Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 de retour avec un projet 96 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 11:18

bonjour, voici quelques mois que mon nouvel aqua tourne.
les amandae sont ravis dans ce nouvel espace, j'ai pu porter leur nombre à 10. les crevettes RC vivotent , leur nombre e réduit même, je ne sais pas pourquoi. aucune repro Sad
par contre les gouramis bleu pumila sont tous morts, malgré d'infimes précautions (surveillance température eau transfert, dureté , pollution etc) à chaque changement d'eau, un crève coeur. ce n'est pas pour débutant, et encore maintenant j'espère être plus attentive à tous les paramètres qu'une débutant bref...
mes paramètres: température: 25° , dureté: env 8, ph : impossible de passer sous la barre des 7.8 (peut-être ce qui ne plait pas à mes crevettes?), nitrates et nitrites stables, un pbme d'algues filamenteuses vertes envahissantes... il est planté, le sol aquabasis + sable loire.
je laisse donc tomber gurami, platy, molly, je crois que mon aqua est trop petit. je pensais aux guppys endler, j'ai trouvé une repro chez un particulier. j'ai juste peur de la prolifération...
avez-vous des conseils et avis par rapport à toutes ces infos svp?
quels poissons ajouter à mes amandae selon vous? merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 11:20

ps: puis-j mettre des guppy "classiques", plus gros que les endler. question comportement, place, repro? merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 12:36

Le soucis avec les red cherry c'est peut-être les 25°, au dessus de 24° leur cycle est accéléré malheureusement elles meurent plus vite.
Tu dis que les nitrites sont stable mais ça ne veut rien dire, stable à combien ? idem tu as combien en NO3 ? Car les crevettes sont assez fragile quand à la qualité de l'eau. Bon après les gourami ça peut aussi manger les crevettes juvéniles hein, donc leur disparition vient peut-être aussi de là, métabolisme accéléré + repro manger.
Tu coupes ton eau avec de l'eau osmodé ? Car les amandae on besoin d'une eau assez douce et si tu veux baisser le KH (obligatoire pour baisser le PH) et le GH, c'est ce qu'il faut.
Le soucis d'algue filamenteuse vient d'un mauvais ratio NO3/PO4 donc trop de l'un ou trop de l'autre (ou bien pas assez del'un et encore moins de l'autre :p) Souvent c'est le cas des aquariums trop propre :p
Tu dois compter entre 10 et 20 max de NO3 en fin de semaine (avant changement d'eau) pour un bac planté pour entre 1 et 2 de phosphate (PO4) si jamais tu as moins de nitrate que ça ou moins de PO4 les filamenteuses arrivent.
Il faut donc soit baisser les nitrate ou les PO4 avec de l'eau qui en contient pas ou peu soit augmenter l'un des deux (celui le plus bas) avec un fertilisant. Moi j'ajoute des phosphate (fosfo de chez easylife) car j'ai 10 de NO2 voir 5 en début de semaine mais je suis à zero en phosphate, du coup j'ai eu aussi des filamenteuses.

Les amandae sont des poissons plutôt calmes, je ne suis pas sûr que les endler leur conviennent car assez chiants et énergique mais bon à voir, et si tu ne veux pas de prolifération tu peux ne prendre que des mâles. Tu n'as pas envie de tenter un couple de gourami moins fragile ? Les colisa lalia m'ont l'air moins compliqué, plutôt qu'ajouter des endler non ? Et les colisa sont assez paisible en dehors des période de fraies. Et les amandae s'ils sont cool devraient pas trop les gêner pendant la repro.

Pour moi il faudrait que tu nous donnes (ou redonne) déjà les résultats des testes de ton bac :
NO2
NO3
GH
KH
Ensuite si tu veux garder tes amandae en bonne santé et espérer prendre d'autre gourami, pouvoir baisser le PH. Pour ça, ton KH (qui sinon va faire tampon) devra être descendu en dessous de 4. Une fois le KH baissé (avec de l'eau osmosé ou à la limite une eau en bouteille faible en minéraux) tu pourra baisser les PH avec différente techniques :
- la tourbe dans le filtre ou
- injection de CO2 ou
- des feuilles ou fruit d'arbre sur le sol pour rendre l'eau acide (feuille de cattapla, feuille de chêne, fruit d'aulnes) ou
- racine de tourbière ou
- écorce de cattapla
et vérifier que tu n'as pas de pierres calcaire dans ton bac.

Il faudra surtout avoir un GH pas trop élever (il va baisser aussi avec l'eau osmosé) autour de 6/9 pour les amandae et gourami (pas en dessous pour les crevettes sans ça elles risquent des problèmes de mues).

Tu pourras éditer ton profil ? les infos actuelles c'est que tu as des plantes en plastique et un voile de chine lol
Je cherchais à savoir si tu avais pas mal de plantes et de cachettes pour les crevettes ? Et il faut des plantes flottantes pour les gourami et les amandae aiment bien les aqua planté.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 20:47

merci pour cette réponse bien fournie! je vais essayer de répondre.
-pour la température, j'ai regardé mon thermomètre, je suis à 24° en fait et les crevettes ça n'allait pas mieux dans mon nano à 23° .
- le gh je peux le moduler comme je veux car je mélange un peu d'eau robinet avec beaucoup d'eau en bouteille, mais je ne voulais pas descendre en dessous de 8, justement pour la mue des crevettes. les gouramis ne me semblent pas la cause non plus, crevettes en déclin bien avant leur introduction ...
-pour nitrates entre 5 et 10, nitrites 0, pas de tests pour po4 (j'ai cassé la tirelire déjà pour une mallette). faut que je revois le kh pour faire baisser le ph en effet et mettre de la tourbe. les feuilles de chêne je les traite comment avant de les mettre? je mets des feuilles sèches? je n'ai bien sûr pas de pierre calcaire dans mon bac.
- sinon pour les algues je mets de l'easycarbo tous les jours depuis 1 mois et demi au moins, rien de bien spectaculaire d'observé. c vrai que je suis en sous-population peut-être (d'où ton terme d'eau trop propre?) seulement 10 amandae et qques crevettes dans un 80L nets (je suis passée d'une douzaine à 5ou 6). peut-être que je change trop d'eau? 8L (10%) tous les 10 jours pour si peu de pollution, c peut-être trop?
- coté poissons pour compléter je pensais qu'il valait mieux des endler d'un particulier que des gouramis d'animalerie, j'ai peur de les voir mourir encore... par contre j'ai bien des plantes pour se cacher, à tel point que je ne voyais quasi jamais les gouramis nains bleus. pareil pour les corys trop fragiles je pense . et on m'a déconseillé 2 bancs dans un aqua si petit pour éviter la concurrence. j'ai lu aussi sur d'autres pots que des poissons qui bougent un peu allaient renforcer mon banc d'amandae qui nageraient plus ensemble...je les ais depuis plus d'un an (espérance de vie 2 ans), ils ont l'air de bien profiter.

si d'autres avis , je prends! merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 9:48

Pour les crevettes je ne saurais te répondre alors. Tu n'as pas remarqué de soucis de maladie ou champignon sur elles ? Tu as des photos ?
Si tu es entre 5 et 10 de nitrates pas besoin du teste de PO4 c'est presque sûr que c'est un manque de phosphate. donc je te conseille de mettre un peu de fosfo de chez easylife.
En se qui concerne easycarbo se n'est pas vraiment du carbon liquide, il ne remplace pas le vrai CO2. Il s'agit d'un produit qui aide les plantes à mieux et plus rapidement se nourrir du CO2 déjà présent dans l'eau. Si tu en as peu ça peut vraiment aider mais si tu n'en as pas assez ou pas du tout ça ne fera pas grand chose.
Je pense que les changements de 10% c'est trés bien tes nitrates sont suffisantes pour ton litrage c'est juste les phosphate qu'il faudra augmenter un peu.
Part sur les endler si tu le sens mieux. En en ayant acheté à des particuliers je n'ai jamais eu de soucis. Et si ça ne pose pas de soucis aux amadae alors aucun probleme.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 11:19

Super merci. Donc en gros je vais aller acheter jeudi le produit que tu me conseilles. Puis essayer de faire baisser mon pH.ensuite j'attends des nouvelles du particulier pour les endler. Combien j'en.prends? Si je prends mâle et femelle faut pas trop en prendre si ca se reproduit vite. Pas sur que mes 10 amandae les mangent tous les alevins! ???
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 11:29

Question bête : le taux de phosphate n'a rien à voir avec ma quantité de poisson? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 11:42

Question pas bête du tout, tout à fait ,le phosphate dépend aussi du nombre de poissons (c'est une pollution), vu tes nitrates, je pense que tu peux attendre pas mal de temps avant que le phosphate ne monte (et tant mieux pour tes poissons), après si tu ajoutes des poissons et que tu es patiente ça peut effectivement se régler sans ajouter de produit. Ton bac est encore jeune donc les algues c'est normal.
Surtout si tu décides d'ajouter du fosfo tu divises la dose proposée par 2, il sera toujours temps d'augmenter un peu si ça ne fait pas d'effet, pour les filamenteuses il faudra être patiente de toute façon même avec les bonnes doses et une bonne population j'ai mis plus de 3 mois à avoir un résultat et au bout d'un an j'ai un bac sur les 6 qui en avaient, qui en a encore un peu. Ajouter du phosphate c'est comme si tu ajoutais du nitrate, il faut faire attention à ne pas polluer ^^

Si tu prends mâle et femelles ne prend qu'un harem dans ton litrage au début ça va te sembler peu, mais une femelle guppy (endler ou pas) peut sortir entre 10 et 50 alevins chaque mois, tu multiplies par 3 femelles, en sachant que déjà les adultes guppy en mangent souvent peu mais que les endler ne mangent carrément pas du tout leurs petits, tu ne pourras compter que sur le fait que certains plus faibles que d'autres mourront dès le début souvent à cause de la concurrence alimentaire (je pense avoir perdu plus de la moitié de mes alevins ainsi car je ne nourrissais pas spécialement avec nourriture pour alevins), ça fait sélection naturelle et ce malgré le fait que je mettais les alevins en bac de repro, seuls les plus rapides à manger et les plus forts survivent.

Pour moi les amandae ont de trop petites bouches pour manger des alevins de guppy à voir.

Quand on sait qu'en plus pour vendre/donner les guppy il faut savoir les sexer et qu'ils mettent entre 3 et 4 mois avant de montrer leur couleur ou leur sexe (parfois plus), tu as le temps d'avoir d'autres bébés partout ^^ Ton aquarium ne restera pas "vide" longtemps.

Perso j'ai fait reproduire mes guppy endler pendant environ un an, c'est quand même super marrant et intéressant de voir les mélanges et de voir grandir ses propres petits. Je n'ai jamais eu de mal à les vendre/donner quand j'en avais trop. Et quand j'en ai eu marre j'ai juste revendu les femelles. Pour info j'ai vendu mes dernières femelles en septembre et au jour d'aujourd'hui j'ai encore une 20ène d'alevins en attente de sexage dans le bac de repro lol

Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 11:46

Et comment faire baisser mon kh sans toucher au GH? L'eau osmosee va tout me faire baisser. Il faut le faire momentanément ou en permanence ? Les crevette ou les endlers à GH 4 , aie aie aie ...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 11:59

Ton KH est à combien ? Car normalement le KH doit être plus faible que ton GH.

le KH des tests gouttes mesure en vérité le TAC (titre alcali-métrique complet), il mesure donc tous les carbonates, même ceux qui sont associés avec le potassium et le sodium. (Alors que normalement le KH ne devrait mesurer que les carbonates associés au calcium et magnésium)

le GH mesure le calcium et le magnésium sous toutes leur formes, donc le KH seulement devrait être une partie du GH (les carbonates de calcium et de magnésium).
Mais avec le TAC complet ça peut être supérieur au GH s'il y a du carbonate de sodium et/ou de potassium dans ton eau, donc si tu utilises un adoucisseur.
Si tu n'as pas adoucisseur d'eau et pas de pierres calcaire, il est impossible que ton GH soit à 4 si ton KH est à 4, le KH n'est qu'une partie du GH.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 13:11

Oui pour les endlers g peur de la repro lol 1 harem pas de souci de consanguinité ? Lol je pense pas pouvoir en donner, hautes alpes c très peu peuplé.peu d'aquariophiles.
Je voudrais que des mâles mais en animalerie c 8 euros! Et des guppys classiques, s'ils mangent leurs alevins c pas mieux pour moi? DSL bcp de questions pour éviter les bêtises. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:45

8€ O_O Roo les voleurs... je vend les miens 1€...

Tente sur les groupe aquariophile de facebook, y'a surement des gens pas trop loins de chez toi.

J'ai pas vu de différence avec les guppy classique, chez moi au début les femelles (pas les mâles) mangeaient un peu les petits après non, ils s'en fichaient complétement mais bon j'ai une grande végétation. Les guppy classique tu pourras en garder moins car ils sont plus gros et demande un peu plus de place.
Soucis de consanguinité oui au bout d'un moment (pas de suite vu qu'il y a quand même 3 femelles différentes) mais ça même avec deux harems, le mieux étant de pouvoir faire des échanges de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 18:21

Pour faire baisser mon pH , est ce que je dois faire baisser durablement mon kh ( il est a 6) ou c juste momentanément ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 18:25

Et ensuite pour les feuilles de chêne il y en a devant chez moi, je les prends sèches? Comme les catapa?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 20:04

Non ça ne sera pas momentané si tu remontes ton KH il fera de nouveau tampon et mettre des feuilles de chêne ou autre ne servira de nouveau à rien. Descend le déjà à 5 ce sera peut-être suffisant.

Les feuilles de chêne il vaut mieux les ramasser sèches en automne car en ce moment elles ont été déjà laver et relaver avec l'eau de pluie, et même celles qui n'ont pas moisie ne doivent donc plus contenir des masse de tanins.
Mais si tu en ramasses à l'automne tu peux faire comme moi j'ai fait, les laver à l'eau, histoire d’enlever les cochonneries et ensuite pour les faire sècher, tu les repasses au fer à repasser. Déjà aplati elles prendront moins de place et se sera plus simple de les stoker sans qu'elles s’abiment mais surtout c'est un bon moyen de les stériliser et de tuer les éventuelles parasites sans pour autant éliminer les tanins (vu qu'on ne peut pas les faire bouillir).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 21:36

Merci sinon il y'a l'eau minérale mont roucous dont le pH est à 5,85. Mais c GH et kh à 0,5, si je veux remonter à gh8, ça fait beaucoup d'eau du robinet ( 60% à ph 7,5). Ça risque de remonter aussi mon pH...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 15:24

alors je suis allée hier en animalerie, le vendeur me conseille vu mon faible litrage de prendre seulement un lot de 5 femelles guppy classiques, pour éviter l'agressivité des mâles et éviter bien sûr la reproduction. elles sont colorées, manip d’éleveurs? votre avis svp?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 16:30

Alors perso pour avoir séparé les deux, les femelles sont beaucoup plus agressives que mes mâles, de vrais petites saloperies ! En plus quand tu les achètes en magasins il arrive très souvent que même séparées dans le magasin elles aient été trop longtemps avec les mâles avant d'être séparée et elles sont souvent déjà pleines et des guppy pleines ça veut dire qu'elles font des bébés pendant un an !
De plus même colorée elles le sont moins que les mâles donc à choisir moi j'ai revendu mes femelles et je n'ai plus que des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 12:31

bon avant de prendre de nouveaux poissons, je toujours perdue avec mon eau, car je cherche pourquoi mes crevettes ne muent pas et ne se reproduisent pas. mon gh étant à 7,et mon ph à 8, je me suis dit que ça pouvait être ça. mais il ya plein d'infos différentes sur les red cherry. certais disent les maintenir à gh5 d'autres fiches disent au moins gh 8! certains disent ph accepté jusqu'à 8 d'autres pas plus de 7.5... si vous avez des avis... parce que la j eme repnds la tête pour trouver la vbonne eau, quels mélanges faire etc...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 12:41

Les réponses à tes questions sont là : https://www.aide-aquariophilie.com/t8873-neocardina-davidi
J'ai fait la fiche moi-même après beaucoup de travail de recherches, ma expérience personnelle, celle de plusieurs aquariophile d'un club et deux amis aquariophile qui en maintiennent depuis longtemps. Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 12:46

merci beaucoup! donc mes paramètres ne sont pas mauvais! je me demande d'où ça vient... j'ai eu une fois une repro mais il me semble que c t quand mon gh était plus près des 10... d'où mon questionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 12:52

ou alors il y a des nitrates non repérés dans mon eau de conduite. je vais arrêter complètement et rester sur un mélange bouteille...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 12:56

J'ai GH 8 comme 9 dans mes bacs et mes crevettes se reproduisent comme des folles lol
Elles se sont calmées cet hiver (le repro se stop en hiver souvent) et mes bleues sont encore en "repos" de ce côté là mais les red cherry ont repris et je vais devoir en vendre, le betta de ma fille est envahi !
Tu as bien mâles et femelles ? J'ai eu un poe qui était fière de n'avoir que des rouge foncée et qui ensuite s'est plaint de ne pas avoir de repro, sauf que les rouge foncée c'était évidement que des femelles, les mâles sont plus clair.

Parfois mettre de l'eau un peu plus fraiche ça d’éclanche les mues et donc de suite après une repro, c'est peut-être à tenter. Ton KH est à combien ? Tu as des cachettes ? Des plantes ? Des mousses ?

Si c'était un problème de nitrate elles mourraient et les poissons et escargots aussi. Tu testes ton eau d'aqua de toute façon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 13:02

oui je teste régulièrement mon eau avec des gouttes MAIS je n'ai pas de test pour les nitrates , absent de la mallette Sera (que des bandelettes). mes escargots se reproduisent à fond... mais récemment j'ai perdu tous mes gouramis , un par un à chaque changement d'eau... d'où ma suspicion sur l'eau du robinet, même si je n'en mettais que 2L sur 8... la bandelette disant " nitrates" mais bon... sinon j'ai des cachettes et mousses, et j'ai bien mâles et femelles! je vais baisser ma température à 23°aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 13:05

"pas de nitrates" pour la bandelette pardon
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 13:17

Achète le teste nitrate en goutte à part, les bandelettes j'ai pas confiance, les escargots se reproduisent beaucoup lorsqu'il y de quoi manger au sol donc gare pollution. Mais mon eau du robinet est à 40 de NO3 et j'en mets 50% avec 50% d'eau osmosé et j'ai que 5 en nitrate dans la semaine et 10 seulement en fin de semaine avant changement d'eau, donc je ne pense pas que ça vienne des nitrates l'eau du robinet. Peut-être autre chose dedans, tu laisses bien reposer 48h l'eau du robinet ? Les bidons dans laquelle tu la mets sont propre ? J'ai eu le coup de ma fille qui a utiliser mes bidon propre pour vider son eau sale d'aqua sans les rincé, je ne l'ai su qu'après, j'ai mis mon eau du robinet à reposer dedans et deux jour plus tard quand j'ai voulu mettre l'eau dans mon aqua elle était ... bizarre j'ai trouvé, personne ne l'a vu mais moi j'ai préféré tester et il y avait des nitrites dedans, donc attention que les bidons soient bien propres.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 13:22

oui bocal propre, il y a peut être autre chose... pourtant je mets aussi un conditionneur... c pour ça que c bizarre et que je trouve pas ... du coup je vais arrêter carrément l'eau du robinet , on verra bien... je vous tiens au courant... les poissons je verrai ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:44

de retour de l'animalerie, pfff le vendeur n'est pas celui de l'autre jour ... j'étais décidée à prendre des lalias ou 5 guppy femelles comme l'autre (et mes lectures) me proposait. celui-là m'a déconseillé les 2 !!! "ils vont vous manger les crevettes"... j'avoue que j'en ai un peu marre là... d'après lui les crevettes ne vont qu'avec des micro poissons... genre endler , faux neon ou hengeli . malgré ce que j'ai lu il dit pas de gourami, pas de guppy, pas de poissons à grosse bouche... je comprends mais quand même j'ai des plantes dans mon aqua et g lu que c t possible... je vais finir par faire un spécifique crevettes de 100L ! lol sérieusement que croire?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 42
Localisation : Reims
l'ardenais
Membres actifs.
l'ardenais
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:05

Encore un qui n'y connait rien... Les crevettes et les guppys font très bon ménage. J'en maintient dans un 60 litres et les crevettes se reproduisent très bien. Pour les colisas, vaut mieux éviter. Les rasboras arlequin se plaisent aussi avec les crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:08

C'est vrai qu'on ne peut pas exclure un petit risque de prédation surtout sur les petites mais vue la vitesse à laquelle elle se reproduisent je doute que ses poissons puissent toute les manger et les femelles adultes sont plutôt grosse...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:15

Bon merci. Je peux donc mélanger crevettes et amandae ( que j'ai déjà) avec 5 femelles guppy dans mon 95l bruts?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:17

Mes paramètres principaux pour mémoire: pH autour 7 .3 maintenant , gh 8. Merci pour votre aide. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 42
Localisation : Reims
l'ardenais
Membres actifs.
l'ardenais
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:18

Il y a toujours un peu de prédation, c'est normal dans un milieu fermé.
Il faut juste arrêter d'écouter les vendeurs. Ces gens là n'y connaissent rien et se fichent du confort de l'animal. Donc crevettes et guppys, tu peux y aller.
Prends des individus adultes, et laisse faire mère nature.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:21

Merci sauf que comme je l'indique plus haut g peu de crevettes et elles ne muent plus ni ne se reproduisent ... je ne sais pas pk. Donc si prédation je n'en aurai plus...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 42
Localisation : Reims
l'ardenais
Membres actifs.
l'ardenais
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:26

Tu peux avec tes guppys et amandae. Une bonne boule de mousse de Java et ça le fera. Tes paramètres sont bons. Tu fais ton entretien hebdomadaire sans en faire trop et le moins souvent les mains dans l'eau.
Normalement d'ici deux ou trois mois tu devrais avoir quelques crevettes supplémentaires. Commence par une petite dizaine avec une acclimatation lente et rigoureuse au goutte à goutte et ne rallume la lumière que le lendemain.
Dernier conseil, ne nourri pas trop les crevettes, c'est très mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:28

Tu as combien de crevettes, y a-t'il des cachettes?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:33

Merci crevettes pas trop nourries. Tout le monde 1 une journée de diète chaque semaine. Crevettes je suis passée de 15 a7 en 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 42
Localisation : Reims
l'ardenais
Membres actifs.
l'ardenais
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:33

Le peu de prédation concerne les juveniles, mais c'est à peine 20% de la ponte. Quand aux mues ce n'est pas toujours régulier et si tu as des escargots et des guppys, les murs sont vite mangées.
N'essaie pas de trop bien faire, c'est comme ça que ça ne va pas. Une eau à Ph 7,3 et une boule de mousse c'est très bien pour les crevettes.
Les miennes je ne m'en occupe jamais et elles font leur petite vie. Je leur donne une tranche de courgette bouilli une fois par semaine rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 42
Localisation : Reims
l'ardenais
Membres actifs.
l'ardenais
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:38

Les pertes ça arrive, moi j'en avait plus que 3 sur les 8 introduits. J'en avais remis 5 et ça fait plus d'un an que j'en ai pas acheté. Et elles sont une bonne quarantaine.
Les juveniles ne se voient qu'au bout de plusieurs semaines. Le mieux c'est d'avoir plus de femelles que de males. Patience et laisse les faire
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:44

OK le vendeur m'a dit que même si elles ne se font pas bouffer mes crevettes seraient stressées par les guppy trop agités... donc demain j'y vais,je ferme mes écoutilles et je prends des guppy? G le choix entre guppy et endler...
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:50

Comme dit l'ardenais a vouloir trop bien faire .... Grossi un peu le groupe et ajoute tes guppy tu as résolu tes problèmes d'eau parce qu' elles sont plutôt solides ces crevettes je ne comprend pas trop j'ai une eau plutôt douce elles elles se porte bien j'ai même eu des soucis de nitrate elles ont tenu le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 10:55

En effet je suis en train d'abandonner l'eau du robinet qui me servait à couper une eau trop douce. Mais j'y vais doucement. Ce sera mint roucous et cristalline. Je devrais obtenir un pH dans les 7 et un gh dans les 8 donc
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 42
Localisation : Reims
l'ardenais
Membres actifs.
l'ardenais
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 11:03

Les miennes vivent dans un bac où il y a trop de nitrates. Je fais mes changements d'eau à l'eau du robinet coupée à 20% avec de l'eau osmosée queue laisse reposer pendant 24 heures. Et les crevettes se portent comme un charme.
Je fais le même traitement dans mon autre bac qui contient des japonicas et elles sont tout le temps grainées.
Bref, avec ces deux espèces de crevettes, faut pas trop en faire et tout roule.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 12:03

Alors attention tout dépend bien sûr de la plantation dans ton bac, je ne serais pas aussi catégorique sur la prédation des guppy envers les crevettes. 3 cas de figures :
- Les guppy mâles/femelles ensemble : ils s'occupent les uns des autres et quand j'en avais dans le bac, les femelles guppy se préoccupaient peu ou pas des crevettes, mais plutôt de fuire les mâles,j'ai vu une fois une femelle guppy en manger une petite, j'ai été choquée car elles n'y touchaient jamais.
- Ensuite expérience numéro deux : mâles guppy (endler comme classique) seuls avec des crevettes, ils n'y touchent pas du tout rien nada, ils s'en foutent totalement.
- Par contre expérience 3 : femelles seules sont assez agressives, plus je trouve que les mâles seuls (eux ils le sont plutôt entre eux et encore c'est souvent plus un jeu d'intimidation qu'autre chose) et femelle guppy avec crevettes ça donne parfois des crevettes même adultes attaqué (pas forcément mangée), des juv qui se servent de casse-croute éventuellement et surtout des crevettes qui se cachent.
J'ai eu le cas avec les tangerine dans le bac de mes femelles guppy. Je ne les voyait quasi jamais et aucune repro ou presque.

Donc si tu veux un conseil met des guppy avec tes crevettes, mais des mâles, évite les femelles, elles sont plus grosses, plus bourrines (même pour piquer la nourriture des crecre, j'ai une vidéo qui le prouve) surtout si tes crevettes ne se reproduisent plus des masses.

De plus attention lorsqu'on achète des femelles guppy en magasin, elles sont bien souvent déjà gravide même séparées en bac de vente, car elles ne le sont pas toujours assez rapidement en élevage. Les mâles peuvent féconder les femelles avant même avoir atteint l'âge adulte et avoir pris des couleurs, donc parfois insexable. A la suite d'une fécondation les femelles peuvent ensuite continuer à "pondre" pendant encore quasi un an sans avoir pour autant d'autres contacte avec un mâle.

Pour les lalia je n'ai pas encore le recule pour l'assurer, il me semble qu'il n'y a pas de soucis avec. Pour le moment en tout cas, la repro de crevettes à repris malgré la toute nouvelle présence de mon couple dans le bac, mon mâle est plus occupé à déchirer mes nymphoïde pour faire son nid que préoccuper par la présence des crevettes. Et la petite femelle est super calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 20:55

ce matin retour à l'animalerie... et là le sketche continue, vous voulez rire un peu?
vendeur n°1: " nan pas de guppys, trop dangereux pour vos red cherry; pourraient même stresser vos amandae! vous voulez pas des neons bleus?"
vendeur n°2: "ben franchement les tetras c plus risqué que des guppys qui sont pacifiques! "
moi: "bon et les colisa lalia c calme? "
n°1: " c mieux les chuna"
moi : "pourquoi?"
n°1:" parce que"
n°2: " vous aimez pas les endlers alors?"

sur ce je les ai laissés disserter sur le sujet et me suis sauvée. je sais que chacun a lu différents trucs et essaye peut-être de bien faire , sûrement qu'ils ont raison sur qques points mais alors là... c paumatoire. reste leurs corys mais à 8 euros pièce glurps!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 20:57

en lisant ce lien-ci ,en effet tetras ou guppy face aux crevettes c kif non?
http://les-crevettes.com/cohabitation.html
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 21:17



la cohabitation crevettes poissons peut se faire avec des poissons calmes mais un bac très planté sera un plus !

cichlidés qui sont des prédateurs ou poissons vivaces qui se précipitent sur la bouffe , les crevettes disparaîtront tout doucement






j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 22:38

Moi je maintient des crevettes neocaridina davidi dans mon bac depuis plusieurs années avec des mâles guppy endler et aucun soucis, le bac est planté mais surtout les mâles endler s'en fichent. Je suis passé de 20 crevettes à 450 en 3 mois au départ donc bon...

Aucun soucis avec les cardinalis ou avec les faux néon simulan non plus. Ils s'ignorent total

Des risques avec les betta mais pas tous, sur trois j'en ai eu qu'un seul qui ne partage pas son bac avec car trop agressif.

Des risques avec certaines femelles guppy seulement quand elles sont toutes seules avec les crevettes, comme je t'ai déjà dit.

Pour les lalia pour le moment tout ce passe bien MAIS ça fait pas longtemps que je les ai (un mois).

Donc voilà pour mon expérience perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: de retour avec un projet 96 L   de retour avec un projet 96 L - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de retour avec un projet 96 L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» projet d une debutant avec toute les questions qui vont avec
» de retour avec un 120L
» Mon projet pour mon retour
» Projet -> Cette fois ci sans erreurs et avec vous !!
»  6 BACS ESCALIER dont 4 avec crevettes et 2 avec plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: