Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Changer de poissons dans un aquarium de 30L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 37
Localisation : Clermont ferrand
Florah33
Nouveau membre
Florah33
MessageSujet: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 14:12

Quel est le volume de l'aquarium ou ses dimensions? L X l X h 27x27x33

Depuis combien de temps l'aquarium est il en eau? Avez vous utilisé des produits? Longtemps mais changé aux 2/3 (pour transport) il y a 10j donc ajout de produits pour re remplir

Connaissez vous les paramètres de l'eau? Température- PH- GH-KH-NO2- NO3 Non

Avec quoi avez vous réalisé les tests? Gouttes, bandelettes?? Quelle marque? Nc

Quelle est la population exact? Espèces et nombre 1 poisson rouge mais je sais que l'aquarium est trop petit donc souhait de changer de race.

Combien de plantes avez vous et connaissez vous les noms? 1 cabomba et souhait de végétaliser davantage

Que savez vous de votre filtration? Composition Je souhaiterai acheter une pompe, j'attends des conseils !

Quelle est la nature de votre sol? C'est un sol dit technique? De qu'elle marque est il? Gravier noir mais je suis preneuse de conseil si amélioration possible

Quelle est la nature de votre éclairage et combien de temps éclairez vous par jour? Lampe LED allumée 3h/j

Qu'avez vous comme décor? En plus, une plante synthétique

Exposez nous votre problème avec le plus de détail possible .. Bonjour, J'ai un poisson rouge dans un 30L donc un aquarium trop petit. Je vais le relâcher dans un bassin. Je ne sais pas quoi mettre à la place. Je ne sais pas non plus s'il faut que je refasse toute l'eau de mon aquarium pour mettre de nouveaux poissons ou s'ils peuvent s'installer dans l'eau de mon poisson rouge ! J'aimerais ajouter des plantes (j'ai une cabomba actuellement) mais je ne sais pas comment faire un sol accueillant (j'ai du gravier noir). Je n'y connais pas grand chose et j'aimerais faire ça bien ! Merci Smile

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 11:15

Tu as déjà une idée du bassin dans lequel tu vas mettre ton poisson rouge ? Attention a ce qu'il ne soit pas avec des poissons qui risquent de le manger et surtout ne le libère pas dans un bassin publique.

Tu as des photos de ton gravier noir ?

Dans 30 litres tu ne pourras pas mettre grand chose à part un betta et/ou des crevettes type davidi (pas trop grosses) et/ou des escargots. Ce volume est trop petit pour la plupart des autres espèces, en dehors des killi mais ça ce sont des poissons qui ne sont pas vraiment pour débutant (eau noire, filtrage sur tourbe, eau acide etc...). Les petits poissons vivent en générale en banc donc dans un grand volume.

Pour le betta il faut vérifier que tu n'ai pas de sol abrasif, il te faudra un chauffage et un petit filtre interne qui ne fait trop de courant. Pour les crevettes ça dépend des crevettes que tu voudras mettre dedans et si tu ne mets que des crevettes tu auras d'autre choix d'espèce et de sol imposé.

Pour le betta le bac devra être fermé car c'est un poisson sauteur.

Pour prendre un nouveau poisson/crevettes il te faudra une mallette de tests (PH/KH/GH/NO2/NO3) + le GH afin de savoir si ton eau sera bien pour ton/tes nouveaux locataires. Tous les poissons/crevettes/escargots ne vivent pas dans la même eau (certain dans une eau dure, d'autres une eau acide etc...) il faut donc déjà savoir comment est ton eau du robinet et du bac. De plus il faudra vérifier la pollution qu'il peut y avoir dedans, comme tu dis que tu as changé beaucoup d'eau et que visiblement tu n'as pas de filtre, il se peut que ton bac et eau soit pollué. Il faudra aussi éliminer la plante synthétique et ajouter quelques plantes faciles.

Attention la pompe n'est pas une filtration, elle sert de bulleur, elle peut éventuellement en faire partie lorsque a une biobox mais si tu n'as pas de filtre alors il va falloir faire un cycle complet sans poisson. Et la pompe qui fait des bulles ne te servira à rien (sauf en cas de grosse chaleur et/ou de maladie).

Je te conseille de lire ça pour bien "re-débuter" : https://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant

Et surtout ceci : https://www.aide-aquariophilie.com/t66-a-lire-le-cycle-de-l-azote

Pour être sûr du litrage de ton aquarium tu peux faire le calcul facilement ici : http://aideauxdebutants.wifeo.com/calcul-du-volume-et-du-poids-dun-aquarium.php

Pour ton éclairage le minimum pour les plantes (et même les poissons) c'est 8 à 10h par jour d'éclairage et toujours allumer et éteindre à la même heure (acheter un minuteur sera pratique, tu peux en trouver à 2/3€).

A ta place je donnerais le poisson rouge et je recommencerais tout depuis le début, ainsi tu pourras, s'il le faut, changer de sol et même ajouter un peu de substra en dessous pour que tes plantes poussent mieux (en attendant pendant que tu refais le bac, les plantes peuvent attendre dans un seau plusieurs jours). Et si le sol est abrasif (coupant, on le vois en frottant sa main dessus) tu en profiteras pour en mettre un autre.

Les produits à mettre dans l'eau ne sont pas obligatoire tant que tu laisses reposer l'eau du robinet 24h voir 48h avant de la mettre dans ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 37
Localisation : Clermont ferrand
Florah33
Nouveau membre
Florah33
MessageSujet: Re: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 17:16

Bonjour,
Merci beaucoup our votre réponse.

Du coup, mon poisson rouge est dans un bassin dans lequel il n'y a que des poissons rouges (et des tritons et grenouilles arrivés naturellement) en plus de nénuphars et nombre de plantes aquatiques.

J'ai donc nettoyé mon petit aquarium et mis une pompe avec un filtre biologique (il ne fait pas de bulles mais rejette l'eau après avoir été filtrée!). Je vais le laisser tourner 3 semaines et j'irai faire tester mon eau en animalerie

Je crois que je vais opter pour des crevettes. Je suis un peu agacée des vendeurs en animalerie. A chaque fois qu'ils me font une proposition, je vérifie sur les forums avant de me lancer et me rend compte que ce sont des inepties (... mettre 10 néons bleus dans mon 30L, par exemple ou 3 poissons rouges).

J'ai l'impression qu'il faut un aquarium bien végétalisé et décoré pour avoir des crevettes, non ?

Encore merci pour ces conseils.

Flora
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:36

Le cycle c'est 3 à 4 semaines parfois plus, perso je préfère tester les para moi-même et c'est ce qu'on conseille ici car en animalerie ils vont te dire "l'eau est bonne" et ça va souvent s'arrêter là (avec juste un teste de NO2). Si jamais tu as un soucis ou tu veux en savoir plus sur la composition de ton eau (ce qui est important pour ta future population) sans avoir les testes à toi tu risques d'avoir des soucis. Parfois sur un petit volume encore plus souvent, il arrive qu'on est un soucis de pollution imprévu, mieux avoir les tests chez soi, une montée de nitrite c'est souvent une question d'heure avant que ça ne tue toute une pop.

Important une fois que l'on pense que le cycle est terminé voilà le teste qu'il faut faire : https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites

J'ai un bac de 25 litres qui a mis 6 semaines à se cycler, donc mieux vaut tester avant.

La première chose qu'on apprend (après la patience) en aquariophilie c'est que les vendeurs sont... des vendeurs lol
et pas des conseillers.

Dans 30 litres c'est crevettes ou betta ou crevettes et betta si les crevettes sont introduites avant lui et si le bac est bien planté avec des cachettes.
Les nano fish sont à partir d'une 50 de litres et encore c'est pas forcément le mieux pour eux et ils sont rarement des poissons pour débutant.

Pour beaucoup de poissons comme pour beaucoup de crevettes les plantes sont souvent importantes effectivement, et les cachettes surtout pour les crevettes. Après si tu choisis que des crevettes tu peux aussi te enseigner pour avoir une espèce un peu plus complexe que la Davidi mais bon quand on débute mieux vaut commencer facile.
Voilà une fiche sur l'espèce de crevette la plus simple à maintenir (la plus facile à trouver et la moins cher aussi Wink ) : https://www.aide-aquariophilie.com/t8873-neocardina-davidi

Au cas où pour ton filtre, vérifie les masses de filtration dedans, les mousses bleu, la ouate et les céramiques sont bien mais à éviter certaine mousses noires qui contiennent du charbon et les compartiment avec charbon, le charbon est à retirer du filtre, mieux vaut le remplacer par une autre mousse bleue. Il faut juste savoir que le charbon n'est utile qu'en cas particulier comme après un traitement médicamenteux par exemple, le reste du temps on l'évite car il recrache ce qu'il a filtré au bout de 2/3 semaines, on ne sait pas exactement quand (du coup c'est ennuyeux) et en plus il coute cher à remplacer (donc s'il faut le remplacer plus d'une fois par mois...).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 37
Localisation : Clermont ferrand
Florah33
Nouveau membre
Florah33
MessageSujet: Re: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 21:53

1000 mercis !
Est ce que je peux acheter des crevettes ailleurs qu'en animalerie ? J'ai lu qu'elles vivaient par groupe d'une dizaines, c'est bien ça ? Est ce que je peux mixer les couleurs pour une même race de crevettes ?
J'ai lu dans le lien qui fallait éviter le courant de la filtration pour les crevettes ? Mieux vaut que je retire ma pompe alors ? (Je vais mettre un second filtre bleu au lieu du filtre à charbon !!). Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 21:54

bonsoir, si je peux me joindre à vous... Smile effectivement un vendeur m'a bernée aussi et m'a vendu 3 poissons rouges pour 40L il y a 2 ans. 2 sont morts malheureusement avant que je me rende compte de ma bêtise et le dernier est parti vivre en bassin.
ces vendeurs comme je le disais sur un autre post sont responsables de beaucoup de dégâts et vendraient leur mère si elle rentrait dans un aqua!
l'un d'entre eux ne s'est pas gêné pour me dire que c le chiffre d'affaire qui compte, et les débutants c top pour leur refourguer d'abord beaucoup de poissons et puis ensuite des produits anti-maladies puisque évidemment les problèmes surgissent très vite!... courage pour ce nouveau départ...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 37
Localisation : Clermont ferrand
Florah33
Nouveau membre
Florah33
MessageSujet: Re: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 21:56

Merci ! Dès que mon eau sera accueillante, je posterai une photo pour vous remercier pour votre aide et vos encouragements !!
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 45
Localisation : embrun, hautes alpes
aqua05
Membres actifs.
aqua05
MessageSujet: Re: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 21:57

par rapport aussi au filtre: achète mousses, ouate et billes en vrac c moins cher! sinon ils te vendent les boîtes toutes prêtes qui coûtent un bras à la longue...
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 10:09

Si ça peut vous rassurer j'ai aussi commencé avec un 25 litres 4 poissons rouge voile de chine et un pleco... Ils ont vécu 5 ans avec nettoyage complet de l'aqua, du sol et du filtre à l'eau du robinet toute les semaines. Lumière moins d'une heure par jour et plantes en plastiques... C'était il y a plus de 20 ans. J'en ai pleuré quand j'ai compris ce que je leur avais fait subire. J'avais toujours été persuadée qu'ils étaient "heureux". Je n'en veux pas tant aux vendeurs qu'à moi-même. À L'époque on avait pas encore internet mais j'aurais dû m'informer, il y avait beaucoup de livres. Mon père n'a pas fait mieux que moi, il avait un 100 litres où il mettait n'importe quoi alors que lui en avait eu des bouquins...
Il y a pas mal de bons vendeurs et beaucoup de mauvais conseillers parmis eux mais la faute me revient quand même, j'aurais dû me renseigner sur les besoins des animaux que j'allais maintenir.

Vous êtes venus au bon endroit pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 11:24

Florah33 a écrit:
1000 mercis !
Est ce que je peux acheter des crevettes ailleurs qu'en animalerie ? J'ai lu qu'elles vivaient par groupe d'une dizaines, c'est bien ça ?  Est ce que je peux mixer les couleurs pour une même race de crevettes ?
J'ai lu dans le lien qui fallait éviter le courant de la filtration pour les crevettes ? Mieux vaut que je retire ma pompe alors ? (Je vais mettre un second filtre bleu au lieu du filtre à charbon !!). Merci encore.

je n'avais pas vu la question O_o zut alors ! Donc pour te répondre c'est noté dans la fiche pour le mélange des couleurs, si tu veux garder les couleurs c'est a éviter, si tu te fiche qu'elles se mélangent tu peux, elles, elles s'en fichent de se mélanger. Tu risque juste à terme d'avoir au prochaines naissances des crevettes de toutes les couleurs et déclassées (sans couleur, transparentes ou marron grise comme les sauvages avant sélection).

Pour la pompe s'il s'agit d'un bulleur de toute façon il n'en faut pas si tu as des plantes, donc oui enlève-le.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Changer de poissons dans un aquarium de 30L   Changer de poissons dans un aquarium de 30L I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de poissons dans un aquarium de 30L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Help] changer le decor , le sable etc ... dans un aquarium deja peupler !
» Quels poissons dans mon aquarium
» Quelle plante et quel poissons mettre dans mon aquarium
» [URGENT] Fuite dans l'aquarium de 450L ! combien de temps peuvent tenir mes poissons?
» ajout de poissons dans mon 60 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: