques jours mais comme on peut le voir le nombre de tiges de nymphoïdes est réduit de moitié. La hauteur de l'Alternanthera Cardinalis est deux fois moins haute, idem pour l'Hygrophilia.

Le devant du bac avant le problème de carence :
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Bac310
Sur la racine on voit le fil, j'avais attaché tout du long de la XMass Moss un type de mousse de java, qui a bien poussée au début et à terminée comme de la barbapapa verte envahi par l'algue filamenteuse et filée à cause de la carence, je n'ai pas de photo de la barbapa là mais vu ce qu'il en reste aujourd'hui j'ai préféré tourner ma racine pour pas qu'on voit :
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Bac410
La cerato n'atteint plus non plus la surface de l'eau, je suis forcée de la tailler très bas à cause de l'algue filamenteuse qui l'envahie elle aussi.
Par contre l'Egeria et la rotala sur le côté droit pousse comme jamais depuis que je mets du profito !


voilà de près ce qu'il reste de ma XMass Moss aujourd'hui (une petite toufe de 3/4 brin sur le bâton...) :
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Bac510

Bon quand même une photo qui fait plaisir mon Alternanthera Cardinalis et ses nouvelles feuilles sans trous ^^ :
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Bac610
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 21:19

Je pense que niveau fertilisation j'ai trouvée ma vitesse de croisière (au moins là aussi y'a du mieux. Même si je me bats encore un peu contre les filamenteuses).

comme je vais peut-être partir quelques jours cet été j'ai décidé de faire un tableau pour mon frère qui va s'occuper des bacs (et surtout du grand) en mon absence).
Voilà ce que ça donne en image pour le 107 litres :
quels test pour quel engrais ? - Page 2 Planni10
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: quels test pour quel engrais ?   quels test pour quel engrais ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quels test pour quel engrais ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quel test acheter?
» Engrais pour Anubia ??
» quelle quantité d'engrais et de gravier/sable pour un bac de 190 l ?
» quels poissons pour mon bac?
» quels poissons pour mon bac 250 l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes. :: La fertilisation.-
Sauter vers: