Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 reprise avec 70L bruts.... sauce nano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 45
Localisation : 63
avatar
Nouveau membre
Dav63
MessageSujet: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 8:05

Donc je me remet doucement à l'aquario...après une pause d'une dizaine d'années...., je reposte le détail de ma présentation ici, comme suggéré.

bac de 70 litres bruts. 56*32*40cm

éclairage de 8w led( suffisant pour ce volume et cette destination du bac?)

pas de CO2 pour le moment, je souhaite d'abord installer et équilibrer le bac, l'enrichissement je pense le commencer lorsque ce dernier sera vraiment lancé (6 mois +).

le substrat:
aquabasis plus au fond,
manado au dessus.

les plantes commandées pour lancer le bac:

-une echino bleheri.
-3 echino grisbacchi.
-3 pogostemon helferi.
-5 hygrophila difformis.
-5 bacopa monieri.
-5 hygrophila polysperma.

les habitants envisagés:

-une dizaine /douzaine de crevettes.
-quelques micro corydoras (une dizaine me plairait vraiment).
-un banc de poissons, je pense du paracheirodon simulans (une bonne douzaine mini).

pour le hardscape, ce sera 2 racines de mopani, cailloux de rivière polis en empilement collés.

voila voila....
les paramètres de l'eau de conduite:

pH: 7.2
GH:7
KH:10
No3:0
No2:0
cl 0.8

le tout à la bandelette, donc, c'est pas l'idéal...
voila pour la présentation, dites moi surtout si je prévois des bêtises, je m'y prend suffisamment tôt pour pouvoir faire facilement des ajustements (je met le bac en eau semaine prochaine)

Vous ne voyez pas de grosse ânerie? pour ce volume, quel système CO2 serait le plus adapté? la population vous semble adéquate? j'ai lu que l'aquabasis avait tendance à remonter, le grillage fin est obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 9:17

Pour l'aquabasis j'en ai dans mes trois bac avec du sable de loire dessus sans grillage et pas de problèmes de remontée.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 9:47

Dav63 a écrit:
Donc je me remet doucement à l'aquario...après une pause d'une dizaine d'années...., je reposte le détail de ma présentation ici, comme suggéré.

bac de 70 litres bruts. 56*32*40cm

Voilà un lien pour connaitre ton litrage exacte : http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php

Dav63 a écrit:
éclairage de 8w led( suffisant pour ce volume et cette destination du bac?)
En fait ça va dépendre de ton nombre de lumen, je ne m'y connais pas en leds donc je ne pourrais pas te répondre mais pour que d'autres puissent le faire il nous faudra le nombre de lumen. Pour un éclairage normal pas en leds on compte environ un minimum de 0,5 watt par litre à 1 watt par litre pour un éclairage fort.

Dav63 a écrit:
pas de CO2 pour le moment, je souhaite d'abord installer et équilibrer le bac, l'enrichissement je pense le commencer lorsque ce dernier sera vraiment lancé (6 mois +).

C'est mieux, à moins que tu ais à changer tes para d'eau, surtout que tu vas avoir un substrat. Donc oui pour l'instant laisse s'installer le bac tranquillou.

Dav63 a écrit:
le substrat:
aquabasis plus au fond,
Très bien.

Dav63 a écrit:
manado au dessus.
Je suis pas fan du tout avec ce que j'en entends et lis. Déjà c'est un sol complet donc normalement il n'a pas besoin de substrat (ça c'est pour le bon côté encore que si tu mets de l'aquabasis tu ne l'exploite pas).
Sinon pour les mauvais côtés : Au bout de 1 ans et demi/2 ans ça devient souvent de la boue et il faut le changer. Quand tu l'installes dans ton bac il faut beaucoup, beaucoup le laver, il y a beaucoup de poussière et ton eau risque d'être marron. Une fois dans le bac il va falloir être patient avant de mettre les poissons, le manado fait grimper en flèche le GH. Il faudra donc après le cyclage du bac faire beaucoup de changements d'eau (eau osmosé ça ira plus vite) pour faire descendre le GH avant d'installer la population. C'est un sol super léger (parfois des grains flottent), au début les plantes se déterrent facilement, si en plus tu veux mettre des corydora ça va pas aider.
Moi je te conseille (surtout avec les corydora) de mettre du sable de Loire (ou du sable de filtration de piscine, moins cher et tout aussi bien).

les plantes commandées pour lancer le bac:

Dav63 a écrit:
-une echino bleheri.
-3 echino grisbacchi.
Attention les echino grandissent vite et beaucoup si tu n'as que 70 litres tu vas vite ne plus avoir de place dans le bac, j'ai virée celle que j'avais dans mon 40 litres (une seule et en 3 mois elle prenait quasi tout le bac) et dans mon 107 litres il n'y en a plus non plus à cause de ça, ça devient énorme et en plus l'horreur a virer avec les racines qui sont elles aussi partout ! Donc je te déconseille d'en prendre plus d'une seule (et encore) alors 4 c'est même pas la peine.
Dav63 a écrit:
-3 pogostemon helferi.
Plante très belle mais très difficile, il faut apport de CO2, beaucoup de lumière et une bonne fertilisation à déconseiller au départ d'un bac. Et même ensuite elle est vraiment dure à maintenir, elle finit souvent en salade cuite.
Dav63 a écrit:
-5 hygrophila difformis.
-5 bacopa monieri.
-5 hygrophila polysperma.
Super au départ d'un bac et tout à fait adapté à la taille du tien. Facile à bouturer.
Tu peux aussi envisager cryptocoryne, anubia, bucephalandra pour avoir un peu de plantes de devant. Et quelques rottala plante à pousse rapide utile au départ d'un bac car à pousse rapide en plus elle donneront de la couleur si tu as un bon éclairage les têtes rouissent.

Dav63 a écrit:

les habitants envisagés: -une dizaine /douzaine de crevettes.
Vu le nombre que tu veux, les crevettes Davidi sont celles que je te conseille, il en existe de beaucoup de couleur et elles sont très faciles à maintenir.
Dav63 a écrit:
-quelques micro corydoras (une dizaine me plairait vraiment).
Alors il va vraiment falloir trouver une race naine comme le cory pigmaeus par contre il faut savoir que les cory nains sont beaucoup plus fragiles que les autres et que bien souvent au début ils refusent la nourriture sèche (je parle en connaissance de cause) il n'est pas rare qu'ils se laissent mourir de faim, plus encore s'ils ont de la concurrence alimentaire au sol (crevettes), donc il faudra les installer en premier et au début leur donner du vivant (ou du congelé) en alternance avec les cachets de fond. Vu la surface au sol, 10 cory ça me semble beaucoup, je pense que 6 se serait mieux. Surtout que si tu as de la chance ils se reproduiront.
Dav63 a écrit:
-un banc de poissons, je pense du paracheirodon simulans (une bonne douzaine mini).
Non, les simulan ont besoin d'un plus grand volume, je sais ce qu'on peut lire sur eux mais pour en avoir maintenu dans plus de 100 litres net je peux dire que même 100 litres si y'a pas une façade de 80 cm/1 mètres c'est pas assez, j'ai dû m'en séparer pour leur bien. Ton bac est trop petit pour eux. Dirige-toi plutôt vers du rasbora galaxy ou autre micro poisson (à vérifier avec tes para bien sûr).

Dav63 a écrit:
pour le hardscape, ce sera 2 racines de mopani,
Une seule sera suffisante à moins qu'elle soit vraiment petites, tes poissons vont avoir besoin d'un peu de place pour se déplacer.
Dav63 a écrit:
cailloux de rivière polis en empilement collés.
Il faudra vérifier qu'elles ne sont pas calcaire en les testant à l'acide chlorhydrique même si elles sont achetées en magasin (à oublier le jus de citron ou le vinaigre ça marche pas à chaque fois) si ça mousse c'est calcaire à ne pas mettre dans le bac.

Dav63 a écrit:
voila voila....
les paramètres de l'eau de conduite:

pH: 7.2
GH:7
KH:10
No3:0
No2:0
cl 0.8

le tout à la bandelette, donc, c'est pas l'idéal...
voila pour la présentation, dites moi surtout si je prévois des bêtises, je m'y prend suffisamment tôt pour pouvoir faire facilement des ajustements (je met le bac en eau semaine prochaine)

Oui en bandelette je ne me prononcerais pas, pour moi c'est pas valable. On va attendre que tu es des gouttes (prend JBL en goutte plus précis que les autres gouttes).

Dav63 a écrit:
Vous ne voyez pas de grosse ânerie? pour ce volume, quel système CO2 serait le plus adapté?
70 litres brut c'est un petit litrage, dans mon 107 litres net et dans mon 60 litres brut j'ai mis ça :
reprise avec 70L bruts.... sauce nano  Dscn0011 et une fois que la bouteille a été terminée je l'ai rempli avec mon propre mélange artisanal de CO2 en gel. C'est suffisant pour un petit volume et ça revient à 13/15€ le kit et moins de 2€ par mois pour le mélange. ça dure environ 30 jours.

Dav63 a écrit:
la population vous semble adéquate?
Oui à part les simulan mais mieux vaut attendre des paramètres précis de ton eau à la fin du cyclage.

Dav63 a écrit:
j'ai lu que l'aquabasis avait tendance à remonter, le grillage fin est obligatoire?
Si tu mets autre chose que du manado tu n'auras aucun soucis avec l'aquabasis j'en ai dans presque tout mes bacs et j'en suis très contente. Et perso le grillage je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, après pour déplacer tes plantes c'est plus trop possible et franchement déplacer les déco et les plantes (surtout au début) c'est un truc qu'on fait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 45
Localisation : 63
avatar
Nouveau membre
Dav63
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 20:08

merci pour cette réponse fleuve...
alors, pour le sol, pas grave, le bac va rester planté, sans poissons un certain temps, je vais acheter un osmoseur car s'il me fait augmenter de GH pas d'autre solution.
Pour mes interrogations sur l'éclairage, en fait, le fabricant m'a communiqué pas mal de données, je suis même étonné de par les quantités de relevés effectués.
Pour ce qui est des bandelettes, je m'inscris en faux à partir du moment ou ces dernières sont utilisées correctement, temps de lecture, et mise en oeuvre (c'est mon taff) et même si ce n'est pas super précis, c'est amplement suffisant pour notre pratique "amateur".
Pour le CO2 jepenche pour un kit avec bouteilles jetables pour sa régularité, surtout si le sol pose soucis, çà me permettra de tamponner l'augmentation de GH en complément de l'eau osmosée.
Pour les simulans, en fait, rien n'est défini. Par contre, je préfère de corydos à des crevettes...
pour finir, j'ai quand mêmeun passif aquariophile, j'ai maintenu quelques poissons de par le passé, genre, altispinosas, ancistrus (reproduits) , corydoras julii ( reproduits aussi ) etc... dans des bacs de 54 à 450 litres..... donc, en fait, c'est juste l'évo du matos qui me pose souci,car je redémarre de zéro...


Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 7:42

Bonjour,

Je reviens sur le manado que j'utilise depuis 2 ans et demi dans mon 160 litres net.
J'ai mis de l'aquabasis dessous. Le manado est vendu comme un sol complet mais c'est faux. Il se charge en éléments au fur et à mesure du temps, donc au début il est vide, l'aquabasis permet de patienter.
La monter de gh je l'ai eu malgré deux lavages intensifs mais en deux - trois mois, le Gh était redevenu normal avec les changements d'eau. Je ne pouvais faire que des changements de 10%, j'avais introduit une partie de ma population avant de penser à faire baisser le Gh donc sans poissons, en 2-3 changements avec de l'eau osmosée c'est réglé.
Jusqu'à présent je n'ai pas de problèmes de boue (il faut peut-être voir sur une utilisation plus longue), et mes corydoras ne s'en plaignent pas, ils ont de superbes barbillons Smile
je n'ai pas eu de poussière dans l'aquarium lors de la mise en eau, enfin un peu le premier jour mais comme tous les sols au final, et peu de grains légers puisqu'ils sont enlevés lors des rinçages, ce qui reste en suspension ne va dans l'aqua (quand on lave son sol correctement), le peu qu'il reste dans l'aqua, un coup d'epuisette et le tour est joué.
Pour les plantations il est un peu léger au début, on s'adapte. Mes cory n'ont déraciné que mes pogostemon helferi qui avait de petites racines. Au final, j'ai autant de mal à planter dans le sol dennerle spécial crevettes.

Je suis étonnée de la mauvaise presse du manado, perso j'en suis contente (sauf le lancement avec le gh) mais j'adore sa couleur et au final, je me demande vraiment s'il se charge au fil du temps, si je ne fertilise pas mon aqua, c'est comme s'il y avait un sol normal.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 45
Localisation : 63
avatar
Nouveau membre
Dav63
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 8:30

ils disent de bien le laver à l'eau chaude et à plusieures reprises, je pense que pour la majeure partie des utilisateurs ne le lavent pas suffisamment.

Pour le souci de GH, je commence à regarder de près les osmoseurs...
quand au souci d'accroche pour les plantes sur le manado, ben, avec le grillage, plus de souci, ces dernières se fixeront dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 19:54

Pour le sol qui devient de la boue on a eu le soucis au club, moi j'ai pas ce type de sol donc je parle de ceux qui l'ont eu.
Ici on a l'habitude de corriger les débutants afin qu'ils n'aient pas de soucis donc si tu as une bonne habitude pas de problème tu gères Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:33

Vivi a écrit:
Bonjour,

Je suis étonnée de la mauvaise presse du manado, perso j'en suis contente (sauf le lancement avec le gh) mais j'adore sa couleur et au final, je me demande vraiment s'il se charge au fil du temps, si je ne fertilise pas mon aqua, c'est comme s'il y avait un sol normal.



et oui Vivi il suffit qu'une personne parle de ce sujet  et hop après du copier coller et c'est du pain béni , cela tu le vois souvent sur les différents Forum , je n'utilise pas le Manado donc je n'en parlerais pas à tord ou en bien , je parle que de choses que je connais ou utiliser .

Par contre j'utilise aquasol amazonia qui lui n'a pas d'influence sur le GH et a un grand pouvoir tampon , mais comme tout sol s'affaiblit suivant les changements d'eau


     
                  j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 21:38

Heu, je ne parle pas de ce que je connais pas du tout, en faisant des copi/collé. Ils ont eu le soucis au club pour les problèmes de boue quand il a fallu changer les sols lors du déménagement une horreur. Quand au problème de Gh, de poussière et du fait qu'il faut le laver (beaucoup) pour pas en avoir c'est connu quand même. Pour les plantes qui se déplantent idem, j'ai un pote qui a eu le soucis au début. Je suis là pour donner des conseils du moins je pense, donc c'est ce que je fais. Quand à mette du grillage pour tenir le substrat quand on pense mettre 4 echino dans 70 litres qu'il faudra forcément déplacer quand elles seront (très vite) devenue énormes, je préfère prévenir que ça ne va pas être évident, celle que j'avais dans le 40 litres avait en quelques mois à peine, envahie tout le sol avec ses racines 'en plus de prendre toute la place dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 45
Localisation : 63
avatar
Nouveau membre
Dav63
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 21:45

ces echinos sont une erreur de commande, je pense qu'elles n'intègreront pas le bac de toute manière, donc, problème avorté, par contre, ce souci de boue m'interpelle nettement plus, mais moins que ce tamponnement du pH lié au GH élevé, même en insérant de l'eau osmosée... qui a l'air de durer...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 21:53

Le soucis de boue n'arrive pas de suite, au club ils avaient le manado depuis au moins 2 ans (pas tellement plus je pense car ils avaient déjà déménager une fois). Le problème est arrivé quand ils ont voulu changer les sols...
Oui, le KH du coup est élevé et comme il joue sur le PH... Si tu veux faire descendre ton PH il va falloir ajouter assez d'eau osmosé pour descendre le le KH en dessous de 5. Une fois fait tu pourras trouver un moyen de descendre ton PH parmi les nombreux qui existe :
https://www.aide-aquariophilie.com/t323-faire-baisser-le-ph?highlight=baisser+le+PH
Je pense qu'il va falloir surtout être patient si tu veux vraiment ce sol là.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 7:09

Dominosama a écrit:
Heu, je ne parle pas de ce que je connais pas du tout, en faisant des copi/collé. Ils ont eu le soucis au club pour les problèmes de boue quand il a fallu changer les sols lors du déménagement une horreur. Quand au problème de Gh, de poussière et du fait qu'il faut le laver (beaucoup) pour pas en avoir c'est connu quand même. Pour les plantes qui se déplantent idem, j'ai un pote qui a eu le soucis au début. Je suis là pour donner des conseils du moins je pense, donc c'est ce que je fais. Quand à mette du grillage pour tenir le substrat quand on pense mettre 4 echino dans 70 litres qu'il faudra forcément déplacer quand elles seront (très vite) devenue énormes, je préfère prévenir que ça ne va pas être évident, celle que j'avais dans le 40 litres avait en quelques mois à peine, envahie tout le sol avec ses racines 'en plus de prendre toute la place dans le bac.


oups , je ne parlais pas pour toi dans ce message , je crois que tu as mal compris de se que je voulais dire ! mais en tout cas je ne te visais pas , mais souvent je constate sur différents Forum cette façon de faire


j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 10:11

Pas de soucis Smile je préféraiss le préciser. À La base j'avais rien contre le manado j'ai failli en prendre mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: reprise avec 70L bruts.... sauce nano    reprise avec 70L bruts.... sauce nano  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reprise avec 70L bruts.... sauce nano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour me revoilà avec mon nano 40L
» bac nu 65 L (reprise à zéro)
» En cours: remontage du mon 63L bruts
» projet d une debutant avec toute les questions qui vont avec
»  6 BACS ESCALIER dont 4 avec crevettes et 2 avec plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: