Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Urgent - poisson rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 16:53

Une connaissance, qui a eu un poisson rouge dans un bocal toute son enfance, s’apprête à refaire pareil !
J'ai réussi à la convaincre qu'il fallait un bac rectangulaire et le plus grand possible mais je ne ferais pas de miracle, elle ne voit pas bien le drame puisque son poisson a vécu très longtemps avec des plantes en plastoc, un changement d'un tiers de l'eau chaque semaine et de la nourriture en paillettes.

Ma question, est-ce qu'on peut limiter la casse ? Est-ce qu'il y a des poissons rouges dont la taille adulte est inférieure aux autres et qui pourrait (sur)vivre à 2 dans un petit bac (environ 60L) ?

Je ne la connais pas assez bien pour avoir une réelle influence, donc je peux juste essayer de proposer pas trop différent de son idée de départ pour que ça passe. Et tout sera mieux qu'un bocal rond Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 2943
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : drome 26310
sonia
Membres actifs.
sonia
MessageSujet: Re: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 7:31

j'ai le même soucis avec ma voisine qui veut carrément que sont fils(2ans) puisse joue avec !!!! pour le moment j'en suis a la négociation pour que ce soit quelque guppy ou un combattant, apres le petit est souvent a la maison ca seras a lui que j'apprendrai a pas mettre la main dans les bacs. meme en si connaissant un peu il y a des gens tu as beau leur expliquer il sont ..... obtus
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 10:48

C'est dur d'expliquer qu'un poisson rouge n'est pas un poisson d'aquarium puisque qu'ils sont vendus comme tels depuis plus longtemps que les mémoires ! Et qu'effectivement ils sont résistants et vivent facilement 6 à 8 ans dans un pauvre bocal (plus que des poissons exotiques adaptés aux petits bacs du coup !)

Après 2 poissons rouges dans un bac planté c'est déjà un sort plus heureux qu'un tou seul dans sa bouboule. Il faut peut-être faire bouger les choses en douceur si on veut que ça se repande à grande échelle plutôt que de braquer direct avec des grandes phrases genre "ce n'est pas un poisson d'interieur" ou "il faut plus de 150l pour 3 poissons".
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 14:48

Je pense qu'il faut rester ferme, tout le monde doit pouvoir comprendre les bases, j'ai moi-même maintenu bêtement sans savoir 4 voiles de chines /poissons rouge et un pleco dans 25 litres avec plantes en plastique, une vrai, changement d'eau et nettoyage total du bac toutes les semaines, poissons qui ont vécu au moins 5 ans après je ne sait pas, puisque j'ai dû m'en séparer. Mais c'était il y a 20 ans, mal conseillé par les vendeurs et un peu paresseuse pour lire des bouquins d'aquario...
Je pense que c'est bien de les amener à choisir des poissons qui ne demande pas le même volume le betta c'est pas mal, les guppy si c'est des classique c'est 80 litres et quand à "oui les poissons on bien vécu 5 ans !" je répond toujours : "normalement ils peuvent vivre 40 ans !" ça refroidi un peu.
Après comme on dit : quand on est con, on est con hein, quelqu'un qui refuse d'écouter ne saura maintenir aucun poisson convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 19:55

Je peux comprendre que l'attrait pour les poissons rouges soit toujours fort : un poisson rouge dans un bac trop petit pour lui vivra malgré tout beaucoup plus longtemps qu'un platy ou un guppy super choyé....... je ne connais pas d'autre poisson qui vit 6/8 ans (surtout chez quelqu'un qui n'y connait rien !) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 20:17

Ouais l’attrait de faire souffrir un animal pendant 5 ans super, moi quand j'ai appris ce qu'il leur arrivait en réalité, que, non les poissons ne s’acclimataient pas à la grandeur du bac comme les vendeurs m'avaient dit mais que finalement leurs organes internes eux continuaient à grossir alors que le corps lui, non, (on imagine donc assez bien ce qui se passe en réalité au bout de 5 ans) j'en ai pleuré en repensant à mes pauvres pissons que j'avais fait souffrir sans le savoir, mais sûr y'en a qui s'en foutent et préfère se faire "plaisir" au mépris du reste. Perso je ne pourrais plus prendre du plaisir à regarder un pauvre poisson rouge vivre dans de telles conditions, ni le comprendre d'ailleurs.

Sinon tu peux toujours imprimer ça : https://www.aide-aquariophilie.com/t3-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-poisson-rouge-sychriscar et le faire lire à cette personne, on sait jamais, un truc va peut-être se réveiller dans sa conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 19:22

En plus un bac avec des poissons rouges c'est pas très fun... vu la taille des bestiaux on ne peut rien mettre avec ils vont tout bouffer. C'est bien plus marrant de faire un communautaire avec différentes espèces de petits poissons Smile
Je vais tenter cette approche pour lui dire de s'orienter vers autre chose, ou alors lui dire qu'un betta c'est plus intelligent et plus sympa (même si c'est pas forcément vrai, mais les parades toutes voiles dehors c'est quand même bien classe :3)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 22:23

Tente ta chance !
Et tiens nous au jus !

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 23:07

Le betta c'est surtout très beau mais le soucis c'est que ça à besoin d'un bon entretien et de vraiment prendre soins de lui, ne rien mettre qui risque de lui abimer les nageoires, prévoir un chauffage et des plantes flottantes pour qu'il puisse se cacher. Le truc bien avec un betta c'est que 20 litres lui suffit mais souvent c'est pas le genre de poisson qui plait au enfant, trop "mou" "lent" au "ralenti" et qui se planque. Mais par contre il n'abime pas les plantes du bac et ça peut faire un truc vraiment très joli. ma fille l'aime bien car il vient manger dans sa main mais elle a déjà 13 ans c'est plus un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 42
Localisation : Metz
lillune
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 22:59

Un betta femelle c'est moins frime mais beaucoup plus vif. Ça me tenterais bien d'ailleurs mais va falloir revoir le bac (les ardoises verticales c'est des tranchoirs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Urgent - poisson rouge   Urgent - poisson rouge I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent - poisson rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poisson rouge.. blanc
» Qui es tu Lucas le poisson rouge???
» poisson rouge-combattant
» Poisson rouge + combattant
» info : Poisson rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: