Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:59

Bonjour,

Les préparatifs de mon aquarium d'angle de 190L sont en grande partie terminés.
En voici les caractéristiques :

Aquarium : JUWEL Trigon 190L (3850 cm2 au sol)
Filtration : Ouate / (charbon) / Mousse dénitratante / Filtre larges pores / Céramique / Filtre à pores fins x2
Pompe : JUWEL Ecoflow 600L/h
Eclairage : JUWEL Multilux High-Lite T5 2x28W
Substrat : JBL AquaBasis.Plus 7.5L (2cm d'épaisseur)
Gravier (1 à 3 mm de diamètre) : environ 20 kg (3 à 6cm d'épaisseur)

Voici un aperçu de l'aquarium avant la mise à l'eau :
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L T190_a11

Voici les paramètres de l'eau recueillie au robinet : pH = 7; GH = 17; KH = 15.
(je ne sais pas s'il faut mesurer d'autres paramètres pour une mise en eau)

Avant de mettre en eau l'ensemble, j'aurais quelques questions :
       - Compte-tenu de la dureté de l'eau courante, et disposant d'une véritable eau osmosée, dans quelles proportions les associer afin d'obtenir une eau "allround" ?

Pour les plantes :
       - si j'opte pour les variétés Ceratopteris Thalicroides et Hygrophila Polysperma, combien de plants me faut-il planter afin "d'équilibrer" au plus vite l'aquarium? (n'hésitez pas à me recommander d'autres plants à croissance rapide).
       - à quel moment les planter ? (avant, à la fin de la mise en eau, ou en cours ?)

Merci de votre aide ..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:01

Ton hardscape est très sympa.
Par contre, il y à deux choses qui m'interpellent:
La première c'est le débit de ta pompe. elle fait 600l/h selon les données constructeur à vide soit 300l/h avec les masses filtrantes. donc un peu juste. (j'ai un bac de 60l et ma pompe fait 450l/h à vide et c'est pas de trop)
Quand tu parles de charbon dans ton filtre, c'est du charbon actif?
La seconde, ton sol nutritif en 2cm d'épaisseur c'est un peu juste. En général on part plus sur 5cm. D'autre en mette encore plus épais.
En plante, tu as aussi CABOMBA CAROLINIANA qui est assez sympa.
Sinon jette un œil par ici.
http://aideauxdebutants.wifeo.com/les-plantes-indispensable-pour-debuter.php
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 20:11

Salut !

Pour le départ de l'aquarium, on conseille des plantes à pousse rapide qui vont concurrencer les algues comme la ceratophyllum demersum (tu peux la mettre en plante flottante : elle n'est pas très joli, mais tu peux l'enlever après).
Mais tu as aussi

- sagittaria
- hygrophilia
- vallisneria,
- égeria densa
- les élodées
- l'égeria najas,
- toutes la vallisnéries
- toutes les sagittaria
- toutes les flottantes

Voilà, toutes ces plantes sont plus où moins à croissance rapide.
Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que tes paramètres de l'eau correspondent (surout Ph et Température) et veiller aussi à leur besoin (fer, CO2, lumière...).


Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Il y a peut-être un conseiller qui pourra confirmer mes infos et t'orienter mieux que moi.
Bon courage dans tes recherches !

A bientôt,

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 21:57

fred27 a écrit:
.. le débit de ta pompe. elle fait 600l/h selon les données constructeur à vide soit 300l/h avec les masses filtrantes. donc un peu juste. (j'ai un bac de 60l et ma pompe fait 450l/h à vide et c'est pas de trop)
C'est une question que je ne me suis jamais posé. Lors de mes recherches, je suis pourtant tombé sur pas mal de bacs de 160-200L avec une pompe comparable. Si certains peuvent m'éclairer, je suis preneur.

fred27 a écrit:
Quand tu parles de charbon dans ton filtre, c'est du charbon actif?
C'est effectivement du charbon actif, mais en fait, à la lecture de ce forum (et d'autres d'ailleurs), il se sera pas présent à la mise en eau (c'est pourquoi je l'avais mis entre parenthèses).

fred27 a écrit:
...ton sol nutritif en 2cm d'épaisseur c'est un peu juste. En général on part plus sur 5cm. D'autre en mette encore plus épais.
Je ne sais pas s'il est justifié de placer plus de 2cm de sol nutritif, mais c'est en tout cas trop tard pour effectuer un quelconque ajustement.. :-(

Merci @fred27 pour tes remarques.

Merci @Tamen30. Habitant à des années-lumières du plus proche vendeur d'aquaplantes, je me suis basé sur une quinzaine de plants.. Est-ce trop ou suffisant ?
Et surtout, .. à quel moment les planter ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 1147
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 42
Localisation : ile de ré
stephon17410
Membres actifs.
stephon17410
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 8:30

la plantation doit se faire avant la mise en eau complète, c' est a dire, avec une dixaine de centimetres d' eau se sera plus facile que vide ou plein !!
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 9:08

Après pour le nombre de plantes, ça dépend de la population que tu souhaites y mettre. Certains poissons ont besoin de plantes flottantes pour se cacher. Je sais que je vais avoir des gasteropelecus sternicla alors je leur mettrai des lentilles d'eau ou des pistia (ou autre, je n'ai pas choisi)...
Ensuite, il existe des biotopes plus plantés que d'autres. Mais aussi, il faut tenir compte des plantes que tu as déjà choisies et de la façon dont elles vont occuper l'espace une fois développées.
Tu as les noms des plantes que tu as commandées ?

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 16:26

Voici ce que j'ai commandé (1 ou 2 plants de chaque):

Hygrophila Polysperma Sunset, Ceratopteris Thalicroides
Cabomba Caroliniana , Ceratophyllum Demersum
Egeria Densa, Eusteralis species
Heteranthera Zosterifolia

J'ai choisi un peu à la louche. S'agissant de mon premier aquarium planté, je vais tâtonner...
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 17:51

Bonsoir à toi !
Alors pour le coup tu n'as choisi que des plantes à croissance rapide.
Du coup, va falloir tailler souvent !
Je te donne les infos que j'ai de mes fiches plantes. Je te donne les fourchettes pour les conditions, mais ils ne faut pas non plus s'interdire à un chiffre près.

- Hygrophila polysperma Sunset vient d'Asie. Elle mesure de 20 à 30 cm. Pour la température c'est de 18 à 28 ° C. Ph entre 6 et 8 et 15°dGh max.
Son substrat n'a pas d'importance. Elle a besoin d'un fort éclairage et sa croissance est moyenne.
On la place plutôt en arrière plan et elle se bouture facilement.

- Ceratopteris Thalicroides mesure de 22 à 70 cm. On l'utilise en pante flottante mais elle peut être plantée. On la trouve dans les régions tropicales. La température se situe entre 20 à 30°C, le Ph entre 5 et 7.5 et la dureté de 9 à 11 °dGh. Le substrat n'a pas d'importance. L'éclairage sera moyen et la croissance sera moyenne à rapide selon l'éclairage.

- Cabomba Caroliniana mesure de 15 à 40 cm. Il faut espacer les tiges de 4 cm pour que la lumière lui atteigne les "pieds". La hauteur conseillée est de 50 cm. Elle est originaire d'Amérique du Nord et du Sud. La température se situe entre 22 et 28 °, le Ph entre 6,5 et 7 et la dureté va idéalement de 2 à 8°dGh.
Elle a besoin d'un sol riche et d'une lumière intense. Sa croissance est rapide.

- Ceratophyllum Demersum va de 50 cm à 200 cm. On l'utilise en flottante mais on peut la planter. C'est une plante cosmopolite. La température va de 10 à 30 °C, le Ph entre 6 et 9 et la dureté entre 1 et 1 °dGh. On la mets plutôt à l'arrière de préférence en surface vu sa grande taille. Il ne faut pas se laisser envahir. Elle peut vite cacher la lumière aux autres plantes donc à surveiller.

- Egeria Densa va de 40 à 100 cm. Elle vient d'Amérique du Sud et centrale, elle est aussi cosmopolite. Température de 10 à 27 °C ; Ph entre 6,5 et 10 et dureté entre 8 et 20°dGh.
Le sol est indifférent, la lumière moyenne et elle pousse vraiment très très vite (10 cm / semaine voir plus). On la met en arrière plan.

- Eusteralis species : je ne la connais pas du tout. Elle a besoin d'un éclairage moyen à fort.

- Heteranthera zosterifolia mesure de 50 à 80 cm. température de 18 à 30 °C ; Ph de 5,5 à 8 et dureté de 1 à 20 °dGh. Le sable lui convient comme substrat. elle a besoin d'un éclairage intense et elle pousse très vite. On la met à l'arrière ou au milieu. On peut la bouturer.


J'espère que tu n'as rien contre le jardinage et surtout que je t'ai un peu aidé.

Pour les conseillers, si j'ai fait erreur, merci de m'en excuser et de me corriger !

A bientôt !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 17:53

Tu as les paramètres de ton eau ?

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 22:11

Ses paramètres : pH = 7; GH = 17; KH = 15.

Tu peux aussi tester les nitrates de ton eau du robinet, c'est important de le savoir d'avance pour le vivant que tu vas mettre dans ton bac par la suite. Tu aura peu-être besoin de diminuer tes paramètres et les nitrates en font partie.

Pour ce qui est de ta quantité d'eau osmosé, ça dépend de la population que tu décides d'avoir. Le mieux étant de choisir sa population en fonction de son eau plutôt que l'inverse afin d'éviter de jouer trop au petits chimiste, même si des fois on a pas le choix ou bien encore l'envie de certain poissons nous pousse à acclimater l'eau en fonction de.

Si tu as déjà de l'eau osmosé à porter de main c'est déjà une bonne chose, ne serait-ce que pour palier à l'évaporation. Ensuite bha je te conseille de lire les fiches poisson (ainsi que les fiches plantes, pour exemple les pistia sont des plantes flottantes faciles pourtant elles meurent lorsque le GH est trop haut, comme quoi même les plantes il faut surveiller) pour voir quels paramètres ils ont tous besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 22:56

Merci à tous.

@Tamen30 : Je n'ai effectivement choisi que des plantes à croissance assez rapide, histoire de voir ce que ça donne (pas seulement en terme esthétique mais également en modification des paramètres de l'eau).

@Dominosama : Concernant l'eau lors de la mise en ... eau, je pensais la couper d'emblée avec de l'eau osmosée (66/33%, ou 75/25%) ... l'eau de mon robinet est en effet très "dure". La population sera choisie en fonction de l'eau obtenue.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 23:17

C'est aussi ce que j'ai fait ^^
J'ai baissé mes paramètres à raison de 20 litres d'eau osmosé par semaine histoire de passer d'un GH de 18 à un GH de 9. Une fois fait j'avais mon pourcentage d'eau du robinet/eau osmosé, il n'y avait plus qu'à l’appliquer sur les 10% de changement d'eau toute les semaines. Par contre comme j'ai baissé mes paramètres en le faisant au fur et à mesure, j'ai du attendre plus longtemps que mon cycle d'azote soit fait car normalement on ne change pas d'eau pendant le cycle. Mais bon j'ai pas eu trop le choix et finalement maintenant c'est tout simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 21:31

Mise en eau ce jour.

Les principaux problèmes rencontrés ont été :
- dans un premier temps, après avoir rempli l'aquarium au quart/tiers, les deux "dragon stones" se sont couchées. Elles reposaient pourtant au fond de l'aquarium (4-5 cm de gravier et deux fois moins de substrat). Fort heureusement, leur repositionnement s'est effectué sans libération de substrat dans le bac.
- sitôt le bac rempli aux 3/4, les deux racines se sont mises à flotter. Là encore, je suis parvenu à les replacer sans dégâts... J'ai cependant dû enfoncer la racine centrale de quelques centimètres et comme le sol s'était affaissé au préalable, le haut du bac manque cruellement de déco. Vais essayer de remédier à cela la semaine prochaine.

Voici ce que ça donne après 2 heures de filtration :
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L T190_m11
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 21:48

C'est pas mal.
Moi je rajouterai quelques plantes haute en arriere plans et de la mini devant.
Les racines qui flottent a la mise en eau c'est normal. Il faut les lester avec des pierres non calcaire ou autre pendant 2 à 4 semaines le temps qu'elles se gorgent d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 22:09

Pour l'instant, il n'y a que des plantes à croissance rapide ... notamment en arrière (Egeria densa) mais ça se voit peu.. Elles ont surtout vocation à être remplacées ou déplacées d'ici peu. Encore une fois, il s'agit de se faire la main. Me suis fait un plan afin de reconnaître les différentes plantes. Des gazonnantes viendront sans doute bien plus tard ... 

J'ai dû zapper la partie racine ! Il aurait en effet été beaucoup plus pratique de les lester.. (et ça m'aurait évité de décaler la dragon stone de gauche vers l'extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 22:14

En parlant racine, tu l'as faite bouillirou passée au four avant de la plongée dans le bac?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 22:27

Les racines ont juste été trempées 48-72h et brossées soigneusement..
Elles étaient pourtant "prêtes à l'emploi"... j'ai juste zappé le paramètre densité !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 39
Localisation : 62
alex62
Membres actifs.
alex62
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 8:36

sympa ton bac Smile plus qu'attendre que sa pousse ......je suis l'avis de fred je pour les plantes d'avant plan
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 9:20

Et que ça pousse !

SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L 4159719256

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 10:44

le layaout est sympa par contre tu devrais faire qqe chose pour les fils électrique par ce que ça pique les yeux lol SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 10:52

Un fond noir scotché c'est bien, mais maintenant que c'est rempli...
Va pas être commode...
scratch

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 10:54

ou juste les repasser par derrière, enfin si cela est possible bien sur !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 14:19

Prêtes à l'emploi ou non il faut toujours les faire bouillir et/ou passer à l'eau de javel en plus de frotter et enlever l'écorce, déjà que même comme ça y'a des risques avec les vers, les bactéries et autres trucs genre champignons....
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 8:18

Bien d'accord,
en la faisant bouillir 2 fois, j'ai eu des des champignons dessus quand même (1 x 20mn et 1 x 1h).
Ce n'était pas forcement dangereux, mais sans poissons pour les manger (bac en cour de cyclage), ça faisait vraiment dégoûtant.
Je l'ai sortie une troisième fois, je l'ai brossée avec une point de javel, bien rincée (des tanin sont encore sorti) et maintenant ça a l'air bon
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 13:53

J'espère qu'avoir mis des racines non ébouillantées ne me portera pas préjudice.
J'ai pour l'instant placé les fils électriques de sorte à détecter une éventuelle condensation le long de ceux-ci.
Pour le décor "de fond", le noir, le bleu et le blanc ont été testés. La famille a choisi de laisser transparaître la couleur du mur. Ceci dit, il est assez facile par la suite de placer une fine couche de plexiglas recouverte du décor de son choix.

Après 48h de filtration, la translucidité de l'eau s'est accrue. Il faut encore débarrasser le verre des quelques résidus calcaires déposés lors du remplissage.

En image (NB: irisation produite par la seule fenêtre, certes éloignée, mais dénuée de volet de la pièce ... c'est jour de soleil dans le Pas-de-Calais !! EhEh..) :
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L T190_m12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 14:47

Si tu ne veux pas avoir de soucis je te conseille de retirer ta racine et de la faire bouillir, ça ne te coute pas grand chose et au moins tu auras moins de risques de problème par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 15:16

Je m'attaque ce jour à la surveillance de la composition de l'eau.
Avant que je ne file dans les forums spécifiques, pourriez-vous m'indiquer les mesures prendre et à quel rythme ?
J'utilise une mallette TESTLAB JBL avec les tests suivants :

SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L Testla10

J'aurais volontiers opté pour le contrôle de pH, KH, GH, NO3 ... mais ne suis vraiment pas sûr..
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 17:18

Attend d'autres conseils mais je dirais déjà pendant le cycle d'azote : NO2 principalement.
Ensuite : Toujours NO2 de temps en temps si jamais tu as un doute, un problème de pollution etc...
GH/KH/PH pour connaître la dureté de ton eau, afin de pouvoir choisir ta population animal et parfois végétal.
Là ça va varié, j'ai dû faire des tests tant que je n'avais pas la bonne chimie de l'eau.
Et sans doute plus tard : PO4 et FE pour savoir si ton eau contient ce qu'il faut pour nourrir tes plantes si tu t'aperçois que tu as des manques.
Le truc CO2 est un tableau qui se sert des données PH et KH pour le calculer. Les plantes ont besoin de cO2 mais il doit être bien dosé pour ne pas que tes poissons soufrent d'acidose.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:48

SeeNHiA (2015.01.24) a écrit:
J'espère qu'avoir mis des racines non ébouillantées ne me portera pas préjudice.

Le mal est fait. Avant d'aller bosser, j'avais déjà remarqué hier matin la présence de champignons sur une seule des deux racines du bac. C'est aujourd'hui beaucoup plus flagrant.

(Désolé pour la qualité de l'image):
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L T190_j10

Je suis dans l'impossibilité de faire bouillir cette racine (son diamètre maximal est voisin de 60cm). Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:59

Perso ,je retrerais la racine du bac et j'ai vu que pour les grosse racine on pouvais les mettre au four a sec mais le problème c'est que ça enfume toute la maison et que sa pu.

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/decoration-aquarium-bois=1429.html
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:01

Bonjour !

J'ai fait bouillir la mienne en plusieurs fois (en la retournant)
Tu as une photo au milieu cette page.

https://www.aide-aquariophilie.com/t7687p50-bientot-un-juwel-rio-300


Après on peut le faire à la vapeur d'eau au-dessus d'une casseroles bouillante.
(sans se brûler ! Laughing )

( l3uddy avait mis une photo, mais je ne sais plus où)

Il faut attendre qu'elle refroidisse avant de la mettre dans le bac...

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:06

J'ai eu la même chose après l'avoir fait bouillir 2 fois.
Je m'en suis débarrassé en la brossant sous l'eau chaude avec une pointe de javel + rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:06

un bbq une gamelle en ferraille et c parti Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:14

C'est quoi un bbq ? Un barbecue ?
rabbit

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:15

tamen30 a écrit:
C'est quoi un bbq ? Un barbecue ?
rabbit

Eve

SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L 4159719256
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:21

ho pu..in !! eve ça va ? pas trop dure l’analyse ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:41

Ben je sais pas trop ! Je crois avoir froissé mon seul neurone...

Je croyais qu'on ne devais pas utiliser le mode sms sur le forum !
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L 3704121306

Déjà que je suis blonde !
Si vous me rajoutez des énigmes !

flower

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 15:03

Pour l'instant, je suis un peu coincé. J'ai interrogé pas mal de monde mais personne n'a de "gamelle" suffisamment grande pour accueillir ma racine ... si je veux vraiment l'ébouillanter, il va me falloir aller démarcher toutes les mémés du coin ! Wink

Je pense tenter le coup du nettoyage avec un poil de Javel.

Et dire que je pensais trouver une racine un peu plus grande !! Ça va attendre !
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 15:22

Allez ! Courage !
Tout ce que tu feras avant t'évitera des problèmes après !
C'est ce que je me suis dit quand je lavais mes deux gros sacs de manado et que j'en pouvais plus de le voir, ce sable qui ne devenais jamais assez propre !

SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L 2354871425

Mais ce qui est fait n'est plus à faire !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 15:29

J'au eu les mêmes champignons après avoir fait bouillir 2 fois.
Hogwart m'a rassurer en me disant qu'il n'y a pas de danger et que poissons et escargots devraient manger tout ça.
J'ai quand même sortie la racine brossé avec javel, bien rincer et là impeccable.
dans tout les cas même si ça revient, les escargots et otocinclus la nettoie tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:42

Si j'ai bien parcouru les différentes sections du forum, il est tout à fait possible de laisser la racine colonisée dans le bac; les champignons ne devraient pas se disséminer aux autres éléments du bac.
Les premiers habitants de l'aquarium devraient se régaler...

Je vais quand même sortir la racine, et la brosser énergiquement ... avec une pointe de Javel.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 17:44

SeeNHiA a écrit:
Si j'ai bien parcouru les différentes sections du forum, il est tout à fait possible de laisser la racine colonisée dans le bac; les champignons ne devraient pas se disséminer aux autres éléments du bac.
Les premiers habitants de l'aquarium devraient se régaler...

Je vais quand même sortir la racine, et la brosser énergiquement ... avec une pointe de Javel.
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L 1342837798
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 19:01

à J4 de la mise en eau :
pH : 7.8
KH : 13-14
GH : 14
NO2 : 0.6-0.7 mg/L (ppm)
NH4 : <0.05 mg/L (ppm)
T° : 26°C

Vais encore remplacer 10 à 20% du bac par de l'eau osmosée.

On commence à voir la croissance des plantes. Very Happy


Dernière édition par SeeNHiA le Lun 26 Jan 2015 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 486
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 28
Localisation : Moigny
tintinetmilou
Membres actifs.
tintinetmilou
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 19:07

SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L 1342837798 continue comme ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 19:08

Ce champignon n'a pas d'importance et même en la faisant bouillir tu en auras, les poissons le mangent dont c'est pas grave, l'ennuie c'est plutôt plus tard, les vers, moi j'ai eu une invasion de planaires par exemple, qui bouffaient mes crevettes...
L'eau de javel c'est bien, au moins ça éliminera les bactéries mauvaises et une partie du risque, j'ai utilisé le fer à repassé vapeur en plus sur une des miennes, la 2ème, j'aurais surement dû retirer la première et le faire dessus aussi. Mais rien ne dit que c'est suffisant.... Bonne chance à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 17:45

Une question me vient à l'esprit : ne faudrait-il pas que je vire de la filtration la mousse Nitrax (dénitratante) ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 17:55

Oui, Vaut mieux avoir que des mousses "mécanique" qui influence pas l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 15:49

SeeNHiA a écrit:
....
On commence à voir la croissance des plantes. Very Happy
Voici ce que ça donne ce jour :
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L T190_j11

et les paramètres relevés hier :
pH 7.8
KH 14 °dKH
GH 17 °dGH
NO3 40 mg/L
NO2 0.7-0.8 mg/L
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 15:51

En plein cycle; belles poussées nitrite/nitrates.
Tu as du coup brossé ta racine?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 52
Localisation : Pas-de-Calais
SeeNHiA
Nouveau membre
SeeNHiA
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 16:59

J'ai récemment appris que le mari d'une de mes collègues avait d'innombrables bacs avant de.. se marier .. ehe .. et de déménager. Il m'a conseillé de garder la racine en l'état et de surveiller. Il m'a formellement déconseillé de la brosser avec une eau javellisée (même avec une eau très peu javellisée, ma racine "neuve" pourrait allègrement en emmagasiner). Je peux facilement disposer d'une lessiveuse s'il fallait par avance faire bouillir cette racine.

Côté design, je suis à la recherche d'une autre racine qui viendrait affleurer la surface.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L   SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SeeNHiA - Aquarium d'angle 190L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SeeNHiA - Aquarium 60L - poissons rouges communs.
» SeeNHiA
» Trigon 190L en australo ?
» bac d'angle 190L
» dubai 100 (190L)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: