Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Corys et platys ??? I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Corys et platys ??? I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Corys et platys ??? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Corys et platys ??? I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Corys et platys ??? I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Corys et platys ??? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Corys et platys ??? I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Corys et platys ??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Corys et platys ??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Corys et platys ??? I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Corys et platys ??? I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Partagez
 

 Corys et platys ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membres actifs.
Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 42
Localisation : Yvelines
delicatesse78
Membres actifs.
delicatesse78
MessageSujet: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 15:33

Bac d'environ 100 L net utile.
100x30x40


Bonjour,
j'ai actuellement des cardinalis et des corys paleatus.  
Je voulais savoir si je peux remplacer les cardinalis par des platys ????
Je sais que ce n'est pas le même endroit : amérique du sud et amérique centrale...

A la base je voulais des poissons rouges, et vu le litrage qu'il faut... après j'adore aussi les plantes et surtout mes corydoras !!!!!!!!!
Donc je souhaite garder mes corys plus que tout.
Les platys sont les seuls poissons qui se rapprochent du poisson rouge je trouve. En plus ils sont d'une bonne taille, et de toutes les couleurs. Que de choix.

D'où ma question : peut-on mettre des platys et des corys ensemble ?

Apparemment on peut mettre des guppys, mais ils me plaisent moins. Je les trouve trop actifs !!!!!!! ça me stresse. Il me faut des poissons tranquilles comme les corys, avec des moments de folie et qui ressemblent le plus possible à des poissons rouges.  : ))

Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 17:15



les platys et les corydoras peuvent aller ensemble , mais il y a un mais , ces poissons préfèrent une eau dure

Avec ton sol je crois que tu devras te tourner avec des poissons amazoniens qui préfèrent une eau douce à acide

regarde du côté des characidés il y en a des magnifiques , même si ils sont plus vifs que les corys mais t'inquiète pas cela ne posera pas de problèmes pour eux




j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 18:24

Les cardinalis sont beaucoup plus calmes que les platy en plus. Et se sont des characidés, si tu prend un autre banc de characidés tu auras le même type de comportement, peut-être aller vers un couple de quelque chose le soucis c'est qu'en characidés niveau couple je vois surtout des poissons de se trouvant au fond... Je t'aurais bien conseillé un couple de gourami nain même si ils sont asiatique cependant ton GH est trop à moins que ton profil ne soit pas à jour GH 14 ? D'ailleurs je trouve ça très/trop élevé pour du cardinalis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 18:32

hogwarts a écrit:


 les platys et les corydoras peuvent aller ensemble , mais il y a un mais , ces poissons préfèrent une eau dure

Avec ton sol je crois que tu devras te tourner avec des poissons amazoniens qui préfèrent une eau douce à acide

regarde du côté des characidés il y en a des magnifiques , même si ils sont plus vifs que les corys mais t'inquiète pas cela ne posera pas de problèmes pour eux




              j-P

oups je crois que je me suis trompé d'aquarium , je me suis basé sur le sol de révêloise qui elle ne pourrait pas mettre des platys dans son aquarium

alors c'est vrai il faut connaitre les paramètres de l'eau de ton aquarium




j-P



----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 18:47

Ils sont dans son profil mais j'ignore s'ils sont toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 42
Localisation : Yvelines
delicatesse78
Membres actifs.
delicatesse78
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 22:24

Bonsoir,
je viens de mettre à jour mon profil.
Dernières mesures le 03/10/16 :
PH 7,5
GH 9
KH 4
NO2 0,025
NO3 5

Je me renseigne sur des poissons un peu plus calme que des cardinalis (bien qu'ils se soient calmés) ; pas des guppys quoi !!!! mais c'est surtout par rapport à l'aspect physique . L'aspect des corydoras version poisson de milieu...ou pour rester dans le genre que j'aime bien, le physique du poisson rouge.
C'est pour ça que je m'orientais vers les platys.
J'aime beaucoup les tétra serpae par exemple, et il y  a plein de belles espèces mais je n'aime pas trop l'aspect plat du corps. Ma préférence va vers les poissons un peu ronds.
Jusqu'à maintenant c'est le platy qui me plairait le plus.
J'ai vu que sinon il y a le guppy.

Petite question qui me vient à l'esprit. Avec mes cardinalis puis-je avoir un harem de platys (ou guppys) ?
Normalement c'est une espèce de milieu par 100 L je crois. C'est bien ça ?

Concernant ma population, j'aurai besoin de vos avis.
J'ai fait un mixage de toutes vos réponses pour arriver au résultat suivant:
13 corydoras paleatus
20 cardinalis
5 crevettes

Suis-je en surpopulation ?
J'hésite à baisser les cardinalis à 13 aussi.

A l'aspect visuel, ça fait un beau banc. De plus maintenant ils s'éparpillent un peu et sont copains avec les crevettes et corys. Ils viennent aussi manger au sol avec eux. Bref ! ...mais en regardant de plus près, je me dis qu'ils seraient moins serrés, moins nombreux, et auraient plus de place pour vadrouiller.
Ce sont des poissons de banc d'accord mais je n'ai "que" 100 L net environ.
Mon aquarium a toujours le même aspect qu'avant, mais avec les plantes qui ont bien poussées.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 10:11

Alors pour 100 litres net si tu n'ajoutes pas de poissons tes cardi peuvent rester à 20 ce qui vaut mieux d'ailleurs puisque plus ils sont nombreux, moins ils seront stressé et moins il te stresseront. Ils se calment c'est normal, quand ils arrivent il faut un temps d’acclimatation.

Que ce soit des guppy ou des platy, molly, xypho ce sont tous des poissons ayant un caractère proche, ils passent leur temps à se poursuivre pour se reproduire, ils sont donc plutôt fatiguant à regarder, faut aimer. Les platy seraient un peu plus calme, perso je n'ai noté aucune différence.

Il faut aussi prendre en compte que les platy sont plus gros que les guppy et ont besoin d'un peu plus de place, normalement on ne leur en donne pas plus qu'au guppy classique et c'est bien dommage. Les platy comme les guppy se reproduisent beaucoup, chaque femelles peut lâcher jusque 40 alevins TOUS les mois même après séparation d'avec les mâles (stockant le sperme elles lâchent encore des alevin pendant environ 10 mois/un an) sachant que le ratio c'est un mâle pour trois femelles, le nombre de poissons va très vite augmenter, donc il faut savoir avant de les prendre qu'il faudra forcément très vite se mettre à en vendre/donner si l'ont a pas de prédateur. Parce que dans un aqua bien planté la prédation par les parents va vite essouffler ^^"

Une chose pratique avec les cardinalis, c'est qu'ils ne se reproduisent pas en aquarium.

Pour te donner une idée ans mon 120 litres brut cubique j'ai 5 mâles guppy (pas de femelles, j'ai cessé la repro et 4 sont des guppy nain endler donc petit) pas de poissons de fond et je n'ai jamais plus de 13 cardinalis, + des crevettes dont j'ignore le nombre.

Pour moi actuellement tu n'es pas en surpopulation, tu es juste bien, peut être un ou deux cory de plus. Je ne changerais rien. mais effectivement si tu n'aimes pas trop les cardi, le mieux serait plutôt de les remplacer complétement par les platy que de leur faire partager l'espace de nage, à moins que comme moi, tu décident de ne mettre que des mâles. J'ignore comment se comportent les platy en célibataire, mais il faut bien surveiller ses poissons, avec les guppy il m'est arrivé une fois d'avoir un mâle agressif que j'ai du vendre à quelqu'un qui avait des femelles. Et mes femelles mises toutes seules était toutes agressives et passaient leur temps à se poursuivre et se battre entre elles.

Si tu aimes vraiment le poisson rouge achète un 250 litres, tu pourras y mettre des voiles de chine :p
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 42
Localisation : Yvelines
delicatesse78
Membres actifs.
delicatesse78
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 15:20

Dominosama a écrit:
Alors pour 100 litres net si tu n'ajoutes pas de poissons tes cardi peuvent rester à 20 ce qui vaut mieux d'ailleurs puisque plus ils sont nombreux, moins ils seront stressé et moins il te stresseront. Ils se calment c'est normal, quand ils arrivent il faut un temps d’acclimatation.

Que ce soit des guppy ou des platy, molly, xypho ce sont tous des poissons ayant un caractère proche, ils passent leur temps à se poursuivre pour se reproduire, ils sont donc plutôt fatiguant à regarder, faut aimer. Les platy seraient un peu plus calme, perso je n'ai noté aucune différence.

Il faut aussi prendre en compte que les platy sont plus gros que les guppy et ont besoin d'un peu plus de place, normalement on ne leur en donne pas plus qu'au guppy classique et c'est bien dommage. Les platy comme les guppy se reproduisent beaucoup, chaque femelles peut lâcher jusque 40 alevins TOUS les mois même après séparation d'avec les mâles (stockant le sperme elles lâchent encore des alevin pendant environ 10 mois/un an) sachant que le ratio c'est un mâle pour trois femelles, le nombre de poissons va très vite augmenter, donc il faut savoir avant de les prendre qu'il faudra forcément très vite se mettre à en vendre/donner si l'ont a pas de prédateur. Parce que dans un aqua bien planté la prédation par les parents va vite essouffler ^^"

Une chose pratique avec les cardinalis,  c'est qu'ils ne se reproduisent pas en aquarium.

Pour te donner une idée ans mon 120 litres brut cubique j'ai 5 mâles guppy (pas de femelles, j'ai cessé la repro et 4 sont des guppy nain endler donc petit) pas de poissons de fond et je n'ai jamais plus de 13 cardinalis, + des crevettes dont j'ignore le nombre.

Pour moi actuellement tu n'es pas en surpopulation, tu es juste bien, peut être un ou deux cory de plus. Je ne changerais rien. mais effectivement si tu n'aimes pas trop les cardi, le mieux serait plutôt de les remplacer complétement par les platy que de leur faire partager l'espace de nage, à moins que comme moi, tu décident de ne mettre que des mâles. J'ignore comment se comportent les platy en célibataire, mais il faut bien surveiller ses poissons, avec les guppy il m'est arrivé une fois d'avoir un mâle agressif que j'ai du vendre à quelqu'un qui avait des femelles. Et mes femelles mises toutes seules était toutes agressives et passaient leur temps à se poursuivre et se battre entre elles.

Si tu aimes vraiment le poisson rouge achète un  250 litres, tu pourras y mettre des voiles de chine :p


Bonjour,
concernant les cardinalis c'est mon fils qui les a choisis. Il va avoir 4 ans sous peu et m'a dit qu'il les aimait beaucoup. Ce sont les seuls qui lui plaisait. Cela me ferait de la peine de lui en faire en enlevant "ses" poissons.
Donc je serai tentée de mettre un harem de platy je pense (ou guppy) et de réduire de quelques uns les cardinalis. J'essaierai de contrôler la reproduction pour n'en garder que quelques uns ; au pire je les vendrai ou les donnerai à quelqu'un.
Les poissons rouges me plaisent beaucoup mais forcément il y a moins de décor, de racines,...et cela me fait peur leur problème de vessie natatoire. Car ils auront forcément un petit nom et je serai plus que triste si je devais en perdre un. Les enfants aussi.
En plus, je viens d'avoir l'aquarium, donc je garde celui-ci quelques temps. (au moins 1 an) ; )
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 20:24

Le problème c'est que les platy vivent dans un GH de 10 à 25 PH 7/8 donc eau moyennement dure. Les cardi vivent dans une eau douce un GH entre 0 et max de 8/9 PH 7, plus 8 que 9 d'ailleurs normalement.
Sachant qu'il faut éviter les extrêmes et que les cardi y sont déjà et qu'il faudrait d'ailleurs baisser un peu tes paramètres tu ne pourras de toute façon pas avoir les deux ensemble. Donc il faudra faire un choix. Les guppy peuvent passer, ils supportent une eau moins dure et s'entendraient bien avec les cardi mais ils n'ont pas vraiment de rapport avec les poissons rouge et ils ne sont pas d'un caractère calme.

Si tu prends autre chose qui prenne la même place (et même pollution) qu'un harem de platy il faudra effectivement donner ou vendre au moins 5 cardi mais il faudra choisir des poissons qui vont dans la même eau que les cardi et les cory.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 42
Localisation : Yvelines
delicatesse78
Membres actifs.
delicatesse78
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 13:52

Si je remplace les cardis par des platys, comment augmenter mon GH ??
Dans ce cas, avec 13 corys paleatus, si je prends un harem de platys ; combien de platys max pourrais-je avoir en tout ? (taille adulte ; après je suppose que c'est sûrement plus si il n'y a que des alevins avec le harem).
Car à la vitesse où ça se reproduit je ne vais pas en garder 50 dans l'aqua !
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 14:37

Je dirais moins de 10 adultes.

Pour le GH est-ce une valeur que tu as obtenu avec de l'eau osmosé ? Ou est-ce a valeur de ton eau du robinet ?
Tu comptes faire quoi des cardinalis ? Je demande car j'ai une population vieillissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 42
Localisation : Yvelines
delicatesse78
Membres actifs.
delicatesse78
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 15:04

Dominosama a écrit:
Je dirais moins de 10 adultes.

Pour le GH est-ce une valeur que tu as obtenu avec de l'eau osmosé ? Ou est-ce a valeur de ton eau du robinet ?
Tu comptes faire quoi des cardinalis ? Je demande car j'ai une population vieillissante.

Non, aucun apport d'eau osmosée. Après, si c'est un peu compliqué, je prendrai simplement des poissons adaptés à mon eau.
Normalement c'est une connaissance qui doit les adopter, mais j'attends confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 51
Localisation : juvisy sur orge 91260
Dominosama
Membres actifs.
Dominosama
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 16:04

Ok donc le seul choix que tu aurais serait de re-minéraliser avec des sels minéraux, après je ne connais pas le dosage mais il doit être indiqué sur les boites.
Je trouve ça plus compliqué de durcir l'eau que de l'adoucir mais bon c'est un avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Corys et platys ???   Corys et platys ??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corys et platys ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle platys mal en point :'(
» Platys ?
» Platys
» 120 litres de platys
» Deux mâles platys dans 180 l ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: Les habitants de l'aquarium :: Les poissons.-
Sauter vers: