Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 les led et leur montage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 21:23

Tu veux que je te donne mes ref ? Si tu attends une semaine je fais des tests plus poussés (lux exact, spectre etc)
Sinon pour ta question première, aucune importance pour l'alim faut quelle délivre une tension (en volt) qui correspond et ensuite qui puisse donner une puissance suffisante (en watt) pour l'ensemble de tes led. En gros si tu achètes 5m avec une alim fourni avec, tu peux très bien l'utiliser pour alimenter 1m.
Si tu peux attendre un peu je te trouve toutes mes ref. J'ai refais min couvercle entier pour 30 ou 40€ (l'éclairage, alimentation non inclus, bois, plexiglas, silicone pour aquarium) et encore tu peux certainement mieux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 9:55

Hello Protector,
Super Very Happy merci pour toutes tes précisions.
Je ne suis pas trop pressée bien que plus le changement d'éclairage sera rapidement fait moins les plantes,qui sont en cours d'enracinement, seront dérangées.
Ok, j'ai bien compris pour l'alim, ça m'arrange. Par contre, acheter 5m alors que je n'aurai besoin que de 1m ou 1m50 c'est un peu beaucoup. Mais qui sait si un jour j'investis dans un plus grand aquarium, cela pourra toujours servir.
J'ai regardé un peu partout sur le net et je vois pas mal de fournisseurs de LED 5630 étanches avec différentes températures de couleur. Je devrais donc trouver ce qui me convient.
Pour le montage, ça a l'air assez simple. Je ne ferai pas de couvercle sur mesure car, même si je suis bricoleuse, cela me paraît un peu compliqué. Je pense que je collerai les bandes de LED directement sur mon couvercle.
Pour l'étanchéité, il sera apparemment assez facile, avec du silicone, d'étanchéifier les connexions.
A voir donc.
Merci pour me transmettre tes références, prix et fournisseurs quand tu auras un moment et pour tous tes conseils précieux Wink
Dany
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 15:57

Moi elles étaient pas étanches.
Les les sont en parallèle donc l'avantage c'est tu peux toujours ajouter une bande après coup si tu vois que c'est pas suffisant.
Mais bon, tu peux te trouver facilement une alim à moins de 10€, en faisant attention à la tension et puissance.

A, priori 6500K tu auras une lumière un peu bleutée.
Sinon fais comme fred, tu peux mettre 2 types de led avec couleurs différentes. Faut juste avoir deux alim.

Privilégie silicone pour aquarium, je suis pas vraiment sur que l'habituel n'est pas nocif pour les poissons
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 22:44

Oui merci Wink J'ai lu quelque chose au sujet du silicone pour aquarium, donc pas de soucis.
Je continue de chercher ce qui me convient. Pas si simple, il y en a pas mal de fournisseurs, pas simple de savoir s'il sont tous sérieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 22:54

Voilà les caractéristiques d'un ruban que j'ai trouvé sur le net :

Ruban LED 12V waterproof spécial aquariophilie sur ruban adhésif
IP 65 (non submersible) souple, équipé de leds SMD 5050
60 leds/M gainé dans du silicone transparent
10000K couleur blanche très pure
Consommation : 12W/mètre
Puissance lumineuse : 12-13 lumens pour 1 LED soit environ 750 lumens pour un mètre

Si je vais 3 bandes de 50 cm cela me fera environ 1125 lumens pour un bac de 37L net environ ça irait?

Merci de ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 14:40

DANYS49,

Vu que nous avons le même aquarium, je suis de prêt ce sujet.
Comptes-tu mettre ces bandes de led en plus de la lampe fluocompact où à la place ?

Moi j'hésite à investir dans un nouvel éclairage car je me suis débrouillée à prendre des plantes nécessitant un faible éclairage (à part la riccia). De plus, je souhaite à terme mettre un couple de gourami et il me semble que ce poisson préfère les zones ombragées. A voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 14:46

Je prendrais pas ça personnellement.
- En 1er parce que même si ce sont des IP65 je pense qu'elles vont pas tenir longtemps, avec la condensation
- 10.000K lumière trop bleuté à mon gout. (valeur vraiment haute)
- les  5050 éclairent bcp moins bien, même si tu en mets plus, à mon avis tu seras déçu.

Mes conseils :
Pour la résistance à l'eau, tu peux essayer.
Petite explication sur l'Indice de Protection : le chiffre des dizaines ne se rapporte pas à l'eau, c'est la valeur des unités que tu devras regarder.
Sur notre ami
Spoiler:
ils disent "Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 12,5 l/min ±5%)"
Qu'est-ce que ca veut dire, je n'en sais rien, mais en gros c'est pas une protection totale,
Seulement, je ne suis pas du tout correctement renseigné sur l'IP, donc il se peut que cela soit largement suffisant. Si tu test et que ca marche, ca sera un excellent témoignage pour les gens du forum.

La couleur, je prendrais moins chaud, max 7500K. (question de couleur mais aussi de naturel)

Les LED sans hésitation, préfère acheter des 5360 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 21:56

Hello,

Je te donnerai toutes les infos Estrella.
Je vais remplacer l'éclairage actuel, je trouve qu'il n'est pas bien réparti avec de sérieuses zones d'ombre à droite et il chauffe trop et... consomme trop aussi Wink

Merci pour les précisions Protector.
J'ai posé pas des questions à un fournisseur qui semble avoir un ruban de LED SMD5630 avec 60 LED par mètre et 32lumens/LED à 6000°K pour 10€ le mètre, l'alim de 18 W, conso maxi pour un mètre de ruban, est à 8€ et les frais de port 6,90... ça fait 24,90 le tout, ça me paraît très correct Wink

J'attends des précisions sur le type d'étanchéité et les connexions possibles car il me faudra je pense deux bandes, une de 40 cm et une de 30cm pour mieux répartir l'éclairage dans le bac.

Je me suis renseignée sur l'étanchéité et l'idéal de la protection pour l'aquarium serait IP68
En fait, le premier chiffre sert à indiquer la protection contre les poussières et autres et le deuxième la résistance à l'eau. Apparemment 6=Totalement protégé contre la poussière - 8=Protégé contre l’immersion permanente, convient pour l’immersion prolongée dans l’eau dans des conditions spécifiées par le constructeur. Ce degré de protection caractérise un matériel étanche à l’air.
Donc IP68 serait l'idéal Wink

Et je ne prendrai que si je suis sûre de l'étanchéité totale, quitte à rajouter des points de silicone pour aquarium aux points sensibles (jonction alim ou entre les bandes)

Voilà où j'en suis pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 20:02

Si tu as le brudget pour, ca me semble bien Wink. En effet les points fragiles seront les soudures et les coupures.

Tu trouves 5m a 15€ mais sans étenchéabilité. A toi de voir si tu peux mettre le tarif ou pas ^^
Mais c'est vrai que IP 68 c'est tiptop.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 59
Localisation : ANGERS
DANYS49
Membres actifs.
DANYS49
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 20:23

J'attends encore une info pour savoir si le ruban qu'ils proposent est IP68.
Dès que je sais, je pense que c'est ce que je commanderai.
Une bande de 45cm et une de 35cm avec les raccords et l'alim Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 19:41

Salut,
Je reprend le fil un peu tard certes.
cela fait 10 mois que j'utilise des ruban LED et pas de soucis pour le moment. Je les aient pris non étanche et j'ai fait un capot en polycarbonate pour les protéger de l'humidité.
Ben59 de mémoire à vue l'enveloppe étanche jaunir avec le temps et la chaleur des LED.
Je rejoint protector sur l'utilisation de bandeau led 5630 et surtout avec des températures de couleur plus proche du blanc pur (4500k) couplé à du blanc chaud (3000k).
Le 10000k est plutôt destiné au marin avec le 14000k
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 27
Localisation : Belfort
THEsoul0
Nouveau membre
THEsoul0
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 17:52

bonjours, très interagissant votre poste!
Par contre j'ai peu trouver que par exemple les bandes de led déjà étanches perdent vite en puissance et quelques une tombent en panne très rapidement par échauffement. Au bout d'un an la personne qui avait fait l’essaie avait du changer les bandes....
Le vernis ne conduit pas aux même conséquences ? Avez vous ce système chez vous ? et depuis combien de temps ?
Et pour avoir un spectre assez complet vous avez fait quel rapport ? 2 led a 6000K pour 1 led a 3000K ? Surprised

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 18:01

Salut
Pour ma part j'ai 4 bandeaux équitablement répartis en 6500k et 3000k.
mes bandeaux ne sont pas étancjes et après 1 an je n'ai aucun problème.
La contrainte à par contre été d'étanchéifier le couvercle et les bandeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 27
Localisation : Belfort
THEsoul0
Nouveau membre
THEsoul0
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 18:33

je n'avais pas vu les différentes pages de ce sujet^^
As tu mis un système de ventilation ? et du coup ce n'est plus vraiment étanche non (même si ils sont sur le dessus ) ? Surprised

Par contre c est pas évident a si retrouver dans touts les produits sur internet '-'
Pourrait ton avoir une petite photo Fred de ton système ? Smile *-*
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 20:50

voici le lien de la conception de mon aqua avec la construction du couvercle.
J'ai un ventilo dessus mais qui au final ne sert jamais.
La partie LED n'ai pas étanche à 100% mais les ouvertures sont conçues pour que la condensation qui monte par convection, ne puisse pénétrer dans cette partie (en gros tu fais la ventilation des LED en percant la partie sup du couvercle). Pour la ventilation donc, j'ai créé un couloir pour qu'un courant d'air naturel ou forcé par le ventilo puisse circuler.
Pour faire simple, prend des LED de type 5630 ce sont les plus puissantes. Pour les couleurs en eau douce tu peux faire un mixe entre les 3000k, 6500k et 8000k.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 27
Localisation : Belfort
THEsoul0
Nouveau membre
THEsoul0
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 20:52

ou est le liens ? Surprised je ne le voi pas Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 21:08

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: les led et leur montage    les led et leur montage  - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les led et leur montage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mes aquariums, leur histoire et leur évolution... 60L et 25L
» Montage canne d'aspiration et de rejet Eheim sur un Juwel Vision 450
» Leur donner des légumes
» Mes Guppies dans leur 180L
» Gestion des discus leur des absences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Pour les bricoleurs .-
Sauter vers: