Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nouveau aquarium de 120l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38
Localisation : charente maritime
cocotte25
Nouveau membre
cocotte25
MessageSujet: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 15:09

Nouveau aquarium de 120l 2015-012

Donc voici mon tout nouveau aquarium , il a trois semaines, après avoir bien rincer le sable, les plantes et la déco plusieurs fois j'ai tout mis en place et rempli tranquillement l'aqua.
Ensuite je suis retourner au magasin pour faire vérifier l'eau et ils m'ont dit que l'eau était nickel donc ce jour la j'ai pris 10 néons et un ancistrus et tout le onde s'entend bien lol , je leur donne des paillettes une fois par jour et je leur mets de la lumière (éclairage leds) entre 8 et 10 heures par jours. par contre je voudrais savoir quel sont les poissons qui cohabite le mieux avec les néons car je voudrais un couples de scalaires le vendeur m'a dit aucun problèmes mais faut que je les prennes petit sinon ils vont manger les autres poissons et j'ai vu en me renseignant sur le net que en fait quad ils vont grandir il y a toujours un risque qu'il mange les autres poissons, donc j'ai abandonner l'idée mais de ce fait je voudrais savoir si des guppy par exemple s'entende avec des néons ? merci

Et aussi je doit m'absentais jours j'ai vu qu'il existait des palets de nourriture flottant , lesquels sont les mieux adapter pour mon aqua et les poissons? merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 15:44

Salut ! C'est donc un 120 L, je pense que au niveau de la place c'est bon pour tout le monde (même l'ancistrus ?)
Tu n'as je suppose donc pas les paramètres de ton eau ? Il faut savoir (et si tu le sais déjà c'est pas grave) que tous les poissons ne vivent pas dans la même eau, ils ne supportent pas la même acidité, la même dureté de l'eau.

J'ai lu que pour l'ancistrus (Ancistrus Dolichopterus) :
PH à 6.0 - 7.0
Dureté très faible à 1 °d GH - 6 °d
Température à 23-28°

Le néon :
PH à 6.0 - 7.0
GH (dureté) à 2 à 10 °d
Température assez faible à 20-24 °c

Donc ca a l'air ok pour les paramètres des 2 espèces si tu as une eau très douce.

Les gyppys :
7 à 8 de PH
10 °d à 30 °d pour la dureté
Donc il me semble que non, il ne faut pas mettre des guppys avec tes néons.

Les scalaires je trouve pas top donc j'ai même pas regardé mais pour moi : ce sont des poissons exigeants un immense volume, ils vivent en groupes et sont très agressifs. Surtout ne pars pas sur n'importe quel poisson, vérifie bien avant ces conditions de vie (banc, groupe ou solitaire, GH, PH, KH, zone de vie (tu as déjà fond et milieu occupés)

J'ai pas compris si tu avais de "vrais" plantes. Il me semble qu'il est fort dommage de ne pas avoir de plantes dans ton aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 15:47

Ensuite pour la nourriture c'est quoi quelques jours ? un week end ou plusieurs semaines ?

Bon courage pour la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 15:49

Alors pour répondre à tes questions, déjà de toute façon les scalaire dans 120 litres tu oublies, ils pourraient très bien s'entendre avec les néons du moment où tu les incorporent petits, ils s'y habituent mais ton aquarium est beaucoup trop petit pour eux.
Ensuite oui les guppy s'entendent très bien avec les néons (GH inférieur à 10, 6,5 c'est le mieux mais aujourd'hui ils sont habitué à l'eau du robinet), enfin normalement et niveau paramètres le guppy n'est pas trop chiant les miens sont avec mes faux néons. mon bac : (GH 8/9 / PH 7/ KH 6/7) donc pas de problème.

Après j'ai quand même relevé des trucs qui m'embêtent sur ton aqua, déjà un conseil ne laisse pas l’animalerie faire les tests déjà parce qu'ils ne testent qu'une seule chose en générale (les NO2, nitrites) et que souvent ils le font mal. Ensuite parce que tu as besoin de savoir quels sont tes autres paramètres, donc première chose tu vas devoir investir dans un kit de test en goutte (pas en bandelette ça sert à rien) la valise GBL est la meilleure (oui c'est cher mais nan tu peux pas faire sans, quand on se lance dans l'aquario on fait tous face à ça, le prix que ça coute !)
Avec cette valise tu devras acheter le teste de GH à part car il n'est pas dedans et il est super important pour savoir si ton eau est bonne pour tes poissons. l’animalerie ne pourra pas te dire juste "l'eau est bonne" tout simplement parce que chaque poisson a des besoins différents, une eau bonne pour un poisson peut ne pas l'être pour un autre. (une chance les guppy peuvent vivre dans les paramètres d'eau des néons même si c'est pas l'idéal.)

Ensuite surtout remplace tes plantes en plastique par de vraies plantes sans ça tu vas très vite être envahie par les algues. Les plantes sont aussi utiles que ton filtre pour la stabilité de ton aqua.

L'introduction des poissons se fait après 3 à 4 semaines de cyclage de ton aqua (dans ta présentation tu as dit avoir acheté le bac il y a à peu prés 15 jour, c'est pas assez !), avant de les mettre dans ton bac il aurait fallu attendre encore et bien vérifier que le cycle est terminé, souvent après les 3/4 semaines on fait un teste avec de la nourriture, sans les poissons et on surveille qu'il n'y ait pas un pic de nitrite.

Si tu t'absente quelques jours mieux vaut ne pas leur donner à manger que de laisser de la nourriture comme ça stagnante dans le bac, surtout si tu as attendu peu avant d'introduire tes poissons et surtout si tu n'as pas de plantes, la stabilité du bac n'est pas certaine et cette pollution pas la bienvenue, les poissons peuvent rester au moins une bonne semaine sans manger aucune inquiétude à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 38
Localisation : charente maritime
cocotte25
Nouveau membre
cocotte25
MessageSujet: Re: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:01

ok merci pour vos réponse je vais essayer de remédier au mieux pour les vrais plante alors pour que je change tout cela et je part 10 jours !!
Merci pour les infos pour le kit pour l'eau je me le procurerais prochainement
merci
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:02

- bienvenue dans le monde de l'aquariophilie et tu verras que par la suite il y a quelques règles à suivre pour bien démarrer un aquarium

-  tout d'abord connaître les paramètres de l'eau de ton aquarium avant introduction de tes poissons , pour cela il faudra que tu achètes des tests en goutte ( JBL ) qui sont plus précis que les simples test bandelettes

NO2  nitrites  très dangereux pour les poissons ( doivent être à 0 )
NO3  nitrates  moins dangereux mais jusqu'à une certaine concentration

PH GH KH tests qu'il te faudra aussi pour savoir quelle population tu peux mettre dans ton aquarium

voici un lien intéressant à lire avant introduction des poissons dans un aquarium
https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote

Avec ces tests tu seras sur de connaître la vérité des paramètres de l'eau sans passer par les résultats d'un magasin qui te diront souvent que votre eau est '' bonne madame '' pas de problèmes ...

Pour les scalaires ton aquarium est trop petit , avant de te donner des conseils pour ta future population il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques de l'eau de l'aquarium

Pourrais tu nous parler aussi de ta filtration , de ton éclairage ( quoique pas si important avec des plantes en plastique ) mais je pense que plus tard tu passeras par des plantes naturelles qui ont une grande importance dans le maintien d'un aquarium .

tes poissons supporteront 3 à 4 jours de jeun sans problèmes , au delà tu devras passer par un ami ou amie pour s'en occuper



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:07



tu vois , tu as 2 avis différents avec les mêmes réponses sauf que dominosama écrit plus vite que moi ! Smile



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:13

Plus rapide que ton ombre :p
Dix jours oui c'est un peu long, comme le dit JP, va falloir demander à un ami de les nourrir mais bien lui dire de très peu nourrir, les poissons doivent avoir tous mangés tout en quelques secondes/minutes et il faut les laisser à jeun un jour par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:27

Snif et mon avis :P

Pour les plantes, c'est peut-être plus cher mais tellement plus beau ! Et aussi très utile !

Je te propose cet article : http://www.aquamonstres.net/spip.php?article35 à propos de la nourriture pendant les vacances.

Maintenant, je te dis mon avis :
- en premier, ne SURTOUT pas laisser de nourriture dans l'aquarium trop longtemps.
Donc pas de "carrés magiques pour les vacances de la mort qui tue et qui résout tous les problèmes". Ca va te faire un pic de nitrite de la mort qui tue... et des poissons pas nés.
Pas de nourriture en surplus car ca va causer le même problème.

- en deuxième, je regrette un peu d'avoir acheté mon distributeur de nourriture car avec mon petit aquarium il distribue trop, du coup j'ai du bricoler un truc pour éviter que ca tombe trop et le résultat c'est que j'ai flippé pendant toutes mes vacances et j'ai eu un pic de nitrite pendant les tests qui a certainement tué une partie de mes poissons

- en troisième, les laisser sans nourriture 10j... je ne sais pas... Maintenant je les laisse volontiers sans manger 2 ou 3 jours parce qu'ils vivent ça dans la nature tout le temps mais 10 jours c'est qd même long. Mon grand père avait lu un article dans une revue scientifique. Ils avaient fait des expériences sur des guppys : Les premiers guppys étaient nourris toutes les semaines et les deuxièmes toutes les 2 semaines. Le résultat avait été que ceux qui mangeaient le moins souvent vivaient le plus longtemps. C'est vrai que je suis un peu perplexe mais tu trouveras de nombreux témoignages de gens qui laissent leurs poissons sans manger 2 semaines sans perte. Si tu as des plantes c'est encore moins problématique (les cabombas caroliniana que j'ai dans mon aqua sont adorées par mes poissons), ils mangeront les algues et peut-être des morceaux de plante.

Donc la solution serait d'après moi de demander à tes voisins ou à ta famille de passer une ou deux fois dans la semaine donner de la nourriture (tu prévois une ration normale pour qu'ils ne donnent pas trop de nourriture). Si tu ne peux pas (tes voisins sont pas là où tu trouves que c'est pas poli) tu peux essayer de ne pas nourrir (c'est économique !) et je serais très heureux d'avoir ton témoignage ou le distributeur (choisis un adapté à ta pop) mais c'est plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:40

Après les guppy c'est le genre poisson warrior lol mais les néons ouais suis pas sûr que 10 jours sans manger ce soit type top, par contre on est tous d'accord pas de nourriture qui stagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Nouveau aquarium de 120l   Nouveau aquarium de 120l I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau aquarium de 120l
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau 120l
» Nouveau 120l
» Mon petit aquarium de 120L :)
» mon aquarium 120l
» Mon aquarium 120l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: