Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Etat et entretien de nos plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 20:25

Coucou, notre aquarium étant en route depuis un petit moment maintenant, nous avons besoin d'aide concernant les plantes.

Pour rappel nous avons si je ne me trompe pas:
- limnophila sessiflora
- hygrophila difformis
- Vallisneria spiralis
- Pogostemon erectus
- Cryptocorine wendtii brown et green
- Micranthemum Umbrosum
- Blyxa japonica
- Egeria densa
- Mousse de java

Dans l'ensemble elles ont toutes eu un peu de mal à prendre et certaines d'entres elles n'en reviennent pas encore.

Ma première question pour commencer concerne la difformis.
J'ai du couper pas mal de feuilles mortes donc la tige dénudé. Et elle fait des pousses qui s'enracinent dans le sol.
Donc elle s'étend au sol mais pas en hauteur. Elle a même tendance à s'affaisser. Elle a une multitude de racines? (tiges fines blanches) qui la tire vers le bas.
Faut-il mettre un genre de tuteur pour la tenir droite? Faut-il couper les pousses qui se sont enracinés à la base pour les replanter?

Une photo pour illustrer :
Etat et entretien de nos plantes Fichie11
On voit bien une belle pousse dans la cryptocorine et une qui part dans la pogostemon erectus. Il y en a une également qui part dans la racine araignée.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 23:31

Bonsoir !

J'ai un peu de difformis dans mon bac. La tige s'est un peu dégarnie, mais sans plus.
Elle grandit assez vite.
Je coupe des petites branches que je replante pour la bouturer et les corydoras ont tendance à la déplanter Etat et entretien de nos plantes 3704121306

Je pense que tu as bien fait de couper les feuilles mortes qui doivent fatiguer la plante.
Si tu souhaites qu'elle pousse vers le haut, il faut l'empêcher de s'enraciner effectivement.
Les miennes ne me font pas ça.

Qu'avez-vous comme éclairage ?

Eve


Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 12:06

On pourrait faire un tuteur avec un pic à brochette en bois par exemple? Il faut les bouillir aussi les pics avant de les mettre?

En éclairage on a 2 tubes t5 28w avec reflecteur. Un hiLite Day devant et un HiLite Natur derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 13:26

Coupe les racines qui poussent sur la tige.

Je l'ai jamais fait bouillir mes pics a brochette, perso je pense qu'ils sont déjà traiter pour qu'on puisse les utiliser avec de la nourriture pour nous. Je doute donc qu'il puisse y avoir des bestioles dedans. Par contre suis pas sûr que ça fonctionne comme tuteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 14:47

Pourquoi? Pas assez épais? Meme enfoncé dans les 10cm de substrat gravier? Une autre idée sinon pour faire un tuteur?

Ok pour couper les racines, mais ça ne va pas aide pas à faire des nouvelles pousses les racines?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 21:33

goomba_ a écrit:

Ok pour couper les racines, mais ça ne va pas aide pas à faire des nouvelles pousses les racines?
Je n'ai pas bien compris ta phrase.
Je pense que ta plante se fichera d'avoir un tuteur c'est tout, après tu peux toujours tester.
Les racines qui poussent n'importe comment tout le long d'une tige c'est pas très esthétique et ça attire ta plante vers le sol donc si tu ne veux pas qu'elle continue a ramper au sol mieux vaut les couper voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 22:46

+1 avec Domino.
Perso, je n'ai jamais entendu parler de tuteur dans un bac, mais pourquoi pas ?
Une expérience de plus à partager !
Je n'ai pas eu de racine rebelles sur mes difformis, mais elles sont près d'une vitre ou contre un décor qu'elles utilisent peut-être comme appui.
ça ne te coûte qu'une pique à brochette d'essayer !
Tu pourras nous dire si ça à marché !
En tout cas, je suis très surprise. C'est vraiment bizarre, elles me font pas de racines comme ça les miennes...

Je lis ici
http://aideauxdebutants.wifeo.com/hygrophila-difformis.php

que "sous un fort éclairage, elle émet souvent des pousses qui s'enracinent dans le sol.
Devenant rampante, elle est capable de s'accaparer les parties du bac les plus éclairées. "

Merci les fiches de Louaque ! Wink

Eve

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 9:05

pour ta difformis elle devrait remontée toute seule vers le haut de ton aquarium , c'est le fait que tu lui as coupée la tête qu'elle a tendance à s'étaler

- par contre je te conseille de ne pas la laisser s'étaler car elle va envahir le territoire des autres plantes que je trouve que tu as trop serrer .

- ta blyxa d'ici peu de temps va se retrouver à l'ombre avec ton pogostemon érectus qui lui va monté vers la surface comme ta difformis ...

-  les cryptos quand elles se plaisent font plein de repousses adjacentes ( un peu comme les fraisiers mais en sous terrain ) donc il lui faut de la place

-   Moi aussi à l'époque j'avais planté serrer comme toi et après je l'ai bien regretter car cela ressemblait à la jungle , les plantes d'aquarium sont comme les plantes terrestres il faut de la place pour pouvoir s'épanouir !

- on les voient toujours petites mais elles grandissent très vite quand le milieu leur est favorable , attention à ta mousse de java aussi ...............

- beaucoup de plantes à font des radicelles sur la tige , cela montre qu'elles sont en bonne santé et elles puisent par ces radicelles les sels minéraux qu'elles ont besoin .

- les plantes ne se nourrissent pas que par les racines mais aussi par les feuilles ..


  j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 9:32

Ooulala oui effectivement ça veut rien dire lol. Je voulais savoir si les radicelles n'aidaient pas à la formation de nouvelles pousses sur la tige. Parce que ma tige est toute dénudée au milieu. Pour répondre à hogwart je ne l'ai pas étété, ce sont les feuilles en dessous qui sont mortes (rabougris) donc j'ai une belle tete et de superbes pousses qui se sont enracinées en bas et rien au milieu.
Interssant l'article sur l'éclairage, c'est peut etre la cause. L'éclairage le plus fort étant devant elle s'affaissent peut etre pour chercher la lumiere à l'avant.

Pour les plantes serrées je le remarque aussi, elles commencent a prendre de l'ampleur. Mais je pense retirer des sessiflora qui ne sont pas tres jolies et finissent toujours par devenir jaune et pourrir. Je prendrais une photo de celles ci tout à l'heure.

Merci pour toutes ces infos en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 13:27

La difformis dégarnie au centre avec encore pleins de tiges rabougries.
Etat et entretien de nos plantes Image12
Etat et entretien de nos plantes Image13

L'umbrosum qui commence à dépérir alors qu'elle était en forme. Faut-il la tailler un maximum en espérant qu'elle reprenne?
Etat et entretien de nos plantes Image14

Et les sessiflora :
Etat et entretien de nos plantes Image15
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 21:54

Tu peux nous rappeler tes paramètres (GH/ KH/ Nitrate/litrage, pourcentage d'eau osmosé et éventuellement fer et potassium) ?
Car je suis allé sur ton profil et il n'y a rien de noté dessus et bon, on va pas refaire tous les posts (avec tous les membres qu'il y a ici on aurait pas fini.)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 22:59

Voila j'ai mis mon profil à jour, je ne savais pas.

PH : 7,5
GH : 10
KH : 8
No2 : 0
No3 < 5
Fer et potassium inconnu.

Sol aquabasis plus 4cm et sable de loire 6 cm plus ou moins.

50% eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 1:14

- Déjà ton éclairage est trop léger, il faut entre 0,5 et 1 Watt par litre or là tu as en gros 145 litres brut et 133 litres net une fois ton sol décompté. Et tu n'as que 56 Watt en tout alors qu'il te faudrait au minimum 66 Watt. Donc déjà tu as un soucis d'éclairage.

- Ensuite d'après ton KH et PH tu es en manques de CO2, ce qui ne va pas aider à la pousse de tes plantes non plus.

- On remarque aussi le taux de nitrate, le mieux ce serait d'être entre 10 et 20 sinon tes plantes se retrouvent carencées en nitrate.

- On ne connait pas ton taux de fer, ni celui de potassium mais avec 50% d'eau osmosé m'est avis qu'il peut y avoir un manque là aussi.

Première chose à faire serait d'ajouter un peu de lumière.

Si grâce à ça tes plantes poussent mieux elles oxygéneront ton eau la journée mais dégazeront du CO2 la nuit, ton taux de CO2 remontera peut-être, si c'est pas le cas il faudra réfléchir à en injecter par la suite.
Avec la population tes nitrates vont surement augmenter, donc là, rien à faire à part attendre.
Les carences en fer et potassium seront à surveiller une fois que tes plantes pousseront bien, elles se reconnaissent facilement (trous dans les feuilles, pousse plus lente, feuilles qui jaunissent et qui se déforment...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 9:11

Non on a deja parlé du volume c'est un 120l brut et 90l net avec decor, graviers, decante interne.

Le co2 artisanal on en a mais ca fonctionne pas ca me soule. Ca a fonctionné 2 jours le ph etait descendu à 7 donc ideal. Mais pour une raison inconnu il reaugmente alors que meme debit de bulle par minute.

Les nitrates je referais le test car il commence à dater, la population n'etait pas encore au complet.

Fer et potassium, laquabasis plus n'est pas suffisant normalement au début?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 11:29

Pour le volume je me suis basé sur le nom de ton aqua indiqué dans ton profil et la hauteur de ton sol ( le Juwel Rio 125 qui sur tout les sites de vente est indiqué comme faisant 81 cm de large, 36 cm de profondeur et 50 cm de hauteur avec une épaisseur de vitres de 0,5 cm ce qui donne le litrage que je t'ai mis en me servant du calculateur : http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php)
Etat et entretien de nos plantes Litrag11
comme tu ne m'avais pas remis le litrage (je me doute qu'on en a déjà parlé mais je lis beaucoup de post).

De plus à prendre en compte si c'est vraiment le même aqua et qu'il fait vraiment 50cm même avec ton sol, c'est relativement haut, il faut donc que la lumière parvienne suffisamment jusqu'en bas.

Pour que le CO2 fonctionne il faut que ton KH soit en dessous de 5 sinon il fait tampon donc normal que le PH ne descende pas si tu as 8 de KH.
L'aquabasis plus est bien pendant les 6 premiers mois mais tu as beaucoup d'eau osmosé donc faut le prendre en compte. Pour le moment tes plantes ne montrent pas de carence en fer ou potassium c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait juste surveiller, j'ai commencé à avoir des soucis au bout de 6/7 mois, je tourne avec 70% d'eau osmosé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 14:26

Oui c'est les bonnes mesures que tu as, je viens de mesurer, mais c'est certain on a pas mis 100l au démarrage. Je l'ajouterais sur le profil.

Pour le co2 bizarre qu'il ait fonctionné pendant 2/3 jour le ph était bien descendu à 7. Avec le test permanent co2 jbl.

On a deraciné les pousses de difformis qui s'étaient enracinées et elle s'est remise bien droite donc pas besoin de tuteur. Mais bon les feuilles restent rabougries'... Au prix de l'aquabasis plus je suis un peu déçue, j'ai pas l'impression que les plantes en profitent. je ne comprends pas pourquoi, le co2 peut etre. Je pense que la lumière est bonne car les tetes de sessiflora rougissent et la pousse des plantes est plutôt bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 16:57

Pour le CO2 c'est encore une fois normal, comme je t'ai dit le KH fait tampon donc oui, ça peut descendre quelques jours mais ça ne dure pas. Pour VRAIMENT descendre pour de bon et que ça dure, ton PH, tu dois déjà baisser le KH.
L'aquabasis plus ne fait pas tout non plus, perso j'en suis très contente, certaines plantes vont bien pousser là d'autres pousseront mieux ici, chaque bac et chaque plantes sont différents.

Pour l'éclairage, je dirais rien de plus je crois avoir fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 14:06

Pour baisser le PH naturellement : tu mets une bonne poignée de feuilles de chêne ou quelques fruits d'aulne dans ton aqaurium, c'est radical. Tu changes les feuilles ou fruits qd le PH se met à remonter.

Avant ça, baisse ton KH vers 5-6 (eau osmosée). Le problème c'est que ton GH descendra aussi donc vérifie que ta pop le supportera et diminura aussi NO3, PO4 etc... pas cool pour tes plantes.
Si pas de résultat avec cette technique c'est qui faut encore baisser ton KH car comme expliqué avant il bloque le PH.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 14:19

Oui nous allons suivre vos conseils et utiliser plus d'eau osmosee lors du changement d'eau. Nous faisions 4,5l d'eau et 4,5l d'eau osmosee. Donc nous pensons faire 3l d'eau et 6l d'eau osmosee pour commencer. C'est pas trop brutal d'un coup et est ce que ca sera suffisant pour passer de kh 8 à 5? Pour le Gh c'est bon avec la population il peut baisser.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 22:45

Son gh est à 10. On peut peut être le descendre un peu avec de l'osmosée. A voir avec la pop.

Évêques
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 12:48

Eveques ? Wink

Fais progressivement goomba, ton rob a un GH de 10°d ?
Commence avec 30% d'osmosée, faudrait pas diminuer de plus d'1°d d'un coup ^^
Je connais pas tes paramètres donc je peux pas te calculer de combien ca descendrait.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 13:02

le robinet a un gh de 20. On tourne deja avec 50% d'eau osmosée. Au démarrage du bac on a mis plus ou moins 45l d'eau de robinet et 45l d'eau osmosee. Pour les changement d'eau actuellement on fait 50/50. On change 9l d'eau toutes les semaines avec 4,5l d'eau de robinet et 4,5l d'eau osmosee. Au prochain changement d'eau (samedi) je voulais faire 3l d'eau de robinet et 6l d'eau osmosee, je ne sais pas si ca va faire descendre de plus d'1°d.

Paramètre : gh 10 / kh 8 / ph 7,5 / no2 : 0 / no3 : 5
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 14:19

Si tu as +- 100L pas de problème Smile

Tu tombe a un GH de 9,7 ^^
Pour KH je ne sais pas si c'est proportionnel... Si oui, de combien est ton KH du rob ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 14:31

Héhé je n'ai aucune idée du kh du robinet, on ne l'a pas testé. Je le ferais.

Par contre on a refait la mixture co2 hier et remis du produit dans le test permanent co2 jbl et le ph semble avoir redescendu à 7. Le test est d'un beau vert. Mais surement provisoire comme la derniere fois.
De plus l'eau dans la cloche est toujours a ras bord donc ca degaze tout le temps meme la journee. Il y a meme pas 1cm d'eau dans la cloche alors que je l'avais remplis.
Pour rappel on a mis la cloche au centre de l'aqua avec le tuyau de co2 dedans. On est a 1 bulle toute les 3 secondes. Le niveau d'eau dans la cloche ne remonte jamais. Peut etre pas besoin de co2 tout simplement?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 14:38

''Evêque''c'est le téléphone lol...

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 14:40

Pour savoir s'il y a besoin de co2 il faut connaitre le pH et le kh. Ensuite on regarde dans le tableau si on a bon Smile

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 18:41

Beh oui justement kh 8 et ph 7,5 on en manque normalement. Du coup je ne comprend pas pourquoi ca degaze tout le temps. Je referais des tests de kh et ph demain pour etre sur.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 19:18

C'est quand même étrange ce tableau, il ne m'a pas l'air très juste...
Sachant que le PH peut être influencé par plein d'autres choses que le CO2
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 21:08

Je suis d'accord avec toi protector, ce tableau ne prend pas en compte certaines variables donc pas vraiment une référence pour moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 21:26

Je crois qu'il marque qu'il n'est pas valable quand on utilise d'autres methodes pour baisser le ph comme la tourbe,...
Et le test permanent co2 jbl c'est fiable? Parce que c'est ni plus ni moins qu'un test de ph en faite?!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 21:56

C'est un Phmètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 22:15

C'est ca que j'ai : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/4919

J'y connais pas grand chose mais j'étais tombé sur un forum, un gars qui avait fabriqué lui meme son test de co2 permanent, et il expliquait que c'était simplement un test de ph.
Le lien du sujet que j'avais lu : http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-(drop-checker)/0/
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 12:01

Etat et entretien de nos plantes Jbl-c010


-  Moi j'utilise ce genre de test pour contrôler le taux de CO2 dans mon aquarium
-  c'est vrai que le tableau est aléatoire car il y a trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte

En fin de compte je ne suis pas un magnaco des test , je préfère observer savoir si mes plantes se portent bien



        j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 16:27

Oui c'est ce qu'on a aussi
Etat et entretien de nos plantes Image19
Pour l'instant la diffusion de co2 a l'air de fonctionner, le vert est un peu plus clair que sur la photo. Et la difformis bulle a tout va.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:02

Bonjour à tous,

nous nous permettons de revenir après plusieurs mois d'aquariophilie qui dans l'ensemble se passaient très bien (hormis quelques guppis morts mais achetés en jardinerie..) Les 6 crevettes, les 9 tetras de rio, les 4 guppis endler et les 2 apistos se portent bien.

Malheureusement, depuis 2/3 semaines nous avons une prolifération d'algues filamenteuses surtout sur notre difformis et sessiflora, et bientôt sur la pogostemon erectus. Cela est dû à un taux de nitrates trop bas (0mg/l). En fait nous avons fait une erreur, nous avons changé trop régulièrement (toutes les semaines) 10% de notre eau d'aquarium, alors que le taux était déjà quasi nul... du coup l'eau n'est pas assez polluée. Pour entrer dans les détails nous avions renouvellé principalement avec de l'eau osmosée car nous voulions faire baisser le KH (actuellement de 5) afin qu'il ne fasse plus tampon et ainsi avoir un PH moins élevé (actuellement de 7,5) afin d'y mettre par la suite des corydoras.

De plus, il y a une semaine nous avons ajouté des bactéries vivantes dans le filtre et depuis nous ne renouvellons plus une partie de l'eau pour que les algues disparaissent, mais le résultat n'est pas encore visible. Comment augmenter  le taux de nitrates "naturellement" (sans produits de genre No3 plus)? pour éviter que les algues prolifèrent encore plus? Nous avons pensé donner plus de nourriture (surgelée ou non)... que feriez-vous? attendre?

Voici nos paramètres actuels, effectués ce matin-même :
PH 7,5
KH 5
Nitrites 0
Nitrates 0
Potassium 0
pas d'installation de C02 - easycarbo tous les jours


Dernière édition par goomba_ le Sam 24 Oct 2015 - 11:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:12

Je sais pas trop donner trop de nourriture risque de dérégler encore plus ton bac.
...
sinon je pourrais t'envoyer de mon eau de conduite no3 entre 40 et 60 sur les 3 dernier mois Etat et entretien de nos plantes 4266003315
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:26

Etat et entretien de nos plantes 4266003315 bonne idée le partage de NO3 marie-caro, je t'en prends de suite, j'en manque aussi Wink

Pus sérieusement, si tu veux que tes NO3 augmentent naturellement, il faut "polluer plus" ton aquarium, donc pourquoi pas augmenter légèrement la nourriture mais attention à la santé des poissons, il ne faudrait pas qu'ils se goinfrent et soit malade.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ajouter des bactéries vivantes pour faire monter les NO3 scratch

Tu as quel taux de NO3 au robinet ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:46

Non je me suis trompé, les bactéries vivantes on les a mises pour vaincre les algues déjà en place, pas pour baisser le taux de nitrates en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:49

Les bactéries ne servent pas pour lutter contre les algues, elles peuvent juste avoir une utilité en cas de pic de nitrites à la suite d'une fausse manipulation (par exemple, nettoyage trop intensif du filtre).
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 15:51

En fait il faudrait connaître ton taux de phosphate aussi, l'algue filamenteuse arrive en générale lorsque qu'il y a un déséquilibre entre les deux. Pour 10 de nitrate par exemple il faut 1 de phosphate, pour 20 de nitrate, il faut 2 de phosphate. Tu as fait un test de PO4 ? Si tu as trop de l'un ou pas assez de l'autre ou inversement tu peux voir arriver les algues filamenteuses.

Perso je commence souvent ma semaine avec un peu moins de 10 en nitrate après le changements d'eau de 10% et je monte à parfois presque 20 juste avant le changement d'eau en fin de semaine, ce qui est peu mais suffisant pour les plantes, par contre j'ai souvent eu zero de phosphate de base.

Un de mes contact à l'inverse, trop de phosphate par rapport a ses nitrates et le résultat est le même.

Moi j'utilise la fertilisation pour régler ça. Fosfo de chez easy life et Nitro de chez easy life, quand je manque de l'un ou de l'autre je comble le manque avec ces "fertilisants".

J'ai mis plusieurs mois a me débarrasser des algues filamenteuses qui avaient envahis mes 5 bacs, à trouver le bon dosage, aujourd'hui seul le bac contenant une décante pose encore un très léger problème en train de se régler doucement. Il faut être patient et trouver le bon dosage.

Le truc c'est que en faisant des gros changements d'eau avec de l'eau osmosé ou moins de changement d'eau avec eau osmosé ou pas, ça change pas grand chose, le changement d'eau fait baisser les phosphates ET les nitrates de la même manière et en même temps mais ne change en rien l'équilibre entre les deux. (Je sais pas si je suis très claire ^^")
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 20:16

Perso je ne pense pas qu'un taux zéro NO3 existe dans un aquarium avec des poissons

C'est tout simplement les plantes qui les consomment , le taux zéro ne peut être une carence mais faut savoir ou se trouve le taux zéro équilibre pour le bien être des plantes  

Comment mesurer le taux NO3 produit et le taux NO3 consommé à part en ajoutant une quantité de Nitrates X et de mesurer le lendemain la consommation par les plantes






    j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 21:12

Pour l'ajout de bactéries, c'est un éleveur qui nous a dit ça, il fait ça avec ces bacs et ne changent quasi jamais l'eau de ses bacs. Ses bacs sont bien claires les algues partent d'elles même, ils laissent faire la nature. Après on est pas pro, certains disent d'une façon, d'autres diront autrement. C'est pas évident se d'y retrouver dans tout ça. Dans tous les cas ça n'a pas fait de mal d'en rajouter je pense.

Bref cet aprem on a retiré les difformis qui étaient les plus atteintes par les filamenteuses. De toute façon elle n'ont jamais bien donné dans le bac. J'ai quand même gardé 2/3 pousses jeunes avec de belles feuilles en espérant qu'elles poussent bien ce coup ci.

Pour les phospates je ne l'ai pas noté mais c'était à 0 également ce matin. Nitrate, phosphate, nitrite tout à 0, bien transparent.
Nitro de easy life ça fait augmenter les nitrates?

J'ai oublié de préciser qu'on met de l'easy carbo 1ml tous les jours depuis le début du bac (a la fin du cycle).

La population de l'aqua est faible car nous perdons nos guppy 1 par 1 (acheté en jardinerie), du coup les poissons ne doivent pas "polluer" assez.
4 guppys, 9 tetras de rio, 2 apisto cacatuoides (monsieur et madame), 6 crevettes, bac d'environ 90L net (juwel rio 125).
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 22:39

goomba_ a écrit:
Pour l'ajout de bactéries, c'est un éleveur qui nous a dit ça, il fait ça avec ces bacs et ne changent quasi jamais l'eau de ses bacs. Ses bacs sont bien claires les algues partent d'elles même, ils laissent faire la nature. Après on est pas pro, certains disent d'une façon, d'autres diront autrement. C'est pas évident se d'y retrouver dans tout ça. Dans tous les cas ça n'a pas fait de mal d'en rajouter je pense.

Je ne pense pas que cela soit  si naturel que ça de rajouter des bactéries pour ne pas changer l'eau , dans la nature les changements d'eau se font naturellement par apport d'eau de pluie qui se chargent en sels minéraux ou pas  suivant les régions ( d'ou la différence entre les eaux douces et dures ) ces minéraux sont nécessaires pour les plantes et ils sont présents dans la plus part des eaux du réseau

- l'ajout de bactéries peut être intéressant en cas de problèmes

Mais après tout le principal en aquariophilie c'est le résultat ! et tout le monde ne dis pas toujours la vérité


Bref cet aprem on a retiré les difformis qui étaient les plus atteintes par les filamenteuses. De toute façon elle n'ont jamais bien donné dans le bac. J'ai quand même gardé 2/3 pousses jeunes avec de belles feuilles en espérant qu'elles poussent bien ce coup ci.

Pour les phospates je ne l'ai pas noté mais c'était à 0 également ce matin. Nitrate, phosphate, nitrite tout à 0, bien transparent.
Nitro de easy life ça fait augmenter les nitrates?

oui EASY LIFE NITRO augmente les nitrates comme EASY LIFE PHOSPHO augmente les phosphates

J'ai oublié de préciser qu'on met de l'easy carbo 1ml tous les jours depuis le début du bac (a la fin du cycle).

EASY CARBO est un bon produit pour les petits aquariums et tu as raison de doser journalièrement


La population de l'aqua est faible car nous perdons nos guppy 1 par 1 (acheté en jardinerie), du coup les poissons ne doivent pas "polluer" assez.
4 guppys, 9 tetras de rio, 2 apisto cacatuoides (monsieur et madame), 6 crevettes, bac d'environ 90L net (juwel rio 125).

c'était la discussion  avec des membres de notre club , les guppys commencent à être des poissons '' difficiles ''  on a du mal à trouver des bonnes souches dans les magasins


  j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 17:48

Nos algues filamenteuses sont toujours la :/. Quand on parle d'ajouter des nitrates en magasin on nous regarde avec des gros yeux de merlan frit Shocked Ils insistent avec l'ajout de bactéries...

Je n'arrive pas à les retirer à la main, il y a une technique particuliere? Elles sont bien aggripées aux plantes et c'est un peu visqueux.

On pense qu'on eclaire peut etre trop l'aqua? De 12h à 22h soit 10 h par jour, on pense baisser à 9h, ça peut etre une solution à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 18:26

Vous êtes certains que ce sont bien des filamenteuses ? Parce qu'elles s'enlèvent très facilement en les roulants autour d'un pic à brochettes par exemple.

Euh dans le magasin, ils ne confondent pas nitrites et nitrates par hasard lol apparemment ils ne connaissent pas la fertilisation vos vendeurs Wink

Baisser un peu la lumière c'est pas mal oui, le temps que ça rentre dans l'ordre Smile

Une petite photo des algues ce serait utile pour s'assurer que c'est bien de la filamenteuse, avec cette description il pourrait s'agir d'une autre algue.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 18:53

Baisser la lumière n'a rien donné sur mes filamenteuses perso, la seule chose qui a fonctionné chez moi c'est de faire en sorte d'avoir mes nitrates entre 10 et 20 et mes phosphate entre 1 et 2 et ça grâce à la game easylife (fosfo et nitro) que je n'ai trouvé que en VPC, en magasin on trouve rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 20:36

Sur les sessiflora,
Etat et entretien de nos plantes Image10

Sur la mousse,
Etat et entretien de nos plantes Image11

Sur le sable,
Etat et entretien de nos plantes Image12

Sur la difformis,
Etat et entretien de nos plantes Image13
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 20:50

Avant d'utiliser des produits, il faudrait ptete qu'on augmente aussi un peu notre population?

Pour rappel nous avons 3 guppy endler mâles, 9 tetra de rio, un couple d'apisto cacatuoides et 6 crecre jap. Pour un aqua de 80cm de facade, plus ou moins 95l d'eau).
Nous souhaiterions rajouter 5 Ou 6 cory (surement trilineatus) et 4 tetra de rio supplémentaires. Qu'en pensez vous?
Ensuite nous sommes entrain d'abaisser notre KH à 4 afin de pouvoir faire baisser notre ph à 7 et retablir un certain equilibre kh/ph. Pour l'instant notre kh est descendu a 5 donc le ph ne baisse pas encore. Donc manque de co2. Les algues filamenteuses partiront-elles si l'equilibre kh/ph est bon?

Si apres tout ca, ca ne fonctionne pas nous seront donc obligé de mettre des produits.

Le ph va t-il bcp baisser une fois le kh descendu à 4? Nous avons une mangrove et une racine araignée dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 9:07

C'est le rapport nitrate/phosphate qui est important pour les filamenteuses mais si effectivement le bac n'est pas encore équilibré il va falloir s'armer de patience. En attendant il vaudrait mieux les enlever à la main régulièrement et éliminer les plantes trop touchées. Moi j'ai dû virer mes mousses.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 21:56



pour qu'un aquarium soit bien équilibrer il te faudra encore un peu de patience et supprime tes filamenteuse à la main et coupe les plantes les plus atteintes


pour ton KH si tu le maintiens à 4 tu ne risques rien , mais rajoute des acides humiques ( tourbes , fruits d'aulnes ,chênes ......) pour pouvoir le faire descendre et le stabiliser suivant la quantité de tourbes ou autres , alors il faut y aller progressivement .



j-P
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Etat et entretien de nos plantes   Etat et entretien de nos plantes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat et entretien de nos plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de plantes pour débutants, plantation et entretien facile
» calcul de filtration
» mon aquarium 120litres
» L'entretien d'une echinodorus
» Entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes.-
Sauter vers: