Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 36
Localisation : Belgique
sebbinou
Nouveau membre
sebbinou
MessageSujet: Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!   Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 11:04

Bonjour à tous !

Mon sol existant de mon aquarium de 180l n'ayant pas de sol nutritif .... J'ai voulu en installer un ... Pour planter mon aquarium et la bonne vie de mes poissons ...

Je le suis renseigner mais en allant au magasin j'ai fait à ma manière mais je crois que j'ai fait une erreur ou bien j'ai inverser certaines couche ... Je suis assez nerveux et je fait les choses un peu à la va vite ....

Donc hier j'ai tout vider et mis mes poisson dans un autre aquarium le temps que celui ci soit bien filtrer du à se changement de sol ... Improviser on va dire ...

Donc voici les couches du sol que j'ai mis

Première couche de 2-3 cm de Tetra active substrate

http://www.jardineries-dupoirier.com/13494-tm_large_default/tetra-active-substrate-3l-de-tetra-soin-des-plantes-pas-cher-livraison-rapide-de-gironde.jpg

Ensuite 2 cm de jbl aquabasisplus ...

Pour terminer avec 4-5 cm de quartz ...

J'avoue que sa fait une sacrée épaisseur !

Fin soit .... Je pense que pour les 2 première couche pour les plante sa suffit ... Mais maintenant j'aurais certainement du inverser les 2 ... Voir en employer qu'un seul ....

Y a t'il un risque pour les plantes ou autres ? Car les plantes y sont deja plantée ... Ou alors je ne risque rien ?!

La prochaine fois je me renseignerais mieux ... Surtout pour mon future bac ... La je débute un peu c'était une première ... Mais pas réussie ...


Merci

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!   Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 11:21

En fait tu as mis 2 substrats différents, un seul aurait largement suffit mais je ne pense pas que ça pose de soucis en dehors d'avoir un sol épais et encore comme tu n'as mis qu'environ 2cm de chaque avant ton quartz c'est pas si énorme que ça, certains mettent plusieurs couches différentes sans aucun problème. Mon sol fait 10 cm aussi, car j'ai fait la bêtise de vouloir rincer le substrat (faut être conne mais ça des fois on réfléchit pas ou je sais pas, le cerveau marche à l'envers bref...)je me suis donc retrouvée avec de l'eau dans le substrat du coup lorsque j'ai mis mon quartz il s'est enfoncé dedans puis mélangé avec -_-! j'ai du vider l'eau, éponger le sol/substrat mélangé et ajouter une couche supplémentaire de quartz.
Je n'ai jamais eu aucun soucis par la suite, les plantes sont superbes, tout pousse bien ^^
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! Bac111
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 36
Localisation : Belgique
sebbinou
Nouveau membre
sebbinou
MessageSujet: Re: Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!   Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 11:32

Merci je me sent rassure tout à coup Smile

Heureusement quand j'ai versé l'eau mon substrat n'est pas remonter ... Un peu à certains endroits mais rien de dramatique ... L'eau était un peu troublé mais le filtre a fait le nécessaire et 15 min apres l'eau étais claire ...encore un peu Blanche .... Mais sa reste une question de jour !

Merci

Voici une photo

Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! Image10

Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!   Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 11:58

Tu as à peu près la même hauteur que moi sur mon 107 litres net (120 litres brut) niveau sol donc pas bien grave, c'est juste dommage car du coup ça réduit le litrage hésite pas à recalculer ton litrage réel.

Par contre surveille tes nitrites du coup car une bonne partie des bonnes bactéries installées grâce au cyclage de ton bac, ne se trouvaient pas dans le filtre mais dans ton sol, si tu l'a enlevé puis remis elle sont certainement mortes et tu risques un nouveau pic de NO2, j'ai eu le cas lorsque j'ai agrandi mon aqua de 60 litre en enlevant la décante, j'ai ajouté du sol sur l'ancien après l'avoir un peu nettoyé et vlan monté de nitrite 2 jours après, il a fallu faire plusieurs changements d'eau. Pourtant j'avais rempli le nouveau filtre avec les anciennes masse de filtration de la décante.

Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 36
Localisation : Belgique
sebbinou
Nouveau membre
sebbinou
MessageSujet: Re: Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!   Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 12:54

Oui mon Litraga a dû prendre un coup Sad moi qui voulais un banc de 10 tetra joyau ... C'est foutu du coup ... J'étais deja limite en faisant les calculs avant donc la ...

Moi j'ai mis du nouveau Quartz en dessous de l'ancien ! Et tout l'ancien au dessus ... Mais vu qu'il est rester à l'air libre une petite heure mes bactérie .... Mais je ne l'ai pas laver ! Les filtre aussitôt que le niveau de l'aquarium se vidait je les ai mis dans l'eau ! Et j'ai pratiquement conserver toute l'eau de l'aquarium ... J'ai du remettre 20% de nouvel eau !

Mais d'après les avis du substrat de jbl apres réaménagement il faut vérifier régulièrement l'eau! Substrat très instable pour l'eau ... Mais je ferais les tests nécessaire ! Dire que mes test avant etre plus que parfait .... Jamais j'avais atteint une à eau si parfaite ! Sauf le kh et ph qui fallais que je réajuste !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!   Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 14:02

Y'a aucun soucis de para avec l'aquabasis+ c'est ce que j'ai dans tout mes bacs.
Pour les bactéries dans le sol si ton sol est resté en dehors de l'eau c'est mort. Pour l'eau ça n'a pas tellement d'importance, l'eau de l'aqua contient à peine 1% de bonne bactéries, on les trouve surtout dans le filtre et le sol. Il te reste celles du filtre mais il y a donc un risque que déséquilibre. Donc surveillance des NO2 avec teste en goutte cette semaine. Si jamais les nitrite montent au dessus de 0,1 faudra faire des changements d'eau jusqu' à ce que tous rentre dans l'ordre. Moi j'ai dû en faire 2 de 20% sur mon 60 litres.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Nouveau membre
Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 36
Localisation : Belgique
sebbinou
Nouveau membre
sebbinou
MessageSujet: Re: Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!   Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 14:08

Nan nan je ne dit pas de mal du substrat mais au départ qu'on le met quoi Wink ! Oui je ferais les tests tous les 2-3 jours pendant 2 semaines pour être certains !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!   Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 16:31

Bha même au départ j'ai pas eu de problème, pas comme avec le manado qui augmente le GH.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!   Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de sol ! Erreur de débutant ou pas ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur de débutant
» Erreur de débutant avec un bac malawi
» Erreur de sexage ???
» une erreur de la nature sur corydoras qui le rend magnifique
» Jug, un débutant ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Les questions des débutants.-
Sauter vers: