Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» besoin de votre aide pour mon aquarium de 130 l
Hier à 21:58 par tina1458

» Sapin de Noel
Hier à 20:16 par Dominosama

» Le coin Humour
Hier à 11:15 par mahipe

» j'ai un bébé !!!!
Mer 13 Déc 2017 - 17:06 par Michke

» Cardinalis et Simulans
Lun 11 Déc 2017 - 21:15 par Dominosama

» anthp66
Lun 11 Déc 2017 - 19:02 par Dominosama

» Bassin intérieur avec son observatoire
Lun 11 Déc 2017 - 14:25 par mahipe

» Le 50l de ma mère
Dim 10 Déc 2017 - 14:19 par Michke

» changé de pompe en plein cycle
Sam 9 Déc 2017 - 22:34 par hogwarts

» Le fil rouge.
Sam 9 Déc 2017 - 17:25 par Michke

» Des nouvelles de Dominosama ?
Ven 8 Déc 2017 - 20:05 par Dominosama

» Projet de Xan
Dim 3 Déc 2017 - 19:57 par Xan

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 Projet très très ouvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 10:11

Bonjour,

J'avais un petit bac (20L) avec un escargot, dans lequel je comptais mettre des crevettes mais finalement j'ai tellement galéré avec les plantes que j'ai juste laissé mon escargot. Le pauvre ti' père nous a quitté, probablement de sa belle mort (paramètres ok et il avait atteins l'âge de la durée de vie moyenne). N'ayant plus d'habitant j'ai voulu faire un grand ménage et catastrophe, ma maladresse a frappé, j'ai cassé mon bac.

Je me retrouve donc à la case départ, sans rien devant une foule de possibilité.

J'aurais adoré des poissons rouges, pour leur interaction quand on s'approche de la vitre et leur durée de vie, mais la place est un facteur limitant, pas moyen de caser un ne serait ce qu'un 120L chez moi. La seule pièce ou je puisse mettre mon aqua est la cuisine, car ni moi ni mon mari ne voulons poser un truc aussi lourd sur un parquet ancien bien creusé par endroit, pas plat et qui affaisse sous le poids des meubles. J'ai donc un pan de mur de 72cm à ma disposition, pas un centimètre de plus. C'est un mur extérieur, au touché froid en hiver. Je pense atténuer le soucis en plaçant une plaque de polystyrène derrière l'aqua et investir dans un chauffage réglable assez puissant pour maintenir la température adéquate.

Je veux absolument un éclairage sécurisé en cas d'immersion (led donc) car j'ai déjà par maladresse fait basculer le couvercle dans l'eau (sans conséquence grâce à l'étanchéité de la rampe) et j'ai peur que mon fils - bientôt trois ans - ne fasse lui aussi ce genre de bêtise en voulant faire son petit curieux.

Mon eau du robinet est très dure (région calcaire), plus il faudra une eau douce et plus je devrais charrier d'eau. Donc moins je éloigne des paramètres de mon eau et plus ce sera facile à gérer !

Je cherche une population résistante et facile à maintenir (je suis débutante), qui s’accommode de plantes TRES TRES faciles à maintenir (je n'ai absolument pas la main verte, les seules plantes qui étaient en forme et qui ont bien poussé dans mon aqua étaient les anubias, tout le reste finissait par dépérir - à mon avis lumière pas assez puissante). Et j'aimerais que ce petit monde ai soit une durée de vie importante (minimum 5 ans) soit une facilité de reproduction me permettant d'avoir une nouvelle génération sans avoir à gérer un bac de repro à part.

J'aime les crevettes et les escargots, ce serait le top si je pouvais faire un petit communautaire où les poissons ne dévorerait pas les crevettes.

J'ai suis bien conscience que j'ai une liste de contraintes longue comme le bras et qu'il n'existe peut-être tout simplement de possibilité pour absolument tout satisfaire ! Mais bon si on résume, dans 30 à 50L environ, quels poissons robustes vivent longtemps et si possible dans une eau ni trop chaude ni trop douce ?

Merci d'avance pour vos idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 31
Localisation : brest
avatar
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 11:08

Bonjour, Le volume limite déja beaucoup le choix au niveau des poissons tu serras sans doute obligée de modifier les paramètres de ton eau mais ça c'est pas si contraignant sur un petit volume ex: sur un 30l même si tu tourne à 90% d'eau osmosée tu a un bidon de 20/25 par mois à transporter,
en plus les plantes préfèrent une eau douce...
L' idée d'une plaque de polystyrène derrière l'aqua est tres bonne tu pourrais la peindre en noir cela fait ressortir les couleurs des plantes et des poissons.
Pour reprendre l'exemple d'un 30L tu pourrais, à condition de modifier tes paramètres, tu pourrais mettre:
-un combattant voici le lien vers la fiche http://www.aide-aquariophilie.com/t11-betta-splendens-combattant au niveau de l'interaction il te plairai bien je pense.
ou des crevettes neocaridina http://www.aide-aquariophilie.com/t4934-red-cherry-crevette-cerise elles ont besoin d'une eau plus fraiche et mon fils de 4 ans s'interesse plus à elles qu'aux poissons lol.

Voila voila je sure que tu aurras d'autres avis, bonne lecture.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:http://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 11:32

Je dit +1 avec Mari-caro j'ai pensé au betta aussi.

Anubia,et bucephalandra qui n'ont pas besoin d'une lumière hyper importante et qui poussent toutes les deux de la même manière, plus des plante de surface facile à entretenir (voir a ne pas entretenir du tout lol)
Le betta de ma fille est dans 40 litres bien planté, le mien dans 20 litres, les deux avec que des plantes simples et des crevettes.

Sinon j'aurais bien dit guppy MAIS les plus petit ont besoin de 60 litres donc c'est un peu mort.

Perso nosbetta vit avec des crevettes neocaridina davidi, qui vivent sans soucis même à plus de 25° par contre leur cycle de vie st accélérée si l'eau est au dessus de 24°. Le betta a besoin de chaleur mais dans un 30/40 litres tu peux mettre un chauffage dans le bac exprès pour lui.
Par contre évite de mettre le bac à proximité d'un chauffage.
Et pour les changement d'eau, il n'y a que 10% d'eau à changer par semaine, si tu mets 50% d'eau osmosé avec ton eau du robinet (à voir déjà avec tes para d'eau du robinet) ce sera sans doute pas plus, ça fait pas grand chose, comme le dit Mari-caro tu prends un bidon par mois (ça se garde l'eau) et voilà.

Il y a beaucoup de formes et de couleur de betta différents, c'est un très beau poisson. Chez nous ils sont un peu mou mais ils viennent manger un grain par un grain qu'on leur donne le soir.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 13:30

Merci pour ces idées. Le Betta je suis mitigée, c'est un très beau poisson, mais sa durée de vie est courte et comme il est seul dans le bac, on s'y attache forcément beaucoup (plus qu'à une colonie de crevettes ou si une meure, il en reste d'autres...) Juste des crevettes je trouve ça un peu frustrant, j'aimerais quelques poissons.

Les killies c'est pareil, ça vit seulement 2 à 3 ans. Les cory un peu plus mais c'est fragile donc l'un dans l'autre on ne gagne peut-être pas beaucoup.

Ce qui me complique énormément la réflexion c'est que je connais pas mal de poissons rouges qui ont vécu 7 à 8 ans dans des conditions vraiment indécentes (en bocal rond sans plante avec des changement d'eau à l'arrache direct du robinet) et que même en me donnant tout le mal du monde, je ne pourrais pas faire vivre aussi longtemps n'importe lequel des poissons exotiques, tout simplement parce que leur espérance de vie est riquiqui.

Du coup je reviens toujours sur l'idée des PR, mais pas simple de trouver un bac de grand litrage mais de largeur modérée. Les bacs en 70cm (qui peuvent offrir jusqu'à 200L de volume !) sont juste hors de prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 14:54

Les poissons rouges commun vivent mieux dans un bassin en extérieur, les voiles de chine sont possible en aqua mais il faut effectivement penser gros volume, déjà 100 litres pour le premier poisson et ensuite 50 litres par poissons supplémentaire sachant que c'est un animal grégaire donc qui vit en groupe il a donc besoin d'un minimum de copains le minimum 4 et le mieux est quand même 6 ou 7 donc il faut prévoir quand même au moins 250 litres minimum et mieux 450 litres, je n'ai donc pas proposé le voile de chine car tu as dit n'avoir que 50 litres. Sachant que en vrai un poisson rouge peut vivre jusque 40 ans...  quand un poisson rouge meurt entre 5 et 8 ans c'est qu'il est nanifier et comme ses organes continuent de grandir à l’intérieur... Il doit faire entre 20 et 35 cm pour avoir une taille normale.

Le betta peut vivre entre 3 et 5 ans lorsqu'il est bien maintenu et si sont caractère n'est pas trop chiant il peut vivre avec les crevettes, ça me paraissait sympa.
Pour moi les killies ne sont pas des poissons pour débutant et souvant on voit 20 litres or je connais des personnes qui les maintienne et 20 litres c'est vraiment pas le mieux pour eux. En plus c'est un poissons qui reste en surface (et qui éventuellement saute hors bac) plutôt timide donc question vie dans le bac. Et certaine espèces sont annuelles en plus, donc si tu veux garder un animal longtemps c'est pas vraiment un choix à faire.

Après si tu peux avoir minim 60 litres tu peux prendre des guppy endler, et si tu peux avoir 80 litres, des guppy classique. Facile à maintenir, pas trop demandeurs niveau paramètres de l'eau, qui font des bébés (ça plait aux mômes), avec pleins de couleurs et de formes et qui peuvent même vivrent dehors (donc niveau température c'est pas bien grave).

Moi j'ai un bac cubique pour mes guppy, il fait 107 litres net, je l'ai eu pour 20€ sur leboncoin et en espace comme il est cubique et plus haut que large il ne prend pas des masses de place, il fait 46cm de large (bon après il fait plus de 55cm de haut). Et j'ai un 60 litres brut cubique aussi donc j'ai retiré la décante et qui donc est plus profond que large et qui ne prend que 40 cm de large avec le meuble.

Si tu prends des guppy endler (le endler est un guppy nain) un 60 litres cubique fera très bien l’affaire et ils peuvent vivre aussi avec les même crevettes. Et si tu ne veux pas t'embêter avec les repro (bien que ça plaise aux enfants) tu peux ne prendre que des mâles (en plus ce sont les seuls coloré, les femelles sont grises).

Ha et les cory ne vivent pas dans 30 litres, même les nains ont besoin de plus de surface au sol. Pour les pygmaeus (un des plus petit cory) il faut compter 100cm de façade, c'est un petit poissons mais il vit en groupe.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 15:18

30l c'est mon minimum, pas mon objectif Wink

Les corry panda j'en ai vu dans des 54L (et c'était bien sur à cette taille que je pensais, pas à un 30l !) Mais si ce sont de bons nageurs ça va faire court en effet.

Si je rajoute un meuble, j'ai 72cm dispo, ce qui signifie que je peux monter à max 100L (60*40*55) Mais ce volume là est très cher, en restant à 60/70L le budget est beaucoup plus raisonnable pour le bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 16:00

Si tu achètes le bac d'occaz c'est pas parce qu'il sera plus grand qu'il te coutera plus cher, au contraire. J'ai eu le 40 litres de ma fille pour 40€ alors que mon 107 litres je l'ai trouvé pour 20€, mon 60 litres a été acheté avec le meuble pour 30€ alors que le bac seul de 25 litres je l'ai eu aussi pour 30€. Achète d'occaz et tu auras plus grand pour moins cher. Et pense que plus le bac est grand et moins il a besoin d'entretien car un bac avec un grand litrage est beaucoup plus stable qu'un petit.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modérateur
Masculin Messages : 2969
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 16:18

juste une idée comme ça ,

dans un 100L on peut peut etre placer un couple de cichlidé nain Américain ?

dans les Apistogrammas  y a  des bien colorés et  sont tres beaux .

----------------------------------------





Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.



Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 16:33

Lillune avait parler de volume entre 30 et 50 litres avec des poissons robustes (ce qui n'est pas forcément le cas des cichlidés) sans avoir besoin de charrier de l'eau osmosé (certains cichlidés nain Américain demandent quand même une maintenance avec PH bas et filtration sur tourbe). C'est en tout cas des poissons qui demandent d'avoir un minimum de connaissances sur le dimorphisme des espèce du genre, en effet les couples ne sont pas toujours simples à former.
Certains apisto ne vivent que 2 ans. Ce sont des poissons assez territoriaux et pas forcément faciles. En bref j'ai préféré proposer des poissons "simples" pour débutant et qui ne soit pas timides, pour un volume qui se veut relativement petit comme entre 30 et 60 litres et qui ne coute pas trop cher, qui se reproduisent facilement en communautaire (pour les guppy endler) ce qui il me semble était la demande.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino


Dernière édition par Dominosama le Lun 14 Mar 2016 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modérateur
Masculin Messages : 2969
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 16:35

juste , alors il lui reste le Betta.


----------------------------------------





Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.



Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Lun 14 Mar 2016 - 16:39

Dans 60 litres les guppy endler peuvent être très sympa, faciles, se reproduisent sans soucis, s'entendent très bien avec les crevettes et les escargots de toutes sortes, ne sont pas timides, sont vivant et ne demandent pas des para de fous au niveau de l'eau ni une eau super chauffée. Et il y en as de très beaux. Et un 60 litres cubique peut facilement être trouvable autour de 30/40€ d'occaz' sur leboncoin.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mar 15 Mar 2016 - 9:16

La dureté de l'eau risque d'être un soucis par contre, il va falloir ajuster les paramètres. Sur du très petit (40L brut - 30L utile) je peux encore faire à l'eau en bouteille mais au delà, il faudra jouer de l'osmosée.

Mais 30L utile ça fait vraiment petit, trop pour des guppy. Un betta ça irait par contre. Du coup je me tâte... le betta je serrais plus attiré par les femelles, qui sont plus nerveuses .Mais est-ce que du coup elles ne sont pas plus croqueuses de crevettes ? C'est un risque.

Dur dur le choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mar 15 Mar 2016 - 10:08

Tu as quoi en parametres d'eau du robinet ?
30 Litres de toute façon à part un betta et des crevettes on peut pas mettre grand chose. Dommage la plupart des guppy sont élevés dans l'eau du robinet mais ouais il leur faut minimum 60 litres pour les endler.
Il parait que les femelles betta sont plus cool. Ma demie soeur a les deux, mâles et femelles et je n'ai remarqué aucune différence de carractere elle a dû séparer ses femelles dans des petits aqua. C'était pourtant 3 soeurs mais impossible de les laisser ensemble.
Je ne crois pas que ça fasse une différence avec les crevettes. Il faut des cachettes et des plantes pour que les crevettes puissent se cacher si besoin. Mes deux betta ne touchent pas aux crevettes, le premier a mangé quelques juvéniles au début mais plus maintenant mais mes bacs ont beaucoup de plantes.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mar 15 Mar 2016 - 17:37

Je viens de tester l'eau.

Le point qui pèche le plus ce sont les nitrates, à 40 ça craint un peu non ? Je comprends pas il y a un an j'en avais pas, à peine un petit 10 Sad
ph 7.5
KH 8
GH 20... quand même quoi :/
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mar 15 Mar 2016 - 18:16

Alors les nitrates les plantes s'en nourrissent, je suis à 50 dans mon eau de conduite et avant d'avoir mis de l'eau osmosé lors de mon cyclage j'étais déjà à zero en même pas deux semaines. GH oui c'est élevé O_O je me plains de mon 18 O_o
Tu as bien mis 5ml ?

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2686
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 31
Localisation : Alès
avatar
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mar 15 Mar 2016 - 21:54

Avec cette dureté... Amérique centrale ! Poecilia wingei... J'en suis très contente dans mon 300 l.

Eve...

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 9:44

Tu as des guppy sauvage Eve c'est un chance mais c'est pas évident d'en trouver c'est pour ça que je proposais du endler mais il faut 60 litres minimum pour l'un comme pour l'autre.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 10:19

Hum que c'est compliqué tout ça ! Chéri n'étant pas trop poisson, il préférerait finalement que je me limite à un nano, du coup je suis un peu obligée de rester à 30L, car je crains qu'un meuble non prévu pour ne supporte pas u poids trop important. Déjà là on dépasse allègrement les 40kg...

Je partirais bien sur un Dennerle, dans mon précédant bac j'avais des plantes qui ne poussaient pas à cause d'un éclairage trop limite, là avec un cube à couvercle transparent je peux facilement ajouter des lumières si besoin et en plus pas de risque d'envoyer par mégarde la lampe dans l'eau.

Vu la dureté de l'eau (mesure réelle inférieure aux analyses officielles d'ailleurs... on a un sous sol très calcaire dans le coin), et vu le faible volume à changer chaque semaine (3/4L) je me prendrais moins la tête avec de l'eau en bouteille.

Deux options donc :
- un bac asiatique avec crevettes et betta - pure volvic (même jouable avec un cube 20L du coup)
- un bac africain avec un couple de cap lopez et quelques escargots - mi volvic, mi osmothée ? (27L réel c'est vraiment peu, donc ce serait peu de décors et probablement filtre externe pour un max de gain de place).

Les killi me tentent bien parce qu'ils sont vraiment beaux (même la femelle est magnifique !) et qu'il y a une possibilité de repro, mais j'ai peur qu'ils soient pas mal plus fragiles. Alors comme je risque de faire des erreurs de débutante... je me tâte.

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 11:57

Je continue de dire que 20 litres pour des killi c'est trop petit, faut pas toujours se fier aux fiches (c'est une de celle que j'ai l'intention de refaire d'ailleurs), c'est une erreur de débutant que de mettre des killi dans un aussi petit volume mais bon...
Pouquoi c'est trop petit ? Parce qu'il faut prendre en compte que si tu laisses la femelle seule avec le mâle, il va l'épuiser jusqu'à la mort à cause de ses ardeurs, du coup elle ne vivra que quelques mois et encore. Tout simplement parce que dans 20 litres pas trop possible de mettre plusieurs femelles pour qu'il aille voir ailleurs ! Et pas très possible non plus de laisser à la femelle la chance de pouvoir se cacher de lui car 20 litres on en a vite fait le tour.

De plus les killi ça vie à l'ombre voir même sans lumière donc mettre un bon éclairage pour avoir de belles plantes c'est un peu mort. Le mieux pour les killi c'est sans éclairage du tout avec plantes faciles, mousses. Le killi a besoin de conditions et paramètres d'eau très strict, c'est un poisson exigent que je déconseille aux débutants.

Quand aux repro bha oui, si tu fait des cultures d'artemia ou autres vivants pour nourrir les alevins, si tu as un bac à part cyclé pour les mettre en incubation pendant 15 jours et que tu t'en occupes durant le grossissement.

Un betta s'il est bien maintenu vit entre 3 et 5 ans. C'est un poissons assez simple et bien choisi (ailleurs qu'en boutique, chez un particulier qui fait de l'élevage c'est mieux) il sera assez costaux (contrairement à ce qu'on peux penser) et soignable en cas de maladie. Et si tu le prend en boutique en nous le présentant le jour où tu l'achètes on peut te conseiller au cas ou il aurait un problème de nageoires (c'est souvent le cas en boutique mais facilement gérable).

Bon après 20 litres s'il est bien planté c'est un peu juste aussi pour le betta, je parle en connaissance de cause, j'en ai deux, un est dans 20 litres et je pense le déménager dans 25 litres car je le trouve vraiment à l'étroit. Mais disons que si tu ne mets pas trop de plantes et que tu as 27 litres en réel ça devrait le faire sans problème.

Pour info tu ne changerais pas plus d'eau avec un 20 litres qu'avec un 40 litres, je change 3/4 litres de mon 20 litres par semaine car il se salit vite, moins d'eau/moins de plantes = paramètres moins stables. Et je change 4 litres (10%) du 40 litres car comme il est plus grand = plus de plantes donc moins de nitrates. Les deux ont la même population, à savoir crevettes davidi et un betta.

Filtre externe pour un petit volume ? Je dirais non, tu vas avoir un flux trop important, même le plus petit des internes dans 20 litres on est parfois obligé de le bloquer au minimum (quand il est réglable) alors un externe... déjà les petits internes on est souvent forcé de mettre quelque chose devant pour casser le flux et/ou de tourner la sortie contre la vitre.
Le betta comme les killi déteste le courant, ils aiment les eau calmes pour les betta et limite stagnante pour le killi. Un betta acceptera un petit filtre interne tout simple, un killi ne supportera qu'un exhausteur branché à une pompe.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 13:00

Le problème du volume n'est pas du tout lié à l'eau à changer, mais juste au poids de l'aquarium. Je n'ai pas envie de péter mon meuble de cuisine :/

Quand on dit qu'un poisson est adapté à "30L", on parle en brut ou en réel ?

Je vais sagement partir sur betta/crevettes, mieux vaut un poisson tout seul et en pleine forme que deux killis qui galèrent.

Pour le filtre c'est le coup de la masse unique qui m'inquiète avec le filtre interne Dennerle. On ne risque pas un pic de nitrites aux changement de la totalité des masses ? J'ai vu dans des nano des EDEN 501, qui ont aussi une rampe d'eau en sortie, comme celui de base.

Autre question, toi qui a crevettes et betta ensemble, si je fourni aux crevettes un abri type tubes en céramique ou "caverne", est-ce que le betta peut venir les déloger dedans où est-ce que ça les protègent complètement ? (= est-ce qu'il rentre dans un trou ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 14:30

En règle générale on parle de net donc de réel, par exemple pour des guppy endler on lis souvent qu'ils peuvent vivre dans 54 litres, la vérité c'est qu'il leur faut 60 litres brut minimum donc 54 litres net une fois qu'on a compter l'épaisseur des vitre, la quantité de sol, les pierres et les plantes. Après, on fait de l'à peu près hein.

Si ça peut t'aider : http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php

Pour le betta on dit en brut 20/30 litres donc en réel il faut compter 25/30, le mien est dans 20 litres réel c'est juste mais bon j'ai beaucoup de plantes, celui de ma fille est dans 40 litres brut, c'est presque trop. Heureusement qu'il a des plantes à large feuille pour se reposer car le bac est cubique donc assez haut.

Le filtre de ma fille n'avait qu'une seule mousse bleue moyenne dans son filtre, on a tout simplement pris les ciseaux, couper sa mousse en deux et ajouté un peu de ouate. Ainsi de temps en temps on change la ouate, de temps en temps (pas en même que le changement de ouate) on rince un des morceaux de mousse (un coup l'un, un coup l'autre) dans de l'eau prélevée de l'aqua.

Il faut savoir qu'on peux rester plusieurs mois sans changer de masse de filtration et sans les rincer. Un betta et des crevettes ça pollue pas énormément, un coup d'aspi de temps en temps, un changement d'eau de 10/15% par semaine.

Il faut aussi éviter les filtres "fontaine" pour les betta, celui de ma fille avait un tuyau en plastique qui faisait fontaine, on a dû l'enlever car ça l'affolait. Le rejet de son filtre et direct sur le chauffage afin de diffuser la chaleur et au raz de la vitre ainsi pas de courant.

Certain betta chassent, surtout au début le temps qu'ils se calment mais il faut savoir que c'est quand même un poissons relativement mou quand tout ce passe bien pour lui. Parfois quand ils sont stressé ils "pètent des câbles" mais si la maintenance est bonne, le betta est un poisson plutôt cool, qui vit assez au ralenti, rentrer dans un tube pour chasser une crevette quand il a suffisamment à manger et qu'il n'est pas énervé/stressé par son environnement ça me semble peut courant. Je ne pense pas qu'il y ai de risque qu'il tente ça et puis les tubes sont souvent pas large et le betta deviens quand même assez gros.

Après ça dépend du caractère du betta, des amis à moi maintiennent un des miens (le betta et l'aqua sont à moi mais je leur prête parce que je n'ai pas la place chez moi lol) dans 25 litres et impossible de lui mettre des crevettes, il arrache même les escargots de leur coquille, ils ont mis peu de plantes dans le bac et peu de cachette du coup, le betta reste seul sinon il fait un carnage. Sans plante le betta qui a besoin d'ombre est un peu sur les nerfs et les crevettes n'ont pas de cachettes du coup elles servent de repas rapidement.

Dans mes bacs je n'ai pas mis de tubes ou autres, c'est un choix perso, je trouve ça peu esthétique, j'ai mis des rouleaux d’écorce de cattapla plus naturelle ça et les plantes suffisent à maintenir tout le monde dans le calme du coup les crevettes ne se cachent même plus. Mon betta les regarde manger tranquille et elles lui piquent même ses boulettes de nourriture flottantes sous le nez. Celui de ma fille cohabite avec presque une quarantaine de crevettes sans même leur prêter attention.

Si tu veux un exemple de bacs pour betta, j'ai mis mes aqua ici (regarde le 20 litres et le 40 litres) :
http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino

Si tu ne tiens pas à mettre des plantes autant que moi (c'est un peu la jungle dans mes bacs) tu peux te rabattre sur quelque anubia, bucephalandra qui ne se plantes pas et des plantes flottantes (mousse de riccia, pistita stratiote, salvignia) pour faire un peu de cachettes aux crevettes et de l'ombre au betta.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 15:52

J'ai l'impression que le filtre dennerle est impossible à couper, la mousse est attachée à une structure plastique ? Et l'absence de céramique me gène, je ne suis pas rassurée de ne pas avoir de support à bactéries...

Les filtres fontaines c'est les tuyaux percés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 16:48

Pour le support bactério suffit de mettre des billes de céramique ou des nouilles directement sur le sol si tu en veux, mais c'est pas obligatoire les bactéries s'installent aussi sur les pierres de l'aqua, dans la mousse du filtre, dans le sol (sable). C'est important d'en avoir lorsque tu as vraiment un grand bac avec beaucoup de poissons mais là c'est pas forcé, je n'ai pas de céramique dans les bacs à betta. C'est vrai que dans ma nurserie de 25 litres j'ai rempli un bas posé sur le sol à côté du filtre avec des billes de céramique mais y'a souvent une flambée d'alevins dedans et toute une colonie de mélanoïde donc ça pollue plus.

Tu as une photo du filtre ?

Le bac de ma fille, 40 litres brut trouvé d'occaz à 40€ (on a ajouté par la suite une seconde lampe) (il est sur un meuble exprès pas resté sur le bureau de la photo ^^"):


C'est un nano superfish cube panoramique, filtre intérieur aquaflow 100  200l/h (c'est suffisant) si le filtre de chez dennerle ne te convient pas, change-en, je ne vois pas où est le problème ? Et s'il est vendu avec l'aqua soit tu changes le filtre, soit tu choisis un autre bac avec un filtre qui va bien.

J'ai gardé le filtre vendu avec le bac de ma fille, mais j'ai changé tous les autres filtres de mes autres bacs, c'est pas pour le prix d'un petit filtre interne Y'en a à moins de 15€ neuf. Sur le 60 litres j'ai même décollé l'énorme décante interne pour la remplacer par deux petits filtres interne plus propres d'entretien et plus petit en place.

Il y a plusieurs types de fontaine mais oui, celui de ma fille avait un tuyau troué, on a juste retiré le tuyaux mais on ne peut pas le faire sur tous les filtres qui en ont.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 17:35

Le filtre a cette tête là : http://nanodouce.com/nano-aquarium/filtre-nano-aquarium-entretien/
En fait à part chez dennerle il ya assez peu de bac avec les angles arrondis, et c'est ce que j'aime beaucoup dans ce type de bac Smile

Sur le bon coin il n'y a vraiment pas grand chose par chez moi et vendu très cher pour l'état. Genre le dennerle 30L à 65€ à 2h de route de chez moi, avec des rayures énormes et bien visibles sur la photo, ça me fait pas trop rêver Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 17:58

Sur la photo à l'intérieur du tuto que tu as mi en lien il n'y a que de la ouate de perlon (une sorte de coton) c'est insuffisant, la ouate se change intégralement à chaque fois donc bon... problématique quoi.

Bon par contre j'aime le lien "entretien du filtre" faut pas nettoyer complétement le filtre hein ! à moins d'en avoir deux et de ne nettoyer qu'un seul filtre sur les deux. Je dis ça au cas où tu voudrais suivre le tuto que tu m'as mis en lien.

Si tu vois que tu ne peux pas mette autre chose dedans, change le filtre, c'est pas pour ce que ça coute (garde celui vendu avec l'aqua e côté au cas où, une panne etc...).

Dans le filtre de ma fille il y a ça :

J'ai donc coupé en deux et ajouté un peu de ouate juste à la sortie du filtre.

Et sinon dans mes autres petits bac j'ai acheté ça comme filtres : http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/1243-rena-filtre-superclean-40-3370730930760.html?gclid=Cj0KEQjwiKS3BRCU-7XQ75Te3NoBEiQAA2t_xFo24czdkEDxvLrBFSuTefUUIBtbfS92e5DZdbW9BzQaAoyh8P8HAQ

J'ai remplacé la mousse noires par de la bleue pour être sur qu'il n'y a pas de charbon dedans, j'ai viré le charbon qui se trouve dans un compartiment à part, j'ai mis du perlon (ouate) à la place et je le garde (le charbon) pour si j'ai des traitement médicamenteux à faire. Ce filtre contient soit des céramiques en étoile de couleur noir soit le bâton qui tient la mousse remplace les céramiques (ça dépend du modèle), c'est suffisant pour un bac à betta.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 22:36

Bah ya la ouate blanche et le filtre en mousse noire tout petit en bas (même matière que ton truc bleu je pense ?)

Celui que j'avais dans mon aqua était à 3 étages : des billes d'argile, une mousse épaisse et une mousse fine. J'ai jamais changé les billes et je remplaçais les mousses en alternance. Par contre je "lavais" tout à chaque fois, dans l'eau de siphonnage pour virer les gros déchets, comme ce qu'ils disent dans le tuto. Il faut pas ?

Je me tâte à le reprendre (avec des cartouches neuves) parce que la pompe était méga bruyante, on l'entendait même de la pièce d'à côté. Moi j'ai pas l’ouïe fine donc je m'en moque un peu de ce ronronnement mais mon chéri râlait dès si j'oubliais de fermer la porte avant de me coucher...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Mer 16 Mar 2016 - 23:52

Dernières réflexions du soir avant d'aller au lit. Je base ma réflexion sur les prix du neuf, parce que sur le bon coin la pêche est maigre, mais une fois les modèles choisis je vais fouiller voir si j'arrive à trouver à moins cher, en bourses d'aquario, au près des clubs...

Du coup :
60L -> 100€ de meuble (je veux des portes), 125€ d'aqua (lampe + filtre bof), chauffage 20€, substrat, sable
Si je veux rajouter une lampe, un filtre, une grosse racine, beaucoup de plantes... disons 150€ de plus.
On atteins super facilement les 400€. Pour moins cher je peux avoir un 100L style lido.

30L -> 100€ de meuble, 110€ d'aqua kit crevettes (substrat, sol inclus), chauffage 20€
Lampe supplémentaire, racine, plantes... disons 70€ de plus.
On arrive quand même à 300€ ! C'est super cher pour ne toujours pas avoir de poisson possible autre que le betta... aucun intérêt du coup ?

20L -> 100€ d'aqua kit crevettes tout inclus, chauffage 20€ pas besoin de meuble spécifique
La lampe est la même que le 30l, le filtre aussi : pour une fois rien n'est sous dimensionné Very Happy
Une mini racine, des plantes... disons 30€ Total : 150€, moitié moins

Du coup, c'est soit je dépense vraiment plein et j'achète un monstre qui me coûte une demi-paye (mais ça m'effraie beaucoup, et si je n'y arrivais pas et que j'ai dépensé autant pour me planter ?), soit je dépense beaucoup proportionnellement au litrage, mais beaucoup moins au final...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 31
Localisation : brest
avatar
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 6:47

Pour réduire les couts l'aqua d'occasion est une bonne alternative , j'ai payé mon 120L tout équipé 70 euros.  Wink

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:http://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 8:40

Je regarde les occasions, je regarde, mais les prix que je vois c'est clairement pas ça où alors avec des cuves très usées (rayures). Et je suis maniaque >.>
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 28
Localisation : Haute-Garonne (31)
avatar
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 10:32

Bonjour,

Pour le filtre d'angle Dennerle, j'ai enlevé la mousse blanche et à la place j'ai placé 3 étages de mousses bleue, ça me permet de nettoyer les mousses à tour de rôle et de réduire le courant du filtre pour mon combattant Wink

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
http://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
http://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
http://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 10:56

Alors pour ton filtre, il vaut mieux ne jamais tout nettoyer en même temps, avec des céramiques auxquelles tu ne touches pas, les risques sont moins importants mais ils sont là quand même. Il y a plusieurs types de bactéries, pas une seule et certaines se trouvent dans les mousses et pas ailleurs, donc si une certaines catégories de bactéries meurent tu crées forcément un déséquilibre.
Pour exemple je change mon perlon une fois tout les deux mois, parfois un mois quand vraiment j'ai un soucis de flux. Je rince une mousse sur deux tout les 3 mois, ce qui fait que chaque mousse n'est rincée à tour de rôle que tout les 6 mois. Et çà c'est pour les aqua de petite taille plus ton aqua est grand et moins tu touches au filtre. C'est normal que ce soit dégueux. le filtre c'est pas l'aspirateur à cochonneries de ton bac, c'est un HLM pour bactéries.

Si ton sol est sale tu passes l'aspirateur, je fais une partie de mon sol à l'aspiro une fois par semaine.

Parlons de la mousse, les mousses comme la bleue mais de couleur noire, le problème c'est que certaines contiennent du charbon (elles sont noires) donc mieux vaut les remplacer (c'est pas le cas de toutes les mousses noires mais comme on ne peut pas forcément le savoir) le charbon relargue au bout de 15 jours/3 semaines et il coute cher à remplacer donc autant ne pas prendre de risque). Certaine mousses, les mêmes sont vertes, souvent (pas toujours) elles sont "anti-nitrate" en fait il y a des produits dedans et il vaut mieux les éviter, les produits ne durent pas et ne sont pas une solution.

Tu peux prendre un petit filtre, il en existe à moins de 15€ neuf avec mousse ET céramique en étoile, en vente en VPC comme en magasin, si tu veux des liens je t'en envoie mais c'est pas bien dur à trouver.

Ensuite pour ce qui est du neuf, autant vendre un organe hein.

Si sur leboncoin tu ne trouves pas ton bonheur tente les pages facebook aquariophile tu vas forcément trouver (y'en a même qui en donne !) la patience est le première chose qu'on apprend en aquario, attend de tomber sur l'occaz'. Tu expliques ce que tu cherches et ce que tu ne veux pas, l'endroit où tu te trouves et jusqu'où tu es prête à te déplacer, combien tu veux mettre et voilà.
Si jamais tu n'as pas facebook, je peux me charger de passer des annonces pour toi sans soucis, je suis assez active sur pas mal de groupes. Moi sur Metz sur leboncoin j'ai déjà vu un 60 litres pour 40€ après c'est sans doute pas le style que tu veux mais si tu ne fais pas dans l'occaz' ça va te couter un bras !

Sinon histoire de baisser les frais si jamais tu prenais un 60/100 litres, les guppy et les crevettes n'ont pas besoin de chauffage, la plus part des plantes non plus. Ils vivent très bien en poubellarium (sorte de mini bassin) dehors pendant l'été donc aucun soucis pour du "température ambiante" au contraire les crevettes vivront même plus longtemps.

Ce n'est pas le cas du betta qui lui a besoin d'une eau chauffée.

Pour la deco : racines et pierres se trouvent dans la nature sans aucun soucis, on t'expliquera ici comment faire, donc gratuit !

Pour les plantes : leboncoin, ou facebook beaucoup de gens sur facebook en donnent, perso j'offre un seau de plantes toutes les deux semaines de quoi remplir un 60/100 litres tous les 15 jours et même ceux qui les font payantes c'est beaucoup moins cher qu'en magasin. Je vends certaines de mes boutures qui coutent 5€ en magasin pour 1€ seulement, ne va pas dépenser 20€ dans des plantes quoi ! Idem si tu prends des guppy endler, ils sont autour de 5€ en magasin et souvent entre 0,5 et 1€ chez les particuliers, je vends mes crevettes red cherry à 1€ et mes blue jelly à 2€ pièce donc pas d'achat de crevettes en magasins.

Pour la rampe de lumière de plus, tu peux aussi commencer avec une seule rampe de lumière et en ajouter une plus tard. Sur mon 60 litres c'est ce que j'ai fais, j'ai commencé avec 24Watt rampe amovible fluocompact à 41€ et j'ai ajouté une seconde rampe de 24Watt quelques mois plus tard. De toute façon mieux vaut commencer avec des plantes faciles à pousse rapide pour mettre en route un aqua. Par la suite et avec un éclairage plus puissant tu ajoutes ou remplaces des plantes par des plus difficiles.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 14:55

Je pense que je vais partir sur l'option de Vivi et mettre de la mousse bleue dans le filtre fourni, car tout le monde a l'air de dire qu'il est agréablement silencieux Smile
J'ai vu un type qui avait mis moitié céramique et moitié mousse bleu à la place du perlon et qui en était très content, avec les céramiques rangées dans un bout de collant pour faciliter la manutention. C'est peut-être une bonne option ?

L'aspirateur, avec les crevettes ça se passe comment (mon escargot rentrait dans sa coquille, il avait visiblement un peu peur de l'agitation) ? Elle paniquent pas trop de cette intrusion ? Tu mets un bout de collant au bout pour éviter d'en aspirer une par mégarde ?

Le neuf il faut bien que quelqu'un s'y colle un jour, sinon il n'y aurait pas d’occasion Wink Je suis vraiment maniaque et les rayures sur la face avant c'est rédhibitoire pour moi. Si je ne trouve pas en bon état je prendrais une cuve nue neuve, c'est pas si cher, même en Dennerlé.

Je vais me chercher un groupe facebook Smile Je sais qu'il y aussi régulièrement des bourses d'échange, pour les plantes notamment. Mais bon je suis pas à paris non plus, faut pas croire que ce soit partout aussi facile.

Par contre je suis pas mal limitée dans mes déplacements c'est ça qui complique. J'ai toujours mon petit avec moi et à 2 ans et demi c'est pas son fort la patience, surtout en voiture. Les magasin c'est cher mais c'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 19:36

Nan mais sur facebook y'a beaucoup de gens qui font des envois pour les plantes. Et puis il y a des gens de toute la france/belgique/suisse et canada sur les groupes francophone.
Pour les questions et autres facebook c'est un peu violent, tu as pas mal de gens qui jugent et sautent et lynchent les débutants mais quand c'est juste pour acheter ou échanger pas trop de soucis.

Les bourses c'est sympa mais y'en a rarement quand même et c'est parfois aussi cher niveau plantes qu'en magasin. Et je viens de picardie et j'ai habité en Normandie, je ne crois pas que partout soit Paris mais je vois ici et sur facebook des gens de partout qui s'échangent plein de choses. Moi on m'a donné un 450 litres, j'ai donné un 25 litres et je donne des plantes donc bon, quand je vois les chiffres que tu as mis ça me fait peur. Même sur ebay les plantes sont moins cher ! Je suis limité aussi dans mes déplacements je ne suis pas motorisé, donc tout à pieds. De plus j'avais un job jusqu'au mois dernier ou mes horaires ne m'était communiqué que la veille pour le lendemain donc pour les rdv avec les gens pas toujours facile mais on s'en sort toujours. Je préfère être patiente et payer mon 40 litres 40€ que 100€.

Mettre un bas avec des céramiques dans le filtre faut encore que ça rentre, pour les petits bacs les filtre sont trop petits. Tu peux tenter de glisser quelques billes sans le collant.

J'aspire de temps en temps des crevettes juvéniles dans l'aspi c'est les "risques du métier" en règle générale les adultes se barrent si je remue un peu (enfin quand elles grimpent pas sur mes mains les curieuses ^^). Parfois je les récupère dans la chaussette de l'aspirateur et je les remets dans le bac, parfois elles meurent en passant les pales du rotor, j'ai dû, aller... en perdre 3 ou 4 crevettes en 2 ans, j'en ai plus de 200 dans le 107 litres maintenant donc bon... ça se reproduit facilement la néocaridina davidi.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 19:54

J'ai bien remarqué le lynchage. J'ai voulu prendre des renseignements sur killi france je me suis juste fait jeter... (c'est pas parce qu'on ne compte pas mettre en oeuvre un projet tout de suite qu'on ne peut pas se renseigner et rêver, un jour, d'avoir un second bac pour des cap lopez :p)

Et après c'est les mêmes gens qui vont pleurer que la plupart des débutants vont acheter en animalerie, croient les vendeurs et foutent des poissons rouges dans un bocal. Faut être un minimum cohérent, c'est un passion très complexe techniquement et les néophytes ont besoin de poser des questions, parfois bêtes. Ce n'est sûrement pas en étant agressifs envers les gens qui font la démarche de se renseigner avant d'acheter que les choses évolueront...
Bref, je suis blasée -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 20:08

C'est clair sur facebook des fois ça peur. Ici on est pas méchant, on donne les infos, on prévient.

C'est un forum POUR les débutants à la base donc on comprend quand même.
On aime pas trop les gens qui sont buttés qui croient tout savoir et qui se foutent des animaux qu'ils veulent maintenir n'importe comment mais les autres on tente de les aider au mieux.

On a tous été débutants un jour, j'ai moi-même maintenu (y'a plus de 20 ans maintenant) 4 voiles de chine et un pleco dans 25 litres avec plantes en plastique, bulleur, gravier coloré et filtre/sol/aqua nettoyés à l'eau du robinet toutes les semaines avec le petit produit bleu qui va bien... Je ne crois pas qu'on puisse faire pire.

Si jamais tu as besoin que je passe une annonce pour toi sur facebook pour des plantes ou autres n'hésite pas.

Moi aussi je rêve de mon bac de 450 litres et je me renseigne même si c'est pas pour tout de suite... Je l'ai mais pas chez moi et il attend que je déménage dans un garage bien sagement et bon, j'ignore si ça va se faire rapidement ou si faut encore que j'attente une année T_T Je veux mes poissons téléscope !!!

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 21:10

Je suis tiraillée entre deux options.

Un bac unique 60L où 90L, mais je vais être tentée d'y mettre des endler, donc amazonien, donc si je veux être plus ou moins biotope, pas de crevettes.

Un bac pour crevettes (et si suffisamment planté, betta) et plus tard, un second bac avec des poissons. Mais la place étant physiquement comptée (et pas du tout l’intention des déménager). Ça me limite à 20L + 30L. Et en 30L, à part des killis, rien n'est possible (et encore c'est vraiment juste).

Dans un monde parfait j'aurais de quoi mettre un 30L ET plus tard un 60L, mais en 70cm de mur et donc avec un meuble aqua de 60cm, c'est juste pas possible -_-"

La raison me dicte de prendre un 30L pour crevettes et betta et de voir comment les choses tournent. Mais ça veut dire que le jour ou je veux changer, je dois tout déplacer et surtout, déplacer le bas. Sachant que c'est comme ça que j'ai bousillé mon 20l, ça me fait peur (j'avais tout enlevé sauf le substrat et le sable, il était encore bien lourd et le déplaçant un joint a lâché, fuite au remplissage).

Où alors je renonce à la cohérence biotope et je mélange les continents mais ça me chagrine, j'aimais bien l'idée de récréer un petit bout du monde.

Est-ce que plus le bac est grand, plus c'est facile, vraiment ? de 30 à 60 ça change radicalement ? Moins de boulot pour le grand où juste pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 21:29

Nan tu peux mettre des crevettes avec les endler, je suis pas à cheval sur le biotop perso tant que la pop est bien maintenue dans les bons paramètres je ne trouve pas à y revoir. C'est déjà assez compliqué comme ça, si tu vas par là tu vas devoir trouver des plantes biotope aussi et si tu choisis le betta, il vit dans les rizières, tu vas lui planter du riz dans son bac ? Je comprends ton envie mais là pour débuter fait au plus simple, ne te mets pas des barrières ou y'a pas besoin. Moi j'ai mes néocaridina avec mes betta mais aussi avec mes endler et aucun soucis.

Y'a bien moins de "risques" de soucis pour un 60 litres que pour un 30 litres, car c'est plus stable, il n'y a pas plus d'entretien et sûrement moins de ménage que dans un plus petit volume. Je passe plus souvent l'aspi dans mes 20 et 25 litres que dans le 107 et le 60 litres (et c'est moins évident de passer l'aspi entre les plantes dans un 30 litres que dans un 60 litres hein). Quasi autant de changement d'eau mais plus de choix. Pour 60 litres tu vas devoir changer 6 litres d'eau par semaine, c'est un petit bidon. Surtout quand tu as un problème faut savoir que c'est "dilué" dans l'eau, plus le bac va être petit plus le problème sera gros rapidement.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 2686
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 31
Localisation : Alès
avatar
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 21:54

Il me semble bien que le poecilia wingei est un guppy endler...
Je t'en aurais offerts un harem avec plaisir, mais Metz, ça me fait un peu loin...

Eve

----------------------------------------
"Petit poisson deviendra grand"
Jean de la Fontaine
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 21:58

Nan le wingei est un sauvage, le endler est déjà un hybride ^^ mais choisi pour ressembler au sauvage Smile

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Jeu 17 Mar 2016 - 22:38

Je pensais une cohérence "continentale", pas un vrai biotope. Donc oui je mélangerais sans hésiter des choses originaires de Taiwan et de Bornéo, même si clairement, c'est pas au même endroit du tout :p

Pour les plantes ça a l'air tout à fait jouable, il y a tellement de choix que quelle que soit la config (Amazonie, Asie), dans les listes de plantes "faciles" (sans co2) il a toujours des plantes de fond, des plantes de milieu, des gazonnantes et des croissances rapides.

C'est plus pour les espèces que c'est compliqué. En Asiatique 60L j'ai repéré :
- Microdevario kubotai que je très esthétiques mais peut-être un peu trop vifs (mais j'ai lu qu'il mange des proies "vivantes"... pour des raisons de praticité je pensais nourrir mes pensionnaires avec du congelé : http://www.truffaut.com/produit/alimentation-poissons-nutris-artemias-100gr/193492/25212, est-ce que c'est inclus dans vivant par opposition aux granulés/paillettes où pas ?)
- Boraras Merah, vifs aussi d'ailleurs, moins compliqué en nourriture lui, mais qui a besoin d'une lumière douce, que je crains difficilement compatible avec un aquarium très planté ?

Mais un banc de microfish ça n'a rien à voir avec un betta. En résumé : je ne sais pas ce que je veux. Enfin si, j'ai quand même bien envie de crevettes, donc il faut que ce soit compatible.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Ven 18 Mar 2016 - 11:18

Alors pour les Microdevario kubotai ton bac va devoir être bien planté, ils sont timides et c'est 40 litres minimum pour une 10ène d'individus, sachant qu'ils préfèrent être en gros groupe, plus ils sont nombreux et plus on a des chances de pouvoir bien les observer. Ce litrage de 40 litres c'est pour les avoir en spécifique c'est à dire avec rien d'autre sans ça il faut un volume plus grand. Ils ont besoin d'une très bonne filtration 3 voir 5 fois le volume de bac car c'est un poisson de ruisseau qui aime l'eau pure et "vivante". Donc le petit filtre sera insuffisant et il faudra faire le double de changements d'eau (20% par semaines). Une eau vers 23/24° c'est le top. Si tu les mets dans 60 litres tu pourras ajouter quelques spécimen (monter à 15 le nombre de petits poissons) et ajouter des crevettes ^^

Pour les proies vivantes tout dépend comment ils ont été élevé mais il est possible que si leur nourriture ne bougent pas, ils se laissent mourir de faim, j'ai eu le soucis avec des corydoras habrosus, ils sont tous mort, je n'avais pas assez de micro faune dans le bac et que du congelé, pas de vivants, et eux ils étaient nourrit aux artemia vivant à l'animalerie. Ceci répond d'ailleurs à ta question de savoir si le congelé suffit, et bien visiblement pas toujours. Car j'en ai du congelé. A savoir aussi que le congelé de chez Truffaut moi j'hésite à donner les deux derniers cubes que j'ai car mes poissons ont attrapé des vers à cause cette nourriture congelée, pourtant bien rincée !

Le mieux étant d'avoir sa propre culture d'artemias et de les congeler soit-même, ainsi on a de côté de la nourriture pour des mois et elle est saine (ce qui n'est pas toujours possible surtout si comme moi tu n'as pas la place, même si c'est petit, je vis dans 33m2 avec un chat, 2 pianos droit, une fille de 14 ans, un mec et 5 aquariums). Cela dit la nourriture congelé et/ou vivante c'est valable aussi pour les guppy et la plupart des poissons, tous les poissons ont besoin de diversité dans l'alimentation et certains comme les guppy apprécient même les légumes.

Le Boraras Merah vit en eau noire et très douce (PH de 4 voir moins c'est le top, au max 7 mais c'est vraiment un extrême et GH de 9 max, une eau trèèèès douce et aciiiide) donc ça risque d'être compliqué, il faudra forcément de l'eau osmosé. Il y a pas ou peu de plantes surtout des branchages dans son environnement naturel mais on peu en mettre (des plantes) c'est pas interdit, seulement il faudra ajouter des feuilles mortes pour tapisser le sol, des racines avec pleins de tanins et certainement une filtration sur tourbe ^^" et apprécier l'eau jaune voir marron (c'est le cas de mon 60 litres, l'eau est jaune).

Il est assez compliqué à trouver et rare, je cherche actuellement son cousin le borara brigittae que je compte maintenir dans mon 60 litres maintenant que les guppy qui restaient dans ce bacs sont partis. J'ai mis des écosses de cattapla, des feuilles de chêne et des feuille de cattapla dans le bac qui va les accueillir et je pense remplacer ma racine de vigne par une racine de mangrove.

Il faut aussi mettre des plantes flottantes histoire qu'ils aient de l'ombre. Dans mon 60 litres, je n'ai que des plantes facile et pas mal de pistita stratiote. Si tu aimes le Boraras Merah et que tu ne le trouves pas facilement je te conseille le borara brigittae il sera plus simple à trouver/commander, pour le moment j'en ai trouvé en VPC mais j'espère pouvoir trouver un magasin où on accepte de me le commander (j'aime pas trop l'idée de recevoir du vivant en colis même si je l'ai déjà fait avec des crevettes). Le brigittae lui ressemble beaucoup et ils ont les même besoins.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Ven 18 Mar 2016 - 14:55

Ah bah du coup c'est le brigittae que j'ai du voir ! Mais j'ai envie de verdure et de lumière donc non, ça ne convient pas à mes envies de "jardinage" aquatique. Le kubokai serait plus cohérent mais la nourriture vivante m'effraie, si je suis malade, si je pars en vacances... il faut une nourriture que quelqu'un d'autre puisse donner si besoin.

Pas simple de trouver LE bon poisson, le bon bac.

Sinon j'ai reçu une pub avec une promo pour le scaper'stank 50l à moins de 200€ avec tout inclus (grosse lampe 24w, pompe externe...), ça me titille bien, il est beau ce bac, mais très cher pour petit 50 brut donc 44L utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Ven 18 Mar 2016 - 15:33

Je me demandais, un betta pourrait-il vivre dans ce 50L ? Sachant que la hauteur d'eau est faible, si on compte 1cm de vide en haut pour le couvercle, 6cm de sol, ça donne 24cm seulement Smile

Ce aqua est un bon compromis entre les cubes que j'aime bien et une forme plus classique, plus agréable à mon avis pour les poissons (plus de surface au sol)...

Ça me tente bien, ça me tente bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Ven 18 Mar 2016 - 16:02

Alors il n'y aura pas trop de problème de hauteur pour le betta vu ce que tu me dis, tant que tu lui mets des plantes à larges de feuilles pour qu'il puisse s'y reposer comme une echinodorus, celui de ma fille vit dans le 40 litres et la hauteur comme il est cubique est beaucoup plus grande.
Bon après c'est un peu triste un betta tout seul (pas lui, lui il sera bien) dans un 50 litres. Tu risque de trouver ton bac un peu vide, ça bouge pas des masses un betta. Même avec les crevettes. Avec 10 litres de plus tu pourrais mettre des guppy nain de plein de couleurs différentes qui remuent de partout :

Les miens :




Après je tente pas de te pousser à forcément avoir plus grand, je parle de mon expérience, pour que tu ne sois pas déçue le betta est un poisson magnifique et qui vient, chez nous, presque manger dans la main mais c'est un poisson très calme et dans 50 litres tu ne le verras pas des masses, il va rester dans un coin à dormir comme un chat, de préférence sur le filtre ou à côté du chauffage en attendant sa bouffe ^^ Disons qu'il ne profitera pas forcément de tout cet espace et ce ne sera pas très vivant. Je trouve que le 40 litres de ma fille est un peu trop grand pour le sien alors que mon 20 litres est trop petit pour le mien, faut un juste milieux.
Après c'est vrai que la forme du tien sera sans doute plus appropriée.

Et sinon pour celui qui mange du vivant, un poisson si tu es malade ou si tu part quelques jours ça peut rester sans manger plus d'une semaines sans mourir hein !

Et sinon si tu as 60cm de large pour 54 litres le Tétra amandea te tenterais pas ? Le PH et GH sont assez bas mais bon...

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Ven 18 Mar 2016 - 21:27

60cm de façade ça signifie renoncer aux aquas avec verre moulé et angles arrondis... Et c'est un coup de coeur pour moi ce type de bac, sachant qu'il sera positionné contre un poteau et visible des 3 côtés.

Pas moyen de prendre des gros nageurs avec une façade de 45cm max.

Mais en regardant les bacs à l'animalerie, je me suis rendue compte que je préférais les poissons pas trop speed. Et souvent les tout petits, en banc, sont très très vifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Sam 19 Mar 2016 - 9:56

Les bancs de poissons ne sont pas tous trés vifs les cardinalis sont assez tranquilles mais ils grossissent plus que les autres tetra et il leur faut 100litres minimum. Si tu aimes les poissons tranquilles le betta te conviendra. Cela dit mon 60 litres cubique a les angles arondis aussu et le 40 litres de ma fille aussi sur la face avant et côtés c'est en un bloc. Nous n'avons des joins que sur l'arrière des bacs. D'ailleurs la nurserie 25 litres égallement. Perso j'aime pas trop, je les ai pris car pas chers et demandant peu de place mais les coins arrondis défforment la vision et c'est vraiment gallère de faire de bonnes photos des habitants

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Sam 19 Mar 2016 - 20:44

Personnellement je préfère déformé et sans joint. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs !
J'ai été voir en magasin les différents nano dans ce style et franchement le 50L aquascaping me parait minuscule, j'ai du mal à imaginer caser des plantes dedans. La forme cubique m'inspire plus.

Donc le choix se précise :
Option 1 : 30L et un betta
Option 2 : 60L et... des petits poissons, à déterminer, surtout en fonction des paramètres de l'eau en fait.

Tes petits guppy sont justes supers beaux. Le premier, tout bleu, waouh ! C'est un quoi ? Ça ressemble pas à un endler.

Le betta me tenterait beaucoup, c'est un poisson qui a l'air vraiment génial, curieux des humains, il s'approche. Mais 30L c'est petit, et je risque de galérer avec les algues comme ça a été le cas sur mon 20L. Je crois bien que je vais tenter l'aventure en 60L Smile Et puis si je commence pas le gros, le jour ou je veux un second aquarium je vendrais le truc à mon chéri comme quoi 30L c'est deux fois plus petit, ça prends pas de place ;p

Sur un 60L cubique, il faut que je prévois quoi en matos pour que les plantes (et les habitants !) soient en forme ?
En lumière, de base c'est présenté avec une 24W. Suffisant ?
En pompe c'est une 150 L/h, ça me paraît plutôt juste...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Sam 19 Mar 2016 - 22:32

Pourtant c'est bien un endler, un blue japan un peu trafiqué par un éleveur professionnel qui a déjà gagné des concours avec de belles souches rien qu'à lui ^^ je l'ai acheté en bourse.

Celui que j'ai posté juste en dessous c'est un endler de base mais avec les nageoires un peu plus longue (je l'aime beaucoup il a une façon de parader très rigolote mais pas encore réussi le filmer).

Le petit dernier du poste ci-dessus c'est une souche à moi, un endler blue japan de base croisé queue de voile léopard, normalement sa queue fait le triple là elle est en repousse, il s'est fait déchirer les voiles par un jeune emmerdeur (que j'ai vendu) et a attrapé une pourriture dessus. Très bien soigné elle repousse mais du coup sur la photo elle est encore petite.

Il ressemble à ça avec la queue complète :



Mon plus beau s'appelait Warrior un endler croisé queue de voile léopard, tout le monde ici le connait (il a eu une longue histoire épique), je l'ai vendu car impossible de le faire vivre avec des mâles il se laissait mourir, il se faisait attaquer par les autres mâles. Sa queue devait les rendre jaloux :


J'ai parfois de temps en temps un mâle qui né un peu plus agressif que les autres et comme j'ai séparé mâles et femelles, il y a de temps en temps des altercations mais c'est jamais très méchant.

Et sinon mon petit betta est pas mal aussi :p



Pour le matos pour un 60 litres perso moi j'ai 2X 24 watt j'ai ajouté une seconde rampe pour pouvoir mettre des mousses et de la gazonnante (finalement je vais pas en mette mais bon, je change d'avis comme de population XD) Il faut compter entre 0,5 et 1Watt par litres. Sachant que plus les plantes sont difficiles plus il leur faut de watt.

Pour la filtration on compte 3 a 5 fois le volume du bac par heure mais ça dépend de ce que tu prend comme population aussi.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 99
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 36
Localisation : Metz
avatar
Membres actifs.
lillune
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Sam 19 Mar 2016 - 22:47

Faudra vraiment que je trouve des éleveurs avec des souches aussi belles, en animalerie c’est tellement cracra que j'ai pas confiance et en magasin spécialisé (aussi cher que clean) ce ne sont que des "basiques". Sauf pour les betta, là ils ont du vraiment très très beau.

Est-ce qu'il y a un risque à sur-filtrer ou pas ? Si c'est pas dangereux autant sur dimensionner un peu et être tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.lillune.net
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4490
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   Sam 19 Mar 2016 - 22:58

J'ai eu mes betta en boutiques mais parce que je connais bien un des vendeur et qu'il m'a appelé pour le second betta pour me dire qu'il avait une bonne arrivée.
Pour les guppy je n'achète plus jamais en boutique ils meurent tous. Je prend a des particuliers passionnés, on trouve des perle rare pour tout juste 1€ c'est le pris que m'a couté ce superbe bleu du japon.

Pas de risque a surdimensionner en dehors du courant qui risque d'être un peu fort, après il y a des filtres qui se règle et avec la ouate on peut calmer le jeu. Vaut mieux prendre plus de toute façon sinon on se retrouve forcé de faire comme moi, de mettre un second filtre... (ce qui peut être bien pour un gros volume mais pas très utile pour un 60 litres d'en avoir deux).

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Projet très très ouvert   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet très très ouvert
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: