Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 71
Localisation : Chauriat (Clermont ferrand)
papimouso
Nouveau membre
papimouso
MessageSujet: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 15:30

Bonjour a tous
je fais appel aux connaissances de tous pour un gros probleme d'eau trouble;
voilà : j'ai mis en eau un 400L le 1er novembre de cette année
Eau du robinet : PH 7.5  GH 8.5  KH 7.5  NO2 inf a 0.3mg/l  No3 12.5 mg/l
Apres 4 semaines:PH 8  GH 6  KH 5  NO2:inf a 0.3mg/l  NO3 inf a 12.5mg/l
j'ai alors introduit 8 danios et un couple d'Apistogramma Agassizi  (8 jours plus tard)
J'ai deux grosses racines que je n'ai pas pu faire bouillir vu leur taille et apres une
invasion d'algues brunes filamenteuses (diparues depuis) j'ai beaucoup de depot "poussiéreux"
j'ai voulu nettoyer le filtre (JBL 1501) sans laver les ceramiques et les masses filtrantes hormis celles en entrée pour les gros déchets
Ai je fais là un erreur ? toujours et il que les jours qui ont suivis l'eau s'est troublée; un peu blanchatre
pour l'instant je fais des changements d'eau réguliers
une partie des danios a disparue et le male Apisto est mort avec le ventre assez gonflé !

Mon sol est composé de 2cm de sable,pour la stabilité des pierres, puis essensiellement d'Aqualite avec un peu de Manadoo
L'eclairage est de 10heures dont 8 a 216W et le reste a 108W (tubes Juwel T5)

J'ai eu une petite montée de Nitrate a 12.5mg/l

On me dit de prendre patience mais je desespere un peu de retrouver une eau limpide
aussi merçi de votre aide
André
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 13:52

Bonjour,
Tu as nettoyé ton bac avant de le mettre en eau ? Si oui, avec quel produit ?
Je pense que le soucis peut venir de tes racines... Tu les as récoltées dans la nature ou achetées en animalerie ? (On peut les faire bouillir en plusieurs fois aussi.)
J'ajoute juste qu'au niveau température, les danios sont des poissons d'eau froide (max 24) et les apisto des cichlidés qui demandent une eau chaude (mini 24). Donc essaie de te tenir à ces alentours si possible.

Du courage !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 20:02

NO2:inf a 0.3mg Heu... le soucis c'est que les NO2 divent être inférieur à 0,025, là tu pourrais très bien avoir une montée de nitrite si tu n'as pas de teste plus précis ce qui peut te mettre sur la route c'est bien le fait de l'eau trouble et blanchâtre.
Le ventre gonflé c'est dû à l'hydropisie et ça c'est souvent dû à une soucis de pollution, les nitrites à mon avis, vu que tes NO3 sont pas élevé (surtout si tu as des plantes en dessous de 20 rien à craindre).
Attention au nettoyage des filtres les bactéries dans masses filtrantes sont assez fragiles, il ne faut pas les sortir de l'eau, il ne faut pas couper le filtre plus d'une heure elles doivent continuer à être oxygénées sinon elles meurent.
Le filtre surtout sur un gros volume bien planté n'a pas besoin d'être nettoyer plus de 3/4 fois par ans et seulement si le flux a vraiment diminué.
Tu as quoi comme filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 11:11

Bonjour,

Pour compléter ce que dit Domino, en plus des nitrites à vérifier avec un test en gouttes (pas en bandelettes car pas assez précis), je pense qu'en nettoyant ton filtre, tu as déstabilisé ta population de bactéries qui est encore toute récente et qui a besoin de se stabiliser.
J'ai eu ce genre de problème à mes débuts et j'ai eu comme un smog dans l'aquarium, une eau trouble qui ressemblait à du brouillard. J'ai réussi à le faire partir avec de gros changements d'eau deux fois par semaine et l'ajout de bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 12:55

Bonjour,

J'ajoute aussi qu'il ne faut pas laver les masses filtrantes à l'eau du robinet, mais à l'eau du bac.
;-)

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 52
Localisation : Bethune
PhilAqua
Nouveau membre
PhilAqua
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 14:08

Oupss, c'est que je vient de faire. laver la masse filtrante a l'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeDim 27 Déc 2015 - 15:38

Aie...
Les bonnes bactéries se logent principalement dans le sol et dans les masses filtrantes.
En rinçant les masses filtrantes à l'eau du robinet, le chlore contenu dedans tue les bonnes bactéries qui permettent le bon équilibre du bac que tu as passé normalement 3 semaines minimum à attendre.
Surveille tes No2 (nitrites) pour voir si tu ne vas pas avoir un autre pic...
Un nouveau pic serait mortel pour tes poissons.
Si c'est le cas, il te faudra alors mettre tes poissons dans un bac à part et changer l'eau un peu tous 1 à 3 jours en attendant que ton bac se cycle à nouveau.

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 8:08

Il faut arrêter de nettoyer à tout va, tu installes un écosystème la nature c'est toujours un peu sale, tes poissons ne seront pas élevés dans un labo aseptisé. Tu n'as pas besoin de laver le filtre ni de laver ou changer les masses filtrantes pour le moment. Là tu es reparti pour 3/4 semaines de cyclage...
Surtout teste (en gouttes) tous les jours tes nitrites et des qu'elles augmentent (+ de 0,025) tu changes de l'eau et si ça augmente encore tu mets tes poissons ailleurs (ou ils vont mourir).


Dernière édition par Dominosama le Lun 28 Déc 2015 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 12:11

+1 avec Domino...
Malheureusement,
Tu as bien fait de venir nous en parler.

Rien n'est perdu. Il s'agit d'être rigoureux et patient.
Du courage !

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 71
Localisation : Chauriat (Clermont ferrand)
papimouso
Nouveau membre
papimouso
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 12:15

Bonjour a tous et vraiment merçi pour vos reponses
Alors oui j'ai nettoyé mon bac ,mais a l'eau tiede tout simplement;pour ce qui est de mes racines,elles proviennent d'une jardinerie. Et mon filtre est un filtre exterieur JBL 1501.
En résumé de vos remarques je pense qu'effectivement ce probleme est du au fait que j'ai ouvert et nettoyé le filtre.
Depuis j'ai procédé a quatre changements d'eau de 100L a chaque fois ,ce qui a ,pour l'instant du moins, résolu le probleme (il ne reste que 4 danios)
Par contre j'ai une grosse interrogation concernant le test de NO2
j'utilise un test a gouttes de TETRA qui va de 0.3mg/ a 3.3mgL et cela ne correspont pas a ce que vous me dites.
Ai-je le bon test ?
Dans l'immediat je ne touche plus a rien
merçi a toutes et a tous
André
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeLun 28 Déc 2015 - 12:22

Non tu n'as pas le bon test, c'est valable pour les bassins, mais chez tetra le test de NO2 est malheureusement imprécis à 0,1 tes poissons sont déjà en danger de mort donc... et là avec ton test tu ne peux pas savoir si tu les dépasses ou non. Achète un test en goute de chez JBL, un peu plus cher mais plus précis. Les test tetra ça suffit pour certains trucs, mais pour les NO2 non.
Teste ton eau avec le test JBL en goutte (pas en bandelette) régulièrement pendant 3/4 semaines là tu verras si tout est effectivement rentré dans l'ordre, dès que tu montes au dessus de 0,025 tu fais des changements d'eau, si tu dépasses 0,1 et que ça descend pas tu enlèves tes poissons de là.

Les racines même provenant d'une jardinerie doivent être bouillies, elles peuvent amener microbes, mauvaises bactéries, champignons et surtout parasites, vers (certains dangereux pour les crevettes) etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 71
Localisation : Chauriat (Clermont ferrand)
papimouso
Nouveau membre
papimouso
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 19:49

Bonsoir a tous,
me revoilà,mais pour de bonnes nouvelles.
apres avoir enlevé mes racines qui produisaient beaucoup de tanin (je vais les faire bouillir)
j'ai introduit du charbon actif dans mon filtre.
cela a eu pour effet de baisser Nitrites et Nitrates mais sans rendre l'eau claire.
J'ai alors rajouté une petite epaisseur de ouate dans le filtre.
En 48H l'eau est devenue limpide !
C'est bon a savoir.
Le Ph est toujours trop haut pour les Cichlides que je voudrai.
Apistogrammas et Discus.
Il avoisine 8,je change actuellement 25 litres d'eau par semaine par de l'eau de pluie.
S'il ne baisse pas j'envisage d'introduire un peu de tourbe .
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 21:20

bravo pour ces bonnes nouvelles , continue comme ça ,


es tu certain de ton eau de pluie ?


Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:45

Dommage pour les tanins, c'est justement grâce à eu qu'on fait baisser le PH... d'autant que si tu introduits de la tourbe tout ce que tu as fait pour les virer aura servi à rien... C'est un peu un non sens. Il ne faudra pas laisser le charbon car justement il va en virer les tanins lol.

Pour que ton ph baisse il faut déjà baisser le kh sous 5, si ça n'est pas le cas que tu es au dessus de 5, inutile d'introduire quoi que se soit pour faire baisser le PH, il ne baissera pas.

Tu peux baisser le KH avec de l'eau osmosé ou alors soi certain qu'il n'y a pas de pollution pour ton eau de pluie, elle doit être récolté dans des récipients propres et loin d'une zone de pollution (pas en ville), on conseille aussi de ne pas prendre la première demie heure de pluie (à vérifier). L'eau de pluie, vu qu'on est pas sûr est à éviter si tu fais du discus par la suite, souvent il vaut mieux d’ailleurs uniquement eau osmosé reminéralisé et pas d'eau du robinet, le discus demande une eau vraiment pure et top.

Une fois que c'est fait KH à 4 ou plus bas, tu pourras baisser le ph mais les choses que tu peux utiliser pour ça vont toutes rendre ton eau jaune : les feuilles de chêne, la tourbe, les racines de tourbière, les fruits d'aulnes, ce sont leurs tanins qui vont acidifier l'eau et baisser le PH justement donc bon... Si tu les filtres ça n'aura plus d'intérêt et ça ne fonctionnera pas.

Sinon il faudra tenter l'ajout de CO2 mais attention à l'acidose, va te falloir pas mal de plantes. Juste pour être sûr tu n'as pas de bulleur ?

Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 71
Localisation : Chauriat (Clermont ferrand)
papimouso
Nouveau membre
papimouso
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 11:11

Bonjour a tous;
j'ai refais tous mes tests aujourd'hui
PH:8;GH:5;KH:4;NO2 inf. a 0.3mg/l;NO3:12.5mg/l
je vais remettre la plus belle de mes racines (elle trempe actuellement dans un bac d'eau froide) et je pense qu'elle a déjà rendu pas mal de tanin)
J'enleverai donc le charbon actif.
J'habite a la campagne et je receuille mon eau de pluie (d'un toit en tuiles )dans un grand bac en plastique.Il n'y a pas d'industrie polluante a proximité;je laisse effectivement "rincer" le toit avant de la receuillir.
merçi Domino je commence a comprendre un peu mieux comment ça marche.
Et pour ce qui est du bulleur;je n'en ai pas.
A plus
André
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:29

No2 inférieur à 0,3 comme surement déjà dit, c'est pas assez précis on doit être sûr qu'il n'est pas supérieur à 0,025. Il te fait un teste JBL en goutte plus précis sinon ça ne sert à rien, les testes qui s’arrêtent à 0,3 peuvent suffir pour les bassins, à 0,1 de NO2 les nitrites sont déjà mortelle pour les poissons.

Si tu veux faire baisser ton PH sans tinter l'eau tente peut-être l'injection de CO2 chez moi c'est ce qui a le mieux fonctionné et en plus c'est bon pour la pousse des plantes. Tu as un grand volume, si tu le plante bien tu en auras besoin surement en plus.

Le charbon actif n'est utile quasi que après un traitement médicamenteux.

De rien je suis là pour aider ^^
Alors le bulleur peut être utile quand même en cas de montée de nitrite (pour aider les poissons qui ont besoin alors d'être oxygénés). Il l'est aussi en cas de grosses chaleurs, l'été si la température de l'eau augmente beaucoup, mais sinon, le reste du temps, il est préjudiciable aux plantes et fait monter le PH car il élimine le CO2 présent dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau   Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme d'eau trouble apres 6 semaines de mise en eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier grand bac: un 112 litres planté et 3 semaines de mise en eau
» Eau trouble à la mise en eau
» 20 jours aprés la mise en eau.
» probleme eau trouble
» Aide à la mise en route de l’aquarium, eau trouble et kh trop élevé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: