Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Partagez
 

 l'hécatombe maladie des points blancs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 11:21

Très mauvaise nouvelle Sad nous avons perdu 17 de nos petits protégés Sad sur les 10 nez rouges il n'en reste plus un seul et sur les 10 néons cardinalis seulement 3 ont survécu à ce jour.... Sad
les paramètres de l'eau sont bons j'ai vérifié..... par contre d'après ce que j'ai vu il s'agit de la maladie des points blanc.... je l'ai repérée vendredi, nous avons fait des recherches sur la question, nous avons changé 20% de l'eau, mis du sel (pas de fluoré ni rien rassurez vous), nous avons monté la température graduellement toutes les 12 heures de 1°c..... mais ça n'a pas empêché l'hécatombe.... Sad

Si vous avez une explication ou une piste à me donner sur ce qu'il s'est vraiment passé je suis preneuse.....

Je suis très contrariée.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 13:28

Bonjour,

Il faudrait, donner les paramètres : au moins GH/KH/PH/T°
Plantation et sol !.

En dehors de ces 2 espèces, y en a t il d'autre (nbre et espèces !)

Les néons et nez rouges, sont 2 poissons de milieu et dans un 100 litres utile ça fait beaucoup, il me semble.

La "maladie" des points blanc est souvent déclenchée par, de mauvaises conditions de vie, dont le stress qui a pu se produire par 2 espèces occupant le même territoire (le milieu).

PS : Les "paramètres sont bons", ça ne veut rien dire c'est comme si tu disais les champignons sont bon, puisque les limaces les ont mangé !. Ce qui convient a un poisson ne convient pas nécessairement à un autre !..
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 15:19

Quand je dis que les paramètres sont bons c'est qu'ils sont bons pour ces 2 espèces qui vont très bien ensemble.
Je n'ai que ces 2 espèces puisque comme je l'ai expliqué par ailleurs ce sont mes premiers poissons.
J'ai un gros doute sur le stress, il n'y a pas surpopulation et certainement pas non plus trop ou pas assez de nourriture.
Le sol est composé de substrat et d'aquasand avec pas mal de plantes dont j'avoue avoir oublié le nom mais si vous voulez les voir j'ai mis une photo dans la partie "projet aquarium".
Je pense avoir tout fait très correctement et j'ai suivi les conseils donnés ici... C'est bien pour ça que je ne comprends pas ce qu'il s'est passé...
La seule idée qui me vient c'est qu'au moins un des individus était déjà porteur de la maladie à l'achat et que tout s'est propagé dans la semaine....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 216
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 88
Localisation : 06110
henri91
Membres actifs.
henri91
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 15:22

Seve.j a écrit:
Quand je dis que les paramètres sont bons c'est qu'ils sont bons pour ces 2 espèces qui vont très bien ensemble.
Je n'ai que ces 2 espèces puisque comme je l'ai expliqué par ailleurs ce sont mes premiers poissons.........................

Eh, bien.... c'est parfait alors.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 15:37

Parfait sans doute pas mais quand je fais quelque chose je me renseigne avant et je suis les conseils que l'on me donne quand j'estime qu'ils sont légitimes....
Je n'ai pas tendance à faire n'importe quoi mais comme tout le monde je fais des erreurs tout simplement... Merci de ne pas juger trop vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 19:46

Alors quels sont le GH, le PH, les NO2 et les NO3 ? Et quels tests as-tu utilisé ? En goute ? En bandelette ? Quelle marque ?

Je préfère avoir les chiffres pour me prononcer que avoir "les paramètres sont bons" étant donné que tu es débutante si ce sont tes premiers poissons, une chose peut, peut-être t'avoir échappé.

Température et taille du bac ? Tu as peut-être un autre post ailleurs sur ton bac mais nous avons beaucoup de membres ici donc on ne peut pas faire toutes les fiches ni se souvenir de tout le monde, ce serait bien de remplir ton profil pour qu'on ait pas besoin de te le demander. ça ferait gagner du temps à toi comme à nous.

Comme le dit bien Henri, la maladie des points blancs est une maladie déclenchée par un stress quelconque. Le parasite alors présent naturellement dans les poissons se "développe" tout à coup à cause d'un stress qui rend les poissons plus fragiles.
Le stress peu venir de plein de choses différentes (autres maladies, autres parasites, problème d'acidose, problèmes de température, problèmes de comportements, problèmes de nitrate/nitrite, problèmes de nourriture, problèmes à l’extérieur de l'aqua comme mouvement, passage etc... et encore des dizaines d'autres choses) donc nous avons besoin de tes para pour te répondre.

Depuis combien de temps le bac est en eau ? Depuis combien de temps les poissons sont là ? Est-ce qu'il y a eu un ajout quelconque dernièrement de poissons ? De produit ? De plantes ? L'aqua est-il planté (un peu, moyen, beaucoup) ?  etc... (tu peux aussi ajouter certaines choses comme les dates et les plantes dans ton profil)

A quelle fréquence fais-tu tes changements d'eau ? Avec quelles eaux ?

Nous sommes là pour t'aider mais impossible de le faire si tu ne nous donnes pas d'information. La maladie des points blancs si tout va bien dans le bac n'a aucune raison d'être là, donc il y a forcément un soucis.

Ensuite la maladie des points blancs se soigne avec un médicament contre ce parasite (il en existe beaucoup), mais le sel est à proscrire dans l'aqua, il est mauvais voir mortel pour les plantes, on traite au sel lorsqu'on prend les poissons et qu'on les mets en bac hôpital et il sera de toute façon insuffisant voir inutile pour ce parasite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 21:37

Dominosama a écrit:
Alors quels sont le GH, le PH, les NO2 et les NO3 ? Et quels tests as-tu utilisé ? En goute ? En bandelette ? Quelle marque ?

GH : 7
PH : 8
NO2 : 0.05
NO3 : 5

Test gouttes JBL

Dominosama a écrit:
Je préfère avoir les chiffres pour me prononcer que avoir "les paramètres sont bons" étant donné que tu es débutante si ce sont tes premiers poissons, une chose peut, peut-être t'avoir échappé.

Dominosama a écrit:
Température et taille du bac ? Tu as peut-être un autre post ailleurs sur ton bac mais nous avons beaucoup de membres ici donc on ne peut pas faire toutes les fiches ni se souvenir de tout le monde, ce serait bien de remplir ton profil pour qu'on ait pas besoin de te le demander. ça ferait gagner du temps à toi comme à nous.

Température : 24°c
Taille du bac : 115L (j'ai calculé environ 85L net, j'ai été "surprise" car je pensais à au moins 100L...

Dominosama a écrit:
Comme le dit bien Henri, la maladie des points blancs est une maladie déclenchée par un stress quelconque. Le parasite alors présent naturellement dans les poissons se "développe" tout à coup à cause d'un stress qui rend les poissons plus fragiles.
Le stress peu venir de plein de choses différentes (autres maladies, autres parasites, problème d'acidose, problèmes de température, problèmes de comportements, problèmes de nitrate/nitrite, problèmes de nourriture, problèmes à l’extérieur de l'aqua comme mouvement, passage etc... et encore des dizaines d'autres choses) donc nous avons besoin de tes para pour te répondre.


Depuis combien de temps le bac est en eau ? Depuis combien de temps les poissons sont là ? Est-ce qu'il y a eu un ajout quelconque dernièrement de poissons ? De produit ? De plantes ? L'aqua est-il planté (un peu, moyen, beaucoup) ?  etc... (tu peux aussi ajouter certaines choses comme les dates et les plantes dans ton profil)

Le bac est en eau depuis le 26/02/2016
Les poissons ne sont là que depuis samedi dernier
Aucun ajout de poisson
Aucun ajout de produit
Aucun ajout de plante
Je dirai qu'il est beaucoup planté
Les plantes ont été mise lors de la mise en eau à part 3 qui ont été ajoutées quelques jours plus tard

Les noms des plantes :
- Cadomba Caroliniana
- Anubias nana
- Anubias caffeefolia
- Bunches
- Egeria Densa
- Vallisneria torta
- Micranthemum umbrosum
- Vallisneria spiralis
- Lobelia cardinalis
- Eleodea densa

et les 3 ajoutées après je ne sais pas on me les a données

Dominosama a écrit:
A quelle fréquence fais-tu tes changements d'eau ? Avec quelles eaux ?

On a changé l'eau qu'une seule fois hier.... (on ne l'a pas fait pendant les 3 premières semaines bien sûr et là de toute façon c'était prévu au bout de la première semaine que les poissons étaient là, j'ai quand même vérifié les nitrites au milieu de la semaine et tout était ok...)

Dominosama a écrit:
Nous sommes là pour t'aider mais impossible de le faire si tu ne nous donnes pas d'information. La maladie des points blancs si tout va bien dans le bac n'a aucune raison d'être là, donc il y a forcément un soucis.

Ensuite la maladie des points blancs se soigne avec un médicament contre ce parasite (il en existe beaucoup), mais le sel est à proscrire dans l'aqua, il est mauvais voir mortel pour les plantes, on traite au sel lorsqu'on prend les poissons et qu'on les mets en bac hôpital et il sera de toute façon insuffisant voir inutile pour ce parasite.

On a fait dans l'urgence en plein WE de pâques.... on a lu au contraire que le sel était un moyen très efficace et non néfaste.... on a cru faire bien....

Je suis tellement déçue..... triste.... ils sont tous morts..... :'(
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 22:09

On apprend de ses erreurs il faut te dire que celle la tu ne la referas pas.
Le pH est beaucoup trop haut pour ces espèces entre et il me semble t'avoir dis dans un autre sujet (gh4 pH8) qu' un pH trop haut est une source de stress et que ça affaiblit leur système immunitaire.

Si tout tes poissons sont mort l'urgence c'est de sauver tes plantes qui vont elles aussi mourir à cause du sel je changerai la totalité de l'eau mais je n'ai jammais eu a faire face à cette situation donc voyons les autres conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 22:14

C'est justement aussi la question que je me pose au sujet de l'eau du bac, que ce soit pour le sel où pour le parasite que je crains de voir toujours présent,quoi faire pour remettre tout "d’aplomb" ??

Pour le PH je comptais m'en occuper cette semaine justement mais là vraiment je ne m'attendais pas à la fulgurance de ce qu'il s'est passé.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 22:22

acclimatation + ph trop haut c'était sans doute trop pour eux...
pour le parasite responsable des point blanc en l’absence d'hôte il mourrons en une 15aine de jours
comme je te l'ai dis je viderai toute l'eau puis repartirai pour pour 4 5 semaines sans poissons pour les parasites et les nitrite mais j'ai jamais testé donc je ne sais pas si c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 22:44

Ok merci pour tes conseils Smile mais par contre pourquoi une fois l'aqua reparti pour un nouveau cycle il faudrait attendre 4 à 5 semaines ?? Si le pic de nitrite est passé avant ce délai (par ex à 3 semaines) on pourra retenter de mettre des poissons à ce moment là ?? (c'est juste une question hein Wink on a bien compris que la patience est de mise dans le domaine de l'aquariophilie Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 23:12

le pic cela dépend pour mon 30l et mon20l cella a pris 4 semaines et pour le 120 il y a eu 2 pic un a 2 et un à 4 semaines donc méfiance, mais je pensais après le pic  de nitrite .
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 23:17

D'accord, merci Smile
Bon demain on va tout vider, remettre en eau et attendre le temps qu'il faudra.
Ensuite on fera en sorte d'avoir un PH plus bas et on introduira plus jamais 2 espèces en même temps dans tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 23:32

Dominosama a écrit:
ce serait bien de remplir ton profil pour qu'on ait pas besoin de te le demander. ça ferait gagner du temps à toi comme à nous.

Effectivement je n'ai jamais pensé à mettre mon profil à jour et depuis mon inscription en octobre c'est sûr qu'il y a eu du changement Wink
Voilà qui est fait désormais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 21:25

Je relève plusieurs soucis :
-déjà le litrage n'est pas bon pour les poissons que tu as, les cardinalis c'est 100 litres, nez rouge aussi, 85 litres net c'est déjà plus la même chose.
- Si en plus ils sont dans la même surface de nage que les autres ça pose un autre problème.

Donc nous avons déjà 2 facteurs de risque de stress.

-Après le cyclage il aurait fallu faire un changement d'eau avant de mettre les poissons. Tes NO3 et NO2 sont bon mais ça n'empêche, surtout que tu ne dois pas tester tous les jours.
- Ne jamais incorporer tous les poissons d'un coup ! ça crée toujours forcément un pic de pollution qui même s'il ne dure que quelques heures est très mauvais pour des poissons déjà en acclimatation. Un bac neuf est encore instable.

Donc ton cyclage a été court, normalement c'est entre 3 et 4 semaines (minimum) avant de mettre le premier poisson et une installation des poissons petit à petit sur plusieurs semaines. As-tu fais le testes de l'épuisette avant d’introduire les poissons ? J'ai un bac qui n'a été totalement cyclé qu'après 6 semaines et qui a eu 2 pics de nitrite. Pas de changement d'eau avant d'installer la pop + une population massive d'un coup dans un bac limite au niveau du cyclage nous avons 2 facteurs de pollution.

Donc voilà, les réponses sont là.
- Tu as une population inadaptée pour le litrage, 100 litres ça n'est pas 85 litres.
- Tu as une population de deux sortes de banc qui se partagent le même espace de nage et ça, c'est à éviter sauf si le bac est suffisamment grand pour accueillir deux bancs, pour ça il te faudrait 200 litres nets.
- Tu as un aqua qui a dû être déstabilisé et sans doute pas encore très stable à la base, cyclage trop court, population trop nombreuse d'un coup, changement d'eau arrivant un peu trop tard.

A ça on peut ajouter que les poissons de magasin sont souvent plus fragile et habitué au antibio, pas besoin d'aller chercher plus loin. C'est un beau combo. Après il aurait très bien pu ne rien arrivé mais voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 21:57

Dominosama a écrit:
Je relève plusieurs soucis :
-déjà le litrage n'est pas bon pour les poissons que tu as, les cardinalis c'est 100 litres, nez rouge aussi, 85 litres net c'est déjà plus la même chose.
- Si en plus ils sont dans la même surface de nage que les autres ça pose un autre problème.

Donc nous avons déjà 2 facteurs de risque de stress.

C'est sûr, l'erreur c'est que je n'ai pas mesuré une fois rempli avec la hauteur d'eau etc... du coup je me suis juste dit qu'un 115L une fois le sol mis etc ça devait quand même laisser 100L, ben non.... 90L maxi en fait....

Dominosama a écrit:
-Après le cyclage il aurait fallu faire un changement d'eau avant de mettre les poissons. Tes NO3 et NO2 sont bon mais ça n'empêche, surtout que tu ne dois pas tester tous les jours.

Je ne savais pas du tout qu'il aurait fallu faire un changement d'eau après le cyclage et avant de mettre les poissons, je note pour la prochaine fois !

Dominosama a écrit:
- Ne jamais incorporer tous les poissons d'un coup ! ça crée toujours forcément un pic de pollution qui même s'il ne dure que quelques heures est très mauvais pour des poissons déjà en acclimatation. Un bac neuf est encore instable.

Tous les poissons ok mais on pensait que simplement ces 2 espèces là ça pourrait passer... faut croire que non...

Dominosama a écrit:
Donc ton cyclage a été court, normalement c'est entre 3 et 4 semaines (minimum) avant de mettre le premier poisson et une installation des poissons petit à petit sur plusieurs semaines.

J'ai toujours lu que 3 semaines c'était suffisant et vu que c'était bon pour les NO2 et NO3....

Dominosama a écrit:
As-tu fais le testes de l'épuisette avant d’introduire les poissons ?

non....

Dominosama a écrit:
J'ai un bac qui n'a été totalement cyclé qu'après 6 semaines et qui a eu 2 pics de nitrite. Pas de changement d'eau avant d'installer la pop + une population massive d'un coup dans un bac limite au niveau du cyclage nous avons 2 facteurs de pollution.

Donc voilà, les réponses sont là.
- Tu as une population inadaptée pour le litrage, 100 litres ça n'est pas 85 litres.


Je pensais que pour ces 2 populations, l'important était qu'ils aient 1m de façade et j'ai 98cm, pour moi c'était bon... ET j'ai mieux mesuré, en fait j'ai 90L ça doit pas changer grand chose mais...

Dominosama a écrit:
- Tu as une population de deux sortes de banc qui se partagent le même espace de nage et ça, c'est à éviter sauf si le bac est suffisamment grand pour accueillir deux bancs, pour ça il te faudrait 200 litres nets.

ok mais si je ne mets qu'une seule de ces 2 espèces ça pourrait fonctionner ?? si non, que me conseilles tu ??

Dominosama a écrit:
- Tu as un aqua qui a dû être déstabilisé et sans doute pas encore très stable à la base, cyclage trop court, population trop nombreuse d'un coup, changement d'eau arrivant un peu trop tard.

oui effectivement....

Dominosama a écrit:
A ça on peut ajouter que les poissons de magasin sont souvent plus fragile et habitué au antibio, pas besoin d'aller chercher plus loin. C'est un beau combo. Après il aurait très bien pu ne rien arrivé mais voilà.

Que de regrets....
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:25

Seve.j a écrit:
C'est sûr, l'erreur c'est que je n'ai pas mesuré une fois rempli avec la hauteur d'eau etc... du coup je me suis juste dit qu'un 115L une fois le sol mis etc ça devait quand même laisser 100L, ben non.... 90L maxi en fait....

ça arrive à tout le monde, j'ai fait le truc dans l'autre sens, j'ai cru pendant des mois que j'avais un 90 litres brut alors que j'ai un 107 litres net, beaucoup beaucoup plus grand que ce que je croyais, du coup j'ai tourné avec un filtre qui était insuffisant pendant des mois -_-!

Seve.j a écrit:
Je ne savais pas du tout qu'il aurait fallu faire un changement d'eau après le cyclage et avant de mettre les poissons, je note pour la prochaine fois !

En fait le truc à faire c'est une fois qu'on pense que le cyclage est terminé (NO2 à 0,025 depuis quelques temps sans bouger après avoir eu les nitrites montées puis redescendues) on fait le teste de l'épuisette, qui consiste à provoquer une petite pollution pour simuler une arrivée de poissons dans le bac et ainsi vérifier qu'on a vraiment un bac stable. On prend donc une épuisette, on y met de la nourriture pour poisson dedans, juste ce qu'il faut pour nourrir des poissons puis on laisse l'épuisette ainsi remplie, dans l'eau du bac pendant une nuit. Le lendemain on retire l'épuisette, on jette la nourriture et on re-teste les nitrites. Si les NO2 sont toujours à 0,025 on peut changer les 10% d'eau qui seront ensuite hebdomadaire et envisager d'introduire les premiers poissons. Le mieux pour ton bac si c'est poissons de banc, en introduire déjà 5, puis ensuite 5 autres la semaines d'après.

Seve.j a écrit:
Tous les poissons ok mais on pensait que simplement ces 2 espèces là ça pourrait passer... faut croire que non...

Laisse une fois tes poissons, tout un banc dans un seau  toute une nuit et regarde le lendemain matin au fond du seau, tu comprendras pourquoi ça fait quand même une bonne petite pollution ^^"

Seve.j a écrit:
J'ai toujours lu que 3 semaines c'était suffisant et vu que c'était bon pour les NO2 et NO3....
En fait c'est 3 à 4 semaines environ, j'ai des bacs qui n'ont jamais eu de pic de nitrite ou quasi pas, j'ai des bacs qui étaient cyclé en 2 semaines, d'autre en 4 semaines et un en 6 semaines avec deux pics de nitrite. Chaque bac est différent. Un cyclage sera plus rapide si on met dans le bac, un filtre avec les masses de filtration d'un autre bac déjà cyclé par exemple. La nature prend parfois son temps, ça dépend de plain de chose, de la température de l'eau, de ce qu'il y a déjà comme nitrate dans l'eau, du nombre de plantes etc... Donc au début il faut vraiment être patient et prendre toutes les précautions.


Seve.j a écrit:
Je pensais que pour ces 2 populations, l'important était qu'ils aient 1m de façade et j'ai 98cm, pour moi c'était bon... ET j'ai mieux mesuré, en fait j'ai 90L ça doit pas changer grand chose mais...

ça change pas mal de chose déjà parce que les 1m de façade sont déjà ben souvent le minimum, donc déjà pas le mieux. Après pour être honnête avec toi, l'expérience peut montrer que certains bancs peuvent très bien se contenter de 80 cm alors qu'un 1m pour d'autres ce sera plus que limite.

Seve.j a écrit:
ok mais si je ne mets qu'une seule de ces 2 espèces ça pourrait fonctionner ?? si non, que me conseilles tu ??

Je pense que pour les nez rouge c'est limite et donc si tu as moins c'est a éviter. Les cardinalis par contre sont assez calme, tu dois pouvoir mettre les cardinalis dans ton bac. Le truc important c'est qu'avec eux, tu ne mettes pas d'autre banc. Dans ton volume 10 à 13 cardinalis seuls dans cet espace de nage.

Avec eux tu peux ajouter des poissons de milieux/haut genre un harem de guppy (c'est juste un exemple)  ou un couple de quelque chose vivant en milieux/bas (à vérifier les para et le comportement) mais à ajouter bien après les cardi, que ton banc soit bien habitués au bac. Qu'ils se sentent chez eux avant d'amener une autre espèce.
Puis tu pourras ajouter une espèce au fond.
J'ai été voir ton profil (il est rempli c'est bien ^^) j'ai lu que tu avais mis : aquasand en sol, or c'est une marque, ça peut être aussi bien du quartz que du sable lol, donc j'aimerais savoir (la chiante) si tu as du quartz ou un sol en sable ? Si tu veux des poissons de fond, le sol en quartz est déconseillé pour certains qui fouissent. Mais tu peux aussi te tourner vers des crevettes de type Davidi, il en existe de nombreuses couleurs (rouge, bleu, orange, verte etc..) elles sont jolies et en plus très utiles car elles sont détritivores.


Quand tu iras chercher tes prochains poissons, vérifie bien qu'il n'y a pas :
- De points blancs sur les poissons
- De nageoires, queues abimées
- De poissons à qui il manque un œil (ça arrive souvent chez les cardi)
- De poissons avec un trou dans le corps (ça aussi c'est souvent chez les cardi)
- De décoloration (idem)
- De poisson mort dans le bac
- De produit dans le bac (couleur bleu/verte)
- D'excréments blanc

Histoire de mettre toutes les chances de ton côté. ^^

Les cadinalis ne se trouvent pas en vente chez le particulier ou alors c'est déjà des poissons âgés car on ne peut pas les faire se reproduire facilement, donc pas d'autre choix que de passer par les magasins, mais pour nombre de poissons/crevettes il vaut souvent mieux acheter aux particuliers, les poissons sont souvent bien moins stressé, mieux maintenu et donc forcément en meilleur forme. Ils peuvent alors bien mieux supporter les "petits" soucis. De plus ils sont souvent moins cher.

La maladie des points est commune chez les cardinalis (je parle d'eux car je connais bien) et même si tout va bien, il arrive qu'elle apparaisse quand même à l’adaptation (il n'est pas rare quand je fais du jardinage dans mon bac qu'un ou deux de mes cardi aient un point blanc qui apparaissent, ils n'aiment pas bien que je les dérange) MAIS s'il n'y a pas de raison de stress dans le bac, une simple augmentation de la température suffit souvent à calmer tout ça. Si ça ne passe pas, que tous les poissons l'attrape et que les poissons meurent rapidement c'est que les raisons de stresser ou d'être affaibli continue d'être présente.
Voilà si tu as encore des questions n'hésite pas.


Dernière édition par Dominosama le Mar 29 Mar 2016 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 13:37

Merci beaucoup pour tes réponses très claires et très précises l'hécatombe maladie des points blancs 1946635310
Avec tout ça je suis mieux armée pour mon nouveau départ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 2716
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 37
Localisation : Alès
tamen30
Conseillère
tamen30
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 17:43

Bonjour ! Depuis que j'utilise les feuilles de catappa depuis environ un an, je n'ai pas eu une maladie dans mon bac...

Eve flower
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 18:11

J'ai des feuilles de cattapla dans mon bac et ça n'empêche pas que des fois j'ai un ou deux cardi qui me fait des points blancs lorsque je jardine la journée dans le bac. Par contre c'est plutôt pas mal en prévention de champignon ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 19:35

l'hécatombe maladie des points blancs 1929339079 avec Eve la cattapa m'a permis d'en finir avec les rechutes pour un de mes betta, mais comme dit Dominosama il avait des problèmes plus dus à un champi ou une bactérie et pas les points blanc. Depuis j'en mets dans tous mes bac par précaution en plus les crevettes adore.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 19:51

La maladies des points blancs vient d'un protozoaire donc les feuilles de cattapla n'y pourront pas grand chose en revanche oui, c'est anti-fongique et ça a une bonne action cautérisante contre les bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:06

Oui c'est le même genre de truc qui provoque la malaria chez l'homme le porteur peu être sains jusqu’à ce qu'il soit assez affaibli pour que la maladie se déclare. J'ai lu quelque part que la quasi totalité des poissons d'ornement du commerce étaient porteurs, tu confirmes Dominosama?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 20:42

En fait tous les poissons d'eau douce sont porteurs de ce protozoaire mais il ne se déclenche qu'en cas de stress (et le stress peut être dû à de nombreux facteurs) cela dit pour le vivre régulièrement les points blancs peuvent disparaitre aussi vite qu'ils sont apparu si le stress ne dur pas et que le poissons n'est pas affaibli. Sinon il va se multiplier et envahir tout le poissons. Bien qu'il soit présent chez tous les poissons certaines espèces n'y sont pas ou peu sensibles et d'autres beaucoup. Les poissons d'animalerie y sont forcément plus sensibles, plus facilement stressés (voyage, mauvaise maintenance, nombreux changements, élevage intensif, poissons affaibli par d'autres maladie qui trainent bref..)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: l'hécatombe maladie des points blancs   l'hécatombe maladie des points blancs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hécatombe maladie des points blancs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie points blanc???
» Maladie des points blancs sur xipho
» Au secours maladie des points blancs?
» Points blancs ?
» Points blancs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les maladies.-
Sauter vers: