Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeHier à 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Présentation de mon mini bac de 60L.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 67
Localisation : Braine-l'Alleud. Belgique
Christian DeBraine
Nouveau membre
Christian DeBraine
MessageSujet: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 1:43

Voila un petit aperçu de mon bac:
Bac : Ciano 60*30*32cm.
Filtre : 260l/h.
Chauffage : 50Watts.
Eclairage : 15W 6500°k.
Sol : 2cm d’Aqua Soil. Plus de 1 à 3cm de Quartz noir.
1 Racine Mopani de 50cm.
5 espèces de plantes (11 pieds mères) et mousse de Java, je dois retourner chez mon vendeur pour noter leur nom.
Température : 25,5°C.
Il est peuplé de crevettes : 3 Atyopsis Moluccensis, 5 Caridina Multidentata et de Characidés : 5 Paracheirodon Axelrodi, 3 Hemigrammus Bleheri, 9 Hemigrammus Erythrozonus et 1 farlowella Acus.
Une fois ce beau monde adulte, ils seront séparés pour peuplé un autre nano bac.
Il tourne maintenant depuis 5 semaines, et toujours sous haute surveillance, mes crevettes on effectués leur première mue.
Le tanin de la racine colore pas mal l’eau, mais les changements réguliers d’eau vont finir par l’éclaircir.
Une chose de positif, cette eau ambrée fait ressortir l’éclat de mes characidés.
Voila vous savez tout de moi....
Revenir en haut Aller en bas
http://rapacesnocturnes.over-blog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 14:11

Bonjour, il y a un gros soucis de population dans ton bac.

Les Caridina Multidentata sont grégaire elles doivent au minimum vivre en groupe de 10.

Les Paracheirodon Axelrodi on besoin d'un bac d'un plus grand litrage et leur offrant au moins 80 cm de façade, ton bac est donc trop petit pour eux de plus eux aussi vivent en banc de minimum 10.

Idem pour l'Hemigrammus Bleheri devrait être au moins 10 voir 15 et seulement dans un aquarium de 100 litres minimum.

Pour l'Hemigrammus Erythrozonus il faut 120 litres avec au moins 1m de façade ! Et vivent eux aussi par minimum 10.

Pour farlowella Acus, il a besoin de 120 litres minimum (il fait 16 cm adulte) mais est bien mieux à trois dans 250 litres et d'une température idéal de 28/30°...

Ton bac ne convient à aucun de tes poissons et je n'ai pas vérifier les besoins psycho chimique de l'eau de chaque locataire mais là aussi il y a des chances qu'il y ait des soucis car ils ne viennent pas tous du même biotope.

On ne peut malheureusement pas mettre grand chose dans 60 litres (surtout avec une racine de 50 cm), je t'invite à calculer le litrage réel de ton bac : http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php
Tu pourrais y mettre des guppy et encore seulement des endler, des micro fish et encore tout dépend si ton litrage est brut ou net, ou un couple de quelques chose (à voir dans les fiches une espèce qui pourrait convenir) + des crevettes mais une seule espèce et un groupe d'une dizaine au moins.

Dans un bac même un peu plus grand (et en tout cas surement pas un nano) je ne te conseillerais qu'une seule espèce de poissons de banc, il faut éviter de mettre plusieurs espèces dans le même espace de nage (ou alors faut avoir beaucoup plus grand).

En bref, ton bac est en surpopulation (26 espèces quand même), tu risques d'avoir des problèmes de pollution à cause de ça, de plus la population est inadaptée tant niveau paramètres, que taille de l'aqua, que température. Et si je dois ajouter des trucs qui fâchent 15Watt pour 60 litres c'est trop peu niveau éclairage, il faut entre 0,5 (au minimum) et 1 watt par litre et ton sol manque de hauteur, tu risque d'avoir des algues marron et tes plantes vont avoir du mal à pousser voir à s'enraciner.

Donc je t'invite a aller visiter les fiches poissons : https://www.aide-aquariophilie.com/f4-les-fiches-poissons
Afin de connaitre les paramètres de maintenance de chaque espèce que tu as, pour pouvoir soit leur offrir plus grand et/ou les revendre/donner. Et pouvoir repartir du bon pied. Et n'attend pas qu'ils soient adulte, les néon rose et bleu peuvent se tordre par exemple, s'ils ne possèdent pas assez de place.

Désolée pour toutes ces mauvaises nouvelles.

PS : perso j'adore l'eau ambrée, j'ajoute toutes sortes de chose pour que les tanins teintent l'eau, de plus les tanins sont bon pour ta population.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 67
Localisation : Braine-l'Alleud. Belgique
Christian DeBraine
Nouveau membre
Christian DeBraine
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 23:57

Merci, pour tes conseils.
J'ai monté ce bac pour faire plaisir à mon petit fils (4 ans), il est prévu pour ne garder que les crevettes.
Les poisons sont en attente de finition d'un Ferplast Dubai 80. Je dois également récupéré l'osmoseur que j'ai prêté à mon frère, donc pour l'eau il n'y aura plus de problème d'ici peu.
J'ai reçu d'un amis un bac monobloc de 200*50*70 cm, mais ça c'est une autre histoire, chaque chose en sont temps.
J'ai du pain sur la planche.
Présentation de mon mini bac de 60L. 986610
Revenir en haut Aller en bas
http://rapacesnocturnes.over-blog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 15:37

J'ai bien compris que les poissons ne resteraient pas dans le petit bac mais même avec un second de 120 litres tu ne pourras pas y mettre tous les poissons, pour les raisons que j'ai cité comme par exemple dans 120 litres ne pas mettre plus d'un banc de poissons et non pas trois (Paracheirodon Axelrodi, Hemigrammus Bleheri et Hemigrammus Erythrozonus). Déjà parce qu'ils sont tous dans le même espace de nage, ensuite parce qu'ils n'ont pas forcément tous les mêmes besoins et pour finir parce que 3 bancs ça ne pourrait faire que de petits bancs pour éviter la surpopulation ce qui n'est ni esthétique, ni bon pour les poissons car pas assez nombreux, ils stressent. Des poissons stressés qui doivent se partager en plus le même espace de nage c'est pas bon. Au passage Paracheirodon Axelrodi vit dans une eau plus chaude que les deux autres espèces de poisson de banc, il faut éviter les extrêmes.
Le mieux aurait été de ne prendre les poissons qu'une fois l'aquarium leur étant réservé avec les paramètre et la température qui leur faut soit cyclé.
Je vais paraître chiante désolée, nous sommes ici pour prévenir ^^"

C'est bien d'initier les enfants, ça permet de leur montrer l'exemple du respect de l'animal et leur apprendre la patience.

Au passage très joli bac et j'insiste sur le fait que j'adore la couleur de l'eau ambrée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 16:50

bonjour Christian ,

la coordinatrice à tout (bien) dit au point vue population,

je trouve que il faut juste encore placer  des  plantes  a l’arrière de la racine pour caché le filtre.

----------------------------------------
Présentation de mon mini bac de 60L. Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Présentation de mon mini bac de 60L. Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 17:00

Michke a écrit:
bonjour Christian ,

je trouve que il faut juste encore placer  des  plantes  a l’arrière de la racine pour caché le filtre.

Pas bête tien un peu de vallisneria devant le filtre ça serait pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 67
Localisation : Braine-l'Alleud. Belgique
Christian DeBraine
Nouveau membre
Christian DeBraine
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 0:17

Michke, derrière la souche, pour cacher le filtre j'ai planté de la Barclaya longifolia, mais pas visible sur la photo.  
Pour les températures de maintenance, j'ai suivi les recommandations du Mergus !!!
Mais non tu n'es pas chiante, tu as tout à fait raison sur la maintenance des bancs, mais je vais suivre tes conseils je vais les séparer, les Hemigrammus Erythrozonus vont migrer d'ici peu dans le 120L, ce qui va soulager les Cardinalis, je vais respecter tes conseilles qui sont judicieux, j'avoue que j'ai craqué face à ces petits yeux pétillants de joie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rapacesnocturnes.over-blog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 67
Localisation : Braine-l'Alleud. Belgique
Christian DeBraine
Nouveau membre
Christian DeBraine
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 0:26

Présentation de mon mini bac de 60L. 987710
Revenir en haut Aller en bas
http://rapacesnocturnes.over-blog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 67
Localisation : Braine-l'Alleud. Belgique
Christian DeBraine
Nouveau membre
Christian DeBraine
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 10:52

Houps!!!
Petite erreur, ce n'est pas une Barclaya (trompé de note), mais une Alternanthera reineckii.
Revenir en haut Aller en bas
http://rapacesnocturnes.over-blog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 13:56

L'Alternanthera reineckii est une plante rouge qui a besoin de beaucoup de lumière et souvent d'injection de CO2, j'ai eu du mal au début à la maintenir et pourtant elle manque un peu de lumière chez moi, j'ai assez de Watt mais une hauteur d'eau qui dépasse les 50 cm donc au pied ça galère. Elle ne manque pas de CO2 par contre. Mais même dans les bacs moins hauts pas facile de la maintenir, pourtant mon 60 litres à deux fois 24 watt, je crois qu'elle a du mal en immergé total. Au final j'ai réussi (après le remplacement de 4 pieds de suite..) J'arrivais à la maintenir durant 4 mois, j'ai même été envahie et pouf au bout de 4 mois elle mourrait.. Les boutures faites au fur et à mesure tiennent de mieux en mieux.

Barclaya j'aimerais bien en trouver... après je sais pas où je la mettrais vu que mes bacs c'est déjà la jungle mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 67
Localisation : Braine-l'Alleud. Belgique
Christian DeBraine
Nouveau membre
Christian DeBraine
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 18:16

Dominosama a écrit:

Barclaya j'aimerais bien en trouver... après je sais pas où je la mettrais vu que mes bacs c'est déjà la jungle mais bon...

Salut.
J'aime les Bacs "jungle"... ou peut on voir des photos de tes bacs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rapacesnocturnes.over-blog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 11:32

Ha bha si tu cherches un peu sur le forum tu peux voir l'histoire de tous mes bacs et même les aventures de certains de leurs habitants lol
Mais voilà quelques clichés :

Mon bac principal 107 litres net (il fait beaucoup plus en brut mais avec la hauteur de sol, les pierres, les racines et les plantes...) :
Présentation de mon mini bac de 60L. Bac110
Présentation de mon mini bac de 60L. Mon_ba10
Présentation de mon mini bac de 60L. Mon_ba11
Le sol bleu, j'assume :p (depuis y'a plus de trou devant y'a des plantes partout...)
La fameuse plante rouge ^^ :
Présentation de mon mini bac de 60L. Mon_ba12
J'ai pas plus grand j'habite 33m2 avec deux pianos (des vrais pianos droits), un train électrique, un chat, une ado de 14 ans et mon copain, 5 bac même petits c'est déjà pas mal ^^"

2ème bac, celui de ma fille un 40 litres brut (c'est le foutoir en ce moment...) :
Présentation de mon mini bac de 60L. P1130810
Et son habitant (qui partage l'espace avec quelques crevettes) : Présentation de mon mini bac de 60L. P1130410

Le 3ème bac, anciennement la nurserie un petit 20 litres brut (j'ai pas de photo plus récente sauf avec le betta qui a remplacé les alevins de guppy, qui eux ont migré dans un bac "de vente" où ils ne font que passer.) :
Présentation de mon mini bac de 60L. Dsc_0020
Son nouvel habitant (qui partage son bac avec aussi des crevettes et des planorbe rouge)
Présentation de mon mini bac de 60L. Dsc_0021
Le 4ème bac un 60 litres, qui était à la base pour les femelles endler mais qui au final sert aussi de bac de "convalescence longue durée " pour les deux spécimens connus ici, Mamie la tordue dont on attend toujours la mort mais qui fait du rab lol et Warrior dont le petit cœur fragile, le caractère efféminé et la queue voilée énorme, ne supporte pas la présence des autres mâles du communautaire : Présentation de mon mini bac de 60L. P1130613
Présentation de mon mini bac de 60L. P1130614

Je ne mettrais pas de photo du bac de vente, il n'y a que des plantes sur racine et des mousses afin de pouvoir tout enlever rapidement quand je dois pêcher les jeunes guppy à vendre.

Et si tu veux te faire une idée de ce que ça fait quand je reviens de vacance, voilà de vraies jungle, vidéo à l’appuie : https://www.aide-aquariophilie.com/t8405-quand-on-rentre-de-vacances
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 67
Localisation : Braine-l'Alleud. Belgique
Christian DeBraine
Nouveau membre
Christian DeBraine
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 2:35

Présentation de mon mini bac de 60L. 4159719256
Pour une jungle, c'est une jungle, j'aime bien tes bacs.
Petite question, tu n'as pas de problème avec la cohabitation entre les Betta et les crevettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rapacesnocturnes.over-blog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 10:28

Au début le betta de ma fille était seul mais comme je trimbale pas mal de plantes, mousse etc.. d'un bacs à l'autre, j'ai eu la "joie" de voir apparaitre des red cherry dans son bac, comme je n'avais pas envie de faire la chasse aux crevettes dans un aqua où le poisson est quand même un peu peureux et où c'est la forêt vierge, je les ai laissé. Au début, il semble qu'il régulait les naissances car par rapport au autres bac de la maison je n'étais pas envahi par les crecre, puis il s'est intéressé aux escargots, c'est un mou du genou et l'escargot semble être une chasse plus à son rythme lol

Il ne touche plus du tout aux crevettes, je suis obligée d'en vendre tellement il y en a dans son bac.

Du coup quand on a décidé d'avoir un second betta, dans l'ancienne nurserie où je vire les red cherry (qui déjà à la base n'ont rien à faire chez moi), on s'est dit "on tente le coup, au pire il se fait un bon case-croute". Et finalement le mien n'y a jamais touché, il les regarde avec grand intérêt lorsqu'elles se rassemblent pour manger mais rien de plus.

Je déconseille de mettre des crevettes avec un betta, si on doit payer ses crevettes cher, car il y a toujours le risque qu'il les décime. Mais moi, à la base, je n'avais prévu des crevettes que dans mon communautaire et seulement des bleues (blue jelly et velvet), or en achetant de la mousse de riccia à un charmant monsieur, j'ai ramené sans le savoir une bonne dizaine de juvéniles red cherry de la même espèce que mes bleues (des heteropoda néocaridina davidi red cherry). En dehors du fait qu'il a fallu des jours et des jours de pêche pour les virer de là, elles pourrissaient ma souche de crevettes bleue en se reproduisant avec ! (de 10 je suis passé à 450 crevettes en 4 mois). Donc perso ça ne m'a pas posé de problème de risquer leur petites vies d'immigrées clandestines en leur laissant comme voisin un betta.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Présentation de mon mini bac de 60L.   Présentation de mon mini bac de 60L. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon mini bac de 60L.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini écosytème aqua /Mini ecosphére C'est quoi?
» lumiere
» 2 mini poissons :)
» Ma mini-Fishroom
» eau trouble avec des mini bulles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: