Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Notre premier aquarium I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Notre premier aquarium I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Notre premier aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Notre premier aquarium I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Notre premier aquarium I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Notre premier aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Notre premier aquarium I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Notre premier aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Notre premier aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Notre premier aquarium I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Notre premier aquarium I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Notre premier aquarium I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Notre premier aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 50
Localisation : Lessines - Belgique
Ariane
Nouveau membre
Ariane
MessageSujet: Notre premier aquarium   Notre premier aquarium I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 12:12

Bonjour,

Comme expliqué dans la présentation, nous avons offert un aquarium à notre fille pour son anniversaire et décidé de nous y mettre tous ensemble.

L'aquarium est un 70 litres, avec quelques plantes (pas encore beaucoup), une pompe, un chauffage etc....
Il est chauffé à 25°C.

Nous l'avons installé début septembre, changer deux fois une partie de l'eau (10L) et ce week-edn nous sommes enfin allés chercher nos tous premiers poissons.

Suivant les conseils du vendeur, nous avons ramené 5 guppys, 5 neons et 5 danios, ainsi qu'un Chorydoras.

Première déception: nous avons perdu un guppy et presque tous les neons en 2 jours. En me renseignant un peu, il me semble que les neons ont été trop stressés par le voyage et leur nouveau milieu, d'autant plus que le vendeur avait mis tous les poissons ensemble et que les autres étaient passablement excités. Première leçon !
Pour recréer un nouveau banc de neons et ne pas laisser notre pauvre solitaire tout seul (indispensable j'ai cru comprendre) nous sommes donc allés rechercher une petite dizaine de néons et nous avons cette fois d'autant plus soigné l'acclimatation (lumière éteinte, durée plus longue, ...).

Ce matin en partant tout semblait rouler et nos neons avaient l'air à l'aise, un peu plus calmes que les autres mais en forme.

Je regrette énormément que notre vendeur ne nous ai pas mis en garde contre les difficultés d'acclimatation des neons, et j'espère qu'ils vont maintenant bien s'acclimater et que je ne vais pas les retrouver morts en rentrant.
Je sais que 70L est un peu petit pour 10 neons, mais les autres occupent plus la surface tandis que les neons restent plus dans les zones inférieures (pour le moment).

J'ai une ou deux questions pour l'alimentation que je vais poser dans la rubrique ad-hoc.
Et s'il vous plait n'hésitez pas à me faire des remarques ou me tirer les oreilles si je prends une mauvaise direction ....

Merci à tous,
Bonne journée
Ariane
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 35
Localisation : Limoges - 87
Estrella87
Membres actifs.
Estrella87
MessageSujet: Re: Notre premier aquarium   Notre premier aquarium I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 13:02

Bonjour Ariane,

C'est vrai que l'acclimatation est une phase très importante qu'il ne faut pas négliger.
Pour ce qui est des néons, il me semble en effet que 70 L c'est un peu juste mais je laisse les connaisseurs te répondre.

N'hésite pas à nous mettre des photos de ton aquarium Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 50
Localisation : Lessines - Belgique
Ariane
Nouveau membre
Ariane
MessageSujet: Re: Notre premier aquarium   Notre premier aquarium I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 16:42

Merci beaucoup.
Je viens de rentrer et tous les néons sont en forme. Ouf ! Ils se sont bien adaptés.

Par contre en les observant j'ai constaté que l'un d'eux n'a qu'un seul oeil. Il y a un trou à la place du second. Il se porte bien et est au milieu du groupe. Les autres ne l'embêtent pas. Quelqu'un a-t-il déjà vu ça ?

Bonne soirée
Ariane
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 6197
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 49
Localisation : Ardèche
esteban
Membres actifs.
esteban
MessageSujet: Re: Notre premier aquarium   Notre premier aquarium I_icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 21:39

Bonjour,

Si je récapitule, dans ton bac il te reste :

4 guppys : Combien de Males et femelles?
5 Danio : Quelle variété?
une dizaine de néons
Un chorydoras.

Pour les guppys il faudrai connaitre Ratio Mâles / Femelles : l'ideal serai 1 males pour 3 femelles
Les néons Le bac est petit car même que petits, c est poissons on besoin d un espasse de nage suffisant. Minimum 1 m de façade
Les corydoras sont des poissons grégaire qui vinent en groupe donc un seul c est limite

Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 50
Localisation : Lessines - Belgique
Ariane
Nouveau membre
Ariane
MessageSujet: Re: Notre premier aquarium   Notre premier aquarium I_icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 11:25

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations.

Effectivement il "reste" 4 guppys, 10 néons, 5 danios et un chorydoras.

Les guppys sont des mâles, cela ne m'intéressait pas d'avoir des petits pour les voir se faire manger après, ou au contraire être envahie. Le vendeur m'a assuré qu'il pouvait n'y avoir que des mâles. Est-ce le cas ?
Pour les néons, plusieurs personnes m'avaient dit que 70L suffisait avant que je ne les achète. C'est en venant sur des forums que j'ai appris le contraire. Maintenant qu'ils vont bien, cela m'ennuie un peu de m'en débarrasser. Est-ce qu'ils seront vraiment malheureux ? Ou risquent-ils de mourir ?
Les danios sont des zébrés, très nerveux je dois dire.
Pour le Chorydoras, je ne savais pas non plus, toujours les vendeurs... dommage. Si j'en rajoute un, ce ne sera pas trop pour l'aquarium ?

Je vais essayer de poster une photo. J'aimerais aussi rajouter plus de plantes, mais cette fois, je vais vous demander conseil AVANT Surprised)

Dernière question: comment être sûre qe les neons mangent en suffisance ? Les autres s'emparent de la nourriture bien avant. J'ai lu que quelqu'un écrasait les granules pour faire de la poudre. Ca peut être une solution ? Ou faut-il préférer les flocons qui coulent moins vite ?

En tous cas, merci de vos conseils précieux, ce forum est très sympa.

Bonne journée
Ariane
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Notre premier aquarium   Notre premier aquarium I_icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 14:53

Le bac est effectivement trop petit pour les néons, tu as quoi comme corydora ? Il se peut que ton bac soit trop petit aussi pour eux et effectivement ils sont grégaires. Ton bac est également trop petit pour les guppy classique qui en dehors des endler (qui puisqu'ils sont plus petits peuvent se contenter d'un minimum de 54 litres) doivent vivre dans minimum 80 litres. Les mâles guppy peuvent effectivement vivre entre mâles, pour ça il faut quand même surveiller qu'ils fassent tous la même taille, les plus gros risquant d'être embêtés par les plus petits car pris pour des femelles. Les danio n'ont pas non plus leur place dans ton bac il leur faut 100 litres minimum et en plus ces poissons ne vivent pas dans la même eau et ne viennent pas du même endroit, les guppy et cory sont d’Amérique du sud, les danio son asiatique en plus de ça les danio vivent dans une eau froide comme les poissons rouge.
Ta population est donc totalement à revoir désolée.

Les dimensions du bac c'est quoi ? Ton litrage est en net ou en brut ?
Au niveau de ton cyclage d'aquarium normalement c'est 4 semaines SANS changement d'eau avant de mettre les poissons. après le cyclage c'est 10% toutes les semaines.
Tu as tester ton eau ? Il faudrait connaitre sa chimie pour savoir si la mort des premiers néons est vraiment dû à l'acclimatation. Normalement on ne mets pas toute la population au même moment, car ça fait une grosse pollution d'un seul coup. Ta mortalité peut venir du fait que ton bac n'était peut-être pas totalement bien cyclé aussi ou d'une pollution quelconque.

Il nous faudrait ton GH, ton KH, ton PH, tes NO2 et tes NO3 au moins au minimum (fait en goute par toi et pas un test fait par un vendeur au magasin) pour pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Notre premier aquarium   Notre premier aquarium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre premier aquarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre premier projet (Steve et Muriel)
» notre 2e aquarium
» Notre aquarium 75 Litres
» votre avis notre 1er aquarium
» Présentation de Padawanfish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: