Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 no comprendo les tests JBL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 12:28

bonjour, j ai reçu ce matin la malette JBL; Il y a dedans pour tester le PH Le KH ; le Fe ; le NO² 1; NO² 2 ; et N0² 3
J ai commandé en sus les gouttes pour le GH

bref, je n'y comprend rien. du moins concernant le test KH que je voulais effectuer en premier.
dans le fascicule il y a d'écrit :
- rincer à plusieurs reprises l' éprouvette avec de l'eau à analyser ( jusque là ok)
-remplir l'éprouvette avec de l'eau à analyser jusqu'à graduation 5 ML ( jusque là ok)
- ajouter goutte à goutte le réactif , compter les gouttes et agiter après chaque goutte ( et là! ils ne disent pas combien il faut compter de gouttes! ailleurs oui mais pas pour le test KH
- jusqu'à ce que la couleur passe du bleu au jaune ou jaune orangé ( et il n'y a pas de nuancier pour le KH) en fait dans le nuancier il y a K mais sans nuancier. juste une croix !

donc je n'y pige rien de chez rien!

... sniff. suis paumée. y a t'il sur votre forum une page consacrée aux tests JBL,,,?

et après chaque test il faut j'imagine laver l'éprouvette, mais avec quelle eau? pas l'eau de l'aquarium vu que les produits sont nocifs pour les poissons. alors l'eau du robinet alors ? il n'est rien dit là dessus.. re . sniff

merci d'éclairer ma lanterne . suis paumée.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 12:32

Bonjour,

Pour le KH, c'est le nombre de gouttes que tu vas mettre pour faire changer ta solution de couleur qui donnera ton KH.
Tu mets tes 5 ml d'eau dans l'éprouvette, tu mets 1 goutte, tu mélanges un peu (l'eau va se colorer), puis tu mets une 2 ème gouttes, tu remélanges et tu vois si la couleur a changé. Si elle a changé, ton KH est à 2, si la couleur reste la même, tu mets une 3 ème goutte et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau de l'éprouvette change de couleur.

Perso les éprouvette, je les rince à l'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 13:19

ah MERCI! tu me sauves Vivi. du moins tu as déjà sauvé Titus, il est en train de casser la croûte là. je vais faire selon tes conseils.
là je viens de faire le test N02 qui est à 0.025 et le test N03 qui est à 1.

purée j'y ai passé une heure!.déjà pour comprendre ensuite pour faire les deux tests
.. .... mais bon, c'est le métier qui rentre ! : encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 13:42

Yes! ça a marché!( et surtout j'ai compris grâce à toi Vivi!)
mon kh est devenu orangé à 14 gouttes. après ça n'a plus bougé du tout
donc j'ai un KH de 14!!!!!!
yes! vla quelque chose de fait!! et de trois!

encore merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 14:58

Le Gh se calculera de la même manière donc pas d'affolement ^^.
14 de KH c'est beaucoup quand même O_O
Ton bac est en eau depuis quand rappelle moi ?
NO3 à 1 je pense que ça changera plus tard, ton eau du robinet est testé aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 15:15

salut Dominosama. il est en eau depuis 16 jours exactement . bon c'est vrai pour les plantes j'y ai mis les mains plusieurs fois car elles remontaient, les valeurs n'ont pas changé depuis, il n'y a que le KH qui déc.... non je n'ai pas testé l'eau du robinet au départ..j'ai juste regardé sur internet les valeurs de ph. bon.;titus a pris un coup de grizou. il n'a pas apprécié semble t'il mes manip de ce matin pour pomper de l'eau..
j'ai pensé à un truc aussi, j'ai lavé les éprouvettes neuves dans l'aquarium au départ. j'aurais peut être dû piocher de l'eau et laver à part les éprouvettes.
pour le KH je ne sais pas trop quoi faire et ça me désespère. c'est haut oui je comprend, même si titus vie bien dedans.!

et puis en plus j'ai des plantes qui ont fait des feuilles marrons, pas beaucoup , mais bon si je vais les couper ça va foutre un patacaise de première dans l'aquarium.? l'eau est clair pourtant.. mais je n'ose pas aller couper quoi que ce soit pour le moment.
il faut que je teste l'eau de mon robinet? ok.. je vais le faire pour le KH déjà! là je vais sortir mes chiens, à force de me voir le nez collé à l'aquarium, ça commence à les agacer sérieux. Iron surtout mon chiwuawa.. il regarde Dog tv tous les soirs, .. et là il me voit causer à quelque chose. titus par ci, titus par là.. donc ça les débousole! lol ( et moi je deviens fada! ah ah..) non..je blague je trouve ce début d'expérience en aquariophilie passionnant. j'en ai oublié mon piano! ( j'ai vu que tu avais un piano toi aussi? bon moi cela ne fait que 4 ans que j'apprend mais là sérieux.. j'ai laissé tomber mon piano pour mon aquarium. ça me plait . même si je n'ai encore aucun poisson dedans! ( c'est ça le comble! ) bonne journée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 15:22

Des piano j'en ai deux, un numérique et un acoustique, je joue un peu mais avec mon arthrose des mains c'est un peu en standby en ce moment, c'est surtout ma fille qui joue, 5 ans derrière elle ^^

Le KH en lui même tout seul ne va pas dire grand chose, il faut le comparer avec le PH.

C'est le PH et le GH qui vont donner les para principaux de l'eau pour tes poissons. On s'intéressera au KH pour vérifier la quantité d'oxygène ou les risques d'acidose (comme tu n'injectes pas de CO2 y'a peu de chance que ça t'arrive lol) ou pour baisser le PH s'il est trop haut, car au dessus de 5 le KH fait tampon et on peut faire tout ce qu'on veut pour baisser le PH tant que le KH est haut c'est même pas la peine d'essayer. Mais si ton PH n'est pas trop haut peu importe que le KH fasse tampon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 15:30

ah cool tu es une pianiste alors. moi j'ai un heineman qui à 24 ans. un acoustique donc. et aussi un numérique mais je ne m'en sers jamais... concernant mon pH il est à 7.6 avec les bandelettes tetra . je n'ai pas encore eu le temps de le faire avec les tests JBL. mais je ne pense pas que ce sera différent vu qu'il était au top déjà. alors ça pourrait le faire???
PS/
l'eau du robinet je viens juste de tester, elle est à 16 en KH.
le GH je le ferai tout à l'heure! lol..là je craque! .... c'est vachement long à faire tous ces tests JBL! surtout quand on débute! depuis ce matin j'y ai le nez dedans! lol. allez hop! je m'éjecte je vais sortir mes chiens avant qu'ils deviennent fous! il fait un beau soleil en plus! merci no comprendo les tests JBL 1946635310 no comprendo les tests JBL 3463348613
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 15:35

Bonne balade moi j'ai un "allegro" en numérique (un peu merdique mais utile pour jouer au casque le soir pour pas faire chier les voisins et sinon c'est un piano américain "Kimball" avec un son un peu bastringue, ma fille adore les trucs un peu jazzy ou piano bar ^^ bon après elle joue aussi du classique dessus Smile
Bonne promenade !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 15:48

lol bonne aprème aussi à toi! moi aussi j'adore le jazz! et super le piano bar, j'apprend ça aussi mais c'est pas gagné.
bon sinon je me tire une balle quand pour mon aquarium ? je viens de tester le GH de l'aquarium. et comme pour les bandelettes tétra il est à 16;
c'est un chiffre que je vais jouer au loto si ça continue! même si je ne joue jamais
à bientôt ici et encore merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 20:46

Mon Gh était entre 18 et 13 suivant les jours au robinet donc bon, il va falloir juste couper à l'eau osmosé, mais on va attendre la fin du cycle pour voir ça avec toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 23:16

merci. je suis ok pour attendre la fin du cycle de l'azote, j'ai compris que c'était important. pas de pic pour l'instant après 16 jours..mais il y a encore le temps s'il faut attendre un mois. bonne soirée Dominosama. ( mon fils et sa chérie m'ont dit ce soir " et les poissons? pas encore? " j'ai répondu " non..pas encore, il faut attendre la fin du cycle de l'azote.....) lol... j'étais fière d'annoncer cela ,.. vu que la chérie de mon fils est chercheur en chimie. (... là,... personne n'a moufté. )  Smile mais ils ont vu Titus, et ça leur a bien plu et surpris.
ps.. c'est quoi l'eau osmosée au fait? ... (je n'en ai encore aucune idée).... c'est de l'eau de source? bon je t'embête pas plus,!  car comme on dit " à chaque jour suffit sa peine" et je ne voudrais pas abuser de ton temps  . ( ce que je suis en train de faire pourtant avec toutes mes questions. et j'en ai bien conscience... oups..oups..)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 10:07

T'inquiet' je suis là pour répondre aux questions ^^
L'eau osmosé se trouve en animalerie/jardinerie genre truffaut certains la vendent quelques centimes le litre, d'autres comme Truffaut l'offrent aux clients qui ont la carte du magasin (la carte est gratuite). C'est une eau vierge, elle ne contient que H2O pas de minéraux, pas de metaux, pas de pollution, absolument rien. Tous ses parametres sont à zero (on ne teste pas le ph et le kh puique dans ces cas là les valeurs sont instables et ne veulent rien dire). Il ne faut pas la confondre avec l'eau déminéralisé car le principe utilisé pour enlever les minéraux n'est pas le même. L'eau déminéralisé contient en plus souvent des produits impropres à l'utilisation de l'aquario. On peut parfois utiliser de l'eau de pluie à la place mais nous ne la conseillon pas elle est souvent polluée.
Certaines eaux trés peu minéralisées peuvent remplacer un temps en cas de panne de l'osmoseur comme la Mont roucous ou l'eau des montagnes d'Auvergne de carrefourt mais seulement pour un temps.
Comme l'eau osmosé est à zero en coupant une partie de ton eau du bac avec tu feras descendre tes parametres. Mais nous n'en sommes pas encore là. Comme les plantes se nourissent des NO3 et NO2 qu'elles avalent aussi des minéraux etc... et que le fait d'avoir des feuilles mortes etc peut faire varier le PH, les parametres peuvent encore changer d'ici la fin du cycle.

Au debut tu passes pour un petit chimiste au prés des gens, apres tu as juste l'air d'une extra terrestre qui se bat pour le bien être du poisson rouge lol bienvenue en aquariophilie !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 11:05

Dominosama a écrit:

Au debut tu passes pour un petit chimiste au prés des gens, apres tu as juste l'air d'une extra terrestre qui se bat pour le bien être du poisson rouge lol bienvenue en aquariophilie !


c'est exactement les paroles de mon épouse

no comprendo les tests JBL Invisi10
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 11:07


"Au debut tu passes pour un petit chimiste au prés des gens, apres tu as juste l'air d'une extra terrestre qui se bat pour le bien être du poisson rouge lol bienvenue en aquariophilie !"

Mdr c'est exactement ça ! Sans compter le drôle de regard qui parfois accompagne les commentaires des non aquariophiles ou des aquariophiles de pacotilles (poisson rouge dans une boule par exemple), c'est à se tordre de rire parfois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 11:35

ça va j'ai bien résumé alors, ça me rassure je suis pas la seule no comprendo les tests JBL 2354871425
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 151
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 67
Localisation : DRôme
aquarelle
Membres actifs.
aquarelle
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 12:04

LOL... ben moi c'est pas demain la veille. mais je m'accroche ! Laughing merci pour toutes ces infos sur l'eau osmosée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 12:13

aquarelle a écrit:
LOL... ben moi c'est pas demain la veille. mais je m'accroche ! Laughing  merci pour toutes ces infos sur l'eau osmosée!!!

Ne t'inquiète pas, ça vient vite Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: no comprendo les tests JBL   no comprendo les tests JBL I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
no comprendo les tests JBL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les TESTS d'eau...
» Mes tests
» Tests du pH?
» Les tests
» Valise de tests JBL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Autres sujets sur l'aquariophilie :: Divers.-
Sauter vers: