Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aide pour démarrer correctement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 20:26

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 120 L

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? Quelques heures

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2-    NO3 Non

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Aucun test pour le moment, car très très récent

Quelle est la population exact? Espèces et nombre Pour l'instant aucunes, mais 2 en attentes Smile

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? Environs 7/8. Non mais photos possibles

Que savez vous de votre filtration? Composition Mousse / Filtre céramique

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? Substrat / grillage / plante / gravier

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par          jour? Néon, pour l'instant peu (moins qu'il n'en faudrait)

Qu'avez vous comme décor? Décor poster + fausses racines

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible ..
Bonjour,
Je viens tout juste d'obtenir un aquarium de 120L il y a quelques heures seulement.
J'ai bien lu vos conseil et récoltés de nombreuses informations avant de l'acheter.
Je sais qu'il est normal que l'eau soit trouble au départ, qu'il faut attendre que les particules tombent,
seulement voilà, je trouve que l'eau est vraiment très trouble.
Il y a pourtant un grillage et du gravier au dessus du substrat, et j'ai pourtant mi l'eau doucement...
Alors voilà, j'ai peur que l'eau mettent des mois à se clarifier totalement, car à ce stade, je dirai pas qu'elle est trouble, mais carrément marron Sad
Pour l'instant, il y a tout, sauf les poissons bien évidement Wink
Si vous avez des conseils je suis preneur ^^
J'avais pensé mettre un collant à la sortie de la filtration (là ou l'eau filtré retombe dans l'aquarium) pour justement enlever le + possible ces résidus. Est ce une bonne ou mauvaise idée ? Je sais que trop filtrer est néfaste pour l'environnement, mais je me suis dit que j'aurai pu mettre ça au départ du moins, pour accélérer le processus, puis, l'enlever et attendre encore une ou deux semaine après l'avoir enlevé...
Bref, j'suis novice, alors j'attends vos avis d'expert pour progresser au mieux, et pour que mes futures poissons qui attendent soient le plus heureux possible !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 21:14

Salut !
Je vois que tu as mis des racines dans ton bac !
Tu les as lavées, brossées, fait bouillir avant de les mettre dans l'aqua ?

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 21:15

Salut !
C'est normal que l'eau se trouble au départ...
Je vois que tu as mis des racines dans ton bac !
Tu les as lavées, brossées, fait bouillir avant de les mettre dans l'aqua ?

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 21:57

Tu as des photos ? On pourra mieux te répondre.
Moi j'ai dû refaire tous mon bac au 2ème jour de mise en eau... Un problème de mélange substrat/graviers -_-! (suis sûr que tu peux pas faire pire que moi :p  )
Aide pour démarrer correctement Cam01421
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 22:49

Han merci à vous, c'est vraiment cool d'avoir des réponses le soir même Smile

@ : Dominosama Je t'assure que c'est pire, toi c'est grisâtre/marron, moi marron/rouille Laughing On s'en sortira, tkt pas Smile
@ : tamen30 : Oui, car j'ai acheté l'aquarium d'occasion aujourd'hui justement (pas de fuites, il était déjà rempli sur place, on l'a vidé ensemble avec le vendeur, j'y tenais, pour pas me faire avoir justement). Bref, je m'égare... ^^ Du coup, il y avait déjà tout son gravier, les plantes etc...
Arrivé à la maison, j'ai vidé, et tout enlevé, et rincer les plantes (pas bouillir, ce sont des vraies Smile quand je dis racine fausse, c'est un décor de racine, mais y'a des vraies plantes naturelles dedans aussi), ainsi que le gravier, le bac, le filtre etc. Démonté la pompe pour la nettoyer également.
Quand au reste du décor (le décor racine faux), oui je l'ai fait boullir pour le stériliser.
Mais avant de tout mettre, j'ai lavé tout l'aquarium, direct à la douche (sans produit), juste à l'eau avec éponge neuve, et vieille brosse à dent dans les coins pour enlever tous les petits résidu... j'y ai passé 2h au moins ^^"
Par contre, là ou je me dis que j'ai peut être fait une erreur, c'est que j'ai gardé son substrat (il était séparé du gravier avec grillage) donc facile à récupérer.
Pour résumer, j'ai tout viré, mi dans des bac séparés (le bordel dans la salle de bain Very Happy ), lavé l'aquarium, et remis les choses unes à unes, dans le bon ordre.

Sinon, que pensez vous de l'idée de mettre un collant accroché avec des épingle à linge (provisoirement), de sorte à ce que l'eau qui est déjà filtrée (par la mousse et céramique), soit encore une fois filtré à la sortie grâce au collant ? C'est trop peut être, j'sais pas^^  ?!
Je crains d'avoir aussi eu un mélange de substrat et de gravier, alors que j'ai pourtant séparé avec grillage, et mi le tout délicatement :/ on verra bien, je préfère galérer au début, quitte à ce que ça prenne du temps, plutôt que de me précipiter et d'avoir un aquarium pas sain sur le long terme Smile
Aide pour démarrer correctement 77436120141216172852
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 1:29

Re-coucou

Désolé du double post, la fonction " editer " a disparue.
Finalement, j'ai tout refait. J'ai viré le substrat, car les plantes arriveront tout de même à pousser, et à s'adapter au milieu. La personne chez qui je l'ai achetée n'avait pas de substrat, et ses plantes étaient parfaites.
Résultat, eau trouble, mais normale Smile
Ce n'est plus du tout marron Smile

Combien de temps dois je laisser l'eau comme ça, sans les poissons ?
Que dois je mesurer maintenant, à part le ph ?
Merci d'avance, vraiment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 108
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 41
Localisation : Le teil en Ardèche
Francois le mauvais
Membres actifs.
Francois le mauvais
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 6:56

Salut à toi,

Alors avant d'introduire des poissons je te conseille vivement l'achat d'un kit de test en gouttes afin de tester ph kh Gh NO2 et NO3 de ton eau. Afin de déterminer quel type de poisson seras adapté à ton eau et surtout pouvoir vérifier que le pique de nitrite soit bien passé au environ de 3 à 4 semaines aprés la mise en eau.
Les experts me reprendront si je tes dit une bêtises mais je ne pense pas.

François.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 7:05

quel est le débit de ta filtration ?
pour éviter de trop troubler l'eau  je la vers dans un seau qui par débordement rempli l'aquarium
tu a remis l'ancien substrat , il avait combien de temps de présence dans l'aqua
pour essayer de t'aider lorsque j'ai rempli le 600 l ( avec le système indiqué) avec le tuyau d'arrosage l'eau à été légèrement troublé mais en 2 heures c'était redevenu  disons acceptable,( 4000 l /h de filtration ) de toute façon il y a le temps l'instant que le cycle se fasse, donc pour ton aquarium si le filtre est juste suffisant tu devra attendre peut être deux ou 3 jours
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 11:31

bazinspeedy a écrit:
..................Je crains d'avoir aussi eu un mélange de substrat et de gravier, alors que j'ai pourtant séparé avec grillage, et mi le tout délicatement ..................[/img]

Salut,

Est ce que tu as mis une assiette, au fond avant de verser l'eau délicatement, pour remplir ?!...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 17:47

Salut,

Lisez mon post juste celui après la photo, j'ai tout re-vidé, et tout refait, mais je n'ai pas remis le substrat. Seulement le grillage entre deux couche de gravier, pour que les plantes agrippent bien. Du coup maintenant, il est niquel, sans eau trouble etc... Smile
Mais oui, j'avais bien mi une assiette etc... je ne sais plus 'quel âge' avait le substrat.
Enfin maintenant, je vais attendre un petit peu, et acheter les kits nécessaires pour contrôler l'eau Smile
La pompe est de la marque EHEIM interne (à plonger dans l'eau). Elle à 2 débit, j'ai mi sur le premier niveau, car le niveau 2 la fait " trembler ". J'attends d'avoir plus de temps pour remédier à ce problème de tremblement (ça fait du bruit du coup) en mettant un isolant, pour la caler, qqch du style ^^

Pour les kits, ouai, ceux en gouttes sont mieux, je l'avais lu qqe part Smile et j'irai faire analyser mon eau quand j'aurai plus de temps aussi (travail toussa...^^).
Pour le bulleur, c'est mieux ou on peut s'en passer ?

Enfin, toujours est il que ce soucis d'eau trouble est résolu Smile
Je vous montrerai une photo de sa nouvelle tête quand j'aurai plus de temps.

Je vous remercie de vos participation en tout cas, c'est sympa. Quand j'aurai plus de connaissances et de maîtrise (c'est pas demain la veille ^^), j'essayerai d'aider à mon tour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 18:24

J'ai dû refaire moi aussi tout l'aqua par contre j'ai gardé mon substrat mais je suis têtue c'est pour ça. Je l'ai mélangé au gravier que j'avais mis, j'ai bien épongé toute l'eau, j'ai racheter du gravier (un mélange fais par moi de quarts noir de gros gravier bleu et violet), que j'ai bien rincé et je l'ai ajouté par dessus à l'aide d'une cuillère à soupe.
J'ai posé une feuille de papier A4 (j'ai trouvé ça plus simple qu'une assiette vu les deux racines et les plantes) dans le fond du bac pour ajouter l'eau dessus et voilà.
J'ai attendu 4 semaines avant de mettre les premiers habitants dans mon bac, bien que mon pic soit arrivé 4 jours après la mise en eau, mieux vaut être patient et jouer la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 21:08



Pour ce genre de problèmes suffit de filtrer plus fin ( perlon ou charbon actif )

Ou tu peux mettre un bloc de mousse à ta crépine d'aspiration

Ou alors d'être patient , quoiqu'il arrive ça partira tout seul !


j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 7:59

Lisez le post juste après, je vous ai dit que ce soucis était résolu car j'ai tout refait Smile Vous avez un poisson dans l'oreille mes amis Laughing
Dominosama : C'est pas plus mal de le garder, c'est mieux pour les plantes et l'aqua en général il me semble. Mais moi, il m'avait tellement énervé... ^^ Ouai t'a raison, la patience, c'est le maître mot de tout, et il m'en manque j'avoue, mais je tiens bon Smile
Pas bête l'idée du papier, ça pourrait me servir ou servir à d'autres Smile
Vous avez quoi comme poissons du coup ?
Bon du coup, j'ai du substrat qui me reste sur les bras, faut que je le re-fourgue à qqun ^^
J'ai des plantes en trop, pensez vous que je peux les mettre en "culture" dans un autre bac à part de l'aqua ? Elles arriveront à se développer vous pensez? Comme ça, je pourrai les donner, c'est dommage que ça perde Sad
Bon, je vais profiter du peu de temps que j'ai pour me balader un peu sur le forum, je repasserai sûrement demain répondre ici si nécessaire.
Bonne nuit/journée à vous, et merci encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 13:45

Moi dans mon "grand" bac cubique (96 litres brut, 90 net) j'ai 10 faux néon (paracheirodon simulans) 4 harems de guppy (2 guppy mâles endler bleu du japon avec leurs femelles et 2 guppy mâles bleu de chez pas quoi avec double queue lyre et des femelles mélangées bleu marine/léopard bleu), des crevettes blue jelly (bleu ciel) et des crevettes bleu velvet (bleu marine), trop d'alevins de guppy que je vais vendre et donner (on installe actuellement un bac exprès pour les séparer) et quelques escargots dont un planorbe bleu, des physes etc...

Mais j'ai d'autres aqua, un petit 20 litres avec des red cherry/ rilli rouge/bleue.
un 40 litres avec un beta combattant HM
un 25 litres avec un autre beta (delta) chez des amis (comme j'ai plus de place j’investis les appart des autres :p)
un 40 litres en cours de rodage pour accueillir les alevins avant donation/vente et de la repro de crevettes verte (même espèce que les autres).

Pour les plantes en trop tu peux soi les cultiver ailleurs mais attention va leur falloir de la lumière soit faire des échanges (si jamais je suis en île de France et me déplace souvent sur paris :p) soit faire comme moi, vu que mon bac c'est la forêt vierge maintenant, je les vends sur "leboncoin"

Et voilà mon bac qui bien sûr n'est plus avec une eau toute noire :p  :
sur le côté :

Aide pour démarrer correctement Cam01714
de face :
Aide pour démarrer correctement Cam01715
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 17:56

T'en à beaucoup ! Smile ^^
Perso, j'ai un autre petit aquarium "provisoire", on me l'avait offert en même temps que 2 poissons. C'est pour ça que j'ai acheté un 120L, pour qu'ils soient plus heureux.En attendant, ils sont encore dans ce petit aquarium, le temps que l'autre soit "habitable ".

Je suis pas à Paris en fait, j'ai mis ça pour l'inscription, mais en réalité, je suis de Bretagne, donc pour les échanges, ça risque de faire loin Laughing

Les 2 poissons que j'ai actuellement, je connais pas trop les "races", mais c'est un orange, avec le bout des nageoires noires avec des yeux exorbitants (comme un black moor, mais en orange en fait). Et l'autre, c'est un dieu du ciel je crois, enfin il est blanc, avec une ex-croissance rouge sur le haut de la tête. Je pensais qu'ils se seraient pas trop entendu, car l'un est plus rapide que l'autre etc, mais ça à l'air d'aller pour le moment Smile J'ai hâte de les voir nager dans le 120L ! Smile
Mais le orange à un gros bidon, peut être qu'elle va pondre, ou qu'il a trop mangé (j'sais pas si c'est un mâle ou femelle^^), on verra bien ^^

Mes plantes ressemblent à des Anubias_barteri_var_nana

J'aime bien l'espèce de bois que tu as, qui monte entouré de mousse, c'est sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:03

Je ne vois pas trop ce que peut-être un "dieux du ciel" connais pas ce nom mais d'après ta description (le black moor en est un) ils appartiennent  tout deux aux poissons dit "rouge", je t'invite donc à aller lire ceci :https://www.aide-aquariophilie.com/t3-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-poisson-rouge-sychriscar
Mais avant que tu ne lises tout je te copie colle quand même cette partie :
-"Mieux vaut prendre 2 poissons rouges pour pas qu'ils s'ennuient"
Presque. C'est un poisson qui a un grand besoin social, un groupe est meilleur pour son équilibre. Donc c'est sur que 2 c'est mieux que seul, mais ça ne suffit pas. Le minimum conseillé est de 4 individus. Mieux 6 ou 8 ou plus encore. Or, étant donné qu'il faut 50 litres par poisson : 4x50 = 200 litres. C'est le minimum pour bien maintenir un groupe de poissons rouges, pour qu'ils grandissent normalement et s'épanouissent pendant plusieurs années.


Sache également que si tu veux des plantes avec les poissons rouge ça va être difficile pour ne pas être impossible, ils les mangent !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 19:21

Oui, pour l'instant j'en ai que 2. Mais comme ils sont dans un petit aquarium depuis 2 semaines, j'attends que le grand soit habitable pour en rajouter d'autres Smile

J'ai trouvé la "race" de mes poissons. L'un c'est un Tête de lion (blanc avec excroissance rouge).
Et l'autre, c'est -je crois-, un télescope. Mais avec le corps orange, et le bout des nageoires noires.

C'est dommage, j'ai des photos, mais je peux pas les poster pendant 7 jours car j'suis un nouveau membre :/

Merci pour le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 19:44

Bha nan, si tu as lu le lien tu vois bien que vu la taille de ton bac tu ne pourras pas en ajouter d'autres, il faut 50 litres net par poisson. Tu as 120 litres, ça fait 100 litres pour les poissons, les deux que tu as et ensuite gravier, pierre etc... Il te faudrait un 450 litres pour avoir un bon groupe de 4/6 poissons rouges, là 2 pour la taille de ton bac c'est le max malheureusement.
Tu ne peux pas poster de photos ? Je croyais que ça n'était que les liens qu'on ne pouvait pas mettre en tant que nouveau, il me semble pourtant avoir pu poster des images des le début O_o.

Je connais les poissons dont tu parles, j'ai eu un tête de lion, moi aussi j'ai fait l'erreur du poisson rouge, j'ai eu 4 poissons rouge dont un tête de lion et des voiles de chine dans un 25 litres... j'avais un pleco aussi... c'était y'a plus de 20 ans et je n'y connaissais rien, pas internet, des vendeurs qui racontent n'importe quoi bref...
Aujourd'hui je me renseigne bien car j'aimerais en avoir de nouveau, ce sont de trés jolis poissons, j'attends d'avoir déménagé, un 450 litres m'attend déjà dans un garage, c'est pour ça que je te fais part des infos que j'ai pu glaner à droite à gauche sur ce sujet là.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 7:40

Rolling Eyes j'ai besoin de sommeil, j'arrive plus à lire correctement Laughing

Bah je verrai bien par la suite si j'en prendrai un plus grand ou pas alors, parce que je me suis attaché à mes 2 petits poissons, pour rien au monde je les donnerai ^^"

On me les a offert, alors que j'y connaissais rien et que j'avais même pas d'aquarium, j'ai pas choisi du coup, mais ça fait rien, je les aime bien quand même. Mieux vaut 2 heureux, que 6 malheureux, puis s'il faut, j'achèterai un plus grand pour qu'ils se fassent des nouveaux copains Smile

Et oui :/ Malheureusement, les vendeurs racontent souvent n'importe quoi, quelque soit le domaine... ce qu'on leurs demande, c'est juste de bien savoir embobiner les gens pour vendre hélas... mais seuls les naïfs se font prendre au piège ^^ c'est pour ça aussi que j'suis venu sur ce forum, parce que je me doutais que j'aurai eu des vrais retours, avec expériences à l'appui, c'est mieux ^^

Pour les photos, tu peux peut être me donner un mail, je pourrai te les envoyer si tu veux.
Car en effet, ici, mon message ne s'envoie pas, même si j'utilise un lien externe pour héberger...je dois attendre 7 jours comme je l'ai dit :/

Tous les poissons sont jolis je trouve, certains sont pas commun, d'autres les trouvent moche du coup, mais moi, je leurs trouve toujours qqch de beau Smile

Les photos dans ta signatures sont à toi ? Car, si tu veux, je m'y connais assez bien en photographie et en retouche, alors si tu souhaites avoir des conseils pour prendre des photos de tes poissons, fait moi signe Smile Si je peux à mon tour servir à qqch ^^
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 12:15

Je me doute que tu t'es attaché à tes poissons et ils ont de la chance déjà, puisqu'il ne sont pas dans un bocal, mais effectivement n'en ajoute pas tant que tu n'as pas le litrage suffisant.
Pour les photos oui elles sont de moi, certaine sont prise avec mon téléphone lol je ne suis pas très douée en photo par contre je maitrise très bien photoshop puisque je fais de l'illustration et du montage photo, j'ai reçu un appareil photo depuis j'essaie de me familiariser avec mais j'avoue que j'ai plus de mal à prendre les photos qu'à les modifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 20:59

Bon et bien je les ai mi dedans, tout roule correctement pour le moment Smile
Les photos, c'est pas compliqué, juste comprendre quelques notions de base, notamment maîtriser la profondeur de champs, et après ça ira tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:01

C'est vrai que ça bouge ces trucs là...
Des photos ! Des photos !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 21:21

Nan mais que ce soit des poissons ou ma fille, mon problème c'est surtout de réussir à comprendre comment fonctionne l'appareil (les appareils en général).
Par contre tu as déjà mis tes poissons dans le grand ? parce que le cyclage d'un aquarium c'est 3 à 4 semaines hein, il ne faut surtout pas mettre les poissons avant !!! Ils vont mourir sinon, tu vas avoir un pic de nitrite lors du cycle, donc j'espère que j'ai mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 22:13

Ils étaient dans un petit aquarium avant, sans pompe, sans rien du tout...
Donc, si tu as bien compris. Mais j'en pouvais plus de les voir dans leurs petit aquarium. Puis, dans la nature, dans les étangs, ils s'adaptent. C'est plus dangereux si tu achètes des poissons dans un magasin, ou là, tous les paramètres sont réglés au mm près, ce qui fait que tes poissons sont hyper sensibles. Là, non, ils ne viennent pas d'un magasin, et ils se sont acclimatés correctement. Mon pic est déjà passé, maintenant, il est redescendu grâce aux changements d'eau au fond, aux plantes. Et surtout, grâce au fait que j'ai rajouté une plante (non toxique) comme si c'était une bouture, à la surface de l'eau.

Note : Quand j'étais plus jeune, il y avais une grand bassin dans le jardin de mes voisins,avec 2 poissons rouges dedans. Le bassin était large de 2m, et haut de 1m60 à peu près. L'eau était renouvelée grâce à la gouttière seulement, et ça débordait naturellement quand c'était trop plein. L'hiver, l'eau gelait en surface, sauf là ou l'eau d'arrivée de la gouttière arrivait, et au final, les poissons ont duré 10 ans. Comme quoi, ça s'adapte facilement, si l'espèce que tu as n'est pas fragile. C'est comme un humain vous savez, plus tout est stérile autour de lui, et plus il est vulnérable Wink

Pour ton appareil, c'est lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:46

Nan mais ça n'a rien à voir avec une espèce fragile ou pas -_-! Les nitrites et l’ammoniac toutes les espèces vivants en aquarium (en dehors des plantes) même les escargots en meurent si le taux est élevé, surtout qu'en plus pendant le cycle (qui dure 3 à 5 semaines) il ne faut pas changer l'eau et que tu dis que tu l'as fait, demande à tout le monde ici. Des pics tu peux évidement en avoir plusieurs, avant 3 semaines il ne faut pas mettre les poissons dans le bac sinon on prend un gros risque c'est tout, c'est la première chose qu'on apprend ici. Tu n'es pas dans la nature ou dans un étang (et quand bien même là aussi le cycle se fait forcément), tu ne peux pas comparer ça avec un bac en circuit fermé et encore une fois ça n'est pas du tout un problème de fragilité.
Le cycle d'azote doit être fait sans changement d'eau afin d'avoir une bonne colonie de bactéries (ce sont elles qui vont s'occuper de tes nitrites et autre substances nocives), si tu n'as pas laissé le temps qu'il se fasse correctement et si tu as en plus fait des changements d'eau, ton cycle n'est pas prés d'être terminé.

On fait des changements d'eau une fois par semaine pour éliminer le trop de nitrate non absorbé par les plantes ou bien lors d'une montée de nitrites ou d’ammoniac ou encore de nitrate trop importante en dehors du cycle, une fois que ce cycle est passé, lorsqu'il y a une pollution imprévue quelconque (panne de filtre, mort d'un poisson, trop à manger etc...) ou dans un bac d'attente ou un bac hôpital où les poissons ne sont pas censé rester très longtemps, comme il n'y a pas eu de cycle dans ce genre de bac (pas le temps) il n'y a pas de bonnes bactéries. Du coup on doit chaque jours surveiller les nitrites et autres et faire des changements d'eau mais c'est une situation temporaire.

Elles ne s'y installeront que pour elles-même faire baisser les nitrites, il ne faut donc pas le faire à leur place, sinon elles ne s'installeront pas. Il faut laisser les nitrites monter à leur max (et parfois pas qu'une fois), si tu as fait baisser toi-même les nitrites avec des changements d'eau, tu n'as pas assez de bonnes bactéries d'installées dans ton bac. Et donc tu vas au devant de problèmes.

Dans un bac hôpital ou un petit bac d'attente, on y pâli en changeant l'eau souvent pour baisser le taux de nitrite qui forcément va monter (c'est peut-être ce que tu faisais dans le bac où ils étaient avant, peut-être même sans t'en rendre compte).

Pendant le cycle non, parce qu'on doit laisser s'installer les bactéries qui s'en occuperont elles-même par la suite.

Enfin tu fais comme tu veux hein, je t'aurais prévenu. Je te conseille quand même vraiment de lire ça : https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote

Mon appareil est un numérique, c'est suffisant pour que je n'y comprenne rien, mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 0:17

Je sais bien que je prend un gros risque, que le cycle ne s'est pas fait dans sa totalité. Mais je prenais aussi le risque dans le bac hôpital ; que mes poissons finissent par péter un câble parce qu'ils n'avaient pas assez de place, que certaines parties de leurs corps deviennent atrophiés, qu'ils stressent et finissent par mourir à cause des raisonnements..., et j'en passe. Car y'a autant de risques de maladie possible, si un poisson est dans un espace trop confiné ^^

On ne fait pas des changements d'eau, ou renouvelle seulement une partie en principe, et la partie du fond Smile

De toute façon, j'ai préféré faire comme ça, j'en pouvais plus de les voir dans un si petit espace... Pour moi, c'est juste de la maltraitance, ils pouvaient à peine nager correctement...
On verra bien par la suite, mais j'suis sure à 90% que ça va bien se dérouler ^^

Effectivement, on est pas dans la nature, mais le but, c'est quand même de reproduire au mieux la nature non ?! Et dans la nature, y'a personne pour les surveiller, pour les transférer...

Enfin, je te retiendrai au courant, tu verra qu'ils iront bien (même si tu le crois pas^^)
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 10:30

Si tu n'as pas attendu la fin du cycle, c'est clair que tu prends un risque.
Mais si tu as attendu au moins deux semaines et que tu as suivi les analyses avec pic de nitrites et redescente, alors c'est bon, même si c'est étonnant.
En n'attendant pas la fin du cycle, tu exposes tes poissons à un empoisonnement, et ils risquent de TOUS mourir.
A ta place, j'aurais attendu les 3 semaines, pour être sûre. Ils ne sont plus à quelques semaines près dans ton bac hopital, s'il est déjà cyclé.
Mais... Je ne suis pas toi ! What a Face

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 10:49

bazinspeedy a écrit:


On ne fait pas des changements d'eau, ou renouvelle seulement une partie en principe, et la partie du fond Smile

Oui moi j’appelle ça changer un peu l'eau, je pense que tu m'as compris.
bazinspeedy a écrit:
Effectivement, on est pas dans la nature, mais le but, c'est quand même de reproduire au mieux la nature non ?!
Si justement dans la nature les cycles existe aussi, la vie s'installe progressivement, pas tout d'un coup. Dans la nature aussi les empoisonnements peuvent arriver, la mort et les maladies également. J'ai un bac de 25 litres qui fonctionne en low tech, avec juste de la lumière, aucun filtre, aucun renouvellement d'eau (je palis juste à l'évaporation avec un peu d'eau osmosé), beaucoup de plantes, je n'ai attendu que 15 jours pour mettre les premières crevettes dedans, je savais que je prenais un risque. La seule différence c'est que sur le site où je prend mes infos pour faire un bac "naturel" on m'a bien dit que l'incorporation de l'animal, participait à la stabilité du bac. La façon de faire est donc différente, la micro-faune y est plus importante, on reproduit vraiment la nature, les plantes se nourrissent de nitrite et non que de nitrates. Par contre, c'est beaucoup moins stable, surtout dans un petit bac, de ce fait je suis forcé de "surveiller" beaucoup plus qu'un bac bien cyclé, les changements peuvent être fatal et très rapide.

Je pense comme Eve, qu'ils n'étaient plus à 15 jours près. Après effectivement c'est toi qui vois, je te prévenais juste, en effet parfois on sent les choses différemment, si tu ne le sens pas de les laisser dedans et que tu estimes que c'est un risque supérieur fais comme tu le sens. Mais maintenant tu sais que la stabilité de ton bac est un peu plus fragile et le risque pour tes poissons élevé.

Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 36
Localisation : Paris
bazinspeedy
Nouveau membre
bazinspeedy
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 18:16

Merci de votre compréhension Smile
Je sais bien que c'est pas le protocole habituel, mais j'ai pris le risque, et j'en suis conscient ^^
Là, je surveille bien plus qu'en temps normal du coup, et ça s'améliore Smile
Ça m'amènera peut être à avoir un bac plus fragile, et je le sais, mais je prend le temps en parallèle d'être plus vigilant. Je rentre tous les jours chez moi, donc c'est pas comme si je pouvais pas rattraper ce risque en accordant encore + de vigilance ^^

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, et quand je pourrai, je vous montrerai des photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 18:26

Oh ouiiii !
Des photos ! Des photos !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Aide pour démarrer correctement   Aide pour démarrer correctement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour démarrer correctement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour démarrer...
» Conseils pour bien démarrer
» pour bien démarrer sans (trop) me planter
» Aide pour 135 litres .....
» aide pour aquascaping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: