Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Cladophora qui s'ouvre.
Hier à 23:06 par TicTac-Boum

» en vacances
Hier à 22:54 par mahipe

» Le fil rouge.
Hier à 21:10 par mahipe

» Question sur le crabe Ptychognathus barbatus.
Hier à 13:59 par discuscoridoras

» mon projet gexxo
Hier à 12:55 par gexxo

» Présentation de TicTac-Boum.
Ven 23 Juin 2017 - 21:36 par TicTac-Boum

» Quels crevette ?
Ven 23 Juin 2017 - 21:29 par TicTac-Boum

» Bassin extérieur avec voiles de chine
Ven 23 Juin 2017 - 20:50 par mahipe

» Présentation de Ninie04
Ven 23 Juin 2017 - 18:15 par Michke

» Aujourd'hui
Ven 23 Juin 2017 - 10:34 par mahipe

» Poubellarium/neurserie et 46L avec mes alevins
Ven 23 Juin 2017 - 10:30 par mahipe

» Mon projet: conseils et critiques bienvenus!!
Ven 23 Juin 2017 - 5:22 par Michke

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 neocardina davidi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4414
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 44
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: neocardina davidi   Jeu 28 Avr 2016 - 15:44

Nom : Neocaridina.

Espèce : Davidi (autrefois heteropoda, la classification a changé).

Sous espèces : Denticulata Sinensis, Sinensis, Zhangjiajiensis, Palmata bosensis.

Origines : Chine, Taïwan, Corée…

Nom commun : Davidi

Noms des souches couleurs les plus connues : Red cherry, Blue jelly, Blue velvet, rilli rouge... (voir la suite en fin de page).

Espérance de vie : 2 ans.

Taille : entre 2 et 4 cm.

Dimorphisme : Les femelles sont plus colorées et plus « rondes » que les mâles qui eux sont plus « longs » et avec souvent moins de pigments, on peut également repérer sur le haut de la crevette femelle une tache ovarienne de couleur clair/jaune.
Mâle red cherry :

Femelle blue jelly :

Maintien et Exigences :

-P.H. : de 6 à 8

-Température : de 15° à 27°C idéale 24°C (supporte jusqu'à 30°C mais à partir de 27°C leur cycle de vie sera accéléré). Elles peuvent sans soucis passer la fin du printemps et l’été dehors en poubellarium).

-Gh : 3 à 15 (en dessous elles peuvent montrer des difficultés de mue)

-KH : éviter en dessous de 4 et mieux vaut pas au dessus de 7

-Litrage :  À partir de 20 litres.

-Caractère : Grégaire, 10 sujets minimum.

-Sol : Neutre, la Davidi n’a pas besoin de sol technique (à surveiller cependant la présence de fer dans certains sols).

-Eau/air : Il est très important de veiller à ce qu’aucun produit chimique ne pollue l’eau de ce petit invertébré qui y sera très sensible. Bien rincer les plantes, il n’est pas rare de voir un bac entier exterminé en quelques minutes à cause de l’ajout de plantes contenant des pesticides et/ou une trop grosse concentration de fertilisant non adapté. À éviter à proximité du bac tout solvant ou fumée (peinture, bougie parfumée, diffuseur de parfum, spray etc…) L’eau de l’aqua doit donc être reposée 48h afin d’éliminer le chlore. La Neocaridina davidi supporte mal les métaux lourds, fer, cuivre etc… La fertilisation devra donc se faire en petite quantité avec des produits adaptés. Attention également à une trop grande concentration de CO2 (comme un gros ajout de plantes le soir lumière éteinte) qui pourrait rapidement lui être fatal.

-Environnement : La Néocaridina Davidi apprécie les mousses, les plantes flottantes, les cachettes, les feuilles mortes sur le sol, un faible courant et un aquarium ombragé et bien planté, surtout si elle se trouve en bac communautaire. À éviter les filtrations ou décante interne où les crevettes peuvent pénétrer (risque d’être broyées ou de rester coincées).

-Régime alimentaire :
La neocaridina Davidi est détritivore, elle pourra dans un bac communautaire se contenter des restes de nourriture des autres habitants. Toutefois si elle est maintenu seule et/ou si vous voulez varier son menu sachez qu’elle appréciera les légumes et fruits pochés, de nombreux pellets, les pâtes sèches crues, certaines feuilles mortes ou fruits d’arbres (voir liste en fin de page).

Hybridation :
Possible avec certaines caridina. Et peut-être certaines sous espèces entre-elles, comme les Néocaridina portant la mention SP (le sp signifie que la sous-espèce ou le lieu de provenance n’est pas sûr) ainsi que la Neocaridina. zhangjiajiensis (dont sont issus les blue pearl et les Snow ball) qui est une mutation naturelle de l’espèce sauvage.

Attention !! On parle souvent d’hybridation à tort avec cette espèce de crevette, or il s’agit le plus souvent, simplement de métissage. Une neocaridina davidi « Sakura red » dans le même bac qu’une néocaridina « Red cherry » ne provoquera donc aucune hybridation mais un simple métissage (mélange de couleurs).
Il est toutefois recommandé de ne pas mélanger plusieurs Davidi de couleurs différentes dans le même bac afin de ne pas perdre la souche couleur et de finir sur plusieurs générations par ne plus avoir que des crevettes dites « déclassées » qui seront transparentes, grises ou brunes (couleur sauvage) surtout si on a l’intention de les diffuser.
Il est cependant tout à fait possible d’inventer ou réinventer sa propre souche couleur.

La différence entre le métissage (mélange entre même espèce de couleurs différentes) et l’hybridation (mélange de deux espèces différentes de crevettes) est importante puisque l’hybridation peut avoir de graves conséquences comme la stérilité ou des déformations et certains problèmes qui peuvent influer sur l’espérance et la qualité de la vie de la crevette (ce qui peut arriver lorsque l’on hybride deux espèces différentes comme une Néocaridina davidi et certaines Caridina). Le mélange et la perte de couleur en revanche n’ennuie que le possesseur des crevettes, surtout s’il souhaite faire de la repro mais ne pose aucun souci aux crevettes.

À savoir qu’il est courant, même, avec une belle couleur de base, de voir naître des crevettes plus claires, d’autres couleurs, voir sans couleur du tout, même sans avoir fait de mélanges. Les souches couleurs de la Davidi ne sont pas toujours stables (certaines même moins que d’autres). Il sera donc important si vous y tenez, d’effectuer une certaine sélection afin de garder de belles souches couleurs.

Descriptif reproduction : La reproduction a lieu toute l’année mais il est à noter qu’elle peut être également déclenchée par un changement d’eau (température plus fraîche), un nouvel environnement (bac vide à l’arrivée des crevettes), à contrario les crevettes en surpopulation peuvent éventuellement s’auto-réguler et l’on peut voir une baisse significative des reproductions ; de même qu’une baisse voir un arrêt de la reproduction peut être observée lors des mois d’hiver où la crevette va se mettre à suivre les saisons comme dans la nature et ce, même si la température du bac avec chauffage ne varie pas ou peu.
Œufs : (une trentaine environ, souvent moins à la première ponte) jaune/vert cachés sous la queue de la femelle (la couleur des œufs peut varier un peu suivant la couleur de la souche), les œufs sont alors régulièrement remués par celle-ci jusqu’au lâché. Les œufs non fécondés seront expulsés par la crevette au cours de la gestation. Après environ 23 jours de gestation (variation de quelques jours possible suivant la température de maintien), la femelle lâche des juvéniles totalement formés.
La Neocaridina Davidi ne pond pas d’œufs dans l’aquarium et ne lâche pas non plus de zoés (larves), et il n’y a pas besoin de passage en eau saumâtre pour obtenir une repro. C’est une espèce de crevette très prolifique et idéale pour les débutants.
Prudence avec les crevettes grainées, un simple stress peut leur faire perdre leurs œufs.

À éviter donc :
- Les déplacements d’une crevette grainée (vente ou autre).
- Le stress d’une mise en boîte de ponte ou autres nurseries.


***************************

Régime alimentaire :

-Granules : pour crustacés/crevettes, pour poisson (même paillettes).

-Légumes :
* Carottes, courgette, salade, épinard, brocolis, choux fleurs (pochés).
*Pomme de terre (cuite).
*Maïs (sans la peau).

-Fruits :
*Pomme (pochée).
*Melon, banane, raisin (frais coupés).
*liquidambar --> voir photo ci-dessous :


-Feuilles séchées ou en pellets :
Catappa, orties, cerisier, goyave, chêne, mûrier, persil, noyer, origan, épinard, pissenlit.

- Épice et divers en pellet :
*Paprika.

-Vivant ou frais :
*Escargots écrasés.
* Larves de moustiques, artémias, daphnies, mysis, krill (congelés lyophilisés et en stick).
*Huître.

-Autres :
*granules pour lapin.
*granules de spiruline.
*pâte sèche crue (spaghetti).

Souches couleurs :

On a vu apparaître ces dernières années de nombreuses appellations couleurs/noms pour la Davidi, certaines choisies par des éleveurs ayant créé eux-mêmes leurs propres sélections, d’autres plus farfelues restent uniquement commerciale. À noté les termes qui vous aideront tout de même à faire la différence :

Sakura = couleur opaque plutôt foncée, se trouvant sur l’ensemble du corps (antennes et pattes comprises)
Rilli = Tête et queue de couleur opaque + corps transparent (parfois coloré type jelly)
jelly = couleur transparente (comme les bonbons en gelée).
Fire = couleur soit disant plus flashy.
Néon = ligne plus claire sur le dos (voir fluo).
Tiger = avec des rayures.
White Eyed = yeux totalement blancs.
Full = précède souvent la couleur la plus prononcée de la crevette (ça peut être pratique lorsque l’on veut connaître la couleur prédominante d’une rilli)

La plus connue : Red Cherry
*La Red Cherry (Crevette Cerise) de couleur rouge non opaque. Parfois seulement rosée, les pigments sont dispersés en vermicules. Ses pattes et ses antennes sont transparentes.

* Red Fire la même que la red cherry avec soit disant une couleur mieux répartie et plus flashy (en réalité la différence n’est pas notable, il est probable qu’elle n’existe même pas).

* Sakura est une Davidi dont la couleur est totalement opaque, mais c’est aussi le nom simple donné à la couleur rouge opaque. Cette couleur n’est pas seulement présente par vermicules. Plus prêt du rouge sang que du rosé/orange. La couleur est uniforme sur tout le corps. Les œufs sont souvent un peu plus difficilement visibles.

* Bloody Mary est la même qu’une Sakura (rouge), il n’est noté aucune différence à part sans doute d’un point de vue commercial. Certains affirment qu’elle est un peu plus marron mais dans ce cas là ce serait plutôt une sakura chocolat. Il paraît que le rostre est plus court -_- !

* Red fire néon, couleur rouge avec une ligne plus claire un peu « fluo » sur le dos.

*Sp Green ou Sp Green Fire (on dira que ce sont les mêmes) d’une couleur verte, parfois légèrement brune, la couleur est uniforme mais les pigments ne sont pas opaques (comme une jelly).

*Choco ou crevette chocolat de couleur marron non opaque.

* Brown Sakura  ou Sakura chocolat d’une couleur marron/rouge très foncé opaque.

* Sakura Royal Blood d’une couleur rouge violacé opaque.

* blue Dream/Blue fire/blue Velvet… Sont un ensemble de crevettes d’une couleur plus ou moins vive d’un bleu roi jelly parfois pigmenté de bleu marine sakura (opaque)

* Blue jelly de couleur bleu ciel transparente sur l’ensemble du corps.

* Blue Carbone sont des crevettes Sakura bleu marine opaque.

(À noter que l’on peut trouver dans le commerce des blue jelly portant les appellations Blue Dream/Blue fire/blue Velvet/ Blue Carbone et inversement), le client s’y perd !

*Full Blue rilli bleu avec têe et queue plus foncée, rilli rouge ou rilli tête et queue rouge corps bleu ou transparent, blue rilli tête et queue bleu corps transparent.

*Purple ou purple fire crevette de couleur violette.

* Kanoko ou Kanoko tiger arbore une couleur rouge sakura avec des rayures noires (kanoko étant le nom donné par l’éleveur qui a créé la sélection).

* Purple Velvet une couleur violette transparente et un rostre rouge sakura/opaque.

Nous aurions ensuite tout un ensemble de couleurs (Jaune, orange, blanche, noire, violette, marron) suivi de la ou les mentions suivantes : Néon, fire, sakura, rilli, tiger, Full, White Eyed… Mais la liste est trop longue.

* Palmata bosensis est une petite exception étrange, pour cette crevette-ci, la Palmata Bosensis n’est pas le nom d’une couleur mais d’une sous espèce qui à l’état naturelle arbore une couleur brun transparent avec un orange lumineux installé autour du haut du rostre. Cette couleur n’est pas stable en reproduction en aquarium car elle n’est pas génétique. Elle est sans doute dû exclusivement au fait que la crevette porterait en elle un parasite qui la lui donne. Parasite de type Acanthocephalus existant dans son milieu naturel mais rarement en bac de repro.

Enfin la *Blue pearl d’un bleu luisant transparent et la crevette *White Snow ou Snow Ball à ne pas confondre avec la simple White ou transparente sans couleur, ces deux crevettes issues d’une mutation sauvage (sous espèce Zhangjiajiensis) sont, après sélection, de couleur (bleu pour l’une ou blanche pour l’autre) laiteuse presque lumineuse, la White Snow présente des œufs totalement blancs eux aussi.

*************************

Et une petite vidéo pour ceux qui pensent que la crevettes ne fait que rester au sol du bac, les crevettes nagent oui oui ^^


----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
 
neocardina davidi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les invertèbrès :: Les fiches invertébrés.-
Sauter vers: