Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Vos conseils I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Vos conseils I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Vos conseils I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Vos conseils I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Vos conseils I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Vos conseils I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Vos conseils I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Vos conseils I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Vos conseils I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Vos conseils I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Vos conseils I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Vos conseils I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 29
Localisation : Abitibi
avatar
Membres actifs.
jes12sica
MessageSujet: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 4:36

Bonjour, je suis nouvelles en aquariophilie et j'aurais besoin de vos conseils ! J'ai présentement 3 aquarium wn cyclage, donc aucun poissons.

Les paramètre d'eau sont présentement les mêmes pour les 3 bacs soit :
Température = 25 (test en goutte)
pH environ 8 ( test en goutte)
Le gH et kH a été testé en animalerie
gH = 40
kH = 150
Je ne connais pas les unités de mesure, mais ces valeurs ne me semblent pas concorder ? Quelqu'un peu m'éclaircir ce ce point ?

Aquarium 1 = 74 L
En eau depuis 29 jours, aquaplus et cycle on été utilisés
Pic de nitrite en cours, plus de 3.3 ppm
Nitrate au max aussi
Filtreur intérieur avec cartouche

Aquarium 2 = 74 L
En eau depuis 9 jours, aquaplus seulement
Pour le moment, aucun nitrite ni nitrate
Filtreur avec éponge, charbon et truc anti ammoniac ?? (Vendu en animalerie, je n'ai plus la boite pour vous donner les détails)

Aquarium 3 = 37L
En eau depuis 9 jours, aquaplus seulement
Pour le moment, aucun nitrite ni nitrate
Filtreur intérieur avec cartouche

Pour le moment, tous mes sols sont en gravier et  aucune plante vivante. Plantes en plastique, décors divers (ancre, ruines) et cachette style 'chateau' de la une autre question : Les plantes naturelles sont-elles obligatoire au bon maintient d'une aquarium ? Si je n'en veux pas, quelles possibilités ai-je ?


Bon, maintenant ma question ! J'aurais besoin de votre aide pour savoir ce que je peux mettre avec quoi là dedans ! Ce qui m'intéresserait le plus sont : Veuves noires, guppy, platty, néons (peut-être les simulans), ancistrus (bac trop petit ??). Qu'est-ce qui serait possible là dedans ?

J'aurais aimé baisser le pH d'un des deux gros bac pour l'adapter aux poissons qui préfèrent l'eau plus acide, possible ?

Et dernière question, j'ai vu beaucoup de problème de reproduction pour les guppy, serait-ce possible de garder seulement des mâles ? Je trouve ça un peu contre nature, mais c'est quand même mieux que sacrifier les alvelins comme j'ai vu sur plusieurs forums ? Pourrais-je faire ça aussi avec les platty qui je crois on aussi une reproduction facile ?

Merci d'avance de vos conseils. Je vous demanderais de rester polis, je suis débutante et je suis la pour apprendre =)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 9:53

bonjour,
il y a pas mal de chose a revoir , mais rien de dramatique , je t'es mis des lien sur ta présentation que je te conseil vivement de lire pour comprendre au mieux les réflexions que l'on pourra te faire , pour commencer il serait bien
-de te procurer des test afin de las faire toi meme
- de ne plus mettre aucuns produits dans tes bacs (la nature est bien faite )
-virer tous tes filtres sur charbon ( utiliser que dans certains cas bien precis) et anti machins truc
-les plantes sont effectivement indispensable pour un bac en bonne santé
-tes bacs ne sont pas tres grand tu n’auras pas beaucoup de possibilité les guppy tres prolifique mais effectivement si il y a que des mâles ca peut etre une solution a voir avec des conseillers , les neon ont besoins d'une facade d'un mètre au moins, ancistrus  beaucoup de place aussi
pour le 40 litre il y auras surement que les crevettes , un betta !!?
mais on va trouver comment peuplé ces bacs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 10:38

salut, un petit aquarium est deja en soit plus compliqué q'un gros a maintenir dans de bonne condition alors sans plante ces pire !!
pour l'ancistrus adulte ça avoisine les 13cm , j'en ai hérité d'un et meme dans mon 180l je le trouve trop gros Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 17:31

Bonjour Jessica,

Tu trouveras en orange mes réponses Wink

jes12sica a écrit:
Bonjour, je suis nouvelles en aquariophilie et j'aurais besoin de vos conseils ! J'ai présentement 3 aquarium wn cyclage, donc aucun poissons.

Les paramètre d'eau sont présentement les mêmes pour les 3 bacs soit :
Température = 25 (test en goutte) >>> Comment tester la température avec des Gouttes ?
pH environ 8 ( test en goutte)
Le gH et kH a été testé en animalerie
gH = 40 >>> C'est des mg/L, les tests au Québec sont presque tous en mg/l (ppm) pour Nitrite/Nitrate, et sur le forum, et environs partout en Europe, utilise les dégrées allemand °dGH. Pour convertire, suffit de Divisé par 17,85 puisque 1°dGH = 17,85 ppm (mg/l).
kH = 150 >>> Même conversion que le GH, par contre, est-ce que tu as un adoucisseur d'eau au sel à la maison ? puisque la normal est d'avoir un GH supérieur au KH.
Je ne connais pas les unités de mesure, mais ces valeurs ne me semblent pas concorder ? Quelqu'un peu m'éclaircir ce ce point ?

Aquarium 1 = 74 L
En eau depuis 29 jours, aquaplus et cycle on été utilisés >>> Effectivement, les 2 produits ne sont pas vraiment utile Wink
Pic de nitrite en cours, plus de 3.3 ppm
Nitrate au max aussi
Filtreur intérieur avec cartouche >>> Pourrais-t'on savoir la marque ?

Aquarium 2 = 74 L
En eau depuis 9 jours, aquaplus seulement
Pour le moment, aucun nitrite ni nitrate
Filtreur avec éponge, charbon et truc anti ammoniac ?? (Vendu en animalerie, je n'ai plus la boite pour vous donner les détails) >>> Le charbon actif n'est pas vraiment utile (sauf après traitement médicamenteux) et les Anti-quelque chose à placé dans un filtre n'est pas utile si l'aquarium en santé.

Aquarium 3 = 37L
En eau depuis 9 jours, aquaplus seulement
Pour le moment, aucun nitrite ni nitrate
Filtreur intérieur avec cartouche >>> Même chose que plus haut

Pour le moment, tous mes sols sont en gravier et  aucune plante vivante. Plantes en plastique, décors divers (ancre, ruines) et cachette style 'chateau' de la une autre question : Les plantes naturelles sont-elles obligatoire au bon maintient d'une aquarium ? Si je n'en veux pas, quelles possibilités ai-je ? >>> http://aideauxdebutants.wifeo.com/ce-quil-faut-savoir-sur-les-plantes.php


Bon, maintenant ma question ! J'aurais besoin de votre aide pour savoir ce que je peux mettre avec quoi là dedans ! Ce qui m'intéresserait le plus sont : Veuves noires, guppy, platty, néons (peut-être les simulans), ancistrus (bac trop petit ??). Qu'est-ce qui serait possible là dedans ? >>> Dans les 2 aquariums de 74L tu peux y avoir une belle petite pop, par contre tes nitrites doivent être de retour à zéro, et choisir des poissons adapté à tes paramètres. Cela serait à regarder.

J'aurais aimé baisser le pH d'un des deux gros bac pour l'adapter aux poissons qui préfèrent l'eau plus acide, possible ? >>> Oui, c'est possible, mais ne pas utilisé de pH buffer ou autre de ses trucs qui n'est vraiment pas l'idéal. Pour abaissé le pH tu devras adoucir ton eau, afin de pouvoir.

Et dernière question, j'ai vu beaucoup de problème de reproduction pour les guppy, serait-ce possible de garder seulement des mâles ? Je trouve ça un peu contre nature, mais c'est quand même mieux que sacrifier les alvelins comme j'ai vu sur plusieurs forums ? Pourrais-je faire ça aussi avec les platty qui je crois on aussi une reproduction facile ? >>> Ce n'est pas l'idéal de maintenir que des mâles, mais si tu as des poissons prédateur la majorité de tes rejetons viveront pas longtemps, donc tu éviterais la sur-pop.

Merci d'avance de vos conseils. Je vous demanderais de rester polis, je suis débutante et je suis la pour apprendre =)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 29
Localisation : Abitibi
avatar
Membres actifs.
jes12sica
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 1:58

sonia a écrit:
bonjour,
il y a pas mal de chose a revoir , mais rien de dramatique , je t'es mis des lien sur ta présentation que je te conseil vivement de lire pour comprendre au mieux les réflexions que l'on pourra te faire , pour commencer il serait bien
-de te procurer des test afin de las faire toi meme J'ai les tests pH, ammoniaque, nitrite, nitrate en goutte, est-ce que les autres sont vraiment nécessaires ?
- de ne plus mettre aucuns produits dans tes bacs (la nature est bien faite ) Vive les conseils d'animalerie xD Mais je me demandais, avec plusieurs bac, il y a quand même une bonne quantité d'eau a changer chaque semaine, je me vois mal avoir pleins de chaudières partout pour faire reposer mon eau ?? Je pensais que l'aquaplus était une bonne solution ?
-virer tous tes filtres sur charbon ( utiliser que dans certains cas bien precis) et anti machins truc Mon filtreur a l'air fait pour recevoir plusieurs couches (comme pour le moment : éponge-charbon-et l'autre truc), il n'y a pas de cartouche filtrante qui fait, je mets quoi a la place ? J'ai vu a plusieurs endroits de la ouate perlée, mais il n'y en a pas dans mon animalerie, une alternative ?
-les plantes sont effectivement indispensable pour un bac en bonne santé
-tes bacs ne sont pas tres grand tu n’auras pas beaucoup de possibilité les guppy tres prolifique mais effectivement si il y a que des mâles ca peut etre une solution a voir avec des conseillers , les neon ont besoins d'une facade d'un mètre au moins, ancistrus  beaucoup de place aussi,
pour le 40 litre il y auras surement que les crevettes , un betta !!? et néons simulans ?
mais on va trouver comment peuplé ces bacs Wink

l3uddy a écrit:
Bonjour Jessica,

Tu trouveras en orange mes réponses Wink

jes12sica a écrit:
Bonjour, je suis nouvelles en aquariophilie et j'aurais besoin de vos conseils ! J'ai présentement 3 aquarium wn cyclage, donc aucun poissons.

Les paramètre d'eau sont présentement les mêmes pour les 3 bacs soit :
Température = 25 (test en goutte) >>> Comment tester la température avec des Gouttes ? Lol, erreur d'inatention, je voulais dire que j'ai les tests en gouttes (ammoniaque, nitrate, nitrite, pH)
pH environ 8 ( test en goutte)
Le gH et kH a été testé en animalerie
gH = 40 >>> C'est des mg/L, les tests au Québec sont presque tous en mg/l (ppm) pour Nitrite/Nitrate, et sur le forum, et environs partout en Europe, utilise les dégrées allemand °dGH. Pour convertire, suffit de Divisé par 17,85 puisque 1°dGH = 17,85 ppm (mg/l). Wow, merci ! très utile a savoir ! Donc gH = 2.24, possible ?
kH = 150 >>> Même conversion que le GH, par contre, est-ce que tu as un adoucisseur d'eau au sel à la maison ? puisque la normal est d'avoir un GH supérieur au KH. Donc kH = 8.40. Oui pour l'adoucisseur d'eau, ça pose un problème pour les poissons ?
Je ne connais pas les unités de mesure, mais ces valeurs ne me semblent pas concorder ? Quelqu'un peu m'éclaircir ce ce point ?

Aquarium 1 = 74 L
En eau depuis 29 jours, aquaplus et cycle on été utilisés >>> Effectivement, les 2 produits ne sont pas vraiment utile Wink Même question que la réponse pour Sonia : Avec plusieurs bac, il y a quand même une bonne quantité d'eau a changer chaque semaine, je me vois mal avoir pleins de chaudières partout pour faire reposer mon eau ?? Je pensais que l'aquaplus était une bonne solution ?
Pic de nitrite en cours, plus de 3.3 ppm
Nitrate au max aussi
Filtreur intérieur avec cartouche >>> Pourrais-t'on savoir la marque ? Whisper (Tetra)

Aquarium 2 = 74 L
En eau depuis 9 jours, aquaplus seulement
Pour le moment, aucun nitrite ni nitrate
Filtreur avec éponge, charbon et truc anti ammoniac ?? (Vendu en animalerie, je n'ai plus la boite pour vous donner les détails) >>> Le charbon actif n'est pas vraiment utile (sauf après traitement médicamenteux) et les Anti-quelque chose à placé dans un filtre n'est pas utile si l'aquarium en santé. encore une fois, je remplace par quoi ?

Aquarium 3 = 37L
En eau depuis 9 jours, aquaplus seulement
Pour le moment, aucun nitrite ni nitrate
Filtreur intérieur avec cartouche >>> Même chose que plus haut

Pour le moment, tous mes sols sont en gravier et  aucune plante vivante. Plantes en plastique, décors divers (ancre, ruines) et cachette style 'chateau' de la une autre question : Les plantes naturelles sont-elles obligatoire au bon maintient d'une aquarium ? Si je n'en veux pas, quelles possibilités ai-je ? Liens Merci !


Bon, maintenant ma question ! J'aurais besoin de votre aide pour savoir ce que je peux mettre avec quoi là dedans ! Ce qui m'intéresserait le plus sont : Veuves noires, guppy, platty, néons (peut-être les simulans), ancistrus (bac trop petit ??). Qu'est-ce qui serait possible là dedans ? >>> Dans les 2 aquariums de 74L tu peux y avoir une belle petite pop, par contre tes nitrites doivent être de retour à zéro, et choisir des poissons adapté à tes paramètres. Cela serait à regarder. Oui oui, j'attends que le cycle soit fait, c'est pour cela que je m'informe en attendant !

J'aurais aimé baisser le pH d'un des deux gros bac pour l'adapter aux poissons qui préfèrent l'eau plus acide, possible ? >>> Oui, c'est possible, mais ne pas utilisé de pH buffer ou autre de ses trucs qui n'est vraiment pas l'idéal. Pour abaissé le pH tu devras adoucir ton eau, afin de pouvoir.

Et dernière question, j'ai vu beaucoup de problème de reproduction pour les guppy, serait-ce possible de garder seulement des mâles ? Je trouve ça un peu contre nature, mais c'est quand même mieux que sacrifier les alvelins comme j'ai vu sur plusieurs forums ? Pourrais-je faire ça aussi avec les platty qui je crois on aussi une reproduction facile ? >>> Ce n'est pas l'idéal de maintenir que des mâles, mais si tu as des poissons prédateur la majorité de tes rejetons viveront pas longtemps, donc tu éviterais la sur-pop. Poissons prédateur comme quoi ? Je n'ai rien trouver qui va dans un 74 L et qui ne risque pas d'attaquer aussi les parents

Merci d'avance de vos conseils. Je vous demanderais de rester polis, je suis débutante et je suis la pour apprendre =)

Merci beaucoup tout le monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 7:40

bonjour
pour l'eau il faudrait pouvoir la prendre avant l'adoucisseur!ou en bouteilles :/
Les changement d'eau sont que de 10% si il y  a pas mal de plantes 
Je vais laisser Buddy t'en dire plus c'est plus facile pour lui, il connait mieux les produits que vous pouvez trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 29
Localisation : Abitibi
avatar
Membres actifs.
jes12sica
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 21:09

Ouff, en bouteille ça va me couter une fortune a la longue xD Je vais essayer de faire des tests avec l'eau sans adoucisseur, je vous en redonnerez des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 21:21

J'ai aussi un adoucisseur a la maison et tu as toujours un robinet avant l'adoucisseur.
si tu as un jardin normalement l'eau d'arrosage n'est pas adoucie.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 29
Localisation : Abitibi
avatar
Membres actifs.
jes12sica
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 1:35

Je veux absolument des veuves noires dans mon 74L, qu'est-ce que je pourrais mettre avec ? Comme les veuves vivent minimum a 6 il ne reste plus de place pour une autre espèce qui vit en banc. J'ai regardé les poissons solitaires ou en couple, il y a les cichlidé mais ils ont l'air agressif, ça me tente plus ou moins. Sinon est-ce que les gourami seraient possible ? (Je pense a nain ou miel) Est-ce qu'un couple mettrait mon aquarium en surpopulation, est-ce qu'ils s'entenderaient avec les veuves ? Sinon d'autre suggestion ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 264
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Localisation : Sens 89100
obelix
Membres actifs.
obelix
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 6:52

les chiclides ne sont pas tous agressif , ils sont remuant, territorial, magnifiques , l'eau est une eau simple, une bonne filttration 4 à5 fois le volume du bac par heure ,et ils sont de grand nageur ( quelque soit la taille du poissons ) donc une façade de 1,20 très mini , 1,50 c'est mieux , 2,00 m c'est l'idéal ,plus grand c'est encore mieux, donc je pense que tu peut oublier les chiclidés
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 10:09

Bonjour !
Tu peux aller voir cette fiche sur les veuves noires :

https://www.aide-aquariophilie.com/t18-gymnocorymbus-ternetzi-veuve-noire

C'est un poisson qui doit vivre en groupe pour ne pas devenir trop timide ou au contraire agressif.
J'ai renoncé à en prendre dans mon 300 L car il est mieux en bac spécifique et que je voulais plusieurs espèces.
74 L, je trouve que c'est un peu petit pour cette espèce.

Mais ce n'est que mon avis. Magnifique poisson tout de même !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 29
Localisation : Abitibi
avatar
Membres actifs.
jes12sica
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 15:24

Merci ! Est-ce qu'il y a une liste quelque part des poissons qui vont dans un 74L ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 15:53

Tu peux attendre d'autres avis sur les veuves noires.

Je te conseille de lire ce lien.

http://aqua.claude.free.fr/petit_bac.htm

Tu as des explications sur la façon de choisir les poissons avec des exemples de bac (pour 60L, c'est un peu moins que le tien, mais on peut toujours adapter).
Tu peux lire jusque en bas il y a des infos intéressantes.

Je te conseillerai dans tous les cas de prendre une espèce de fond, une espèce de milieu et une autre de surface pour ne pas créer de bouchons dans la nage des poissons.
Ne pas trop surcharger en poisson pour éviter les pollutions et les maladies.
Toujours vérifier ce que disent les vendeurs avant d'acheter.
Après, pour tes paramètres, je ne vois pas bien ce que ça donne par chez nous...
Et Gh < Kh, bizarre...

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 29
Localisation : Abitibi
avatar
Membres actifs.
jes12sica
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 1:34

Bon, après test sur l'adoucisseur d'eau, voici les résultats :

Avant adoucisseur d'eau:
pH 7.5
gH : 19
kH 16

Après :
pH 8
gH 2
kH 20

Laquelle est la meilleure pour les poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 9:29

Je te dirai comme il m'a été dit à plusieurs reprises; ne met pas d'eau provenant de la sortie de ton adoucisseur.
La présence énorme de Sodium suite à l'adoucissement de l'eau par chélation et résines échangeuses d'ions, rend l'eau adoucie franchement incompatible avec les processus biologiques, notamment l'action des bactéries, de l'eau d'un aquarium.

Ce sodium (du sel!) force l'eau adoucie à avoir un pH nettement basique (pH > 7,5), une dureté totale GH importante (GH > 15) et un KH élevé aussi (KH > 10). Ces paramètres d'eau adoucie sont la plupart du temps peu conformes à la vie des organismes dans un aquarium, et sont sujets à augmenter la prolifération d'algue!

En conclusion : l'eau d'un adoucisseur domestique n'est pas valable en aquariophilie!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 29
Localisation : Abitibi
avatar
Membres actifs.
jes12sica
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 15:39

Je suis déjà en train de magasiner pour grossir d'aquarium car je me rends compte que les choix sont limités pour 75L et moins. Pour bien choisir, j'ai quelques questions sur la cohabitation.

Est-ce que je peux mettre des veuves noir et barbu de sumatra ensemble ? Si oui quel volume minimum ? Et sinon, est-ce qu'un autre type de barbu ferait l'affaire ? Quel poissons de fond pourrait complété ?

Est-ce qu'un couple de gourami nain peut cohabiter avec une dizaine de danios magaritatus ? Dans quel volume ? Pourrais-je y mettre aussi des otocinclus ?

J'aimerais mettre des guppy et des platy, puisque les poissons d'eau basique sont plutôt rares, je pensais les mettre ensemble. Pour éviter la double surpopulation je pensais mettre juste des mâles ou juste des femelle d'au moins une des deux espèces, c'est possible ? Si oui, laquelle me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:41

Ou sinon les alevins tu peux aussi les donner et les vendre, c'est ce que je fais et je n'ai aucun mal à les revendre (en plus ça fait un peu de sous, tout comme les crevettes Smile) je mets des annonce dans les sites d'annonce comme "leboncoin" tu dois avoir ce genre de site aussi.
Mais sinon j'ai déjà conseillé à quelqu'un de ne prendre que des mâles, elle avait un petit volume et était débutante, j'ai préféré lui conseiller ça plutôt que de la retrouver en surpopulation, le soucis c'est que ça peut amener des comportements étranges parfois et bon, ça n'est pas l'idéal.
Pour les changements d'eau c'est 10% d'eau toutes les semaines que tu mettes des produits dans ton eau ou non ça ne change rien tu devras les faire. Mais j'avoue utiliser parfois (surtout quand je reviens de vacances et qu'il faut vite s'occuper des bacs) d'utiliser un produit anti-métaux lourds et chlore dans l'eau du robinet que je n'ai du coup pas eu le temps de laisser reposer. ça n'enlève pas l'obligation de changer l'eau mais ça évite d'avoir plein de bidons d'eau qui stagnent pendant les 48h qu'il faut normalement avant de mettre l'eau dans l'aqua. Cela reste une solution de dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 29
Localisation : Abitibi
avatar
Membres actifs.
jes12sica
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 21:49

Dans une 80L, est-ce que je pourrais mettre 6 otocinclus, 10 rasbora galaxy et 2 gourami nains ? Ça respecte la 'règle' des 1cm par L, les paramètre sont semblables, la zone de vie est différente, est-ce que la cohabitation est possible ? (P.S, je suis en train de tenter de diminuer mon pH en baissant le kH avec de l'eau osmosée et en filtrant sur tourbe, j'ai ajouté quelque plantes et je compte en ajouter d'autre avant de mettre les poissons, mon cycle est terminé et j'ai enlevé le charbon de mes filtreurs)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 23:15

1cm par litres c'est une règle à ne pas suivre, y'a qu'à voir comme exemple les poissons rouge lol

Mais sinon ça m'a l'air d'être pas trop mal comme choix, attend peut-être d'autres avis, je ne voudrais pas dire de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 8:17

Pour les gouramis, la longueur du bac conseillée est de 100cm mais 60 cm suffisent pour un couple.
Ils ont besoin d'une lumière tamisée avec des plantes flottantes.
La qualité de l'eau est importante.
Tu peux aller lire ici si tu ne l'as pas déjà fait :
https://www.aide-aquariophilie.com/t5281-colisa-lalia-par-yeun?highlight=colisa+lalia

Après les otocinclus viennent d'Amérique du sud et les autres d'Asie.
Ce n'est pas très biotope, mais ce sont tous des poissons pacifiques alors...

Je ne te blâme pas pou les galaxys, ils sont magnifiques !
Very Happy

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 13:36

Perso je ne fais plus trop gaffe au biotope, on m'a fait toute une histoire sur une page facebook d'aquariophile à propos de ça, j'ai donc choisi un population d’Amérique du sud, au final ici on m'a dit que je pouvais mettre des crevettes qui elles viennent d’Asie O_o et là d'un coup le fait qu'elles viennent pas d’Amérique du sud ça pose pas de problème à personne -_-!
Tant que les paramètres sont bons et que les poissons sont "tranquilles" et s'entendent je ne vois pas où est le problème, on est pas tous aussi scrupuleux. Pour les gouramis nain j'avoue ne pas les connaitre très bien, c'est pour ça que je conseillais d'attendre d'autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 14:07

Bien sûr on peut mélanger les horizons si on le souhaite.
Je vais me lancer en amazonien, et ça ne va pas m'empêcher de prendre des crystal red.
Laughing
Franchement, je n'ai rien trouvé me plaisant or Asie pour les crecre...
Je donnais l'information à titre indicatif, après, comme je le disais, ce sont tous des poissons paisibles, donc pas de soucis pour la cohabitation je pense.
Les paramètres ont bien l'air d'être bon.
Pour ma future population, j'ai choisi de garder que de l'Amérique du Sud, mais c'est un choix personnel.

En tout cas, jes12sica, tout à l'air de bien s'annoncer !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 4177
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 34
Localisation : St-Bruno de Guigues, Québec
l3uddy
Membres actifs.
l3uddy
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 17:38

Oui, pour la population c'est correct a condition d'y avoir de bon paramètre, sinon pour la grosseur du bac c'est bien pour la pop désirer.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 29
Localisation : Abitibi
avatar
Membres actifs.
jes12sica
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 0:49

Merci beaucoup ! Je vous tiens au courant =)

Autre question (par rapport a un autre bac), entre cory pygmaeus, habrosus et hastatus, lesquel et les mieux pour mettre avec des guppy (eau basique) ? J'ai cherché sur internet et j'ai un tas d'infos différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 42
Localisation : st ouen l'aumone
bouda
Membres actifs.
bouda
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 11:11

franchement les cory et les guppys ne ce calcule pas !! j'ai 5 especes diferante de cory dans mon 180 l avec des guppys et il ne seraient pas la que ce serait la meme chose Smile
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Vos conseils   Vos conseils I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils
» projet aquarium Juwel rio 180 Litres de Natibou
» demande de conseils
» CONSEILS SURPOPULATION
» Cherche conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: