Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-17%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
305.99 € 369.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 substrat ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 47
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:14

Je vais mettre en eau mon aquarium jeudi prochain. je compte acheter des plantes naturelles. Suis-je obligée de mettre du substrat (ou engrais) sous mon gravier? (j'ai environ 10 cm d'épaisseur dans le fond de mon aquarium)quel type de plante résiste le mieux pour une débutante? dois-je toutes les enterrer? combien puis-je en mettre pour un volume net de 160 litres?
Merci de m'éclairer
Amicalement, stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 49
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:35

Bonsoir Stéphanie,

Il est toujours mieux d'installer un substrat sous le gravier. Ainsi, les plantes pourront aller y puiser tous les nutriments nécessaires pour leur bonne vitalité. Pour les plantes, va faire un tour sur le site, il y a toute une liste de plantes adaptées aux débutants. Par contre, leur nombre n'est pas tant par rapport au volume, mais par rapport à la surface au sol. Vu que ton aquarium est plus haut, tu perds en quelque sorte de la surface au sol par rapport à un aquarium rectangulaire... Il faut aussi savoir si tu comptes mettre une racine ou des pierres ou autres décorations.

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 53
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:16

salut!
je suis pas sur que ce soit mieux, (désolé caro Embarassed je promets de faire pénitence!!!!! ) au début, j'utilisais du substrat nutritif et j'y ais vite renoncé (je trouvais qu'il y avait plus d'inconvénients que d'avantages) mais il est certain qu'il y a plusieurs "écoles":
-les "tout engrais" (sol nutritif, engrais liquides, CO2, etc.)
-les "modérés" (un peu de C02, et très peu d'engrais, c'est comme ça que je gère mon "amazonien")
-les "puristes" (ni engrais, ni CO2, de l'eau du robinet)
en ce qui concerne cette dernière catégorie, c'est impossible sans avoir un éclairage "intense" et un très bon brassage (j'utilise cette méthode depuis quelques mois dans mon bac à plantes et j'avoue que les résultats sont spectaculaires).


quelle que soit la méthode que tu choisis (car j'en ai cité que trois mais tu peux nuancer chacune d'elles) le plus important au début de ton bac, c'est de choisir des plantes à croissance rapide et peu exigeantes, puis petit à petit, après le "rodage" de ton bac tu y mettra des plus lentes et des plus exigeantes.
Par contre je pense que ton sol de 10cm est un peu trop épais 5 à 7 cm suffirait amplement (personnellement j'en mets 2 à 3 cm c'est plus difficile à gérer et je ne le conseilles pas aux débutants, mais ça à aussi de nombreux avantages ).

voila bon courage et tiens nous au courant

ps: en ce qui concerne le fait "d'enterrer" tes plantes, va voir les fiches et prends en certaines flottantes (cerratophilum, hydocotyles, pistias, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 49
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:38

Bonsoir,

Pyl, j'espère bien que tu va faire pénitence Twisted Evil !!!
Car en fait, Stéphanie a un aquarium-cube de 160 litres, et avec un tel aquarium, difficile d'avoir un bon brassage... Ce qui signifie une moins bonne oxygénation des plantes... Alors, autant qu'elles aient déjà un petit peu d'aide dès le début Wink!! Il ne me semble pas que le CO2 soit nécessaire dans un bac de volume moyen comme celui-ci. Par contre, pour les plantes, le sol nutritif est un plus!! Avec lui, pas besoin d'engrais pendant de longs mois, ce qui laisse le temps au débutant de se faire la main...
Donc engrais liquide, CO2, certes, inutiles, mais le sol nutritif, moi, je dirais indispensable!! J'en ai dans mes trois bacs (Aquabasis de JBL), et je n'ai eu aucun désagrément, donc je ne vois pas les "inconvénients" que tu lui trouves...

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 53
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:21

salut!
Ben oui!!! je me doutais de ta réponse et je pense que l'on pourrait en débattre pendant des jours et des jours sans tomber d'accord (c'est le cas d'un autre forum, sur ce sujet, 482 posts à la date d'hier Very Happy ) et surtout, comme je le disais; il y a plusieurs écoles dans ce domaine et aucune n'est mauvaise ni parfaite : ça va de l'hydroponie avec un apport du strict minimum de nutriments (producteurs), aux substrats tout + engrais et CO2 (bacs hollandais).

donc, je pense que peut être ce serait pas mal d'ouvrir un post ou chacun pourrait faire part de son expérience et sa façon de faire, ce qui permettrait aux débutants de piocher des infos en relation avec sa propre configuration (fausse bonne idée ?).

sinon, pour répondre à ta question de quels sont les inconvénients des substrats nutritifs; en ce qui me concerne, je suis un maniaque de la barbote (j'ai du mal à passer plus d'une journée sans mettre les mains dans l'eau pour changer un truc dans mes bacs, donc quand je déplace ou que je déplante, coupe, taille, et replante (c'est assez fréquent) je te laisse imaginer la couleur de l'eau si il y a du terreau!!!



affraid :P :P

voila!
a plus
bonne fin de journée!!!!

P.S: en ce qui concerne ma pénitence demandes à fufutte, c'est elle qui a les émoticones pour me corriger (fouets etc.) :P :P :P
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 43
Localisation : JUVISY SUR ORGE
BlackGenius
Nouveau membre
BlackGenius
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:40

Salut Pyl,

Bon je viens de commencer, et en tant que débutant j'ai du mal à imaginer des plantes qui poussent sans substrats... c'est comme si on me disait qu'un arbre ne pousse pas dans le sol...
Ensuite je suis étonné qu'elles tiennent dans une profondeur de sol de 2 à 3 cm.
Au fait ma question c'est quoi l'avantage de n'avoir que 2 à 3 cm de profondeur de sol?

Pour ma part j'ai commencé avec 10 plantes et j'en ai ajouté 5 par la suite et je pense en remettre encore 5 la prochaine fois. Je trouve cela tellement beau un aquarium planté.

En tout cas bon courage.
A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 53
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 15:40

salut!
Si si !!!! au jour d'aujourd'hui, il existe des tas de plantes cultivées de manière hydroponique (c'est à dire sans aucun substrat, les racines baignant dans de l'eau chargées de substances nutritives, oligos éléments etc.), des fleurs d'ornement, des fruits, quelques légumes. Ça a certains avantages ; maitrise totale de l'alimentation des plantes, pas un ml de nourriture ne manque et il n'y en a jamais de trop.
Beaucoup de la production de nos plantes d'aquarium est faite de cette manière (soit, maintenues dans des blocs de laine de roche, réputée pour sa neutralité, soit simplement lestées).

En ce qui concerne mon substrat c'est pour des raisons de facilité uniquement. Je m'explique : comme je le disais je suis un "barboteur psychopathe", et le peu de substrat me permet de ne pas polluer le bac quand je déplante et replante car il y a que très peu de gravier déplacé (si je pouvais je n'en mettrais pas du tout!!! mais la il faut être un pro de chez pro!).
Si je le déconseille aux débutants c'est qu'il y a pas mal d'inconvénients. L'un des plus gros c'est pour faire tenir les racines, il faut beaucoup de patience et de ruse et de fil de pêche :P. De plus, moins il y a de substrat plus la maitrise des paramètres de l'eau, notamment en ce qui concerne les bactéries, qui s'installent en partie dans le sol, demande de l'expérience (surtout que je ne suis pas fan des bactéries "en boites").

Tu as raison de mettre pleins de plantes (enfin laisses de la place pour tes poipois :P :P !!!) plus tu auras de plantes moins tu auras d'algues "de jeunesse" car elles auront consommé les nutriments dont les algues se nourrissent aussi.
Et puis c'est bien plus joli!!!
à+
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 826
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 41
Localisation : Florange - Moselle (57)
fufutte
Membres actifs.
fufutte
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 1:06

Pyyyyyyl ! Je pars 3 nuits et ... viens là !

substrat ou pas? Violent_chaise_1 Ahaha tu l'aimes la chaise, hein !!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 724
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 53
Localisation : Argenton sur Creuse
pyl36
Membres actifs.
pyl36
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 6:12

@fufutte a écrit:
Pyyyyyyl ! Je pars 3 nuits et

quoi!!! kesjéfé encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 211
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 47
Localisation : AUBE
STEPHANIE
Membres actifs.
STEPHANIE
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 9:55

Bonjour à tous,

Je vais mettre en eau mon aquarium Jeudi prochain, et j'ai besoin donc de conseils sur les plantes. j'hésite à mettre un sol nutritif car je trouve que cela jaunit l'eau. Suis-je vraiment obligée d'en mettre?
Sinon, que me conseillez-vous comme plantes pour un entretien facile et de croissance rapide, sans pour autant gaver mon aquarium d'engrais ? (je compte déjà mettre des boules de cladophora et des mousses et fougères de java) je voudrais surtout savoir ce que je peux mettre en arrière plan comme plantes qui évoluent en hauteur.
Je vais également avoir une roche et une grande racine. Quand au sol, je compte mettre un sable très fin et clair.
Merci !
Bonne journée
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 49
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:19

Bonjour Stéphanie,

Comme l'a dit Pyl, je crois que le débat pourrait durer, mais pour ma part, je te conseillerais plutôt de mettre un substrat sous ton gravier, plutôt que déjà envisager de mettre de l'engrais dans ton aquarium...
Une eau jaunie est plus la cause d'un aquarium mal entretenu, ayant peut-être de la tourbe pour abaisser le pH (elle donne une couleur ambrée à l'eau), ou encore une racine pas assez bouillie qui libère du tanin... Et n'oublions pas que l'aquarium doit être une mini-reproduction de la nature!! Au fond de chaque fleuve, mer, océan, l'eau n'est pas claire et translucide. La terre est présente aussi sous les cailloux des fleuves... Et dans aucun de mes aquariums, le substrat n'a jauni l'eau, je pense au contraire que l'ajout d'engrais pourrait plutôt avoir cette conséquence... Maintenant, c'est mon avis, à toi de voir...
Concernant les espèces de plantes, tu peux consulter sur le site
Les plantes indispensables pour débuter un aquarium. Cela te donnera quelques idées... Tu peux parfaitement commencer avec une hygrophila ou une ceratophyllum, qui poussent très bien et qui sont parfaites pour combler le fond de l'aquarium en hauteur.
Penses à bien nettoyer à la brosse roche et racine, à faire bouillir. Cela évitera l'introduction de corps étrangers dans ton aquarium...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 49
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:24

Bonjour
Je mets en eau mon 200 litres cette semaine aussi. Pour le sol, j'ai choisi avec les conseils de quelques uns d'entre vous le substrat Aqua Basis plus de JBL (2 cm), j'ai acheté une toile type moustiquaire pour mettre dessus (à ce propos, quelqu'un en a déjà mis, celle que j'ai prise est en résine (imputrescible) et traitée anti UV (pas très utile pour mon usage), je voulais vérifier auprès de vous, si l'usage de ce genre de toile est sans danger dans un aquarium) et par dessus 4-5 cm. de sable de Loire.
Pour les plantes, tu peux aller sur le site du forum, il y a une rubrique sur les plantes pour les débutants, moi, je ferais mon choix parmi elles.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 49
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:26

On a répondu Caro et moi en même temps d'où le double emploi dans nos réponses. Désolée!
Caro a été la plus rapide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 49
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:30

Pas de souci Flapy, il vaut mieux deux réponses qu'aucune Wink...

A vrai dire, dans mes aquariums, j'ai mis de 5 à 7 cm de sable au-dessus du substrat, et je n'ai eu aucunement besoin d'intercaler quoique ce soit entre mon substrat et mon sable. Les racines des plantes traversent seules le sable pour atteindre le substrat, qui lui, ne peut absolument pas traverser l'épaisse couche de sable pour remonter à la surface polluer l'eau...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 49
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:35

En fait, je ne me rappelle plus où j'ai lu cette histoire de moustiquaire mais j'avais trouvé l'idée sympa car étant débutante, j'avais peur des mauvaises manipulations avec l'aspirateur et que le substrat remonte mais si ça semble inutile, je laisse de côté la moustiquaire (ce n'est pas pour le prix que je l'ai payée: 2 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 49
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:45

Si tu mets une couche suffisante de gravier ou sable, c'est effectivement inutile. Je nettoies mes aquariums avec un aspirateur à pile, quand même assez puissant, et je peux t'assurer que je n'ai jamais vu le moindre grain de substrat remonter Wink...

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 204
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 49
Localisation : Tarn et Garonne
flapy
Membres actifs.
flapy
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:49

Merci Caro, alors ce sera sans la moustiquaire, inutile de rajouter des trucs qui n'ont pas lieu d'être. D'ailleurs, j'avais un peu peur, on ne sais pas quels produits ils mettent pour traiter leurs toiles.
Bonne journée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:38

Bonjour,

Les moustiquaires ! Suspect
Oui en effet, la dernière fois que j'ai entendu ça c'était un vendeur qui me le conseillé.

Et je lui ai dis que ce n'était pas la peine, il fallait être soigneux.
Et j'ai rajouter en lui posant une question que je vais vous marquer : Que faites-vous alors avec votre moustiquaire quand vous décidez de changer une plante de place pour réorganiser votre bac une fois que les racines sont bien prises dans votre moustiquaire ?

Sa réponse : ........ il n'y en a pas eu !!! 👅

En respectant une épaisseur correcte, pas de soucis avec le sol nutritif.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: substrat ou pas?   substrat ou pas? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les végétaux :: Les questions sur les plantes.-
Sauter vers: