Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 34
Localisation : 92140
bwi
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
bwi
MessageSujet: Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s   Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 13:40

Salut !
Voilà mon projet : mon fils a subit une petite opération (rien de grave je vous rassure), et pour le récompenser, je souhaites mettre en place un petit aquarium.
L'idée vient d'un coup de tête mais nous aimons les poissons alors... j'ai sauté le pas.
Je suis donc allée à Truffaut, j'ai acheter un aquarium 60l avec le filtre et le chauffage inclus. N'y connaissant rien, je tente de me débrouiller avec la notice (très mal faite au passage...).

Tout d'abord je place l'aquarium sur un meuble assez large et stable pour le soutenir, loin des fenêtres et radiateurs. Ni dans la chambre (heureusement vu le bruit ^^). Premier erreur : je n'ai pas mis à niveau le meuble, je pense qu'il est droit mais j'ai pas vérifier, je vais le faire dès que possible.

Pour le filtre, c'est un filtre intérieur CF 80. Je l'ai ouvert, et j'ai retiré l'espèce d'éponge noir (Foam M) puis placé un filtre"water clear M"dans une bague d'étanchéité dans la cuve assez enfoncé puis un autre filtre "water clear M" dans une extension puis j'ai refermé. Ensuite j'ai placé la barre de pulvérisation. Je l'ai enfin fixé grâce aux ventouses vertical dans un angle du bac (la barre de pulvérisation horonzontale à mi hauteur de l'aquarium).

Pour le chauffage je l'ai placé dans l'autre extrémité du bac.

Ensuite j'ai remplis d'eau du robinet (a peu près 60 allers retour de la cuisine lol) jusqu'en haut.  Puis j'ai tout branché. Seconde erreur : j'ai pas du tout penser à nettoyer et rincer le bac avant de commencer à tout installer :s la honte.
La vendeuse m'a conseillé deux produits que je met dans l'eau pour traiter l'eau du robinet et pouvoir mettre des poissons dans les 48h. Le premier est Tetra aquasafe, pour adapter l'eau du robinet à la vie des poissons. Il est noté "5ml du produit pour 10 litres d'eau". J'en ai donc mis 25ml. Troisième erreur : j'ai dosé avec mon doseur de cuisine, je n'avais pas vu que sur le flacon était noté des barres de dosages... du coup j'en ai surement mis trop. J'ai un peu mélangé, et l'eau est devenue toute bleue. Ensuite j'ai mis le second produit : tetra safestart qui est sencé permettre une introduction rapide des poissons. 5ml pour 6 litres d'eau j'en ai donc mis 50ml, cette fois pas d'erreur de dosage.


Et ce n'est qu'après tout cela que je sors mon ordi pour me renseigner d'avantage sur l'aquariophilie... dommage que je ne l'ai pas fait avant ! Je découvre alors toute la complexité de cet art, et de mes erreurs...  mes premiers pas sont ratés ! trop bête...

Depuis je n'ai rien touché. Cela fait 72h et l'eau est toujours très bleue. Il y a également beaucoup de dépots au fond de l'eau, je ne sais pas ce que c'est ?! Maintenant que j'ai compris que d'avoir des poissons en bonne santé nécessite d'être méticuleux et patient, j'aimerais repartir à zéro pour bien faire. Et je préfère être conseillée par vous et pas seulement par un vendeur qui souhaites vendre...

Bon voila en gros j'ai pleins de questions :

- est-il préférable que je vire tout et que je recommence (ce qui me permettra de mettre le décor avant de mettre de l'eau) ou est ce que je peux rattraper mes erreurs facilement ?
- Si je recommence tout, quels sont vos conseils pour l'eau ? J'aimerais qu'elle soit parfaite avant d’accueillir les poissons... Même si j'ai compris que ca prendras du temps. Et comment je saurais quand elle sera prête ?
- Population : je pensais commencer par un mâle guppy et trois femelles puis petit a petit ajouter peut être des crevettes, d'autres poissons plutôt de fond pour varier... Des idées ? Est ce que les escargots sont une bonne idées ? Ils nettoies l'aquarium ? Y a t il d'autres especes compatibles avec les guppy pour nettoyer l'aquarium ?
- Végétation : je ne sais pas encore quoi mettre, qu'est ce qui est mieux ?
- pour le sol, qu'est ce que je dois mettre ? sable, petits cailloux.... ?! j'y connais rien :s
- comment voir si le filtre marche bien ? Comment s'est sensé marcher ? je n'ai pas vraiment l'impression que de l'eau ressort par la barre de pulvérisation... c'est sensé faire un courant fort ou pas ?
- est-il nécessaire d'ajouter un bulleur ou pas ? quel utilité ?
- pour l'entretien : je devrais changer l'eau d'un coup ou par petite quantité ? Et tout les combien de temps ? Et pour le filtre ?


Voilà voilà.... merci MILLLLLE fois pour votre aide !! Je souhaites vraiment progresser...
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s   Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 14:09

Bonjour,

Tu as bien fait de venir te renseigner avant la grosse catastrophe Wink

Pour ton aquarium, je recommencerai au début, ça ne fait que trois-quatre jours qu'il est en eau, profites-en, tu repartiras plus facilement sur de bonnes bases, plutôt que de rattraper des erreurs. Sache qu'il n'existe aucun produit miracle pour mettre les poissons rapidement, il faut que le cycle de l'azote se déroule pour permettre à ton aquarium d'être stable et là, il faut compter 3 à 4 semaines de patience Smile

Pour savoir quand l'eau est prête, il te faut la tester avec des tests en gouttes que tu auras acheter, pas les tests de vendeur fait en animalerie qui vont te dire "oui oui c'est bon" alors que ce ne sera pas bon. Avec ces tests, il ta faudra surtout surveiller les nitrites, ce sont eux qui indiquent qu'un aquarium est prêt à accueillir des poissons ou non. Tu vas avoir un pic de nitrites (N02) puis le taux va revenir peu à peu à 0, c'est là qu'il faut compter 3-4 semaines pour que le pic se fasse et disparaisse, ce sera signe que les bonnes bactéries se sont installées Smile

Pour la population, il faudra voir en fonction des paramètres de ton eau, tout les poissons n'ont pas les mêmes besoins et il vaut mieux choisir des poissons qui vont supporter ton eau du robinet, sinon tu les exposes à des risques plus élevés de maladies.

Pour la végétation, restes sur des plantes dites faciles et des plantes à pousses rapides pour lutter contre les algues, tu as la ceratophyllum, les cryptocorynes, les anubias et plein d'autres (à voir dans les fiches plantes du forum).

Pour le sol, tu as le choix de mettre un substrat nutritif (terreau) et du gravier ou juste du gravier. Perso, j'éviterais les petits cailloux dans lesquels il va être tordu ed faire tenir les plantes. Le sable me semble plus approprié pour les poissons et d'éventuelles crevettes.

Le filtre, l'eau doit ressortir par la canne de rejet, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un souci, soit de branchement, soit de montage. Le courant tout dépend du volume de filtration de ton filtre, en principe, ça fait de légers remous en surface mais là encore tout dépend à quel niveau tu as mis ta canne de rejet Wink

Bulleur pas nécessaire, ce sont les plantes qui vont apporter l'oxygène nécessaire à tes poissons Smile

Les changements d'eau, c'est 10% du volume total une fois par semaine. Pour 60 litres, c'est donc 6 litres par semaine.
Le filtre ne se touche que rarement lorsque tu remarques que le débit de ton filtre diminue ou si tu vois qu'il s'est trop encrassé. Dans ce cas, tu nettoies une seule masse de filtration à la fois et avec de l'eau de ton aqaurium (en principe, on le fait au moment des changements d'eau Wink )

Voilà, je crois avoir répondu à l'essentiel, si tu as d'autres questions, n'hésites pas et n'hésites pas non plus à lire le guide du débutant sur le forum, il t'apportera pleins de précieux conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s   Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 14:56

Alors tout comme Vivi je te conseille de tout recommencer !

Et surtout avant toute chose voilà un lien (dont parle Vivi): https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Suis surtout bien toutes les étapes une à une, tout est très bien expliqué si après avoir lu ça tu as encore des questions reviens vers nous.
Car je n'ai rien lu sur un éventuel sol, ni sur les plantes et tu dois savoir que 60 litres c'est encore très petit de plus je pense que ça n'est pas le litrage net donc là aussi voilà un lien qui va t'aider (quand tu auras mis un sol) : http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php

Et évite à tout pris les produits et sache que c'est de toute façon avec ou sans produit au moins 4 semaines de cycle avant toute introduction des poissons.

Il faut aussi être sûr de se lancer, l’aquariophilie c'est beaucoup de temps chaque jours à consacrer au bac, c'est pas mal d'argent à dépenser par exemple tu en auras pour autour de 40€ pour avoir une valise de test de l'eau nécessaire pour débuter (j'insiste sur le fait qu'elle est obligatoire autant pour suivre le cyclage de ton bac que pour choisir ta population ainsi que pour surveiller tes paramètres d'eau lorsque tu as des soucis comme maladie etc...).

Donc vide ton bac, lis le guide du débutant, recommence pas à pas et vient poser des questions si tu as un soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 34
Localisation : 92140
bwi
Je suis nouveau ici, soyez indulgent avec moi!
bwi
MessageSujet: Re: Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s   Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 22:34

Merci vivi et Dominosama pour vos conseils !

Effectivement je préfère recommencer tout. De plus j'ai pris quelques cours d'aquariophilie sur ce forum ^^ le guide des débutants est très bien fait ! Ca me donne déjà pas mal d'éléments de base.

J'ai donc acheté de quoi tester l'eau comme ca je pourrais savoir avec précision les caractéristiques de mon eau et ensuite adapter la faune et la flore.
Pour le sol, quand je disais "cailloux", je pensais aux graviers, pas aux cailloux de toutes les couleurs qui ressemblent à de faux galets fluo (perso je les trouve horrible, mais chacun ses gouts... ^^). Donc j'ai finalement acheté du substrat pour aquarium MANADO de JBL est ce que c'est bien ? C'est la vendeuse qui me l'a conseillée : étant donner que j'ai un aquarium de 60l, si je dois mettre 1 couche de substrat + une couche de terreau + le sable... je risque de plus avoir bcp de place dans l'aquarium ^^ Or ce produit fait tout à la fois... Je sais que je dois bien le rincer avant de le mettre dans l'aquarium. Mais je préfère avoir votre aval avant de l'ouvrir car si vous me le déconseillez fortement, j'irais me le faire échanger.

Pour le filtre en faite c'est bon il marche, mais ça ne se voit pas lorsqu'il est dans l'eau. Quel orientation est la mieux pour la cane de rejet ? Haut ? Bas ? milieu ? Est ce que c'est mieux de mettre la barre qui rejette l'eau comme un pommeau de douche allongé ou je peux l'enlever et laisser simplement l'embout ? J'imagine que la barre permet de mieux répartir la circulation de l'eau nn ? Mais c'est un peu moche >.<" ...


Comme tout ca va prendre un bon mois, je préfère me concentrer sur ce qui constitue l'aquarium avant de penser aux poissons et plantes. Et puis attendre un mois, ça me plait d'autant plus, comme ca je serais sûre que tout sera prêt. Et ça en ajoute sur le côté pédagogique pour mon fils Wink Il faut savoir patienter, belle leçon pour les jeunes générations :p



Petite question pour plus tard.... pour les changement d'eau hebdomadaire, comment faites vous pour préparer cette eau de rechange ? Sachant qu'elle doit à la fois être mise de côté 24h (le temps que le chlore disparaisse c'est ca ?) et à la bonne température ? Je vois que 2 possibilité pour moi :
- j'ai un bidon suffisamment grand pour mettre l'eau de côté pendant 24h, mais je ne pourrais pas la chauffée dans ce bidon.
- ou sinon je peux utiliser l'eau chaude du robinet, attendre qu'elle soit à le bonne température puis la mettre dans l'aquarium, mais elle aura pas reposé 24h.... :s dilemme...


PS : j'ai aussi acheter une épuisette suffisamment grande plus plus tard et aussi une cloche à vase JBL pour nettoyer le sol de temps en temps..
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s   Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 7:39

Oh oui très pédagogique l'aquarium pour un enfant (et pour nous aussi Wink )

Tu as pris la bonne décision de tout recommencer, au moins tu repars au propre Smile

Pour le manado c'est un bon sol, l'inconvénient est qu'il va falloir le laver énormément à l'eau chaude, voir le faire tremper plusieurs jours avant de le mettre dans ton aquarium. Ce sol a une fâcheuse tendance à faire augmenter la dureté (gh) de l'eau de l'aquarium. Pas de panique, ça se tasse avec les changements d'eau petit à petit.
Perso mon gh avait doublé avec le manado même en le lavant plusieurs fois mais c'est rentré dans l'ordre à force de... patience (encore une fois mdr).

Pour les changements d'eau, surtout pas d'eau chaude et surtout pas d'eau non reposé qui contient du chlore dangereux pour la faune et les bactéries.
Le bidon c'est très bien s'il a une ouverture pour permettre au chlore de s'évaporer et température ambiante c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s   Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 12:36

Le manado est un trés bon sol pour faire un aqua planté car il est complet et n'a pas besoin de substrat et se gorge de bons élément au fil du temps mais je ne l'aurais pas conseillé a un débutant. De plus il faut beaucoup le laver et même ainsi il va augmenter ton GH ce qui est vraiment embêtant pour le choix des poissons et si jamais tu veux des crevettes il est loin d'être bon.
Perso j'aurais pris substrat (genre aquabasis+) + sable de Loire et c'est tout pour débuter en plus surement moin cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 647
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 24
Localisation : Lyon
Protector
Membres actifs.
Protector
MessageSujet: Re: Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s   Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 10:44

Vivi a écrit:

Pour les changements d'eau, surtout pas d'eau chaude et surtout pas d'eau non reposé qui contient du chlore dangereux pour la faune et les bactéries.

Pas évident pour tout le monde (pas pour moi au début :P) donc je précise que quand tu fais reposer ton eau c'est à dire que tu la laisse à l'air libre au moins 24 pour laisser le chlore qui est un gaz "s'évaporer". Donc pas de stress si tu ne l'as pas fait au remplissage, le chore aura tout le temps de disparaitre pendant qu'il n'y a pas de poissons Smile Par contre c'est impératif quand tu commences à avoir de la vie dans ton aquarium. Je pense même que cela pourrait éliminer une partie des bactéries de ton aqaurium ce qui n'est pas bon du tout pendant le cycle.

Tu as très bien été conseillée, donc je ne peux que te parler de ta population lorsque ton cycle sera bouclé. 60 L c'est peu, c'est un volume assez contraignant, donc il faudra bien te renseigner avant de choisir une espèce. Pas de coup de coeur en magasin ^^' Tu risquerais de te retrouver avec une balaine dans un bocal. (ou un peu moins gros Wink)

Excuse moi mais je n'ai pas vu si tu avais choisi des plantes. Tu peux les mettre dans l'aquarium pendant le cycle sans problème, comme ça elles auront pu former leurs racines avant l'arrivée des poissons et éviter les deterrement ^^
Enlève bien la laine (de roche?) qui est autour des racines (c'est nocif pour tes futurs habitants). J'en profite pour parler des escargots. Pas de panique si tu en as avec tes plantes, c'est un passage obligatoire. Ce sera suremment des physes. Aucun danger pour tes plantes, ils se reproduisent en fonction de la nourriture disponible donc ils ne sont vraiment pas gênant. Cependant au démarrage il est régulier d'avoir une petite invasion, dans ce cas pas de produits miracles, tu peux en enlever manuellement. Au début j'aimais pas trop en avoir mais maintenant je rajoute des espèces ^^

Si tu as des questions, n'hésite pas. Tu as de toute façon encore 3 ou 4 semaines de reflexion avant d'aller en magasin pour les poipois.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s   Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heeeelp :) mes premiers pas sont déjà mal engagés :s
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers pas.
» 2 ans déjà......
» un an déjà
» MES PREMIERS PAS DE DEBUTANTE
» premiers pas ou plongeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: