Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.
Aide aux débutants en aquariophilie.
Salut,

Tu es le bienvenue ici tu sais!
Si tu as fais les démarches pour arriver jusqu'ici, encore un petit effort, inscris toi.
Tu vas voir, la convivialité est de rigueur ici!

A bientôt, .... Louaque.


Pour tous les passionnés d'aquariophilie.
 
Derniers sujets
» Sera 130 xxl
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:07 par discuscoridoras

» BOURSE AQUARIOPHILE LE 02 JUIN 2024 - MONTEREAU-FAULT-YONNE (77)
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 23:55 par discuscoridoras

» À l’aide
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:31 par discuscoridoras

» Presentation
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 0:28 par discuscoridoras

» REIMS (51) - BOURSE aux POISSONS et OISEAUX LE 31 MARS 2024
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:50 par discuscoridoras

» Mon premier aquarium à 65 ans !
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:11 par Magh

» Meilleurs Voeux !!!
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 11:01 par Magh

» Ppe externe ou pas ?
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 8:50 par baboulin42

» Question néon bleu
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:26 par discuscoridoras

» Présentation CommunauPoisson
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 1:15 par discuscoridoras

» Mon Projet pour Nano 30L
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 13:31 par baboulin42

» Naissance
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:12 par Jeeper76

Nouveau site
Avez vous visité le nouveau site??

canard


Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Partagez
 

 Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Membres actifs.
Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 9:21

Nous y voici presque.

Aux derniers tests de NO2, il n'y en avait quasiment plus, mais quasiment ne veut pas dire plus du tout.
Donc on attend encore un peu.
Normalement, aujourd'hui, ou à partir d'aujourd'hui, ça devrait être bon.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 20170110

pH 7.8 mercredi dernier, et KH 7 il y a deux semaines
On va refaire toutes les analyses dès  que possible.

Il y a déjà de la vie là dedans :

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Img_7715

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Img_7713

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Img_7714

Encore bonne année à toute le monde.


Dernière édition par padawanfish le Dim 8 Jan 2017 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 9:25

pour etre certain du taux de nitrites , fais le test de l'épuisette.

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 9:34

Michke a écrit:
pour etre certain du  taux de nitrites , fais le test de l'épuisette.

Tu veux dire laisser de la nourriture dedans pendant un certain temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 9:48

tout est tres bien expliqué ici

https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites


autrement il est tres beau ton aquarium , tu l'as bien refait.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 4159719256



----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 10:24

Michke a écrit:
tout est tres bien expliqué ici

https://www.aide-aquariophilie.com/t674-astuce-pour-le-controle-des-nitrites
.../...

Oui, c'est ce que je pensais. Very Happy
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Conseillère
Féminin Messages : 1183
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 38
Localisation : brest
mccmele
Conseillère
mccmele
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 11:11

Les plantes ont bien poussé c'est très joli Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 4159719256 .
Il n'y a plus qu'a contrôler les nitrites est c'est parti pour les poipoi.

----------------------------------------
Marie-Caro.
Un profil à jour permet de mieux vous aider
voilà le mien:https://www.aide-aquariophilie.com/u4052
Pensez à visiter le site vous y trouverez plein de réponses  
http://aides-aquariophilie.wifeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 14:38

Super métamorphose du bac d'origine !Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 4159719256
La prospection poissons va bientôt démarrer Wink

Nous suivrons les furures nouvelles Very Happy

Vincent

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 4187
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 63
Localisation : 57 Moselle
hogwarts
Conseiller
hogwarts
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 21:46

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 1342837798 pour ce nouveau départ





j-P

----------------------------------------
le problème est que les gens s'imaginent dire la vérité alors qu'ils ne font que dire ce qu'ils pensent

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 19:31

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 4159719256

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Dsc07014-Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Dsc02512-Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Dsc02513-Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Dsc02515
BASSIN INTÉRIEUR 840L et 6 NANOS ESCALIER - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 18:03

Huit mois plus tard... le retour... (voir ma demande d'excuses dans ma présentation... Embarassed)
Excuses

En résumé, car pour le moment, je n'ai que très peu de temps Embarassed :
- Décision de tenter un bac sans entretien.
- Juste quelque réajustement d'eau déminéralisée voire désionisée (mais oui...), lorsque le niveau baise trop sans attendre que ce soit trop important (un litre ou deux tous les trois ou quatre mois et encore...)
- Plantation généreuse de plein de trucs
- Direct dans le sable de Loire avec des boules nutritives aux racines des plantes.

Résultats :
- Tout est parfait de chez parfait !
- Plantes en pleine croissance et superbes (jusqu'à la canicule de cet été)
- Equilibre impeccable
- Auto fonctionnement et biosphère idéale

Voici comment c'était avant la canicule qui a exterminé plus de la moitié de mes plantations.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 27jv_110

Maintenant, je dois réintroduire quelques plantes complémentaires qui résistent à la chaleur, du genre de celles qui sont restées en bonne santé après les épisodes très chauds de cet été.

Sur les poissons que j'ai eu la malencontreuse idée d'acheter encore une fois en animalerie, un seul est resté et seul un de ses alevins est encore dans le bac. Une femelle Guppy. Je n'ai pas trouvé de particuliers qui avait ce que je voulais à cette époque là et l'impatience de ma fille m'a encore une fois fait craquer. Il faudrait que je retrouve l'adresse d'un marchand de poissons très sérieux à qui j'avais dans le temps acheté des Black Molly et qui étaient en parfaite santé et ont vécu longtemps. Mais je l'ai perdue...

On notera les plantes que Domino a eu l'extrême gentillesse de me passer lors de l'entretien de ses bacs et qui, elles, sont toujours bien là et vaillantes.

Et régler le problème des "sortes de lentilles d'eau" qui prolifèrent au point de cacher la lumière du tube T8. Mais d'un autre côté elles participent à l'équilibre du bac... donc... pas encore décidé...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 0:28

Bon retour parmi nous padawanfish,

Pour les lentilles d'eau, attention c'est très envahisssant.
Je te conseillerais plutôt de les éliminer si c'est encore possible et de mettre desSalvinia natans ou des Pistia stratiotes ou encore du Riccia, qui sont plus faciles à contrôler, puisque tu vises un bac plutôt "sans entretien".

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2759
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 67
Localisation : VAR
mahipe
Modératrice
mahipe
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 8:39

Perso je n'ai aucun problème avec les lentilles (dans tous mes bacs)

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Dsc07014-Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Dsc02512-Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Dsc02513-Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Dsc02515
BASSIN INTÉRIEUR 840L et 6 NANOS ESCALIER - AQUARIUM ÉLÉGANCE Aquatlantis 230L - NANO fluval shui 19L - BASSIN extérieur 7400L -
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 10:01

mahipe a écrit:
Perso je n'ai aucun problème avec les lentilles (dans tous mes bacs)
 C'est vrai qu'elles ne posent à priori aucun problème si ça n'est de cacher la lumière du tube T8 déjà pas très puissant.
D'un autre côté, ça participe à l'équilibre du bac et avec une lumière moins forte, empêche la prolifération d'algues.

Grande est mon ignorance, car en relisant le message de
discuscoridoras a écrit:
Bon retour parmi nous padawanfish,

Pour les lentilles d'eau, attention c'est très envahisssant.
Je te conseillerais plutôt de les éliminer si c'est encore possible et de mettre des Salvinia natans ou des Pistia stratiotes ou encore du Riccia, qui sont plus faciles à contrôler, puisque tu vises un bac plutôt "sans entretien".

Je m'aperçois que ce sont en fait des Salvinia natans, après recherche sur Google. Aucun doute là dessus désormais. C'est pour ça que j'avais dit "sortes de lentilles d'eau", ne sachant ce que c'était.
alors ? C'est donc bon pour le bac ?


Mes plantes ne semblent pas souffrir de cette baisse de luminosité.
Voici ce que j'ai

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 1129_c11


Mais quelques unes ont souffert de la forte chaleur de cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 14:04

padawanfish a écrit:

Je m'aperçois que ce sont en fait des Salvinia natans, après recherche sur Google. Aucun doute là dessus désormais. C'est pour ça que j'avais dit "sortes de lentilles d'eau", ne sachant ce que c'était.
alors ? C'est donc bon pour le bac ?
Les plantes de surfaces sont plutôt bonnes pour le bac, se sont en général de bon absorbeurs de Nitrates, quel qu'elles soient.
Par contre, par définition elles masquent une partie de la lumière aux autres plantes.
Ce que je reproche aux lentilles d'eau, c'est qu'elles sont très petites et extrêmement prolifiques, donc elle recouvrent rapidement l'ensemble du bac et on a beau en retirer (et c'est fastidieux, surtout si on a des crevettes ou des alevins qu'on craint d'emporter avec), il en reste toujours et ça se déploie à nouveau rapidement.

Les Salvinia natans ou les Pistia stratiotes, sont beaucoup plus grandes et ont des longues racines qui flottent sous l'eau que je trouve assez esthétiques et où alevins ou jeunes crevettes peuvent se cacher.
Elles se déploient également rapidement mais comme elles sont beaucoup plus grandes on les régulent beaucoup plus facilement.

Que Egeria densa n'ait pas supporté la chaleur, cela m'étonne pas, dans ma jeunesse (à l'époque Elodea densa ), on la considérait toujours comme une plante de bac non chauffé. On prétend qu'elle peut monter à 27 °C, mais chez moi elle  ne tenait pas à 25°C.
Cryptocorine Wendti, est une plante très facile de mon point de vue. Les échinodorus sont en général également des plantes sans problème, mais je ne connais pas ces variétés particulièrement.
Tant que tes plantes ne souffrent apparemment pas de la baisse de lumière, pas de problème, si c'était le cas, il faudrait diminuer la population de Salvinia natans et aménager des zones d'ombre et lumière ce qui est plutôt esthétique...

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :


Dernière édition par discuscoridoras le Dim 24 Sep 2017 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 7:49

Merci pour ces judicieux conseils. Very Happy
J'ai déjà tenté de les éradiquer, mais comme tu dis, il suffit qu'il en reste une seule et tout repart comme en 14 !
Et c'est vrai que ça craint lorsqu'il y a des alevins même si on fait très attention.

Les seules plantes qui craindraient le manque de lumière seraient celles aux colorations tirant vers le violet, mais dans ce cas, elles restent juste vertes, et se colorent moins.
Pas grave.
Encore merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 13:14

C'est avec plaisir padawanfish,

J'aime bien ta signature "Refait à neuf le 11/11/2016 reste 1 escargot, en attente du pic des nitrites."
Bientôt un an d'attente, ça fait long lol!

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 13:51

discuscoridoras a écrit:
C'est avec plaisir padawanfish,

J'aime bien ta signature "Refait à neuf le 11/11/2016 reste 1 escargot, en attente du pic des nitrites."
Bientôt un an d'attente, ça fait long lol!

Laughing peut être une légère mise à jour a faire ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 20:33

Bon... je reviens rectifier une légère méprise (je crois) Laughing
Après avoir pris moult photos et gros plans de mes fameuses « lentilles d’eau » puis après avoir recherché sur les sites spécialisés, il s’avere que ce seraient plutôt des « Lemna Minor »

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 11039d10

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 466aa410

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 E5c98d10


Qu’en pensent les spécialistes ?
Votre aide précieuse me serait bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 21:21

Bonsoir padawanfish,

Oui effectivement, ce qu'on appelle des "lentilles d'eau", avec les inconvénients que je citait précédemment.
Ca serait pas mal (c'est mon avis, pas forcément partagé de tous) de les éradiquer une bonne fois pour toute et si tu souhaites des plantes flottantes les remplacer par des Salvinia natans plus contrôlables car de taille beaucoup plus conséquente.

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 7:29

discuscoridoras a écrit:
Bonsoir padawanfish,

Oui effectivement, ce  qu'on appelle des "lentilles d'eau", avec les inconvénients que je citait précédemment.
Ca serait pas mal (c'est mon avis, pas forcément partagé de tous) de les éradiquer une bonne fois pour toute et si tu souhaites des plantes flottantes les remplacer par des Salvinia natans plus contrôlables car de taille beaucoup plus conséquente.

Un grand merci à toi.
Hé bien figure toi que ça a l'air de tomber à pic, car, pour une raison que j'ignore encore elles semblent péricliter d'elles même. Jusqu'à maintenant elles proliféraient sans retenue et je devais en éradiquer des tonnes régulièrement, alors que si tu regardes les photos de près, tu verras qu'il y en a beaucoup qui blanchissent et se racornissent, fanent en quelque sorte, et le bac n'est plus recouvert en surface qu'à peine sur plus de sa moitié.

Il faut que je refasses les dosages de NO3 ainsi que les KH et GH. Dans la mesure où je ne fais plus d'apport d'eau de conduite, il est possible que le taux de nitrates ait baissé et qu'elles n'en aient plus assez.
Les plantes ne semblent pas en souffrir.

En même temps, mon tube T8 lumière blanche d'origine ayant grillé il y a une ou deux semaines (il a donc tenu plus de 5 ans et demi... ), je l'ai remplacé par un tube T8 lumière chaude suite à une erreur de commande (je voulais aussi une lumière froide)
Le bac reste allumé de 7h du matin à 22h d'ordinaire (je n'ai pas trop d'algues en général, vraiment très peu) il est encore possible que ce changement de fréquence leur convienne moins bien.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Img_5010

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Img_5110

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 19:38

Bonsoir padawanfish,

padawanfish a écrit:
En même temps, mon tube T8 lumière blanche d'origine ayant grillé il y a une ou deux semaines (il a donc tenu plus de 5 ans et demi... ), je l'ai remplacé par un tube T8 lumière chaude suite à une erreur de commande (je voulais aussi une lumière froide)
Attention, les tubes néons sont sensés être changés tous les ans, sinon les qualités de ton tube se dégrade et tu as notamment risque de prolifération d'algues.

C'est tout de même un peu inquiétant que tes lentilles d'eau périclitent car elles sont théoriquement increvables et donc signe de déséquilibre.
Il est vrai que tes autres plantes ont l'air en forme Very Happy à surveiller tout de même. Suspect

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 19:53

es qu'il n'y a pas trop de lumiere ( de 7 à 22h) ça fait quand même 15 h !!!!

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 20:35

effectivement cela fait beaucoup (la normalité est entre 8 et 10 h. en général), mais si l'aquarium est équilibré ainsi...
Cela dépend également de la végétation et de la puissance de l'éclairage, la fertilisation.
Mais attention, si les lentilles d'eau disparaissent cela va provoquer un accroissement de lumière dans le bac qui pourrait entrainer une poussée d'algues.

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 21:11

C’est pour ça que j’y veille avec attention. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 11:15

discuscoridoras a écrit:
effectivement cela fait beaucoup (la normalité est entre 8 et 10 h. en général), mais si l'aquarium est équilibré ainsi...
Cela dépend également de la végétation et de la puissance de l'éclairage, la fertilisation.
Mais attention, si les lentilles d'eau disparaissent cela va provoquer un accroissement de lumière dans le bac qui pourrait entrainer une poussée d'algues.

Pour ce qui est de l'augmentation de la luminosité, note bien que chaque fois que j'éradique les lentilles d'eau, il n'y en a plus du tout pendant au moins un bon mois et les algues ne se développent pas pour autant.
Les plantes apprécient.
Mon tube étant d'une fréquence différente (chaude au lieu de froide) et certainement de puissance moindre, la durée d'exposition, au final, compense la faiblesse de l'éclairage. Globalement, la photosynthèse a le même rendement.
Je viens de faire une recherche dans le forum sur "Sans entretien" et bizarrement, je n'ai rien trouvé de spécifique.
Je vais donc poursuivre mes recherches dans le forum et si je ne trouve rien, je vais ouvrir un topic spécifique sur l'évolution et le maintient d'un bac de 113 L sans entretien.
Ca fait maintenant depuis le mois de janvier que le nôtre est comme ça et ça me donne de bien meilleurs résultats que lorsque je faisais un entretien régulier.
Voici la population :

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Img_5011
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 161110
et le bac dans son entier
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Img_5111
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 21:30

Bonsoir padawanfish,

Pour l'éclairage, c'est ce que je disais, si l'aquarium semble équilibré, autant éviter des changements.
Quant aux aquariums "Sans entretien" fais une recherche sur Low Tech ou Walstad (je suppose que c'est ce que tu recherches), mais malheureusement la recherche classique ne marche plus, il faut passer par la recherche avancée et "recherche google".
Par exemple : Projet Low Tech 54L brut ou mon projet gexxo

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 10:08

discuscoridoras a écrit:
Bonsoir padawanfish,

Pour l'éclairage, c'est ce que je disais, si l'aquarium semble équilibré, autant éviter des changements.
Quant aux aquariums "Sans entretien" fais une recherche sur Low Tech ou Walstad (je suppose que c'est ce que tu recherches), mais malheureusement la recherche classique ne marche plus, il faut passer par la recherche avancée et "recherche google".
Par exemple : Projet Low Tech 54L brut ou mon projet gexxo

Argh.... ! je mérite le Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 2326024296

Ok. Mille mercis à toi pour cet éclairage nouveau.
Je ne risquais pas de trouver grand chose...
Je vais aller regarder ça de plus près.
Encore merci.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 11:51

Annulé. Erreur de topic.
Voir là:
https://www.aide-aquariophilie.com/t9591-bac-sans-entretien#131867
merci aux Modos de supprimer ce post avec mes excuses pour mon erreur.


Dernière édition par padawanfish le Jeu 28 Sep 2017 - 12:11, édité 3 fois (Raison : Erreur de topic.)
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 14:53

Re Bonjour tout le monde.

L’histoire se répète et la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
Après trois ans de stabilité sans changement d’eau, et juste un nettoyage des éléments de filtration par an ou tous les 10 mois, avec une population stable de Guppy sans prolifération d’alevins, la canicule dernière a eu raison du bac.
Il a été intégralement infesté par les algues jusqu’au point de ne plus pouvoir s’en débarrasser.
Les habitants sont partis de leur belle fin, après presque plus de deux ans avec deux générations successives.
La situation étant devenue intenable, le temps manquant pour s’en occuper sérieusement, nous avons décidé de repartir de zéro une troisième fois, en le transportant ailleurs où je pourrai m’en occuper plus attentivement personnellement.
J’attends donc que les restrictions de circulation soient levées pour pouvoir le transporter ailleurs.
La santé d’abord.
Mon projet est de le vider intégralement, de ne récupérer que les éléments que je pourrai nettoyer à grand coup de Javel, bac inclus, et de le remettre en eau avec plantation comme déjà fait à deux reprises : lors de l’achat et lors de la première réfection totale.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution des choses.
Je commence à avoir l’habitude de ce genre de manœuvres…

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Nov 2020 - 15:18

bonjour Philippe ,
bon courage pour la 3eme réfection de ton bac.

un bon nettoyage a la javel , bien rincé puis repartir sur de bonnes bases.


bon courage à toi

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 15:55

Bonjour Philippe,

Ce sera l'occasion d'une nouvelle création Wink

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice
Féminin Messages : 2245
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 50
Localisation : 78
coolcath
Modératrice
coolcath
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 13:05

Bon courage, c'est vrai que c'est toujours très décevant quand tout va bien et que d'un coup c'est la cata Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 2385313788

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 60l12  Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 300l12
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 19:42

Bonsoir tout le monde.

Je vous le fais style roman feuilleton Live...

Tout vient à point à qui sait attendre dit-on. C'est vrai !
J'ai enfin pu récupérer le bac et je suis maintenant en train de m'en occuper.
Première étape : grand nettoyage.
Direction la baignoire (hé oui , je suis en appartement)
Commande d'un lot de six éponges avec côté qui gratte et hop !
Bon... j'ai été trop optimiste ! Même avec deux tonnes d'huile de coude, ça ne part pas.
Des amas d'algues vertes qui adhèrent partout, une décante remplie elle aussi d'algues, l'espace entre la décante et la vitre remplie d'un paquet d'algues épaisses, rien à faire.
Mon goupillon est trop gros pour passer.
Mais le Bac ne sait pas à qui il a affaire.
Je ne sais pas si je vais faire une bêtise, mais j'y vais carrément au déboucheur de canalisations : Destop turbo gel !
Après tout... ce qui adhère au bac, ce sont des matières organiques hein ?
Alors ça devrait le faire.
Une seule interrogation...., est-ce que la colle qui tient les vitres ensemble ne va pas en souffrir ?
Si oui, ben... si c'est maintenant, je le verrai, mais, si ça affaiblit juste assez pour que ça cède dans deux mois, j'aurai 110 L d'eau dans mon bureau.
Je suis dans la phase attente que ça agisse.
Là, il est temps de passer au nettoyage. Ça fait une heure et demie que ça trempe.
J'avais fait un essai et, vraiment, ça enlève super bien les algues qui s’accrochent très fort.
Normal, matière organique plus soude concentrée = matière organique dissoute dans la soude !

Là, je vais poster ce message et je reviendrai vers vous pour la suite de cette passionnante aventure.
Voulez-vous des photos ?

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 22:56

Bonsoir ,
Fais attention avec le destop je ne pense pas que c’est bon pour les joints.

Essaye avec du vinaigre . Et une bonne lame de rasoir serait efficace également.

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 23:55

Michke a écrit:
Bonsoir ,
Fais attention avec le destop je ne pense pas que c’est bon pour les joints.

Essaye avec du vinaigre . Et une bonne lame de rasoir serait efficace également.

Pas de problème. Ça a très bien fonctionné.
Propre comme un sou neuf.
Les joints n’ont pas souffert à priori.
Il me reste encore à recevoir les écouvillons fins qui me permettront de passer entre le bord et la décante derrière celle-ci.
Je les aurai demain normalement si Amazon tient ses promesses. .
Et enlever les traces de calcaire.
Le vinaigre, ça ne va pas assez vite. Je ferai ça avec un tampon imbibé d’acide chlorhydrique dilué ou sulfurique, je verrai, car ça attaque l’émail de la baignoire et ça… pas glop!.
Ça ira beaucoup plus vite (je suis chimiste à l'origine).
Moyennant quoi, il me restera à nettoyer la pompe, puis la sonde thermique, et au besoin, la pompe à air, mais en général je ne m’en sers pas.
J’attends de recevoir les éléments de filtration pour la décante. Biobox, puisque le bac est conçu pour.
Un grand rinçage, et il ne me restera plus qu’à choisir le sol.
Peut-être du sable de Loire ?
Et acheter les plantes pour le décor. Anubia surtout.
À l’expérience, ça pousse lentement et ça résiste aux escargots.
Puis la mise en eau et l’attente de zéro nitrite.

Il y a l’installation avant ça. J’ai prévu de le mettre au-dessus d’un bureau à 1m70 du sol.
Sur un lit de tasseaux de 55mmx55mm qui reposeront sur les montants externes du bureau pour qu’il n’y ait pas de possibilité de fléchissement une fois en eau.
Ça devrait faire joli.
J’ai déjà nettoyé l’éclairage.

Donc… encore pas mal de travail.

Bonne nuit tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 8:52

c'est du boulot ,
aussi je te souhaite bonne chance et que tout se passe bien dans ton projet ,

tu sais nous aimons bien quelques photos . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 14:15

Michke a écrit:
.../...
tu sais nous aimons bien quelques photos . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ah ! Je me disais aussi... Very Happy
Je vais voir ce que je peux faire. Laughing
Je n'en ai pas pris avant quand il était plein d'algues, car c'était trop hard.
Même pour des habitués, ça aurait pu choquer les âmes sensibles...
Mais maintenant... c'est plus visible !

Voici le Bac après récurage au Destop Turbo Gel, sur la planche à roulettes qui me permet de le transporter à droit et à gauche.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie12
Petit bricolage perso quand le starter du tube est tombé en panne.

Pour pas cher, chez Aliexpress et, maintenant, ça fonctionne.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie11

Vue couvercle levé.
Ça n'est pas encore parfait, loin de là.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie10

On voit que la décante est encore bourrée de calcaire.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie15
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie13
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie14

Je vais m'en occuper ,aujourd'hui avec de l'acide sulfurique dilué (pas d'inquiétude, je sais faire).

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie18
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie16
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie17

J'attends d'un moment à l'autre, la livraison d'un jeu de goupillons de tailles différentes qui vont me permettre de récurer tout ça.

Et voici les autres éléments à récurer :

La pompe :
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie21

La résistance, très sale aussi.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie22
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie20

Le "bulleur" :

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie23
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie24
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie25

Et le support des masses filtrantes.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie26

Voilà l'état des lieux.
Après récurage, ça sera propre comme neuf !

Suite au prochain épisode... pour des conseils avisés sur le sol et les plantes (sourire).

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 15:55

je vois que tu as déjà fais du bon boulot , bravo,

je vois aussi que tu as un chauffage Eheim , bonne chance car j'ai le même qui se trouve dans une boite de rangement accessoire aquarium à la cave, acheté neuf et jamais réussis à le programmer !!!!
sorti d'usine à 24° et impossible de le mettre à 26° !!!!



j'avais placé un topic sur le Eheim Jager

https://www.aide-aquariophilie.com/t9381-chauffage-qui-deconne?highlight=chauffage+Eheim

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 16:43

Michke a écrit:
je vois que tu as déjà fais du bon boulot , bravo,
je vois aussi que tu as un chauffage Eheim , bonne chance car j'ai le même qui se trouve dans une boite de rangement accessoire aquarium à la cave, acheté neuf et jamais réussis à le programmer !!!!
sorti d'usine à 24° et impossible de le mettre à 26° !!!!
j'avais placé un topic sur le Eheim Jager
https://www.aide-aquariophilie.com/t9381-chauffage-qui-deconne?highlight=chauffage+Eheim

Dès que je le remets en eau, je te dirai si ça fonctionne. Jusque là, il fonctionnait très bien. Very Happy


fonctionné oui , mais pour changer la température, c'est la galère.
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 19:26

Avant et après... ça change hein ?

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie28
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie27
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie29
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie30
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie31
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie32

@MICHKE
Je me suis permis de répondre dans ton topic sur la sonde de température.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 20:13

j'ai vu et  merci , et j'ai répondu dans le topic  du chauffage.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 1946635310 :&§:

.

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 20:14

nettoyage matos nickel ,

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 4159719256 Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 4159719256 Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 4159719256

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 11:42

Suite de l'aventure :

Nettoyage à l'acide chlorhydrique dilué à 50% (attention, ne pas faire sans gants, lunettes de protection, blouse et grand jet d'eau disponible à proximité)
L'acide chlorhydrique concentré est disponible en quincaillerie ou magasin de bricolage. C'est ce qu'on utilise pour nettoyer les toilettes très encrassées. Produit dangereux, mais terriblement efficace.
ATTENTION : attaque les chromes, l'inox et l'émail des baignoires irrémédiablement !!!

Pour la décante, ça a plutôt bien fonctionné.
Ça n'est pas encore parfait, on voit qu'il reste des traces de calcaire récalcitrantes.
Mais je vais faire les finitions à l'acide concentré pour ce qui résiste à l'acide dilué.
Pour le coup, j'utiliserai non pas le goupillon plastique, mais un tampon de sopalin imbibé d'acide au bout d'un manche en plastique aussi.
Ça permet de rester très localisé.
Le résultat est plutôt satisfaisant.


Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie39Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie38


Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie41Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie40


Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie43Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie42
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 0:14

Bonsoir Philippe,

Tout cela est nickel chrome Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 1342837798
L'acide chlorhydrique à 50 %, tu y vas fort affraid
Tu aurais pu le diluer un peu plus, le PH est une échelle exponentielle, en le diluant à 10% (90% d'eau) ,tu serais passé d'un PH 0 à un PH 1, c'est déjà pas mal Wink

Ceci-dit, si tu t'es bien protégé Smile

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 11:36

Bonjour tout le monde.

Voici les dernières nouvelles du front :

– J’ai demandé au père Noël un meuble pour mettre en valeur mon bac tout beau tout nettoyé tout neuf tout propre. Et comme j’ai été bien sage tout le temps, il m’a offert ce beau meuble, facile à monter et bien solide. Prévu pour 340 kg alors que mon bac n’en fera pas plus de 250 tout rempli et tout compris, sable, décor et poissons (pas les plus lourds hein ?)

– J’ai cassé ma tirelire et je me suis offert un appareil de contrôle des constantes EC, pH, Température en continu. Bien reçu dans les temps. Je ferai des tests et j’ouvrirai un Topic spécifique pour celles et ceux que ça pourrait intéresser.

– Il me reste à installer une prise de courant au pied du meuble (je devrais savoir faire). J’ai le fil, la prise, et assez de longueur pour piquer une alim sur une prise murale encastrée de l’autre côté de la porte de l’entrée. Comme ça ne consomme pas grand-chose, je suis tranquille avec du fil pour 16 A.  

Une fois ces dernières choses faites, je pourrai commander les plantes pour le mettre en eau. J’ai reçu le sable de Loire (20 kg). Restent les morceaux de bois flotté (pas encore arrivés)

Je vous montre quelques photos :

Il va être dans l'entrée qui est assez grande, ce sera très décoratif je pense.

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Img_8411

Sous un autre angle

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Img_8413

Avec les sacs de sable de Loire dans l'espace de rangement.
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Img_8412
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 11:48

Voici l'appareil de mesures 3 en 1 qui affiche en continu trois constantes :
- EC
- pH
- Température

J'attends encore de recevoir les solutions étalon pour le pH

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Screen25

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Screen29

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Screen26

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Screen27

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Screen31

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Screen30

Tout bien reçu en parfait état :

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie44

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Fichie45

Dès que j'aurai pu faire les tests, j'ouvrirai un Topic pour en faire un compte rendu.

En toute amitié, Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 14:36

bonjour Phillippe,

du bon matos ,
on a hâte de voir le bac après la mise en eau.

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Conseiller coadministrateur
Masculin Messages : 8097
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 63
Localisation : 78150 Le Chesnay
discuscoridoras
Conseiller coadministrateur
discuscoridoras
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 10:27

Bonjour Philippe,

Voici un projet qui démarre très bien et murement réfléchi Wink

Concernant la mesure permanente du PH, je trouve que c'est une excellente solution.
J'ai trois de mes 4 bacs équipés et j'ai je viens de recevoir 2 nouveaux équipements.
Pour information, j'ai par exemple u bac actuellement que j'ai stabilisé aux alentours de 4,5 depuis très longtemps pour des poissons acidophiles et dès que la sonde annonce une une légère dérive, j'ajputes un peu d' extrait de chêne.
Il y a quelques jours, j'ai mesuré avec mon "stylo" PH-Mètre le PG du bac qui affichait avec sa sonde permanente 4,59 et le stylo m'a indiqué 6,4 alors que j'avais bien attendu que le sablier soit éteint !
J'ai laissé le stylo tremper dans le bac éteint pendant 30 à 60 mn et quand je l'ai rallumé, il m'a indiqué immédiatement 4,5 !
Je pense donc qu'un temps très long dans le bac est nécessaire pour que les PH-mçtres électroniques se stabilisent.

----------------------------------------
Vincent Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Masque12 #TouchePasÀMonAnimal
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Logo1-12 https://avobacs.fr/ ... rejoignez moi au Club AVOBACS d'Argenteuil  cheers
Farandole du Discus Wink :
Revenir en haut Aller en bas
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 12:35

discuscoridoras a écrit:
.../...
J'ai laissé le stylo tremper dans le bac éteint pendant 30 à 60 mn et quand je l'ai rallumé, il m'a indiqué immédiatement 4,5 !
Je pense donc qu'un temps très long dans le bac est nécessaire pour que les PH-mçtres électroniques se stabilisent.

Oui. Avec la mesure du pH, c'est toujours le même problème. Il faut d'une part étalonner assez régulièrement, puis attendre la mise en température, puis la stabilisation de la mesure. J'ai aussi un "stylo" pour vérifier et là, j'attends les doses de solution tampon pour étalonner.  Wink
En mesure continue, ça résout le problème de la variation de température et du temps de stabilisation. Pour toi c'est important.
Comme je compte mettre des Guppy, des Platy et/ou  des Molly ils supportent mieux de faibles variation de pH. Ca n'empêche que je surveillerai en continu quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Conseiller
Masculin Messages : 6958
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 77
Localisation : Berchem st Agathe
Michke
Conseiller
Michke
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 13:51

et quand on le secoue un peu dans l'eau , le pH-mètres , la mesure à tendance à descendre légèrement.

----------------------------------------
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Avatar12

Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion.


Michke #touchepasamonanimal

https://www.aide-aquariophilie.com/u2919

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Plonge12
Revenir en haut Aller en bas
http://jemetoinousvouslui.forumactif.be/
Membres actifs.
Masculin Messages : 554
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 74
Localisation : Paris
padawanfish
Membres actifs.
padawanfish
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 21:00

Bonjour tout le monde (bonsoir)

C'est le grand jour. Very Happy
Je viens de recevoir les plantes et j'ai fait la mise eau à l'instant même. Encore quelques reliquats de turbidimétrie qui vont vite s'envoler avec la filtration.
Pas encore trop de plantes, car mon petit budget de retraité modeste ne me permet pas d'en acheter plus ce mois-ci.
En plus, il y en a qui manquaient chez Aqua Store.
Ça reste les moins chers surtout quand ils font des promos. Ce qui était le cas.
Mais ça va s'étoffer au fur et à mesure que je ferai des économies Laughing

Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 Mise_e10

C'est parti pour le cycle de l'azote. Patience !! Cool

Je vous tiens au courant.
Je vais commencer les tests juste pour le fun et faire des courbes de nitrites encore pour le fun.
Sans trop boulotter de produits quand même parce que là aussi, c'est un budget !

Bonne année à toutes et à tous, prenez soin de vous, protégez-vous et soyez très prudents.

En toute amitié, Philippe.


Dernière édition par padawanfish le Mer 13 Jan 2021 - 21:02, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes d'orthographe (honte à moi, il en reste encore certainement))
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.    Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre 113L à l'abandon depuis plus d'un an voire encore plus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon aquarium enfin...
» vieil aquarium au sec depuis 8 ans... risques ?
» Notre second bac...
» Algues filamenteuses depuis fin aout.
» Moïse et son nouveau "chez lui" depuis le 2 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide aux débutants en aquariophilie. :: L'aquariophilie :: Parlez nous de vos aquariums.-
Sauter vers: