Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 13:51

Bonjour,

Voici le post pour notre bac de 20L. Nous avons bien réfléchi et nous aimerions en faire un bac pour crevettes avec plantes bien sûr.
Nous ne savons pas encore quel type de crevettes nous y mettrons, tout dépendra des paramètres de l'eau.

Nous allons avoir besoin de votre aide de A à Z afin de ne pas faire de bêtises.

Pour commencer voici des photos de l'aqua

Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z Dscn7710
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z Dscn7711

Il y a un filtre : DENNERLE Filtre Nano Eckfilter Aquarium de 10 à 40L Débit : 150 l/h
Pour l'éclairage il y a une ampoule à douille OSRAM 1,4W - 5500K. Je crois que c'est une LED.

Questions Smile
- Le filtre est-il suffisant?
- Le filtre n'est composé que d'une mousse blanche, est-ce suffisant? (je ne connais que mon 120L avec son perlon, ses mousses bleues et ses nouilles, donc ce filtre me parait léger Smile)
- L'éclairage est-il suffisant pour les plantes?
- Quel type de sol utiliser? Je pensais mettre simplement une couche de sable de Loire (4/5cm). Dans ce cas faut-il utiliser de l'engrais?
- Le sable de Loire convient t-il pour tous les types de crevettes?
- Pour l'eau, je mets 1/3 de robinet (eau dure ici GH 20 je crois) et 2/3 d'eau osmosée et je prends une mousse bleue de mon 120L que j'essore dedans? Ou je prends 1/3 d'eau de mon 120L et je complète à l'eau osmosée?
- Est ce que je peux prendre aussi quelques nouilles céramiques du 120L et les mettre dans le 20L?

Enfin si vous avez d'autres suggestions à me faire pour nous aider à démarrer, je suis tout ouïe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 18:28

goomba_ a écrit:
Bonjour,

Voici le post pour notre bac de 20L. Nous avons bien réfléchi et nous aimerions en faire un bac pour crevettes avec plantes bien sûr.
Nous ne savons pas encore quel type de crevettes nous y mettrons, tout dépendra des paramètres de l'eau.

Nous allons avoir besoin de votre aide de A à Z afin de ne pas faire de bêtises.

Pour commencer voici des photos de l'aqua

Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z Dscn7710
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z Dscn7711

Il y a un filtre : DENNERLE Filtre Nano Eckfilter Aquarium de 10 à 40L Débit : 150 l/h
Pour l'éclairage il y a une ampoule à douille OSRAM 1,4W - 5500K. Je crois que c'est une LED.

Questions Smile
- Le filtre est-il suffisant?

Oui ton filtre est largement suffisant pour le volume de ton aquarium et je pense que sur ce type de filtre le débit est réglable  


- Le filtre n'est composé que d'une mousse blanche, est-ce suffisant? (je ne connais que mon 120L avec son perlon, ses mousses bleues et ses nouilles, donc ce filtre me parait léger Smile)

pour ces petits filtres , une seule masse de filtration suffira , il fera office de filtre mécanique et biologique , mais il faudra faire attention quand il faudra le rincer

- L'éclairage est-il suffisant pour les plantes?

Eclairage led , je ne pourrais te renseigner ......


- Quel type de sol utiliser? Je pensais mettre simplement une couche de sable de Loire (4/5cm). Dans ce cas faut-il utiliser de l'engrais?

je dirais pour le sol , tout dépend des crevettes que tu veux y mettre , il existe des sols techniques qui tamponnent le PH , autrement du sable de loire sera suffisant aussi mais comme je te dis tout dépend des crevettes ..

- Le sable de Loire convient t-il pour tous les types de crevettes?

je te dirais oui , le plus important c'est la qualité de l'eau , les paramètres


- Pour l'eau, je mets 1/3 de robinet (eau dure ici GH 20 je crois) et 2/3 d'eau osmosée et je prends une mousse bleue de mon 120L que j'essore dedans? Ou je prends 1/3 d'eau de mon 120L et je complète à l'eau osmosée?

prend plutôt de l'eau de ton aquarium + eau osmosée , tu peux utilisé les bactéries d'une mousse d'un aquarium cyclé pour démarrer ton aqua




- Est ce que je peux prendre aussi quelques nouilles céramiques du 120L et les mettre dans le 20L?

si tu as de la place , tu peux en mettre aussi

Enfin si vous avez d'autres suggestions à me faire pour nous aider à démarrer, je suis tout ouïe Wink




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 9:53

Merci pour ta réponse complète Smile

Pour les crevettes je pense partir sur des crevettes "faciles" type neocaridina. J'avais vu des crystal black sur leboncoin mais pour débuter c'est peut etre pas l'idéal.

Pour le gravier du coup, j'ai vu du JBL sansibar black. Je voudrais changer un peu du sable de loire que j'ai dans le 120 et faire ressortir les couleurs des crevettes avec du gravier noir.
Par contre je vois un peu partout que dans le quartz (même sable de Loire) il y a du fer qui serait nocif pour les crevettes ... Du coup qq'un a t-il deja testé le JBL sansibar avec des crevettes?

Je ne pense pas mettre de substrat en dessous du quartz et prendre que des plantes faciles.

Pour le filtre dennerle nano, il y a une petite mousse noire en bas du filtre, faut-il la laisser? je l'ai retiré en pensant que c'était du charbon mais j'ai un doute. Je n'ai rien vu la dessus sur la notice.
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Vivi
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 11:34

Bonjour,

Je tourne avec ce filtre dans mon nano 30 litres. J'ai enlevé la mousse blanche et la noire, à la place j'ai mis des morceaux de mousses bleues. Je trouve ce système plus facile d'utilisation, ça me permet de rincer les mousses séparément.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 11:35

-  je doute quand même que le sable de Loire ou quartz contiennent du fer et si vraiment il y en a la quantité serait vraiment minime pour nuire à tes crevettes .

-  je te conseille de mettre un substrat sous ton sable , vu la superficie de ton aquarium cela ne va pas te coûter cher , sans substrat tu seras obliger de tout refaire en cas de déception , avec tu seras tranquille

- Mousse noire , normalement à base de charbon actif , je dis bien normalement mais il en existe aussi des neutres , je me suis toujours demander pourquoi les fabriquant vendaient dans leur filtration des mousse noires à base de charbon actif , mais c'est vrai que l'eau sera plus cristalline mais qu'il faudra la changer plus souvent ( but commercial ?? )

Donc je serais toi par doute je la changerais par une mousse bleue study



            j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 15:50

Si tu veux faire dans la crevette pas compliqué pour un début la néocaridina dévidi est ce que tu peux choisir de mieux. Et pour t'aider voilà une toute nouvelle fiche toute fraiche ^^ :
https://www.aide-aquariophilie.com/t8873-neocardina-davidi
Pour ce qui est de la présence de fer, c'est à surveiller mais cette crevette n'est pas fragile, on peut même fertiliser avec elle. Le sable de Loire ou le quartz aucun problème donc.
Lis cette fiche et si as encore des questions après hésite pas j'adore cette espèce de crevette ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 22:00

Bon alors apparament la mousse noire du filtre c'est pas du charbon mais une mousse de "prefiltration". Enfin je pense faire comme vivi, tout retirer pour mettre des mousses bleues (mailles fines ou grosses par contre?) ainsi que du perlon et et des nouilles ceramiques.

Super fiche Domi, je ne savais pas qu'il y avait autant de varieté de davidi. Il ne me reste plus qu'à choisir et trouver surtout, ce qui ne va pas être facile.

Un gravier noir tout simple pourrait faire l'affaire du coup?
(Ca c'est ce que je peux trouver par chez moi. : http://www.achat-aquarium.fr/sable/4314-gravier-noir-12-18mm-5kg.html) il n'y a pas trop d'info... Au pire je le teste avec un aimant au magasin?

Ce qui m'inquiète avec le JBL sansibar c'est que les grains sont tres fins 0,2 a 0,5mm. Pas embetant pour les crevettes ou pour siphonner? D'ailleurs est ce qu'il faut siphonner le sol dans un bac à crevettes? Si elles sont nombreuses ça doit être un peu compliqué?

Dans ta fiche Domi, tu dis qu'il vaut mieux eviter les decantes internes, c'est pour les gros bacs je suppose? Dans le doute faudrait-il que j'achete le baby protect pour le filtre dennerle?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 16:10

Pour le gravier tu peux prendre celui que tu as mis en lien c'est ce que j'ai dans mon 107 litres (merdique pour les poissons de fond mais aucun soucis avec les crevettes).
Il faut siphonner le sol ton filtre ne le fera pas à ta place c'est pas un aspirateur. Oui c'est chiant de le faire avec les crevettes surtout lorsqu'il y en a beaucoup mais pas trop le choix, il m'arrive souvent d'en avaler des juv avec l'aspi j'en retrouve pas mal dans la chaussette et je les remets dans le bac. Je rince la chaussette de l'aspi dans un bac fermé de mon évier et je vais à la pêche quand je vois que ça remue lol

Que le sable soit fin ou non l'aspi l'avale tout autant faut pas le coller au sol c'est tout et du recup le sable de la même manière que les crevettes, dans la chaussette de l'aspi (ou dans le seau si tu fait ça juste avec un tuyau.

Décante interne gros ou petit bac, j'en avait une sur mon 60 litres et c'était vraiment chiant. Toutes les crevettes se coinçaient dedans, elles rentraient par les interstices par où est avalé l'eau. Quand elles ne mourraient pas dans la pollution des mousses car elles ne retrouvaient pas la sortie, elles se faisaient broyer par l'hélice de la pompe... Pour un 20 litre mieux vaut soit un exhausteur soit un petit filtre interne (les juv de Davidi sont quand même plus grosses que celles de caridina donc elles ne pénètrent pas dans les petits filtres), d'autant qu'il faut peu de courant.
Pour le baby protect encore faut-il pouvoir l'installer j'aurais jamais pu sur ma biobox.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 23:26

On a pris du gravier noir classique comme celui du lien. Le Jbl sansibar est extremement fin... De la poussiere... Lol Je ne me voyais pas rincer ça. Et pas vraiment noir en plus.

On a pris une racine araignee et une mangrove.

Voici ce qu'on a fait avec le filtre, vous en pensez quoi?
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z Image10
Perlon, Mousse bleu, nouille, et la mousse noire fournie avec.

On commence a mettre l'eau demain mais par contre je n'ai pas encore les plantes, il n'y avait rien au magasin. Ce n'est pas genant si je les ajoute plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 19:26



ok pour ta filtration , dans ce type de pompe 1 seule sorte de masse filtrante aurait suffit aussi ( mousse bleue ) mais tu peux laisser comme ça

pas de problèmes pour mettre tes plantes plus tard




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 20:33

Merci Hogwarts.

En faite J'ai mis quelques nouilles du 120L dans le filtre (4 nouilles sur 9).

Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z Image11

Il manque un peu d'eau, elle est en train de reposer... Je sais pas si c'est vraiment necessaire tant qu'il n'y a pas d'habitant...

Sinon j'ai l'impression que l'eclairage est pas tip top... C'est une ampoule a petite douille, alors je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre pour avoir un eclairage moyen. Je n'ai pas l'intention de mettre des plantes compliquées, beaucoup de mousses, une anubias nana peut etre, je ne sais pas encore trop pour la vegetation. Je n'ai pas mis de sol nutritif, par peur d'avoir trop de fertilisation pour un si petit volume. Au pire je fertliserais avec profito et easy carbo si besoin en petite quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 20:48




il y a des plantes qui n'on pas besoin de sol nutritif et peu d'éclairage entre autres les anubias , les cryptos et les mousses

Elles seront suffisantes pour le volume de ton aqua et ton éclairage et pour tes crevettes



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:36

Oui les mousses que les crevettes adorent n'ont pas besoin de beaucoup d'éclairage, de même pour les anubia
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 21:47

Hello, pour l'instant pas de changement, le bac est en eau. Gh 12 kh 8, il me restait 3L a mettre j'ai mis de l'eau osmosee mais les parametres sont restés à 12 et 8, bizarre. Un peu de nitrite, inferieur à 0,5 et 10 de nitrate. J'ai un escargot (planorbe) qui se balade la dedans lol. Sans chauffage le pauvre, heureusement les beaux jours reviennent lol.

Je ne trouve meme pas les mousses dans les boutiques du coin, pas de riccia ni de pellia, les anubias nana sont cheres. Donc toujours pas de plantes pr le moment.

3,50e des crevettes sakuras orange, vous trouvez ça cher ou pas? 3,50e l'unité bien sur. Cafait 35e pour 10 je trouve ca un chouilla cher non? J'ai aucune idee de la valeur des crevettes en faite.
Dommage j'ai retrouvée une full rili blue dans mon bac de 120L qui se balade de temps en temps sur la mousse de java. Je crois que c'est la seule survivante sur 5 introduites :/
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 8:22

Pour les crevettes et la mousse je te conseille le boncoin j'ai eu mes red cherry pour 0.5euro et deux grose poignées de mousse en cadeau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 8:56

Oui j'ai regardé sur lbc, c'est ce que je regarde en premier. Les sakura orange a 3,50 c'est un particulier.
En plante il n'y a rien. La mousse de java je peux en prendre de mon 120 mais j'aimerais changer un peu.

6,90 le pot de riccia en boutique...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 10:54

Ro le vole je vend mes crevettes rouge 1€ parfois 0,50 quand c'est des red cherry et mes bleues 2€·
J'ai eu un saladier de mousse de riccia pour 3€ et idem pour la xmass moss. si y a rien en offres mets unr annonce toi-même et tente les pages aquariophile de facebook y aura forcement quelqu'un pour te fournir ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 14:50

Bon voila j'ai commandé des plantes sur ebay car je n'ai rien trouvé par chez moi même en postant sur des groupes FB.
Donc j'ai pris anubia nana, riccia, et willow moss, et boules de clado.

Je les ai reçu ce matin et surprise, une petite crevette était cachée dans la riccia. Alors je ne sais deja pas comment elle a survécu 48h sans eau. Ensuite elle s'est pris un bain d'eau froide en rinçant les plantes. Quand on l'a vu on la muse direct dans le bac mais bon ça fait beaucoup de changement d'un coup pour cette warrior Very Happy
De toute évidence c'est une red cherry, je pense...

Bon ça m'embete parce que je voulais des sakura orange pour mon bac lol.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 15:20

Je ne pense pas qu'une seule petite red cherry soit un danger pour un groupe d'orange au pire tu aura quelques crevettes mélangé ou un peu plus foncées, à la base c'est tous la même espèce hein. C'est pas sûr qu'elle survive en plus vu le traitement lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 19:46



Cela arrive souvent quand tu donnes de la mousse de java ou riccia d'un aquarium ou il a des crevettes , elles peuvent tenir pendant le transport il suffit que les mousses soient bien mouillées ( vaut mieux pour le transport )



j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 20:05

En tout cas pour l'instant elle a l'air en forme, elle voyage dans tout le bac, moi qui pensait qu'elle serait tout le temps planquées dans les mousses...

Photo du Bac ( la sessiflora ne restera pas je pense, c'est juste que j'ai recupéré du 120L en attendant de recevoir les nouvelles).
Pas évident de mettre en place dans un petit bac comme ça...
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z Image13

Et la petite survivante :
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z Image12

Les plantes que j'ai reçu d'ebay était en bonne état à part la willow moss qui est devenu marron, j'espere qu'elle va reprendre. Le vendeur m'a mis une anubia nana 4 feuilles en plus, et 5 pieds d'une plante mystere (ludwigia repens je pense) en plus de ce que j'avais commandé, sympa. En tout j'en ai eu pour 16,50e avec fdp en suivi, je trouvais ça pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 20:47

goomba_ a écrit:
En tout cas pour l'instant elle a l'air en forme, elle voyage dans tout le bac, moi qui pensait qu'elle serait tout le temps planquées dans les mousses...
Si regarde la vidéo de la fiche que j'ai faite, on voit bien qu'elles nagent en plus les nénettes ^^ (tout en bas de la fiche).
https://www.aide-aquariophilie.com/t8873-neocardina-davidi

Mais le comportement change souvent lorsqu'il y a des poissons, elles se cachent plus, encore que les miennes sont arrivées en premiers dans le bac du coup c'est un peu les reines, des fois elles sautent sur les têtes des poissons lol
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 22:23



Vraiment sympa ton aquarium !

malgrés que je ne suis pas fan de la cladophora qui fait parti de la famille des algues , son grand succès vient qu'elle est soit si disant une pompe à nitrate Rolling Eyes




j-P
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 9:46

Ha la clado... j'ai failli ètre envahie au sol dans le 40 et dans le 20 litres. Au final je l'aime bien quand même aujourd'hui elle se contente de rentter de recouvrir deux de mes filtres et ça fait plutôt sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 10:06

On a pas pris la clado pour son soi disant effet anti nitrate, de toute façon c'est beaucoup contesté. C'est juste qu'on aime bien ces petites boules lol.
C'est vrai que je me suis renseigné avant d'en prendre quand même, et certains disent qu'ils sont envahis, d'autres non... On verra bien... Du coup, j'en ai mis 2 dans mon 120L aussi , même pas peur lol. En plus c'est la merdum à retirer si ça part en live, même que ca se retire pas du tout à ce que j'ai pu voir... Certains aime bien, d'autre pas du tout. En gros, J'ai vu qu'il ne fallait pas les presser dans le bac pour éviter que ça parte trop en sucette. Et les tourner de temps en temps pour quelles gardent une forme bien ronde.

Sinon la petite red est toujours parmi nous... Sûre que ça ne pose pas de probleme si j'introduis d'autre davidii d'une autre couleur? Parce que j'ai pas envie de me retrouver avec des couleurs bizarroides ou transparentes sur le long terme.

J'ai une full rili blue qui traine dans mon 120L aussi. J'en avais acheté 5 mais je n'en vois qu'une qui vient de temps en temps sur la mousse de java. Je regrette de pas avoir fait mon 20L avant :/ au prix ou je les ai payé celle ca Sad. Si je met Red dans le 120 avec la rili blue ça fera rien?

Je ne sais toujours pas ou je vais trouver mes sakuras orange, je n'ai rien trouvé sur LBC ni sur les groupes FB.
Par contre j'ai vu qu'il va y avoir une bourse aquariophile à 50km de chez moi le week end prochain. Est ce que vous avez une idée du prix des crevettes dans ces bourses? Et est ce que c'est bien d'acheter des crecre à une bourse? Elles subissent beaucoup de changement, d'environnement, en une journée...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 11:59

goomba_ a écrit:


Sinon la petite red est toujours parmi nous... Sûre que ça ne pose pas de probleme si j'introduis d'autre davidii d'une autre couleur? Parce que j'ai pas envie de me retrouver avec des couleurs bizarroides ou transparentes sur le long terme.
Tu te retrouveras de toute façon avec des transparentes ou des couleurs zarb de temps en temps, les souches de Davidi ne sont jamais totalement stables, il faut faire continuellement de la sélection. Sûr que moins tu feras de mélanges et moins tu auras de risques mais honnêtement tes crevettes oranges feront aussi au moins 10% voir plus de juv d'une autre couleur ou moins colorée donc bon... Prévoir un bac pour y mettre toutes les crevettes qui ne te conviendront pas, moi j'ai choisi un bac "poubelle" car je les aiment bien quand même mes petites mélangées et là il y a de tout qui se mélange n'importe comment et elles s'en foutent les crevettes de la couleur qu'elles ont. Je sélectionne essentiellement mes bleues dans mon grand bac et un peu mes rouges (je dis un peu car je mélange au final quand même sakura, red cherry et rilli rouge car j'ai pas 50 bacs pour récup toutes les couleurs qui sortent naturellement des repros).
Sur floraquatic je crois qu'ils ont des sakura orange sinon, c'est un peu plus dur à trouver sur leboncoin que les rouges ou les bleues. Les bourses ça peut être pas mal car même si elles subissent un certain stress tu as quand même des gens qui savent ce qu'ils font et qui de toute façon ont des bestioles souvent plus résistantes que dans le commerce.

Perso une davidi je ne mets pas plus de 2€ dedans après faut savoir que dans le commerce on en trouve de 4€ à plus de 40€ pièce suivant la couleur -_-! J'aimerais bien trouver des oranges et des jaunes aussi pour mettre dans mon 20 litres et dans mon 60 litres, va falloir que j'écume leboncoin et les bourses ou les pages facebook, certains font des envois.

Pour en revenir à la clado, l'important c'est qu'elle ne s'émiette pas MAIS même ainsi il arrive que ses "poils" tombent et s'installent là où ils sont ou porté par le courant du filtre et souvent sur celui-ci. J'ai une mini boule d'un cm qui s'est créée toute seule dans le 40 litres de ma fille ou elle en a une. Et dans mon 25 litres elles envahissaient le sol, j'ai pu m'en débarrasser car les algues filamenteuses se sont installées dessus et sur de la pelia qui trainait là lol en tirant sur les filamenteuses, la clado est partie avec. Depuis les algues filamenteuses sont parties et la clado n'est pas retournée sur le sol. Il m'en reste juste un tapis sur le filtre et ça fait vraiment pas mal donc je n'y touche pas.

Il faut la sortir régulièrement du bac et la rincer à l'eau en la pressant "légèrement" pour enlever toute les cochonneries qu'elle contient, on voit d'ailleurs bien l'eau marron qui en sort lorsqu'on le fait et oui, la tourner de temps en temps afin qu'elle ne pourrisse pas en dessous. Elle a aussi de bons côtés en dehors du fait que c'est plutôt esthétique (mais là tout dépend des goûts), comme toutes les plantes et algues (pas plus) elle avale les nitrates mais elle sert également de cachette à de la micro faune dont raffolent les crevettes. Les miennes passent leur temps à patasser dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 15:13

Et voila, nous sommes allés à une bourse aquariophile ce matin et sommes revenus avec des Sakura Rouge finalement. Il y avait des oranges, mais je ne les trouvais pas top (y'en a pas une qui se ressemblait en faite) et elles semblaient plutot jaune. Bref on a flashé pour les rouges auprès d'un autre vendeur. 15€ les 10. C'est classique au final mais elles nous plaisent bien Smile

Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z Image14

Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z Image15

J'essayerais de faire des photos plus nette mais pour l'instant elles gigotent trop Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 16:31

C'est un classique mais franchement elles sont superbes !
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 20:34

Coucou des news des petites crevettes.

On en a perdu une hier... J'espere que c'était un cas isolé. Je n'ai rien remarqué de particuliers sur son cadavre. Pas de nitrite et nitrate à 10/15.

Sinon apparition de plein de petits vers blancs sur les vitres et à la surface de l'eau (j'ai un voile blanc a la surface je les vois ramper dessus). Ils font plus ou moins 1mm de long, je pense que ce sont des ciliés. Ils se dandinent assez rapidement et uniformément (ils n'avancent pas par à-coups).

Petite question quelle est la taille d'un bébé crevette les premiers jours? Je vois de minuscules minuscules petites bebetes fretillaient dans l'eau à toute vitesse et qui partent un peu dans tous les sens. Je me demande si ça peut etre des crevettes... Ce qui m'étonnerait car on a les crevettes que depuis 15jours et à moins de pas voir très clair, je n'en ai vu aucune de grainées... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 21:14

Je pense que les petites bêtes qui frétillent à toute vitesse sont des ostracode, Smile de la micro faune. Pour les vers, tant que ce ne sont pas des planaires tout va bien.
Un planaire quand même on sait jamais :
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z A_plan10
Les planaires mesurent entre quelque millimètres de long et 1cm adulte pour 1 milimètre de large, ils sont soit blanc, gris, marron, rose, orange (suivant l'eau et ce qu'ils mangent, le plus souvent blanc en eau douce) ils rampent sur la vitre, ne nagent pas en pleine eau, sortent du sol, le soir si on colle une lumière contre la vitre on peut les voir sortir (mais pas que). Ils s'attaque au crevettes, soit les juv, soit à plusieurs les adultes, soit ils pondent dans les adultes et elles se font dévorer de l'intérieur.


Les juv de red cherry normalement quand elles sont vraiment petites on ne les voit pas et quand on commence à les voir on les reconnait du même coup Wink
Une davidi garde ses œufs sous elle pendant 23 jours donc on a le temps de s'apercevoir qu'elle est grainée, et ça se voit bien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 21:45

Pour l'instant les vers sont vraiment minuscules donc ils ne ressemblent pas trop à des planaires. Ils sont bien arrondis. Les crevettes ne les mangent pas? Comme c'est un spé crevettes, il n'y a pas de poissons pour les manger du coup.
Si je traite au dolthene et que ce ne sont pas des planaires, ça ne les tuera pas du coup? J'attends encore quelques jours pour voir l'évolution de ces vers avant de traiter avec quoi que ce soit?

J'ai regardé ostracode, je crois pas que ça soit ça. En faite ce qui me fait penser que ce sont des crevettes c'est que j'ai deja vu les zoés de mes amanos et je trouve que ca ressemble. En gros Ça fait un point et un trait (tete et queue) mais encore une fois c'est vraiment minuscule. La seule différence avec les zoés c'est que là ça "nage".
Comme les sakura sont opaques, les oeufs se voient peut-etre moins? mais quand même j'arrete pas de les observer justement pour ça, j'ai vraiment rien vu lol. C'est surement de la micro faune, c'est apparu en meme temps que cette eclosion de vers.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 22:16

Pour le moment ne traite pas, je doute qu'il s'agisse de planaire. La micro faune c'est normal d'en avoir, ils font aussi le ménage ^^

Normalement j'ai jamais eu de soucis pour voir même sur des sakura qu'elles étaient grainées surtout qu'elles secouent les œufs quand même. Mais bon pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
goomba_
Membres actifs.
goomba_
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 22:20

Je continue d'observer ^^
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z   Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage d'un 20L pour crevettes de A à Z
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage du 60 L spé crevettes
» Conseils pour mon aquarium 19 litres pour des crevettes
» filtre charbon pour démarrage?
» Conseils pour démarrage trigon 350
» aidez moi, quelles plantes mettre pour le démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Vos projets d'aquariums.-
Sauter vers: