Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Présentation de mon aquarium
Aujourd'hui à 1:19 par discuscoridoras

» nouveau aquaruim
Hier à 21:37 par discuscoridoras

» SALON/BOURSE AQUARIOPHILIE AVOBACS d'Argenteuil le 22 septembre 2018
Hier à 21:09 par Michke

» Le fil rouge.
Hier à 20:43 par Mady

» problèmes algues aspect duvet sur plantes
Hier à 20:32 par CAROLE

» juwel 180 amazonien
Hier à 15:19 par discuscoridoras

» chatbox
Hier à 14:43 par discuscoridoras

» Nouvel aquarium - 120 litres
Hier à 14:32 par discuscoridoras

» Aquatlantis 60 LED BIO vers Aquatlantis Elégance expert 120 :)
Ven 21 Sep 2018 - 22:23 par coolcath

» Aquarium 70l
Ven 21 Sep 2018 - 21:25 par discuscoridoras

» colisa
Ven 21 Sep 2018 - 21:00 par chouette6780

» Projet aquarium amazonien
Ven 21 Sep 2018 - 20:30 par discuscoridoras

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard



Partagez | 
 

 Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Jeu 3 Nov 2016 - 11:17

Bonjour tout le monde.

Louaque a bien fait de rénover le forum, ça me redonne envie de m'occuper de nouveau de notre bac.
L'histoire est tellement longue que je préfère ouvrir un nouveau topic pour repartir comme il faut avec votre aide bienveillante et vos conseils avisés, comme d’habitude.

Voila. Pour les plus curieux, vous pourrez aller lire la grande sage de ce bac emblématique dans tous les messages qui lui ont été consacrés.
Pour ceux qui n'en auraient ni l'envie ni le courage, le résumé est simple :
Parti d'un grand enthousiasme, et après des développements très fournis et prometteurs, après un passage par une phase d'euphorie et de réussite, l'incapacité dans laquelle nous avons été de maintenir en bonne santé une population de Platy Corail, de Guppy  et de Molly, ainsi que des plantes qui dépérissaient, nous avons peu à peu baissé les bras jusqu'à abandonner complètement et à ne plus nous en occuper du tout.

Aujourd'hui, il est en parfait équilibre depuis plus d'un an, voire plus encore, sans aucun entretien, aucune intervention ni rien, avec une eau qui sent bon, des plantes envahissantes, des algues, et quelques escargots qui y trouvent leur bonheur.

Alors la question est la suivante :

- Est-il préférable de tout jeter et de tout recommencer comme lorsqu'on l'a sorti du carton au départ de la boutique
ou
- Est-ce qu'il y a des choses à récupérer en terme de contenu du bac, comme certaines plantes qui se portent bien : cladophoras, anubias mini, cératos demersums, ?

Quel est l'avis des spécialistes ?
Peut-être ce topic servira-t-il aussi à celles et ceux qui comme nous, ont baissé les bras ?
Mais voudraient recommencer d'un bon pied ?

Le diagnostic que j'en fais, est d'une part qu'étant à Paris, l'eau est trop calcaire et a trop de nitrates.
D'autre part, qu'il faut que je trouve des populations adaptées à cet environnement sans devoir s'investir trop et trop longtemps pour jongler avec des paramètres non maîtrisables.
Alors :
- Existe-t-il des populations qui aiment le calcaire ?
- Des plantes qui aiment aussi les eaux dures ?

J'ai un osmoseur qui n'est pas sorti de sa boîte car l'appartement ne se prête pas à une installation de filtrage de l'eau. C'était une affaire, mais qui au final ne sert pas.

Pour des raisons économiques, j'aimerais bien pouvoir récupérer les plantes qui se portent bien (toutes sans substrat) et recommencer sur des bases saines avec elles.

Nous étions partis sur un sol juste de sable de Loire, sans substrat, mais si vous le conseillez, je suis prêt à recommencer avec du substrat.

Tous vos conseils, toutes vos recommandations seront les bienvenues;

En toute amitié, et avec nos remerciements anticipés, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4778
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Jeu 3 Nov 2016 - 22:40

@padawanfish a écrit:
Bonjour tout le monde.

Alors la question est la suivante :

- Est-il préférable de tout jeter et de tout recommencer comme lorsqu'on l'a sorti du carton au départ de la boutique
ou
- Est-ce qu'il y a des choses à récupérer en terme de contenu du bac, comme certaines plantes qui se portent bien : cladophoras, anubias mini, cératos demersums, ?

Alors je vais parler de mon expérience perso, même avec des bacs où les poissons vont bien il arrive toujours un moment où le bac devient n'importe quoi, plantes qui poussent n'importe où, bac qui ressemble plus à rien, algues verte qui ont envahis les deco (pierres surtout), sol qui ne vaut plus rien et qui est sale, bref, un raz le bol et pu envie de le regarder. C'est ce qui est arrivé pas plus tard qu'hier avec mon petit bac de la cuisine. A ce moment là, pas besoin de reprendre totalement du début. J'ai mis le poissons dans un seau avec de l'eau de son bac (c'est un betta) j'ai laissé les crevettes survivantes et les escargots dans l'aqua, j'ai viré toutes les plantes dans des saladiers, casserole, bol etc... j'ai jeté ce qui était moche ou mort, j'ai sorti les pierres et les ai mise dans l'évier, j'ai vidé la quasi totalité de l'eau dans des bidons et un autre seau, (j'ai juste laisser 1cm pour les crevettes et les escargots) j'ai mis le filtre et le chauffage dans le seau en laissant tourner les deux.
J'ai frotter les pierres pour les nettoyer, j'ai nettoyer mes vitres, j'ai récup plein de pantes de mes autres bacs, des nouvelles, des belles, j'ai ajouté une petite terrasse dans l'aqua avec un bout de plaque en plexi, j'ai rempli d'un peu de substra + du quartz, du coup je change de décore ^^
J'ai planté les plantes (les anciennes et les nouvelles) comme si je recommençais du début, j'ai placé mes pierres autrement, j'ai même ajouter de la mousse de java en la collant dessus. J'ai remis l'eau, j'ai remis le filtre (sans changer les masses de filtration histoire de pas avoir de problème de nitrite), j'ai remis le chauffage, j'ai laissé tourné, j'ai dû changer 15% de l'eau pour qu'elle se dé-trouble plus vite (arracher les plantes ça remue un peu), puis j'ai remis le poisson et voilà, j'ai un aqua tout neuf !
Le sol a eu un coup d'aspi, ça suffit et ça évite de perdre les bonnes bactéries, pas de nouveau substrat sauf à l'endroit de la terrasse, de toute façon je sais qu'avec toutes les plantes il se vide rapidement, je fertilise déjà dans tous les bacs donc peu importe.

Voilà ça permet de repartir d'un bon pied sans toutefois tout refaire et sans jeter les plantes ! (ça coute déjà assez cher !) Et là c'était mon 20 litres mais je l'ai fait pour le 60 litres et même sur le 120 litres, je garde juste moins d'eau du bac, j'en change plus voilà tout. (Sur le 120 litres je n'ai même pas mis les poissons à part !)

@padawanfish a écrit:

Le diagnostic que j'en fais, est d'une part qu'étant à Paris, l'eau est trop calcaire et a trop de nitrates.

J'habite juvisy sur orge donc même eau Wink et du coup eau osmosé ou bidon de 5 litres livrés avec mes courses d'eau d’Auvergne de chez carrefour. Je tourne à 50% d'eau osmosé sur la plupart de mes bacs sauf deux un qui est à 70% et un autre où je suis à presque 80% mais sur ce dernier je ne fais plus de changement d'eau et j'ai retiré la filtration de ce même bac hier (je tente le lowtech en me contentant de palier à l'évaporation avec de l'eau osmosé). l'eau osmosé est gratuite à Truffaut et je vais la chercher, à pieds (car je ne suis pas motorisée) sur plusieurs kilomètres avec mon caddy de grand mère et je la remonte sur les deux étages alors que je fais 1m55 pour 43kg toute mouillée, donc c'est possible ! Faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

@padawanfish a écrit:

D'autre part, qu'il faut que je trouve des populations adaptées à cet environnement sans devoir s'investir trop et trop longtemps pour jongler avec des paramètres non maîtrisables.
Tu avais pourtant une population assez adapté à cette eau là, surement trop nombreux par contre, car que des populations qui se reproduisent beaucoup ! (du coup souvent surpopulation, pollution = maladie et/ou algues). Moi je j'aurais choisi qu'une seule sur ces trois là, j'aurais ajouté un banc de petits poissons, un couple de quelques chose et des crevettes faciles. Sauf que Guppy platy, molly il faut éviter de les acheter en magasin, quoi que tu leur offres comme eau, ils ne vivront de toute façon pas vieux (déjà que l'espérance de vie n'est pas terrible). Absolument aucun poisson de type guppy acheté en magasin quel qu'il soit n'a survécu dans mes aqua ! Alors que tous ceux acheter en bourse ou a des éleveurs particuliers sont encore tous en vie, cherchez l'erreur ! Les poissons de magasin sont bourré d'antibio, sur-reproduit, ils ne supportent plus rien, fragilisés, stressés, souvent déjà malades porteur de germes ou de parasites bref...
@padawanfish a écrit:

Alors :
- Existe-t-il des populations qui aiment le calcaire ?
A moins de faire dans le cichlidé et l'aquarium de cailloux...
@padawanfish a écrit:

- Des plantes qui aiment aussi les eaux dures ?
Les plantes rafollent des nitrates et j'en ai peu qui ont du mal avec le calcaire donc le soucis ne vient pas de là, par contre l'eau en région parisienne manque de fer et de potassium si en plus tu n'as pas de substrat pour débuter il faut forcément fertiliser tous les jours et avoir un bon éclairage si tu veux que ça pousse et que ça combatte les algue ! Avec ça, pas besoin de substrat ou de plante spéciales.
@padawanfish a écrit:

J'ai un osmoseur qui n'est pas sorti de sa boîte car l'appartement ne se prête pas à une installation de filtrage de l'eau. C'était une affaire, mais qui au final ne sert pas.
Idem et pour les mêmes raisons....
@padawanfish a écrit:

Pour des raisons économiques, j'aimerais bien pouvoir récupérer les plantes qui se portent bien (toutes sans substrat) et recommencer sur des bases saines avec elles.

Et ma proposition tient toujours, je jette des seaux de 5 litres de plantes presque tous les mois, je taille deux fois par mois quand c'est pas plus et j'ai 5 aquariums ! (et tu peux aller voir sur ma signature y'a le lien vers mon post sur mes aqua, mes plantes sont belles ! Donc si tu veux des plantes je t'en apporte sans soucis, je vais souvent sur Paris je suis à 13min de bibliothèque en RER

@padawanfish a écrit:

Nous étions partis sur un sol juste de sable de Loire, sans substrat, mais si vous le conseillez, je suis prêt à recommencer avec du substrat.
Perso je trouve que le substrat au départ d'un bac c'est pas mal mais un substrat ça a une durée de vie limité donc de toute façon à un moment ou un autre entre 6 mois et 1 ans il ne vaut plus rien et on fait sans en fertilisant.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 5 Nov 2016 - 12:10

Un grand merci à toi.
Là, je manque de temps, mais je peaufine ma réponse et je la poste dès que c'est fait... Very Happy
Nous avons en commun une grande attirance pour l'écriture à ce que je vois.
Ca promet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 5 Nov 2016 - 13:38

Whaooooouch ! Very Happy Si avec ça je ne suis pas capable de le faire, c'est que je suis plus nul que nuL

Mille mercis à toi Dominosama, pour le temps passé à examiner mon problème, celui passé à trouver des réponses et celui passé à me répondre.


-----------------

@Dominosama a écrit:
.../...

Alors je vais parler de mon expérience perso, .../...

Voilà ça permet de repartir d'un bon pied sans toutefois tout refaire et sans jeter les plantes ! (ça coute déjà assez cher !) Et là c'était mon 20 litres mais je l'ai fait pour le 60 litres et même sur le

120 litres, je garde juste moins d'eau du bac, j'en change plus voilà tout. (Sur le 120 litres je n'ai même pas mis les poissons à part !)

Exactement ce que j'avais envie d'entendre. Mais n'en étant pas certain, j'ai préféré demander.
L'aspect budget est une part importante du projet.
L'aspect temps passé ou temps disponible en est un autre aspect.
Je prévois donc de bien reprendre les plantes saines, bien les retirer, bien les laver, les remettre à neuf et les réimplanter dans le bac refait.

Par contre, je ne vais certainement pas réutiliser l'eau actuelle car au fil du temps, après y avoir rajouté des tas de produits pour tenter de soigner mes poissons, elle doit être saturée de plein de trucs pas très bons.
Même si ça doit prendre plus de temps et repasser par le pic des nitrites, je préfère recommencer avec de l'eau "propre".
Qu'est-ce que tu en penses ?

@Dominosama a écrit:

J'habite juvisy sur orge donc même eau Wink .../... Faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

Tout n'est pas toujours aussi simple et aussi noir ou blanc. Hélas.
D'abord, peut-être mon diagnostic n'était il pas parfait en ce qui concerne la responsabiliité de la dureté ?
Dans les fiches poissons de ma population, il est dit qu'ils supportent des GH et KH supérieurs à ceux de mon eau.
Malgré tout, je me pose la question quoi...

Je vais aller relire avec une attention soutenu le topic disant pourquoi il ne faut pas utiliser d'eau déminéralisée à la place de l'eau osmosée.
Je ne me souviens plus bien, mais je crois que c'est ce qui est dit en substance.
Par contre, la raison m'échappe.

@Dominosama a écrit:

Tu avais pourtant une population assez adapté à cette eau là, surement trop nombreux par contre, car que des populations qui se reproduisent beaucoup ! (du coup souvent surpopulation, pollution = maladie et/ou algues).

Non, je ne crois pas qu'ils étaient trop nombreux. Au même moment, au plus fort de la population, j'ai eu 7 Platy Corail, Trois Black Molly et trois Guppy.
Quand même pas la saturation pour un 110 L non ? Ils avaient de la place et ne se marchaient pas dessus.
Etait-ce trop quand même ?
Seuls les Platy Corail se sont reproduits.Il y avait plein d'alevins.
Mais seuls deux ou trois ont survécu. Les autres ont été boustifés par leurs parents. A cette époque il n'y avait que les Platy Corail dans le bac. 2 mâles et 5 femelles.
Puis ils ont commencé à se frotter contre les plantes, à avoir du blanc sur les écailles, puis ont dépéri.
Les autres Platy ont commencé à avoir des déformations de la colonne vertébrale qui les rendaient "ronds" et les empêchaient de bien nager, puis se sont éteints.


@Dominosama a écrit:

Moi je j'aurais choisi qu'une seule sur ces trois là, j'aurais ajouté un banc de petits poissons, un couple de quelques chose et des crevettes faciles.

J'en ai eu l'idée du banc de petits poissons.
Mais je ne savais pas lesquels.
Puis ça ne s'est pas fait quand on a vu que les autres ne se portaient pas bien.
Aurais-tu une suggestion pour le banc de petits poissons ? Quelle espèce ?


@Dominosama a écrit:
.../...
Sauf que Guppy platy, molly il faut éviter de les acheter en magasin, quoi que tu leur offres comme eau, ils ne vivront de toute façon pas vieux (déjà que l'espérance de vie n'est pas terrible). Absolument aucun poisson de type guppy acheté en magasin quel qu'il soit n'a survécu dans mes aqua ! .../...

Oui, tu as raison.
Mais il faut se reporter à l’historique de l'affaire :
Le projet est parti parce que notre fille (8 ans ou 9 ans à l'époque) avait envie d'un aquarium.
Ce fut un projet "familial", c'est à dire en concertation et en toute responsabilité des uns et des autres.
Elle a d'ailleurs fort bien assumé son rôle, divertissement comme "corvées" du reste.
La contrepartie, était qu'elle avait en tête des choses très précises en terme de couleur des poissons.
Le forum a réussi à la dissuader de mettre des poissons rouges, et elle a fini par accepter des Platy Corail en remplacement quand elle a compris l'hérésie de mettre des poissons rouges en aquarium.
Elle l'a compris du fait de sa grande sensibilité vis-à-vis du vivant et du respect qué'elle en a.
Elle a aussi un grand sens esthétique, c'est à dire qu'elle a des idées bien arrêtées sur ce qu'ele aime et n'aime pas en terme de coloris, d'aspect, de forme etc.
Bref... en résumé, voulant avant tout que tout ceci lui plaise et qu'elle puisse "choisir" les espèces en fonction de la faisabilité (merci le forum) sans lui "imposer" trop de choses, voulant qu'elle "s'approprie" ce projet, les choix se sont arrêtés sur ce que j'ai dit plus haut.

@Dominosama a écrit:
.../...Alors que tous ceux acheter en bourse ou a des éleveurs particuliers sont encore tous en vie, cherchez l'erreur ! Les poissons de magasin sont bourré d'antibio, sur-reproduit, ils ne supportent plus rien, fragilisés, stressés, souvent déjà malades porteur de germes ou de parasites bref...

La difficulté, est que quand tu d'adresses à des particuliers, tu n'as pas "trop le choix des variétés ou des formes ou des couleurs" (enfin... je crois, je n'ai jamais fait appel à cette filière là...)
C'est déjà bien gentil à eux de proposer des poissons, on ne va pas en plus faire la fine bouche hein ?
De plus, c'est vrai que nous ne nous sommes pas donnés la peine de regarder de ce côté.
Le contexte ne s'y prêtant pas au vu d'une vie trépidante, d'un manque de temps chronique, d'une vie millimétrée à la minute près et de bien d'autre choses.
J'admet que c'est particulier, mais il faut en tenir compte, du moins moi, je dois en tenir ompte.
Maintenant qu'elle est plus grande, ses "exigences" c'est à dire sa compréhension des impératifs matériels coparés à l'idéal du rêve s'est quand même bien transformé et le principe de réalité vient adoucir les déceptions inévitables entre rêve et réalité.

Je suis certain que tu es certainement la personne la plus apte et la plus capable de comprendre ça (oui, je me suis permis d'aller regarder dans les liens que tu mets à disposition dans ta signature... tu ne m'en veux pas au moins ? Nous avons bien des choses en commun, mais là n'est pas le sujet Very Happy nous verrons ça en MP Very Happy)


@Dominosama a écrit:
.../...
Les plantes rafollent des nitrates et j'en ai peu qui ont du mal avec le calcaire donc le soucis ne vient pas de là, par contre l'eau en région parisienne manque de fer et de potassium si en plus tu n'as pas de substrat pour débuter il faut forcément fertiliser tous les jours et avoir un bon éclairage si tu veux que ça pousse et que ça combatte les algue ! Avec ça, pas besoin de substrat ou de plante spéciales.

Là, tu m'intéresse encore plus.
Comment fais-tu pour fertiliser ?
Quels produits et comment concrètement ?

@Dominosama a écrit:
.../...Et ma proposition tient toujours, je jette des seaux de 5 litres de plantes presque tous les mois, je taille deux fois par mois quand c'est pas plus et j'ai 5 aquariums ! (et tu peux aller voir sur ma signature y'a le lien vers mon post sur mes aqua, mes plantes sont belles ! Donc si tu veux des plantes je t'en apporte sans soucis, je vais souvent sur Paris je suis à 13min de bibliothèque en RER

Tu es infiniment adorable et je t'en remercie grandement. Very Happy
Dès que j'aurai mis le projet en route, c'est à dire une fois que j'aurais intégré tes conseils et trouvé le temps de commencer, car je gage qu'il faut bien y consacrer une bonne journée à la remise en état d'un bac comme le nôtre non ?
A ce moment là, nous verrons comment faire.
Je suis motorisé et mobile.
J'aurais scrupules à te faire te déplacer, toi qui es "à pied"  alors que pour moi, c'est facile, pas cher et tout et tout.
Ne rouspète pas, et mets ça sur le compte "vieille france, galanterie etc. etc. " on ne se refait pas, surtout à mon âge cannonique Very Happy


En conclusion (provisoire) : (merci de réagir et de corriger les imbécilités que je pourrais dire s'il te plaît, sans vouloir te prendre trop de temps.

1) Je vide le bac complètement
2) Je récupère les bonnes plantes saines et prometteuses que je nettoie aussi bien que je le peux
3) Je nettoie les pierres, supports etc.
4) Je démonte, lave et récure la décante de fond en comble
5) je change tous les élements de la décante sauf peut-être un élément de billes d'argile qui contient des bonnes bactéries pour démarrer (possible et conseillé ça ? )
6) Je lave très soigneusement le sable de Loire (je verai comment) ou bien j'en rachète du neuf (quels conseils là ? )
7) Je nettoie de fond en comble le bac vide en récurant bien comme il faut ainsi que l'éclairage
Cool Je remets en place une couche de substrat
9) Je remets Une couche de sable de Loire bien propre
10) Je remonte la décante avec tout tout neuf sauf peut-être l'élément de filtration billes d'argile ?
11) Je remets en eau avec de l'eau de conduite bien propre
12) Je replante ce qui a été sauvé
12) Je fais les analyses de base et j'attends que soit passé le pic des nitrites

Une fois qu'on en sera là, on y verra plus clair sur le timming à adopter pour repeupler le bac, comment, par quel canal, avec quoi etc.
Est-ce que j'ai juste ? Ou pas ou à moitié ?

Voila.

Encore merci pour tout tes conseils et le temps que je te prends et que tu consacres à m'aider.
Tu es précieuses comme tous sur le Forum.
Merci Louaque d'avoir pris l'initiative de rénover.

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4137
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 5 Nov 2016 - 13:47

j'ai été dans le même cas que toi ,

commencé il y a 50 ans avec un 60 L , beaucoup d'erreur , pas d'internet donc pas de forum pour venir m'aider,
juste les tres mauvais conseils des vendeurs. un aquarium avec 36 poissons de toutes sortes  de n'importe coin du globe. et résultat échec sur échec.
tout recommencer avec des Cichlidés africain  avec un 350 L  . de beaux poissons mais rien comme plantes,

puis une envie , une folie . un aqua marin. 700 L , le bonheur , c'était magnifique , je l'ai eu 10 ans ; malheureusement , déménagement , plus de place , j'ai tout revendu , matériel, poissons , coraux.

et en fin 2013 re envie , recommencé , raisonnablement avec un 180 L d'occasion  j'ai connu ce  forum ci avec ces bons conseils ,  un bac amazonien , mais tout va bien.

surtout pas te décourager, si tu en as l'envie vas y , avec du neuf ou de l'occase.

les tres bons conseillés du forum vont t'aider à te relancer dans ta passion.

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 4064
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 58
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 5 Nov 2016 - 18:55

- Pour laver ton sable de loire suffit de le mettre dans un seau et avec un tuyau d'arrosage ou robinet verser de l'eau dans ton seau tout en remuant et l'eau sale partira avec débordement

- oui je te conseille de garder une partie des bactéries pour ensemencer le redémarrage de ton aquarium

Regarde bien aussi l'âge de tes néons d'éclairage  ( si trop vieux remplace les ) comme ils sont à changer tous les ans , j'hésiterais pas pour partir sur de bonne base



            j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 7:49

@hogwarts a écrit:

- Pour laver ton sable de loire suffit de le mettre dans un seau et avec un tuyau d'arrosage ou robinet verser de l'eau dans ton seau tout en remuant et l'eau sale partira avec débordement

- oui je te conseille de garder une partie des bactéries pour ensemencer le redémarrage de ton aquarium

Regarde bien aussi l'âge de tes néons d'éclairage  ( si trop vieux remplace les ) comme ils sont à changer tous les ans , j'hésiterais pas pour partir sur de bonne base

Merci pour le conseil.
Tu as raison, je n'avais pas pensé à changer l’éclairage. Il a presque 5 ans et même s'il fonctionne bien, je suppose qu'il n'éclaire plus autant.

Amicalement, Philippe.


Dernière édition par padawanfish le Dim 6 Nov 2016 - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 32
Localisation : brest
avatar
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 8:07

Bonjour en effet le spectre lumineux change au fil du temps et au lieu de favoriser la croissance des plantes la lumière profite aux algues.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:http://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 8:42

J'ai lu ici que :

@yoda92 a écrit:
.../...
certain ne mette pas de sol nutritif vu qu'il s’épuise mais des boulettes d'engrais solide ou engrais liquide

Est-ce que vous pourriez me conseiller sur ce qu'il est préférable de faire ?
N'ayant pas de substrat dans le bac ancienne mouture, j'étais réduit aux plantes sur support, mais certaines ne croissaient pas bien et s’étiolaient, voire disparaissaient.

Est-il possible de mettre comme des "mini jardinières" dans un bac avec du terreau ou du substrat au milieu du sable de Loire ?

Merci par avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4137
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 8:47

comme ton gravier est ancien , es que tu ne pourrais pas directement le remplacer par du nouveau et par un bon substrat.

pour l'éclairage , place directement des T5 .

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 9:03

@Michke a écrit:
comme ton gravier est ancien , es que tu ne pourrais pas directement le remplacer par du nouveau et par un bon substrat.
pour l'éclairage , place directement des T5 .

Very Happy  La solution de Hogwarts me plaisait bien dans la mesure où elle représente de substantielles économies (les temps sont durs pour tout le monde hein ? Very Happy

@hogwarts a écrit:

- Pour laver ton sable de Loire suffit de le mettre dans un seau et avec un tuyau d'arrosage ou robinet verser de l'eau dans ton seau tout en remuant et l'eau sale partira avec débordement

Maintenant, qu'est-ce que tu appelles un "bon substrat" ? J'ai regardé dans le forum, et les avis sont partagés à ce que je vois.
Parce que le substrat s'épuise et qu'on en arrive à une situation "sans substrat" en définitive...

Mon idée était de faire des "coins substrat" comme des mini jardinières remplies de substrat avec des plantes, et enfouies dans le sable de Loire.
Comme ça on peut les changer (le substrat) quand il est épuisé ou le fertiliser.

Alors deux questions :
- quel est le meilleur substrat selon votre expérience
- Comment fertiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 9:24

Pour donner une idée plus précise du "désastre", voici quelques photos de notre bac en l'état actuel : 05/11/2016

Vue d'ensemble:



Détails :











La preuve qu'il ya eu beaucoup, beaucoup d'escargots... Very Happy







Vous voyez... il faut vraiment tout refaire...
Mais je sais qu'avec votre aide, ça va repartir tout neuf.

Encore merci à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4137
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 9:24

moi quand j'ai refait , au début d 'année, completement mon aqua ,

j'ai mis comme substrat du Dennerle ,



oui je suis d'accord avec toi , le substrat s'épuise , on compense alors  avec de la fertilisation ,
en liquide ou en boulettes enfui dans le sol.


en voyant tes photos , moi je garderais quelques les plantes , il y en a encore quelques bonnes.
ceux ci sont encore belles,




puis tout vider ,  néttoyage complet et recommencer à zéro.

quel filtre as tu ?

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 10:48

@Michke a écrit:
.../...

j'ai mis comme substrat du Dennerle ,oui je suis d'accord avec toi , le substrat s'épuise , on compense alors  avec de la fertilisation , en liquide ou en boulettes enfui dans le sol.

Merci pour la référence.
Quelles boulettes utilises-tu quand le sol est épuisé ?

Je crois que je vais tenter l'expérience de faire mes fameuses petites jardinières avec du substrat enfouies ça et là dans le sable de Loire.
Après tout... ce sera comme s'il y avait du substrat non ?
Je compte utiliser les boites plastique vidées de la filtration.
J'ai aussi un projet de régénérer ces blocs de filtration fort chers
Pour moi, toute économie est la bienvenue... Very Happy


@Michke a écrit:
.../...en voyant tes photos , moi je garderais quelques les plantes , il y en a encore quelques bonnes.
ceux ci sont encore belles,

Oui, c'est ce que je vais faire.

@Michke a écrit:
.../...puis tout vider ,  néttoyage complet et recommencer à zéro.
quel filtre as tu ?

Un aquarium AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) avec éclairage 18W-T8,
filtration ( Mousse Grosse L, Fine mousse S, Ouate L, Aquaclay S),
régulation thermique Chauffage EasyKlim 100,
1 Pompe EasyFlux 600,
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4137
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 11:06

comme boulettes , il y a les JBL ,

a planter aux pieds des plantes








----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 11:17

@Michke a écrit:
comme boulettes , il y a les JBL , a planter aux pieds des plantes

EXCELLENT !!! Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4064
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 58
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 13:24

- l'idée d'utiliser des '' minis jardinières '' composées de substrat est tout à fait possible , ce système a déjà été utilisé par beaucoup d'aquariophile

    -  on ne peut pas parler de durée de vie d'un substrat car tout dépend le nombre de plantes que tu vas y introduire

   -   se passer d'un substrat serait dommage car il n'y a pas d'aquarium à végétation luxuriante qui ne bénéficie pas d'un sol riche accompagné d'un bon éclairage

 tu peux aussi préparer aussi ta recette toi même

 - 20 % d'argile verte en poudre ( acheté en pharmacie ou droguerie )
 -  40%  de terre de bruyère ( attention de la vraie terre de bruyère  ) et il faudra la tamisée
 -  40 % sable de Loire et j'incorpore aussi de la pouzzolane pour aérer ton sol et aussi pour l'esthétique

 Cette recette je l'ai déjà utilisé il y a longtemps et elle a fait ces preuves , si tu veux l'utiliser je pourrais t'expliquer comment faire .

il existe aussi des sols composés tout simplement de sable , accompagné d'engrais à base de boule d'argile aux pied des plantes ( que tu peux faire toi même suffit d'avoir de l'argile dans ta région et un four )

- il faut savoir aussi que ce type de sol va s'accompagné au fil du temps des déjections des poissons , des déchets des plantes , qui sont eux aussi sont de très bons apports organiques pour les plantes , un peu comme dans la '' nature ''

- j'ai vu aussi que ton éclairage était composé d'un néon de 18 watts qui pour moi est très faible pour le volume de ton aquarium , à moins de d'y mettre des plantes adaptées ( anubias , mousses ,cryto ) mais tu seras limité au choix des plantes

Alors voilà tu as toutes les cartes en mains , à toi de jouer et tout est en fonction des plantes que tu veux y mettre accompagnés des poissons aussi



                   

                j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 17:13

Effectivement, maintenant, c'est à moi de jouer !
Je crois que vous m'avez donné tout ce dont j'avais besoin.
Il me manque le temps mais je vais arriver à en trouver. La volonté familiale (je voulais le faire cet après midi mais il y a eu "véto" du gouvernement donc pas possible). Comme il n'y a que le WE qu'il y a assez de temps devant soi pour entreprendre ce chef d'œuvre, ça reporté automatiquement au WE prochain.
Mais pour ça, personne du forum ne peut m'aider. Ce serait trop facile. Very Happy
En attendant, mille mercis à toutes et à tous. Je vois que le bon esprit du forum n'a pas changé. Very Happy
Je devrais m'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4064
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 58
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 17:22



les longues soirées hivernales arrivent , donc plus de temps à accorder à l'aquariophilie dommage que tu habites si loin car ça aurait été avec plaisir pour le coup de main




j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 18:44

Merci pour la proposition. Very Happy
Je travaille à renverser la situation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4778
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 6 Nov 2016 - 20:17

@padawanfish a écrit:


Par contre, je ne vais certainement pas réutiliser l'eau actuelle car au fil du temps, après y avoir rajouté des tas de produits pour tenter de soigner mes poissons, elle doit être saturée de plein de trucs pas très bons.
Même si ça doit prendre plus de temps et repasser par le pic des nitrites, je préfère recommencer avec de l'eau "propre".
Qu'est-ce que tu en penses ?
De toute façon su tu garde ton sol et tes masses de filtration tu ne devrais pas faire de nouveau cycle, l'eau ne contient en fait qu'un 1% de bonne bectérie, l'essentiel étant dans les masses de filtration de ton bac, sur les décores de type pierre/céramique et dans le sol.

@padawanfish a écrit:


Je vais aller relire avec une attention soutenu le topic disant pourquoi il ne faut pas utiliser d'eau déminéralisée à la place de l'eau osmosée.
Je ne me souviens plus bien, mais je crois que c'est ce qui est dit en substance.
Par contre, la raison m'échappe.
Il y a une question d'ion et de substances nocives présente dans l'eau déminéralisé. Faudrait que je relise aussi mais je sais qu'il faut l'éviter.



@padawanfish a écrit:
Non, je ne crois pas qu'ils étaient trop nombreux. Au même moment, au plus fort de la population, j'ai eu 7 Platy Corail, Trois Black Molly et trois Guppy.
Quand même pas la saturation pour un 110 L non ? Ils avaient de la place et ne se marchaient pas dessus.
Etait-ce trop quand même ?

Dans mon 120 litres (ond plus grand que ton bac de 10 litres) j'ai 13 cardinalis (un banc de petit poissons donc) et seulement 5 guppy nain (endler) + un couple de colisa et des crevettes donc je dirais kif kif encore que les miens sont petits mais bon.


@padawanfish a écrit:

Puis ils ont commencé à se frotter contre les plantes, à avoir du blanc sur les écailles, puis ont dépéri.
Les autres Platy ont commencé à avoir des déformations de la colonne vertébrale qui les rendaient "ronds" et les empêchaient de bien nager, puis se sont éteints.
Alors ne cherche pas plus loin la cause de leur mort : parasite ! lorsque les guppy et autres poisson du même genre se frottes contre les déco et sols c'est en générale dû à un parasite. quelques guppy ont été infesté par des vers (dont surtout une de mes femelles) et malgré le faite que je l'ai sauvé elle s'est rapidement tordue, elle a survécu cela dit mais sa colone ne s'est pas remise.


@padawanfish a écrit:

J'en ai eu l'idée du banc de petits poissons.
Mais je ne savais pas lesquels.
Puis ça ne s'est pas fait quand on a vu que les autres ne se portaient pas bien.
Aurais-tu une suggestion pour le banc de petits poissons ? Quelle espèce ?

Tout dépend des para que tu vas obtenir eau osmosé ou non. Perso j'ai des cardinalis dans mon 120 litres, j'ai des borara dans mon 60 litres, j'adore les deux mais leurs besoins sont différent. On peut mettre plus de borara vu qu'ils sont minus. ça dépend aussi de la longueur de ta façade ainsi que des autres occupants du bac.


@padawanfish a écrit:
.../...
Sauf que Guppy platy, molly il faut éviter de les acheter en magasin, quoi que tu leur offres comme eau, ils ne vivront de toute façon pas vieux (déjà que l'espérance de vie n'est pas terrible). Absolument aucun poisson de type guppy acheté en magasin quel qu'il soit n'a survécu dans mes aqua ! .../...

@padawanfish a écrit:
.../...Alors que tous ceux acheter en bourse ou a des éleveurs particuliers sont encore tous en vie, cherchez l'erreur ! Les poissons de magasin sont bourré d'antibio, sur-reproduit, ils ne supportent plus rien, fragilisés, stressés, souvent déjà malades porteur de germes ou de parasites bref...


@padawanfish a écrit:
La difficulté, est que quand tu d'adresses à des particuliers, tu n'as pas "trop le choix des variétés ou des formes ou des couleurs" (enfin... je crois, je n'ai jamais fait appel à cette filière là...)
C'est déjà bien gentil à eux de proposer des poissons, on ne va pas en plus faire la fine bouche hein ?
De plus, c'est vrai que nous ne nous sommes pas donnés la peine de regarder de ce côté.

Je suis arrivé ici avec en tête une population uniquement bleue, j'ai acheter en magasin des simulan finalement ça n'allait mon bac ne leur convenait pas, j'ai échangé à un particulier mes simulan contre ses cardinalis (qu'il avait acheté en magasin, les cardi sont quasi pas reproductif en aqua) en dehors de ces poissons (bleu) que j'achète désormais en magasin et qui viennent bien souvent directement de la nature, j'ai ajouté à mon bac des guppy endler bleu japan, acheté à une nana à paris, puis d'autre bleu dont un voile bleu aussi acheté en bourses et puis j'ai acheté a des particulier des femelles gris avec la queue léopard et j'ai fait ma propre repro en ne gardant QUE des guppy bleu ! J'ai acheté des crevettes bleu jelly à un particulier et j'en suis très contente, j'ai commandé sur floraquatic des crevettes bleu velvet et j'ai été très déçue d'avoir une souche instable, du coup les suivantes ont aussi été acheté à un particulier. j'ai finalement acheté un couple de colisa lalia en magasin car je connaissais de vendeur (il fait de la repro perso et c'est lui qui m'a vendu mes betta channoide (rare en magasin), j'ai confiance et mes poissons vont très bien alors que les colisa sont réputé pour être relativement fragile.
Certain poissons peuvent être pris en magasin mais les guppy/molly/plati sont a évité car ils sont sur exploité.

@padawanfish a écrit:


Là, tu m'intéresse encore plus.
Comment fais-tu pour fertiliser ?
Quels produits et comment concrètement ?

J'utilise la gamme easylife, car je peux choisir la quantité de chaque chose, au lieux d'avoir un fertilisant complet où tout est mélanger, je prend en plus d'un complet, des phosphate, du fer, du potassium, un produit qui aide les plante à avaler le carbone (easycarbo) etc... ça m'évite les mauvais dosages des fertilisant complets qui sont une bonnes base mais ne sont malheureusement pas forcément doser comme il faut pour chaque bacs, vu que chaque bac est différent, n'a pas la même eau, les même minéraux donc ni même les mêmes plantes et donc elles consomme elles aussi différemment.

@padawanfish a écrit:

Tu es infiniment adorable et je t'en remercie grandement. Very Happy
Dès que j'aurai mis le projet en route, c'est à dire une fois que j'aurais intégré tes conseils et trouvé le temps de commencer, car je gage qu'il faut bien y consacrer une bonne journée à la remise en état d'un bac comme le nôtre non ?
A ce moment là, nous verrons comment faire.

Une journée oui ça me semble correcte si tu prévois bien tout le projet.


@padawanfish a écrit:


1) Je vide le bac complètement
2) Je récupère les bonnes plantes saines et prometteuses que je nettoie aussi bien que je le peux
3) Je nettoie les pierres, supports etc.
Pas besoin de nettoyer les pierres, si elles sont un peu verte c'est pas grave, mieux vaut garder les bonnes bactéries qui sont dessus, et pourquoi ne pas ajouter des neritina pour "manger" les algues ?

@padawanfish a écrit:

4) Je démonte, lave et récure la décante de fond en comble
Nan on ne touche pas du tout à la décante, sinon tu repart sur un cycle. Elle est comment ta décante ? Perso sur mon 60 litres j'ai viré la mienne mais il paraît que si ça fonctionne bien c'est plutôt sympa comme système de filtration.
@padawanfish a écrit:

5) je change tous les élements de la décante sauf peut-être un élément de billes d'argile qui contient des bonnes bactéries pour démarrer (possible et conseillé ça ? )
Moi je te conseille de ne rien changer, tu peux éventuellement rincer les masses de filtration dans de l'eau de l'aqua, sauf si bien sûr tu veux refaire un cycle.
@padawanfish a écrit:

6) Je lave très soigneusement le sable de Loire (je verai comment) ou bien j'en rachète du neuf (quels conseils là ? )

Alors en cas de (je refais pas de cycle) tu n'y touche pas ou passe juste l'aspi dessus. En cas de (je refais un cycle) tu le lave juste pourquoi veux-tu en acheter un autre, ce sera la même chose lol C'est simple de le laver, tu fous tout dans des seau, tu rince en mélangeant avec ta mains, tu vide et tu recommence jusqu'à ce que l'eau soit clair, comme pour du sable neuf en fait.
@padawanfish a écrit:

7) Je nettoie de fond en comble le bac vide en récurant bien comme il faut ainsi que l'éclairage
Perso je ne récurerais rien je passerais juste de la ouate sur les vitre pour bien tout laver, éventuellement une carte de crédit en plastique si les vigres sont vaiment vertes.
@padawanfish a écrit:

Cool Je remets en place une couche de substrat
Seulement si tu refais un cycle, dans ce cas aquabasis + est pas mal sinon j'ai aussi le florepot de sera qui est bien.
@padawanfish a écrit:

9) Je remets Une couche de sable de Loire bien propre
10) Je remonte la décante avec tout tout neuf sauf peut-être l'élément de filtration billes d'argile ?
Pas besoin de neuf sauf la ouate ! si tu as des mousse bleu tu les gardes même si tu refais un cycle, les dépenses inutiles pas la peine.
@padawanfish a écrit:

11) Je remets en eau avec de l'eau de conduite bien propre
12) Je replante ce qui a été sauvé
12) Je fais les analyses de base et j'attends que soit passé le pic des nitrites
Que tu refasses un cycle ou non il faudra de toute façon analyser l'eau et même surveiller les NO2 et sinon je peux t'aider, je peux aussi donner un coup de main si jamais ^^

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 12 Nov 2016 - 12:58

Merci Dominosama.

Plein de choses qui vont grandement nous aider
Merci encore.

Nous avons commencé hier les grands travaux.
Voici le résultat après la première étape qui était de tout vider, tout trier, tout récurer (sauf la filtration) de fond en comble, sable de Loire compris. Ici, le début du retour du sable de Loire une fois lavé aussi bien qu'on le pouvait.



Puis la remise en eaux avec de l'eau de conduite bien propre... bien sûr, si bien lavé qu'il fut, le sable comprenait encore pas mal d'impuretés qui vont bien vite être filtrées par la filtration



La décoration finale, décor, plantes etc. a été confiée à notre fille (12 ans en 5ème cette année) qui a prit beaucoup de plaisir à m'aider très efficacement dans toutes les étapes de cette remise à neuf de notre bac.

Voici ce que ça donne juste après la toute première étape :
Juste un décor auquel elle tient car en dessous il y a une petite grotte qui ne laisse passer que des alevins qui pourront s'y cacher en attendant de grandir à l’abri des adultes voraces. Les plantes récupérées attendent sagement dans un sceau plein d'eau après avoir été soigneusement triées et lavées et émondées.



Bien sûr, chaque fois qu'on remue trop le sable, ça se trouble un peu, mais la filtration fait vite son travail et ça s'éclaircit petit à petit. Le décor est aussi un bon support pour les Anubias nana qui, une fois bien arrangées, font un beau feuillage touffu à l'arbre du château.

Ceci n'est que la première étape. Hier au soir, il était trop tard pour continuer.
Je pense que nous allons poursuivre aujourd'hui et remettre les plantes en place.

Suite au prochain numéro.
En premier lieu, commencer les analyses de base surtout pour les nitrites pour voir le pic passer.

Encore merci à tous pour ces conseils.
N'hésitez pas à commenter si vous en avez envie.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4137
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 12 Nov 2016 - 16:05

bravo ,c'est un bon début ,
ne pas trop remuer dans le sable , et ajouté quelques plantes.

as tu quoi dans ton filtre ?

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 29
Localisation : Haute-Garonne (31)
avatar
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 12 Nov 2016 - 18:38

Super de remettre l'aquarium en route et surtout de faire partager ça à ta fille, un beau projet, on attend la suite Smile

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
http://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
http://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
http://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 12 Nov 2016 - 20:13

Pour ma filtration, je l'ai détaillée dans mon profil. Aujourd'hui le reste est remis en place. Mais cette nuit filtration bouchée ai du couper tout pour dormir Very Happy
Ce soir, j'ai tout débouché. On verra demain. Je posterai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 13 Nov 2016 - 10:00

Comme la filtration ne fonctionnait plus, c'est encore un peu trouble, mais voici le bac avec ce que nous avons pu récupérer des plantes encore en bon état. La déco est entièrement l’œuvre de notre fille. Je n'étais même pas là quand elle l'a remise en place. Ca lui plaît... et je dois avouer que je trouve ça très bien aussi... Very Happy



Je referai des photos ce soir pour vous montrer.
La patience n'étant pas forcément le fort des enfants de cet âge, et l'enthousiasme de la réussite aidant, notre Puce va certainement être impatiente de voir le bac se garnir d'autres plantes. Je vais bien essayer de lui dire que Dominosama, par exemple taille régulièrement ses plantes et qu'elle nous a déjà très gentiment proposé de nous en faire profiter, mais je ne sais pas si ça va le faire Very Happy Note que ça n'est que partie remise... Il n'y a jamais assez de plantes dans un bac hein ?

Comme également elle a fait une jolie colline de sable de Loire pour y poser le château refuge de futurs potentiels alevins, il n'en reste plus beaucoup pour le reste du bac. Pas de quoi cacher les "jardinières" que nous envisageons d'y mettre. Donc, il est fort probable que cet après midi, nous fassions un saut chez Animalis à Bercy (je sais, ils ne sont pas les meilleurs) ou dans un autre magasin pour nous fournir en fournitures diverses.

Ainsi va la vie... Very Happy
Mais c'est une belle occupation familiale... mieux que la télé.... (j'ai rien contre la télé... Very Happy)... mais bon... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 32
Localisation : brest
avatar
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 13 Nov 2016 - 10:11

C'est vrai qu'un aquarium c'est top pour les enfants mon fils de bientôt 5 ans m'aide bien pour l'entretient et il peut passer des heures devant. L'autre jour il a fait un cours à sa grand-mère sur les différents escargot trop drôle.
Pour ta filtration tu peux mettre de la ouate avant les mousses et la changer souvent tant que l'eau est trouble cela évitera que ta pompe soit endommagée par des débris trop fin pour les mousses.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:http://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 13 Nov 2016 - 11:10

@mccmele a écrit:
.../...
Pour ta filtration tu peux mettre de la ouate avant les mousses et la changer souvent tant que l'eau est trouble cela évitera que ta pompe soit endommagée par des débris trop fin pour les mousses.

Oui, je vais remettre un élément d'ouate. Je l'avais enlevé au profit d'un deuxième élément de Clay J'ai aussi un élément de mousse fine que j'avais enlevé. Je vais remettre de l'ordre dans tout ça.
Mousse grosse, mousse moyenne, mousse fine, ouate et clay
Je pense que ça devrait aller. Merci pour la suggestion. Very Happy

Je vais regarder si mes tests JBL n'ont pas dépassé la date limite et en reprendre si c'était le cas.
De l'occupation en perspective Very Happy

Avant, je changeais 10% de l'eau chaque semaine, mais je ne sais pas si ça n'était pas trop fréquent. Je remplaçais 10L d'eau du bac par 10L d'eau de conduite reposée 48h. Mais la dureté s'en ressentait et les nitrates aussi. J'ai constaté, que si l'eau n'était pas changée aussi souvent, la santé du bac ne s'en ressentait pas.
Quel avis avez-vous là dessus les uns et les autres ?
Comment faites-vous ?

Je vous ferai suivre l'aventure Smile

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 32
Localisation : brest
avatar
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 13 Nov 2016 - 11:36

Je change 10% toute les semaines mais avec de l'eau de conduite qui a les mêmes paramètres que mes bac sauf en cas de nitrates trop élevé dans l'eau de conduite là j'utilise une eau ce source qui a les bons paramètre pour mes bacs. Si tu as modifié les paramètre de ton eau de conduite avec de l'eau osmosée il faut continuer lors des changement d'eau pour conserver les même paramètres et surtout compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée car les sels minéraux ne s'évaporent pas sinon à plus ou moins long terme la dureté l'eau de ton aqua va augmenter.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:http://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 13 Nov 2016 - 11:50

@mccmele a écrit:
.../... car les sels minéraux ne s'évaporent pas sinon à plus ou moins long terme la dureté l'eau de ton aqua va augmenter.

Excellente remarque.  
Je ne suis pas fier de n'y avoir pas pensé moi même... Embarassed
Pour un ancien chimiste, ça craint !!!
Faut pas vieillir... LOL
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4778
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 13 Nov 2016 - 12:08

Si tu as besoin de plantes je taille mercredi, mes bac là c'est la forêt vierge mais je suis absente jusque mardi donc pas le choix que d'attendre. Dons si tu es intéressé je peux passer mercredi en journée ou soir ou jeudi. J'airais pas mal de truc ^^
Par contre je suis obligée de m'en débarrasser rapidement car je peux pas stocker donc si tu peux pas les prendre je fou une annonce sur leboncoin.

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Conseiller
Masculin Messages : 4064
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 58
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 13 Nov 2016 - 13:11

@padawanfish a écrit:


Avant, je changeais 10% de l'eau chaque semaine, mais je ne sais pas si ça n'était pas trop fréquent. Je remplaçais 10L d'eau du bac par 10L d'eau de conduite reposée 48h. Mais la dureté s'en ressentait et les nitrates aussi. J'ai constaté, que si l'eau n'était pas changée aussi souvent, la santé du bac ne s'en ressentait pas.
Quel avis avez-vous là dessus les uns et les autres ?
Comment faites-vous ?

Je vous ferai suivre l'aventure Smile

En toute amitié, Philippe.


les changements d'eau consistent à palier la pollution qui se fait dans un aquarium par ces occupants ,quand au pourcentage réel nul ne pourrait le préciser en réalité ,car il dépend du nombre et de la nature des poissons en place et de la façon que le bac est entretenu

Le meilleur système serait l'idéal un goutte à goutte mais cela est réservée pour les aquariums publics , car un goutte à goutte sérieux est onéreux et complexe à réaliser et à surveiller .

Alors je dirais vaut mieux plus souvent peu que 1 fois d'un coup , c'est pourquoi on préconise un chgt d'eau de  '' 10 % '' par semaine , mais chaque aquarium est différent

Une eau vieillie va influencer les paramètres de l'aquarium  PH - NO3 et NO2 et la fragilité des poissons les plus faibles en premier va se ressentir entraînant un déséquilibre de l'aquarium



    j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 13 Nov 2016 - 15:06

Je suis sur mon iPhone et je ne vois pas comment "citer" pour répondre. Donc je réponds à Hogwarts d'abord :
Merci pour les conseils sur le changement d'eau.
Pour Dominosama :
Écoute, c'est infiniment gentil de ta part ta proposition pour les plantes. Je suis bien entendu d'accord. Je peux te proposer de venir moi même chercher les plantes vers chez toi. Je suis en voiture et j'ai de la belle famille à Sainte Geneviève Des Bois, donc je vais souvent par là bas. Ça ne me dérange pas le moins du monde, au contraire, j'adore conduire. Le mercredi en journée serait vraiment idéal pour moi. Si tu as besoin de venir à Paris, je pourrai même t' y ramener dans la foulée.
Si tu ne préfères pas, je peux aussi te proposer de te retrouver à la sortie du RER que tu prends pour venir à Paris. Ça doit être pas loin de Truffaut non ? Tu n'as qu'à me dire la station et l'heure qui t'arrangent le mieux.
Que preferes tu ?

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 13 Nov 2016 - 18:37

Ça y est. J'ai trouvé la Version web sur mon iPhone. Je peux répondre et insérer des images.
Il me fallait juste le temps de comprendre. Very Happy
Voici donc le résultat après avoir nettoyé la filtration et mis un élément d'ouate à la place d'une mousse fine.



Il y a même un escargot rescapé Very Happy Pourtant le lavage a été très énergique. Tant mieux. J'aime bien les escargots. Very Happy.


Et voici le château avec les à Anubias.

Et la vue d'ensemble. Pas mal quand même non ? Very Happy
Enfin,  nous, nous en sommes fiers pour des débutants Very Happy


La suite dès que j'aurai trouvé un arrangement avec Dominosama pour les plantes. Very Happy
Puis les analyses etc.
Encore merci à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4778
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 13 Nov 2016 - 19:43

Je te MP pour l'adresse ^^

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Modérateur
Masculin Messages : 4137
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Lun 14 Nov 2016 - 8:00

@padawanfish a écrit:
Arf... désolé pour les photos à 90°. Sur mon iPhone, c'était droit... et je ne peux plus rectifier... trop dommage...
Les voici droites. Si un modo peut faire le nécessaire (désolé pour le travail supplémentaire) pour remplacer les "de travers" par les "Bonnes" ? Et supprimer ensuite ce message superflu. Par avance, merci...  Embarassed




voila c'est fait.

tres beau , le petit chateau

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Lun 14 Nov 2016 - 10:04

@Michke a écrit:
.../...
voila c'est fait.
tres beau , le petit chateau

Génial.  
Merci à toi.
Encore désolé pour ce travail supplémentaire.  

Oui, ma fille tient beaucoup à lui le château.
En dessous, c'est creux et il y a une petite entrée pas assez grande pour les adultes mais assez grande pour des alevins. On espère qu'il s'en serviront si par bonheur nous avons des alevins un jour.
Mais comme c'est une grotte toute noire dedans, je ne sais pas s'ils aiment ça.
Bref, ça fait un support aux Anubias. Very Happy

En plus, grâce à l'extrême gentillesse de Dominosama, mercredi prochain, il est possible que j'ai des plantes supplémentaires à incorporer. Du coup, ça prendra bonne allure..;
Encore merci à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4778
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Lun 14 Nov 2016 - 11:39

Tu vas avoir :

- Pistita stratiote (plante flottante qui peut devenir très grosse, à surveiller pour qu'elle n'envahissent pas toute la surface, elle cacherait la lumière. Perso je taile de temps en temps ses racnes car elles peuvent pousser jusqu'à toucher le sol chez moi !)
- myriophyllum red (très jolie plante de couleur orange, mais sans doute la plus difficile de celle que je vais te filler, on verra bien, elle n'a pas forcément besoin de substrat ou de fertilisant plus que les autres mais il lui faut quand même un certain éclairage)
- Hygrophilia salicifolia (sympa pour habiller l’arrière plant, elle pousse même sans lumière directe, la lumière du soleil lui suffit j'en ai même mis dans un bocal pour faire joli sur une table)
- nymphoïde sp Taiwan (une plante très aérienne pleine de légèreté)
- Rotala rotundifolia (elles sont violettes en haut si bon éclairage, elles peuvent être rose ou rouge. Elles redeviennent verte si l'éclairage est bas mais elles poussent quand même)
-bacopa (elles brunissent suivant si l'éclairage est fort ou reste verte pomme si l'éclairage est moyen, si pas assez de lumière elle perdent leurs feuilles en bas de tige)
- Naja (ça fait de jolis buissons, il faut la tailler souvent, elle pousse super facilement sans lumière directe aussi)
- salvinia natan (plante flottante différente de la pistia car elle reste petite et ses racines aussi)
- Pelia round (si elle se plait elle habille très bien une racine ou le sol du bac, mieux vaut la coller ou l'attacher à un support même au sol)
- mousse de java (juste un peu mais ça pousse vite)
-cryptocoryne brune (plante de second plan super solide et coloré même avec un éclairage modéré voir pas d'éclairage, j'en ai aussi dans mon bocal, elle se contente de la lumière du soleil)

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Lun 14 Nov 2016 - 13:59

@Dominosama a écrit:
Tu vas avoir :

- Pistita stratiote
- myriophyllum red
- Hygrophilia salicifolia
- nymphoïde sp Taiwan
- Rotala rotundifolia
-bacopa
- Naja
- salvinia natan
- Pelia round
- mousse de java (
-cryptocoryne brune

Wahouchhhhh ! Shocked

Je vais aller voir ça dans les fiches.
Même les noms, je connais pas... LOL
Tu es super sympa.
A mercredi alors.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 19 Nov 2016 - 19:20

Après plantation des plantes de Domino et quelques autres pour végétaliser un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4064
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 58
Localisation : 57 Moselle
avatar
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 19 Nov 2016 - 19:35



Une belle réussite






j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4137
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 19 Nov 2016 - 19:39

Ça commence à prendre forme.

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Modératrice
Féminin Messages : 1577
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 29
Localisation : Haute-Garonne (31)
avatar
Modératrice
Vivi
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 19 Nov 2016 - 20:19

Ah oui ! Quel changement, bravo Smile

----------------------------------------
L'incontournable guide du débutant est ici :
http://www.aide-aquariophilie.com/f10-le-guide-du-debutant
Un aquarium à nous présenter, c'est par là :
http://www.aide-aquariophilie.com/f26-parlez-nous-de-vos-aquariums
Un projet vous trotte dans la tête, discutons-en ici :
http://www.aide-aquariophilie.com/f27-vos-projets-d-aquariums

Vivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 32
Localisation : brest
avatar
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 19 Nov 2016 - 20:44

Beau travail.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:http://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 3717
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 57
Localisation : 78150 Le Chesnay
avatar
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 19 Nov 2016 - 23:09

Un joli renouveau pour cet aquarium, padawanfish ! Bravo cheers
Maintenant, patience, jusqu'à l'arrivée des nouveaux habitants Wink .
As-tu des idées sur le sujet ?

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4778
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Sam 19 Nov 2016 - 23:52

Mon post a disparu >_< ça n'arrête pas en ce moment puis tien j'ai de nouveau pu les émoticônes T_T!

Bref je disais : "c'est un buleur que je vois ? Si c'est le cas retire-le car il dégaze le CO2 et donc ça aide pas les plantes à pousser."

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 20 Nov 2016 - 18:18

@discuscoridoras a écrit:
Un joli renouveau pour cet aquarium, padawanfish ! Bravo cheers
Maintenant, patience, jusqu'à l'arrivée des nouveaux habitants Wink .
As-tu des idées sur le sujet ?

Vincent

Merci pour tes encouragements. Merci aussi aux autres encouragements et conseils.
En ce qui concerne la future population, elle va dépendre des constantes du bac une fois le pic des nitrites passé.
Si comme je le pressens ce sera encore une fois une eau dure et un pH entre 7 et 7,5 et température de 25-26 degrés,
Je pense que ce sera Platty, et/ou Guppy, et/ou Molly...
Encore une fois, j'attends de voir.
Je préfère adapter les poissons à notre eau et à notre bac plutôt que de devoir jongler en permanence avec un hypothétique ajustement permanent des constantes. Avec tous les aléas et le stress que ça présente.
Quelques soient les valeurs des constantes du bac, je pense qu'on arrivera bien à trouver des habitants qui aimeront non ?

C'est vrai que nous aimerions bien si c'est possible pouvoir avoir aussi des faux Néons (j'ai cru comprendre que les Néons sont difficiles).
Je veux dire ces bancs de petits poissons minuscules et fuselés qui ont une bande bleue lumineuse sur le flanc et un liseret rouge (je crois). Enfin... tu vois ce que je veux dire ? Qu'il y ait du mouvement un peu et de la diversité.

Voici quelques photos :










En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Masculin Messages : 4137
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 72
Localisation : Bruxelles
avatar
Modérateur
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 20 Nov 2016 - 19:45

photos placées dans le bon sens  

ton aqua devient tres beau , manque plus que les poissons .

----------------------------------------


Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke

http://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Coordinatrice Plénipotentiaire
Féminin Messages : 4778
Date d'inscription : 30/05/2014
Age : 45
Localisation : juvisy sur orge 91260
avatar
Coordinatrice Plénipotentiaire
Dominosama
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 20 Nov 2016 - 20:23

Si tu veux des sortes de néons ça va être difficile en eau dure, les mieux avec les guppy et autre et avec ta température se serait les cardinalis (Paracheirodon axelrodi) sauf qu'ils demandent un GH de 9 ou moins...

Les faux néon (Paracheirodon simulan ) demandent une eau encore plus douce et un GH donc encore plus bas.
Les néons bleu demandent une température plus fraiche (24°) par contre ils pourraient accepter une eau plus dure, si tu peux baisser ta température tu pourrais partir sur eux, des néon bleu (Paracheirodon innesi).

----------------------------------------

http://www.aide-aquariophilie.com/t8742-les-bacs-de-domino
Revenir en haut Aller en bas
http://dominosama.canalblog.com/
Membres actifs.
Masculin Messages : 496
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 69
Localisation : Paris
avatar
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Dim 8 Jan 2017 - 9:21

Nous y voici presque.

Aux derniers tests de NO2, il n'y en avait quasiment plus, mais quasiment ne veut pas dire plus du tout.
Donc on attend encore un peu.
Normalement, aujourd'hui, ou à partir d'aujourd'hui, ça devrait être bon.



pH 7.8 mercredi dernier, et KH 7 il y a deux semaines
On va refaire toutes les analyses dès  que possible.

Il y a déjà de la vie là dedans :







Encore bonne année à toute le monde.


Dernière édition par padawanfish le Dim 8 Jan 2017 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: