Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Projet Bac spécifique tétraodon nain
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:28 par Llew

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS D'ARGENTEUIL LE 28 AVRIL 2024
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 0:06 par discuscoridoras

» Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:25 par Evio

» Evio présentation
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 0:01 par discuscoridoras

» Sera 130 xxl
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 47
Localisation : JUVISY SUR ORGE
BlackGenius
Nouveau membre
BlackGenius
MessageSujet: Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...   Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:36

Bonjour à tous,

Encore besoin de vos conseils éclairés Very Happy cela tombe bien car j'ai une question d'éclairage.
Selon les calculs du guide des débutants, dans mon aquarium de 180L-200L il me faudrait un éclairage de 90-100W hors aujourd'hui j'ai surtout un éclairage de 60W, mon aquarium étant bien planté dois je absolument changer mon éclairage?

Pour la nourriture, les paillettes de farine de poissons dois je les donner tel qu'elles sont dans la boites ou bien dois je les réduire en morceau avant? actuellement je la réduit en morceau entre mes doigts car je trouve que c'est plus facile pour les guppys de manger des petits morceaux. Le hic c'est ces petits morceaux flottent et ne tombent pas dans le bac donc les poissons sont obligés d'aller en surface pour manger, est ce un problème? Les corydoras ne sont pas lésés sur ce coup là? ou bien se contentent t ils uniquement de trucs qui trainent au fond de l'aquarium?

Ma filtration est une biobox2 dont j'ai enlevé les charbons actifs suite aux différentes lectures, donc il ne me reste que la mousse bleu grosse filtration, la ouate et les billes aquaclay. Quelle est la fréquence de changement des billes aquaclay? j'aimerai mettre les petits cylindres poreux pour préparer ma colonie de bactérie le jour où je dois retirer mon systeme aquaclay? Est ce une bonne idée? Pour cela j'aimerai utiliser le carter du charbon actif mais cela ne s'ouvre pas Sad .

J'aimerai faire descendre mon PH doucement, un vendeur m'a conseillé de mettre des plaques de tourbe entre mes filtres (raisonnablement bien sur) qu'en pensez vous aux vues de ma population?

Non je n'ai toujours pas ma malette JBL Sad . Donc je ne connais pas encore tous les paramètres de mon eau.

Dernière question :les gouramis sont ils toujours tous aussi timides?

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...   Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 12:43

Bonjour Cyril,

Procédons par ordre Wink :

BlackGenius a écrit:

Selon les calculs du guide des débutants, dans mon aquarium de 180L-200L il me faudrait un éclairage de 90-100W hors aujourd'hui j'ai surtout un éclairage de 60W, mon aquarium étant bien planté dois je absolument changer mon éclairage?

Il faut savoir qu'en grande majorité, les aquariums sont livrés avec un éclairage insuffisant. Si tu as la possibilité d'ajouter un néon sur ta rampe, cela ne pourra être que mieux!

Pour la nourriture, les paillettes de farine de poissons dois je les donner tel qu'elles sont dans la boites ou bien dois je les réduire en morceau avant? actuellement je la réduit en morceau entre mes doigts car je trouve que c'est plus facile pour les guppys de manger des petits morceaux. Le hic c'est ces petits morceaux flottent et ne tombent pas dans le bac donc les poissons sont obligés d'aller en surface pour manger, est ce un problème? Les corydoras ne sont pas lésés sur ce coup là? ou bien se contentent t ils uniquement de trucs qui trainent au fond de l'aquarium?

Si ta nourriture est adaptée à ta population, normalement, tu n'as pas besoin de la réduire en petits morceaux, excepté pour les alevins. Il ne faut pas hésiter à varier la nourriture, avec également des proies vivantes ou congelées par exemple. Tu peux aussi de temps en temps mettre un comprimé de nourriture pour les poissons de fond, mais peut-être pas en entier.

Ma filtration est une biobox2 dont j'ai enlevé les charbons actifs suite aux différentes lectures, donc il ne me reste que la mousse bleu grosse filtration, la ouate et les billes aquaclay. Quelle est la fréquence de changement des billes aquaclay? j'aimerai mettre les petits cylindres poreux pour préparer ma colonie de bactérie le jour où je dois retirer mon systeme aquaclay? Est ce une bonne idée? Pour cela j'aimerai utiliser le carter du charbon actif mais cela ne s'ouvre pas Sad .

Pour le moment, il n'est absolument pas question de toucher aux billes aquaclay. Ce sont des billes d'argile très poreuses, qui remplacent en tout point les petits cylindres dont tu parles. Tu n'as pas besoin de les changer très fréquemment, et en tout cas pas avant de longs mois voire plus!

J'aimerai faire descendre mon PH doucement, un vendeur m'a conseillé de mettre des plaques de tourbe entre mes filtres (raisonnablement bien sur) qu'en pensez vous aux vues de ma population?

Attends d'avoir reçu ta mallette et d'avoir tous les paramètres de ton eau avant de faire quoique ce soit. Il sera temps de prendre une décision lorsque tu aura tous les éléments en ta possession.

Non je n'ai toujours pas ma malette JBL Sad . Donc je ne connais pas encore tous les paramètres de mon eau.

Dernière question :les gouramis sont ils toujours tous aussi timides?

Les gouramis sont des poissons très paisibles, et tu les fais cohabiter avec des piles électriques que sont les guppys Laughing!! Il faut leur laisser le temps de se faire à la vivacité de leur co-locataires...


Cyril

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 47
Localisation : JUVISY SUR ORGE
BlackGenius
Nouveau membre
BlackGenius
MessageSujet: Re: Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...   Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 11:27

Merci Caro pour les infos...
Je crois que de la nourriture sauvage ils en ont eu lundi dans la journée car j'ai vu deux alevins et maintenant il n'y en a plus... et comme je pense qu'une portée de Guppy doit avoir minimum 20 alevins, cela à du faire de la nourriture naturelle pour les poissons. Mais je vais essayer de penser aux proies vivantes.

Pour les néons je n'ai pas moyen de rajouter une rampe mais je peux changer la puissance du néon.

Je suis content j'ai vu mes deux gouramis faire un tour d'aquarium ce matin, ils sont majestueux quand même...

Au fait quel ouvrage sur l'aquariophilie peut on me conseiller pour débuter et pour en savoir un plus sur ce nouveau monde et ses habitants.

Bonne journée
Bise
A+
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...   Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 12:08

Bonjour Cyril,

Attention, pour les néons, en général, c'est la longueur du néon qui détermine la puissance. Tu risques donc de ne pas pouvoir augmenter la puissance de ton néon, même en le changeant. D'autant que si tu veux passer d'un T8 à un T5, certes à longueur égale, la puissance est plus élevée, mais le diamètre est plus fin également...
Pour ce qui est des ouvrages, il y en a pas mal. Parmi tous ceux que je possède, je pourrais t'en conseiller deux, bien complets :

L'encyclopédie de l'aquarium d'eau douce, Hachette Collections
EAN : 9782013303903 (25€)

Larousse des poissons et aquariums, Larousse
EAN : 9782035838834 (29,90€)

Tous deux donnent une bonne vision d'ensemble des connaissances utiles pour avoir un aquarium, de la mise en route à l'arrivée des poissons, avec des fiches des poissons les plus courants, de quelques plantes, et même pour le Larousse, le plus complet en fiches, les poissons d'eau de mer et les invertébrés. Tous deux abordent aussi rapidement, les maladies et la reproduction.

Après, pour les fiches poissons, le plus complet des livres est le fameux Mergus, un atlas de l'aquarium en plusieurs volumes, mais c'est un investissement, et il y a tant de fiches pour lesquelles il est quasi-impossible de trouver l'espèce dans nos animaleries, il faut vraiment en avoir l'envie pour les acheter (c'est-à-dire être comme moi, fana à la fois de bouquins et d'aquariophilie geek !!).

Bonne journée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...   Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 13:03

Bonjour,

Je me permet de m'immiscer dans la conversation simplement pour donner un conseil qui n'a pas été dis.

Les néons quel qu'ils soient, devront être changés au bout d'une grosse année.
Au fil des heures de fonctionnement, les néons perdent leur pouvoir afin d'amener la photosynthèse optimale.
Au bout de cette période, le néons éclaire simplement.

A bientôt
Koperior
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau membre
Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 04/05/2010
Age : 47
Localisation : JUVISY SUR ORGE
BlackGenius
Nouveau membre
BlackGenius
MessageSujet: Re: Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...   Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 15:18

Bonjour,

A propos de Néons, si je dois changer ceux ci n'est il pas possible (et la je viens de me répondre tout seul dans ma tête) d'avoir des néons de puissances supérieurs tout en gardant la même longueur et le même diamètre?

Bon sinon j'ai plein d'autres questions.
Qu'est ce que vous utilisez pour nettoyer votre aquarium?
Le fond etc... Pour l'instant je siphonne 14 L d'eau toute les semaines avec un tuyau et en même temps j'essaye d'enlever un maximum de déchets qui trainent au fond, malheureusement je ne vois pas exactement mes manœuvres lorsque je fais le fond de l'aquarium.

Ca y est j'ai mes premiers bébés Guppys qui sont nés, et cela repeuple un peu l'aquarium.
Eh oui repeuple car les chaleurs je pense on eu raison de mes poissons. Un pic à 30°C pendant le WE de pentecôte.
Bilan 3 guppys sur le carreau et un gourami mais je pense que le gourami est mort de faim, il n'osait pas sortir de sa cachette des que quelqu'un s'approcher du bac Sad

Comment prendre une belle photo de ces poissons ou de son aquarium?

Bon voila pour l'instant.
A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
.
Masculin Messages : 5390
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 58
Localisation : Belgique, Prov. de Liège
Louaque
.
Louaque
MessageSujet: Re: Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...   Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 17:53

Bonsoir,

En effet, la longueur du néon détermine la puissance de celui ci.
La seule solution pou raugmenter la puissance est d'ajouter une rampe supplémentaire.
Une autre solution, plus simple est de placer un réflecteur:

Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... 34_reflektor_1

Ceci n'augmente pas la puissance, mais augmente la diffusion de lumière et cela compensera le manque de puissance.

Pour aspirer le fond, voici l'outil indispensable:

Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... 11461401317078378_Zubehoer

Ceci est un modèle, il en existe des dizaines. Un bout de tuyau avec une bouteille en plastique que tu auras coupé le fond conviendrait également.

Il faut faire tres attention durant les fortes chaleurs que la température ne monte pas de trop!
Voici un article du guide du débutant qui devrait t'intéresser; c'est ici

Voilà, si tu as d'autres questions, tu n'hésite pas.

Louaque.

----------------------------------------
Alzufen signature
Alzufen signature2

Revenir en haut Aller en bas
https://www.aide-aquariophilie.com
Membres actifs.
Féminin Messages : 2501
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 53
Localisation : Dans un coin de nature paradisiaque de Haute-Savoie
Caro01
Membres actifs.
Caro01
MessageSujet: Re: Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...   Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 20:58

Bonsoir Cyril,

Vraiment désolée pour tes poissons Crying or Very sad ... Il va falloir être très vigilant, d'autant qu'à mon avis, nous n'en avons pas terminé avec les grosses chaleurs!!
Au fait, as-tu reçu ta mallette de tests?

Bonne soirée
Bises
Caro
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...   Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage, nourriture, filtre biobox2, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mon 1er aquarium] Questions éclairage, plantes aquatique et filtre
» transition nourriture vivante => nourriture sèche avec les alevins : comment faire ?
» Nourriture Corydoras
» Distributeur de nourriture
» .:: Nourriture ::.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: