Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Tateur Ocellicauda
Aujourd'hui à 13:57 par Tony.C

» Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.
Aujourd'hui à 13:51 par padawanfish

» floraquatic
Aujourd'hui à 13:14 par Tony.C

» Bac d' occasion de PascalG91
Aujourd'hui à 12:07 par PascalG91

» Le fil rouge.
Aujourd'hui à 11:31 par PascalG91

» Bassin intérieur avec son observatoire
Hier à 22:43 par mahipe

» Le coin Humour
Hier à 19:57 par mahipe

» Question sur le dosage
Hier à 14:17 par Babou

» Besoin d'aide pour aquarium biotope asiatique
Hier à 0:00 par discuscoridoras

» Présentation de Padawanfish
Ven 22 Sep 2017 - 18:34 par padawanfish

» Des nouvelles de Dominosama ?
Ven 22 Sep 2017 - 17:40 par padawanfish

» Hello tout le monde
Ven 22 Sep 2017 - 16:08 par Michke

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 aquarium carré et très profond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: aquarium carré et très profond    Jeu 24 Mar 2016 - 17:12

Bonjour à tous,
Comme annoncé dans ma présentation nous avons récupéré suite à un don un aquarium au dimension un peu spécial.

Il fait 53cm sur 53cm sur 85cm de haut. ( le bac "poissons" interne hors filtration fait 53cm sur 45cm sur 85cm) ce qui nous fait 200litres utilisables environ le tout en hauteur surtout. Fait sur mesure , l'éclairage était artisanal ( une rampe avec 2 spots qu on trouve en grande surface)
Donc déjà on va changer l'éclairage pour permettre aux plantes de pousser normalement sauf que 75cm de profondeur  ( on va faire un bon gros fond) il semblerait que ce soit pas facile a atteindre. Vous avez des suggestions????
On pensait le laisser ouvert avec une rampe d'éclairage en extérieur mais il semblerait que ça ne sera pas suffisant .

Bref avant de continuer il nous faudrait déjà de l'aide pour l'éclairage.

Ce sera un bac eau douce à 24° ou 25°
le fond sera tapis de ELEOCHARIS SP MINI . ( faible demande en lumière mais quand même il faut bien qu'elle soit éclairée)

Pour le chauffage pour le moment c'est un chauffage traditionnel qui est dans la partie "filtration" et on pensait mettre des fils chauffants en plus vue la profondeur du bac. Vous en pensez quoi?

On va certainement changer la pompe aussi vous nous conseillez quel débit? une marque en particulier? ( niveau sonore faible si possible)

J'attends vos avis et suggestions avec impatience . :-)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 36
Localisation : PAU
avatar
Membres actifs.
talisker
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Ven 25 Mar 2016 - 11:31

Bonjour,

Alors je ne fais pas parti des "experts" de ce site, ceci étant cela fait 4 ans que je me documente et je viens de mettre en eau mon aquarium... j'ai donc quelques notions qui je pense pourront t'aider.

Il est vrai que la taille de ton bac est particulier et n'est pas l'idéal pour fair pousser des plantes, du moins exigeantes. Une hauteur d'eau de 50 cm est bien... tu as donc 35 cm de "trop" !!! Wink
En effet, plus la hauteur d'eau est importante, plus les rayons lumineux ont du mal à atteindre le sol.
Tu peux déjà compenser par un sol épais, substrat + sable d'au moins 12 cm.
Ensuite, j'ai eu un débat concernant un autre point... il en ressort qu'il faudrait que tu crées des remous en surface via la pompe de rejet pour optimiser la pénétration des rayons lumineux.
Eleocharis sp Mini est effectivement peu exigeante en lumière, ceci étant c'est une gazonnante ! Ce qui signifie qu'elle ne grimpe pas, donc cela peut poser problème pour capter la lumière dans autant de hauteur d'eau !!

Concernant l'éclairage, la rubrique sur le site explique très bien ce qu'il faut en fonction du type de plantes que tu souhaites obtenir :
- 1 W / 1L : éclairage intense
- 1 W / 2L : éclairage fort
- 1 W / 3L : éclairage moyen
- 1 W / 4L : éclairage faible

J'ai eu un peu le même problème que toi, à un degré moindre car j'ai acheté un bac Osaka, réputé pour être haut. J'ai compensé avec un sol de 15 cm, et j'ai "construit" une pente (haute 25 cm) à l'endroit où je souhaitais mettre des plantes plus exigeantes. Dans ce cas, j'ai fait une couche de substrat, une couche de gravier, une nouvelle couche de gravier mélangé à du substrat et une légère couche de gravier pour recouvrir le tout.

Pour ce qui est de l'ouverture de ton bac, j'ai eu également la même réflexion mais il faut tenir compte du fait que tu vas avoir pas mal d'évaporation (donc à compenser uniquement avec de l'eau osmosée). Je reconnais que c'est plus sympa, mais il y a un risque d'humidité contre tes murs, sans compter le fait qu'il faudra être vigilant sur le type de poisson que tu choisiras car certains sautent (y compris les crevettes) et se retrouveront donc sur le sol !!!!
J'ai ainsi fait découper une plaque de verre que j'ai inséré pour éviter ces désagréments !

Pour le chauffage, inutile de rajouter des fils chauffants. Un chauffage suffisamment puissant (pour ton bac, 200 W est bien) te permettra d'atteindre sans problème les 25° souhaités !

Enfin, concernant la pompe, il est recommandé d'opter pour un appareil permettant d'avoir un débit de 3 fois le volume de ton bac, soit minimum 600 L / heures. Les pompes Heheim sont réputées êtres les plus performantes... mais aussi les plus chères !! Il y a de bonnes affaires sur le marché de l'occasion.
Avis personnel, si j'étais toi je choisirais une pompe externe étant donné la faible largeur de ton bac, ça te permettrait ainsi de dégager de la place dans ton bac... Mais il te faut un meuble pour la cacher !!

Voila, j'espère t'avoir donné quelques éléments de réponse.

N'hésite pas si tu as d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4480
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 44
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Ven 25 Mar 2016 - 18:16

l'ELEOCHARIS SP MINI tu peux oublier avec la hauteur de ton bac et je sais de quoi je parle j'ai le même problème et elle n'a jamais tenue chez moi, malgré substrat, injection de CO2 et fertilisation chaque jour, donc c'est bien un problème de lumière et je ne suis pas d'accord avec le "faible lumière" nan elle demande un éclairage assez fort.

Mon bac fait 48 de côté pour 52 cm de hauteur. J'ai dû installer deux rampes fluocompact de 24Watt mon bac fait un peu plus de 117 litres en brut (il est cubique aussi) et je n'ai pas 70 cm de haut mais ça reste loin d'être suffisant pour aller au sol. Je n'ai plus mis aucune plantes gazonnante elles ne tiennent pas.

Nous avons ajouter une grosse hauteur de sol ça retire du litrage (il ne reste plus que 107 litres net) donc il a fallu calculer en fonction de ça pour les besoins des poissons et ça reste insuffisant pour des gazonnante par contre les autres plantes poussent très bien. Mon bac est ouvert, plus simple pour choisir d'autres rampes d'éclairage, il y a de l'évaporation mais bon pas tant que ça. Aucune de mes espèces de crevettes se trouvant dans ce bac là ne sautent mais ça dépend des espèces, il peut aussi y avoir des soucis avec certains poissons ainsi que certain escargots. Parfois pour les crevettes et escargots il suffit d'un rebords pour régler le problème mais ça ne fonctionne pas avec les poissons sauteurs cela dit ça coute moins 5€ de faire couper une plaque en plexi dans un magasin de bricolage.

Le bac dont je parle est dans cet article (le 107 litres net) : http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino

Pour calculer le litrage et être sûr tu peux tester ici : http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php

Je pense que pour ton litrage tu devrais mettre une filtre externe comme Talisker

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Dim 27 Mar 2016 - 21:54

Merci à vous deux !

Pour la pompe on va garder celle la au final, c'est une newa jet 600. Le système de filtration se fait avec un bac à décantation qui est déjà en place dans l'aquarium ( impossible à enlever, l'aquarium a été fait comme ça, entrée d'eau par des trous en bas d'un des cotés et toute la filtration est dans ce "faux" fond) la pompe rentre dedans, il n'y a pas de "meuble" avec l'aquarium juste le pied sans rangement. Du coup On prend une filtration externe on perd l'utilité du bac de décantation sans gain de place.

Pour le sol, on va tenter le tout pour le tout, comme bien dégagé au dessus on va croiser les doigts pour que ça pousse, sinon ben y aura que du sable au sol. ( oui je serais vexée! XD )

On va donc prendre comme éclairage au moins 1 aquatlantis rampe led easyled 6800k° - 438 mm que l'on pourra doubler si besoin.

Je veux mettre une plante qui sort de l'eau (Crinum Thaianum) donc vraiment pas le fermer ( il a un couvercle en verre de base l'aquarium) . Je ne trouve pas les infos concernant les poissons sautant ou non..

J'ai fait le calcul de la taille du bac via le lien précédemment donné, donc ce sera une contenance de 183 litres  utiles.
Voici ceux que j'aimerais mettre mais j'ai peur qu'il y en ai trop  :
- un couple de gourami nain (ce serait les plus gros poissons d'ornement qu'il y aurait)
-  un ban d'une dizaine de néon
- 4 platy (1 males 3 femelles) en espérant des naissances Very Happy
- 8 Barbus cerise ( c'est un coup de cœur mais si faut c'est eux que je supprime car 8 d'un coup ça fait du monde)
- les 2 poissons de fond indéterminés rescapés

Alors il semblerait que les gourami peuvent être agressifs mais d’après ce que j'ai compris ( via leur wikipedia)  c'est surtout entre eux si plus d'un couple. Avec les autres poissons c'est ok non?

Y en a qui sautent dans le lot?  

Niveau "réglage" ce sera T°  24°  ,PH 7, GH entre 10 et 12 .
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Dim 5 Juin 2016 - 17:21

De retour après une mise en route très bien pour les plantes tant qu'il n'y avait pas de poissons et un désastre quand on y a enfin ajouté les 2 rescapés , ils ont défoncés toutes les plantes, les coupant avec leur queues ou en les déracinant en fouillant à proximité.
On a fini par les rattraper et on les a donnés une fois qu'on les a eu identifiés c'était un pléco et un callichthys. Bref depuis qu'on a juste un harem de guppys et un ban de 20 néons les plantes reprennent bien et on ne passe plus notre temps a les replanter sauf quelques touffes de SP mini qui se décrochent encore de temps en temps. On a remis sur le sable du substrat qui fait aussi office de sol vue que la gazonnante prend bien Very Happy

On a rajouté à cette population une 20aine de crevette red cherry qui muent et grossissent bien . Et nous avons eu les 1er naissances de guppys qui ont réussi a se planquer dans les mousses de java et donc n'ont pas été bouffés par les adultes / néons.

Donc pour la population on reste avec guppys et néons + RC et si on en trouve des Cristal Red. On oublie les gourami car au final vue comment est fait l'aquarium, on voit pas les poissons s'ils restent en surface.

voila quelques photos prises à l'instant :

Les guppys sont en surface du coup, on les voit pas...


l'autre face



et un petit zoom sur quelques crevettes et des alevins

Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2251
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 60
Localisation : VAR
avatar
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Dim 5 Juin 2016 - 22:11

Très très joli. Bravo.

----------------------------------------
---
BASSIN INTERIEUR 840L - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 31
Localisation : brest
avatar
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Lun 6 Juin 2016 - 7:46

super sympa ton aquarium.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:http://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4480
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 44
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Lun 6 Juin 2016 - 9:50

Un bac vraiment sympa Smile

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Lun 6 Juin 2016 - 10:26

Merci beaucoup Very Happy
Bon la il fait vide mais on compte sur les naissances des guppys et la repro de RC pour le peupler un peu plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4480
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 44
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Lun 6 Juin 2016 - 11:18

Les crevettes et les guppy vont effectivement s'occuper de remplir ce bac rapidement ^^

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 3997
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 57
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mar 7 Juin 2016 - 15:14



Vraiment sympa cet aquarium et cette racine qui monte à la surface pour couper l'effet de profondeur







j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mar 7 Juin 2016 - 16:52

Oué en fait c'est 2 racines, une très grande mais elle était coupée nette alors on a rajouté l'autre au dessus ( elles sont vissées ensemble) mais elles vont super bien ! la grosse est trouée et concave donc les poissons peuvent circuler derrière aussi. On les as trouvé lors d'un voyage a Marseille, 36euros la grosse racine ! on a sauté dessus !!! cheers cheers cheers
Faut qu'on modifie comment tombe la mousse de java elle devait servir a camoufler la découpe de la racine sur la droite.
et pareil au sommet de la racine y a 2 plantes et de la mousse de java qu'on a mis pour donner des cachettes aux alevins guppys mais normalement elles sont pas la. Les plantes sont posées sur la ouate dans le bac à décantation les pieds dans l'eau et elles sortent de l'aquarium ;-) et la mousse de java étaient avec les crevettes quand je les ai acheté à voir ou on va la mettre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 3997
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 57
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mer 8 Juin 2016 - 22:55



c'est rare de trouver des bacs avec des dimensions comme celui que tu as acheté , je pense que cet aquarium devait servir comme bac de reproduction pour des poissons de grandes tailles (discus , scalaires ).........

- dans les poissons que tu listes je ne vois aucuns poissons sauteurs
- je dispose aussi d'un aquarium ouvert et j'ai déjà trouvé des néoacardina japonica sur le carrelage
- dans ce genre d'aquarium se qui est regrettable c'est le manque de longueur pour la nage des poissons
- c'est vrai que l'éclairage va être compliqué avec cette profondeur , l'utilisation de lampe HQI est souvent souhaitable , après aussi tout dépend des plantes qui y seront installées , il existe des plantes moins gourmandes en besoin d'éclairage
- pourquoi pas des corydoras pour occuper le fond de cet aquarium



j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Jeu 9 Juin 2016 - 0:10

Le bac nous a été donné, et l'ancienne proprio l'avait fait faire sur mesure pour l'avoir dans son cabinet ( elle est médecin) elle voulait un certain littrage mais avec pas beaucoup d'encombrement au sol. Du coup pour chez nous c'est génial parce que pareil on a pas la place d'avoir un bac traditionnel.
Oui j'ai lue que certaines red cherry pouvaient sauter à l'occasion. Ici depuis qu'on en a pas de crevettes trouvées hors de l'eau. En même temps le bac n' est pas remplie à ras bords. De temps en temps on entend un claquement d'eau soit elles testent le saut soit c'est un guppy qui s'éclate à la surface.
Aujourd'hui on a vue 1 ( certaine ) voir 2 crevettes grainées ! j'avais retrouvé 2 mues déjà c'est super bon signe ! me tarde de voir si j'ai des survivantes.

On veut pas de poissons au fond. Les guppys et les néons vont franchement partout, ils occupent bien l'espace déjà. Je viens de découvrir les sewellias si on doit rajouter une espèce ce sera juste un couple . ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4480
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 44
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Jeu 9 Juin 2016 - 11:44

hogwarts a écrit:


- je dispose aussi d'un aquarium ouvert et j'ai déjà trouvé des néoacardina japonica sur le carrelage
j-P

Les néoacardina japonica n'existe pas JP il s'agit de la Caridina multidentata (donc une caridina pas une neocaridina) qu'on ne nome plus Japonica ni même Crevette d'Amano d'ailleurs, même si ça reste des noms communs :p

Et si les Caridina multidentata peuvent éventuellement sortir d'un aquarium ouvert, les crevettes  davidi, comme la couleur red cherry ou les autres couleurs ne sautent pas hors de l'eau, jamais SAUF en cas de grave problème d'oxygénation ou d'empoisonnement (et elles meurent ensuite très rapidement qu'elle aient réussi à sortir ou non).

Les guppy par contre peuvent se retrouver à terre, ça m'est arrivé qu'un guppy saute (un de mes phénomène qui s'appelait warrior s'est déjà retrouvé entre les pattes de mon chat).
Les sewellias ça peut le faire si tu es à température ambiante ^^.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Jeu 9 Juin 2016 - 12:25

Je pense que pour les sauteurs ça dépend aussi du caractère de chaque poisson même si certaines espèces sont prédisposées. Le callichthys a sauté une fois quand il était dans un bac à l'isolement ( j'avais mis des pierres qu'il puisse se cacher mais pas de sol , il était pas content je crois ) avant qu'on le donne, il m'a fait super peur, j'ai cru qu'il voulait m'attaquer !
L'aqua est a 24° mais je pense que l'été il va monter un peu notre autre aqua de 54 litres n'a plus de chauffage depuis plus d'un mois et il est a 26 lui mais bientôt on allumera la clim ...
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4480
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 44
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Jeu 9 Juin 2016 - 12:37

Oui normalement les guppy ne sont pas des poissons sauteurs c'était juste pour dire que ça peut arriver, par contre aucun risque avec les crevettes davidi à moins d'un grave problème chimique dans l'eau qu'elles vont tenter de fuir, elles ne sortent pas de l'eau. J'ai eu des crevettes géantes du gabon qui elles sortaient sans soucis et qu'il fallait donc enfermer, ainsi que mes CPO qui visiblement aiment bien prendre un bol d'air sur la mousse en surface. Les betta aussi sautent, celui de ma fille étant jeune (parce que bon maintenant il est au ralenti) a plusieurs fois été coincé en surface sur les feuilles de nymphoïde ou sur la mousse et il a fallu le remettre dans l'eau, il sautait dessus à l'aveugle, une chance qu'il y a une plaque de verre pour fermer le bac.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mar 5 Juil 2016 - 17:01

Les bonnes nouvelles :
Alors les œufs de RC ont éclos et il y a des survivants sur les 2 mamans grainées. Nous avons 2 tailles de crevettons Very Happy , on en a compté  10 visibles en même temps, on est très contents Very Happy  

L'anubia a fait une fleur dans l'eau.

Moins bonnes nouvelles :
Flameche et une femelle sont morts, la femelle d'hydropisieet le mâle c'est mis a avoir beaucoup de mal a nager "droit" d'un coup, puis ventre à l'air. Les poissons d’animalerie c'est vraiment n'importe quoi, 1 mois après l'achat paf il développe n'importe quelle maladie à la BIIIIIP . Bref maintenant il nous reste donc 5 femelles adultes.

La suite :
Les 5 femelles guppys sont parties en estive dans un poubellarium, j'ai retiré et mis dans le 54l tous les alevins sauf 2 alevins d'un mois qui étaient au fond de l'aqua pendant la pèche et des alevins de la veille qui étaient planqués dans la mousse de java. L'aqua fait très très vide du coup XD
Mais les RC s'éclatent depuis qu'il n'y a plus les guppys, elles remontent vers la sortie d'eau en marchant sur la paroi,  puis se lâchent et nagent a contre courant c'est trop marrant.  Je les ai filmé faut que je mette la vidéo sur youtube Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2251
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 60
Localisation : VAR
avatar
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mar 5 Juil 2016 - 17:05

Flute pour tes loulous. Les crevettes qui s'agittent beaucoup
ce n'est pas toujours bon signe. Attention. Tu as contrôlé tes nitrites?

----------------------------------------
---
BASSIN INTERIEUR 840L - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mar 5 Juil 2016 - 19:46

Oui oui rien de rien, les paramètres sont bons, juste elles s'éclatent et "occupent " l'espace Very Happy
tout a l'heure j'ai nettoyé les vitres avec un tampon ( un dedans - un dehors) et je me suis faite agresser par une crevette qui a sauté sur le tampon en mouvement de dedans... Sérieusement ! Et quand j'ai enlevé des algues a la pince, elles bougent pas d'un pouce j'ai du arrêter parce que madame crevette était sur un spot d'algue. Elles sont pas du tout farouches mes RC

Photo de famille des crevettes, un crevetton de la 1er "tournée"; un papa crevette et une maman crevette Very Happy


du coup comme j'ai nettoyé l'aqua demain ( le temps que l'eau ne soit plus trouble l'éclairage sera éteint ) je ferais de jolies photo , les plantes ont beaucoup poussées ! C'est ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2251
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 60
Localisation : VAR
avatar
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mar 5 Juil 2016 - 21:06

Lol c'est top ça alors.

----------------------------------------
---
BASSIN INTERIEUR 840L - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mer 6 Juil 2016 - 19:14

Et voila la vidéo des crevettes


et quelques photos





On aimerait couper la "branche" qui est collée a un coté mais on sait pas trop comment faire , quel outil utiliser sans risque de pollution pour l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2251
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 60
Localisation : VAR
avatar
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mer 6 Juil 2016 - 22:20

Très joli. Félicitation.

----------------------------------------
---
BASSIN INTERIEUR 840L - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Ven 8 Juil 2016 - 12:39

Merciiiiiiii Very Happy C'est pas du tout ce qu'on avait imaginé à la base mais ça rend très bien alors on est content ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2251
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 60
Localisation : VAR
avatar
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Ven 8 Juil 2016 - 12:56

Vous pouvez c'est réussi.

----------------------------------------
---
BASSIN INTERIEUR 840L - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 2522
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Sam 9 Juil 2016 - 21:06

bel aquarium , belle réussite.

----------------------------------------



Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.



Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Dim 17 Juil 2016 - 10:36

Merci beaucoup Very Happy
On a enlevé la mousse de java du dessus de la racine qui était l'abris a bébés guppys à la base ( et de crevettons aussi ! ) et on l'a mise dans le poubellarium, on verra si les crevettes auront survécus à l'acclimatation .
J'ai mis les plus gros alevins guppys dedans, sont marrants, dorsale bleu et queue orange ou jaune avec corps blanc à noir o_O . un vrai patchwork de poisson . On a bien une 20aine de crevettons qui se baladent un peu partout maintenant.
Ce matin j'ai donné 10 alevins et un couple de crevette et des crevettons à un client Very Happy ça fait plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4480
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 44
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Lun 18 Juil 2016 - 11:24

Contente que tu es de belles juvéniles dans ton bacs ^^
C'est vrai que les poissons d'animalerie ça laisse à désirer, j'ai eu pas mal de soucis aussi, de morts sans raison.
Quand les crevettes ne craignent pas d'être mangées, elles nagent beaucoup dans le bac, on le voit aussi sur la vidéo que j'ai mise sur la fiche dédié à la néocaridina davidi.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Lun 16 Jan 2017 - 22:26

Merciiiiiiiii !!!

Des nouvelles fraîches :

Alors les néons, ils se plaisent pas vraiment dans le bac ( les guppys doivent les stresser ) , ils développent des boutons sur les nageoires / bouches, certains disparaissent puis reviennent, des poissons meurent et sont bouffés par les red cherry en un temps record pour qu'on s'en rende compte.

Photos du guppy qui ressemble à un edler trouvé dans le poubellarium fin décembre ( j'ai eu un gros soucis avec le poub que l'ont a décidé de chauffer pour l'hivers car il y reste des guppys et des RC, j'ai du le vider et le re remplir 2 fois entre le 23 et 30 décembre donc tous les poissons et toutes les crevettes étaient en bac hopital, mais j'ai pu les y remettre  sauf les plus beaux spécimens et tout le monde va bien Very Happy ) ,



et de l'aqua  fin décembre ( la vieille des photos on a enlevé 2 grosses boules d'algues, une sur le haut de souche et une sur le coté gauche) en plein milieu on voit un néon avec un énorme bouton sur la bouche.

Il ne reste aucun survivant de la génération acheté en animalerie. En sortie d'estive il me restait une femelle seulement, et mi décembre elle est devenue paralysée de la queue, puis elle mangeait plus alors on l'a eutha.



Les plantes font plein plein de racines, et quand on coupe dans celui ci je les mets dans le 55 litres, il commence a être bien sympa ( je veux en faire un low teck , il n'a plus de chauffage depuis un moment, juste une filtration pour bouger l'eau et l'éclairage . )

donc le 55 litres

ouvert et de dessus



de face


Je rentre de 15jours de vacances, demain je fais des photos pour montrer l'évolution des algues et des plantes, c'est fou!
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2251
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 60
Localisation : VAR
avatar
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mar 17 Jan 2017 - 2:39

Oh là là! la jungle! C'est quoi les problèmes avec le poubellarium?

----------------------------------------
---
BASSIN INTERIEUR 840L - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 2522
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 71
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mar 17 Jan 2017 - 8:44

faudrait faire du jardinage à fond

----------------------------------------



Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.



Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 34
Localisation : la mer
avatar
Membres actifs.
smoochy83
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mar 17 Jan 2017 - 17:38

hello,
ALors le 55litres sera de plus en plus envahi vue que c'est notre but XD
Le poubellarium c'est la faute à pas de chance, on a mis un chauffage, et sans faire gaffe on l'a décalé + évaporation, il n'était dans l'eau qu'a moitié immergé pendant 2 ou 3 jours, le poub était monté à 32° le 23 décembre... et il avait tourné ! les poissons et les RC pipaient l'air à la surface. Bref nettoyage du fond plus vidage de l'eau une fois que tout le monde avait été attrapé et mis en bac hôpital avec descente progressive de la température ( ce que j'ai fait à 2h du matin à la lampe torche car impossible de m'endormir en pensant à mes poissons s’étouffant dans leur bouillon) . je l'ai nettoyé et remplis / vidé 2 fois en une semaine. Puis 2 jours après j'ai remis les poissons dedans à 24° Very Happy

Le grand aqua on a prévu de refaire du ménage dedans dans la semaine ou début semaine prochaine.

Je viens de faire des photos et je trouve que certaines femelles se "courbent" ... ça ne me plait pas du tout, et elles n'étaient pas comme ça y a 15jours :-/ mais j'ai plein de nouveaux alevins c'est possible que se soit que passager? ou elles sont en train de se tordre à vie. Elles ont moins de 6mois, vue que nées chez moi.

voila des photos :

d'une femelle tordue.






le grand aqua aujourd’hui





zoom sur la mousse du haut ainsi que les alvins nouveaux...



mon poisson que j'adore





et le 55litres

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 3997
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 57
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    Mar 17 Jan 2017 - 18:57

Bravo pour le sauvetage à 2 heures du matin et Bravo aussi pour tes bacs !

- pour ta femelle tordue , j'en ai vu des plus tordues que ça et je pense que bientôt elle va te faire des petits ( vu la grosseur de cette femelle )
- N'oublie pas de temps en temps de renouveler les souches , autrement tu auras des poissons dégénérés en se reproduisant en frère et soeur ......

c'est incroyable comment les plantes recherchent le soleil en montant vers la surface , vu la hauteur de cet aquarium les plantes à tiges sont les bienvenus



         

          j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: aquarium carré et très profond    

Revenir en haut Aller en bas
 
aquarium carré et très profond
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: