Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Snif mon discus I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Snif mon discus I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Snif mon discus I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Snif mon discus I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Snif mon discus I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Snif mon discus I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Snif mon discus I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Snif mon discus I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Snif mon discus I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Snif mon discus I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Snif mon discus I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Snif mon discus I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Snif mon discus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 58
Localisation : LE COUDRAY MONTCEAUX (91)
Bob91830
Membres actifs.
Bob91830
MessageSujet: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 20:21

Bonsoir à tous il y a 2 mois j'ai acheté 2 discus ( car on m'a dit qu'il fallait les prendre par 2) mais le problème est que j'en ai un qui a bien grandi et grossi par contre l'autre végétait surtout sur la fin donc ne grandissait pas jusqu’à ce soir ou je l'ai trouvé mort:-(((( donc voilà ma question est ce que je laisse mon discus seul ou je vais lui rechercher un ptit pote en animalerie ? merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 1159
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 51
Localisation : gisors
fred27
Membres actifs.
fred27
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 21:02

Voici la fiche du site du discus.
https://www.aide-aquariophilie.com/t43-symphysodon-aequifasciatus-discus?highlight=discus

Cinq est un minimum pour ce type de poisson grégaire.
Normalement il te faudrait au moins 400 litres.
Dans tous les cas ne le laisse pas seul et je dirais même d'en prendre 3.

Attendons tout de même l'avis d'expert pour la quantité qu'ils vont de recommander.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 15:01

Sur ton profil tu as indiqué un bac de 180 litres mais tu as plusieurs bacs si je me souviens bien non ? En tout cas si ton plus grand ne fait pas plus de 180 litres donne ou revend cette pauvre bête, il n'a rien à faire dans un bac aussi petit ! Ha et sinon c'est quand tu veux pour les crevettes bleues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 58
Localisation : LE COUDRAY MONTCEAUX (91)
Bob91830
Membres actifs.
Bob91830
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:07

cool Dominosama maintenant j 'ai 3 aquariums mon fameux 180 litres un de 300 litres ou j'ai mon pauvre discus qui a mourru snif et son pote qui est tout seul !!!:-((( et mon 25 litres qui dans 15 jours va être bon et je viendrais te voir pour les crevette car celui là je voudrais le faire que pour des crevettes tu as des rouges aussi ? au faite tes plantes juste une tuerie ça pousse c'est un truc de fou !!!!!! sinon alors dans mon 300 litres je peux en reprendre un discus pour mon pauvre célibataire voir deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:18

je te conseille un minimum de 5 discus pour démarrer dans cette espèce , le problème c'est que ton aquarium est trop petit

- ce sont de beaux poissons mais il faut leur donner des conditions de vie acceptable , un aquarium avec un  grand volume et une hauteur minimum de 50 cm ( ils peuvent atteindre à l'age adulte 20 cm de hauteur )

- vaut mieux les acheter juvéniles que adultes ( déjà pour le prix ) et souvent dans les magasins ils sont en mauvais états car la croissance des le départ est très importante

- mis à part que ton aquarium est trop petit , je pense que le poisson qui est mort était dominé par l'autre

- comme je disais ce sont de beaux poissons mais les mauvaises conditions d'entretien et de maintenance ne pardonnent pas

- voilà si tu veux te lancer avec les discus , prend un aquarium plus grand  Very Happy


j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:20

Bob91830 a écrit:
cool Dominosama maintenant j 'ai 3 aquariums mon fameux 180 litres un de 300 litres ou j'ai mon pauvre discus qui a mourru snif et son pote qui est tout seul !!!:-((( et mon 25 litres qui dans 15 jours va être bon et je viendrais te voir pour les crevette car celui là je voudrais le faire que pour des crevettes tu as des rouges aussi ? au faite tes plantes juste une tuerie ça pousse c'est un truc de fou !!!!!! sinon alors dans mon 300 litres je peux en reprendre un discus pour mon pauvre célibataire voir deux ?


quelles sont les dimensions de 300 litres


j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:24

Heu moi je ne te le conseillerais pas, si tu as bien regardé le lien il te faut un bac encore plus grand pour les discus sauf lors de la repro. Simplement parce que :
-de un ce sont des animaux territoriaux et donc plus ils sont nombreux moins tu en auras un qui sera tête de turc et malheureusement pour avoir 6 discus faut de la place !
Et
-de deux parce que comme les scalaires, les discus se choisissent pour se mettre en couple, donc tu peux très bien avoir un mâle et une femelle et qu'ils ne "s’apprécient" pas, donc plus tu en as, plus tu as de chance qu'il y en ai au moins deux qui se mettent en couple.
Donne ton pauvre discus tout seul à une personne qui possède le litrage voulu.

Je n'ai plus de rouge en repro, juste quelques-unes (pas plus de 10) qui trainent dans le bac du betta (sans y avoir été invitées, mais ça, ça à l'air d'être leur habitude de venir squater les bacs sans demander la permission en se planquant dans les plantes), j'ai vendu toutes les red cherry, à la base je n'en voulais pas moi, c'est elles qui se sont invitées dans mon aqua cachées dans de la mousse.
Nous pensions que celles arrivées dans le bac de ma fille se feraient manger, ce fut le cas au début, maintenant le betta s'en fout (pas dit qu'un jour il les mange pas toutes d'un coup mais bon, ça lui arrive encore d'en croquer une ou deux mais elles se reproduisent). Elles ne sont pas très belles, deux ou trois sont bien rouge les autres, sont entre le transparent et le marron, donc je les vend pas.

Mes rilli sont, elles, toutes mortes, intoxiqué par un produit se trouvant dans les plantes de chez truffaut...

Donc là j'ai des blue velvet un peu (bleu marine), et des blue jelly pas mal (bleu ciel) je peux te faire un mélange des deux sachant qu'elles s'hybrident mais bon, à la base j'ai décidé de les mélanger justement pour rebooster la couleur de mes blue jelly. Par contre j'en ai promis à pas mal de gens donc pour l'instant je n'en vend pas plus de 10 par personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 20:36

-  j'ai faits du discus pendant une dizaine d'années alors ces poissons je les connais très bien ( pas besoin de fouiller sur la toile )

- j'ai un ami qui maintient 5 discus dans un 300 litres , dans cet aquarium il n'y a pas de sable , juste une racine .( pour pouvoir avoir un entretien maximum, siphonner régulièrement les déjections )

alors je te redemande quelles sont les dimensions de ton aquarium ?



J-p
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 58
Localisation : LE COUDRAY MONTCEAUX (91)
Bob91830
Membres actifs.
Bob91830
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 21:09

Merci pour vos bon conseils à tous , JP mon aquarium fait 60 cm de haut 140 de largeur et 55 de profondeur, Dominosama pour tes crevettes tu peux, si c'est possible bien sur de m'en garder une dizaine car la je ne peux pas te les prendre car ça ne fera que 15 jours dimanche que mon 25 litres est en route et je ne voudrais pas qu'elle meurt par contre sache promis je te les prendrais Ah ... aussi dans mon 180 litres tes red chérry ça va bien pour elle !!!!par contre elles ont de l'apétit !!!! courgette, carotte, petit pois ça fait pas un plis !!!! pire que moi c'est pour dire :-)))))
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 58
Localisation : LE COUDRAY MONTCEAUX (91)
Bob91830
Membres actifs.
Bob91830
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 21:20

pour info mon "solitaire discus" lui pète le feu il a des couleurs de fou mange comme quatre (ça doit être de famille) et hyper vif !!! d'ou je me disais que je pouvais me lancer dans les discus !! car a vrai dire le pauvre qui est décédé était beaucoup moins virulent (n'avait il pas déjà un soucis ) il n'a jamais grossi je les avais acheté chez animlis, alors je lui reprend un ou deux compagnons ? ou je le laisse seul car depuis hier je le surveille comme un fou et a première vu même seul il a toujours la pêche !!! il continu m^me a venir me manger dans la main ce que l'autre n'a jamais fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 39
Localisation : lille
ben59
Membres actifs.
ben59
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 22:40

Bonsoir a tous , j'ai une question je me renseigne sur le discus en ce moment pour mon projet de 600l mais je suis un peu perdu dans la fiche poisson du forum il est annoncé un ph a 6.5
sur aquabase il annonce un ph entre 4.5 et 5.5 , j'ai aussi comparé sur un livre que j'ai acheter ou la il annonce ph entre 6 et 7 et l'autre fois en magasin il me disais entre 4.5 et 6
que faire lol
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:21

"Bob" :p on t'a répondu, ton volume n'est pas assez grand pour maintenir convenablement des discus et ton discus ne doit pas rester seul, donc tu n'en reprends pas d'autres et le mieux est que tu le revendes ou le donne à quelqu'un qui pourra l'accueillir dans de bonnes conditions, à moins que tu n'achètes un plus grand bac pour vraiment te lancer dans le discus.
Y'a 20 ans mes 4 poissons rouge et mon pleco avaient aussi l'air d'aller très bien dans mon 25 litres, le pleco mangeait et grossissait tranquille et ce, pendant les 5 ans que je les ai eu, comme quoi ça ne veut rien dire.

Pour les crevettes pas de soucis la repro a vraiment commencé, plus le temps va passer et plus je vais en avoir donc aucun soucis pour t'en garder Smile

Ben59 je ne connais pas perso les besoins en paramètre eau du discus, c'est vrai que si je suis venue ici moi aussi c'est parce qu'on s'y perd parfois dans les fiches et les info, si tu veux avoir une bonne réponse, je te conseille d'ouvrir ton propre sujet (surtout choisi le titre en fonction de ta question, genre quels paramètres d'eau pour un discus ?), ainsi seuls ceux qui savent vont venir te répondre et ta question sera ainsi visible par tous. Et tu pourras te fier au réponses des membres "conseillés".
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 19:25

Bob91830 a écrit:
Merci pour vos bon conseils à tous , JP mon aquarium  fait 60 cm de haut 140 de largeur et 55 de profondeur

A moins que je me trompe ton aquarium fait 462 litres mais pas 300 litres et en plus le plus important la hauteur 60 cm

donc je te dis oui , tu peux faire du discus dans ce volume



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:13

Ha oui 462l c'est pas 300 litres effectivement -_-!
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Snif mon discus   Snif mon discus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Snif mon discus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discus or not discus ?
» discus
» Discus
» Démarrer un bac de discus
» DISCUS House

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Le forum :: Dites le nous!-
Sauter vers: